Exclusif maliweb: Gao – Suspicion de complicité pour la libération de deux narco trafiquants

70

Voici une grosse épine dans les pieds des autorités politiques et certains chefs militaires dans la zone d’opération de Gao.

Ould Médou(g), colonnel Gamou (au centre) et le maire de Gao Maire Sadou Diallo (D)

Le narco trafiquant et non moindre maire de Tarkint Baba Ould Cheick et son compère Mohamed Ould Awaïnat, tous deux impliqués dans la triste  affaire de Air cocaïne avaient été arrêtés le lundi dernier par les forces malienne et francaise présentes à Gao. Il était donc question de rapatrier ces deux narco trafiquants impliqués aussi dans les actions terroristes, vers Bamako pour être remis à la justice.

Mais au grand dam de la partie française, le Maire de Gao Sadou Diallo et certains officiers supérieurs notamment le Colonel Ould  Medhou et le Colonel major El hadj Gamou ont pour des raisons obscures  décidé de libérer les deux terroristes, qui figurent du reste sur la liste des terroristes qui sont objet du mandat d’arrêt international lancé par la justice malienne.

Baba Ould Cheick et Mohamed Ould Awaïnat étaient rentrés à Gao en compagnie d’hommes armés reconnus comme des éléments du colonel major Gamou, le lundi dernier.  Cela a suscité un émoi au sein de la population qui a failli les lyncher. Il a donc fallu l’intervention des forces française et malienne pour les éviter les courroux de la population déchainée. Après avoir désarmé les gardes de corps et leurs deux patrons, la force française a remis Baba Ould Cheick et Mohamed Ould Awaïnat entre les mains du détachement de la gendarmerie malienne.

C’est ensuite que le Colonel Medhou, le colonel-major Gamou et le maire de Gao, Sadou Diallo sont intervenus pour les laisser partir, alors qu’il était prévu d’aller les chercher par avion le lendemain pour les faire évacuer sur Bamako.

Aucune autorité militaire ou politique à Gao n’est parvenue pour l’instant à répondre aux interrogations des alliés français et de la population de Gao sur la destination des deux terroristes. Tout comme ils   se demandent sur les motivations qui ont conduit Medhou, Gamou, Sadou Diallo et autres à relâcher les deux narco trafiquants dans la nature. On se rappelle d’ailleurs que Baba Ould Cheick avait été interpellé par la justice malienne pour répondre de ses actes dan l’affaire Air cocaïne de Bourem; il a été ensuite relâché sur instruction de la présidence de la République en 2011.

Source : Service de Sécurité malienne (pour maliweb.net)

 

PARTAGER

70 COMMENTAIRES

  1. c est tres facile de raconté des des conneries sur le net c est pas vrai tout sa c est article ecrit par les gen du mnla pour detruire leur enemi

  2. Si cela est vrait c’est très grave!
    Sachons raisons garder et laissons la justice faire son travail tout en situant les responsabilités.

  3. Sans mentir intéressons nous a l’essentielle qui est l’évacuation des terroriste sur notre territoire,évitons de crées d’autre ennemis dans cette situation si c’est trois serons considere comme des ennemis ojordhui nous ne serons pas là. donc je cous en prie ne soulevons pas d’autre polemique. Cette histoire de cocaine seule ATT doit repondre a cette histoire

  4. Voilà qui doit illustrer les maliens te le sinstruire. AU fait, dan scette histoire de mandats d’arrets, le camp officiel n’a pas été concerné .Sinon tout le monde sait que le camp officiel est térroriste, narco et bizarre .Il ets composé de !

    ATTA,
    Sdaou Diallo
    Lobbo;
    Gamou et son beau fils
    Ould meddou et son caln. JUsquà demain, ils pnt de shomme sdans toutes le sùmafias qui destabilis ele pâys parce que c’est eux qui donnent renseignement et directeives.

  5. mali mali JE SUIS TRES TRES FIER D’ETRE MALIEN MAIS VRAIMENT HONTE DU COMPROTEMENT malhonnete des dirigeants comment peut on liberer des gens comme ca qui reconnu et rechercher comme si de rien n’etait.

  6. Une chasse aux sorcières! Tout ce qui est arabe ou toureg est bon accabler et à éliminer. C’est décidémment l’ingratitude des maliens qui va se retourner contre eux.
    Ces deux hommes sont des plus fidèles au gouvernement malien. Il sont en train de payer les frais de la loyauté aux ingrats.

  7. Cessez de vous en prendre à Dioncounda Traore. Si cette information de libération de ces barons de la drogue venait à être confirmée, c’est ces gens-là sont impliquée dans l’affaire de Air Cocaïne. Je sais Sadou était un proche de l’ancien Président ATT, impliqué lui-même dans l’histoire de Air-cocaïne. Ce n’est donc pas étonnant s’il oeuvre à la libération de ces barons de la drogue, pour ne pas faire mouiller par les enquêtes. En tout état de cause, ils se feront prendre tôt ou tard.

  8. Aux yeux des maliens Dioncounda Traore ne represente rien car incapable de prendre la mondre decision qui ressemble a une autorite. Il veut faire plaisir aux berets verts , ses protecteurs et aussi aux berets rouges qui sont les amis de ses amis du FDR. Donc voila un incapable veritable qui a peur de choisir son camp. Ce monsieur n’est pas aux yeux des maliens leur President. L’image d’homme d’Etat ne s’improvise pas , soit onl’a ou on l’a pas. Bon sang , qu’on est en guerre et en etat d’urgence. Si Dioncounda etait honnete, il doit faire respecter son decret qui a instaure l’etat d’urgence. Mais voila, un incapable a la tete du Mali et si l’on fait pas gaffe, il va signer la partition du Mali au profit du MNLA avec la benediction de la France qui joue le jeu de l’autonomie des regions « touaregues ».

  9. Il n’est un secret à personne au Nord-Mali que Baba Ould Cheick est un gros trafiquant de drogue. Toutes ses entreprises sont le fruit du blanchiment de l’argent sale, et tout le monde le sait. Mais malheureusement, il a toujours été protégé par les autorités en particulier par Koulouba. Tout militaire ou gendarme qui s’évertue à le mettre en cause, sera invariablement traité de zélé. C’est malheureux, mais c’est comme ça que le trafic de drogue est géré au Mali depuis belle lurette.

  10. bande d,ignorants foutez la paix a gamou il n,est pas meller de ces sales negoce de drogue….vous connaissez les fouteurs de merde au mali ils sont tous a bamako…ceux qui sont au front sont tous des vrais patriotes…….vive gamou …le maire de gao est un homme corrompu mais pas gamou…

  11. On n’a pas besoin des gents qui salissent le nom des ces patriotes.Aujourdhui on veut des gents honnetes pour liberer ce pays des terroristes.

  12. ist sont tous impliké,ils sont tous des trafikan c’est eux ki ont vendu le nord g vous jure kil sont des complices c ne pa pour rien kil les ont relaché ,il fo kil repondent plus de tolerance,de laissé aller mem si c un prsident il fo ke sadou diallo et lesotr repondent

  13. Etonnant tout de meme que Col Gamou soit implique dans de telles affaires ! Rien ne me surprend aujourd’hui au Mali, suite a la gestion catastrophique du pays par AOK et ATT. 😳

  14. ARRETEES LE MAIRE ET LES DEUX FAUX COLONELS ILS SONT DE CONNIVENCES AVEC LES AUTRES NE CHERCHER PAS LOINS DE VOUS IL N Y A JAMAIS QUELQU UN QUI PEUT ETRE UN PEU PROACTIVE CHEZ VOUS C EST QOUI CE BORDELLE DE MALI ALORS??????EN PLUS DE CELA CE GANOU NE VAUT RIEN, IL NE SERA JAMAIS COLONEL D,AUCUNE ARMEE A PAR C,ELLE DE SA TRIBUE REVEILLEZ VOUS QUAND MEME COMMENCER PAR LEURS ENLEVEES TOUS LES ARMEMENTS QU ILS ONT A LEURS POSSETIONS ET FAITES EN DES CUISINIERS DE L,ARMEE SI VOUS ENNAVEZ SINON REVOYER LES CHEZ EUX ILS NE SERONS JAMAIS SOLDAT JE NE COMPREND PAS VRAIMENT,COMMENT LE MALI RECRUTE SES SOLDAT??? TOUS DES RETARDEES MENTAUX COMMENT ES CE POSSIBLE???MEME LES CHEFS MILITAIRES SONT DANS CE LOTS…HO DESPOIRES QU,ALLONS FAIRES???

  15. ARRETEES LE MAIRE ET LES DEUX FAUX COLONELS ILS DE CONNIVENCES AVEC LES AUTRES NE CHERCHER PAS LOINS DE VOUS IL N Y A JAMAIS QUELQU UN QUI PEUT ETRE UN PEU PROACTIVE CHEZ VOUS C EST QOUI CE BORDELLE DE MALI ALORS??????

  16. Nous disons et l’avions toujours dit que dans les armées responsables partout dans le monde les déserteurs quelque soit leur grade et valeur ils sont considérés comme de traites des lâches jusqu’à ce qu’ils soient innocentés par 1cours martiale ou 1juridiction militaire

    Nous disons ils sont responsables des soit disant replis tactiques qui permit aux ennemis de prendre la zone nord sans combats de non ravitaillement des soldats en 1êre ligne qui furent ainsi massacrés

    Nous disons de vrais officiers valeureux donc craints des ennemis ont cependant été accueillis par ces mêmes ennemis sans subir d’exactions et ont continué tranquillement leur route pour se refugier au Niger

    Nous disons il faut être naïf taré idiot de naissance laxiste insouciant ou complice pour envoyer de tels déserteurs sur le terrain des combat ou être dans 1démocratie bananière de tropique de l’impunité reine du pouvoir héritage des lettrés mutants politiques africains

    Nous ne comprenons donc pas pourquoi ils sont sur le terrain des combats alors qu’ils ne sont passés devant 1cours martiale ou juridiction militaire pour situer leur responsabilité

    Nous disons à Dioncounda chef suprême des armées et son gouvernement qu’ils auront des surprises désagréables avec ces officiers déserteurs

  17. Bla bla bla, Bla bla bla , bla bla bla. On est fatiguer de lire n’importe quoi sur maliweb quel soldat de merde veux se venger des ces gens ici cité et combien a t’il donner à ce malheureus journaliste pour publier cette merde .

  18. C’est bien cette collecte pour aider l’armee, certains voleurs de l’etat au moin retourneront une petite partie de ce qu’ils ont vole a travers les marches de gre a gre de l’etat. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Les gros voleurs jusqu’a presebt ne sortent pas la tete comme : soumi champion des voleurs, modibo sidibe, IBK, AOK et sa femme, GMT, tous des multi-milliardaires sur le dos du Mali….mettez la main a la poche “gros voleurs” et retourner qlq sous voles….batra dewn..zoon dewn…nou nou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. Tentative min.able comme d’habitude de ces incapables de journaleux bamakois pour salir un des rare digne fils du mali qui mérite le qualificatif de soldat !

  20. A l’attention de mes petits camarades …à moi ,à moi ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    SALE TEMPS POUR LES PUTSCHISTES
    – Les alliés du Mali exigent leur départ de Kati
    – Le Capitaine Sanogo fait de la résistance
    – Le lieutenant Konaré sollicite une bourse d’étude sur le Maroc
    – Les autres menacent de dénoncer ces officiers milliardaires depuis le 22 mars
    http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=97:sale-temps-pour-les-putschistes-&catid=34:societe&Itemid=53
    😉 😉 😉 😉 😉
    ……. l’est pas sympa COCO ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Foule le camp. XXX!!!
      Tu es certainement un des partisans du president ATT XXXXXX

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Ca te “caque” hein , ce qui est écrit ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu n’as pas encore rejoint la volière des pintades encore ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Entre nous …..rentres vite ……LA SEMAINE PROCHAINE LE CENTRE AVICOLE EST FERME !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • BEN @MOHAMED IL FAUT LIRE L’ARTICLE DE @COCO,AVANT DE T’EN PRENDRE AUX GENS GRATUITEMENT.UN PROVERBE LE DIT,INSENSE,EST L’HOMME QUI PARLE,AVANT D’AVOIR ECOUTE.

    • Mais COCO, tu es un détective privé…tu as terriblement RAISON, je suis rentrer dans ton lien. Et j’ai vu qu’il y eu beaucoup de PROGRÈS en ce qui concerne le centre avicole. 😀 😀 Tu sais COCO, ce journal, il est fort dè, il est fort comme toi.

      En tout cas, on leur a prévenu,mais, ils sont têtus 😆 😆 ,ils n’ont vraiment pas réalisé que le monde a spectaculairement changé avec une vitesse incroyable. On est au 21ème siècle 35000km/h; même les pilotes ont du mal maîtriser la direction.

      Pourtant je ne suis pas aussi surpris que ça, tous les éclairés de d’esprit savent que ça va arriver.

      Il parait que celui qui se croyait plus garçon que tout le monde veut avoir une bourse au Maroc, il s’agit de celui qui se fessait appeler Hitler au Centre avicole.

      En tout cas, pour le vrai Hitler, personne ne sait ce qui s’est passé.

      Bon,je le répète: il est impossible de faire encore des coups d’états au 21ème et rester impunie

      • Merci HACCAN et MALCOMX1424 ……mais ce n’est pas moi le fortiche ..c’est MON ami , Adama Dramé , pour qui j’ai énormément de respect .
        …..Un des trés trés rares journalistes au Mali qui ne se “vend” pas … 😉 😉 😉
        Et dans un pays ou tout le monde sait ( et je ne le dis pas méchamment ) …que tout se paye , en postes , papiers et argent …… c’est fort …
        Si vous avez aimé …vous pouvez toujours prendre en oopier coller le lien de la page d’accueil ..
        .En général,Dramé , il renouvelle ses articles le samedi.( Quand “ses” amis très chers ne lui”piratent” pas le site …
        La guerre …au Mali,l’autre jour , c’est les turcs qui la lui faisaient ! 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Gamou même est traître qaui a toujours roulé les présidents maliens dans la farine.

    Gamou est un traître mais ce sont les autorités maliennes qui sont bornées de ATT à Djoncounda. Gamou les a toujours roulés dans la farine pour servir ses parents du MNLA contre lesquels il n’a jamais tiré une balle. Il a sous son commandement les hommes les mieux armés de l’armée malienne. Sous ATT il prenait ses ordres directement du chef de l’Etat et n’avait de compte à rendre qu’à lui. Il n’ a jamais pu faire front contre nos ennemis mais a toujours justifié ses replis par une stratégie et avait même livré nos armes provisions à ses parents touaregs pendant que nos soldats mouraient à Aguelhoc. Quand il avait cru le Mali vaincu, il s’était rallié officiellement au MNLA. Quand il avait compris que la victoire du MNLA n’était pas consommée, il a émigré au Niger.

    Je ne sais quelles sortes de cécité nos autorités ont pour continuer à faire confiance à ce caméléon.
    Le MNLA a raison, se laisser diriger par des carpes du Sud Mali qui ne sont jamais instruits pour être visionnaires.

    • Il y a au Mali un réel problème de ressources humaines au niveau de l’encadrement. Nous les dirigeants les plus naifs doublés de corruption. Ce Gamou doit être écarté des dossiers du Nord, un véritable traitre.

  22. N’oubliez pas que c’est une information de Maliweb. C’est à dire à prendre avec des pincettes. Ha ces journaleux qui publient la moindre rumeur sans analyser…

  23. CETTE AFFAIRE GAMOU VA DONNER DES MOTS DE TÊTES 👿 A L’ÉTAT MALIEN RIEN NE JUSTIFIE QUE GAMOU RESTE SOLITAIRE AVEC TOUT UN BATAILLON ARMÉE,A MON AVIS S’ILS ONT FAIT LIBÉRER DES TERRORISTES ILS DOIVENT ÊTRE INTERROGER PAR LES AUTORITÉS MALIENNES ./.

    • …ILS DOIVENT ÊTRE INTERROGER PAR LES AUTORITÉS MALIENNES”

      Si cet article est fondé (ce dont je doute très sérieusement…) je préfèrerais par les autorités Françaises!

      Mais ça me parait un peu “gros” que les services secrets fraçais, qui traquent les terroristes plus que quiconque, aient pu laisser tranquillement 2 terroristes se faire libérer comme ça… Ca ressemble plutôt à l’une de ces perpétuelles affabulations de nos journaleux qui n’ont rien écrire.

  24. Maliweb vous dite que de la source: Service de Sécurité malienne!

    Quel service? Un peu plus de précision S’il vous plait Maliweb; Si non aucune crédibilité peut-on accorder cet article.

      • c’est faux meydou est à BAMAKO donc ce article est faux.Deuxiement GAMOU et MEYDOU N’ont jamais été traitre c’est plutot att qui l’est.
        l’armée malienne ne tue que des hommes désarmés la france vient d’ouvrir une fosse à tombouctou ou 3 innocents commerçants arabe ont été tués secondo ces soidisants porteurs d’explosifs ils ont été tués aujourd’hui à gao par l’armée (qui ne sait que tuée des civils ou les replis jambes aux fesses) sans jugement et sans preuve et la plus grande betise tout ce qui sont censés negociés avec vous sont dans uneliste de mandat d’arrêt avec qui vous allez negocier ou bien les français vont rester jusqu’à la fin du monde si non le mnla les jihadistes ou autres vont se promener à BAMAKO.

        TOUS LES NORDISTES 0 LA PEAU CLAIR COMME VOUS DITES VOUS ONT COMPRIS AVANT C’ETAIT DES TOUAREGS DU MNLA MAINTENANT C4EST LES ARABES?LES SONRAI .LES PEULS ET NOUS AUTRES LES METIS DONC IL FAUT BIEN GARDES LES FRANçAIS SI NON ….

  25. Si ces informations s’avèrent exactes,alors il faudra mettre une croix sur toute possibilité de résolution des problèmes du Mali. Tout est lié aux luttes pour le contrôle du trafic de drogue et hélas on démontre en pleine intervention française (payée par l’argent du pauvre contribuable français, 1000 fois plus pauvre que les bénéficiaires de ces trafics) et ce, à la face du monde entier notre incurie. Nous sommes incorrigibles et inaptes à gouverner sérieusement un pays. Quand est ce allons nous nous ouvrir les yeux? Les américains savent bien tout cela et pour cela, ils n’ont jamais voulu intervenir!!!

  26. « L’émotion est vraiment nègre !»

    Comment peut – on encore douter alors que les américains ont établi depuis 2000 la liste de tous les trafiquants de drogue au Mali, civils et militaires ?

    Tout le monde sait au Mali que Gamou, Ould Meidou et les milices qu’ils gèrent sont à la solde Assarid Ag Imbarkawane, le proconsul du nord Mali depuis Alpha jusqu’à nos jours.

    Le seul travail que ses milices et leurs chef savent faire au nord du Mali est la protection des trafiquants de drogue et d’être humain.

    Ils n’ont jamais livré bataille contre les terroristes.

    Le comble de cette affaire est que Gamou et Ould Meidou soient des officiers supérieurs de l’armée malienne, alors qu’ils n’ont jamais fréquenté une école primaire à fortiori une école de guerre, de 2 analphabètes donc à la tête de l’armée au nord du Mali.

  27. ces sois disant deputes de l`UE sont des lobbistes MNLA qui ont pour role de propager en europe la desinformacja sur la situation au nord du Mali.ou ils etais quand le MNLA et ces alies tuais sans armes les mains ligotes le capitaine feu Sekou Traore et ces hommes a Agehloc???qu`ils nous donne la paix ou qu`ils partent au diable avec ce sac de mensoge et confabulations.
    Mais Mr Alfonsi est libre de demander avant tout de tout fair pour avoir une large autonomie meme l`independance de l`entite corse s`il pense que c`est facile .

  28. ces sois disant deputes de l`UE sont des libbistes MNLA qui ont pour role de propager en europe la desinformacja sur la sytuation au nord du Mali.ou ils etais quand le MNLA et ces alies tuais sans armes les mains ligotes le capitaine feu Sekou Traore et ces hommes a Agehloc???qu`ils nous donne la paix ou qu`ils partent au diable avec ce sac de mensoge et confabulations.

  29. Tu dis tout ça parce qu’il est peuhl, toi porte parole de Boubeye.

    • a gao je ne fais aucune difference entre les foulan et les songhay alors mon frere si tu es peulh tu te trompes

  30. Pitié, Pitié, Pitié !

    Vous êtes là depuis le début de la crise au Mali à nous distraire avec les conséquences (Sanogo, terrorisme, mnla, etc.) de la gestion désastreuse de ce pays pendant vingt ans qui a conduit à son effondrement.

    ATT a été chassé, mais la CEDEAO nous a imposé le même appareil criminel pour la gestion de la transition.

    On n’est veut même pas entendre parler des causes de l’effondrement de l’Etat.

    Comme le ridicule ne tue jamais au Mali pour ne pas dire ce qui en reste, le fameux Président interimaire veut organiser des élections dans ce cafoullage pour remettre le pouvoir à ses amis.

    Ayez pitié de nous s’il vous plait !

  31. http://www.kabyle.com/fr/articles/azawad-intervention-au-parlement-europeen-de-francois-alfonsi-21438-06022013

    AZAWAD – Intervention au Parlement Européen de François ALFONSI
    mer, 2013-02-06 12:26 — Stéphane Arrami

    inShare.0.” L’intervention militaire française a redonné espoir dans l’avenir de cette région après plusieurs mois passés sous le joug d’Al Qaïda et de ses satellites.

    Cependant, cette intervention a été entachée par de graves exactions de l’armée malienne contre les populations maures et touarègues, et il a fallu plusieurs jours avant que ces faits ne soient fermement condamnés. Nous devons exiger des enquêtes indépendantes, et faire condamner lourdement les auteurs.

    Par ailleurs, les premiers succès militaires enregistrés doivent être confortés par des initiatives politiques en direction des Touaregs du Nord Mali.

    Tout d’abord parce que leur participation aux opérations en cours est fondamentale pour venir à bout d’Al Qaïda et de ses homologues. Le Mouvement de Libération Nationale de l’Azawad est un mouvement laïc, fermement engagé dans la lutte contre le terrorisme. Il doit donc être un interlocuteur privilégié.

    Ainsi, on évitera que les populations du Nord Mali, qui ont rejeté le régime au pouvoir à Bamako, ne soient poussées à la peur et à l’exil, ce qui propagerait alors un risque général de déstabilisation parmi toutes les populations touarègues du Sahel. Le Mali du futur devra être confédéral, et donner à chaque peuple les moyens de son autonomie politique.

    L’Europe, pour sa part, ne doit pas rester à l’écart des suites de cette intervention. Il y a des populations en souffrance ; il faut les secourir. Il y a des besoins énormes de développement durable ; il faut y pourvoir. Et il y a enfin une nécessité impérative d’accompagner les efforts de structuration de la démocratie dans cette zone, dans le respect des droits de l’Homme, et dans le respect des droits des peuples à l’autodétermination.”

    François ALFONSI
    Député européen
    Groupe les Verts/ALE

    STRASBOURG, le 04 février 2013

  32. NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS A LIRE CET ARTICLE QUI EST ARCHI FAUX.
    JUSTE UNE CAMPAGNE DE DENIGREMENT A L’ENCONTRE DES PERSONNES CITEES.

    • 😉 😉 😉 😉 Ne t’agaces pas ……on a vu pire !

      “”””Le Mouvement de Libération Nationale de l’Azawad est un mouvement laïc, fermement engagé dans la lutte contre le terrorisme. Il doit donc être un interlocuteur privilégié.””””””
      Moi çà me fait rigoler , et il y a certainement des tas de Français , eux engagés sur le terrain et qui savent , qui doivent être pliés de rire …..
      Tiens ……Pour mieux comprendre pourquoi moi je ris , tu cherches sur google ….François ALFONSI Né le 14 septembre 1953, Ajaccio ..
      Groupe des Verts/Alliance libre européenne
      Membre France ……du Partitu di a Nazione Corsa
      …Le Partitu di a Nazione Corsa (en corse) PNC (en français, Parti de la nation corse) est un parti politique français régionaliste, se réclamant aujourd’hui du nationalisme corse.
      …………… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  33. Pendant la guerre le petit commerce continue :mrgreen: …..et ce sont les soldats etrangers qui sauvent le Mali , vous n’avez vraiment pas honte 👿 le pire c’est qu’il y a de nombreuses femmes dans l’armée française qui font la guerre à la place des magouilleurs maliens !! De toute façon ,inutile de se faire des illusions ,avant la fin de l’année toutes les embrouilles recommenceront comme s’il ne s’etait rien passé 😳 😳 ……..mais là c’est fini ,on ne reviendra pas sauver vos fesses ,vous n’aurez qu’à vous laisser pousser la barbe 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • blanche neige, tu vois bien que la langue française est très complexe. Même toi qui a le français comme langue maternelle, tu n’as pas compris le discours de M. Hollande. Car M. Hollande a bien dit ” nous sommes venus payer notre dette”. Quelqu’en soit la raison, nous ne pouvons que remercier la France pour ce qu’elle a fait pour nous. Mais dis toi que nous étions les premiers à vous porter secours.
      Merci à la France et vive le Mali.

  34. Les Européens ont versé 89 millions de dollars entre 2004 et 2011 pour obtenir des libérations d’otages, a affirmé, ce vendredi 8 février, l’ancienne ambassadrice des États‑Unis à Bamako de 2002 à 2005, Vicki J. Huddleston, qui fut ensuite responsable des Affaires africaines au département d’État sur la chaîne française I>Télé. « C’est le chiffre dont j’ai entendu parler et que j’ai vu écrit noir sur blanc », a‑t‑elle précisé.
    Parmi les pays qui ont versé des rançons, selon la diplomate américaine, figure la France. « Il y a deux ans, Aqmi a pris des Français en otages dans une mine d’uranium au nord du Niger. Pour faire libérer ces otages, la France a payé une rançon d’environ 17 millions de dollars », a affirmé la diplomate. « Les rançons ont été payées indirectement. Elles ont terminé entre les mains du gouvernement malien et ensuite elles sont retournées, du moins une partie, aux salafistes », a‑t‑elle précisé, ajoutant que « cet argent alimente la trésorerie d’Aqmi pour acheter des armes et recruter ». La France a toujours nié avoir versé la moindre rançon pour résoudre des prises d’otages à l’étranger.

  35. Moi je ne crois pas tellement à cette histoire et si c’est vrai ils n’on qu’a prendre le maire de gao , ould meidou et gamou à leur places .

  36. les gens criaient Gamou par ci Ould Meydou par la, vous voyez maintenant, ces Officier supérieurs de l’Armée escortaient les narco trafiquants avec les moyens de l’armée Malienne sur ordre de ATT,mais tôt ou tard la vérité verra le jours inchalla.Gamou na jamais tiré sur le MNLA au contraire il faisait tout pour que l’armée et le MNLA ne se croisent pas. Une question quand téssalit était encerclé par le MNLA et Ansar dine, qui a empêché le renfort de rentre à tessalit pour secourir leur frère? je vous dit que c’est le même gamou et sur ordre du même ATT.Mes frères et sœurs il est grand temps qu’on ouvre les yeux et avoir aussi le courage de dire la vérité.

  37. This is shameful, some people trick themselves. They think that what is going on in mali is simple. Who ever they are, or where ever they live will pay for the mess they have done in mali. The international justice is slow, but it will find them no matter how long it will take, but they will be punished for their wrongdoing.

  38. Tout est à reconstruire dans le Mali ,en Afrique ,et dans le monde.Si on pouvait devoiler tous les secrets des etats!L’injustice reigne partout.Le cas du Mali est sous les yeux,après cette crise on oubliera tout de suite.Esperons qu’un peu de justice puisse s’instaurer chez nous et que les peuples puissent se soulager un peu.

  39. Je prie Allah que ca ne c’est pas passe comme ca.
    C’est un film d’action hollywoodien ou quoi ?? 😯 😯

  40. Bonjour
    Voila tout le problème du Mali ,l’impunité pour les voleurs ,bandits ,escrocs et trafiquants. Ce pays est inexorablement perdus. Il est sans armée, sans justice ;sans gouvernement.*
    Triste pays qui prend l’eau de tous les cotés.

Comments are closed.