Exactions au Mali: la France appelle l’armée malienne à la vigilance

6

PARIS – Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a appelé mercredi l’encadrement de l’armée malienne, en guerre avec la France contre des islamistes au Mali, à être extrêmement vigilant envers les risques d’exactions car leur honneur est en cause.

Le président français François Hollande compte sur le sens des responsabilités des cadres de l’armée malienne pour éviter toute exaction. C’est leur honneur qui est en cause, a déclaré le ministre aux médias France 24, RFI et L’Express, tandis que son collègue des Affaires étrangères, Laurent Fabius, disait de son côté qu’il n’était pas possible d’accepter des violations des droits humains.

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, M. Fabius a ajouté qu’il avait évoqué ces questions avec le Premier ministre malien Diango Cissoko, ce mercredi au téléphone, et que le président malien Dioncounda Traore allait à nouveau adresser une mise en garde aux troupes maliennes en fin de semaine.

Il y a des risques, avait reconnu plus tôt M. Le Drian, interrogé sur le fait de savoir s’il avait connaissance de représailles ou d’exactions dans le nord du Mali, dont les villes de Tombouctou, Kidal et Gao sont depuis l’été aux mains de groupes islamistes armés.

Les Touaregs sont nos amis, sauf ceux qui se sont laissés embrigader par des groupes terroristes que nous condamnons totalement, a ajouté le ministre.

Quand ils sont dans leurs territoires au nord du Mali, ils sont chez eux et il importe de les respecter, de les considérer aussi comme des Maliens comme les autres, a encore dit le ministre.

Il faut être très, très vigilant sur ce point, a déclaré de son côté Laurent Fabius. On ne peut pas accepter des violations des droits humains. Nous serions, nous la communauté internationale, dans une situation extrêmement grave si l’intervention malienne et de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) pouvait être identifiée à des exactions, a ajouté M. Fabius.

La France mène actuellement seule avec l’armée malienne une guerre dont le but selon Paris est la reconquête du nord du Mali et de détruire les terroristes, en attendant le déploiement des troupes africaines de la Misma.

La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a accusé mercredi des soldats de l’armée malienne d’avoir perpétré une série d’exécutions sommaires dans l’ouest et le centre du Mali, et réclamé la création immédiate d’une commission d’enquête indépendante.

L’organisation cite notamment l’exemple d’un camp militaire de l’armée malienne situé à Sévaré (centre) où, selon elle, au moins 11 personnes ont été exécutées. Dans la région de Nioro (ouest), deux Maliens d’origine touareg auraient par ailleurs été exécutés par des soldats maliens.

(©AFP / 23 janvier 2013 18h03)

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les salauds! Les barbouzes! Ils sont prêts à salir et à couvrir l’armée malienne de tous les crimes de viols ou de guerre; c’est ça le sort des vaincus!
    Et n’oubliez jamais qu’ils arrivent avec la couverture de l’ONU, une institution criminelle contre l’indépendance des peuples, en plus de celle des vautours impérialistes des droits de l’homme que sont Amnesty international, Human Rights Watch et la CPI coloniale; tous missionnés à criminaliser les patriotes du Mali et d’Afrique.
    Cette guerre a tout des guerres coloniales: sans paroles ni images et chiffres des victimes colonisées! Ce qui importe c’est le récit médiatique de l’épopée coloniale du colonisateur vu par les Maliens comme un libérateur qu’ils souhaitent désormais à domicile en agitant de petits drapeaux français. Cela ne s’est pas vu en Afghanistan que les mêmes de l’Otan étaient allés libérer. Pauvre Afrique! Non seulement le Mali sera morcelé ; mais en plus ils auront la charia au nord comme c’est le cas au Nigéria.

  2. Je pense que nous devrions être vigilants. Avec les infiltrations tout est possible que des crimes soient attribués à tort à notre armée. Les crimes d’Adelhoc et des autres localités seront transmis devant les tribunaux pour des enquêtes approfondies.

  3. Rien ne justifie une exécution extrajudiciaire de civiles ou même de combattants désarmés surtout à un moment où la communauté internationale est en train de se battre à la place de notre armée (toute honte bue!).

    Nos militaires ont fui le nord puis Douentza, Konna et Diabaly comme des rats face à une poignée de misérables barbus et apatrides du MNLA, ne compliquons donc pas la tâche aux vrais soldats qui sont venus nous aider … 👿

    • Comme nos sont des vauriens pour toi tu peut allé défende ton pay comme toi tu est un brave qui n’a peur de rien

      • Hé toi l’i.diot là, tu ne sais pas que c’est à chacun son travail ?

        Pourquoi est-ce qu’on nourrit des militaires pour que moi le simple civile parte me battre à leur place ?

        Tu es vraiment très naïf mon “frère” … 😆

  4. commettre des exactions serait tout foutre en l’air
    Terroriste avec une arme a abattre sur le champ
    Terroriste non-armé a mettre en détention sur le champ

    ni plus ni moins

Comments are closed.