En prélude de l’ouverture des négociations Gouvernement- Groupes rebelles : Le MNLA et le MAA exigent un statut juridique pour l’Azawad

3
Les combats auraient opposé le MNLA au Mujao
Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
(source archives)

Si tout se déroule bien comme prévu, les pourparlers s’ouvrent aujourd’hui à Alger (Algérie) entre le gouvernement malien et les différents groupes armés du Nord du Mali.  Ces pourparlers semblent déjà difficiles car le MNLA et le MAA exigent la prise en compte du statut juridique de l’Azawad.

Pour les observateurs avertis, cette nouvelle exigence s’explique par le fait que le MNLA(qui a comme allié dans le nord le MAA) est en perte de crédibilité tant auprès de son allié privilégié à savoir la France qu’auprès des populations locales qui aspirent  désormais à la paix. En effet les populations locales ont  finalement compris qu’elles ont été longtemps dupées par ces deux mouvements séparatistes. En lieu et place du bonheur promis aux populations, ce fut un calvaire voire un cauchemar avec l’arrivée des Djihadistes et des terroristes de tout acabit.  La suite on la connait, ce sont des amputations, des lapidations entrainant souvent des morts, des interdits qui frisent l’obscurantisme. Face à la prise de conscience des populations locales et afin de sauvegarder leurs acquis obtenus depuis le déclenchement de la crise en 2012, le Mouvement national de libération de l’azawad et le Mouvement arabe de l’azawad exigent une nouvelle doléance. En tout cas le gouvernement malien et les négociateurs doivent faire comprendre que la récréation est terminée car trop de sacrifices ont été consentis pour le retour de la paix définitive au Nord du Mali.

Hady     

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ces bandits armés continuent à faire des chantages. Il n’est pas interdit de rêver. Tant qu’ils sont en vie, ils peuvent rêver toujours. Malheureusement le REVE n’est pas la REALITE. Ces renegats doivent comprendre qu’ils sont vomis par tout le peuple malien. Le Mali EST UN ET INDIVISIBLE. Pas d’indépendance – pas de statut particulieur – pas d’autonomie. La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons ! 👿 👿 👿

  2. Peuple malien représente par le vaurien de IBK… ne te laisse pas distraire par un faux rebat de statut juridique particulier… Il n’y aura aucun statut juridique particulier pour le Nord du Mali et NON le NORD MALI.

    Il n’y a pas de NORD Mali , mais plutôt NORD dU MALI….. RFI doit arrêter d’entretenir ces conneries….

    Maliens n’acceptez pas le terme de NORD MALI.

    Il est temps, grand temps de mettre un peu de justice dans ce pays… on ne peut pas libérer des criminels sous le prétexte d’apaisement et pendant ce temps d’autres fils croupissent pour le les memes raisons… Ibk diantre… On ne peut pas bâtir une reconciliation sur l’injustice flagrante….

    Il faut punir les criminels MNLA Ansar Dine MUJAO confondus pour leurs crimes et seulement on peut parler de paix de justice… Aucune soit disant communauté internationale ne peut te condamner pour ca… il faut avoir un peu de coui….lles bon Dieu..

    IBK tu nous as decus…. Honte a toi et a toute ta site… maudit…

Comments are closed.