François Hollande : «Nous sommes en train de gagner la bataille au Mali»

167 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des soldats maliens et français arrivent à Niono, à 400 km au nord de Bamako, le 19 janvier 2013. © Jerome Delay / Sipa

Les soldats français et maliens sont entrés à Tombouctou. Les islamistes refluent vers le Nord du Mali. Mais le soutien militaire africain tarde. Problème logistique et financier.

 

Les armées française et malienne viennent de reprendre le contrôle des villes stratégiques de Gao et Tombouctou. Des rebelles touareg et islamistes dissidents affirment contrôler Kidal. En Algérie, des djihadistes ont attaqué un gazoduc situé au sud-est d’Alger.

————————————

18h38 : Des «terroristes» nigérians menacent la France et les Français. La France a déclaré lundi avoir reçu des menaces directes par «des groupes terroristes nigérians» en représailles de son intervention au Mali, et a formellement déconseillé à ses ressortissants de se rendre dans le nord du Nigeria. «Une situation d’insécurité accrue résulte de l’intervention entreprise au Mali contre l’avancée de groupes terroristes. (…) En représailles, des groupes terroristes nigérians ont porté des menaces directes contre la France et les Français», a déclaré le Consulat général de France à Lagos dans un communiqué adressé à la communauté française du Nigeria.

————————————

17h58 : La reprise de Tombouctou aux islamistes « entamée », selon la Défense -Le ministère français de la Défense a nuancé lundi soir les informations selon lesquelles Tombouctou, dans le nord du Mali, serait désormais totalement sous contrôle, évoquant une reprise de la ville seulement « entamée » par les armées française et malienne. Devant la presse, le porte-parole de l’état-major des armées, le colonel Thierry Burkhard, a décrit la « limite avant » (vers le nord, ndlr) du dispositif militaire français en ces termes : avec « des unités françaises qui ont entamé avec les unités maliennes le contrôle de la ville de Tombouctou ». Il a confirmé par ailleurs la reprise aux islamistes de la ville de Gao, où sont stationnées « des unités maliennes, nigériennes et tchadiennes qui contrôlent la ville ».

————————————

François Hollande - DR

17h38 : « Nous sommes en train de gagner cette bataille » -Le président François Hollande a estimé, lors d’une conférence de presse à l’Elysée, que la France et ses partenaires sont en train de « gagner la bataille » pour libérer les villes du Mali et que c’est maintenant aux Africains d’aider ce pays à « retrouver son intégrité territoriale », en particulier dans le nord du pays, toujours contrôlé par les « groupes terroristes ». Le président français a précisé qu’il reviendrait aux troupes africaines de poursuivre l’offensive dans le nord du Mali, où sont déployés la plupart des islamistes. François Hollande a répété que la France n’avait « pas vocation à rester au Mali » et qu’à terme, les Français ne seraient là que pour encadrer et former l’armée malienne. « De la même manière que nous sommes montés en charge rapidement, nous reviendrons vers les bases de départ », a-t-il dit. « Nous sommes en train de gagner cette bataille », a-t-il aussi déclaré, alors que les armées française et malienne viennent de reprendre le contrôle des villes stratégiques de Gao et Tombouctou. François Hollande a affirmé par ailleurs que les populations civiles avaient été « protégées » d’exactions, alors que plusieurs organisations de défense des droits de l’homme affirment que l’armée malienne s’est livré à des opérations de représailles.

17h02 : Les forces française et malienne contrôlent Tombouctou -« L’armée malienne et l’armée française contrôlent totalement la ville de Tombouctou. Tout est sous contrôle », a déclaré un colonel de l’armée malienne qui n’a pas souhaité être cité, information confirmée depuis Bamako par le maire de Tombouctou qui a déclaré que sa ville venait « de tomber au mains des Français et des Maliens ».

Comment la France et le Mali ont encerclé Tombouctou :

Au Mali, les forces françaises et maliennes contrôlent désormais l’aéroport et les accès de Tombouctou où les groupes islamistes armés ont brûlé un bâtiment contenant de précieux manuscrits avant de prendre la fuite vers le nord.

————————————

David Cameron - Reuters

15h16 : Londres prêt à fournir plus d’aide à Paris -Le Royaume-Uni a proposé à la France d’accroître son aide aux troupes envoyées par Paris au Mali, mais reste opposé à l’envoi de forces britanniques de combat, a annoncé lundi Downing Street. MM. Cameron et Hollande se sont entretenus dans la nuit de dimanche à lundi au téléphone de la situation au Mali. Le Royaume-Uni est prêt à fournir à la France une aide logistique, ainsi qu’en termes de surveillance et d’informations, et aussi à participer à une éventuelle mission européenne destinée à entraîner l’armée malienne, a expliqué Downing Street, tout en répétant que le Royaume-Uni excluait l’envoi de troupes combattantes.

————————————

15h14 : Le budget de la mission internationale au Mali fixé à 460 millions de dollars - Le budget nécessaire à la force africaine au Mali s’élève à 460 millions de dollars, selon un projet de déclaration des chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA), réunis en sommet à Addis Abeba, publié lundi. L’Union Africaine va pour sa part débloquer 50 millions de dollars pour financer le déploiement de cette force, appelée Mission internationale de soutien au Mali (Misma), ainsi que la restructuration de l’armée malienne, selon ce document publié à la veille d’une conférence des donateurs pour le Mali, organisée mardi dans la capitale éthiopienne.

 

————————————

Mario Monti - DR

14h39 : L’Italie renonce à envoyer des avions au Mali - L’Italie a finalement renoncé à envoyer trois avions au Mali en soutien logistique à l’opération en cours pour une durée de deux à trois mois, en raison de l’absence d’un accord des principaux partis, a indiqué lundi Mario Monti. « Etant donné que le gouvernement est démissionnaire, j’ai demandé aux secrétaires des trois partis de la majorité de se prononcer sur ce sujet mais nous n’avons pas reçu un soutien permettant d’espérer obtenir une décision du Parlement » positive, a déclaré le chef du gouvernement italien lors d’une émission à la télévision. Le chef de la diplomatie italienne Giulio Terzi a souligné « le fort soutien » sur le plan diplomatique à l’opération française au Mali, regrettant que « les conditions de politique intérieure » ne permettent pas également un soutien logistique. Il n’était pas clair dans l’immédiat si les propos de Mario Monti visaient uniquement les trois avions ou également un groupe de 15 à 24 instructeurs italiens dans le cadre de la mission européenne de formation de l’armée malienne.

————————————

13h53 : Un bateau français débarque à Dakar hommes et matériel pour le Mali -Parti de Toulon, le Dixmude, bateau porte-hélicoptères d’assaut français, est arrivé lundi dans le port de Dakar, débarquant plusieurs centaines d’hommes, des véhicules et du matériel. Il s’agit d’un « bâtiment de projection et de commandement (BPC) amphibie », qui « participe au dispositif déployé dans le cadre de l’opération Serval », a expliqué l’aspirant Pierre Gladieux, officier chargé de communication du Dixmude. Parmi les véhicules transportés, figurent « des blindés, des véhicules de transport. (…) Ces véhicules, ces militaires, prendront le chemin de Bamako, du Mali, dans les jours à venir », a ajouté le militaire.

« Bien que nous soyons un porte-hélicoptères, il n’y a pas d’hélicoptères en ce moment sur le pont. A la place, on avait des camions. Ca nous a permis de transporter encore plus de véhicules sur le théâtre », a-t-il dit. « C’est la première fois qu’un BPC fait du transport opérationnel », a précisé l’officier, indiquant que le Dixmude a été mis en service « il y a moins d’un an ». Il peut effectuer « une mission amphibie, une mission aéromobile, c’est un bâtiment hôpital » et « également une zone de commandement

————————

14:30 Bamako – L’information de RFI selon laquelle des éléments du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) auraient pris ce matin le contrôle de la ville reste à vérifier.  Information démentie par le Ministère de la Défense du Mali que la rédaction de maliweb.net a pu joindre. A suivre…

Le colonel Thierry Burkhard indique que les troupes françaises et africaines contrôlent désormais la «Boucle du Niger». Laurent Fabius a assuré sur France 2 qu’«il n’y aura pas d’enlisement». Jean-Luc Mélenchon pointe une évolution des «buts de guerre de la France».

————————————

12h55 : Deux gardes d’un gazoduc tués dans une attaque au sud-est d’Alger.Deux gardes en charge de la surveillance d’un gazoduc ont été tués et sept blessés dans une une attaque menée par des islamistes contre leur campement à Djebahia, dans la région de Bouira, à 125 km au sud-est d’Alger, ont indiqué lundi des habitants. L’attaque a eu lieu dimanche soir. Les gardes faisaient partie d’un groupe chargé d’assurer la sécurité et la surveillance du gazoduc livrant le gaz au nord de l’Algérie à partir du champ gazier de Hassi R’mel, dans le Sahara, ont-ils précisé, citant des rescapés.

————————————

12h20 : Selon une source jointe à Kidal par RFI des éléments du Mouvement national de liberation de l’Azawad (MNLA) ont pris ce matin le contrôle de la ville. Une trentaine de véhicules se sont positionnés aux postes d’entrée de la ville, une équipe plus restreinte est entrée dans Kidal. Le MNLA n’a rencontré aucune résistance mais craint une possible contre offensive. L’objectif du MNLA est de chasser les islamistes de ce secteur.

Par RFI

————————————

12h07 : Des manuscrits anciens brûlés à Tombouctou par les islamistes - Un bâtiment abritant des manuscrits anciens d’une valeur inestimable a été incendié dans la ville de Tombouctou par des islamistes fuyant la ville aux portes de laquelle se trouvent soldats français et maliens. « Un bâtiment abritant les manuscrits a été brulé », a déclaré une source malienne de sécurité, dont le témoignage a été confirmé par un élément de reconnaissance de l’armée malienne présent dans la ville, ainsi que par le maire de Tombouctou qui se trouvait à Bamako.

————————————

Chars français - DR

9h48 : Les buts de guerre « ont évolué », selon Jean-Luc Mélenchon - Le co-président du Parti de gauche a pointé lundi une évolution des buts de guerre de la France au Mali, et mis en garde contre des problèmes politiques prévisibles dans ce pays. Interrogé par Europe 1 sur l’offensive française dans la boucle du Niger, l’eurodéputé a relevé : « Les buts de guerre de la France ont évolué à mesure de la bataille. Au début, il s’agissait de stopper une colonne, puis il a été question de traquer les islamistes et nous voici partis pour reconquérir tout le nord du Mali ». « Si nous reprenons le nord Mali -ce que je souhaite, puisque je souhaite la victoire de nos armées, pas leur défaite, évidemment -nous aurons le problème suivant : à qui allons-nous remettre le nord Mali ? », a poursuivi l’ex-candidat à l’Elysée. « Le gouvernement n’est pas légitime puisqu’il est le résultat d’un coup d’Etat. » Par ailleurs, a observé Jean-Luc Mélenchon, « avant que les islamistes ne s’infiltrent, le nord Mali était en état de sécession, dirigé par des Touaregs qui sont des Berbères ». De loin, « c’est une masse confuse d’indigènes folkloriques, mais vu de près, ce sont des gens en chair et en os qui ont des revendications historiques », a-t-il observé. Pour lui, « la première phase, ce sont des élections libres et démocratiques » au Mali. « L’Afrique, pour pouvoir se développer, a besoin que l’on cesse avec les politiques néolibérales, sinon toutes les cinq minutes, il va falloir réintervenir pour empêcher tel état de s’effondrer », selon le coprésident du PG.

8h37 : Alain Juppé appelle à « une force diplomatique très active » -L’ancien Premier ministre Alain Juppé (UMP) a souhaité lundi une « force diplomatique » française « très active » pour oeuvrer en faveur d’un consensus international, « qui se fissure un peu » selon lui, autour de l’action militaire française au Mali. Sur RTL, le maire de Bordeaux s’est réjoui de l’avancée militaire éclair vers le nord de ce pays : « Tant mieux, c’est la traduction sur le terrain de l’excellence de nos forces armées ». « Ca ne nous empêche pas de continuer à réfléchir aux conditions de réussite », a objecté l’ancien ministre, en multipliant les questions : « Qu’est-ce qui se passe à Bamako, où l’ordre constitutionnel n’a pas été rétabli », « Comment éviter que les troupes maliennes ne se livrent à des exactions », « Comment impliquer davantage nos partenaires européens ? » « Il faut une force diplomatique très active, parce qu’aujourd’hui, le consensus international se fissure un peu : l’Egypte, la Tunisie, le Qatar émettent des critiques », a observé l’ex-ministre des Affaires étrangères. « Oui pour soutenir cette opération parce que nos soldats sont déployés », mais « cela ne nous empêche pas de garder un oeil vigilant », a-t-il résumé.

 

————————————

Laurent Fabius - AFP

7h56 : « Pas d’enlisement », assure Laurent Fabius -Invité de l’émission « Les 4 vérités » sur France 2, le ministre des Affaires étrangères a assuré qu’«il n’y aura pas d’enlisement». Il a aussi précisé que « vendredi, le gouvernement malien a rendu publique une feuille de route, pour que les perspectives politiques avancent ».

————————————

7h55 : Contrôle des accès et de l’aéroport de Tombouctou - Des soldats français et maliens contrôlaient lundi matin les accès et l’aéroport de Tombouctou (Mali) à l’issue d’une opération terrestre et aérienne menée dans la nuit, a-t-on annoncé de sources françaises et malienne. Les forces françaises et africaines contrôlent désormais la « Boucle du Niger » entre les deux bastions islamistes de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako) et Gao (1.200 km au nord-est de la capitale malienne), a annoncé à l’AFP le porte-parole de l’état-major des armées (EMA) à Paris, le colonel Thierry Burkhard. Ce contrôle a été réalisé en 48 heures, a souligné le porte-parole de l’Etat major, sans « aucune résistance » des islamistes, a confirmé à l’AFP un officier supérieur de l’armée malienne. « Nous contrôlons l’aéroport de Tombouctou. Nous n’avons rencontré aucune résistance. Il n’y a aucun problème de sécurité en ville », a ajouté cette source. La manoeuvre conjointe des forces françaises de l’opération Serval et des forces maliennes s’est déroulée avec un appui de patrouilles d’avions de chasse français, a précisé le colonel Burkhard, à propos de la prise de contrôle de la Boucle du Niger. Le groupement tactique interarmes (GTIA) 21, venant de l’axe Diabali, Néré, Goundam a saisi l’aéroport de Tombouctou. Dans le même temps, un largage de parachutistes avait pour objet de bloquer les « exfiltrations ennemies » tandis qu’un groupement aéromobile (hélicoptères) était engagé en appui de ces deux forces.

 

Par Les Echos

 

167 Réactions à François Hollande : «Nous sommes en train de gagner la bataille au Mali»

  1. Yadupour

    Bizzare, bizarre. Pourquoi et comment les fous de Dieu ont pu fuir?? Les avions de surveillance n’ont pas détecté ces mouvements de véhicule?
    Bizzare, blizzard! L’intervention terrestre française s’arrête à Tombouctou? pourquoi alors avoir bombardé Kidal et ses environs et ne pas aller jusqu’à Kidal? Dans quel but ces bombardements?
    Une mauvaise augure se dessine: la partition du Mali est en train de se réaliser.
    Diancounda est gentil, mais il faut quand même laisser un peu d’espace au MNLA!
    Que fera l’armée malienne? Ira-t-elle jusqu’à Kidal?

    • Le Capitaine Sanogho

      Toutes les villes et tous les villages seront repris et securise’s! Les forces arme’es francaises et maliennes travaillent ensemble!

  2. Le Capitaine Sanogho

    Moussa ag, c’est bien la terre qui tourne autour du soleil. Tu as deja oublie’ la rotation et la revolution! Vous parlez comme nos vieux…du village!(je suis entrain de rire)!!!!

    • moussa ag

      Capi…

      Tu m’apprends une bonne nouvelle avec cette histoire de terre qui tourne … ça explique mes vertiges chroniques…. : :lol: :lol: :lol: :lol:

      ON EST ENSEMBLE CAPI … SANS RANCUNES …mais laisse tomber avec le voyage en enfer … on n’est déjà en enfer en discutant avec toi :wink: :wink: :wink:

      Moussa Ag, qui est vraiment content du retour du grand CAPI de MALIWEB …. :lol: :lol: :lol:

  3. soldat rate

    @ Mon ami…le CAPI de Maliweb … a propos de tes propos suivants….

    « IF YOU ARE DETERMINED TO SEND ME TO HELL,I WILL MAKE SURE THAT YOU RIDE ON MY BACK! »

    Du calme Capi…du calme… :lol: :lol: :lol: :lol:

    Qui a parle de t’envoyer en enfer ou au paradie dans cette histoire… :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Toi aussi…tu exageres un peu ici…bienque l’idee d’un voyage en enfer sur le dos du Capi … me semble fascinant … :lol: :lol: :lol:

    On peut meme s’arreter a VIERGELAND…pour voir nos amis djihadistes et verifier leur histoire de 1000 vierges…parceque moi je n’y crois pas a cette merde…. :lol: :lol: :lol: :lol:

    Au fait … tu penses que Hitler est en enfer…parceque moi je voudrai savoir ce que ce con la … voulait reellement… :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol:

    DU CALME …CAPI…DU CALME….tu t’agites pour rien….l’etat est en voie de redressement…. :wink: :wink: :wink: :wink:

    Moussa Ag, :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Le Capitaine Sanogho

      VOS VIEUX CONS NE SAVENT PAS QU’ILS DOIVENT SE RETIRER ET PRENDRE UNE RETRAITE PAISIBLES AUPRES DE LEURS FAMILLES RESPECTIVES! ILS SE TROMPENT LOURDEMENT S’ILS PENSENT QUE NOTRE FASSO EST LEUR PROPRIETE’ PRIVE’E ET ILS EN FONT CE QU’ILS VEULENT!
      Fool me once, shame on you!
      Fool me twice, shame on me!
      La sagesse Bambara dit: KO DERE’ BEKE’ FIGNENTO BOLO KAN CHIGNE’ KELEN! FILANAN, ABA TA KABO IGNE’!
      NI IYAME’ KO ANKATA KOUNOU YORO LA, KOUNOU DE’ DIYARA!!!
      CEUX QUI ONT CONDUIT NOTRE FASSO DROIT AU MUR NE PEUVENT EN AUCUN CAS REVENIR AU POUVOIR. Nous allons gagner la guerre et organiser des elections pour renvoyer tous ces vieux cons a’ la retraite!!!

  4. Le Capitaine Sanogho

    Moussa ag et compagnie, c’est toujours triste de constater que vous comptez toujours sur ceux qui n’ont que des connaissances limite’es de notre fasso pour vous dire ce qui se « passe » chez nous! Malika Groga-Bada est relativement nouvelle dans le metier et nous savons que Jeune Afrique est une boutique familiale qui raconte des betises pour etre vendu. Des fois, c’est carrement de la publicite’!
    Nous sommes en guerre et nous ne laisserons pas des inconscients creer de mauvaises relations entre ceux qui sont entrain de nous aider et nous! NOUS NE REPONDRONS PAS AUX DISTRACTIONS!
    LE MALI D’ABORD!
    LE MALI D’ABORD!
    LE MALI D’ABORD!
    LE MALI D’ABORD!
    LE MALI D’ABORD!
    LE MALI D’ABORD!
    LE MALI D’ABORD!
    UNE FOIS QUE NOUS LIBERONS NOS POPULATIONS ET NOS VILLES AVEC L’AIDE DE LA FRANCE, NOUS DISCUTERONS DU RESTE ET CE RESTE VA INCLURE LE DEPART FORCE’ DE TOUS LES VIEUX CONS A’ LA RETRAITE!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LE CAPITAINE SANOGO!
    VIVE LA JUNTE!
    VIVE LES FORCES ARME’ES DU MALI!

  5. barbapapa

    vive la france et merci François Holland
    françois holland a réécrit l’histoire cette fois si positivement pour l’Afrique Et la grande patrie FRANCE

  6. koya momo

    Blanche neige j avoue si les soldats français font la grève de 30 mn je pense que sa va chauffée :mrgreen: :mrgreen: :lol:

  7. koya momo

    Blanche neige tu doit la fermé la sa parle du Mali donc ferme là :idea: :cry:

  8. veridique

    Dioncounda dit: « Ce cri n’est pas le premier. Puisse-t-il être le dernier, et entendu. Vive l’Afrique unie et solidaire ! Vive l’Afrique partenaire respecté du monde ! Vive la paix dans le monde ! Vive la France ! #### Veridique dit:Vive la France, vraiment!

  9. Free

    Quelque chose ne va pas avec Blaise Campaore sur Mnla.. Que personne ne le suive avec ses tentatives de negociation qui n ont mene et ne meneront a nul part..c est le moment de detruire tous ces groupes,et les dicter les chartes republicaines du Mali libre ,souverain et democratique….ces sauvages ne se plieront que devant les bombes.Que ca chauffe bien…

    • Soldat Rate

      Toi tu veux t’interposer…entre le putschiste negociateur…et son prix nobel de la paix…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Mon…cher…

      Putschiste….la …. ce n’est jamais une vie tranquille apres….jamais….alors…il faut s’armer de tout pour ne pas subir le sort que tu as fait subir a d’autres….

      Moussa Ag, qui comprend le putschiste negociateur….UN PRIX NOBEL OU NOBLE DE LA PAIX …CA PROTEGE QUAND MEME :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Le Capitaine Sanogho

        LE CAPITAINE SANOGO MERITE LE PRIX NOBEL DE LA PAIX POUR AVOIR DEBARRASSE’ LE MALIBA DE CES VIEUX PEDOPHILES ET CONS QUI TERRORISAIENT NOS PETITES FILLES ET VOLAIENT NOS FONDS DESTINE’S AU DEVELOPPEMENT!

  10. Soldat Rate

    Salut SALY … pas coco et notre blanche neige…trop dangereux eux…

    Tu sais … moi j’avais toujours mise…sur LE MATHEMAGICIEN POLITICIEN A L’ECHARPE BLANCHE….mais j’admet avoir eu quelques doutes quand l’ASTRO-SUMO A ETE SORTIE D’ORBITRE par un seul COUP DU BATON MAGIQUE DU PUTSCHISTE ANGLO-BAMANAN… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    J’ai meme ecrit…. »PAUVRE DJONKISS….ILS ONT BALAYE LE RECELEUR ET COMPTE SUR LE DIRECTEUR DE LA BANQUE POUR LES AIDER A S’EN SORTIR…. »…..

    ET PUIS…KONNA ET TOUT CHANGE :lol: :lol: :lol: :lol:

    Maintenant …comme un chien effraye….on met sa queue entre ses jambes et rase les murs…..

    Bon … entre toi et moi…j’ai mis la derniere phrase en minuscule pour de bonnes raisons….et n’a pas inclu notre ami coco ….parceque lui …il publie…et cette phrase peut faire mal quand meme :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, VIVE L’ARMEE PLUS FORTE QUE LA MILICE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • SALY

      moussa,maitenant j’ai vu tes milles verités,associer au diable :twisted: c’est pas bon dehhhhhh :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Il est graveeeeeee !
        LUCIDE , EXTREMEMENT LUCIDE , et en même temps tellement graveeeeeee que moi , je serais de la paroisse d’en face ….Je craiiiiiindrais !
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Le Capitaine Sanogho

      ON EST BIEN HORS DE LA PERIODE D’INERIM PREVUE PAR L CONSTITUTION. THERFORE, LE DOMAINE DE DFINITION DE LA LEGITIMITE’ DE DJONCOUNDA TEND VERS MOINS L’INFINI!
      LE CAITAINE SANOGO EST TOUJOURS UN OFFICIER DES FORCES ARME’ES DE MANIERE LEGITIME!!! IL PORTE TOUJOURS SON GRADE DE CAPITAINE!
      MOUSSA AG, AU NOM DE QUELLE CONSTITUTION MALIENNE, DJONCOUNDA EST AUJOURD’HUI LE PRESIDENT?
      PEUX-TU ME DONNER LE NOM D’UN SEUL MALIEN QUI A VOTE’ POUR LUI POUR PROLONGER SON INTERIM AU-DELA DES 40 JOURS! IL EST L’ELU DES PRESIDENTS ETRANGERS QUI ONT DECIDE’ DE VOTER A’ LA PLACE DU PEUPLE ET/OU DU PARLEMENT MALIEN!
      LE CAPITAINE SANOG0 EST PLUS LEGITIME QUE LE PRESIDENT DJONCOUNDA MAIS POUR LE MOMENT NOUS PREFERONS FERMER NOS YEUX SUR CERTAINES CHOSES AFIN DE FAIRE AVANCER LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!
      JUST BE CAREFUL WITH WHAT YO WISH FOR!!!
      FEN DOW BEYEN NI AW YOU OUKOROBO, AW BE’ NIMISSA!!!
      IF YOU ARE DETERMINED TO SEND ME TO HELL,I WILL MAKE SURE THAT YOU RIDE ON MY BACK!

  11. blanche neige

    CE SOIR PARTOUZE GEANTE A TOMBOUCTOU :wink: LES FILLES SONT CHAUDES ET LES PETITES CULOTTES VONT VOLER ……….ET LA BIERE VA COULER A FLOT ………C’EST SANOGO QUI REGALE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: VENEZ TOUTES ET TOUS ,AMENEZ VOS AMIES :-D :-D

    • coco

      tienimango est encore au Botswana …. laisses lui le temps d’arriver !

      • coco

        PETITE PARENTHESE POUR CAPI de Maliweb ..
        question et réponse …..
        Le Capitaine Sanogho
        413 commentaires
        28 jan 2013 – 18:10
        Coco, de la republique terroriste et drogue’e de l’AZAQUELQUECHOSE a’ la republique…GROTTESQUE du desert malien, faut-il rire ou pleurer?
        coco
        1320 commentaires
        28 jan 2013 – 19:57
        …..Faut pas pleurer Capi ….faut pas pleurer …Ce qui arrive , tout le monde est conscient qu’à la base , çà vient des irresponsables qui s’accrochent au pouvoir à Bamako …depuis des dizaines d’années . A l’argent ……
        En devenant » patrons » , peu ou prou , ils ont tous pactisé avec le diable Capi …TOUS !

        C’est ce que je pense CAPI …
        …sérieusement . Maintenant …le MAL est là …. il a trouvé un terreau favorable …il faut le traiter . Après ? Il faudra repenser beaucoup de choses …et malheureusement , il va y avoir des plaies énormes à traiter …. :wink: :wink: :wink:

        • coco

          CAPI …. tu me poses les mauvaises questions !
          …..je vais pas te faire le coup du chat zyeux rouges , mais tu mériterais ! :lol: :lol: :lol: :lol:

  12. SALY

    coco je vien de lire,jeuneafriqur.com amadou haya sanogo capitaine fracasse,il est tellement fiere de lui meme :lol: :lol: :lol:

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      …..moi ….je suis toujours dans l’expectative …
      :lol: je me demande si le CAPI de maliweb est plié de rire …ou le contraire …….
      Moussa AG ? tu en dis quoi ?

      EH CAPI ? L ARMURERIE DE KATI … ON VA LA VIDER !

      • Soldat Rate

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Coco….saly….

        Moussa Ag vient a la defense du General DE-LA-GUEULE ici….apres l’avoir critique pendant des mois pour etre un VRAI SOLDAT RATE….

        Pour une fois ….que le fanfaron adopte la doctrine de l’armee…et vous voulez lui amene des problemes….

        EN SUPPORT A L’ARMEE FRANCAISE….LE GENERAL DE-LA-GUEULE …EST DEVENU OFFICIELLEMENT… LA PETITE MUETTE »….

        VIVE LA GRANDE MUETTE :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

        AU MOINS … LE VAURIEN DE LIEUTNANT A VU VENIR…IL N’A PAS OUVERT SA GUEULE DEPUIS SA BELLE PERFORMANCE LA NUIT DU COUP….UN VRAI CANCRE MUET….. :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui comprend le CAPI….EN FACE DE LA GRANDE MUETTE….LE GENERAL DE-LA-GUEULE EST DEVENU … UNE TOUTE PETITE MUETTE….

        • coco

          Afèr , ce soir …c’est grave ! :lol: :lol: :lol: :lol:

        • SALY

          :lol: :lol: :lol: moussa ag va devenir grand ami de soldat raté capitaine fracasse et son premier ministre raté le diable oumar mariko la copam les vagabonds de la nation:arrow: :arrow: :arrow:
          tou tou tou astagfourlay,que allah garde notre moussa ag :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Le Capitaine Sanogho

        Le Camp Soudjata Keita appartient au peuple Malien! LE CAPITAINE ANOGO EST UN FIER FILS DU MALI ET UN FIER OFICIER DES FORCES ARME’ES! LE CAMP SOUDJATA ET TOUTES LES AUTRES CASERNES DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI SONT AU SEVICE DE NOTRE VAILLANT PEUPLE!
        LE MALI VAINCRA INCHALLAH!

    • Soldat Rate

      salut saly…

      Tu sais … moi j’avais toujours mise…sur LE MATHEMAGICIEN POLITICIEN A L’ECHARPE BLANCHE….mais j’admet avoir eu quelques doutes quand l’ASTRO-SUMO A ETE SORTIE D’ORBITRE par un seul COUP DU BATON MAGIQUE DU PUTSCHISTE ANGLO-BAMANAN… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      J’ai meme ecrit…. »PAUVRE DJONKISS….ILS ONT BALAYE LE RECELEUR ET COMPTE SUR LE DIRECTEUR DE LA BANQUE POUR LES AIDER A S’EN SORTIR…. »…..

      ET PUIS…KONNA ET TOUT CHANGE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Maintenant …comme un chien effraye….on met sa queue entre ses jambes et rasent les murs….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Bon … entre toi et moi…j’ai mis la derniere phrase en minuscule pour de bonnes raisons….et n’a pas inclu notre ami coco….parceque lui …il publie…et cette phrase peut faire mal quand meme :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Le Capitaine Sanogho

        DJONCOUNDA EST UN VIEUX DE 72 ANS! NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE DE NORE FASSO DANS CETTE GUERRE! APRES LA GUERRE ET LES ELECTIONS, DJONCOUNDA PRENDRA SA RETRAITE POLITIQUE!

    • Le Capitaine Sanogho

      CES VIEUX PEDOPHILES DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX SANS VISION, INCONSCIENTS, IRRESPONSABLES, VENDUS ET CORROMPUS DOIVENT TOUT SIMPLEMENT ALLER A’ LA RETRAITE! LEUR MERDE NE NOUS INTERESSE PLUS!!! CE SONT EUX QUI ONT CREE’ TOUTE CETTE MERDE DANS NOTRE FASSO! ILS PEUVENT FAIRE TOUTES LES GYMNASTIQUES DU MONDE MAIS ILS NE CONTROLERONT PLUS JAMAIS NOTRE FASSO!
      ILS PEUVENT DONNER DES MILLIONS AUX JOURNALISTES CORROMPUS ET AUX GROUPES DE PRESSION MAIS ILS NE REVIENDRONT PLUS AU POUVOIR!!!!

  13. coco

    Pour MOUSSA AG ,SALY , les KOPINS ….CAPI dedans …….spécial /
    http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2715p022-031.xml4/mali-armee-francaise-dioncounda-traore-nord-malimali-l-union-sacree-a-bamako-pour-l-instant.html

    dont ; Sanogo dans ses petits souliers
    Chef du comité militaire de suivi des réformes de l’armée, le capitaine Amadou Haya Sanogo se fait très discret depuis l’arrivée des forces françaises au Mali. En dépit de son titre, il n’a jamais été consulté par les forces françaises sur la mise en oeuvre de l’opération Serval : les décisions sont prises entre l’état-major français, le Premier ministre Diango Cissoko et l’ambassadeur de France Christian Rouyer. La seule fois où il a demandé à utiliser un hélicoptère français pour rendre visite aux troupes maliennes stationnées à Sévaré, il s’est heurté à une fin de non-recevoir et a dû faire le voyage par la route. Sur place, le capitaine a été pris à partie par de jeunes militaires mécontents. « Il a même été mis en joue », confie un témoin de la scène. Commentaire amusé d’un diplomate ouest-africain : « Actuellement, Sanogo rase les murs. »

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali : l’union « sacrée » à Bamako, pour l’instant… | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

    • coco

      Et mes amis K….. & AP…. …Au fait …

      (Entre parenthèses d’ailleurs , je ne peux pas me fâcher avec eux , parce qu’au fond , ce sont des détails qui peuvent nous séparer ..)

      ……… ils pensent toujours du mal des « voisins » ? ..
      …..ils se sont pourtant vraiment activés les « voisins » …… :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:…
      … pendant que « çà bricolait » à Bamako pour foutre tout en l’air ……
      Django , Dioncounda , Tièman ont fait un sacré boulot avec ces mêmes « voisins » dont certains se gaussent ….. :lol: :lol: :lol: :lol:

      D’accord , c’était il y a 17 jours déjà …
      On oublie vite .

    • Le Capitaine Sanogho

      VOUS SAVEZ QUE QUELQU’UN EST BETE SI VOUS CONSTATEZ QU’IL NE SE FAIT PAS CONFIANCE ET IL COMPTE SUR DES JOURNALISTES ETRANGERS POUR LUI DIRE CE QUI SE PASSE DANS SON PROPRE PAYS ET ANALYSER LES EVENEMENTS POUR LUI! C’EST NOTRE FASSO! C’EST NOTRE PEUPLE! NOUS CONNAISSONS NOTRE MALIBA MIEUX QUE N’IMPORTE QUEL EXPET OU N’IMPORTE JOUNAISTE ETRANGER! Mes amis participants de maliweb, vous me faites honte si vous pensez que Malika Groga-Bada connait le Mali mieux que nous! VOUS ME FAITES HONTE SI VOUS NE CONNAISSEZ TOUJOURS PAS LES METHODES DE JEUNE AFRIQUE!!!!
      VIVE LE CAPITAINE SANOGO!
      VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI!

  14. vision2013

    Attention! Attention! La colere des populations du nord remontes contre les sympathisants du MNLA et des islamistes. A Gao il y a un serieux probleme les populations ont jurer de nottoyer les traitres. Il faut vite sensibiliser les populations contre tout acte de vengeance et d’atrocite…laissez l’armee et l’etat malien gerer la situation.

    • Dortmunder

      IL N’Y’A PAS D’ETAT ENCORE MOINS D’ARMÉE AU MALI.CETTE DERNIÈRE NE SERT QUE DE CAUTION AUX SAUVEURS FRANÇAIS.CE QU’ELLE FAIT DANS LE SILLAGE DES FRANÇAIS L’EQUIPE NATIONALE FÉMININE DE BASKET PEUT LE FAIRE AVEC LES BAVURES EN MOINS.

  15. SALY

    MNLA soucoupe de teroristes,ils vont jamais arriver a combatre l’armée malienne tout seul,ils s’allient aux islamistes.

    • coco

      Tiens SALY , si tu achètes Jeune Afrique , tu va lire comment les « méchants journalistes » parlent du vrai capi …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moi ,on m’a appelé de Bamako pour me lire !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • SALY

        :lol: :lol: :lol: je vais aller sur leur site,mais wallay si je trouve capitaine je vais lui croquer tout cru ou tout nue :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Bouglass

          J’aime ce terme « croquer tout nue »! Fais attention car il est dopé et ça peut gazer mal mal!

      • Le Capitaine Sanogho

        Avec quelques millions des milliards vole’s des caisses de l’etat,Jeune Afrique n’aura aucun probleme a’ publier vos betises. Malika Groga-Bada est relativement nouvelle dans le metier. Elle est encore entrain de travailler sur sa maturite’!!! Elle est toujour a’ l’etape des petites declarations assassines ivoiriennes qui n’ont aucune valeur!
        Les francais sont venus nous aider et non s’ingerer dans nos affaires interieures!
        Si nous supposons que le mensonge de Malika est vrai et nous pensons que les Francais vont eliminer Sanogo, je pense que « refuser » de le laisser utiliser leur helicoper doit nous convaincre qu’ils ne sont pas venus pour eliminer le Capitaine Sanogo, sinon ils auraient pu l’embarquer et faire de lui ce qu’ils veulent!
        Moussa ag et compagnie,JUST USE YOUR BRAINS!
        LE CAPITAINE SANOGO A TOUTES LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO DERRIERE LUI! LE PEUPLE MALIEN AUSSI LE SOUTIENT! IL SERA LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI!

  16. blanche neige

    Maintenant c’est confirmé par Hollande soi meme : TOMBOUCTOU EST FRANCAIS :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  17. NB

    « Nous sommes entrain de gagner la bataille » 8)

    N’oublier pas que les touareg sont nos amis! 8-O

    A fô, aw bè na sonn ka Dialogué ni touareguiw yé tougouni? :( J’ai mal :oops:

  18. tienimango

    fougk vieux con bois ta bierre et laisses nous en paix ..tu sais tres bien que les oaras du mali n,existent que de nom si non en realite ils ne savent pas sauter……il ya rien au mali seulement la grande gueule…..ils ont tous des galons achettes avec l,argent …..apres cette guerre nous allons forme une autre armee …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blanche neige

      Tieni , je crois que pour feter la victoire tu vas devoir m’inviter chez toi .Je ne connais pas le Bostwana et j’adore les grenouilles :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et j’aimerais bien gouter aux bostwaniennes Un kiki blanc entier plutot qu’un noir amputé c’est quand meme mieux non ?? :mrgreen: :mrgreen: .

  19. Racine Diop.

    Chassez MNLA ,il faut pas se laissez berne par ces criminels ,ils doivent payez de leurs crimes commis ces piromanes qui ont tous commençes ils ne seront pas épargnés .ils livrent êtres traduits en justice pour être jugés et jets en prison .conformement la loi .

    • blanche neige

      tu es sur qu’il y a une loi au Mali ??? alors comment se fait ils que tous vos députés ,ministres ,sous ministres ,presidents qui ont pillé le pays ne soient pas en prison ?????? :wink: :wink:

  20. blanche neige

    COCO t’y comprends quelque chose ???……. c’est la guerre au Mali , les paras français sautent sur Tombouctou pendant que les paras maliens dorment en prison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on aura vraiment tout vu ici :lol: :lol: :lol:

    • coco

      CAPI n’est pas fou … :lol: :lol: :lol: :lol:
      Il pète de trouille lui aussi …… C’est normal .

      Tout le monde s’étourdit de mots façon «  » » »retour de l’ordre constitutionnel «  » » » »……comme il n’est pas fou CAPI , et qu’il comprend les sous entendus mêêême ,il prend ses précautions …

      Brou Brou , les siennes , il les met bien sur lui non ?
      Capi , c’est sur lui et au trou …… IL DOUBLE !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        les paras qui ont sauté sur Tombouctou sont des legionnaires du 2éme REP ,pas des rigolos (c’est le 2éme REP qui avait sauté sur kolwesi en 76 ou 78 :!:
        Capi a disparu de maliweb lui qui avait droit à au moins 3 photos par jour :mrgreen: :mrgreen: Penses tu qu’il ait déjà fait son replis stratégique ???……..ou s’est il suicidé à la Heinneken :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • coco

          Il n’a pas disparu ….. il prend « ses médicaments » ….

          Tu sais …. sur CAPI …..
          Chacun son point de vue hein !
          Je ne sais pas si tu as remarqué , mais c’est un spécialiste de l' » » »anti promotion «  » »…
          Plus il argumente , plus il génère des réactions négatives .
          Memes résultats à son époque « lalumière du four » ou il battait campagne pour ATT ….. :wink: :wink: :wink: :wink:

          Il a du talent CAPI ….au fond , ce n’est pas facile ce qu’il fait …et obtient …….

          EH ! OU IL EST CAPI ? ON VA VIDER L ARMURERIE DE KATI ! IL EST TEMPS !

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Le Capitaine Sanogho

          Nous sommes fiers des forces arme’es maliennes dirige’es par le Capitaines Sanogo!
          Nous sommes fiers des forces arme’es francaises qui nous aident dans ce combat contre ces barbares!

          • coco

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • blanche neige

            Capi tu peux barrer ta première ligne :mrgreen: :mrgreen:

          • coco

            NOOOOOOOOOON !
            Dis lui de lire Jeune Afrique !
            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • moussa ag

            Oui … oui … CAPI … on te croit ….

            Le soleil se lève à l’ouest ….et se couche à l’est … et le lieutnant KONARE n’est pas un cancre analphabète qui ne sait pas lire …. mais à simplement grandi au Québec ….. :lol: :lol: :lol: :lol:

            On te croit … mais songe neamoins a réduire la dose de ce que tu bois … ou file nous la recette … de ton TCHAPALO MADE IN USA …. :lol: :lol: :lol: :lol:

            Au fait CAPI … ça me rappelé le fameux lyrique … » WHISKEY CEBON CEBON …TCHAPALO CEBON CEBON …. LA BOISSON CEBOOOOONNNN…. »

            Étais tu chanteur a KATI … avant de venir ici ….???? :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moussa Ag, qui est convaincu que CAPI délire sous l’influence de son TCHAPALO … passes la recette CAPI … soit pas méchant ….PLEAAAAAAASE!!!

          • coco

            Le coup du lieutnant KONARE n’est pas un cancre analphabète qui ne sait pas lire …. mais à simplement grandi au Québec ….

            JE GARDE AU CHAUD ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  21. Jean Luc Melanchon a une pensee aussi arriere au 21 siecle, cela m´etonne reellement,car jamais et au grand jamais ce vieux Mali ne sera diviser,et encore tant que la France restera derriere ces Racistes malfaiteurs contre le Mali,la France ne progressera point,c´est pourcela Francois Hollande a surpris le Mali et les autres pays amis du Mali par cette aide militaire en temp reel.
    L´aide Militaire de la France au Mali a non seulement nettoyer toutes les infidelites entre la France et le Mali,mais la France d´Hollande a acheter la confiance des Africains,et creer la reelle amitie entre la France et le Mali.Vive Francois Hollande et son gouvernement,le grand Mali a ouvert toutes ses portes a vous.Grace a l´aide Militaire Francaise plus de 55% des Maliens dorment aisement.Apres la Liberation du Septemtrion Malien,l´exploitation de nos ressources miniere laFRANCE sera en PREMIERE POSITION,devant Dieu et les Humains.
    Merci MR FRANCOIS HOLLANDE,le Mali est pauvre mais recconnaissant.

  22. laurent - france

    Quelque 2.700 tonnes de fret pour le Mali embarquées à Toulon

    Publié le lundi 28 janvier 2013 à 07h56

    http://minu.me/84p3

  23. Dozoba

    L’armée malienne aidée par nos amis ne se laissera pas distraire par histoires à faire dormir debout. Inchallah, tout le Mali sera 8-O libéré!!!

  24. Dozoba

    L’armée malienne aidée par nos amis ne se laissera pas distraire par histoires à faire dormir debout. Inchallah, tout le M 8-O ali sera libéré!!!

  25. Sèkè

    Le PROBLÈME du Mali c’est le MNLA, il faut que ce mouvement soit éclaté et interdit sur tout le territoire…que ses dirigeants soient arrêtés pour terrorisme (ils se sont alliés aux terroristes) pour meurtre (le crime d’agel ok), et pour viole…
    Sans cela, on ne sera jamais en paix…même après cette guerre…

  26. moussa ag

    « ALERTE – Démenti : Les éléments du MNLA n’auraient pas pris ce matin le contrôle de KIDAL »

    MERDE … ET MERDE … ET MEEEERDE!!!

    CA C’EST UNE MAUVAISE NOUVELLE … UNE TRÈS MAUVAISE NOUVELLE!!!!

    Quand j’ai vu cette rumeur ce matin … je me suis retenu pour ne pas mettre la puce à l’oreille de ces baaaatards apatrides …je me disait …

    ALLAHU AKBAR … CA C’EST UNE OCCASION UNIQUE POUR GAZOUILLER TOUTE CETTE RACAILLE SANS SE FAIRE CHIER PAR DES AVOCATS DU DIABLE …

    KONNA A ÉTÉ UNE MAIN DE DIEU … ET JE ME DISAIS …. PEUT ETRE QUE LE BON DIEU A DEUX MAINS ET NOUS TEND MAINTENANT L’AUTRE MAIN ….

    QUELLE DÉCEPTION !

    En tout cas… la coalition de reconquête doit tirer sur tout ce qui est ARMÉ ET QUI NE FAIT PAS PARTIE DE LA COALITION … que ce soit … ANSARDINE … MNLA … MUJAO … CNDR … et MÊMES GANDA IZO ou autres……

    Mes excuse aux GANDA CECI ET CELA …avant de me faire insulter …mais il faut complètement reinstaurer la légitimité …

    Moussa Ag, très déçu

    • moussa ag

      Précisons….surtout pour nos tireurs d’élite de DIABALI …

      Quand je dis de tirer sur tout ce qui est ARMÉ… il ne faut pas aller tirer sur nos dozos …et dire qu’ils avaient deux ou trois cartouches ou de la poudre à feu :lol: :lol: :lol: :lol:

      Et de grâce … ne tirez jamais sur nos BLAKORONIS ARMES DE LANCE PIERRES … le mananbele n’est pas une arme à feu….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui veut et mourir avec la conscience tranquille … ce qui a nécessité cette précision … APRÈS FAUT PAS DIRE QUE C’EST MOUSSA AG QUI A DIT … le nom Moussa Ag est déjà un problème en soi…alors ….,

      • jtraore

        Toujours le sens de l’humour ce Moussa Ag.
        Cela dit, tes precisions valent la peine pour certains de nos « valereux » soldats :lol: :lol: :lol:

    • coco

      Pour les photos …avec un jour de retard ….
      http://www.theatrum-belli.com/operation-serval-mali/
      …….
      Comme tu parles de KONNA , sur la page ,en 2 eme position , tu trouves Mali : Destruction à Konna d’un blindé ayant appartenu aux djihadistes, le 26 janvier 2013 ….

      Je viens de lire un post de « Moi meme » sur le site .
      ..Bon ….s’il arrive encore à taper sur un clavier ,çà veut dire qu’il peut aussi encore tenir une bouteille de coca cola … :wink: :wink: :wink: :wink:

      L’est un peu secoué ,on dirait …C’est vrai que de comprendre que l’on puisse passer de « solide guerrier » à charbon en une seconde ….çà ne devait pas faire partie du « prévu zazawadien » …… :wink: :wink: :wink: :wink:
      Quels cons quand même …..

      • coco

        Naturellement ,les photos sortant de la Com de l’armée Française ….Ce n’est pas là ,exactement ,que le « moi même » de maliweb doit chercher du grain à moudre …..

        • blanche neige

          merci Coco ,les photos sont trés belles . Les soldats tchadiens ont de l’allure contrairement aux balayeurs maliens qui dorment appuyés sur le balai avec des tetes de mecs qui viennent de fumer la moquette :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • coco

            On se calme … :wink:
            C’est quand meme la guerre des étoiles pour les mecs qui s’attendaient à tout …mais pas à çà .

            Comme me disait un défunt colonel de mes amis ( redite ) …..qui avait été plus que gaillardement torturé au moment de l’arrivée de Guei ….toi tu sais …moi je sais …que quelque part , il y a un évènement , ou quelqu’un qui peut t’apprendre à te pisser dessus de trouille ….
            ……Guei a mal fini … Gbagbo , quand il est sorti du trou , il faisait pipi culotte …
            C’est pas honte ,çà peut arriver à n’importe qui . Moi ,j’ai pété trois fois au gaz , j’ai eu de la chance ….Un jour j’ai battu le record du saut en hauteur , pour me retrouver à califourchon sur une cuve de gaz et fermer la vanne ….si après , pendant un quart d’heure mes mains ne tremblaient pas avec une amplitude de 10 cms ….alors c’était 20 centimètres ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            « Zazawad » , Iyad , Mujao , Mnla ,ils n’y ont jamais pensé à çà …manifestement!

        • blanche neige

          la COm de l’armée malienne est faite par les journaleux de Bamako ,l’armée malienne est entrain de gagner la guerre toute seule ………ils vont meme donner un passeport malien posthume à Boiteux pour bien verrouiller :mrgreen: :mrgreen:
          Moi je propose que l’armée française fasse une grève de 24h que les soldats maliens aient le temps de faire un replis strategique en Algerie ou au Niger :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Ici je zappe beaucoup sur toutes les chaines télés possibles , tu ne me croiras pas ,on voit plus de journalistes occidentaux que de soldats maliens pour accompagner les troupes françaises :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        MEEEEERDE …. ça ça ne fera pas bonne publicité pour AIR VIERGELAND qui a pourtant si bien commencé….SA CLIENTÈLE VA TOMBER …

        DOUC et le frère COCA-COLA LUI-MÊME ont de quoi être déprimés ces temps si….parceque 1000 VIERGES … mais avec LE KIKI CALCINÉ … c’est pas intéressant :lol: :lol: :lol: :lol:

        Au fait … les fous de Dieu … savaient ils que BLINDÉS … ça veut pas dire blindes contre tout hein … CEUX QUI FABRIQUENT SAVENT OH … MAIS ILS NE LEUR ONT PAS DIT … ILS LEURS ONT MONTRÉ :lol: :lol: :lol: :lol:

        QUE DES CONS !!!!!

        Moussa Ag, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • blanche neige

          Moussa Ag ,je suis entrain d’imaginer les barbus à Bamako . Tu vois les bars chinois avec une salle pour les femmes et une autre pour les hommes :wink: :wink: :wink: pas de quoi faciliter les rencontres charnelles :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • coco

          Le pire ….c’est les mecs qui vont penser à se réfugier dans les grottes maintenant ….rien que l’idée du souffle d’air chaud à 1500 ou 2000 ° …..çà va les réchauffer …… :wink: :wink: :wink: :wink:
          …. même les dents en porcelaine elles disparaissent ….. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

          • coco

            Céramique , c’est pareil …..J’ai pas parlé de la barbe d’ayatollah ….. c’est pas le sujet .
            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            (….çà , c’est juste parce que je ne lis plus de sourates ces jours ci ….j’ai seulement lu ce matin un truc façon  » par ou ils sont passés » ( les MNLA ) ,mais pas agressif …..étonné …… donc …. comme ce n’est pas le sujet ….. :wink: :wink: :wink: :wink: ) ……et :wink: que je ne ve :wink: x pas exposer Moussa AG aux chats zyeux rouges …. j’en dis pas plus .

          • Le Capitaine Sanogho

            Coco, de la republique terroriste et drogue’e de l’AZAQUELQUECHOSE a’ la republique…GROTTESQUE du desert malien, faut-il rire ou pleurer?

          • coco

            …..Faut pas pleurer Capi ….faut pas pleurer …Ce qui arrive , tout le monde est conscient qu’à la base , çà vient des irresponsables qui s’accrochent au pouvoir à Bamako …depuis des dizaines d’années . A l’argent ……
            En devenant  » patrons » , peu ou prou , ils ont tous pactisé avec le diable Capi …TOUS !

  27. Kamiss KONARE

    Attention le MNLA, Ansardine AQMI et MUJAO, pour le MNLA on a tout compris car ils savent que le pari est perdu, il faillait mentir pour avoir leur part dans le Gâteau National. On les remercies infiniment pour avoir pris des armes contre leurs pays, leurs frères, sœurs, cousins, cousines, pères et mères. Pour ses derniers, je leur conseil à aller dans le même sens tous les Maliens. Car nous le savons que sens l’intervention de la France on avais pas les moyens nécessaires pour bouter ses terroristes extrémistes dans notre territoire. Merci La Hollandi Vive la France.

  28. Kamiss KONARE

    Attention le MNLA, Ansardine AQMI et MUJAO, pour le MNLA on a tout compris car ils savent que le pari est perdu, il faillait mentir pour avoir leur part dans le Gâteau National. On les remercies infiniment pour avoir pris des armes contre les pays, leurs frères, sœurs, cousins, cousines, pères et mères. Pour ses derniers, je leur conseil à aller dans le même sens tous les Maliens. Car nous le savons que sens l’intervention de la France on avais pas les moyens nécessaires pour bouter ses terroristes extrémistes dans notre territoire. Merci La Hollandi Vive la France.

  29. blanche neige

    UNE DERNIERE ……….INFOS BFM DE 17 HEURES : TOMBOUCTOU SERAIT COMPLETEMENT SOUS CONTROLE :-D

  30. ALT

    MNLA veux precipiter sa mort, car on voulait tout simplement finir avec les fils de SATAN avant de les extreminer, MNLA fait samblant d’ignorer la satance qui l’ettend apres la reconquette du NORD, ces enfants maudits du desert ne seront jamais epargner des crimes qu’ils ont commis, jamais MNLA n’aura la porte de sortie dans cette histoire, maleur des peuple maliens que vous etes, criminelles bandits maudits du desert que vous etes, ne vous limiter pas par le controle mensongere de la ville de Kidal prenez le controle de tout le bassin de taoudeni vous ne serez jamais au grand jamais l’un de nous, vous ne serez jamais pardonner par le bon Dieu des actes faites aus militaires et peuples innoncents. Bands des laches maudits enfants du desert que vous etes que Dieu vous brule les anus avant que la mort ne vous rattrape bientot@

  31. ika

    POUR MÉMOIRE , ouvrez cette vidéo et regardez les traitres :

    http://www.youtube.com/watch?v=l1jZmXRGhxM

  32. Alfi5436

    Je pense que vous vous inquiétez pour rien. La chose est très simple : le MNLA n’a pas vocation à détenir des armes sur territoire malien. Ce n’est pas au MNLA de libérer le territoire malien, cette tâche revient à l’armée malienne. Une fois sur place, il suffira de leur demander de rendre les armes et de se rendre aux autorités. Et ils n’auront pas de choix. S’ils acceptent, il n’y aura pas d’hostilités, s’ils refusent l’engagement sera immédiat. Le MNLA ne doit pas oublier que ce sont ses éléments qui ont permis à tous ces « terroristes » de semer le désordre, la violence, la destruction et la mort dans notre pays. La solution politique passe forcément par la reconnaissance de l’Etat malien. A son tour, l’Etat malien a le devoir de traiter tous ses citoyens sur le même pied d’égalité qu’ils soient Touaregs, arabes ou autres. Seule la justice va construire ce pays. Vive le Mali, vive les armées malienne, française et ouest africaines !

  33. Ce qui est vrai

    L’INTERGRITE TERRITORIALE DU ETRRITOIRE EST DANS LA RESOLUTION DU CONSEIL DE SEUCRITE .
    SI L’INFORMATION EST VRAI LE MINISTERE DE LA DEFENSE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILTES.
    AUTRE CHOSE LES GROUPES TERRORISTES CHANGENT CHAQUE JOUR DE CHEMISE SUIVANT LA SITUATION.
    AUTRE CHOSE LE MNLA A TROP DE SANG SUR SES MAINS,lE MINISTERE DE LA DEFENSE DOI PRENDRE SES RESPONSABILITES.

  34. Boozoo

    Rien que toi même, sans ces terroristes mercenaires, comme ils sont entrain de le démontrer, vous auriez été écrasés dès la sortie de vos grottes. Rendez vous plutôt compte que la traitrise ne paie pas.

    21 ans de traitrise se retourne contre vous. Dis nous d’où vient Bilal AG Acherif. Les masques sont tombés rêveur.

  35. Moi-Même

    Pauvres de vous, chers negros malien aux abois!

    C’est la france qui va decider de l’issue finale de cette affaire. Et toute honte bue, vous allez vous soumettre a la decision de la france. Je vois que vous n’avez aucune notion de ce qu’on appelle « honte ». Votre armee a fuit l’Azawad, et maintenant vous vous cachez deriere vos proprietaires (francais) pour faire des menaces! Pauvres de vous! Pauvres naifs!!! Tremblez plutot de peure et mourrez de honte!

    • Sèkè

      oui…quand il s’agit de faire le gueulard…vous(le MNLA) êtes champions…rira bien qui rira le dernier…cette fois ci on ne vous donnera pas le temps d’appeler des terroristes à votre secours, soit vous faites partie du Mali…soit vous disparaissez…Nos hommes seront bientôt à Kidal …fuyez ou mourrez…a vous de voir.. :mrgreen: .

    • darou

      Tu pensais être là pour ALLAH, mais ALLAH est en train de montrer qu’il n’abondera jamais le peuple malien. Honte de quoi!Pour avoir demandé de l’aide après avoir été agressé? Nous sommes dans un monde civilisé. Ce n’est pas la loi du talion qui régne. Nous aurions honte si nous avions écroulé sous le coup du sous – développement. Toi, espèce à l’état primitif, pourquoi n’ as tu pas investi ces milliards que tu viens de consacrer dans entreprise crimelle au développement de ta communauté? Les sarkolé, le bamabra, le sénoufo, le peulh, le sonraï, le dogon, le minianka, l’arabe,le bobo ne se montrent plus en victimes. Ils participent à l’effort de l’Etat pour développer leurs communautés. Continue à espérer sur la providance, c’est toi qui auras un jour honte.

    • ika

      c’est vous bande de traitres qui devait avoir honte
      vous avez d’abord voulu diviser le mali, ensuite vous avez pactiser avec les terroristes
      vous n’êtes que des charognards , vous avez vendu votre âme et votre à des étrangers venus d’Algérie et d’ailleurs

      DEVANT votre défaite vous brulez des bibliothèques , vous détruisez des mausolées comme l’ont fait Taliban et tous ces terroristes

      la France est venu aider un peuple et non pas un régime , elle est venu remettre le droit car vous l’avez bafoué

      le MALI EST UNI et indivisible

  36. ambafopian!

    Dementi ou non ! Que tous ces groupes armées nous attendent à kidal , On arrive , on arrive comme le pere noel en Janvier ! Il y a distribution d’essence et de boite d’allumette ( tous bat…ards present à droit à l’article 320: essence + boite d’allumette ) .

  37. ampoulo

    s’il vous plait ceux qui ont Gao Léré Tombouctou sont ceux la même qui sont parti à Kidal et se réclamer mnla. SOYONS VIGILANT

  38. coco

    Pour les photos …avec un jour de retard ….
    http://www.theatrum-belli.com/operation-serval-mali/

    En direct du SIRPA .

    • blanche neige

      Merci COCO ,superbes photos . les soldaats tchadiens ont de l’allure et ressemblent à des soldats ……….par contre les soldats maliens ressemblent à une bande de cloportes ,certains ressemblent à des balayeurs qui glandent appuyé sur leur balai :mrgreen: :mrgreen: …………………….et avec çà ils font les malins , les titres de la presse malienne , c’est l’armée malienne qui fait tout avvec l’appui des français !
      Tu vas voir que Boiteux aura un passeport malien à titre posthume et dans 5 ans ,les petits maliens apprendront dans les livres d’Histoire que l’armée malienne et ses héros ont gagné la guerre tous seuls ,puisque Boiteux va devenir malien :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  39. ika

    OUVREZ ce site et lisez ce que ces charognards de terroristes allaient imposer au Mali . regardez ce que font les wahabites chez eux et ce que donc attendait les maliens si ces salopards avaient réussi :

    http://fr.news.yahoo.com/arabie-saoudite-cloison-entre-hommes-femmes-grands-magasins-134416069.html

    • blanche neige

      Ika ,immagines dans les bars chinois ,les femmes dans une salle les mecs dans une autre :wink: :wink: pas facile pour la communication charnelle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  40. Hamsatou Tamboura

    Si jamais mnla= ansardine = acqmi= mujao= terrorisme rentre dans la 8ème region du mali;ils nous trouverons sur leur chemin!

  41. gandji

    Il faut que la FRance dise a Mnla de quitter leur position c est certainement une façon des islamistes de se déguiser sans oubleier que le Mnla est un groupe qui ne sait pas ce qu il veut ils sont capable de pactiser avec ces terroristiques pour les empêcher d’ être frapper.SOgnons vigilants ces agitateurs que sont le mnla font du n importe quoi ils n ont pas honte d’ aller sceller encore avec YAd pour faire croire a l opinion international que c’est eux qui ont conquis Kidal .PAuvre Mnla tout cela pour nous distraire.

  42. koya momo

    Svpppp écouté pas se mnla il faut les massacrer comme se qu il son fait a nos soldats
    Tant que on fini pas mnla le nord n’est pas libres :mrgreen:

  43. ika

    Aucune discussion SVP avec le MNLA ni avec aucun groupe terroriste !

    la seule et unique réponse que demande les maliens face à ces esclavagistes des temps modernes :

    LA FORCE +BOMBARDEMENT+ANEANTISSEMENT

    le MNLA a pactisé avec le diable et devenu donc un groupe terroriste comme les autres

    il faut les juger un par un

    vive le MALI UNI et VIVE la FRANCE

  44. Sékou DEMBELE

    Avec cette ocupation de kidal par le MNLA, il est clair que les forces armées Maliennes et Fraçaises ne vont pas se laisser distraire; ces rebelles ont plusieurs tours de magie dans leur poche.
    La trentaine de 4×4 postés à l’entrée de Kidal soit disant pour chasser les islamistes (leurs frères d’il ya peu)peut se réveler un traquenard contre nos forces, car qui sait réellement les identités de ces « faux sauveurs » de Kidal ?
    Puisque nous sommes en guerre,force est de signaler qu’il faut détruire la trentaine de véhicules 4×4 et neutraliser ces « forces caméléons » du MNLA avant de pénétrer dans kidal.
    Egalement, que le MNLA sache que sa prétendue disposition au dialogue afin d’obtenir une autonomie limitée doit et va passer obligatoirement par un référendum proposé au peuple Malien qui seul est souverain à l’accoder ou non.

  45. C’EST FORT POSSIBLE CE TRUC. ce que beaucoup d’occidentaux ne savent pas ou veullent pas savoir, c’est que Ansar Dine= Mujao= Mnla=MIA=terrosistes.

    DONC CE NE SERAIT PAS ETONNANT QU’UNE COLONE D’ANSAR DINE SORTE DE KIDAL, TOURNE LE COIN DE LA COLLINE, CHANGE D’HABILLEMENT ET DE DRAPEAU ET RETOURNE A KIDAL COMME MNLA.
    Tous ces groupes sont des terroristes et il faut les traiter comme tel.

    • coco

      «  » » »Beaucoup d’occidentaux ne savent pas ou veullent pas savoir, c’est que Ansar Dine= Mujao= Mnla=MIA=terrosistes. » » » »

      Tu as raison .
      C’est d’ailleurs certainement pour çà qu’ils ne font pas beaucoup de photos . :wink: :wink: :wink: :wink:

    • benmatouk

      C’est vrai.C’est du pareil au même.Il n’y a pas de bons et de mauvais terroristes.Ils sont tous des criminels.

  46. LaBamakoise

    NOUVELLE DÉMENTIE…..

    PHEWWWW! On a eu peur, je me demandais ce que fabriquait le MNLA, et ce qu’ils espéraient…………….

  47. M.T

    QUEL MNLA ?MNLA A KIDAL DE QUI VOUS NOUS PRENEZ OU ETIEZ VOUS HIER ET AVANT HIER AVANT L ARRIVEE DES FORCES FRANCO MALIENNES ?APRES AVOIR EGORGE NOS SOLDATS A AGAL HOC QUE NOUS VEUT CE MNLA?

  48. Ce qui est vrai

    TOUJOURS ILS CHANGENT DE CHEMISES ET SELON SELON LES CIRCONSTANCES.
    IL FAUT QUE LE MINISTERE DE LA DEFENSE DU TERRITOIRE PRENNE SES RESPONSABILITES CONFORMEMENT A NOTRE CONSTITUTION MAIS AUSSI CONFORMEMENT A LA RESOLUTION DES NATIONS UNIS SUR L’INTEGRITE TERRITORIALE DU MALI. :evil:

  49. APPOLO XV

    Une complicité de Blaise et certes de l’autorité mauritanien, nous avons assez souffert et C’est l’occasion d’en finir avec tout ses imbéciles pour enfin bien construire notre patrie. Qu’Allah protège notre pays, que les ennemis du Pays( BLAISE+MLA+AMSARDINE+MJAOU) succombent contre la vérité de DIEU.

  50. tjoumo

    la nature à horreur du vide, les terroristes sont partis , alors occupons nos terres sans tarder, le malheur national en labyrinthe accidenté ou mnla même dans un rêve il ne doit pas pensé à cela,

    • koya momo

      Le Mali doit finir tout sa. Mnla c est le premier ennemi de se pays ouvrez les yeux mes Frère et soeur malien tout se merde c mnla qui a tout declancher moussa ag se babiyer

  51. coco

    ALERTE – Démenti : Les éléments du MNLA n’auraient pas pris ce matin le contrôle de KIDAL…….

    Donc , camions là …….C’est pas MNLA …… :lol: :lol: :lol: :lol:

    Ouf ………. KOUDIS …….Mais qui change les plaques ?

    • coco

      « ILS » sont en train de jouer avec les nerfs de IYAD les gars …
      Hier sa maison ,
      aujourd’hui trente « camions » ….
      Demain visite des tchadiens …pourquoi pas..( à l’heure du thé )
      Et cette nuit ?
      Les gens sont pas bons . :wink: :wink: :wink: :wink:

  52. Faut il comprendre que MIA s’est mué en MNLA ? Décidément, c’est difficile de cerner toutes les facettes de ces caméléons. Pour moi en tout les cas, Ansar Dine = MIA = MNLA = ACQMIMUJAO……

  53. Koumba Sacko

    Nous disons ils sont venus ensemble et ensemble le nord du Mali sera leur tombeau qui sera 1site touristique unique au monde à la grande joie du monde touristique malien et des touristes

    Nous disons que ce site aura pour nom le Tombeau de l’International Terroriste des Suppôts de Satan ou Dajal ou Antéchrist

    Nous disons donc que c’est 1bonne chose Dieu Le tout Puissant resoudra 1fois pour de bon ce faux problème du nord

    Nous rappelons que le Mali fut attaqué par ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist de criminels voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Ansar Edine des bandis sans foi ni loi de rebelles voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA avec leurs amis de criminels narcotrafiquants proxénètes en rupture de banc d’algériens Suppôts de Satan d’Aqmi et des idiots tarés criminels d’africains de Mujao Boko Haram

  54. npogo

    ATTENTION! ATTENTION!,CET MNLA EST VENUE D’OU POUR OCCUPER KIDAL SANS QUE L’AVIATION FRANÇAISE ET L’ARMÉE MALIENNE NE LES PAS APERÇUS, IL NE SONT VENUS DE NUL PART C’EST ANSARDINE, CAR LES COMBATANTS DU MNLA SONT RÉCRUTÉS DANS ENSARDINE AVANT DE ENVOYER QUELQUES COMBATANTS DE MNLA DÉSARMÉS POUR SE RÉFUGIÉ COMME LEURS RENFORT EN MAURITASNIE.
    SI VRAIMENT L’AVIATION FRANÇAISE EST LÀ POUR COMBATRE LES TÉRRORISTES AUCUN ENGIN ÉT COMBATANT ARMÉE NE DOIT ÈTRE ÉPARGNER PAR TIRES ET LES FRAPES AÉRIENNES DE L’ARMÉE MALIENNE APPUYÉ PAR LA FRANCE, ILS SE CROIT TRÈS MALINS C’EST TÉRRORISTES.

    • coco

      Oui , tu as raison . C’est ce soir qu’on va voir « LES FRAPES AÉRIENNES DE L’ARMÉE MALIENNE APPUYÉ PAR LA FRANCE « ……
      Sur France 24 à 20 h .

  55. sacko housseyni

    Le MNLA n’existe pas à Kidal c’est des islamistes camouflés il faut tous les tuer ces fils de put pour une paix durable dans notre pays
    on ne doit pas oublier que s’est le MNLA qui est à la base de cette guerre et après les dirigeant du MNLA en France doivent être interpeller
    Je ne peut pas comprendre un moussa ag assaride qui n’a pas honte de parler de l’asawad même pour être en france IL a eu dabords le baccalauréat malien mais pas au frais de l’asawad espèce d’ingrat.
    Je demande une fois de plus à la france après la guerre de nous livrer les énémis de notre grand maliba pour la justice.

  56. andre samake

    Les êlements du MNLA sont comme des termites dans une maison qu’il faut exterminer à tout prix. Ils sont les véritables ennemis du Mali.

  57. Moutta

    Ce que mnla pretend avoir fait est vrai car il n’y pas de difference entre eux et les teriristes.il s’agit des mêmes gens qui ont fait les besognes qui se sont donnés rendez vous à kidal soit disant qu’ils sont de bonne fois aujourd’hui.

  58. dabara

    :-P :-P Abracadabra!!!!!!! le grand mangicien du desert, avec sa baguette magique, vient transformer le MUJUAO, AQMI, ANSARDINE et autres en MNLA. Et Diable, ils pensent qu’avec tout ce moyen (30 vehicules 8-O 8-O ) Ansardine qui controle la zone les auraient se balader tranquillement. Ils sont tous les memes, on a plus où aller et on cherche une porte de sortie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  59. izzack

    Kidal prise par MNLA-quelle farce!
    Depuis janvier 2012 certains avaient compris que MNLA=Ansardine=mujao=aqmi.
    Une autre preuve de leur alliance-c’est Kidal prise par MNLA; ces gens sont vraiment sans scrupules.

  60. Taba

    Nous disons a M.Alain Juppe de se calmer.Leur plan machiavelique a ete dejoue.Aucune Communaute Internationale ne viendra demembrer la Republique du Mali,Une et Indivisible comme la France.
    Nous sommes heureux que ce sont d’autres Francais qui sont venus a notre secours pour faire echouer ce complot politique odieux et etablir la justice.Les Maliens de par le Monde sont farouchement decides a garder intact le patrimoine national du Mali au Nord.Les Touaregues sont des Maliens .Mais le groupe qui a ete monte pour fomenter la trahison est rempli d’apatrides,et de fourbes.Il n’y aura pas de paix au Nord du Mali si des etrangers veulent prendre cette partie de notre pays qui a incarne durant de milliers d’annees l’ame de notre patrie,ou sont ensevelis nos ancetres et ou ils nous ont laisse la marque de leur passage terrestre,pour en faire un objet marchand .
    Ne venez pas creer la haine,la vengeance au Mali avec vos projets sordides.Comme un seul homme,le peuple du Mali se tiendra debout

  61. Mbafopia

    C’est l’occasion d’exterminer ces rats! Ils sont suicidaires, leurs 336 vierges les attendent au paradis!

  62. Koumba Sacko

    Nous disons que c’est 1bonne chose

    Nous disons que le Mali fut attaqué par « ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents » de Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist de criminels voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Ansar Edine des bandis sans foi ni loi de rebelles voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA avec leurs amis de criminels narcotrafiquants proxénètes en rupture de banc d’algériens Suppôts de Satan d’Aqmi et des idiots tarés criminels d’africains de Mujao Boko Haram et consorts

    Nous disons ils sont venus ensemble et ensemble le nord du Mali sera leur tombeau qui sera 1site touristique unique au monde à la grande joie du monde touristique malien et des touristes

    Nous disons que ce site aura pour nom « le Tombeau de l’International Terroriste » des Suppôts de Satan ou Dajal ou Antéchrist

  63. koussata

    les groupe teorrîste du nord . MNLA+MIA+AQMI+MUJAO+ANÇARDINE=CHEF BLAISE COMPAORÉ.le pouri assasin de Toma vien de faire une skech televise il trouve que les revandigation des groupe teorriste doive etre prise en compte il déclare qil ny pas de route brev il nya rien que le gouvernement A entreprit pour le nord mali il dit que le resulta est lâ .je dit MNLA=MIA=ANÇARDINE=BLAISE COMPAORÉ.pour le bien du Mali dite non a quelle conque negociation fait par burkina…
    GRoupe teorriste du sud mali
    COPAM+YEREWOLLOTON+SAÏDI+IBK2013+MP22+CNDRE= CHEF AMADOU AYA SANOGO.POUR QUE LE MALI A DU PEIN SUR LA PLANCHE

  64. FORTEZE

    (AN SARDINE + MNLA)(MUSAO + AQMI)= Bandits armée,Violeur de femmes,terroristes,trafiquants.
    (MUSAO+AQMI)
    ———— = MNLA
    AN SARDINE
    Donc il reste MNLA a Kidal qui constitue même les racines de tout le mal du Mali et de l’autre côté de la frontière on a Blaise qui s’active en envoyant des arrosoirs pour arroser ses espèces de racines satanique du MNLA.enfin qu’elle puissent pousser de nouveau.

  65. J’invite mes compatriotes maliens à ne plus utiliser les siggles MNLA, MIA et autres faisant référence à une entité territoriale qui n’a jamais existé et qui n’existera point. Ces gens sont des criminels, des terroristes et des traitres et doivent être nommés et traités comme tels.
    Je suis désolé pour Jean Luc Mélenchon, qui n’est qu’un vulgaire populiste français que les français ont désavoué aux elections présidentielles et legislatives. Il dit ne pas savoir à qui remettre le nord du Mali après sa liberation.Il a ceratinementoublié ces cours d’histoire, car quand les alliés ont débarqué en France et chassé les allemands ils ne se passés des questiosn bêtes de ce genre et le gouvernement qui a hérité de la France d’après guerre n’était pas plus legime que le gouvernement en place au Mali.
    Aussi,Mr Mélenchon doit savoir que l’armée française est en première sur terre appuyée par l’armée française et que c’est dans les airs que les français sont seuls car nous n’avons pas de moyens logistiques pour cela.
    Pour ceux qui se font defenseurs des touaregs, sachez que les gouvernements successifs du Mali, ne se sont jamais attaqués aux touaregs et aux arabes mais que se sont ces communautés qui se sont toujours attaquées au Mali et au Maliens. Et comme nous sommes un Etat, quelque soit notre pauvreté nos gouvernements ont le devoir de nous défendre et de preserver notre heritage commun.ce sont les leaders des communautés qui ne representent que 2% tout au plus de la population totale du Mali, à qui tout à été offert sur un plateau d’or au detriment du reste de la laborieuse population, qui malgré leurs privilèges mal acquis se permettent à chaque fois de mettre en mal la cohesion sociale et même l’intégrité territoriale du Mali sans oublier l’intégrité physique des citoyens et de leurs biens.Alors au nom de quoi, voulez vous que nous acceptons sans murmures les diktats des gens sans foi, ni principes, ni lois.Au nomde la superiorité de la race blanche peut être?
    Mr Melenchon parle de revendications historiques des touaregs.Je lui dis que les touaregs n’ont pas toujours là, où ils vivent, sur les territoires dont il revendiquent l’indépendance.
    Au si nous faisons le parallèle, les basques, les canaques, et que sais -je encore n’ont elles pas des revendications historiques envers la France? J’ai sais que Mr Mélenchon n’ignore pas cela, mais le Mali n’est pas la France et les basques ne sont pas les touaregs.Ainsi, va la vie.Vive le Mali eternel et la France qui se sent redevable aux Mali, parce que des maliens « ex soudanis » ont versé leur sang, sacrifié leur vie pour la France vive!

  66. koudis

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Excusez moi les gars mais ça donne envie de rigoler… Déjà ils étaient où ces voyous avec ces 30 véhicules ??? Ils sont arrivés comment à Kidal ??? Pour moi ce sont des islamistes qui ont change de veste…. Au risque de me faire insulter, je viens d’apprendre que c’est Blaise et son conseiller mauritanien un certain Safi ou je ne sais quoi qui ont poussé certains gars de Anne çar dine à créer le MIA pour ne pas se sauver… Affaire à suivre… :twisted: :twisted: :twisted:

    • coco

      :wink: :wink: :wink:
      KOUDIS …
      Dans tous les western :
      quand il n’y a plus d’eau , on se bat pour l’eau ….
      quand il n’y a plus de carburant, on se bat pour le carburant ….
      quand il n’y a plus de voitures , on se bat pour les voitures ….
      quand il n’y a plus de bière , on se bat pour la bière ….
      quand il n’y a plus de chef…., on se bat pour devenir chef …..

      …….Cépapareil ……..mécélamêmechose ……….. :wink: :wink: :wink:

  67. safinjan

    Non au MNLA, ils sont plus mauvais et racistes que Aqmi. Attention, la France ne doit pas faire leur jeu :mrgreen:

  68. Lasstuss

    Voilà des gars d’Ancar dine, du Mujao et d’Aqmi qui sentent que les carottes sont grillées pour eux, ils prennent 30 véhicules, vont faire un petit tour dans le désert et ensuite reviennent en disant qu’ils sont du Mnla et qu’ils ont pris le contrôle de Kidal………. A priori c’est à mourir de rire…….mais compte tenu de la stupidité de la communauté internationale, ils vont demander à Blaise d’organiser des négociations avec eux………………

  69. MNLA=ANSARDINE

    l’offensive doit contiuer pour écraser ses MNLA=JIHADISTES qui se transforme suivant le contexte. il faut que la FRANCE pays libérateur comprenne leur pétuit jeu sinon il vont le soit disant MNLA va transformer toute notre victoire en échec.
    -comment comprenez-vous que toutes les frontières fermées (mauritanie, Algérie, Niger, Burkina) et que ces gens sortent de nulle part?
    -comment comprenez-vous que les islamistes en déroute à Tombouctou et Gao puissent disparaître dans la nature et qu’un jour après que des gens réapparaissent à Kidal et se recclamées de MNLA?
    il faut que les autorités Maliano-Françaises ouvrent les yenux pour ne pas tomber dans l’erreur car le peuple malien ne veut pas de MNLA qui est à la base de tout ce le Mali subit aujourd’hui. sans MNLA, la victoire militaire du Mali-France sur les forces du mal tes certaine.
    Tout le peuple maloien régarde avec préoccupation cette situation. MALIDENW, AW YE JATE MINE KE KOSEBE DE!!!!

  70. coulibalycoulibaly

    Il faut profiter pour en finire totalement avec ces maudits du MNLA.

  71. LaBamakoise

    Je cite l’article: « …….12h20 : Selon une source jointe à Kidal par RFI des éléments du Mouvement national de liberation de l’Azawad (MNLA) ont pris ce matin le contrôle de la ville. Une trentaine de véhicules se sont positionnés aux postes d’entrée de la ville, une équipe plus restreinte est entrée dans Kidal. Le MNLA n’a rencontré aucune résistance mais craint une possible contre offensive. L’objectif du MNLA est de chasser les islamistes de ce secteur. »

    HUM? :?: Quoi? :!: C’est quoi, ça? :?: :!: (on peut essayer de retourner sa veste dans la vie, mais là c’est quand même un peu fort)

  72. quiestfou

    N’ouliez jamais que le Mnla=Mujao=An sardine=Aqmi=boko haram=Shebaab

  73. Tiefin Doumbia

    C’est l’occasion ou jamais de se débarasser des ces batârds indignes!

  74. Stip

    L’armée Malienne ne se laissera faire, ils seront désarmés ou tués sur place. C’est Ansardine qui refuge de se battre, MNLA n’existe pas militairement.

  75. dab

    pas différence et les terroriste et le MNLA ils se déguisent en MNLA

  76. Coutinho!

    C’est le nouveau bluff: Iyad se transforme en MNLA pour qu’on ne l’attaque pas à Kidal :twisted: :twisted: :twisted:
    Ou c’est c’est un complot: on va voir si l’offensive va s’arrêter :twisted: :twisted: :twisted:

  77. dab

    tout sauf MNLA ces gens sont le mêmes ils doivent être jugé c’est trompé la communauté internationale nous les connaissons

  78. Mali dé

    pas question de laisser le MNLA c’est ce groupe qui a assassinés nos militaires et nos élèves à aguelhoc. ce groupe est plus criminel que AQMI, MUJAO et ANSARDINE. :roll: :mrgreen: :evil:

  79. manaha magassa

    Il FAUT Bombarder le MNLA QUI SE TROUVE A Kidal c’est ANSARDINE CAMOUFLE.

    • TOUT A FAIT D’ACCORD. MNLA = ANSARDINE ET C’EST ANSARDINE QUI EST A KIDAL. COMBATTER LES AU NON DE DIEU SI NON TOUTE L’INTERVENTION SERA VAINE.

  80. tue le touts ct fils de putin v :cry: a

  81. Mir

    MNLA OU PAS CE SONT TOUS DES TERRORISTES…

  82. Mir

    ARRIVER A PRESQUE DETRUIRE UN PAYS UNE FOIS NE LES SUFFIT PAS….ILS VEULENT RECOMMENCER…

  83. Miniankaden

    TUEZ LES TOUS…DIEU RECONNAITRA LES SIENS!!!!

  84. kidalois

    c’est un mensonge grossier du mnla. ces gens qui ont pris position à kidal sont bel et bien des fuyards de ansardine, du mujao qui se sont enfuis vers kidal et se sont transformés en mnla. Ne tombez pas dans leur ruse, détruisez tout sur votre passage et bombardez les. Dans pareille situation, ils ont l’obligation de rendre les armes et signer leur réédition pure et simple en attendant la fin des hostilités. C’est une manigance de Algabass, Moussa Assarid and co. Ce sont bien ceux qui ont fui qui se sont érigés en mnla. Comprenez bien que tous ces groupes ne constituent dans la réalité qu’un seul. Tous les enlèvements de touristes, de véhicules au profit de ALQAIDA sont leurs oeuvres. Puis sachez que c’est Ansardine(la face touareg de AQMI) qui a effectué les enlèvements de Menaka, de Hombori et de Tombouctou sous le nom de AQMI.Le gouvernement doit être ferme sinon, il cautionnera la récidive car avec des traîtres, il faut être ferme

  85. Lynx22

    Par ou est passe le MNLA pour se trouver a Kidal ??????
    :twisted: :twisted: :twisted:

  86. tjoumo

    Attention M. Hollande 334ième saint de Tombouctou, ne tomber pas dans le piège du mnla, vs ete un éléphant ne soyez une souris demain, mnla=ansar=aqmi=mujao, n’oublions pas nos objectifs, comme tu as dit nous allons détruire les terroristes donc intégrité territoriale et organisation d’élection

  87. TRAORE Modibo baba

    De toute façon le but de l’operation serval c’est de retrouver l’intégrité territoriale du Mali. Que le MNLA soit ou pas à Kidal autant les armées française et malienne sont rentrés à Gao et Tombouctou, ils arriveront à Kidal aujourd’hui ou demain. Le message n’a pas varié le Mali un et indivisible.

  88. coco

    Moussa AG & LES PETITS CAMARADES ……il y a plein de photos sur FLICKR ……vous cherchez FLICKR opération SERVAL sur GOOGLE …..
    Surtout ne rien dire à DOUCARA ..
    ..faut pas inquiéter le petit frère qui ne va pas dormir tranquille en voyant les chaussures vides laissées par les toutes nouvelles roses des sables .

  89. Le Capitaine Sanogho

    NOTRE MALIBA VAINCRA INCHALLAH!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO SOUS LE LEADERSHIP DU CAPITAINE SANOGO!
    VIVE LES FORCES ARME’ES FRANCAISES!
    VIVE L’AMITIE’ ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LA FRANCE!

  90. kente

    1. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action :twisted: :twisted: