Face au refus de la CMA de parapher l’accord : L’UE annonce qu’il n’y a pas de sanction prévue

36
Le représentant spécial de l'Union européenne (UE) pour la région sahélienne, Michel Reveyrand de Menthon, le 21 juin 2013 lors d'une conférence de presse à Dakar  © AFP
Le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région sahélienne, Michel Reveyrand de Menthon, le 21 juin 2013 lors d’une conférence de presse à Dakar © AFP

Selon le diplomate européen, l’UE est en train de travailler sur un plan d’action dans le sahel. Dans ce cadre, elle participe à des événements importants de la région. Ainsi, indique le conférencier, elle a participé  aux négociations inter-maliennes à Alger. Une participation qui témoigne l’engagement de l’Union pour la stabilisation du Mali. Le document issu des pourparlers, estime De Menthon, est un bon document pour l’ensemble des antagonistes.  «Cet accord est un bon compromis. C’est le meilleur compromis possible qu’on pouvait avoir. Car, il ouvre une nouvelle étape de dialogue entre les parties maliennes», a-t-il précisé. Avant d’ajouter que l’UE participera aussi à l’application de l’Accord, car beaucoup de choses se passent à ce niveau. Partant, le conférencier précisera que le présent accord fera l’objet d’une conférence d’entente nationale en vue d’avoir une vision commune sur son application.

Dans son intervention, il dira que toutes les parties doivent parapher le document, car chacun y trouve son compte. Sauf les terroristes et ceux qui ne veulent pas la paix. Le refus de parapher cet accord, poursuivra-t-il, favorisera la floraison du terrorisme.

A la question de savoir si l’Union Européenne envisageait des sanctions contre la Coordination des mouvements de l’Azawad qui refuse de parapher le projet d’accord, Reveyrand De Menthon a été on ne peut plus clair : « l’UE est un partenaire de la médiation et n’a pas vocation à avoir un cheminement solitaire ». Il  déclarera que son organisation s’efforcera à convaincre la CMA pour parapher le document. Mais, dit-il, pour le moment, il n’y a pas de sanction prévue contre la CMA mais c’est possible qu’il y en aurait si la situation perdurait.

A l’en croire, l’UE est convaincue que cet accord apportera la paix et des ressources importantes pour le développement du Mali. Et s’engage résolument aux côtés du Mali pour le retour de la paix.

Oumar KONATE 

 

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. Pauvre de nous!
    Quand est-ce que nous allons nous réveiller et nous prendre en main?
    Avec le fracas que Hollande et son ministre de la défense sont entrés au Mali en disant que ” la France est venue payer la dette du Mali “, qui l’aurait cru que 2 ou 3 ans après, il y aurait une partie du Mali entre les mains des bandits armés.
    La situation où nous nous trouvons, est certes 100/100 de notre faute mais de là à continuer à atteindre que la solution vient des autres, je n’y comprends rien. ne nous faisons pas d’illusions si ces peuvent nous mettre plus bas que terre, ils n’hésiteront pas une seconde. alors réveillons nous.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

    • Savez-vous que les… IRANIENS sont entrain d’aider ….. a’ combattre ISIS en Irak?
      Quand on est… idiot et ne connait rien, on observe attentivement ce qui se passe ailleurs car le monde d’aujourd’hui est tres lie’!!!!!! Nous ne connaissons que faire la grande bouche et ridiculiser nos semblables!!!
      INDEPENDANCE?
      IL FAUT D’ABORD ET AVANT TOUT DONNER DE QUOI MANGER A’ NOS POPULATIONS, COMBLER NOS DEFICITS BUDGETAIRES ET CESSER DE VENDRE LE PEU QUI NOUS RESTE AUX INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES!!!
      soribd3, ATO ANKA TEME’!!!!

  2. Que voulez vous que l’UE fasse contre un groupe armé

    1/ les mettre sous embargo
    Ils n’ont rien à vendre et ils n’achètent rien.

    2/ saisir les comptes bancaires et les avoirs fonciers
    Ils ne sont probablement pas concernés.

    3/ La seule chose envisageable est de leur interdire le territoire Européen
    Franchement, les empêcher de venir faire du ski en europe, à part passer pour un clown, je vois pas l’intérêt. 😆 😆 😆 😆

    • Nous voulons une fin au double jeu!!!! Nous savons que ces idiots ne sont rien et ne representent rien!!! SANS LA FACE INVISIBLE DE L’ICEBERG, ILS NE PEUVENT JAMAIS DEFIER LE MALI!!!! LE MALI A DROIT A’ LA PAIX ET A’ LA STABILITE’!!!!! SI CE SONT DES MILLIERS DE MORTS QUE VOUS VOULEZ VOIR AU MALI, CELA N’ARRIVERA JAMAIS!!!!
      JE CONSEILLE VIVEMENT A’ IBK ET SON EQUIPE TO JUST SIT BACK AND WATCH!!!! C’EST LA GUERRE DES NERFS. SEULS LES PLUS PATIENTS ET LES PLUS CYNIQUES GAGNERONT ICI!!!! IL FAUT ETRE CYNIQUE COMME EUX!!!!

  3. Apema, nfp et korotumu, se battre seul n’est plus une option viable dans le monde d’aujourd’hui. Si vous observez attentivement, vous constaterez que ce sont des coalitions qui menent la guerre contre le terrorisme international. Au Yemen nous avons une coalition dirige’e par l’Arabie Saoudite qui mene le combat.En Syrie, en Irak et en Afghanistan, ce sont egalement des coalitions qui luttent contre les terroristes. Au Mali et au Nigeria la strategie de lutte est similaire.
    Je conseille au President IBK et son equipe d’etre tres patients car nous avons certes des terrroristes que les grands decideurs veulent aider le Mali a’ eliminer MAIS NOUS NE POUVONS JAMAIS PERDRE DE VUE QU’A’ CAUSE DU REFUS D’ATT D’ACCEPTER LA STRATEGIE DE LUTTE PROPOSE’E PAR CERTAINS DES GRANDS DECIDEURS ET A’ CAUSE DE LA FAILLITE DE L’ETAT… MALIEN, LESDITS GRANDS DECIDEURS ONT ENCOURAGE’, FORME’ ET SOUTENU FINANCIEREMENT, MATERIELEMENT ET…. MILITAIREMENT LE MNLA ET SES PROCHES PARTENAIRES POUR JOUER LE ROLE QUI DEVAIT NORMALEMENT ETRE JOUE’ PAR LE GOUVERNEMENT MALIEN A’ TRAVERS SES FAMAs!!!!! LE MNLA DE NOTRE FASO A DONC LE MEME GENRE DE…. “MANDAT” QUE LES GRANDS DECIDEURS ONT DONNE’ AUX KURDES DANS LE NORD DE L’IRAK!
    Avec un changement de pouvoir en France, le nouveau President Francais Hollande a bien joue’ la carte du Mali au detriment du MNLA. IL SUFFIT DE COMPRENDRE LE ROLE JOUE’ PAR LA DST ET LES AUTRES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS FRANCAIS (QUI ONT MEME UTILISE’ DES PAYS VOISINS DU MALI DANS LEUR STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME), POUR SAVOIR QUE LES NOUVELLES AUTORITE’S FRANCAISES N’ONT PAS LES MAINS TOTALEMENT LIBRES CAR ELLES SONT ENTRAIN DE FAIRE LE “CONTRIRE” DE CE QUE LES ANCIENNES AUTORITE’S FRANCAISES AVANT ELLES, ONT FAIT TOUT EN TENTANT DE NE NI MECONTENTER NI METTRE EN DANGER LA VIE DE CERTAINES PERSONNES. Mes amis, nous ne sommes pas seuls dans la situation. LES AUTRES EXISTENT ET ILS ONT DES INQUIETUDES LEGITIMES QUE NOUS NE POUVONS PAS IGNORER!!! DE TEMPS EN TEMPS, AYEZ LE COURAGE DE VOUS METTRE A’ LA PLACE DES AUTRES POUR MIEUX COMPRENDRE LEURS SENTIMENTS ET LEURS STRATEGIES!!!Le temps est certes important car le pouvoir francais peut tres bien basculer et revenir aux amis de Sarko MAIS IBK ET SON EQUIPE DOIVENT ETRE PATIENTS ICI. ILS NE DOIVENT ABSOLUMENT PRENDRE AUCUNE GRANDE DECISION ICI, SANS LA BENEDICTION DE LA FRANCE, DES USA ET DES PAYS DU CHAMP.
    SEULS CEUX QUI SONT PATIENTS ET QUI ONT UNE VISION CYNIQUE DES CHOSES, GAGNERONT CE COMBAT!!! C’EST BIEN PAR CYNICISME QUE LE MNLA ET SES AMIS SONT ALLE’S “NEGOCIER” A’ ALGER. ILS SAVAIENT DEJA POURQUOI ILS ETAIENT DANS LA CAPITALE ALGERIENNE ET AVAIENT UNE BONNE IDE’E DE LEURS INTENTIONS FINALES. IBK ET SON EQUIPE AUSSI DOIVENT ETRE TRES CYNIQUES EN DISANT QU’ILS ATTENDENT LA SIGNATURE DES ACCORDS PAR LE MNLA POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES. D’ICI LA’, JUST SIT BACK, WEAR YOUR CYNICAL LENSES, AND RELAX!!!!
    MES PROPRES ANALYSES ME DISENT QUE LE TEMPS JOUE EN FAVEUR DU MALI!
    ECARTEZ-VOUS DE LA FAUSSE FIERTE’, DES SLOGANS VIDES ET DU NATIONALISME DEPLACE’!!! JOUEZ VOS CARTES CORRECTEMENT ET LE RESTE VIENDRA DE LUI MEME!!!!

    • “Si vous observez attentivement, vous constaterez que ce sont des coalitions qui menent la guerre contre le terrorisme international. ”

      Tu n’es pas generale, tu es juste une petite nouvelle recrue!

      Tu as vu le resultat des interventions de tes coalitions: Cote d’ivoire, Libye, Somalie, Congo, Irak, Syrie…

      Non tes coalitions ne servent a rien!!!

      C’est aux nations de se prendre en mains!!!
      Rwanda, Vietnam, Sri Lanka (face a la rebellion des tigres tamouls), Ethiopie etc… Ces pays qui ont regle leurs problemes de rebellions et autres violences l’ont fait par eux-memes pour eux-memes avec eux-memes!!!

      Le mali doit former une armee puissante et remercier la france et l’onu… Je rappelle que la france, pays sur lequel les negres francofous copient tout, a elle-meme pris la decision de virer les bases militaires US et de l’otan de son territoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Sinon les pays comme Haiti, Mali, Congo etc qui comptent indefi8niment sur l’onu, les aides aides les aides, les aides de la mort, sont toujours dans le trou…

      Ah les negres… pourquoi vous aimez tant la soumission?

      • Ce sont les soldats americains qui ont debarque’ a’…NORMANDIE! ALLEZ-Y SAVOIR LA RAISON! Il faut relire l’histoire de la France et/ou la biographie du General De Gaule pour comprendre les raisons pour lesquelles De Gaule a pris certaines decisions!!!
        Le Rwanda a connu 800 000 morts!!!! je suis sure que tu ne souhaites pas de voir 800 000 maliennes et maliens tue’s!!! QUE PENSES-TU DU ROLE DE L’OUGANGA DANS CE PAYS? SAIS-TU QUI PAUL KAGAME EST? SAIS-TU POURQUOI UN ANGLOPHNE DIRIGE LE RWANDA?
        ETHIOPIE?
        J’AI L’IMPRESSION QUE TU NE SAIS PAS DE QUOI TU PARLES!
        JE SUIS NOIR ET JE SUIS TRES FIER DE L’ETRE!!!!
        C’EST FACILE DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE DERRIERE SON CLAVIER!!!! JE TE CONSEILLE DE REGARDER LA REALITE’!!!

  4. l’UE ne va rien faire et qu’il ne fasse rien car le Mali est un pays “indépendant” depuis le 22 Septembre 1960.

  5. C’est un homme très responsable, de haute qualité. Il ne dit pas les choses au hasard, croyez moi!!!

  6. ApemaMali
    “Pourquoi voulez que les autres (UE) fassent notre travail à nous??? Pourquoi elle sanctionnerait le CMA pour faire plaisir au Mali??? C’est à nous de nous battre pour libérer notre pays.. ”

    Alors là mon frère, tu vas te faire copieusement insulter! 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu devrais savoir que les propos de ce genre sont INTERDITS chez nous, sous peine de se faire traiter de toubab, d’apatride, de traître, de complice, etc… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    La “logique” du Malien de la rue est très simple:
    Non seulement, on estime NATUREL que ce soit “aux autres” de règler à notre place NOS problèmes, et que c’est de leur DEVOIR et de leur RESPONSABILITE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (Surtout pour les problèmes que NOUS-MEMES ne savons pas résoudre!)

    Et dès lors qu’ils ne le font pas (qui est fou?) et qu’ils se contentent de nous proposer leur AIDE et leur CONCOURS, on les déclare COMPLICES, ENNEMIS, et mieux, RESPONSABLES desdits problèmes! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Autre spécificité Malienne: Non seulement on attend COMME UN DU que les autres s’impliquent dans NOS problèmes, mais en plus, on “exige” de leur part la FERMETE INFLEXIBLE que nous sommes nous-mêmes incapables d’avoir, et on se paye le luxe de les insulter et les traîter de tous noms!

    Arrogance, Ingratidue, et Grande gueu-le sont devenus les maître mots aujourd’hui! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  7. Si la CMA ne veut pas signer c’est qu’elle compte sur des soutiens de taille à travers le monde!Sinon la CMA qui n’a aucun mandat officiel a été conviée à la table de négociations une chance que d’autres mouvements armés du nord jugés “terroristes” n’ont pas eue!Si on doit leur faire la guerre, il faut le faire dès maintenant avant l’éventuelle arrivée de la droite aux affaires en France, puisque Sarkosy est un soutien de taille plur ces rebelles…

    • LES CHOSES SONT CONNUES! LA PATIENCE ET LE CYNICISME DOIVENT ETRE LES DEUX STRATEGIES D’IBK ET SON EQUIPE! NOTRE FASO FAIT FACE A’ DES PERSONNES QUI SONT TRES CYNIQUES! SOYONS PLUS CYNIQUES QU’ELLES ET DEMONTRONS A’ LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE QUE NOUS SOMMES CAPABLES DE JOUER LE ROLE QUI NOUS REVIENT DE DROIT ET QUE SARKO A DONNE’ AUX GROUPES ARME’S!!!
      IL FAUT REPRENDRE LE ROLE!!!!!!!

  8. POUR sortir de cette crise il faut que le gouvernement malien de retourner d’origine la coopération militaire avec la RUSSIE le général MOUSSA TRAORE son armée est très forte elle a était sécurisé le territoire malien depuis l’ instillation démocratique bananier les politiciens ont coopéré avec l’union européen défense nationale notre pays est devenu ko total 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  9. Comment voulez-vous que UE fasse des sanctions contre leur protégé? Les blancs aident les blancs contre les négroïdes quelque soit leur comportement contre les négroïdes. Il faut que les noirs comprennent que malgré les bêtises de ces bandits armés, les blancs feront semblant d’aider les noirs. Ce que ces bandits ont fait à Aguelhok au vu et au su du monde entier, aucun autre africain ne pouvait le faire sous le silence de ces blancs. Les images sont encore sur internet. C’est dommage.

  10. Pourquoi voulez que les autres (UE) fassent notre travail à nous??? Pourquoi elle sanctionnerait le CMA pour faire plaisir au Mali??? C’est à nous de nous battre pour libérer notre pays.. Nos autorités aiment tellement le luxe qu’offre l’UE qu’elles n’oseront même pas dire non à cette UE… Alors que pour être libre dans ce monde, il faut de temps en temps savoir dit non à certaines mains tendues..

    • ApemaMali

      Entièrement d’accord…..

      Si l’EU s’occupait de cette affaire beaucoup dénonceraient l’ingérence…

      C’est pas difficile à comprendre …

    • ApemaMali: “Alors que pour être libre dans ce monde, il faut de temps en temps savoir dit non à certaines mains tendues…”

      Cela fait plaisir de voir quelqu’u reprendre notre ideal d’autodetermination, de se prendre en mains, de renoncer aux fmi et autres etc pour travailler pour soi!

      Merci ApemaMali

  11. Les autorite’s de Bamako doivent cesser de donner l’impression que le monde va eclater si les bandits arme’s ne signent pas l’accord!
    LES NEGOCIATIONS ONT EU Lieu ET LE GOUVERNEMENT A SIGNE’! LA MEDIATION, LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES, LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES GRANDS DECIDEURS SAVENT QUE L’AUTRE PARTIE AUSSI DOIT SIGNER!
    Le Mali doit tout simplement continuer a’ travailler avec les partenaires pour lutter contre le terrorisme! ECOUTONS ATTENTIVEMENT LA FRANCE, LES USA, L’ALGERIE ET LA MAURITANIE!!! SANS LA FACE INVISIBLE DE L’ICEBERG, CES GROUPES ARME’S NE SONT RIEN ET NE REPRESENTENT RIEN!!!! ILS NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES IDIOTS UTILISE’S CONTRE LEUR PROPRE PAYS!!!
    IBK ET MODIBO, SOYEZ TRES PATIENTS ET AGISSEZ COMME SI NOS IDIOTS NATIONAUX N’EXISTAIENT PAS!!!JUST IGNORE THEM JUSQU’A’ CE QU’ILS SIGNENT!! OBSERVEZ LA SITUATION AVEC UNE VISION TRES CYNIQUE!!!! YOU MUST PUT ON YOUR CYNICAL LENSES TO SURVIVE CERTAIN SITUATIONS!!!!
    DO NOT PLAY THEIR GAME!!!! QU’ILS FASSENT TOMBER LE CIEL S’ILS PEUVENT!!!! JE SAIS QU’ILS NE PEUVENT PAS CAR ILS N’ONT AUCUN POUVOIR!!!!

Comments are closed.