ALERTE / Mali : La force française portée à 3.700 hommes

72

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, indique que sur les 3.700 hommes engagés, 2.400 sont déployés au sol. L’aviation française a frappé « avec succès » des positions des groupes islamistes dans le nord du pays.

—————————————-

AFP

20h17 : 3.700 soldats français déployés-Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé jeudi soir que 2.400 soldats français étaient désormais déployés sur le sol malien, dans le cadre de l’opération Serval déclenchée il y a deux semaines.« Depuis le 11 janvier la France est engagée dans une intervention au Mali contre les groupes jihadistes qui voulaient faire de ce pays un sanctuaire terroriste », a dit M. Le Drian à l’occasion de ses voeux à la presse au ministère. « Au moment où je prends la parole, ce sont 3.700 militaires français, dont 2.400 au sol, qui prennent part aux cotés des forces armées maliennes et des premiers éléments de la Misma (la force ouest-africaine, ndlr) à des combats décisifs contre les jihadistes », a-t-il ajouté.

—————————————-

19h56 : La Libye renforce la sécurité sur ses installations pétrolières – La Libye a décidé de renforcer la sécurité sur ses sites pétroliers, après la prise d’otages meurtrière sur un champ gazier en Algérie et l’intervention militaire française au Mali, ont indiqué des sources des services de sécurité. « La Garde des installations pétrolières a été chargée officiellement de protéger les champs pétroliers situés sur les frontières avec la Tunisie, l’Algérie et le Niger », a indiqué le colonel Ahmed Khalifa al-Khabachi cité par l’Agence libyenne Lana. Selon lui, les membres de cette Garde se sont déployés à l’intérieur et à l’extérieur des champs pétroliers pour parer à toute menace.

—————————————-

19h54 : Areva a renforcé la sécurité de ses sites au Niger – Le président d’Areva Luc Oursel a affirmé sur BFM Business que le groupe nucléaire français avait renforcé ses mesures de sécurité au Niger où il poursuit ses activités minières, en dépit de l’intervention de la France au Mali. « Nous sommes amenés à renforcer nos mesures de sécurité (…) pour tenir compte de cette situation », a dit M. Oursel, ajoutant que « nous continuons à opérer au Niger nos activités minières en ce moment ». Il n’a pas souhaité s’exprimer sur des informations de presse révélant que les forces spéciales françaises vont sécuriser les mines d’uranium du groupe au Niger, pays frontalier du Mali. « Sur tous ces sujets de sécurité, vous comprenez bien qu’une partie de l’efficacité c’est évidemment la confidentialité » a-t-il précisé.

—————————————-

18h47 : Des soldats burkinabés déployés à Markala – Un contingent de 160 soldats burkinabés membres de la Misma, la force ouest-africaine au Mali, a été le premier jeudi à rejoindre les forces françaises et maliennes dans la ville de Markala, à environ 240 km au nord-est de la capitale malienne Bamako, pour faire face aux insurgés islamistes qui contrôlent depuis le printemps dernier le nord du pays.

—————————————-

18h22 : La Mauritanie agira pour protéger son territoire –Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a affirmé qu’il allait agir « pour la défense de l’intégrité territoriale et des citoyens » de son pays, face aux « groupes extrémistes » présents au Mali voisin. « Nos relations historiques, culturelles, et nos longues frontières communes avec le Mali nous imposent la protection de nos intérêts communs en tête desquels figurent le maintien de la sécurité et de la paix sur nos frontières », a expliqué M. Aziz, au cours d’une intervention publique à Tichitt (centre). Le président mauritanien a rappelé que son pays a été le premier à sonner l’alarme sur l’aggravation continue de la situation sécuritaire dans le nord du Mali du fait des « groupes extrémistes qui y ont été laissés régner en maîtres ».

—————————————-

17h16 : L’ambassadeur du Nigeria au Canada juge qu’Ottawa n’en fait pas assez –L’ambassadeur du Nigeria à Ottawa appelle le gouvernement canadien à accélérer et augmenter sa contribution à l’intervention internationale conduite au Mali, estimant que le prêt d’un avion de transport militaire n’était « pas suffisant », dans une interview. Ottawa avait mis à la disposition de l’armée française, pour une semaine, un appareil de transport C17, mais ce délai s’est écoulé sans que le cabinet de M. Harper n’ait précisé ses intentions, alors que Paris et l’Union africaine ont déjà demandé un plus grand effort. « Plutôt que d’attendre que les choses empirent, c’est maintenant qu’il faut agir avec une réponse plus audacieuse », a déclaré au Globe and Mail l’ambassadeur Ojo Maduekwe. L’envoi d’un seul appareil « n’est pas suffisant », a-t-il jugé.

—————————————-

AFP

15h51 : Bombardements français près de Gao –L’aviation française a frappé dans la nuit les positions des groupes islamistes armés dans le nord du Mali, à Ansongo, à 80 km au sud de Gao, près de la frontière nigérienne, a-t-on appris de sources concordantes. « Dans la nuit de mercredi à jeudi, les avions de l’armée française ont attaqué avec succès des positions des islamistes à Ansongo et près de cette ville. Ce sont des frappes très précises qui ont causé des dégâts chez l’ennemi », a déclaré un responsable de l’armée malienne. Des bases situées dans le village de Seyna Sonraï, à 5 km d’Ansongo, ont aussi été détruites, selon cette source. L’information a été confirmée par une source de sécurité nigérienne, citant des voyageurs, venus jeudi de la localité: « les deux principales bases des islamistes à Ansongo, ont été détruites par l’aviation française », et un dépôt d’armes et de carburant ont été touchés, selon elle.

 

Le Mouvement islamique de l’Azawad, qui se sépare du groupe armé Ansar Dine, prône la mise en oeuvre d’un dialogue. Sur le terrain, l’armée française monte en puissance. Le coût actuel de l’opération Serval est chiffré à 30 millions d’euros.

14h43 : Des partis politiques algériens demandent au pouvoir en place à Alger d’interdire le survol du territoire algérien par les avions de chasse français et appellent à l’arrêt de l’intervention militaire française au Mali. Ces formations politiques, parmi lesquelles le Mouvement de la société pour la paix (MSP, islamiste), réclament « la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions militaires français et non français ». Le parti islamiste Ennhada et huit autres organisations de tous bords ont signé le cexte, transmis à l’AFP. Le MSP est la principale formation de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV) islamiste qui regroupe Ennahda (Renaissance) et le Mouvement El Islah (Réforme), et n’a décroché que 47 sièges sur 462 lors des élections législatives du 10 mai 2012.

—————————————–

14h42 : Les Français au Mali conscients « du risque d’être une cible » – L’ »essentiel de la communauté française est restée » au Mali, mais cette communauté est consciente du « risque d’être une cible » d’actes terroristes, a affirmé le député PS des Français de l’étranger (Maghreb, Afrique de l’ouest) Pouria Amirshahi, de retour d’une visite à Bamako. « L’essentiel de la communauté française est restée (au Mali) et elle est restée, y compris après le déclenchement des opérations militaires (le 11 janvier). Ceux qui devaient partir sont déjà partis après le coup d’Etat et les événements de mars 2012 », a déclaré à la presse le député. « Chacun a en tête qu’il y a un risque particulier d’être une cible quand on est français (…) Il n’y a pas de paranoïa mais les gens sont vigilants », a-t-il ajouté. « On l’a bien vu en Algérie et dans d’autres endroits, il y a des tentatives de réponse à notre intervention au Mali qui peuvent s’exprimer par des actes terroristes », a-t-il noté.

—————————————–

AFP

13h11 : Les soldats tchadiens en route pour le Mali –Un important convoi de blindés et d’autres véhicules transportant des soldats tchadiens destinés au Mali est arrivé à Niamey, ont indiqué des habitants. « Nous avons vu une importante colonne de chars et de véhicules chargés de soldats tchadiens et de matériel entrer dans le camp de la gendarmerie », a déclaré un habitant du Koiré-Tégui, quartier populaire dans la périphérie nord de Niamey, qui abrite un immense camp de la gendarmerie. Ce camp, devant lequel était massée une foule de curieux, est situé sur la route menant à la ville de Ouallam, à une centaine de kilomètres au nord de Niamey, dans une région frontalière du Mali. Le bataillon de 500 soldats nigériens appelé au Mali est cantonné à Ouallam.

—————————————–

12h09 : Le Japon confirme la mort d’un dixième ressortissant à l’occasion de la prise d’otages par un commando islamiste sur le site gazier d’In Amenas, au sud de l’Algérie. « Nous avons identifié le dernier corps manquant », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga. « Nous avons ainsi confirmé la mort de 10 Japonais », a-t-il ajouté devant la presse.

—————————————–

11h15 : In Amenas: la Norvège évoque des complicités intérieures – Le commando islamiste à l’origine d’une spectaculaire prise d’otages sur le site gazier algérien d’In Amenas disposait vraisemblablement de complices à l’intérieur, a indiqué le ministre norvégien des Affaires étrangères cité jeudi par un journal. « Nous avons des rapports selon lesquels les terroristes avaient des personnes à l’intérieur qui ont préparé le terrain dans la durée », a déclaré Espen Barth Eide au tabloid norvégien Verdens Gang (VG). « Ils avaient par exemple prépositionné du matériel sur le site », a-t-il dit.

—————————————–

11h04 : L’image de François Hollande n’a pas changé suite au Mali –La gestion du conflit malien par le président de la République a eu un impact limité sur l’opinion, 60% des Français déclarant qu’elle n’a changé ni en bien ni en mal l’image qu’ils ont de François Hollande, selon un sondage BFMTV-CSA. Ils ne sont que 19% à affirmer qu’elle a changé en bien, 10% répondant qu’elle a changé en mal et 11% ne se prononçant pas. Le sentiment d’une image inchangée se vérifie dans toutes les catégories de la population. La proportion de sondés affirmant que l’image qu’ils ont du chef de l’Etat s’est améliorée atteint ses plus hauts niveaux chez les hommes (27%), les personnes âgées de plus de 65 ans (28%) et les catégories socioprofessionnelles supérieures (22%).

—————————————–

AFP

9h52 : Le groupe MIA prêt à « une solution pacifique » – Un nouveau groupe, le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), issu d’une scission d’avec le groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), s’est créé au Mali et a annoncé dans un communiqué reçu par l’AFP qu’il veut « aller vers une solution pacifique ». « Le MIA affirme de la manière la plus solennelle qu’il se démarque totalement de tout groupe terroriste, condamne et rejette toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engage à les combattre », affirme le communiqué qui ajoute: « Composé exclusivement de nationaux (maliens) le MIA réaffirme son indépendance et sa volonté à aller vers une solution pacifique » à la crise au Mali. Cette scission intervient près de deux semaines après le début de l’intervention militaire française au Mali. Le nouveau groupe « lance un appel aux autorités maliennes et à la France pour un arrêt des hostilités dans les zones que nous occupons, à savoir les régions de Kidal et Ménaka (nord-est du Mali) et (pour) créer un climat de paix qui va nous permettre d’aller vers l’établissement d’un dialogue politique inclusif ». Le MIA a été créé à l’issue « de plusieurs jours de débats et de concertation » des cadres, notables et combattants « de l’aile modérée » d’Ansar Dine, un mouvement dirigé par un ex-rebelle touareg malien, Iyad Ag Ghaly.

—————————————–

9h41 : Les ex-otages nippons en route vers le Japon –Un avion gouvernemental japonais a quitté matin Alger pour rapatrier au Japon les sept rescapés nippons de la prise d’otages du site gazier d’In Amenas, ainsi que les dépouilles de neuf autres, a indiqué le gouvernement japonais. Arrivé la veille, l’appareil spécial a décollé d’Alger vers 6H00 locales (14H00 à Tokyo, 07H00 GMT), avec à bord le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Shunichi Suzuki, lequel s’était rendu en Algérie porteur d’un message du Premier ministre Shinzo Abe et pour rencontrer le Premier ministre algérien. Le vol est attendu à l’aéroport de Tokyo-Haneda vendredi vers 07H00 locales (jeudi 22H00 GMT).

 

Par Les Echos |

PARTAGER

72 COMMENTAIRES

  1. La volonté 1ère du Mali est la paix!
    La 2ème volonté : la paix!
    La 3ème volonté : la paix!
    Mais puisqu’il s’est trouvé des ennemis de la paix pour nous imposer la guerre, nous la ferons et leur porterons une riposte cinglante et massive qui qu’ils soient et où qu’ils se trouvent.

  2. on les fait la peau aprés sa va dependre de lumoure des politicien et du peuple Malien

    • LE CAMELEON MALGRES QU’IL CHANGE DE COULEUR RESTE UN CAMELEON
      IL FAUT LES ZIGOUILLER TOUS APRES ON VERA SI LEUR DESCENDANT OU LEUR FRERE QUI ECHAPPERONS VOUDRONS LES RESSEMBLER.

  3. ➡ il faut tue le touargue ce lui même one trouve cette causquance. nos negosie .apres la guerre on va negose

  4. Il y a pas des modère parmi ces gens,qu’ils depose les armes et qu’il soit jugé ce tout ,pas des négociation ou je sais pas quoi d’autre,ils son commis des crimes il faut qu’ils répondent pour les crimes commis,sinon à chaque fois ce pareille ils font des rébellion ,après ce négociation ,après des places confortable dans l’admistration et dans l’armé,cette fois ci ce fini tout ça ,cette fois ce devant les juges qu’ils s’explique,il y a pas des passe droit,il faut que les droit s’applique un point ce tout 👿

  5. aux infos de TF1 ce soir on a pu voir un extrait d’un avion de chasse français detruisant un char que les barbus avaient pris à l’armée malienne ,et un helicoptère Tigre faire sauter deux 4X4 des djihadistes……..trés impressionnant . Sans doute pourrez vous retrouver çà sur le site de TF1

  6. Où est la victoire? Nous n’avons pas vu d’avancée dans cette guerre! Toujours des attaques aériennes, mais pas grand chose sur la terre sauf la violation des droits de l’homme. C’est honteux!

  7. Où étaient ces traîtres pendant l’occupation du nord de notre pays.
    Pourquoi n’ont ils pas prônés le pacifisme pendant qu’ils avaient le pouvoir et les clés en main.
    Des nationaux Maliens « alors qu’ils se font appeler mouvement islamique de » ça me fait bien rire.
    Pour parler de négociation avec le MALI ils doivent tout d’abord faire un trait sur le mot
    Pour moi signifie séparation du Mali, de ce fait contraire à toute négociation en vue d’une solution durable.

  8. tout les fouteurs de merde sont les algeriens….les autorites algeriennes ne veulent pas que ces ordures retournent chez eux….

  9. ” des partis politiques algériens demandent au pouvoir d’interdire le survol de l’Algérie par les avions de chasse français “”…….moi je n’ai rien contre à condition qu’ils récupèrent les centaines de milliers d’algériens qui volent en France “” :mrgreen: :mrgreen:

    • pk tu ne va leur ça aux algériens… mais toujours à ouvrir sa gueule chez le nègre… l’arabe n’est pas un pacifique con kom les nègres…

      je te mets aux defi de dire ça en face à algériens…

      alors que moi je te dit quant tu veux que les blancs sont des voleurs: de terres, de richesses, d’histoires…

      coco=blanche merde= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 👿 👿 ❓ 😆

        • je ne pas, il y a blanche merde qui est, il attend ton retour: vous n’êtes que 2 merde blanches

          tu restes une petite lâche… derrière un klavier

          • BLANCHES OUI ….MAIS EN PAIX DANS SON COEUR COMPARATIVEMENT A TOI ESPECE DE MERDE …… 😈

      • la….je me rend compte que ca devient une guerre de nationalité, pourkoi ne pas essayer de s’entraider au lieu de faire comme les gouvernements de merde, mettre la bisbille partout et c’est encore les pauvres peuples qui en souffrent……et en passant je ne comprend pas la position de l’algérie dans tout ca. Le Mali était un pays paisible avant que ces foutus islamistes mettrent leurs nez la dedans…… 😈

        • @lisette ducharme:

          En effet, ce poto-poto risque de se transformer en guerre de nationalités.

      • @ Celui qui se tape:

        Pauvre, pauvre illettré. Mieux vaudrait retourner à l’Ecole apprendre au moins à écrire.

  10. je suis désolé d’entendre que Ane sardine est diviser pour discuter avec les autorités malienne,le mali est un pays bénis par Dieu les touaregs ne son pas des nobles c’est des traitres qui ne connaissent pas la honte ni Dieu iyad ag agaly un hivrongne que tout le monde connaissaient ici il bavait dans les bars qui dis que il va instaurer la charia au mali et sachez que le mali est à 90% Musulman pas besoin de lui.
    ALgabass estun traitre de pure spèce qui a quitter l’assemblée pour rejoindre iyad on ne négocie pas avec lui à
    bon attendeur slt

  11. La coalition arabo-islamiste arabiste se forme de jour en jour contre les etats noirs africains…cette coalition raciste insiste que le Mali reste occupe par leurs enfants terroristes. Et quelle est la reaction de la CEDEAO dans tout ca? RIEN.

  12. ou etaient ces partis palitiques quand le Mali etait dans les mains de ces térroristes. Il faut même arrêter de les appeler les islamistes. Ce ne sont pas des musulmans et quiconque les soutient nest pas un musulman. L’algerie a toujours soutenu ces bandits, que le malheur s’abat sur tous ces algeriens qui les soutiennent.

  13. JE SUIS FRUSTRE QUAND J’ENTENDS PARLER DE DROITS.. DROITS.. DROITS..
    IL FAUT FAIRE COMPRENDRE AUX REBELS QU’ILS DOIVENT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME ET SURTOUT LA VIE DE L’HOMME. SAVENT-ILS QUE DIEU DONT SE RECLAMENT TANT A CREE TOUTE VIE SACREE, PARTICULIERMENT CELLE DE L’HOMME ? LEURS AGISSEMENTS TRANCHENT NETTEMENT AVEC LES ENSEIGNEMENTS CORANIQUES, DES LORS QU’ILS ONT PRIS LES ARMES POUR TUER, MUTILER LES INNONCENTES GENS. AUCUN REGIME AU MALI N’A DELIBEREMENT PRIS LES ARMES POUR ENVAHIR LES REGIONS DU NORD. CEPENDANTS LES TOUAREG L’ONT TOUJOURS FAIT ET ILS SONT ENCORE A PARLER DE DROITS DE L’HOMME, DE NEGOCIATION ET DE PAIX. LA REBELLION TOUAREG N’EST PAS UNE OPPOSITION CONSTRUCTIVE. CELUI QUI CONTRE NE TUE PAS DELIBEREMENT COMME CES REBELS L’ONT TOUJOPURS FAIT. CETTE GUERRE EST LA LEUR. ILS ENDOSSERONT LES CONSEQUENCES. POUR NOTRE PART IL FAUT RESOUDRE CE PROBLEME DEFINITIVEMENT.

  14. UN REBEL EST TOUJOURS FIDEL A SA TACTIQUE CLASSIQUE DE COMBAT. IL PREND LES ARMES QUAND IL S’ESTIME FORT ET RECLAME LE CESSEZ-LE FEU QUAND IL SENT LA TERRE GLISSER SOUS SES PIEDS. NOUS N’AVONS PAS BESOIN D’UNE MOUVANCE ISLAMISTE AU MALI, CAR NOUS SOMMES LAIQUES AVEC UN TAUX DE 90 POUR CENT MUSULMAN. TOUT LE MONDE PEUT TROUVER SON COMPTE AU MALI A CONDITION QUE TU SOIS UN HOMME DE PAIX. LA TENTATIVE DE NOUS JETER LA POUDRE AUX YEUX A PERDURER. APRES NOUS AVOIR ASSASSINER, LE REBEL VEUT RETOURNER SA VESTE, CAR MALIEN, IL SAIT QUE LE MALI A TOUJOURS UNE PROPENTION A LA NEGOCIATION, UNE NEGOCIATION A OUTRANCE QUI DENOTE UNE FAIBLESSE DE CARACTERE. L’INTEGRITE DU MALI N’EST POURTANT PAS NEGOCIABLE. LES REBELS SONT MALIENS ET RENTRENT DANS NOS RANGS OU ALORS ILS NE LE SONT PAS. AUCUNE ORGANISATION DE TENDANCE CESSESSIONISTE, BASEE SUR UNE REVENDICATION TERRITORIALE… NE SERA ACCEPTEE. NOUS VERRONS BIEN QUEL EST LE MALIEN QUI VOUDRA NEGOCIER AVEC CES REBELS. VIVE LE MALI DANS SON INTEGRITE |

  15. on doit en finire avec ces bandis armes le plutot possible.
    Que Dieu aide le Mali.

  16. Bonjour,
    Félicitations au gouvernement Malien, pour l’appel au respect des droits humains et normes mondiales, comme il l’a toujours soutenu, et pour avoir établi une ordonnance pour ratifier la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, intégrité territoriale et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE JUSTIFIÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS POUR ÊTRE ACCEPTÉ A NÉGOCIER.

    Il est compatible avec les valeurs de cette charte africaine.

    CETTE DERNIÈRE PERMET LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE, DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE, DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES, DE LA NON IMPUNITÉ ET DE L’ÉTAT DE DROIT.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Anasser une réponse brève :il est impossible à un malien d’avoir un engagement responsable ,celà depasse son esprit 😆 😆

      • Bonjour,
        Merci de votre commentaire.

        On ne peut rien faire sans engagement responsable, des uns et des autres, au risque de tourner en rond.

        Non, Blanche Neige, l’engagement responsable ne dépasse pas l’esprit des Maliens.

        A chacun de l’accepter pour avancer, ensemble, dans l’unité, en étant sûr de sauver durablement le Mali.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • article intéressant et réaliste . Mais cet officier algérien devrait avoir l’honneteté de dire que la plus grande peur de l’Algérie est de voir les djihadistes quitter le Mali pour se mettre à l’abri sur le sol algérien 🙄 🙄

    • Bonsoir,
      Selon l’Algérie, elle a choisi la solution politique pour diverses raisons dont le fait d’éviter les dommages collatéraux qui pourraient être potentiellement importants, d’éviter le massacre des Touaregs, …

      Cet expert militaire dit qu’une intervention de l’Algérie ne peut s’envisager que contre le terrorisme.

      Mais pourquoi, maintenant, que la guerre a commencé, contre les terroristes, ne fournit-elle pas un contingent pour aider le Mali à extirper le terrorisme hors de son territoire ?

      Sous l’égide de l’Algérie les accords de cessation d’hostilités ont été signés, en décembre 2012, par le MNLA et Ansar Dine, et ils ont été rompus par Ansar Dine, ne devait-elle pas réagir fortement en participant à travers un contingent à cette guerre au Mali qui a été provoquée par Ansar Dine et ses alliés, AQMI et MUJOA ?

      Le terrorisme étant contagieux, elle devait faire sienne les problèmes du Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC ET GOUVERNANCE
      Webanassane@yahoo.com

  17. Des VIERGELANDAIS qui ne veulent pas voyager sur la le pays des milles et une vierges gratis et au nom d’ALLAH ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆

    Quand ils se font enculer par missiles…voilà que 100000000 vierges ne semblent plus intéresser les frères de DOUUUUUCCCC….MÊME AU NOM D’ALLAH…. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆

    Voilà une DÉCEPTION …. ET LES 30 MILLIONS D’EUROS DÉJÀ INVESTI POUR VOS VOYAGES SUR AIR VIERGELAND ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆

    ALLEZ LES GARS…NE SOYEZ PAS COMME DOUC….NE DEGONFLEZ PAS VOS COUILLES DE JIHADISTES….SOYEZ DES EXEMPLES POUR DOUUUUCCC ET AHMED 05…. ALLEZ … SVP….ON VOUS SUPPORTE…. 😆 😆 😆 😆

    Allez! Quelques “ALLAH WAKBAR” et tout ira bien … 😆 😆 😆

    Bande de BAATARDS armés…vous saurez que le BON DIEU est pour tout le monde… 👿 👿 👿

    Vous allez tous PERIR dans notre pays…INCHALLAH …. 👿 👿 👿

    Moussa Ag, qui encourage les VIERGELANDAIS…

    • Moussa Ag ,tu crois que Doucara a mis une burqa à sa chèvre ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Encore une fabrication des leurs conseillers tapis dans l’ombre. C’est maintenant que vous avez su que Iad est entrain de vous tromper? Je vous rappelle que nous ne sommes pas dupes et on comprend tout. Ce groupe dissident n’est autre chose que le MLNA sur conseil de leurs amis ils ont créé une autre bêtise. Rassurez vous nous n’avons pas besoin d’un mouvement islamiste sur notre territoire. MIA ou je ne sais pas quoi pour continuer à prendre de l’argent auprès des saoudiens et des quataris et aussi tromper la France parce que vous souhaiterez négocier. Négocier quoi???? La seule chose qui vaille, déposer vos armes et demandez le pardon de DIEU,des Maliens et de toutes la communauté internationale. J’attire l’attention aussi de nos compatriotes du fait que j’ai l’impression que les frappes aériennes ne concernent que les régions de Tombouctou et Gao. A quand des frappes sur le nid des terroristes? Iad et sa troupe sont rentrés avec de colones d Voiture sans être inquiété.

    • Nous haissons mortellement le soudard Sanogo.

      Mais ce n’est pas lui qui a coupait les mains aux gens.

  19. Maintenant qu’ils sentent passe le vent des missiles au dessus de leurs tetes ,ils serrent les fesses 😉 😉 courageux mais pas téméraires ,le prophète peut attendre et les vierges du paradis aussi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. Pas question de dialogue avec quelque groupe que se soit. Cette action sera comme celle de l’Algerie, il faut les exterminer tous avant et apres on verra. Je suis pour dialogue entre les differentes communautes mais avec ceux qui changent de camps actuellement sinon ca sera du pareil au meme plutard.

  21. Autres choses avant, ansar dine ensuite, m i a maintenant, et quoi après ? DU NOMADISME SOUS TOUTES LES FORMES, MEME DANS LES IDEES.

  22. MIA? MIA! MIA!!!ce caméleon de Iyad Ag Ghali avec ses acolytes algériens…encore lui! Si Saddam Hussein, Khadaffi…sont partis, il n´y pas de raison que Iyad ag reste…Il est un cancer ds un corps qu´il faut á tt pris eradiquer á tt pris…Il le sera par les militaires maliens coe le fut Samuel Doe en septembre 1990 au Libéria!

  23. Pas question de dialoguer avec des terrorists
    Touaregs ils sont à combattre tous
    À commencer par les désertes’
    La méthode Diby sylla diarra est la meilleur pr mettre fin à ces
    sales terroristes

  24. Vous êtes gentils mais si les forces française vous lâchent, je pense que vos velléités vous allez encore avoir du mal à les assumer.
    C’est peut être parce que vous n’avez pas su ou voulu prendre en compte une partie de la population du Mali qu’elle a été cherchée des soutiens extérieurs (même s’ils sont peut fréquentables)
    Plutôt que vos coup d’états et vos petites combines politiques il aurait fallu penser à discuter avec tout le monde avant de vous prendre une pâtée sur le terrain militaire… La France n’a pas vocation à rester ni à revenir chaque fois que vous avez des visiteurs indésirables. Conclusion si vous n’avez pas su faire la guerre tot seul, tentez au moins de faire la paix.
    Des nouvelles du front …mon beau frère me dit qu’il fait chaud et qu’il aimerait bien que les soutiens africains trouvent de l’équipement pour pouvoir être qualifié de soutien

    • Yann nous avons dit merci a Hollande pour l’intervention.
      Ceci dit ne nous prend pas pour des idiots si le Mali est ou il est C’EST EN GRANDE PARTIE A CAUSE DE LA FRANCE DE SARKO.
      Aussi la France trouvera son compte au Mali pétrole ,uranium ..
      Maintenant venir parler

      “c”est peut être parce que vous n’avez pas su ou voulu prendre en compte une partie de la population du Mali qu’elle a été cherchée des soutiens extérieurs”

      laisse moi te dire si tu ne comprends pas de vient pas répéter des bêtises de propagande Touareg.
      Le Mali est l’un des pays qui a toujours voulu résoudre le problème Touareg QUI SONT NOMADES
      il a investi plus dans la population touareg que dans les autres populations MAIS leur dirigeants ont TOU VOLE

      Nous avons eu plusieurs ministres touareg même un premier ministre Touareg.Le leader de ANsar etait un diplomte malien a qui nos dirigeants ne refuse rien en RESUME les Touareg ont etaient thrahit PAR LEUR LEADERS QUI SE SONT VENDU AUX ARABES CE PROBLEME EST DEVENU.

      • @issa2, je cite: “…..Aussi la France trouvera son compte au Mali pétrole ,uranium …..”

        Ah, tu vois du pétrole au Mali? Mais dis-moi vite où ça se trouve (mais n’en parle à personne, on se partage les profits, toi et moi, d’accord?) ❗

  25. ce MIA n est autre qu u produit de l Algerie pour essayer de protéger leurs poulains afin de nous divertir . l Algerie est le parrain de toute les rebellions au nord du Mali il manipule ces pauvres touaregs qui leurs conduit conduit en leurs propre perte empêchant tt développement dans le nord du Mali que l ALGERIE CE PAYS DE TERROSISTES soit maudit

  26. Non il faut pas les laisser vivants (tous ceux qui ont collabore avec ces criminels) a gao ,kidal,tombouctou la population sait qui et qui etait avec eux.Il faut un netoyage qu il soit sonrhai,bamabara,peulh,touareg ,bobo, bozo ou autres si la personne a collabore avec les terrorites il faudra l eliminer

  27. moi je suis 😳 😳 😳 😳 😳 sidéré et ct vrai ma une foutaise
    mai notre armée national va touts les extermine 😆 😆 😆
    du courage au colonel Didier dhaco et ct home 😆 😆 😆

  28. on va negocier apres l extermination de ces vauriens, ils nous ont tellement causer de problemes, le mali a signe toutes sortes d accord mais ca n a jamais marcher, nous leur avons tout donner, des postes qu ils ne meritaient pas, beaucoup d argent ,nous avons fermes les yeux sur leur sales trafics de n importe quoi.tout cela est fini maintenant,

  29. Bonjour,
    je pense qu’il faut être un imbécile pour même écouter ces fous de Dieu.
    Au vu et au su de tout le monde il ont rompu le dialogue à Ouaga comme s’ils étaient en position de force.
    Le Mali ne doit négocier avec personne. Celui qui ne se reproche rien se confond en simple citoyen. Si toute les associations du Mali faisaient imbécile ou on vas?
    nul part au monde on ne négocie avec des bandits on les élimine.
    Je pense que les “politicards” du Mali ne vont pas tombé dans le piège.

  30. Nous massacrerons les 2/3 de ces apatrides, traitres, violeurs… avant de négocier avec le tiers restant. Plus de flamme de la paix, plus d’accord d’Alger. Laisser tomber les armes et rendez vous avant qu’il ne soit trop tard.
    @ Dioncounda Traoré: ne négociez pas au nom du peuple Malien ou vous serez mis sur la même liste que AOK et ATT.
    Excellente journée à tous les patriotes! Vive le Mali de nos ancetres!!!

  31. Dans le fond, c’est la fusion-acquisition du groupe MNLA – Ansar Dine pour donner naissance au MIA=Mouvement Intégriste de l’Azawad. Je doute fort s’il y a de vrais stratèges politiques au Mali. Mais, je fais au président Dioncounda qui a la capacité intuitive exceptionnelle. Car, il fait preuve d’anticipation qui a permis de gagner une étape. Mais, il ne faut surtout pas s’arrêter là. Foncez, foncez M. le président le climat est favorable !

  32. I parait que MNLA a 10000 combatants!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Des C. O. N. S. réunis, vous voulez bercer qui encore????Tas d’ordures.
    Et ce nouveau groupe qui se craie après toutes ces exactions, après votre ofensive????? Ce que vous craignez se produira tôt ou tard.
    Qu’es ce que vous voulez negocier vous aussi??? Idependance? Autonomie? Charia modéré???? Allez vous faire voir.
    On a tout compris.
    Chose est sûre, plus jamais de mouvement pareil n’aura lieu ds ce pays durant les 50 prochaines années.

  33. Ces criminels ne seront pas écoutes ,ils seront arrêtés et tradiuits devant la. Justice ,après on verra ,ils ont tués avec les autres ,ils ont peur maintenant et ils veulent négocier ,jamais ils seront pourchassés et arrêtés .

  34. Le MIA doit montrer sa sincérité pour un dialogue inclusif . Le Mali est fatigué de l’éternel recommencement . Dans les accords , il y a tout ce qu’il faut pour une stabilité au nord .

    • Un conseil , ne les ecoutez pas , ne faites aucun deal avec eux sinon vous serez surpris. Si l armee Francaise n etait pas venu , ces memes gens seraient devant chez toi a Bamako

  35. Mais, on attend quoi pour foncer sur GAO, KIDAL et TOMBOUCTOU ? Tout ça, c’est de la foutaise ! Ces gens là et leurs acolytes prennent les Maliens pour des imbéciles. Il faut faire la guerre totale pour avoir la paix définitivement, le contraire serait une erreur monumentale et historique pour le Mali.

    • Bonjour STIP . Je suis d’accord avec vous . Depuis 1963 les différents groupes touareg n’ont fait que violer tous les accords qui étaient tous en leur faveur . C’est normal que nous n’ayons plus confiance . Dans un précédent papier , nous avons estimé que le MIA doit doit montrer sa sincérité pour un dialogue inclusif . Nous n’excluons pas le dialogue mais les frappes continuerons jusqu’à la libération totale du septentrion malien .

      • Merci Aliouc9. Quand on est dans un processus il faut aller jusqu’au bout pour tirer toutes les conclusions nécessaires. Or, le processus déclenché actuellement est la guerre. Il faut que les Maliens sachent choisir. En général, les Maliens ont un problème avec le choix. Je fais confiance à notre président de la République, il a une capacité intuitive qui m’impression pour le moment.

  36. 15 ,15 , 14 et douze ans au plus …….sur la photo …..

    DOUCARA ??????????

    Téou ?

    A taaaaaaaaaaaaaable !

Comments are closed.