Enlevé en 2011 à Tombouctou : ” Stephan Malcolm est un Sud-Africain ayant un passeport britannique ” l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud au Mali, dixit

4

aqaedaDans un communiqué déposé à notre rédaction, l’Ambassadeur sud-africain au Mali a tenu à préciser que l’otage Stephan Malcolm présenté par certains comme un Britannique est en réalité un Sud-africain ayant avec lui un passeport  britannique. L’ambassade de l’Afrique du Sud  a appelé  dans son communiqué à la mobilisation générale pour sa libération et celle de ses compagnons suédois et néerlandais.

Stephen Malcolm a été enlevé en novembre 2011 à Tombouctou  en compagnie de deux autres occidentaux, un Suédois et un Néerlandais. Leur enlèvement  est survenu au lendemain du rapt des deux Français Serge Lazarevic (libéré le 10 décembre dernier) et Philippe Verdon ( qui a été tué par AQMI). Les ravisseurs du Sud africain, du Néerlandais et du Suédois  avaient lancé une attaque dans l’enceinte de l’hôtel où séjournaient les trois touristes. Un allemand qui avait tenté de résister à son enlèvement a été tué d’une balle dans la tête.

La dernière preuve de vie de l’otage sud-africain remonte au 27 juin 2013. Par contre l’un de ses compagnons d’infortune, le Suédois Sjaak Rijke dans un enregistrement vidéo datant de deux mois,  demandait à son gouvernement d’intervenir pour qu’il recouvre sa liberté.

Après la libération du français Serge Lazarevic, le Suédois, le Néerlandais et le Sud-Africain sont les seuls otages retenus dans le Sahel.L’ambassadeur sud-africain en appelle à toutes les bonnes volontés de  par le monde à se mobiliser pour la libération des trois otages. AQMI avait par le passé  indiqué qu’elle était  prête de libérer l’otage Stephen Malcom si la Grande-Bretagne acceptait de laisser partir Abou Katada vers le pays de son choix.

Abdoulaye    DIARRA

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends pas pourquoi ses blancs se pavanent dans les zones dangereuses du sahel. Arrêter de vous promener dans ses coins la s’il vous plait. C’est pour rendre la vie difficile à vos pays d’origine pour faire des interventions pour vous qui sera cautionnée par des centaines de milliards à ses terroristes ,de grâce rester prudent putainnnn…

  2. je ne comprend pas comment un sud africain peut obtenir un passeport britanique
    A-t-il la double nationalité?

    • Copain malien, utilises un peu ta matiere grise cas meme, toi aussi. Quelle relation y a t il entre l’Afrique et la Grande Bretagne? Mali – France devrait te donner une bonne idee de la chose.
      Bon revenons a l’article, je crois un autre cas de ranconnement et d’echanges sont a l’horizon cas cet enlevement aussi, donc echange de prisonniers, maintenant il reste a savoir qui seront les negocviateurs et ou sont retenus ces pauvres types dans le grand Sahel encore une fois. C’est dommage mais il n’y a pas, je crois, d’autres solutions. Ce sont eux memes ces occidentaux qui ont donne gout au payement des rancons et d’echanges aux djihadistes, aux bandits armees, pas seulement en Afrique mais dans toutes les zones de conflits dans la monde ou ces criminels s’adonnent aux enlevements et demandent des millions $ en echange et pire leurs servent a l’achat des armes en plus puissantes, leurs ravitaillements, leurs logistiques…Il faut maintenant un terme a cette methode.

    • Merci pour ta question, en fait moi aussi me posais la même question.
      Un Sud africain avec un passeport Britannique, sans avoir suffisamment d’informations sur les relations diplomatiques entre les deux pays, je trouve ça un peu bizarre.

      Ailleurs, qu’est-ce que ce Sud africain, sous pavillon britannique, faisait au Mali, plus précisément au Nord ?

Comments are closed.