Elhadji Ag Gamou: DĂ©clarations devant ses proches dans le nord du Mali

19

Le Groupe d’autodéfense des touareg de la tribu des Imerades (GATIA) se prend le pied dans le tapis. Après la déclaration de son leader Elhadji Ag Gamou qui dit désormais clairement qu’il est à la tête du Gatia, ses camarades ont paniqué .

Ils ont alors produit un démenti. Nous sommes en mesure à Maliweb de confirmer qu’il a tenu ces propos.

Voici ses déclarations devant ses proches dans le nord du Mali.

La rédaction de maliweb.net

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Gamou nous te soutenons mĂŞme si c’est toi qui a crĂ©Ă© Gatia. MĂŞme si les Imghad mĂŞme te rejette avec la terre entière , Gao et sa jeunesse te soutiendront toujours. Vive Gamou le HĂ©ros ! !!. Merde aux ennemis de Gamou

  2. Ou est l’armĂ©e malienne…? Comment un pays qui n’a pas une armĂ©e solide est-il capable de fonctionner ?
    Ce grand pays quand il sera reconstruit pourra remercier la coalition internationale (ONU, divers pays Africains , la France l’Algerie , le Maroc et les pays frontaliers)
    Le reconnaĂ®tre ce n’est pas diminuer la grandeur du Mali , mais souligne l’importance de ne pas nĂ©gliger les moyens de dĂ©fense et les alertes Ă©mises par divers pays .(alertes nĂ©gligĂ©es par le prĂ©sident ATT)
    La contribution des divers pays Africains est aussi un louable prĂ©cĂ©dent…Et si l’Afrique se dotait d’une force d’intervention rapide

  3. EN tout cas le général est membre de GATIA ou pas pour la pais à KIDAL il faut que les terroristes CMA et MNLA ainsi que HCUA quitteront dans la ville .

    • Je suis d’accord avec vous. Je supporte toute personne ou toute entitĂ© qui est contre ces criminels du MNLA, du HCUA et consorts car la justice d’IBK a dĂ©missionnĂ© envers ces violeurs.

  4. Bonjour,
    GAMOU et le GATIA doivent aller sans équivoque vers le dialogue et le support de l’accord de paix.

    Heureux de constater que l’ONU va dans le même sens que mon appel pour une mise en œuvre rapide, de l’accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali, par les groupes armés et par toutes les parties.

    En effet, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, les a appelés, le 23 septembre 2016, comme ceci :

    « J’appelle les groupes armés à cesser de provoquer des confrontations et toutes les parties à laisser de côté leurs intérêts à court terme et à mettre en œuvre l’accord de paix », a-t-il déclaré lors d’une réunion ministérielle sur cet accord, organisée en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

    Les Ministres des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, et algérien, Ramtane Lamamra, participaient à cette réunion.

    Il s’est également dit « très inquiet des nouvelles sources d’instabilité au Mali, de l’impact du terrorisme sur la vie civile et des nombreux cas de violation des droits de l’homme ». Toutes les parties, a-t-il insisté, doivent « se conformer à leurs obligations en matière de droits de l’homme, y compris lors d’opérations anti-terroristes » car « les violations font le jeu des terroristes ».

    M. Ban a appelé à faire en sorte que les dialogues devant permettre de dessiner les futures institutions du Mali soient « sans exclusives ». « Tous les segments de la société devraient y participer, y compris les femmes, les jeunes, les groupes d’opposition, ainsi que les dirigeants religieux et communautaires », a-t-il précisé.

    Il a espéré que la prochaine Conférence d’entente nationale « reflète cet esprit d’inclusivité ».

    Il a souligné que le Mali a besoin du « soutien sans faille et cohérent » de ses partenaires internationaux.

    Quelques jours avant cette réunion, j’ai lancé un appel à TOUS les acteurs, y compris l’ONU et la MINUSMA, pour une mise en œuvre diligente et un engagement franc, honnête et sans complaisance pour une mise en œuvre rapide de cet accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali.

    Cet appel concluait comme ceci :

    Engageons-nous (tous les acteurs), honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) et mettons, TOUS/TOUTES, rapidement, en œuvre, indépendamment des bords politiques, l’accord de Bamako pour la paix et la réconciliation au Mali, pour l’intérêt général et pour le bonheur de TOUS/TOUTES.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  5. Ilane Ag Nassir Daoussahak malien100%
    “Faut compte facebook,enregistrement non authentifiĂ©”

    Pourquoi pas?
    Mais si c’est une fausse dĂ©claration sur un faux compte Facebook, pourquoi Gamou lui-mĂŞme N’A JUSQU’ICI TOUJOURS PAS DEMENTI NI CONTESTE EN ETRE L’AUTEUR?

    Il faut arrĂŞter de prendre nos dĂ©sirs pour des rĂ©alitĂ©s, et savoir admettre les faits… TELS QU’ILS SONT!

    • Maliweb vous etes que des outils des Occidentaux que voulez-vous de gamou essuyĂ© les bottes 👢 des colons et vous allez le regretter dans peut de temps

      • Tu es con!!! vos petites emotions ne vous interessent pas! C’EST LE MALI NOTRE PRIORITE’ ICI!!! Quand on a des milliers de soldats etrangers pour nous aider a’ stabiliser notre faso et des milliards de Fcfa sont engage’s dans le meme but, nous ne devons rien faire qui peut porter atteinte a’ notre credibilite’!!! QUELQU’EN SOIT CE QUE VOUS PENSEZ DE GATIA, IL RESTE UN MOUVEMENT ARME’ ILLEGITIME ET ILLEGAL!!! UN GENERAL DES FAMAS, DOIT RESTER DANS LES RANGS ET OBEIR AUX ORDRES DE SES SUPERIEURS!!! IL NE PEUT NI DIRIGER NI SUIVRE UN GROUPE ARME’ NON RECONNU PAR LES LOIS MALIENNES!

      • Constat gĂ©nĂ©ral:…

        – Cette espèce de comportement petit garcon du genre, “on ne m’aime”, parce qu’on ne sait pas que “je suis aimable”!!!

        – Et c’est parce que vous pensez que “je ne suis pas aimable”!, que “je ne le suis pas” , sinon “je le suis bien”, mais “moi je vous” dis que c´est bien cela et que tout va bien!!!

  6. Oui, Maliweb…, on vous croit. Mais vous auriez pu vous donner la peine de traduire l’allocution du Chef militaire, en Français et/ou en Bambara…!

      • Moi je voudrai vraiment savoir Ă  quoi sert l’accord de paix et rĂ©conciliation dont le monde clame les vertus , alors que la guerre se rĂ©pand dans tout le pays et la rĂ©conciliation est une chose dont personne n’y croit sauf ceux qui en font un fonds de commerce pour mieux exploiter la rĂ©publique .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here