EN DIRECT. Mali: Le Canada devrait prolonger son aide aux forces françaises

19

Les armées française et malienne sont entrées lundi dans ces deux villes passées sous le contrôle des islamistes. Leur offensive se poursuit pour progresser vers le nord du Mali. Suivez les dernières informations en direct.

 

13h23 :Le général Ibrahima Dahirou Dembélé, chef d’état-major de l’armée malienne, a estimé mardi sur RFI que la “libération” de Gao et Tombouctou, deux bastions islamistes dans le nord du Mali, pourrait “ne pas prendre plus d’un mois”.

“Notre objectif est la libération totale des régions du Nord du Mali. Si les appuis sont conséquents, cela ne dépassera pas plus d’un mois pour Gao et Tombouctou”

Général Ibrahima Dahirou Dembélé

11h18 :Mardi matin, des soldats maliens parcouraient les rues de Diabali, à 400 km au nord de Bamako, comme ils l’avaient fait la nuit précédente. Comme annoncé,les soldats français se sont retirés de la localité lundi soir. L’armée française semble réticente à stationner dans les villes: une fois reprises aux islamistes, elle préfère en laisser le contrôle à l’armée malienne.

“Nous n’avons pas vocation à rester ici, nous laisserons la ville aux Maliens ce soir”

Le colonel Frédéric, chef des opérations française dans le secteur de Diabali

10h25 :Le ministère britannique de la Défense a réaffirmé marid que Londres ne prévoyait pas d’envoyer de troupes combattantes, en réponse à un article du quotidien The Times rapportant que les forces britanniques étaient “en alerte” pour un déploiement au Mali.

“Le déploiement de personnel britannique pour combattre sur le terrain n’est pas prévu”

Un communiqué du ministère de la Défense britannique

09h06 :

Le Premier ministre britannique David Cameron préside mardi après-midi une réunion des chefs de la sécurité et de la défense nationale pour discuter d’un soutien accru à l’intervention militaire française au Mali contre les islamistes, en équipements et formation de l’armée malienne.

08h22 :

Côté africain, le président du Niger Mahamadou Issoufou rend visite à Niamey au contingent de 500 soldats nigériens appelé à rejoindre la force africaine en cours de déploiement au Mali, aux côtés des armées française et malienne.

08h21 :Alors que Paris continue à solliciter l’aide de ses partenaires européens et africains, à Rome, les ministres italiens de la Défense Giampaolo Di Paola et des Affaires étrangères Giulio Terzi répondent à partir de 7h30 aux questions de leurs députés sur la situation au Mali.
08h19 :La journée de lundi a été marquée par l’entrée dans les villes de Diabali et Douentza de l’armée française et les soldats maliens. Retrouvez le déroulé de la journée.Par LEXPRESS.fr

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. pas tous ivoirien,la preuve moi et mes pote soutenons azward,tu parle de quel ivoiriens, ceux qui ont soutenu le mossi ❓ ,on se moque de vous en ce moment si tu savait 😆 😆

  2. l’ivoirien ta mère ne dire pas que tu es un ivoirien parce que nous les ivoiriens soutenons pour que la paix règne au maliba

  3. Oui, l’Ivoirienne,ça se comprend, ta réaction!
    Puisque ta mère se fait actuellement “ramoner les toiles d’arraignée” dans les chambres climatisées de l’Hôtel Laïco de Ouagadougou, tu ne peux que réagir de cette sorte.
    Mais, ne t’en fais pas! Sesplaisirs ne dureront plus longtemps; car l’Armée Malienne va leur couper leurs queues jsque sur les pubis.
    Pauvres de toi et de ta mére! Vous pourriez peut-être vous servir des morceaux qui elur tombront derrière dans leur fuite vers l’enfer!
    Fils de pute que tu es!

  4. L’armée malienne espère reprendre Tombouctou d’ici un mois# ces propros viennent de notre idiot de chef d’etat major qui ne sait que sous estimer les choses…##donc à prendre avec precaution..

  5. de toutes les façons le maliba sera coupé en 2,l’etat d’azward sera reconnu par la communauté international comme le darfou,toute cette mascarade ne sert a rien,et vos dirigeans le savent bien,c’est tres bien pour vous, vive le azward 😀 😀

  6. Les ONG,les organismes de defense des droits de l’homme ou des refugiés savent crier dans les zones de conflits ,mais n’ont pas de moyens pour defendre les pauvres victimes(les populations du nord ,dans le cas actuel du Mali).Ils semblent avoir un pied dans la politique et un autre pied dans leur mission de defense.
    Dans tous les cas en presence des extremistes terroristes on ne peut rien faire pour aider les victimes,donc il faut une guèrre pour liberer le terrain de ces envahisseurs.
    Aujourd’hui comme toujours il n’y a pas de guèrre sans interèts.Les djhadistes defendent et servent des interèts comme la france et la CEDEAO,et le Mali mème.
    La methode des djhadistes leur donne automatiquement tord car ça ne respecte pas les conventions internationales,et la volonté des peuples.
    Le MNLA devait organiser simplement un referendum au lieu de prendre les armes et ouvrir la porte du Mali au djhadistes terroristes.
    Ce monde est un monde des interèts.Qu’on le veule ou pas on est dominé.

  7. Quelque soit le bien fondé du néocolonialisme et de ses inconvénients, nous maliens, très majoritairement musulmans, sommes très heureux de ce néocolonialisme chrétien, français. PARCE QUE NOTRE ARMEE A FAILLI. N’ETAIT-CE LA DEBANDADE DE NOTRE ARMEE NATIONALE, CONTRAIREMENT A CELLE DU NIGER OU DE LA MAURITANIE, ON EN SERAIT PAS LA! VOLS. VIOLS. EXILS. FLAGELLATIONS. LAPIDATIONS. ASSASSINATS. ARRET DE TOUT DEVELOPPEMENT. Les esprits tortueux diront aussi que ce sont les occidentaux qui auraient créé ces ennemis de l’islam de BOKO HARAM, d’AQMI, au Nigéria, en Afghanistan, en Irak, au Pakistan, en Egypte, en Libye, etc.etc.
    Libérer Tombouctou et Gao dans un mois, Kidal bien plus tard. C’est oublier que les populations touaregs sont les premières victimes du MNLA/ANE SARDINE/AQMI/ANESARU : exils, surpâturages dans les pays voisins, brimades diverses et arrêt de ressources touristiques dans les zones sous occupation, humiliations diverses et mendicité dans les pays voisins. Cela ne saurait se comprendre que si les ressources financières des NU, des USA et des multiples aides bilatérales ne suivent pas, les forces physiques étrangères pratiquement réservées à la sécurisation des villes étant déjà disponibles. Au contraire, les troupes nigériennes, tchadiennes et de Gamou appuyées par les appuis aériens devraient foncer sur GAO, Kidal et Tessalit. L’armée malienne étant toujours en pointe soutenue par l’aviation, il n’y aura quasiment pas de résistance, les djihadistes se dépêchant de se raser leurs barbes sales, de laver leurs gueules nauséabondes et de porter au besoin costumes et cravates. Les rares questions qui méritent des réponses appropriées se résument à mettre en place :
    i) DU RENSEIGNEMENT AVEC LES NOMADES POUR QU’ILS DENONCENT LES MOUVEMENTS DES BANDITS, A TRAVERS DES TELEPHONES SATELLITAIRES OU ORDINAIRES, LES FOIRES, LES CONVOCATIONS DU GOUVERNEMENT, ETC. Tout en sachant que les nomades sont menacés de représailles par les terroristes en cas de suspicion de collaboration avec l’armée.
    ii) UN SYSTEME PERENNE DE BRIGADIERS CIVILS HOMMES ET FEMMES SUPERVISES PAR L’ARMEE. CE SYSTEME A ETE DEJA UTILISE AVEC SUCCES PAR L’ARMEE AU NORD MALI. CAR L’HISTOIRE CONTEMPORAINE ET PASSEE NOUS APPREND QU’EN PRESENCE D’UN ETAT AFFAIBLI ET DE SEDENTAIRES DESARMES, LES BANDITS ARMES REVIENNENT TOUJOURS, LEUR TACTIQUE ETANT LE HARCELEMENT DE VILLAGES ET DE VILLES DEGARNIS, ET LA FUITE DEVANT UNE ARMEE COMPACTE QUI NE PEUT S’OFFRIR LE LUXE DE SE DISPERSER.
    iii) UNE ACTION COORDONNEE ET SIMULTANEE DE NETTOYAGE au Mali, au Niger, en Mauritanie, en Algérie, au Burkina, en Lybie surtout qui est devenue un nid de bandits à la chute de Kadhafi.
    Quant aux supposées exactions, il y eut des actes isolés de voyous à Bamako ou ailleurs, toute chose très éloignée de l’épouvantail qu’on nous sort. Cependant, il ne saurait être question de blanchir les criminels et leaders du MNLA/ANE SARDINE/AQMI/ANESARU. Dans le meilleur des cas, c’est la CPI pour eux…

  8. imaginz le Mali sous la charia : c’en etait fini du foot et des bars chinois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: autrement dit il ne restait que le suicide aux bamakois 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Michel Collon a l’habitude de publier des auteurs conspira- tionnistes et d’extrême droite …
    Merci pour la référence … maintenant on connait vos opinions …

    • En guerre contre le terrorisme, vraiment ? Pourquoi les médias ne parlent-ils pas des ressources naturelles convoitées, des multinationales françaises qui se construisent des fortunes dans cette région, de la misère dont elles sont responsables ? Pourquoi nous cache-t-on les véritables cibles : Mali, Niger, Algérie et l’Afrique en général ? Et le Qatar, allié de Paris, qui arme les islamistes maliens, qu’est-ce que cela cache ? Ou bien part-on en guerre pour des intérêts économiques et stratégiques soigneusement cachés ?

      • C’est le principe des memes des theses conspirationnistes … des insinuations, voir des choses sous l’angle le plus noir … mais jamais vraiment de preuves …
        Alors Collon ? il est réglo dans ses convictions politiques et morales … Pourquoi il n’a Jamais dénoncer les exactions des terros du nord ? Pourquoi ???
        Sans doute cautionnez vous aussi ??

  10. Le mnla a plus à craindre des populations civiles qu’il a violentée et martyrisée à outrance que l’armée malienne qui le considère à juste titre comme une coquille vide. Quelle peut-être la réaction d’un père de famille qui a été contraint d’assister impuissant aux viols de ses femmes, de ses filles et à l’enrolement forcé de ses enfants par des terroristes? Le mnla a ouvert la boîte aux pandores, il subira toutes les conséquences. Les défenseurs des droits de l’homme auraient dû se retrouver auprès de ces victimes d’abord avant de s’inquiéter de leurs réactions une fois mises à égalité de forces avec leurs agresseurs. Le Mali post-conflit trouvera les ressorts nécessaires pour gérer l’après-guerre. Mais en attendant ceux qui ont commis les crimes des plus odieux, doivent payer pour s’être comportés en véritables bêtes sauvages.

  11. Les cinq principes de la propagande de guerre, selon Michel Collon

    Michel Collon, vous connaissez ? Belge, écrivain et journaliste indépendant, il livre sur son site Investig’Action des analyses au scalpel du monde dans lequel nous vivons. Sa dernière contribution m’a valu moult recommandations. Michel Collon y invite à détecter les « médiamensonges » sur la guerre que mène la France au Mali.
    Pour sa démonstration, Michel Collon s’appuie sur cinq principes vieux comme le monde et utilisés à outrance, en boucle, par la propagande pour justifier toute expédition guerrière.
    1-Cacher les intérêts
    La lutte contre le terrorisme, la défense des peuples opprimés par l’islamisme, foutaise selon Michel Collon. Les intérêts à défendre dans la présente guerre du Mali, ce sont ni plus ni moins les gisements d’uranium, d’or, de gaz, de pétrole.
    Si on avait vraiment voulu défendre les peuples opprimés, ça se saurait dit Michel Collon. Le Mali, le Niger et tous les autres pays voisins recèlent les plus formidables richesses naturelles. Exploitées dans des conditions « dégueulasses », aux détriments des populations locales, par des multinationales étrangères (Bouygues, Areva…).
    Or ces pays demeurent les derniers des derniers en terme de développement humain : espérance de vie à 49 ans, alphabétisation à 28%, scolarisation 38% (Niger).
    Et ce pillage éhonté est organisé avec l’aide de tous nos gouvernants qui se gardent bien d’obliger les multinationales à verser leur quote-part aux populations locales. N’est pas Chavez ou Morales qui veut (ou qui ne veut surtout pas).
    2-Cacher l’histoire
    « Chaque fois qu’un dirigeant africain a voulu que son pays soit indépendant, que les richesses servent à la population, a voulu dire zut aux multinationales, eh bien il a été assassiné. »
    Et Michel Collon de citer les tragiques exemples de Patrice Lumumba, Thomas Sankara… Au Mali, les agissements de la France ont été de tout temps « honteuses et abominables », ajoute-t-il. Des manipulations politiques criminelles à répétition pour promouvoir des dirigeants fantoches et préserver des intérêts particuliers.
    En bref, la Françafrique dans tout son éclat, ce colonialisme sans foi ni loi par délégation.

    3-Se faire passer pour les défenseurs des victimes
    Car les dirigeants africains, les organismes transnationaux comme la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ne sont que des marionnettes installées et maintenues artificiellement en place par l’ex-puissance coloniale, assure Michel Collon. Et de donner nombre d’exemples à ses allégations.

    4-Diaboliser l’adversaire
    Pas difficile de diaboliser l’adversaire, me direz-vous. Ces zozos forcenés d’islamistes intégristes se prêtent à merveille au rôle de repoussoir morbide. A croire que ces toqués ont été inventés pour l’occasion. D’ailleurs, ceux-là préexistaient-ils aux agissements très intéressés des anciennes puissances coloniales ?
    « S’il n’y avait pas la pauvreté au Mali, à cause des multinationales françaises, les gens ne seraient pas désespérés au point de se tourner vers ses fanatiques. »

    5-Monopoliser et empêcher le débat
    Ne reste plus pour masquer tous ces tortueux stratagèmes qu’à monopoliser l’information et à faire taire toute opposition, y compris bien au Mali. Ecouter nos médias parler aujourd’hui de l’intervention française au Mali révèle pourtant vite la grotesque machination à l’esprit averti qui veut bien entendre.
    Mais qui veut bien entendre ? Placés devant le fait accompli par un Michel Collon, nombre de lecteurs tenteront de désamorcer ses propos accusateurs en disant que oui, tout ça, c’est pas nouveau, on le sait déjà, nananère…
    Non seulement ces insinuations ne désamorcent rien, mais elles confirment qu’en l’occurrence la responsabilité – que dis-je, la culpabilité – de nos politiques est largement partagée par ceux qui les ont élus. Hollande, moins pire que Sarkozy, la lamentable expédition malienne en apporte un nouveau cruel démenti.

  12. Il ya des gars nuisibles qui veulent ternir l´image de l´armée malienne. Ce sont les suppôts du MNLA et ansérine.

    • Les commentaires de M. Collon sont peut être vrai mais n’empêche que la situation demandait une intervention que l’armée Malienne ne pouvait contrer. Imaginer le Mali sous la charia,ce n’est pas ca qui va amener la paix au Mali. D’aileurs, la majorité des Maliens n’en veulent pas de cette théorie du moyen âge imposé par certains pays Arabe. J’espère seulement que les touaregs qui sont dans ce territoire depuis fort longtemps pourront un jour être écouté. Oeil pour oeil rend le monde aveugle disait Gandhi.
      Que le mali reprenne sont territoire dans le respect de tous,
      Vive le Mali, ce pays avec sont peuple merveilleux.

Comments are closed.