Des échanges de tirs entre l’armée malienne et les membres d’Azawad

19
Des échanges de tirs entre l’armée malienne et les membres d’AzawadLes affrontements entre le mouvement pour la libération et l’armée interviennent peu avant la visite du Premier ministre à Kidal.

 

L’armée malienne et les forces du mouvement pour la libération de l’Azawad ont échangé des tirs dans le centre-ville de Kidal, samedi, sans causer de victimes, selon une source tribale.

 

Ces affrontements armés ont éclaté sur le fond des préparatifs engagés par les autorités de la province en vue d’accueillir le Premier ministre malien Moussa Mara, qui se rendra plus tard dans la journée de Samedi à Kidal.

 

Bien que les affrontements n’aient pas causé de victimes dans les deux camps, selon la même source, il n’en reste pas moins qu’ils ont semé la panique parmi les habitants de la ville.

 

Aucun commentaire n’a été donné par les autorités maliennes sur ces affrontements. En revanche, un responsable a indiqué que la visite du Premier ministre n’a pas été annulée, laissant entendre des changements possibles.

 

Une délégation des forces onusiennes pour le maintien de la paix au Mali a tenté, mercredi, de convaincre les groupes d’Azawad d’accueillir le Premier ministre malien. Ces groupes armés refusent de recevoir les responsables maliens dans les régions qu’ils contrôlent, tant que les autorités ne procèdent pas à la libération des prisonniers azawadiens qui ont été arrêtés durant ces deux dernières années d’affrontements avec l’armée.

 

AA/ Sidi Oueld Abdelmalek

 

Source: aa.com.tr/fr

 

Violents combats à Kidal entre les forces de Azawad et l’armée malienne (Communiqué du MNLA)

 

Le MNLA informe l’opinion nationale de l’Azawad et l’opinion internationale que l’armée malienne a engagé très tot ce matin un assaut contre les mouvements de l’Azawad sur toutes les positions qu’ils occupent à Kidal.

 

 

Les forces combattantes de l’Azawad en position de legitime défense n’ont eu d’autre choix que de se défendre et défendre la population civile livrée à la barbarie de l’armée malienne en soif de vengeance.

 

 

Le Mouvement National de Liberation de l’Azawad prend à témoin la communauté internationale de la flagrante provocation du gouvernement malien et de son armée et invite les forces internationales en présence sur le terrain d’assumer toute leur responsabilité pour assurer la protection des populations civiles.

 

 

Les forces combattantes de l’Azawad tous mouvements confondus protegeront leurs positions et répondront à toute attaque de l’armée malienne et ce tant que l’Etat de belligérance persistera.

 

 

Kidal le 17 Mai 1014

Mossa Ag Attaher

Chargé de communication – MNLA

 

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Le MNLA vient de mettre fin aux accords, Donc IBK a l’ultime chance de degager les voies et moyens pour la liberation je dis bien sans negociation de kidal et alentours et cela quelques soit le prix si non.
    Sans consulter qui que ce soit (serval, minusma). Nos militaires ne sont pas des poulets qu’ont tue pour de rien, trop c’est trop. On a mare vraiment.

  2. Ceux qui pensent trouver une solution en négociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la souffrances des populations

    LES BRAVES POPULATIONS DE KIDAL SONT PRISES EN OTAGE PAR CE GROUPUSCULE CRIMINEL QUI A FAIT DES VIOLS SUR DES BASES ETHNIQUES…………….

    LES POPULATIONSDE CETTE VILLLE SUBISSENT DES MENANCES POUR LEUR APPARTENANCE A UN MALI MULTIETHNIQUE.
    💡

  3. Ceux qui pensent trouver une solution en négociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la souffrances des populations

    LE CONSEIL DE SECURITE JOUE AVEC DU FEU SUR UNE POUDRIERE ETHNIQUE EN PROTEGEANT CES CRIMINELS DU MNLA ET DU MAA.

    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS RECURENTES TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES JUTEUX ETC , PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DESAVOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LE CONSEIL DE SECURITE NE FAIT QU’AGRAVER LE PROBLEME AVEC L’IMPUNITE DU LEVE DES MANDATS INTERNATIONAUX CONTRE CES CRIMINELS QUI ONT FAIT TANT DE VIOLS ET TANT D’AUTRES CRIMES CONNEXES.
    💡

  4. Qu’est ce que va faire le premier ministre Mara à Kidal ? Pour mettre le feu à une poudrière ? Ce n’est pas intelligent. Si le chef de l’état est convaincu que Kidal est une partie du Mali, il doit d’abord emmener la région dans le giron de la République par la force là où nous constatons que le dialogue n’est pas la bienvenue. Dans une situation comme Kidal
    il faut d’abord normalisé la situation avec les groupes armés, la communauté internationale et la France. Qu’ils se prononcent objectivement sur ce qu’ils veulent que Kidal devienne. À mon avis, le président IBK dispose d’une arme politique, démocratique : l’organisation d’un référendum pour mettre fin à la pression internationale. Que les autorités maliennes fassent attention, qu’ils arrêtent les visites à Kidal, c’est tomber dans le piège de la France et de la communauté internationale qui appellent à une réconciliation nationale, au dialogue d’abord. Ce qui veux dire, laisser Kidal au MNLA avant qu’il ai accord définitif.

  5. La communauté internationale est complice des groupes armées et hypocrite.
    IBK jusque là a été en deçà des attentes de la majorité des maliens à propos de la gestion
    de la crise au Nord.
    Qui veut la paix se prépare pour la guerre.
    La visite de MARA à Kidal comme les premières visites des autorités a été une fois de plus mal préparée car il fallait s’y attendre !!!.
    Les armes de nos soldats ne sont pas performantes, donc la hiérarchie de la défense nationale doit être pointée du doigt pour responsable de cette carence.
    Il faut renforcer les FAMA dans la région de Kidal.
    IBK doit s’occuper de cette crise à Kidal et au Nord en général car toute sa crédibilité en dépend.
    Il faut tout revoir quant à l’organisation et la gestion des FAMA et de la hiérarchie de la Défense Nationale. Je ne suis pas d’accord avec le problème de moyens c’est plutôt un problème d’organisation, de gestion et de hiérarchie !!!!.
    Il est absurde de compter sur la Communauté internationale qui profite de ce

  6. Merci Monsieur le Premier Ministre;
    les maliens reconnaissent en toi un digne fils d’un vrai militaire.
    Il fallait que cette visite ce tienne pour que ces apatrides comprennent qu’ils ne tiennent que la “queue dz l’hyenne”‘sorou kou) que les français leur ont donné en les faisant croire qu’ils peuvent avoir leur independance,
    Monsieur le 1er Ministre, votre courage et votre engagement patriotique n’est plus à démontrer.
    Voilà ce qui a manqué à Monsieur Tatam LY qui a preféré rebroussé chemin en rajoutant à l’humiliation des maliens.
    Merci , Mara les maliens font de bénédictions pour toi; Que le bon Dieu t’aide et t’assiste dans tes actes pour le Mali. Amine.

  7. Les autorites devraient faire montre de plus de patriotisme pour engager des montants consequents pour mettre l’armee sur pied AU lieu de faire des depenses inutiles ou laisser des malhonnetes piller les fortunes de l’etat qui auraient pu servir a equiper l’armee nationale.

  8. L’avion du premier ministre est empêché d’atterrir à Kidal à cause des manifestants et des pneus brûlés sur le tarmac.
    Question : quelle force assure la sécurité de l’aéroport de Kidal?
    La force qui assure la sécurité de l’aéroport de Kidal est incapable et incompétente,elle doit dégager pour être remplaceé.
    Les bandits armés ont engagé une bataille rangée avec nos militaires en leur tirant dessus avec des armes lourdes.
    Question: quelles sont les forces qui assurent la sécurité dans la ville de Kidal et alentours?.
    Ces forces doivent dégager pour être remplacer,elles sont incapables ,impuissantes,insuffisantes et incompétentes.
    En tirant sur nos militaires avec des armes lourdes,les bandits armés ont délibérément fait le choix de la guerre au détriment de la négociation
    Puisqu’ils ont fait le choix de la guerre ,que la guerre se fasse .
    Cette fois nos militaires doivent aller jusqu’au bout pour finir le travail.
    C’est l’occasion ou jamais de débarrasser Kidal de toutes les vermines

  9. “Le Mouvement National de Liberation de l’Azawad prend à témoin la communauté internationale bla bla bla….” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais c’est FINI!! (Comment ça se dit “fini” en Tamachek?) Il y a longtemps que la Communauté Internationale a fini par comprendre votre “excellente communication pleurnicharde”, et il a longtemps qu’elle ne se laisse plus émouvoir! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ca a marché un peu au début chez les plus naïfs, mais aujourd’hui, VOUS ETES GRILLES! Plus crédibles NULLE PART! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    ” d’autre choix que de se défendre et défendre la population civile livrée à la barbarie de l’armée malienne en soif de vengeance” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Sans blague? 😆 😆 😆

    “Les forces combattantes de l’Azawad tous mouvements confondus protegeront leurs positions et répondront à toute attaque de l’armée malienne ……………………………. JUSQU’A CE QUE GAMOU NE VIENNE NOUS METTRE UNE SEVERE DEROUILEE !!! »… Après ça, on redeviendra des gentils Touaregs, doux comme des agneaux !
    Mais pas de blague, hein, PAS GAMOU ! Eeeeeh Allah pas Gamou ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Salut sans pisé ct bandits on oublie que les témoins de c i son accompagné avec le premier ministre moussa mara 😳 😳 mais ce que m énervé ce même témoin qui on été la cible des bandit font lot ruche et condamné la violence et c est sans fin maintenant c est l armé maliennes de prendre sa responsabilité 😳

      • Je ne comprends plus rien, c’est quand ALKEROU-DE-VELO est fache qu’il parle (ecrit) bien francais 😯 . Je suis vraiment perdu la 🙄 . Au secours!!! 😆 😆 😆 😆

      • Salut Alkérou 😉

        “c est l armé maliennes de prendre sa responsabilité”

        EXACTEMENT! Tu as parfaitement raison, et elle aurait déjà du le faire depuis! 🙄

    • Copain nfp, ce qui me fait rire avec ce mouvement de mer-de, cet enc…le de Attayer nous parle encore des positions qu’ils maintiennent a Kidal, la je manque de mots.
      A quand le cantonnement et le desarmement total de ces bandits du nord sahelien?

  10. AG IBRAHIM 

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    NOUS TOUAREG, DEVONS CHASSER CE MNLA .

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMI

  11. DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITE

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

    JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DE CERTAINS TOUAREG ( les faux)

    CERTAINS FAUX TOUAREG = PRENEURS ET VENDEURS D’OCCIDENTAUX AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC PLUSIEURS TYPES DE TOUAREG :

    1/ LES VRAIS TOUAREG RÉPUBLICAINS
    2/ LES VRAIS TOUAREG ELEVEURS NOMADES
    3/ LES FAUX TOUAREG VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
    4/ LES FAUX TOUAREG AVEC DES ARABES TERRORISTES (AQMI)
    5/ LES FAUX TOUAREG ISLAMISTES (Ansardine)
    6/ LES FAUX TOUAREG INDÉPENDANTISTES (mn,a)
    7/……………
    8/…………………………………….
    ……………………………………………COMPLÉTEZ LA LISTES S.V.P.……………

  12. LA GUERRE S’EST DEPLACEE. ELLE N’EST PLUS ENTRE LES MALIENS ET LE mnla, MAIS ENTRE LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE AVEC L’ONU EN TETE. DONC ATTENTION A LA MEDIATION QUI N’EST QU’INJUSTICE Y COMPRIS DU RACISME. LES BLANCS DEFENDENT LES BLANCS MEME AVEC LEURS MAINS TACHEES DE SANG HUMAIN AU DETRIMENTS DES NOIRS.

    SINON, NORMALEMENT, DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE.

  13. il n’y a eu jamais de nation azawad AU MALI et il y -en -aura jamais
    l’azawad n’est qu’un lieu de paturage se trouvant a TOMBOUCTOU.

Comments are closed.