ALERTE : La ville de KONNA définitivement libérée (ORTM)

37 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Ce suivi en direct de l’opération militaire  dite Serval, est désormais terminé. Merci de l’avoir suivi si nombreux et rendez-vous jeudi matin pour les toutes dernières informations sur ce conflit.

ORTM, Bamako – La ville de Konna a été libérée.  Aucun poste de résistance [par les jihadistes] n’est visible sur ce site, selon une information diffusée sur la télévision malienne.  A suivre…

 

Les ministres des Affaires étrangères européens et leur homologue malien sont réunis à Bruxelles pour évoquer la situation au Mali. Les dernières informations en direct.

18h47 :

Les premiers soldats de la force armée ouest-africaine sont arrivés au Mali. Ces 40 militaires sont de nationalité togolaise.

Ces soldats sont arrivés à l’aéroport de Bamako où ils ont été accueillis par des militaires maliens et français. La force ouest-africaine qui comprendra plus de 3 000 hommes – plus 2000 soldats tchadiens – devra prendre à terme le relais de l’armée française qui intervient au Mali depuis le 11 janvier.

18h38 :Les autorités tunisiennes ont renforcé la sécurité autour de l’ambassade et des bâtiments officiels français, a-t-on appris auprès du ministère tunisien de l’Intérieur. »Il est normal que la sécurité soit renforcée autour des institutions françaises à la suite de l’intervention armée de la France au Mali« , a déclaré à l’AFP Khaled Tarrouche, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

18h32 :Conséquence ou non de l’intervention française au Malil’armée de Terre a lancé sa campagne nationale de recrutement sur trois ans, avec pour premier objectif de recruter dès 2013 environ 10 000 jeunes, hommes et femmes, souvent à la recherche d’une première expérience professionnelle.

Avec un slogan « Pour moi, pour les autres sengager.fr », deux spots télévisés et un site Internet entièrement refondu, l’armée de Terre espère susciter entre 100 000 et 120 000 candidatures ou « contacts » par an, pour préserver un taux de sélection suffisant. 108 Centres d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) sont répartis sur tout le territoire.

18h12 :La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a formé une force d’intervention, conformément à une résolution de l’ONU,pour aider Bamako à reprendre le contrôle du Nord du Mali, occupé par plusieurs groupes islamistes armés.Cette force, baptisée Mission internationale de soutien au Mali (Misma), sera dirigée par un général nigérian, Shehu Abdulkadir. Elle doit compter à terme plus de 3000 hommes. D’ici le 26 janvier, quelque 2000 soldats sont attendus dans la capitale malienne.

17h58 :Laurent Fabius s’est exprimé devant la presse à l’issue du Conseil des ministres des Affaires étrangères européens à Bruxelles. Revivez cette conférence.

Image de prévisualisation YouTube
17h48 :Un nouveau Conseil de défense, le cinquième depuis le début de l’intervention française au Mali, se tiendra vendredi à l’Elysée, avant que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian rencontre des forces spéciales dans l’après-midi en Bretagne.Jean-Yves Le Drian se rendra à Lorient vendredi, « afin de visiter la base opérationnelle des fusiliers marins et commandos (BASEFUSCO) » à partir de 14H45, indique le ministère dans un communiqué. Il aura ensuite un « échange avec la presse », vers 16H30.Le Conseil de défense sera réuni à l’Elysée avant cette visite, précise le ministère, sans donner plus de détails.

17h45 :Mali, mariage gay, non-cumul des mandats. Ces trois sujets n’ont pas grand-chose à voir entre eux, si ce n’est qu’ils illustrent la volonté du chef de l’Etat de se débarrasser de l’étiquette d’un homme manquant d’autorité.

>>Lire notre article: Hollande ne craint pas « la confrontation »

 

17h34 :

Comme Catherine Ashton, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé que des pays européens pourraient mettre à disposition des soldats pour l’intervention au Mali contre les islamistes armés.

Il est « tout à fait possible que des pays européens décident non seulement d’apporter de la logistique, mais aussi de mettre à disposition des soldats », selon Laurent Fabius. Le ministre a cependant ajouté que la France ne pouvait « pas les forcer à le faire ».

17h17 :

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a affirmé queplusieurs pays européens n’excluaient pas d’apporter un soutien militaire à la France dans son intervention au Mali.

Un certain nombre de pays ont dit très clairement qu’ils étaient prêts à soutenir la France par tous les moyens, et ils n’ont pas exclu un soutien militaire. La France n’est pas seule (…) elle a agi exactement comme il le fallait en répondant à une demande du Mali. [L'Union européenne a été] unanime pour saluer la réponse rapide de la France.

Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne

17h01 :

Les Européens ont lancé une mission de soutien à l’armée malienne et se sont engagés sur de nouveaux moyens d’aide à Bamako. Le rôle précurseur de la France au Mali a été salué par les pays du Vieux Continent.

Réunis à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères des 27 ont décidé à l’unanimité d’accélérer le déploiement des 450 Européens de la mission EUTM (European Union Training Mission) qui ambitionne de remettre sur pied l’armée malienne. « Sa reconstruction est urgente », ont-ils estimé dans les conclusions de leurs travaux. L’objectif est désormais de la rendre opérationnelle « au plus tard à la mi-février », ont-ils demandé.

Une dizaine de pays ont annoncé leur intention de fournir des hommes et du matériel à cette mission dirigée par le général français François Lecointre, un vétéran des opérations à l’étranger, du Rwanda à la Côte d’Ivoire.

16h41 :

Un correspondant de France 24 a publié sur son compte Twitter un texte à l’orthographe incertaine dans lequel les djihadistes du Mali ironisent sur l’intervention de la France dans le pays.

16h29 :L’intervention militaire française au Mali pèsera lourdement sur le budget des opérations extérieures des armées (Opex) et révèle déjà des insuffisances en matière de transports, un domaine pour lequel la France est contrainte de faire appel à ses alliés.Combien coûte l’intervention ? « Je ne peux pas l’évaluer encore. Tout cela sera public, évidemment » a affirmé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, une semaine après le début des opérations. Celui-ci a déjà prévenu que l’engagement « sera long ». Concrètement, les crédits dédiés aux Opérations extérieures (Opex) pour 2013 s’élevent à 630 millions d’euros. Ils sont en baisse d’environ 90 millions par rapport à 2012, en raison du retrait français d’Afghanistan. Mais les économies escomptées grâce au retrait afghan devraient être effacées par l’opération au Mali.

16h23 :Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a salué l’intervention française au Mali, une « action courageuse contre le terrorisme islamiste« , dans une conversation téléphonique avec François Hollande, selon un communiqué de ses services. Benyamin Netanyahou a parlé avec le président français « cet après-midi et a salué l’action militaire française en Afrique », selon le texte, indiquant que le Premier ministre israélien a « exprimé ses regrets pour les pertes françaises ».

« Vous avez entrepris une action courageuse contre le terrorisme islamiste », a déclaré le Premier ministre israélien, ajoutant que « si pour certains pays la menace terroriste est à des milliers de kilomètres des domiciles de leurs citoyens,nous en Israël sommes habitués au terrorisme mondial à quelques centaines de mètres de chez nous« .

16h04 :

Une réunion de donateurs destinée à soutenir le déploiement de la force africaine au Mali (Misma) se tiendra le 29 janvier à Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie, au lendemain de la clôture d’un Sommet de l’Union africaine (UA), a annoncé cette dernière dans un communiqué.

Cette conférence « donnera l’occasion de mobiliser des ressources et autre soutiens nécessaires aux forces de défense et de sécurité maliennes, ainsi que pour la Misma », indique la Commission de l’UA dans un communiqué, publié après une rencontre avec celle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

 

15h49 :Laurent Fabius assure que « tous les pays européens » ont « salué l’action de la France » au Mali.

« Les Français ne sont pas seuls, ils sont les précurseurs« , a affirmé le ministre des Affaires étrangères, après avoir quitté une réunion avec ses homologues européens consacrée au soutien de l’Union européenne aux opérations engagées pour venir en aide au Mali.

15h42 :François Beaudonnet, un correspondant de France 2, est à Bruxelles poursuivre la conférence de presse de Laurent Fabius.

5h34 :

La France souhaite que l’aide du Canada à son intervention au Mali, sous la forme de la participation d’un avion géant C17 au transport de troupes, prévue pour durer une semaine, soit prolongée sans être limitée dans le temps, a indiqué jeudi son ambassadeur à Ottawa.

Soulignant « la nécessité absolue » de bénéficier de cette assistance, Philippe Zeller a indiqué à la chaîne publique CBC avoir fourni mercredi au chef de la diplomatie canadienne, John Baird, « tous les éléments d’information » indispensables pour que le gouvernement canadien puisse prendre cette décision. John Baird lui-même avait dit mercredi que le Canada était « ouvert » à la possibilité d’apporter une autre contribution à l’opération au Mali.

15h29 :

D’après un correspondant de Ouest-France à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a affirmé lors de sa conférence de presse dans la capitale belge que les adversaires que combattent les soldats maliens et français au Mali relèvent du « narco-terrorisme ».

 Coulibaly met « le doigt sur le mal malien : le trafic de drogues ». Fabius confirme : « sommes en face d’un narco-terrorisme »

15h22 :

Le ministre malien des Affaires étrangères, Tieman Coulibaly, a affirmé à Bruxelles que la présence des groupes islamistes liés à al-Qaïda dans son pays constituait une « menace globale ».

« Aujourd’hui, il s’agit de mobiliser la communauté internationale tout entière pour venir en aide à notre pays, mais aussi pour venir en aide à toute la sous-région car ce qui se passe au Mali est une menace globale« , a déclaré Tieman Coulibaly lors d’une conférence de presse, à l’issue d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à laquelle il venait d’assister. Le ministre malien a également estimé que les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis avaient « prouvé que le terrorisme peut agir partout, à n’importe quel moment, contre n’importe qui ».

14h57 :

Le député de Paris Pierre Lellouche (UMP), président du groupe Sahel à l’Assemblée nationale, a estimé sur France Inter que le problème malien se retrouvait « sur la totalité du Sahel ».

Ce qui se passe au Nord-Mali, on le retrouve sur la totalité du Sahel. C’est-à-dire qu’il y a des groupes terroristes djihadistes ou mafieux, ou les deux, qui travaillent dans différents pays, y compris dans le nord du Nigeria [où agit le groupe islamiste Boko Haram]. Il faut savoir d’abord qu’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), qui travaille au Nord-Mali, est le continuateur direct du GSPC, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat, qui est un groupe algérien au départ. [Il y a donc des combattants algériens parmi] les djihadistes au Nord-Mali et Aqmi [si bien que la prise d'otages] est clairement [le fait] d’une antenne qui se réclame aussi d’Aqmi ou d’Al-Qaïda qui travaille à l’intérieur de l’Algérie.

Pierre Lellouche, président du groupe Sahel à l’Assemblée nationale

14h44 :

Les ministres des Affaires étrangères européens et leur homologue malien sont réunis en ce moment à Bruxelles pour évoquer la situation au Mali.

Laurent Fabius s’apprête à tenir un point presse depuis la capitale belge.

Je ferai à 14h45 un point presse depuis Bruxelles sur la situation au#Mali #CAE

14h27 :

Un correspondant de Ouest-France à Bruxelles indique que l’Italie met notamment à disposition deux avions C130 Hercules dans le cadre de l’opération Serval, qui lutte contre les djihadistes au Mali.

14h20 :

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré participera demain à Abidjan, en Côte d’Ivoire au sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest sur la situation du Mali.

MALI | le Pdt de la transition, le Pr. #DioncoundaTraoré se rend demain à #Abidjan, RCI, pour participer au Sommet de la #CEDEAO sur le Mali

— Presidence Mali (@PresidenceMali) January 17, 2013

14h06 :

Le point sur l’intervention militaire au Mali avec notre carte interactive.

13h16 :

Aux djihadistes arabes sont venus se joindre des recrues d’Afrique noire. Marc Trévidic, juge d’instruction au pôle antiterroriste de Paris, analyse ces nouvelles menaces pour L’Express alors que l’intervention militaire française au Mali dure depuis une semaine.

13h12 :« Deux cents éléments des forces spéciales tchadiennes« , sur les 2000 hommes promis par le Tchad, « ont quitté hier soir N’Djamena et ils sont présentement à la base militaire de Niamey (Niger) » a indiqué une source militaire tchadienne, sous couvert d’anonymat.

« Nos éléments sont partis à bord de trois avions, les chars sont transportés dans un C-130, les pick-up dans un Antonov et les troupes ont été embarquées dans un Boeing de la compagnie Toumai Air Tchad », a précisé cette même source.

13h04 :L’organisme de l’influent dignitaire musulman Youssef al-Qaradaoui, basé au Qatar, a critiqué l’intervention « précipitée » de la France au Mali, affirmant qu’elle aurait des « conséquences dangereuses ».Dans un communiqué parvenu à l’AFP, l’Union internationale des oulémas musulmans, que préside cheikh Qaradaoui, « critique la précipitation de la France à déclencher la guerre, avant d’avoir épuisé tous les moyens de parvenir à une solution pacifique et à la réconciliation nationale ».

13h02 :L’armée malienne a accéléré l’envoi de renforts à Banamba, une localité située à 140 km de la capitale Bamako, après que des rebelles islamistes ont été repérés dans cette région proche de la Mauritanie, ont rapporté à l’agence Reuters des habitants et une source militaire.

« Banamba est en état d’alerte. Des renforts ont été envoyés. Les troupes nigérianes qui doivent arriver aujourd’hui à Bamako pourraient y être déployées pour sécuriser la zone », a indiqué à l’agence un haut responsable militaire malien. Un habitant de Banamba a de son côté confirmé l’arrivée de soldats gouvernementaux.

L’armée malienne est-elle prête pour prendre le relais des forces françaises ? © REUTERS

Par LEXPRESS.fr

 

 

37 Réactions à ALERTE : La ville de KONNA définitivement libérée (ORTM)

  1. malon

    Un peu de sérieux dans l’information sur ce site ferait pas de mal à la cohérence de ce pays ! L’armée malienne n’est pas prête, faut arrêter de dire de fausses informations sinon le Mali n’aurait pas eu besoin que l’armée française vienne à son secours !

  2. UNE INFORMATION UTILE POUR L´ARMEE MALIENNE JE VIENS D´ECOUTER UNE EMISION SUR LEMONDE.FR QUI STIPULE QUE LES JIHADISTES ONT DES CACHES D´ARMES , DE MINUTIONS ET D´ESSENCE A UNE PROFONDEUR DE 4 METTRES A TOUS LES 50KM DANS TOUS LE NORD ET DANS LES GROTTES L´ARMEE MALIENNE ET CELLE DE COALITION DOIVENT FAIRE BEAUCOUP ATTENTION, C´EST POURQUOI LES JIHADISTES ONT LAISSER LES GRANDES VILLES DU NORD POUR ALLER S´Y CACHER POUR LES ATTENDRES.
    PAR CONCEQUENT JE PRIS TOUS LES INTERNAUTS QUI SONT SUR PLACE D´EN INFORMER NOS AUTORITES!!!

  3. Kassin

    Le théâtre des opérations

    Mon capitaine, mon capitaine, s’il vous plait, votre attention s’il vous plait, moi j’étais à Konna depuis deux jours.

    -Mais le lieutenant-capitaine Konaré, il y avait de la lumière dans ton bureau hier et même ce matin, comment peux tu être à Konna.

    -Non la lumière, ça c’était une stratégie!
    En temps de guerre, il faut avoir l’imagination fertile.

    -Qu’as tu fais à Konna, t’as combattu?

    -Bien sûr mon capitaine, la bas les soldats n’ont surnommé Rambo!

    -Ah bon?

    -Eh bien oui, j’ai attrapé un helico français par ma main droite, avec ma mai gauche j’ai contrecarré les balles islamistes, j’ai donné un coup de tête à Iyad Ag Ghali, avant de faire un « Wamashi » jusque chez Fati Diallo.

    -Qui est Fati Diallo?

    -C’est la plus belle fille de Konna, tu sais la bas c’est les Peulh, et leur très belles filles, un peu comme Nafissatou.
    Elle était menacée par les islamistes.
    Comme il n’y avait personne pour le libérer, le Colonel Didier Dakoué m’a mis sur cette mission impossible.

    -alors qu’est ce tu as fait de l’helico français?

    -je l’ai jeté au fleuve Niger, tout simplement.

    – Il n’y avait pas d’équipage dedans?

    – Si quelques officiers français qui criaient dans tous les sens.

    -Mais tu sais que les français sont nos alliés, ce sont eux qui nous aident à reconquérir le nord.

    -Ah bon , mais on n’a pas la même couleur de peau…
    Ils sont plutôt proche des islamos par la blancheur de leur peau.
    Et on n’a toujours dit que qui s’assemblent se ressemblent.
    Alors comme il sont blanc comme Abou Zeid…

    -Non t’as rien compris, Abou Zeid vient de l’Algérie et les Français viennent de la France, ce n’est pas pareil.

    – C’est trop compliqué pour moi..

    -Bon continue à raconter ton histoire de Konna.

    -Beh c’est tout après je me suis réveillé, j’étais dans un bar de Kati Kôkô, et il était 10 heures du matin.

    -Mais ce n’est pas possible, donc c’était un rêve de soulard?
    Mais t’es terrible.
    Après tout, tout s’explique, heureusement les Hollande Boys sont là, allez amène le champagne parait-il que Konna est libéré.

  4. UNE INFORMATION UTILE POUR L´ARMEE MALIENNE JE VIENS D´ECOUTER UNE EMISION SUR LEMONDE .FR QUI STIPULE QUE LES JIAHDISTES ONT DES CACHES D´ARMES , DE MINUTIONS ET D´ESSENCE A UNE PROFONDEUR DE 4 METTRES A TOUS LES 50KM DANS TOUS LE NORD ET DANS LES GROTTES L´ARMEE MALIENNE ET CELLE DE COALITION DOIVENT FAIRE BEAUCOUP ATTENTION, C´EST POURQUOI LES JIHADISTES ONT LAISSER LES GRANDE VILLE DU NORD POUR ALLER S´Y CACHER POUR LES ATTENDRES.
    PAR CONCEQUENT JE PRIS TOUS LES INTERNAUTS QUI SONT SUR PLACE D´EN INFORMER NOS AUTORITE POUR EVITER DES SUPRISES MEUTRIERES NOS VAILLANTS SOLDAT!!!

  5. UNE INFORMATION UTILE POUR L´ARMEE MALIENNE JE VIENS D´ECOUTER UNE EMISION SUR LEMONDE.FR QUI STIPULE QUE LES JIHADISTES ONT DES CACHES D´ARMES , DE MINUTIONS ET D´ESSENCE A UNE PROFONDEUR DE 4 METTRES A TOUS LES 50KM DANS TOUS LE NORD ET DANS LES GROTTES L´ARMEE MALIENNE ET CELLE DE COALITION DOIVENT FAIRE BEAUCOUP ATTENTION, C´EST POURQUOI LES JIHADISTES ONT LAISSER LES GRANDE VILLE DU NORD POUR ALLER S´Y CACHER POUR LES ATTENDRES.
    PAR CONCEQUENT JE PRIS TOUS LES INTERNAUTS QUI SONT SUR PLACE D´EN INFORMER NOS AUTORITE!!!

  6. TrBarou

    Vive l’Armée Nationale. Enfin, on voit le premier signe d’honneur. D’oublier pas surtout de donner la preuve de vos succes ou vos trophés, par example le machin coupé des islamistes avec par exemple des photos, images a l’appui. Pour terminer, c’est tout le processus de recrutement dans l’Armee Nationale qui est en cause. L’armee surtout les generaux ont pris le gout a l’administration(prefet, gouverneur, conseiller administratif, …) et maintenant ils sont incapables de sortir a 25°C sous l’ombre faute de climatiseur.
    L’armee doit etre formee et rendue plus professionnelle, plus de GENERAL commis dans l’armee. On a besoin des hommes de terrain.

  7. 1FILSDUMALIBA

    Merci et bon courage pour la suite jusqu’la liberation totale du Maliba. Mille mercis aux soldats francais, togolais, nigerians, tchadiensm senegalais, etc…, a eux tous et toutes qui folleront le sol malien pour nous aider a liberer le Mali. Merci a tous les pays qui sont entrain de nous secourir de quelque moyen que se soit. :wink: .

  8. VIVE colonel didie dhaco et ct homme :lol: :lol: :lol: :lol:

  9. Amidou BOARE

    l’armée malienne a été minée par la corruption et le népotisme
    la chaine de commandement ne fonctionne plus : les officiers généraux sont trop occupés à préserver leurs priviléges
    l exemple le plus terrible a été donnée par les plus hauts responsables politiques : un premier Ministre qui accepte de démissionner sous la menace d’un quarteron de putschistes ! Il a ainsi montré qu’il n’était pas un homme d’Etat !
    dans ces conditions, comment croire que les hommes du rang acceptent d’aller se faire tuer pour des responsables qui ne visent que leur intéret personnel sans jamais se soucier de l’intéret national
    il faut donc espérer qu’un sursaut national permette aux jeunes de se lever et de balayer tout cela
    Vivent les soldats de l’an II …lorsque la patrie est en danger !
    Le Mali pourra t il en faire surgir de sa jeunesse ?

  10. yagayogo

    je comprend vos différents commentaire et je suis d’accord avec vous mes frère mais il y a une chose je ne comprend pas le silence de l’union africaine en générale ,car j’ai l’impression que ce problème ne concerne que la CEDEAO et l’Europe et si telle est le cas que vaut alors l’existence de cette organisation basé sur le mensonge et l’hypocrisie et Afrique du sud de Zuma qui pense plus a l’organisation de la coupe d’Afrique que problème chez ces frères africains.je remercie le Tchad qui a bien voulu nous apporté son aide.je vous remercie

    • Anti-MNLA

      Avec un pays une armee et des institutions forts nul besoin de s’occuper de l’UA et la CEDEAO :wink:

  11. moune

    ……….Le service militaire doit être obligatoire pour tous les maliens agés de 18 ans et chaque famille au NORD de notre pays doit avoir une arme dans sa maison. Vive le MALI!

  12. Kone31

    ……..Avec un territoire aussi vaste comme le MALI et les ménaces qui se repètent, nous devons avoir un effectif d’au moins de 15.000 hommes voir plus.

    • Anti-MNLA

      faut au grand minimum 30.000 hommes
      jai dis hommes pas 15000 rebelles et 15000 peureux

  13. Free

    La Mauritanie doit autoriser la poursuite des terroristes dans son territoire. Son armee ne suffit pas .

  14. Free

    C est l occasion d en finire avec ces terroristes Toute la communaute Internationale doit être debout.Comment le Qatar et certain groupes en Mauritanie peuvent parler de dialogue et negotiation avec des terroristes, cela demontre une fois leur implication .aucune negotiation avec les preneurs d otages ne doiivent faire l objet de versements de rancons.Toutes leur sources de financement doivent être couper.

  15. kakar

    je demande a la france de saisir le porte parole du MNLA pour situer les otages français. ils sont (yad et moussa)son les commanditeurs des enlevements français au nord du MALI. ILS prennent les otages et transmet à al-quaida par l’intermediare d’AQMI.LA marchade(otages)est par AQMI et vendu à AQMI. Le sobrique des français pour les ravisseurs est le (vin rouge)
    vous le saure si yad agaly sera arrêt et si vous pincez moussa du (mnla)….

  16. cliclac

    :mrgreen: :mrgreen: Chapo au Tchad, là on appelle organisation et éfficacité. Et la famille politique CEDEAO du Mali se reunit tjrs comme d’hab

  17. tienimango

    koudis la cedeao ne represente rien les maliens doivent se leve contre la vennu des elements de la cedeao….les 2000 soldats tchadiens et les 2500 soldats français peuvent nous protege…..l dadeao est une mafia les chefs d,etats de la cedeao veulent regle leur compte avec sanogo mais ils oublient la soufrance du peuple malien……..cedao dehors bande de marionettes ..

    • doucara

      tieni quel compte ils ont à régler avec le capitaine kokadjé
      comme tu le sais sanogo a toujours accepté toutes les multiples proposition de cette foutu :mrgreen: cedeao depuis le 22 :evil:

  18. Abou22

    moi je dit ce que Islamistes font si c est pour netoiyé les saleté que les blancs ont apporté en afrique que Dieu le tous puissant les aide avec ça volonté chaque musulman doit faire cette doua!et laissé DIEU jugé maintenant.et ne soyons pas tous derrière le blanc si non on va ce trompé.Dieu a dit dant le Corran tens que un musulman ne doive pas faire conffiance au blanc parce qu il est tros mauvais a not jour je vois qu on a tros peur du blanc et on a pas peur de Dieu.mais un jour vindra on saurra comment espliqué a Dieu toute personne ne va pas resté a terre.si un probleme arrive se lui qui crois a Dieu doivent prié que Dieu aide là ou se trouve la verrité.au contraire on dit que les musulmans sont des terrorisme mais si on vois bien on peut dire que c est le blancs et le yaourdas qui est le plus…du monde.qui provoque la guerre?c est eux pour avoire leurs interait,s il laisse les musulmans tranquille vous allier voire que le monde est devenir une monde de paix.merçi……………

    • Mali denw

      Ne dit jamais sur ALLAH ce que tu ne maîtrises pas L’Islam n’a pas besoin de la couleur de la Peau ni la façon de s’habiller. L’Islam ne demande non plus de prendre les armes et de tuer les innocents. D’ailleurs c’est dans les Pays musulmans que les musulmans s’entre-tuent. Tu peux me dire dans quel verste s’écrit de ne pas faire confiance à un Blanc?

  19. CAMARA999

    Capitaine SANOGA, si tu aimes vraiment le Mali tu dois aller au combat et en première ligne. C’est vrai que tu avais peur !!! mais maintenant que les Français ont fait le plus dur tu peux y aller.Sans les Français aujourd’hui bamako serait aux mains des Intégristes islamiques pour te faire prier tous les vendredi car les autres jours tu picoles à mort.
    Tout le monde sait que c’est toi qui a demandé DIONCOUNDA TRAORE d’écrire la lettre de demande d’aide à François HOLLANDE. Personne n’est dupe, ton heure viendra. Tu peux t’amuser avec les Maliens mais pas avec Français….Dis moi: pourquoi as-tu fais le coup d’etat, Maintenant vas faire un coup d’etat au Nord Mali !!! Franchement capitaine SANOGO tu es un poltron. Tu ne veux pas envoyer tes hommes au front car tu veux assurer ta propre sécurité.Je pari que même les forces de la CEDEAO seront aux fronts avant toi. Pendant que les soldats français se tuent pour le Mali, tu es ou capitaine poisson ? ou capitaine whisky ?

  20. DIOPGALSEN

    L’Etat malien devrait commencer à filtrer certains articles de presse. La presse malienne est une mine de renseignement pour les « fous de Dieu » que le Tout Puisse les maudisse.

    Alors, si les journalistes vont vraiment des patriotes, ils doivent penser à la sécurité des soldats maliens et des pays amis qui sont sur le terrain.

  21. doucara

    la guerre n a jamais été une bonne solution :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. malidengnouma

    L,ancien Ministre de UMP BRICE HORTEFOU critique une REELLE IMPREPARATION de l,offensive anti-islamistes, lancee par PARIS au MALI vendredi dans une interview au Figaro jeudi.Vous m,escusez du terme,ce BRICE HORTEFOU,a ete Ministre ds un Gouvernement de Magouille,Sinon il ne l,a pas merite.Un Ami de SARKO.L,arme francaise a intervenu a la derniere heure.Sans quoi le MALI serait envahi par les ISLAMISTES .Faut pas l,en vouloir ,au moment de l,interview il etait sous l,effet de l,alcool.Durant le mandat de Sarko aucun Africain n,aimait la France,moi qui vous parle,ne voulais pas entendre le mot france.Mais grasse a cette intervention j,adore les Francais.

  23. koudis

    Je suis un fils d’un pays membre de la CEDEAO mais cette CEDEAO est une grosse calebasse avec un gros trou qui ne sert à rien !!! C’est mon nième post pour le souligner et j’ai été traité comme un pro-putsch… Les tchadiens arrivent ce soir ou demain matin et pourtant ils sont loin et très loin… J’approuve à 100% de la femme qui a appelé RFI de Ouaga pour crier sa colère contre la CEDEAO…

    • blanche neige

      Koudis ,je viens de lire sur « Le Point  » d’aujourd’hui un commentaire de Moussa Sow directeur des recherches à l’Institut des sciences Humaines à Bamako qui reconnait meme les democrates les plus sincères s’en s’ont mis plein les poches !!! un exemple ,l’armée  » une place d’éléve officier s’achète 2.000.000 Fcfa et la formation dure 3 mois « …………….Alors exliques moi comment dans ces conditions vous voulez avoir une armée digne de ce nom ???? Elle serait mise en deroute par Blanche neige et les sept nains ,Mickey ,Pluto ,et quelques autres cretations de Disney :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Les Etats Unis ont déjà dépensé des millions de dollars en pure perte pour former l’armée malienne .
      Une grossière erreeur aussi de la part des maliens ,c’est d’avoir imaginé que la volonté d’autonomie des touareg etait supérieurs etait plus dangereuse que celles des islmamistes .

      • koudis

        Slt Foudkg, tu comprends maintenant ma colère contre cette démocratie à la malienne !!! ils ont tué ce pays au vu et au su de tous… nous sommes tous responsables nous maliens.. cette armée est à l’image du Mali.. Ceux qui se battent en ce moment avec l’armée françaises doivent être soutenus mais non certains continuent à raconter des conneries en oubliant qu’ils en sont aussi responsables… Dans le Sud algérien il y a une base d’écoute des USA, l’Algérie a une force spéciale forte, une armée forte et un service de renseignements efficace… patati et patata… Pour qui connait un site pétrolier avec la sécurité qui y existe cette attaque doit faire raisonner certains qui croient que cette affaire du Mali n’est qu’une séance de barbecue… Courage aux soldats maliens et français car ce sont eux au charbon au moment où la CEDEAO continue son cirque… :cry: :cry: :cry: :cry:

    • malidengnouma

      Koudi j,ai votre soutien ,la CEDEAO,viendra apres la guerre, elle doit faire 3mois de preparation. Elle pense que ce probleme concerne uniquement le MALI.Le Mali n,appartient a aucun President,ATT est parti avec la CEDEAO.Elle est l,ennemi num 1 du MALI.

    • DIOPGALSEN

      Mon frère maintenant que certaines zones ont été dégagées, les tchadiens peuvent annoncer leur arrivée sans risque aucun. (C’est une bonne armée avec de preux soldats). Mais les sénégalais sont sur le terrain depuis des jours et personnes n’en parlent….

  24. james10

    Quelqu’un pourrait-il confirmer la mort de Iyad Ag GHALI, le chef d’Ansardine?

  25. diabalika

    Que DIEUX BENISSE la FRANCE Du MESSI FRANCOIS HOLLANDE.
    Le peuple malien n’oubliera jamais cette action francaise.
    VIVE LA FRANCE aujourd’ui et à jamais.

  26. POCHON

    Une prise d’otages massive sur un site gazier en Algérie !
    Ce weekend les services de police de l’aéroport international Mohammed V ont arrêté 6 ressortissants algériens (encore) ! qui voulaient se rendre à Marseille (France) avec de faux passeports … pour quoi faire ? :?: