En raison de ses positions jugées partisanes : Un collaborateur de la chaine des séparatistes ” Toumast ” abattu

5

En raison de ses positions jugées partisanes L’information a été révélée depuis mardi dernier, mais n’a été confirmée qu’hier mercredi 8 octobre. En effet, un collaborateur de la chaine de télévision ” Toumast ” créée en juillet dernier par les séparatistes répondant au nom de Tayeb Ag Issa a été tué. Même si aucun détail n’a filtré sur les circonstances de sa mort, il semblerait que cela soit un règlement de compte.

 

Selon une source bien informée, des affrontements fratricides ont opposé récemment deux factions touarègues rivales dans le nord du pays. Tayeb Ag Issa profiterait des antennes de la chaine ” Toumast ” pour soutenir un camp contre l’autre. Une attitude qui n’aurait pas été du goût de certains qui ont promis de lui faire payer cette prise de position qu’ils ont jugée partisane.

Pour la même source, plutôt que de jouer au facilitateur en faisant des sorties pour rapprocher les points de vue des deux factions touarègues, le journaliste en question n’a pas caché ses intentions consistant à les dresser l’une contre l’autre. La chaine a toutefois promis de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de ce meurtre.

Une situation qui intervient alors que l’on assiste à une recrudescence des violences et autres attaques sporadiques au nord du pays. Des actes qui portent bien évidemment la signature des groupes terroristes qui sont revenus pour la plupart du sud libyen où ils avaient trouvé refuge après avoir été chasés des régions septentrionales du Mali à la faveur de l’intervention militaire franco-africaine en janvier 2013.

Pour rappel, la chaine Toumast qui signifie ” culture “ en Tamasheq a été lancée vers le mois de juillet dernier. Même si ses initiateurs basés à Paris souhaitent à travers ce canal ” corriger l’image ” que certains donnent desTouaregs, leur rapprochement avec les séparatistes laisse planer des doutes quant à l’objectivité de leur ligne éditoriale.

D’ailleurs, rien que le site de la chaine qui a comme adresse ” toumastpress.com ” annonce la couleur en montrant que c’est surtout un outil supplémentaire de propagande pour les séparatistes.        

       Massiré Diop

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. 🙄 “…la chaine Toumast qui signifie » culture « en Tamasheq a été lancée vers le mois de juillet dernier….ses initiateurs basés à Paris…”

    Voila ! 👿 encore la france, toujours en france ! et les francophiles voudraient qu’on arrête d’accuser la france pour sa responsabilité dans l’enlisement de ce conflit ??? 😯

    La france est mouillée jusqu’au coup, des causes lointaines à la cause immédiate, elle est responsable sur tout la ligne…ce n’est pas une accusation, c’est un constat ! 🙁

  2. “…la chaine Toumast qui signifie » culture « en Tamasheq a été lancée vers le mois de juillet dernier….ses initiateurs basés à Paris…”

    Voila ! 👿 encore la france, toujours en france ! et les francophiles voudraient qu’on arrête d’accuser la france pour sa responsabilité dans l’enlisement de ce conflit ??? 😯

    La france est mouillée jusqu’au coup, des causes lointaines à la cause immédiate, elle est responsable sur tout la ligne…ce n’est pas une accusation, c’est un constat ! 🙁

  3. Ou lieu d'etre solidaire avec son confrere tue injustement, ce journaliste raciste ne trouve rien d'interessant que d'inventer des mensonges de son imagination et sa haine contre la communaute touareg pour accuser la victime sans la moindre preuve. le defaint M.Tayeb Ag Issa est un journaliste libyen, assassine par des milices chez lui au sud Libyien.

  4. Cet article est la pure diffamation et mensonge qui temoigne de la haine et racisme de l'auteur a l'egard de la communaute touareg dans le monde entier. J'aimerais que le journaliste reponde a quelques questions a savoir: 1- citez-nous les noms de ce deux factions touarègues rivales qui se sont affronte dans le nord du pays et quand?. 2- Le bilan de ces affrontements fratricides entre ces communautes touareg?. 3- ou precisment dans le nord du pays ces afforntements ont eu lieu?. 4- depuis quand les separatistes ont cree une chaine de television ?. 5- a qui appartient la chaine Toumast?. 5- quelle est la nationalite de M.Tayeb Ag Issa? et Ou il a ete precisement tue?.

  5. Ah le bon dieu aime le Mali, c’est la foudre qui va s’abbatre sur Kidal inchallah 👿 👿 👿

Comments are closed.