Élucubrations de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali : Le Mali est un pays souverain et n’a que faire des leçons de l’étranger !

95

En manque de sensation, le diplomate américain, Paul Folmsbee, a fait une sortie médiatique aussi hasardeuse que détestable en début de semaine. En effet, le mardi 27 septembre, il a voulu donner des ordres à notre chère patrie qui n’est pourtant pas un Département américain.

Confronté à une crise multidimensionnelle, le Mali a sollicité le soutien de la communauté internationale. Plusieurs puissances mondiales ont ainsi répondu à cet appel. Et la France s’était distinguée en 2013 par la promptitude de son intervention. Malgré la puissance des Etats-Unis, nous ne les avons pas sentis à la dimension de leurs moyens. Nonobstant leur soutien timide à notre pays dans cette crise, les américains veulent outrepasser leurs prérogatives. A travers son ambassadeur au Mali, cette puissance veut se faire passer pour donneuse de leçons qui, bien évidemment, ne nous intéressent pas.

Dans sa sortie médiatique du mardi dernier, le diplomate déclarait que le gouvernement malien devrait aller au-delà de l’adoption de lois et des mises en place de commissions, pour se concentrer sur l’extension de son autorité sur l’ensemble du Mali. Que c’était bien dit. Mais aller affirmer que «le Mali doit immédiatement aller aux patrouilles mixtes et mettre fin à tout lien public ou privé avec le Gatia, un groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali», ce genre de déclaration sonne comme celle d’un maître s’adressant à son élève; c’est une insulte à un Etat souverain comme le nôtre.

Faut-il le souligner, en sa qualité de pays en voie de développement, le Mali ne refuse pas l’aide américaine, mais refuse les ordres venant d’un ambassadeur, fut-il le représentant d’une très grande puissance. Surtout que ces leçons viennent d’un pays qui est soupçonné d’avoir des accointances avec des organisations peu fréquentables. Sans oublier qu’il lui est reproché d’avoir tué certains dirigeants et fait plusieurs milliers de victimes civiles à travers le monde.

Alors, Monsieur l’ambassadeur gardez vos leçons et ordres pour vos Etats, jusqu’à ce qu’on vous demande conseil! Comme le dirait feu Ahmed Sékou Touré de la Guinée, «nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans  l’esclavage».

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

95 COMMENTAIRES

  1. LE PROBLEME EST DE NOUS MEMES, NOUS AVONS TROP APPRIS A REGARDER LA GUEULE D’AUTRUI ET DE SINGER, MEME POUR PRIER LES ESPRITS NOUS LE FAISONS DANS UNE LANGUE ETRANGERE, QU’ON NOUS DIT LANGUE DE DIEU UNIQUE DONC LANGUE UNIQUE QUI DEVRAIT EXISTER!!!!

    IL FAUT REMPLACER LES MOSQUEES ET EGLISES PAR DES CENTRES DE PROMOTIONS DE NOS CROYANCES ET CULTURES TANT VALEUREUSES!!!!

    • Tout est relatif!!!
      POUR MOI, C’EST TA VISION DE LA SITUATION QUI EST MAUVAISE PARCE QUE TES EMOTIONS T’EMPECHENT DE VOIR LA REALITE’!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Gal,
        1 – ce qui est difficile à appréhender chez Vous c’est de ne pas pouvoir comprendre un fait, et caricaturons!
        Vous aviez la maison paternelle à Lafiabugu que vous aviez quitter pour Vous installez à Badalabugu (après mariage, travail etc…) en y laissant Papa, Maman, Frères et soeurs, cousins et autres. Un jour arrivent les Diarra,Koné, Cissé ou autres mangeurs d’haricot et prennent Lafiabugu en otage en interdisant Vous, pour des motifs on ne saurait pourquoi, de traverser le pont pour vous rendre dans la maison paternelle à Lafia!

        – C’est la constellation a peu prés de Kidal, entre GATIA et CMA! Puisque vous aimiez citer les Bambaras, ils disent en fait que ” Ni ye mògò fila kèlètò ye dòròmèn nani nòfè, I basòrò dòròmen saba ko bè kele kònò”….sinon chacun prend 2 “dalaci” et le problème est réglé!
        De quel droit se permettent les Diarra,Koné,Cissé… pour Vous interdire Lafiabugu? Et cela depuis 2012, parce qu’ils ont les armes?, Ils ont des soutiens de l’ACI? Quartier du Fleuve? Pire, ils équestrent, assassinent, violent…Comment réagierez-Vous?

        2 – Alors donc, on entend bien vos formules de Paix et autres, mais elles sont incantatoires et absolument fautives, parce que s’il y a haine, vengeance ou revanche, ce ne sont pas les victimes qui sont à l’origine. Alors il faudrait à un moment donné songer à placer des mots pour les bourreaux aussi!

  2. Ce débat fait toujours rage et donne lieu à beaucoup de commentaires fantaisistes.
    Un Etat faible, pauvre et incapable de se défendre face à l’enemi n’a pas d’avenir et sera toujours gouverné par les nouveaux maîtres du monde.

      • Mon Gal,
        “Bi kà gèlèn , ani ta cèn sela, oluw tè kelenye”-
        – C’est difficile, c’est vrai, nous sommes “pauvres”, mais nous sommes plus optimistes que l’enfer… comme le dirait une actrice malienne dans “le procès de la BM” de M Sissako

    • Monsieur InteLence,

      – C’est cela même qui s’appelle just fantaisie!
      Le pire est que dans votre statement, elle débauche sur un fatalisme inespéré jusqu’au plus profond de l’inconscient, mais qui malheureusement remonte à la surface pour tuer le vrai génie sans coeur, donc non-sens!
      – Cette fantaisie-là devient logiquement le dernier refuge des gens sans imagination…

  3. Les gars, doucement. Je crois que vous vous trompez de combat. Ce que je comprend, quand un diplomate parle, cherchez un second sense a son language. Le Monsieur est un observateur de la situation au Mali. Il fait constament des rapports pour Washington. Et il est renseigne sur le Mali plus que la plupart des membres du gouvernement.
    De ce fait, vu que Kidal est entoure par le gatia, malgre des accrochages qui a coute la vie aux combatants des deux cotes mais au nombre inegal avec un constant avantage pour le gatia.
    Le diplomate veut dire seulement que le vin est tire, qu’il reste a le boire. On bat le fer quand il est chaud. Il veut dire qu’il est temps qu’il fasse quelque chose. Surprendre n’est pas une lachete dans la guerre, raison pour laquelle ils gagnent dans tous les combats.
    Au lieu d’attaquer ce Monsieur, dites a votre grand dormeur de se reveiller pour faire quelque chose au lieu de rever de voir son nom parmi les candidats du prix Nobel de la paix. Faisons pression sur lui. Je sais qu’il a peur maintenant apres l’avanture du petit pretentieux Moussa Mara.
    Maliens, Sanchez que celui qui te finance a un mot a dire. Avant 2011, les Etats-Unis ont entraine nos militaires au Nord, les ont fourni des armements et des vehicules de combats, ont Donne des bourses pour des apprentisages supplementaires contre les rebellions.
    Pays mendiant? Oui, oui le Mali est un pays mediant. Qui peut dire le contraire? L’aide est temporaire et on peut meme la repeter. Mais quand on tend la main chaque jour et dans toutes les maisons, tu es un mendiant.
    Nous maliens nous avons une fierte mal placee et etre nationaliste ne veut pas dire etre le plus bruillard. L’autre jour ils disent avoir rassembler 2 millions de signatures qu’ils ont presentees a un diplomate russe par ce que tout simplement ces enclaves veulent changer de maitres.
    La question que je me suis posee etait la suivante: parmi 2 millions de signateurs on ne peut pas trouver Dix Mille , je dis bien 10.000 volontaires pour aller aider le Gatia?
    General Sanogo, j’admire ton courage malgre que je ne partage pas tous tes points vue, principalement la defense d’IBK et de Sanogo.

    • Je vous remercie pour le compliment!
      Je partage votre position sur cette question!!! La sagesse bamanan dit: ” MOGO BE’ SANOU YIRA ADON BAGA DE LA!”
      Je suis entrain de rire parce que je constate que les deux millions de signateurs sont les deux millions de cons que nous avons dans notre faso! Je suis contents parce que je croyais que le nombre d’idiots etait beaucoup plus eleve’. Maintenant je peux dormir tranquillement parce que nos cons nationaux ne representent que le huitieme de la population totale du Mali. Il y a donc toujours de l’espoir!!! LET’S KEEP HOPE ALIVE!!!!!
      LeLong, je vous trouve tres poli lorsque vous avez ecrit que l’ambassadeur etait probablement plus informe’ que la plupart des membres du gouvernement! Sans rentrer dans les details, croyez-moi lorsque je vous dis qu’il est plus informe’ que le President de la republique!!!
      Je defends le petit Keita parce que je suis convaincu que quelque part dans son coeur, il est bien et veut faire du bien pour le Mali. Il est victime de son entourage!!!
      J’ai deja dit ce que je pense du cas Sanogo. JUSQU’A’ PRESENT IL N’A ETE’ RECONNU COUPABLE D’AUCUN CRIME!!!! APRES TANT D’ANNE’ES EN PRISON SANS JUGEMENT, MORALEMENT NOUS SOMMES OBLIGE’S DE RECONNAITRE QU’IL Y A UNE VIOLATION FLAGRANTE DE SES DROITS!!!! IL DOIT ETRE LIBERE’!!! PARCE QU’IL N’Y A JAMAIS EU DE JUGEMENT DONC IL N’EST PAS COUPABLE!!! IL RESTE L’HOMME LE PLUS GRADE’ DES FAMAS!!!!!

      Petit Boubey Maiga, c’est votre MAITRE COULIBALY qui vous demande de lire les lignes suivantes:
      1- Durant votre passage aux Affaires Etrangeres, l’occupation physique du Mali par les djihadistes est devenue une realite’. NOS FAMAS ONT CONNU DES PROBLEMES. CETTE SITUATION A POUSSE’ DES JEUNES MILITAIRES A’ S’EMPARER DU POUVOIR.
      2- Durant votre second passage a’ la Defense, il y a eu un affrontement au sein des elements de la junte de Sanogo. La petite Damba Mousso dit avoir mis des milliards a’ cote’ pour vous aider a’ acheter des equipements pour les FAMAS. Le reste est connu!!!!
      3- Vous avez laisse’ le jeune frere Mara aller seul en promenade chez nos nomades nationaux. LA SUITE EST CONNUE!
      4- Le petit Keita vous a oblige’ a’ prendre un repos.
      5- Pendant votre absence, le SAGE MODIBO KEITA A REMIS LE MALI SUR LE BON CHEMIN.
      6- ON VIENT DE VOUS NOMMER A’ LA PRESIDENCE ET LE MALI REPLONGE DANS DES PROBLEMES MAJEURS!!!!!
      Quelque chose ne va pas quelque part!!!! VOTRE MAITRE QUE JE SUIS, EXIGE DES EXPLICATION!!!! JE N’ACCUSE PAS MAIS JE VEUX DES EXPLICATIONS!!!!

      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Bonjour,
    La déclaration de l’ambassadeur des États Unis va dans le sens de l’accord de paix mais il doit veiller à l’équilibre entre parties prenantes au risque de créer une incompréhension et une insatisfaction généralisées, il est judicieux :

    – de ne pas faire porter tout le tort au Gouvernement Malien qui n’est qu’une partie prenante à l’accord de paix qui exige un compromis sur tous les sujets entre les parties prenantes et

    – d’adopter une attitude à équidistance entre les parties prenantes, en particulier entre les groupes armés Maliens non terroristes.

    Félicitations pour le soutien des États Unis au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Les États Unis sont dans le même cas que l’État Malien, ce dernier, en plus d’être partie prenante, doit aussi veiller, dans ses prises de position ou dans ses agissements, à l’équilibre entre la CMA et la Plateforme sauf si un de ces regroupements ou au moins un de ses membres a commis des dérives avec des conséquences négatives sur la mise en œuvre de l’accord de paix ou sur la sécurité des populations ou du pays.

    Juste par la présence de GAMOU dans l’armée Malienne et chef de la communauté Imghad constituant à majorité le GATIA, le soupçon du lien de l’État Malien avec le GATIA peut être fait.

    C’est ainsi que l’État Malien doit faire attention à deux attaques :

    – celle de ceux qui l’accusent, comme les États Unis, ou pourront l’accuser d’être en relation avec le GATIA : il doit, donc, éclaircir sa position par rapport au GATIA (arrêter cette relation si elle existe pour plus de crédibilité), et

    – celle de ceux qui pourront l’accuser de ne pas bien jouer son rôle de garant de la mise en œuvre de l’accord de paix ou que les fruits de cet accord ne soient pas visibles sur la résilience des populations Maliennes, des régions, des communes et du pays, face à l’insécurité et à la prise en charge de leurs problèmes.

    Ce n’est pas parce qu’un acteur, ici les États Unis, faisant partie, d’ailleurs, de la médiation internationale, a pris une position sans complaisance (à eux de justifier leur position si le Mali en fait la demande) par rapport à une partie prenante (cas de l’État Malien) qu’il faille arrêter toute collaboration avec lui : d’autres acteurs diront ou insinueront la même chose compte-tenu de la position de GAMOU (dans l’armée Malienne et en liaison avec sa communauté Imghad créatrice du GATIA).

    Dommage que les États Unis n’aient pas pris de position par rapport à la CMA.

    Actuellement, il ne s’agit plus de savoir qui supporte ou pas l’accord de paix mais comment s’unir, indépendamment des bords politiques, autour de la mise en œuvre de cet accord pour résoudre les problèmes du Mali.

    Avec les dernières déclarations des uns et des autres (ONU, médiation internationale, CSA, Président IBK et Etats Unis), cet accord sera mis en œuvre très bientôt et les responsabilités des uns et des autres seront engagées.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  5. JE DIS AUX IMBECIOLES D’ALLER SE FAIRE NIQUER LA’ OU’ ILS VEULENT!!!! LE MALI NE DOIT JAMAIS SE CLOCHARDISER EN SE RABAISSANT AU NIVEAU D’UN GROUPE ARME’ ILLEGITIME ET ILLEGAL!!!!!

    • ah….mon general a oublie le type de guerre il combat,
      LES ARMEES DE MOUTONS NE FONT PLUS LA GUERRE DEPUIS LONGTEMPS, LA GUERRE MODERNE EST ASSYMETRIQUE QUE CE SOIT DANS LES AIRS, MERS OU AU SOL…

  6. Nous avons trop d’idiots sur ce forum!!! QUE FAIRE????
    Mossad, travaillons pour la paix et la securite’ au Mali!!!
    UN REGIME RESPONSABLE N’AIDE JAMAIS UNE PARTIE DE SA POPULATION POUR FAIRE LA GUERRE A’ UNE AUTRE PARTIE DE LA MEME POPULATION!
    Mossad, meme un mort est un mort de trop! IL FAUT SORTIR DU CERCLE VICIEUX DE LA HAINE ET DE LA REVANCHE!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  7. Le mali était quand les Etats-unis n’étaient pas et nous n’avons rien à apprendre de ce melting-pot

    • Le Mali historique couvrait plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest dont l’actuel Mali!!!! IL FAUT RELIRE TES LIVRES D’HISTOIRE. LE MALI DANS SES FRONTIERES ACTUELLES , EST UNE CREATION FRANCAISE. SON INDEPENDANCE EST ACQUISE ET NON CONQUISE!!! SON PREMIER PRESIDENT MODIBO KEITA ETAIT UN MEMBRE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS!!!

  8. Comrades the Ambassador rant is a prelude to the US government seizing corrupt Malian government officials American bank accounst likely one of the places they have some of the assets stolen from the Malian people stored. Normally African government officials who are corrupt comply with the American order when they have accounts in America where they store stolen assets. The only foreigner from Africa or Middle East I have ever known to do different were the Prince(s) from Saudi Arabia. The Malian government have repeatedly under like circumstance pretend to comply with order due to the French inpu in the total condition. This will be interesting to watch. If GATIA comply to Malian laws personally I see no need to attack GATIA after all that is what some stupid bitch in Washington DC (USA) have ordered the Ambassador to order Malian government to do. It not a matter of it is the best thing to do. They seem to forget it is the Americans plus Europeans attack against Ghaddafi which created the hardship in northern Mali. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • KANKAN, I do not expect you to use insults like an unruly high school child. I have higher expectations for you!!! Hillary will be the 45th PRESIDENT of our beloved America!!! Kadafi is a thing of the past! GET OVER IT!!!!
      What do you think about the assets!!! WHO ARE THE TRUE OWNERS OF THE ASSETS?
      THE ASSETS BELONG TO THE MALIAN PEOPLE!!!

  9. Waououhh.
    Si dites Mr. l’ambassadeur mais acommuns Je sache avant le Maliba, Notre Maliba, beaucoup de pays etaient souverains mais ca n’a pas empêché qu’ils soient divisés en morceaux même et même vous reconnaissaient ces anciens pays la. Les exemples ne manquent pas.
    Je prefere que Nous Revoyons toutes nos politiquepolitiques etrangeres et d’interests communs pour que chacun tire son epingle du jeu.
    Faire durer le chaos dans le monde pour bien le controler c’est synonym de l’occident pour encore plus et mieux le controler et le dominer.
    Nos chefs d’etat vampires me font pitiés et je crois qu’ils le sachent pourquoi par les 99% d’entre eux n’ont rien a foutre du Bas Peuple et vous aussi car ce sont les resources et richesses qui vous interssent partout ou vous semer le chaos juste des petits biscuits Nous suffisent.
    Les premiers au Peletons d’execution sont nos chefs d’etat vampires et leurs racaill. Je ne peux que blamer eux et nos peuples.
    Merci cas même

    • “beaucoup de pays etaient souverains mais ca n’a pas empêché qu’ils soient divisés en morceaux même et même vous reconnaissaient ces anciens pays la”

      Je me tue à le dire aux maliens autour de moi…
      Mais ils préfèrent s’enfermer dans une espèce de fétichisme décousue, qui les rassure sur le sort de leur pays: “Le mali est un, et indivisible. Le mali est un, et indivisble…”
      On verra, bien. Mais moi je n’ai aps confiance à la clairvoyance de nos vieux vautours qui nous dirigeant face aux coups préparés d’avance des oxydentaux…

      • @ wsr,
        mmerci, il y a trop de jeux d hypocrisies dans toutes les facons de faire actuellement, helas. Je suis conscient d’un coté on nous aide par ceci et cela mais de l’autre on sème en même temps la merde pour faire les bons conseillers et bon samaitains. Voilà la realité.
        Le peuple doit comprendre que les pays n’ont pas d’amis mais seulement des interets.
        Et c’est le temps que nous reprenions en mains comme la Chine, la Coree du Sud, le Rwanda et autres.
        Avec tous nos resources et richesses, c’est l’occident qui doit dependre de nous et suivre nos et reglements mais avec 80% danalphabetes je ne vois comment? Lolll.
        Il y a facons de faire occidentales que nous pouvons adopter car pad mal du tout et de chez Nous aussi mais il y en a que nous devons mettre a la poubelle D3 chez eux et de nous ausi….lololl.

  10. Je croyais les USA étaient au déçu de tout soupçon dans cette nouvelle phase de recolonisation qui ne dit pas son nom !

  11. Je croyais les USA au déçu de tout soupçon dans cette nouvelle phase de recolonisation qui ne dit pas son nom !

  12. Bonjour,
    Sans oublier les groupes armés (GATIA, CMA, …), les Touaregs, tout comme les Peulhs et les autres composantes ethniques, font partie de la même nation Malienne, elles doivent toutes mettre le Mali en avant.

    Ne nous trompons pas de combat, le seul combat qui vaille c’est le combat démocratique pour un MALI UN ET INDIVISIBLE acceptant la diversité ethnique, refusant l’esclavagisme et permettant la libre administration des régions et communes.

    Nous y sommes.

    A travers l’accord de Bamako, c’est le Mali tout entier, via toutes ses composantes ethniques, qui est plus fort et qui gagne et non une ethnie donnée, qu’elle soit Touareg ou Peulhe ou autre.

    L’accord a opté pour le développement équilibré de toutes les régions du Mali en commençant par celles qui sont en retard, celles du nord du Mali.

    L’Union fait la force. Dans un Mali Un et Indivisible, cultivons la diversité (ethnique, culturelle, …) et l’union à travers la mutualisation de nos forces et de nos ressources issues de la régionalisation où chacun doit occuper sa place, nous serons encore plus forts.

    D’après l’accord de Bamako, cette régionalisation permet aux filles et aux fils d’une même région de gérer, ensemble, leurs régions (et communes) à travers la libre administration des régions (et communes).

    C’est ainsi que, malgré le poids du passé, nos frères et sœurs de Kidal, incluant les Ifoghas et les Imghads, doivent gérer ensemble la région de Kidal. Les accords de Annefis et Niamey, entre parties prenantes, vont dans ce sens.

    Le Mali est pour nous tous/toutes, nous devons, TOUS/TOUTES, chercher des solutions idoines à nos problémes au lieu d’attendre que ça vienne toujours du haut.

    Le problème de Kidal est un des plus saillants mais la réconciliation concerne tout le Mali, car le tissu social, aux niveaux national, régional et local, est affecté et l’impact de la crise (sur le vivre ensemble, …) et les amalgames induits ont affecté tout le Mali.

    Il faut, donc, travailler sur la cohésion sociale, la cohésion nationale, l’unité, cultiver la paix partout au Mali et ré-apprendre ou renforcer le vivre ensemble même si la solidarité et la force des liens ancestraux ont aidé à maintenir certains liens sociaux.

    Appliquons l’accord de Bamako, pour la paix et la réconciliation au Mali, sensibilisons partout sur cet accord et sa mise en œuvre, en particulier à travers la mise en place du DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) , du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination via les patrouilles mixtes) et des autorités intérimaires, et faisons-le respecter strictement, franchement et sans complaisance par tous les acteurs, en particulier ceux qui l’ont signé (toutes les parties prenantes, la médiation et les partenaires) et on résoudra le problème de Kidal.

    D’où ma contribution que je conseille de lire ou relire. Elle est intitulée “Accord de Bamako : Comment garantir son respect et l’engagement des parties prenantes ?”

    A propos de cette contribution, j’avais écrit il y a plus d’un an, le 21 SEPTEMBRE 2015, une lettre ouverte en ligne, adressée au Président, Ibrahim Boubacar Keïta, aux Maliens et aux Partenaires, pour proposer une approche pour répondre à cette question.

    Engageons-nous, honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) et mettons, TOUS/TOUTES, rapidement, en œuvre, cet accord.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

  13. Les noirs sont impunement assasines en longueur de journee aux states par la police mais Paul fait semblant de ne rien savoir, mais quand GATIA botte les fesses de leur protégé mnla Paul sort de son silence.Le Mali n’est pas un Etat des USA, Mr l’ambassadeur!

    • – Apparemment les tirs et attaques de ce matin à Diré “viennent aussi” du GATIA!
      – Il va falloir que M IBK parle avec eux pour qu’ils ne redescendent pas à nouveau sur Boni et Douentza, Gossi…

  14. Pourquoi il a sauté de son fauteuil pour s’empresser de tenir une conférence de presse ? Ne le savez vous pas ? . L’appel des pétitionnaires au cours du sitting devant l’ambassade russe invitant la Russie de s’impliquer dans la gestion de la crise malienne a été ressenti telle une vibration physiologique qui a sérieusement secoué son excellence au point de le faire perdre son contrôle . Surtout que le pays sollicité se trouve être la Russie , un adversaire juré , le plus intraitable, le plus tenace ; alors il y a de quoi transpirer . La chaise devenant chaude , on ne plus s’asseoir , question de prééminence politique .

  15. Bien dit mon frère Konate. Nous sommes fiers d’être malien et nous n’avons pas de leçon à recevoir de qui que ce soit, même s’il s’agit des États Unis ou autres.
    On a besoin d’aide, mais ce pays n’est pas mendiant.
    Si vous le voulez garder votre aide et vos sous nous on soutiendra le Gatia que vous le voulez ou pas.
    Allez vous faire foutre Obama et sbires.Vive le Gatia, vive le Mali un et indivisible. Nous vaincrons In chAllah.

    • “On a besoin d’aide, mais ce pays n’est pas mendiant.”
      VRAI

      Ce sont nos dirigeants qui sont des mendiants

  16. le Mali pays souverain !!!! c’est nouveau çà , un pays peut dire etre souverain quand il ne passe pas son temps a tendre la main de tous les cotés ,aussi bien américains que russes ou européens !!! le fric il n’y a que çà qui compte mais tout le monde n’en profite pas !

    • en parlant de diner de con: le con blanc toubab, qui a eu une fille avec fille de mœurs légères malienne est dans la place…

      Tu n’es pas encore fauché par le cancer, qui tuent beaucoup de vieux blancs.. dommage…

  17. Cet ambassadeur, il faut le remettre à sa place! Because of you Folmsbee, I now hate not just the US government but all the American people. I know you don’t give it a shit, but its my feeling and believe me, it’s the feeling of all true patriotic Malians like myself. You can go to hell, we don’t need your opinion, or your giving us orders on what to do to solve the crisis that you helped create.

  18. @wsr
    Pour ce qui est de la medaille qu’on a remise a Thiam il avait raison de l’accepter. Il relire la categorie dans laquelle ils l’ ont medaillé: artiste literaire. Ils n’ont pas dit qu’il etait revolutionnaire ou defenseur des droits etc.. moi jai toujours considerer Thiam comme un journaliste non engagé…. cest simplement un autre professionel et pour son cas avec du haut talent…..comme Salif Keita qui a des medailles aussi.
    Donc pourquoi Thiam irait hors de ses sujets artistiques pour risquer son boulot et le gout que les “oxydantaux” retiennent pour ses oeuvres? On est ce que l’on est . Prochaine meidaille ira a Boukari Daou de l’RFI.

    • “artiste literaire”

      Je ne savais pas ça…
      Mais c’est encore plus grave. Puisque cela veut dire qu’ils méprisent sont travail de journaliste. Merci pour l’info.

      C’est vrai que la plume de Adam Thiam est excellente, il maîtrise bien la langue italienne: le français. J’aimerai mieux qu’il maîtrise autant sa propre langue sarakolé: le peul à l’écrit (à l’oral, je suis sûr qu’il est ok).

      Mais pour ce qui est de son travail journalistique, ceci n’est pas à la hauteur de son talent littéraire…

    • ça me fait penser à cette pièce de théâtre française: ‘Le diner de con’…
      Je pense que l’ambassade française s’est fait un “diner con”, en se payant la tête de Adam Thiam.

  19. Quand on s’engage dans un débat, il faut connaitre les tenants et les aboutissants, sinon on devient ridicule. Les Américains n’ont jamais su ce qui se passe dans le Nord du Mali, cela est le comportement des tous les peuples anglophones, cela est très dommageable pour les relations entre nos populations et les pays anglophones. Il y a cet esclavage qui existe au Nord Mali, les Américains ne savent même pas de quoi il s’agit cela est très sidérant. Mais je reste certain qu’après cette erreur incorrigible, ils prendrons les choses autrement.

    • D’où tenez-vous cette info, que les USA n’avaient rien su du Nordmali?

      1 – Que faisait l’ex secrétaire d’Etat US, Mme Clinton, en Algérie juste 2 mois avant le déclenchement de Serval?
      2 -Et de l’actuel M John Kerry juste avant les présidentielles en Algérie…
      3 – La “United States Africa Command ou AFRICOM” ne vous dit rien? Et que faisait ce commandement au grand Nord Mali, avec des manoeuvres militaires à Tessalit…un certain ex-capitaine SANOGO y a participé pendant une courte durée!

      4 – N’aviez-vous jamais entendu de l’axe Algérie-Nigeria-AfSud ou du gaz et pétrole algérien?
      De l’utilisation du Sahara par les USA pour serrer l’Afrique et l’Europe pour rendre cette dernière moins indépendante en énergie de la Russie (30%)…et vous conviendrez qu’avec l’OTAN et l’EU il n’existe que des gros 1er ministres en Europe qui n’ont même pas le pouvoir de fixer à domicile la TVA sur du lait de vache sans se rendre à Bruxelles ou d’aller seuls dans les Pays Baltes sans escorte US…De l’autre côté il s’agit éventuellement d’ écarter les Chinois des contrats à signer: 1000 contre 30.000 au temps de M Kadhafi!

      5- Sans rappeler de manière étendue les fenêtres rwandaise et ougandaise au prix d’un génocide pour accéder à la RDC…La contrepartie: M Mobutu en échange de M. J. Sawimbi, de part et d’autre de l’Angola et l’ex-Zaire! Voilà grossomodo la géopolitique USA de ce que vous considerez comme “…Ne jamais savoir ce qui se passe…” quand on écarte sytématiquement les Chinois dans le Sahara, nettoye le Francais des Grands lacs…!

  20. Si on lit bien entre les lignes ce que dit du Mali et du Général Gamou, l’Ambassadeur des USA au Mali, « le rôle néfaste de Général Gamou et de son Gatia » serait que ce brave militaire touareg nationaliste gène l’Algérie et Américains, leurs amis de circonstance, qui « roulent », eux, les Yankee, pour l’Algérie qui héberge Iyad, le terroriste malien black-listé et (recherché?) par les USA et qui, ayant senti que la France lâche ceux du HCUA prostitués avec Ançar-Chaïtan terroristes, l’Algérie appelle donc, à la rescousse, les USA pour rééquilibrer les influences régionales et internationales dans le Sahara malien réputé être « la chasse gardée des Algériens », influence saharienne primordiale au Mali que la France dispute avec les USA; ceux-ci tentant de rentrer au Mali par « la fenêtre algérienne », bien que la porte malienne leur fut, grandement, ouverte par les GRM successifs, sauf celui qui, comme un « clébard sans collier » (imagé ici être IBK à travers Gamou), que son propriétaire (Boutef et Généraux algériens) voudraient déstabiliser, l’accusant de rage (soustraiter le Gatia, pour reprendre Kidal), en rentrant par la fenêtre ouverte par Général Gamou « gatiaciinisé ». Rien moins que cela!

    Sincèrement

    • Je pense que vous savez raison: C’est le générale GAMOU qu’ils sont en train d’indexer indirectement…

      Je ne serai pas étonné si ils commencent petit à petit à le diaboliser etc… à travers des interviews, des conférences de presse… dans leurs médias…
      Vous savez comme ils font toujours lorsqu’ils veulent abattre un dirigeant dans le monde, ils commencent par le corrompre ensuite les menaces, après la diabolisation, et finalement ils peuvent le déporter (comme Gbagbo) ou te tuer devant le monde entier (Lumumba, Khadafi (même si ce n’était pas un sain), Saddam, Assad, Bachir…)…

      Gamou … et le GATIA doivent être prudents, que les oxydentaux ne leur attribuent bientôt des massacres de populations… dans les temps à venir…

  21. L’Ambassadeur des États Unis à raison; j’aimerais voir aujourd’hui l’Armée malienne faire son boulot au lieu d’une milice d’auto défense. Au fait d’où proviennent les armes du GATIA? qui les finance? sur ces questions c’est toujours bouche cousue

    • Questions étonnantes …

      Mais ces questions restent posées pour tous les groupes armés…
      Pourquoi l’ambassadeur Follbe cible uniquement le groupe armé qui est pour l’unité de notre pays???
      C’est ça la question importante dance cette affaire Follbe!

      Encore une fois, Follbe aurait du demander à TOUS les groupes armés de deposer les armes.

      PS:
      Les réponses à tes questions sont simples:
      le GATIA est surtout soutenu par l’état malien (une partie de l’armée malienne) et des personnalités du nord du mali… Ceci n’est un mystère pour personne…

    • 1- On ne parle pas de ce qui est déjà connu et su, ce serait du rechauffé. Le GATIA est malien et les maliens sont GATIA…
      2- En revanche ce qui reste un mystère, personne ne sait comment s’approvisionne la CMA! Le Mnla bouté partout par Ansar Dine et le Mujao. Est-il re-réntré comment?
      3- Qui et comment se sont déroulés les combats de Kidal en mai 2014, après que les FAMAs avaient reussi á prendre le contrôle de la ville…

  22. Comme d’habitude lrosque les ambassades oxydentaux sont dans leurs magouilles, Adame Thiam qui raffole de leurs médaillons comme un bon nègre, ne dit rien.

    Adame Thiam fait le mort sur cette affaire!!!

    • – Sans acharnement sur sa personne, c’est ce qu’on a reproché à M THIAm lorsqu’il est allé s’exposer à cette mascarade: “A t-il désormais le contrôle de sa plume?”
      Comme disent les Bambaras: “Ni ye tô dumu, i bà dunkan fana fò”.
      Donc il y a une contrepartie à toute chose: Il a pris la médaille pour rendre sa plume!
      Logique, dira t-on!

      • Les gens n’ont pas compris pourquoi vous n’avons pas apprécié le fait que Adam Thiam soit allé à l’ambassade de France recevoir une médaille d’un pays qui fait la loi dans son propre pays.

        Il ne s’agissait pas pour nous de remettre en cause la plume de Adam Thiam.
        Mais le fait d’accepter cette recompense, enferme le journaliste dans une complaisante douteuse, qui d’ailleurs en temps normale est révoltante.

        Adam Thiam est le journaliste le plus doué du Mali, même de l’Afrique de l’ouest. Mais il s’est fourvoyé dans cette affaire.
        (Adam Thiam aurait du les remercie poliment et REFUSER ce médaillon)…

        Adam Thiam ne prendra jamais sa plume pour rappeler le respect de la nation malienne à Follbe, alors que lui-même s’est assis sur la déontologie de son métier.

        • WSR qui vit en France s’attaque à Adam Thiam qui vit au Mali ..

          Si ta vie est en France …c’est que tu apprécies ce pays !!!

      • Ici il y a bien acharnement sinon comment comprendre qu’on attende une réaction de lui et non des autorités quand c’est l’État qui prend une gifle diplomatique ? On peut aussi dire qu’il y a une myriade de journalistes qui n’ont pas bronché non ?

  23. En tant que diplomate, follbe aurait du dire que “TOUS les groupes armés doivent deposer les armes et travailler ensemble pour le bien du peuple…”
    Mais bon le ‘bien du peuple malien’, follbe (tout comme les enturbannés des sable et les vieux vautours de Bamako), s’enfiche royalement!!!

  24. LA SOUVERAINETE DU MALI PASSERA PAR SA RENAISSANCE CULTURELLE , IL FAUT TROUVER OU IL Y EU CASSURE ET RESSOUDER POUR LA CONTINUITE CREATIVE ET IMAGINATIVE DU MALIEN DE CHACUNE DES COMPOSANTE DE LA NATION, NOUS SAVONS FAIRE ET POSER L’HORIZONTALE ET LES TRANSVERSALES POUR AVOIR UNE NATION MALIENNE SOLIDE ET ETERNELLE DANS LA DIGNITE ET LE RESPECT DE TOUTES LES COMPOSANTES COUSINES L’UNE DE L’AUTRE.

    DETRUISEZ LES MOSQUEES ET FAITES D’ELLES DES DISPENSAIRES ET DES CENTRES DE CULTURES NATIONALES ET DES BIBLIOTHEQUES DE SAVOIR UNIVERSEL….

  25. Le Mali est il pays souverain !? J’ai en doute FORTEMENT !!! Un pays qui est en charge les pays Européens, l’USA, des pays Arabes pour:
    – Education des enfants (subventions … livres…
    – Santé (subventions … vaccins …
    – Infrastructure (subventions … ponts Chine Arabie saoudite … EAU fonds européens …
    – …
    Je vous en prie réfléchissez, vous n’êtes pas souverain! vous n’avez rien .. a part la grande PAROLE qui ne construit rien !!!

    • JE VOUS COMPLETE STBKO:
      >RELIGION CROYANCE CULTURE – TOUT CA SUBVENTION !
      …..que voulez vous s’ils parlent en LANGUES ETRANGERES POUR IMPLORER ….

    • – Justement il faut l’avoir aussi, cette grande “PAROLE” pour avoir le droit de dire que nous ne sommes pas souverains et qu’en revanche on est entrain de chercher la voie pour y parvenir et de ce fait, ne pas être tenu d’accepter des déclarations irrespectueuses de ce genre, fussent-elles d’un diplomate, qui sont de nature à empêcher d’aspirer à la souveraineté à notre manière…Voilà, “Habéis Comprendido”…

  26. Franchement, cet ambassadeur ne s’est pas comporté en bon diplomate. C’est comme un éléphant qui rentre en courant dans un champ de blé. il fout tout en l’air. Ou est ce que ce gars a appris la diplomatie? Le Mali n’a pas a recevoir des ordres d’un ambassadeur indélicat comme lui. Il nous a touché dans notre amour propre cet indélicat monsieur.

  27. il faut cet ambassadeur quitte le mali; alors, maliens, vous avez eu le prix de la tromperie, celui qui se passait être le plus courageux des hommes politiques est devenu un pot de fleure.
    tous les anciens président ont un moment pris leurs responsabilités face aux occidentaux, moussa qu’on veut envoyer à la mort, a été le président auquel on a tout refusé, personne ne lui donnait de l’aide, mais a tenu. mais ibk est devenu le ventre mou de nos président, même att, le plus grand laxiste, a su un moment dire ce qu’il ne veut pas. en se taisant, ibk oublie que sa protection ne viendra pas des occidentaux, mais de dieu et du peuple malien.
    combien ont obéis, blaise comparé, att, etc, ils sont où aujourd’hui.
    rien que pour cette déclaration, les maliens doivent demander le depart du grand Vallet de nos présidents ibk

    • “il faut cet ambassadeur quitte le mali”

      ibon n’exigera jamais sa révocation de ambassadeur follbe,ibcon n’a pas ce courage…

      Et comme toujours cette affaire va partir aux oubliettes!

  28. Félicitation mon cher compatriote. IBK avait l’habitude dire que le Mali est “petitement géré”. Il est grand temps qu’il s’assume car ce n’est pas en se mettant à genoux qu’on obtient l’aide des gens qui n’ont aucun intérêt à voir le Mali debout. Avoir été secouru un moment ne fait pas du Mali esclave. Si le Général De Gaulle avait fait pareil après la seconde guerre mondiale, la France serait aujourd’hui un protectorat anglais ou un Etat fédéré des USA. A méditer très sérieusement.

  29. Il est temps que le Mali ou l’Afrique en général cesse de parler de souveraineté et agisse en état souverain.

    Un état souverain travaille pour accomplir ses devoirs régaliens.

    Un état souverain défend lui-même son intégrité territoriale

    Un état souverain ne lance pas un appel à l’aide internationale pour organiser des simples élections.

    Un état souverain a des leaders qui assument leurs responsabilités.

    ….

  30. For now, the white us police killed 270 unarmed black men (we still have 3 months to go) – Folmsbee any thoughts on that?

  31. L’ambassadeur des États-Unis au Mali, Paul Folmsbee : F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U

    For now, the white us police killed 270 unarmed black men (we still have 3 months to go) – Folmsbee any thoughts on that?

    L’ambassadeur des États-Unis au Mali, Paul Folmsbee : F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U – F U

    • SHAME ON YOU!!!! HOW CAN YOU USE BAD WORDS LIKE A LITTLE WHO DOESN’T KNOW ANY BETTER?
      wsr, shame on you again!!!

  32. Pauvre Afrique. aujourd’hui ,elle n’a d’interlocuteurs que des Ambassadeurs, les chargés de mission, souvent même des stagiaires en quête d’expériences.D’où vient cette descente aux enfers que nos pays connaissent ces derniers temps de la part des occidentaux( Gabon. RDC-BURUNDI-MALI-SYRIE……)? Ou est parti le principe de l’égalité des nations, des pays et des peuples et ou sont parties les N.U pour au moins une déclaration élémentaire de rappels pour le respect des règles instaurées?
    Je n’en veux pas finalement à ces “frères du mal”, associés au pouvoir de l’argent ,du sang et de la trahison transformé en système culturel dit occidental que le monde entier doit adopter au prix qu’il faut, mais à nos dirigeants qui se sont dévalorisés au point de ne correspondre à rien dans la marche voulue par les maitres du monde. Je pleure Modibo Keita, Sékou Touré, Nasser Hailé Sélassié et tous ceux qui ont pu faire respecter l’Afrique de leur vivant.
    système occidental=
    *2 poids 2 mesures(Burundi-Congo)/Politique
    *Recherche cavalière, inconsciente et malveillante des richesses africaines(Biafra-Cote d’Ivoire-Gabon-Mali-….)/Economie.
    Tout cela se fait avec la bénédiction de certains dirigeants qui ne tiennent qu’à leurs fauteuils ballants.
    Ouvrons les yeux et faisons un regard sur le passé,sur nous mêmes et sur l’avenir. Il est temps.

  33. mon cher tu es là pour représenté ton pays et non pour donné l’ordre .Le MALI c’est pays souverain indépendant Les ETATS-UNIS d’AMERIQUE et la FRANCE, soutiennent les rebellions partout dans le Monde

  34. Bravo M. Konate,
    Je ne sais pas qui vous êtes, mais êtes digne…

    Dans ce nègre, le nègre se laisse trop humilié, surtout par un petit ambassadeur, qui ne parle pas notre, ne connaît pas notre culture, ne connaît pas notre histoire et qui n’a je pense jamais mis les pieds a Kidal de surcroit!!!

    F U Paul Folmsbee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pourquoi l’état americain soutient tous ces policiers blancs criminelles impunis? Qui d’ailleurs tuent plus de blancs que de noirs…
    Mind your own f—ing bussiness!

    Le manque de courage des noirs fait, que le reste de l’humanité nous dessus depuis des siècles: chez eux, comme chez nous!!!

    ça suffit: “Paul Folmsbee i ka den ouili ma dja ni oun ta yé”

  35. Les ETATS-UNIS d’AMERIQUE, le ROYAUME-UNI et la FRANCE, soutiennent les rebellions partout dans le Monde, sauf quand ça se passe dans leur pays. Pourtant s’il y a un pays qui devrait être solidaire du MALI, c’est les U S A. Comme cette guerre de sécession qui a eu lieu en AMERIQUE après s’être libérés de la colonisation Britannique. Le NORD voulait une Union de tous leurs ETATS. Le SUD qui voulait une Confédération des ETATS du SUD. C’est le NORD qui a gagné. ILs devraient donc comprendre qu’au rythme de cette politique d’affaiblissement des ETATS AFRICAINS…, après l’ETHIOPIE, le SOUDAN et la menace de partition pesant sur le MALI… l’AFRIQUE risque de se voir morcelé davantage…? Or la charte de l’UA dit de respecter les frontières héritées de la colonisation…!

  36. IL FAUT DES GATIA PATRIOTIQUES, POUR CONTRECARRER TOUTE INGERENCE ETRANGERE ETRANGERE AU MALI

  37. Je supporte le point des Etats Unies a travers son ambassa deur. Cette position donne d’alleur raison a un patiotte qui s’etais sacrifié pour cette cause etant Premier Ministre;je parle de Mara bien sur.
    Avec cette position les USA denonce cette politique d’hypocrisie mener par la France dans la gestion du probleme du nord.

    Kidal doit et ne peut rester dans cette merdes a la merci des groupes armés sans loie; qu’il soit CMA ou Gatia. Le Mali doit prendre sa responsabilite pour arreter toute forme de groupe armes; que l’armé malienne soit le seul detenteur d’arme; et ceci est dans la droite ligne de l’accord de paix.

    Les maliens doivent se sentir soulager car pour la premiere fois une puissance veux que le Mali reprenne Kidal; le gouvernement doit prendre ça comme une opportunite et faire tout pour que l’arme rentre dans Kidal et que les groupe armee s’effacent; c’est la seule facon de donner une chance a la paix au nord.

  38. Le MNLA fait tellement de bêtises dans la mise en œuvre de cet accord qu’il est difficile de le comparer au GATIA, pourtant le USA ne disent aucun mot de cela, il suffit que le MNLA soit bien frappé que les blancs d’Europe et d’Amérique se mettent à crier çà et là. C’est vraiment écœurant. Les blancs doivent cesser ces genres de comportement pour bien aider le Mali au lieu de jouer au chat et à la souris.

    • il n’y a pas de blancs ils sont TOUS DES NEGRES SANS EXCEPTION, SEUL IL LEUR MANQUE DE SOLEIL COMME LES SALAMANDRES SOULANTERE

  39. Bien dit M. le journaliste. Qu’ils aillent au diable: Barack Obama, Francois Hollande, John Kerry et Folmsbee. Pas besoin d’eux.

  40. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais calme et apaise les honnêtes

    Nous disons et rappelons le GATIA signifie Groupe Autodéfense Touaregs Imghad et Alliés donc ce n’est pas les forces de défense et de sécurité du Mali Et en fait c’est 1milice comme son nom l’indique le groupe défend 1tribut et ses alliés

    Nous disons et rappelons 1Vrai Patriote Général rentre dans la république et dans l’armée nationale et se met au service du chef d’état major des armées et au service du chef suprême des armées qui est en occurrence le président de la république et ne crée pas 1Groupement d’Autodéfense tribale

    Nous disons et rappelons comme l’a dit l’ambassadeur des USA au Mali il est grand temps que le lettré mutant président et son gouvernement de lettrés mutants de « fidèles klébars et doungourous » et les forces de défense et de sécurité du Mali prennent possession de la région de Kidal et y imposer leur autorité du moment que tous les protagonistes parlent de paix et d’1Mali un et indivisible qu’ils sont membres du gouvernement et sont payés nourris logés aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    Nous disons et rappelons par ailleurs comme l’a indiqué l’ambassadeur des USA au Mali il est temps et grand temps pour le lettré mutant président et son gouvernement de lettrés mutants de « fidèles klébars et doungourous » de mettre fin à l’existence de tous les groupes armées Au cas où des groupes refusent de les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons cela demande de doter immédiatement l’armée malien en matériels avions hélicos de combat modernes et adaptés et de confier tous les fronts de combat contre les milices réfractaires contre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Ansar Edine de touaregs de FLM de ANSIPRJ de peulhs et Consorts aux soldats et officiers maliens et maliennes prototypes des maliens et maliennes antiques fiers honnêtes intrépides sans peur préférant la mort à la honte et ayant 1amour profond pour leur Mali qui vont accomplir ainsi leur mission régalienne Et de mettre immédiatement fin à la présence des soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons et rappelons les responsables et chefs des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats et les soit disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs du Mali et Autres Organisations ont dit dans beaucoup de langues qu’ils ne sont point au Mali pour lutter contre ni les rebelles collabos de MNLA et consorts ni contre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine ni de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Mais qu’ils sont au Mali pour « la Kidalisation l’Awazadisation effective du Mali » tels ils l’ont fait en Yougoslavie avec sa Balkanisation au Soudan avec sa Soudanisation etc en effet si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Mali et Autres Organisations du Mali voulaient l’Unité du Mali et la non présence des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine ni de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens

    NOUS DISONS ET L’AVIONS TOUJOURS DIT ET INSISTONS NOUS SOMMES DANS 1COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

  41. Bonjour,
    Merci aux États Unis pour leur engagement au près du Mali mais au risque de créer une incompréhension et une insatisfaction généralisées, il est judicieux :

    – de ne pas faire porter tout le tort au Gouvernement Malien qui n’est qu’une partie prenante à l’accord de paix qui exige un compromis sur tous les sujets entre les parties prenantes et

    – d’adopter une attitude à équidistance entre les parties prenantes, en particulier entre les groupes armés Maliens non terroristes.

    Félicitations pour le soutien des États Unis au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Contrairement à ce que pense l’Ambassadeur des États Unis au Mali, le fédéralisme, qui est une sorte de division du Mali, ne marchera pas au Mali.

    Ceci à cause, entre autres, des inégalités de ressources entre les parties à fédérer, par exemple entre nord du Mali et le reste du Mali.

    Ces inégalités vont générer un cycle de violences, perturberont et empêcheront à l’ensemble à former (la fédération) de fonctionner.

    Le Mali est Un et Indivisible sans fédération.

    Conformément à l’accord de paix, la régionalisation, dans le cadre de la décentralisation poussée, permettra la libre administration des régions et des communes dans un Mali Un et Indivisible.

    Ainsi, les pouvoirs ne seront pas centralisés.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  42. Une analyse pertinente et courageuse. Les Maliens veulent entendre les reactions de IBK et son gouvernement et Soumaila Cisse, Tieble Drame, Dr. Oumar Mariko. Felicitations au Gatia.

    • Ces *** ne vont jamais dire un mot de travaers envers un ambassadeur blanc qui insulte notre pays…
      Ils s’appellent: Ces lâches ne vont jamais dire un mot de travaers envers un ambassadeur blanc qui insulte notre pays…
      Ils s’appellent: Soumaila Cisse, Tieble Drame, Dr. Oumar Mariko (peut-être lui), ibcon, soum. cissé…
      Ils ne s’appellent pas Paul Kagamé!!!

  43. L’ambassade du estas unis , il la dit, la vérité,les autorités malien.que les communistes international il ne été pas venont seul.sino l’apel du autorités malien,oui est vraiment la vérité.parceque les bâtards autorités malien il ne été pas responsable pour pays.

    • – Ce n’est pas un secret que les USA ont eu et ont toujours cette trouille bleue des Communistes et que leurs dirigeants leur donnent encore cette trouille quand ils veulent diaboliser et légaliser une guerre quelque part dans le monde. On appelle cela de l’art!
      – C’est fini Monsieur avec le Communisme, passez à autres choses en se départissant de cette idée…elle ne fait que dormir!!!

  44. Je prefere ecouter YELEKO DAN avec ATT Junior que lire des articles et/ou des posts des personnes qui sont dirige’es par le coeur et non la tete!!!
    Mes amis, je vous prie de mediter sur les citations suivantes!

    “… People who shut their eyes to reality simply invite their own destruction, and anyone who insists on remaining in a state of innocence long after that innocence is dead turns himself into a monster.”

    “… Untruth being unacceptable to the mind of man, there is no defense left for absurdity but obscurity.”

    • Vous aviez raison mon Gal,

      1 – à chacun sa préférence, “YELEKO DAN aux USA” d’un côté, et la rélaité au Mali de l’autre! C’est même de bon sens…! L’ambassadeur dit ce qu’il pense et les Maliens prennent ces propos comme ils pensent aussi. Voilà, on aime ou on n’aime pas!

      2 – Ce qui en revanche reste à souligner est le fait qu’il n’ y a rien en soi à vouloir donner des conseils, s’il en est un, d’en dire des recommandations chaque fois que l’on s’apprête à les observer, ou même de donner des ordres si tenir un scoop médiatique d’un pur instant donne à l’esprit l’opportunité de se remémorer en ayant créer soi-même le (dés)ordre.

      – Mon Gal, à un moment donné il va falloir avoir une certaine cohérence et coïncidence avec soi-même, fût-il un diplomate américain…

      • le chien aboie, la caravane passe – gatia, nous sommes derriere devant et avec vous
        on ne peut pas dire non aux yankees parceque nous sommes des mendiants
        mais gatia est la force speciale des fama, nos tireurs d’elite
        ne craignez rien on va mourir pour vous

    • Gal Sanogo,

      1 – Votre ambassadeur fait penser à l’éthique de Feuerbach qui nous rappelle ce penchant au bonheur insatisfait d’un individu à qui on demanderait de penser de la même manière quand il se trouve sous un palais et quand il se trouverait sous une chaumière…

      2 – Alors traduction: cette morale ou bien selon Feuerbach est soit inhérent à chaqu’homme d’emblée (biens et désirs, moyens et objets), ou bien elle ne lui donne que de bonnes leçons inapplicables, ce qui ne vaudrait même pas un quart de sou , pour ceux à qui ces moyens et objets font défaut…!

      • Mon Ambassadeur dit la verite’!!!!!!!!!!!!!! Il n’a absolument rien contre le peuple malien!!! IL TRAVAILLE POUR RENFORCER LES RELATIONS D’AMITIE’ ET DE COOPERATION ENTRE LE MALI ET LES USA!!!! JE PARTAGE A’ 100% SES SENTIMENTS A’ PROPOS DU SUJET QUE NOUS DISCUTONS ICI!!!
        Je dis haut et fort que LE MALI N’EST PAS GATIA. THEREFORE, LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT EVITER TOUTES LES ACTIONS QUI FONT RABAISSER ET CLOCHARDISER NOTRE FASO!
        NON, LE MALI NE PEUT PAS ETRE UN GROUPE ARME’ ILLEGITIME ET ILLEGAL QUI PRATIQUE LES COMMERCES ILLEGAUX, VEND LA COCAINE, PREND DES OTAGES ET PRATIQUE TERRORISME!
        C’EST UNE INSULTE DE DIRE AU VAILLANT PEUPLE MALIEN QUE NOTRE FASO EST GATIA!!!
        C’EST ABSOLUMENT IRRESPONSABLE DE SOUTENIR UNE TRIBU NOMADE MALIENNE CONTRE UNE AUTRE TRIBU NOMADE MALIENNE!!! LE GOUVERNEMENT DOIT TRAVAILLER POUR LA PAIX ET LA SECURITE’ DE TOUT LE MALI. IL NE DOIT RIEN FAIRE DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT QUI PEUT FAIRE VERSER L’HUILE SUR LE FEU!!!
        AU LIEU DES ID.IO.TIES ET DES CO.NNE.RIES POUR DIRE QUE LE MALI EST GATIA, J’AIME PLUTOT ENTENDRE QUE NOUS SUPPORTONS NOS FAMAS, NOUS SUPPORTONS TOUTES LES REFORMES NECESSAIRES QUI PERMETTRONT AUX FAMAS DE REMPLIR LEURS NOBLES MISSIONS!!!
        TRAVAILLONS POUR LA PAIX ET LA SECURITE’ AU MALI !!! ECOUTONS ATTENTIVEMENT CEUX QUI UTILISENT L’ARGENT DE LEURS CONTRIBUABLES POUR NOUS AIDER!!!
        LE VAILLANT PEUPLE MALIEN MERITE MIEUX!!!

        Many people at the leadership position in Mali JUST DO NOT KNOW ANY BETTER!!! I feel very sorry for my beloved Malian people who are the true victims of this kind of leadership!!! We cannot let the Malians down. We will not give in nor give up!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!

        • C’est vrai que le Mali mérite mieux:

          1- En n’empêchant pas par des textes caduques les FAMAs d’être présentes sur l’un et l’autre côté du territoire…!

          2- En fait votre histoire de légalité et légitimité signifie concrètement quoi? Légale et légitime dans votre logique signifie que les uns sont obligés de fabriquer, armer des milices et mercenaires de toute pièce et les envoyer dans un pays et demander à ce pays de ne pas avor le droit de se servir de ses moyens de bord pour se défendre…!

          – Ce groupe de gangsters armés opposé au GATIA a été bonnement de dûment conduit à deux reprises en une seule année à l’intérieur du Mali pour y massacrer de simples populations! Réponse et paradoxe: on case la mission régalienne et on libère le “Far West” aux “Djangos” du désert…

          3- Alors, on peut estimer que ceux qui sont morts, leur vie ne compte pour rien et que leurs familles n’ont qu’à embaumer leurs cadavres de vrais parfums, mais Mon Gal, n’oubliez pas qu’il suffit d’avoir un parent direct tué dans ces circonstances pour savoir si un simple accord, qui au demeurant non signé en ton nom, est capable dans une situation telle au Nord Mali, est à mesure de protéger les civils…

          4- Peut-être que vous ne pouviez l’imaginez, le NordMali actuel dépasse tout entendement humain…Il faut laisser cet accord de côté et parer à certaines URGENCES que sont la mort et la désolation certaines de beaucoup de familles et pour cela il faut nécessairement un contrpoids militaire pour redresser la balance. C’est cela la réalité!!!

Comments are closed.