Fin de la prise d’otages au Mali : 13 morts et 4 personnes libérées

141

Les forces spéciales maliennes, appuyées par des soldats français, ont libéré dans la nuit quatre personnes retenues depuis vendredi matin dans un hôtel à Sévaré (centre du Mali), lors d’une opération marquée par au moins treize morts selon un conseiller du ministre de la défense. Au moins cinq soldats maliens et ont été tués, deux assaillants et six autres personnes.

(image d'archives) Sept personnes, dont cinq militaires, ont été tuées dans un hôtel fréquenté par le personnel de la Mission de maintien de la paix des Nations unies. Crédits : PHILIPPE DESMAZES / AFP
(image d’archives) Sept personnes, dont cinq militaires, ont été tuées dans un hôtel fréquenté par le personnel de la Mission de maintien de la paix des Nations unies. Crédits : PHILIPPE DESMAZES / AFP

L’hôtel « a été nettoyé » et les assaillants, des extrémistes islamistes, délogés de l’établissement, où séjournent régulièrement des expatriés, notamment du personnel de la mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Les assaillants avaient fait irruption vendredi vers 7 heures (9 heures à Paris) à l’Hôtel Byblos de Sévaré, ville à plus de 620 km au nord-est de Bamako où séjournent régulièrement des expatriés.

Dans un communiqué, la Minusma a condamné « l’attaque terroriste à Sévaré », durant laquelle « un membre du personnel international associé de la Minusma a été tué ».

Sur France 24, le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga, a estimé que « cette prise d’otage rentr[ait] dans la stratégie des terroristes contre lesquels le Mali et la communauté internationale sont mobilisés ».

Un Français enregistré à l’hôtel

Un Ukrainien a réussi à s’échapper de l’hôtel dans l’après-midi. L’homme a fait état « de quatre ou cinq terroristes » dans l’hôtel au moment de sa fuite. Selon cet Ukrainien, d’autres expatriés, trois Sud-Africains et un Russe, se trouvent dans l’hôtel. Une autre source évoquait également un Français enregistré dans cet hôtel avant l’attaque. La thèse d’une tentative d’enlèvement a aussi été évoquée, piste avancée par des habitants de la ville joints par l’AFP.

Le chargé de communication de l’ambassade de Russie au Mali, Viktor Gorelov, cité par l’agence Interfax, a indiqué que les trois ressortissants Russes « étaient sains et saufs ». M. Gorelov a ajouté qu’un autre Russe, employé d’une société d’aviation, pourrait se trouver dans l’hôtel Byblos, confirmant les propos de l’Ukrainien échappé.

Sévaré se trouve à la lisière du vaste Nord malien, où ont été enlevés de nombreux Occidentaux. La ville était tombée en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes islamistes extrémistes liés à Al-Qaida, dont Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), qui avaient profité d’une offensive rebelle touareg contre l’armée.

Trois attaques en une semaine

Les djihadistes ont été en grande partie chassés et dispersés de ces régions à la suite du déclenchement, en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une opération militaire internationale, toujours en cours. Cependant, des zones entières échappent encore au contrôle des autorités maliennes comme à celui des forces étrangères.

’attaque à Sévaré est la troisième en moins d’une semaine dans le pays. Elle fait suite à deux assauts qui ont fait treize morts parmi les militaires : deux ont péri dans une embuscade vers Nampala, ville de la région de Ségou (Centre) le 1er août ; onze ont été tués sur une base de la garde nationale à Gourma-Rharous, dans la région de Tombouctou (Nord-Ouest) le 3 août. Cette dernière opération a été revendiquée par AQMI, selon l’agence de presse privée mauritanienne Al-Akhbar.

Longtemps concentrées dans le nord du Mali, les attaques djihadistes se sont étendues depuis le début de l’année vers le centre du pays, puis à partir de juin dans le Sud, près des frontières ivoirienne et burkinabée. Elles illustrent la difficulté d’isoler les djihadistes des rebelles ayant signé le 20 juin un accord de paix entériné par le camp gouvernemental le 15 mai, visant à établir une paix durable dans le nord du Mali.

 

Source: Le Monde.fr avec AFP et Reuters

 

PARTAGER

141 COMMENTAIRES

  1. Comme tout enfant naturel illégitime, Sikasso ne parle que pour souligner son ignorance de la situation et sa bâtardise. Si IBK a baisé et enceinté ta mère, sans avoir payé un radis et sans t’avoir reconnu comme son fils, c’est pas ici que tu peut régler ce compte honteux. (L’Implacable)

  2. Auteur d’article corrompu. Ce journaliste véreux doit arrêter de citer l’armée française aux côtés de la vaillante Armée Malienne. Les Français en mal de réputation sont très assoiffés d’éloges et ne font que voler le mérite des autres, sans honte. (Baba)

  3. @Blanche Neige
    “…à titre d’exemple ,l’armée israelienne pour un mort dans ses rangs c’est 50 à 80 ennemis abattus …” 😯 😯 😯 😯 C’est quelle IMBECILITE’ que tu nous sors la encore? 😆 😆 😆 😆
    Des enfants de 1 an que Israel bombarde en Palestine, sans parler des femmes enceintes et des citoyens qui regardent paisiblement la tele’ jusqu’a ce que des obus tombent sur eux, doivent etre compte’s comme des “ennemis” a abattre?
    Tu peux nous en vouloir a nous maliens parce que notre soeur s’est rendue vite compte que t’etais un mauvais coup 😆 , mais de grace essaye de ne pas te moquer de la souffrance de ces gens… 🙁 🙁 🙁

    C’est INCROYABLE!!! 😯 😯 😯

    Quelle honte!!!

    • @Bougobalini ……………………. désolé de te dire que c’est toi qui es dans l’erreur ,mais comme généralement les arabes et autres musulmans comme toi sont anti sémites 👿 👿 👿
      Quand le Hamas palestinien envoit des rockets sur Israel ,faisant généralement peu de dégats ,il faut que çà se répéte avant qu’Israel ne réplique ce qui dans un sens est logique !! tu prends une baffe tu ne va pas tendre l’autre joue pour en prendre une deuxième ,ok ???
      Cette semaine des extrémistes religieux juifs ont mis le feu à une ou deux maisons faisant deux morts ,le père et son jeune enfant . Là le gouvernement israelien s’est opposé fermement à cet acte terroriste et a promis des peines sévères .
      Là ou tu ne m’as pas compris ,c’est qu’en temps de guerre la mort d’un israelien en coute 50 à 80 à l’ennemi !! C’est un tout petit pays de 8 millions d’habitants ,entouré de pays arabes voulant sa perte ,Israel est en droit de se défendre !! C’est aussi une des meilleures armées au monde ,puisque des instructeurs israeliens entrainent meme des armées africaines , et au niveau technique c’est un des 3 plus gros exportateur d’armes au monde ,
      beaucoup d’armées vont faire leur marché en Israel 💡 💡 💡 💡 💡

      • Franchement je te croyais plus POINTU que ca dans une analyse. Au fait tu as relu ton post avant de me l’envoyer car il y a tellement d”HISTOIRES” dedans.

        1.”…mais comme généralement les arabes et autres musulmans comme toi sont anti sémites…” 😯 😯 😯 C’est vraiment ridicule comme affirmation et tu parles de choses sur lesquelles tu ne connais pas grand chose. L’antisemitisme n’a pas sa base dans l’islam, mets-toi ca dans la tete, et si tu n’es pas d’accord tu me le prouves. Point!

        2.”…tu prends une baffe tu ne va pas tendre l’autre joue pour en prendre une deuxième ,ok ???…” 😯 😯 😯 Mais c’est exactement ce que le chrsistianisme demande pourtant, oubien tu ne le savais pas? 😆 😆 😆

        3. “…Cette semaine des extrémistes religieux juifs ont mis le feu à une ou deux maisons faisant deux morts ,le père et son jeune enfant . Là le gouvernement israelien s’est opposé fermement à cet acte terroriste et a promis des peines sévères ….” Non seulement les quelques extremistes que Israel dit avoir arrete’ ne sont pas formellement inculpe’s, mais combien d’innocents palestiniens sont detenus ILLEGALEMENT sans AUCUNE PREUVE RETENUE contre eux et de facon ILLIMITE’E?

        4. Et quand tu parles du TOUT PUISSANT ISRAEL entoure’ d’ennemis arabes etc, tu dois avoir une memoire tres selective. Quand on s’attaque a Israel, c’est comme si on attaquait directement les USA et j’imagine que tu ne le savais pas. Israel n’a jamais gagne’ une guerre conventionnelle seul, c’est toujours avec les USA. Et pour ce qui est du Hamas, le jour ou leurs militants pourront avoir la moitie’ de la puissance de feu de Israel, les israeliens vont emigrer encore.

        Je te repete ce que j’ai dit plus haut: NE TE MOQUE PAS DE LA SOUFFRANCE DE CES GENS CAR CEUX QU’ON TUE LA-BAS NE SONT PAS DES TERRORISTES MAIS DE SIMPLES CIVILS QU’ON A ACCULE’S JUSQU’A L’EXTREME ET QUI N’ONT PLUS GRAND-CHOSE A PERDRE.

    • Coment peut on deployé les homme munisma dans une seule cautez du nord a lorsque ces le nord complais qui es en danger¥abà les téoriste vive la republique¥

  4. Remake de la prise de la mairie de Gao. Je crois que le groupe « jihadiste »qui a pris la mairie de Gao et celui s’est fait inviter dans cet hôtel de Sévaré savaient que les chances de s’en sortir étaient nulles. Sortir de Sévaré est plus difficile que de sortir de Gao. Ils ont atteint leur objectif. Mourir en « martyrs » et prouver qu’ils peuvent frapper quand et où ils veulent. Donc ne crions pas victoire car ils nous ont défait en réussissant à pénétrer dans cet hôtel en armes.
    Je répète ce que j’ai toujours écris sur « ******** [masqué car insultes interdites sur Maliweb !] », et les grins de de partage d’idées.
    Nous sommes trompés d’interlocuteurs. Les groupes qui composent la cma ne peuvent pas s’inscrire dans une guerre de longue durée. Ils n’en ont pas les moyens et finiront par être lâchés par leurs suppôts car ces groupes luttent pour profiter eux-mêmes du fruit de leur lutte. Pas pour les générations futures. La cma peut gagner une bataille mais pas la guerre devant l’armée, même dans son état actuel.
    Les « jihadistes » se sont inscrits dans une guerre d’usure donc de longue durée et, les forces qui nous soutiennent et nous ne ferons que constater les dégâts.
    La solution c’est de discuter avec les « jihadistes» maliens avant qu’ils soient en position de force.

  5. Sikasso, je regrette tu prend le non de ma région natale comme pseudo bref, tu es un attardé dans tout les sens du mot, dit moi ou sont aller IBK et ses ministres en vacance? être en vacance et aller en vacance c est pas pareil, tu as un langage de mec aigri et démagogue, tout le Mali pleures ces fils qui viens de tomber sur le champs de l honneur soit , espèce de petit minable.

    • Je n’est pas inventer les vacances de ibk et sont gouvernement même s ils ne partent pas ils n’ont pas le droit de l’annonce publiquement

  6. Ibk à faillit a sont devoirs de protéger la population maliens
    Pendant que notre pays des moments difficiles ibk et sont gouvernement se permettent de partir en vacances comme si rien ne se passe Ibk est là ruse de nos voisins un incapable lache qui ne sais rien faire a part détournée l’argent des maliens un vrai opportunistes

    • Arrêté de raconter n’importe quoi,tous les ministres sont au mali,le président aussi,toi t’as plus rien à dire toi.toujours les mêmes mots,ibk ibk ibk ,

  7. je présente mes condoléances les plus attristées à la famille des disparues et aussi une meilleur santé pour les blessés.nous devrons tous rester serrein derriere notre armée qui a fait un patriotisme exemplaire dans cette attaque combien de foi risquant.que chacun se considere comme un soldat de guerre pour combattre ces térroristes aveugles.Nous devrons rester derriere nos autorités et devrons jamais baisser les bras Que dieu veille sur le Mali eternel et uni

  8. je présente mes condoléances les plus attristées à la famille des disparues et aussi une meilleur santé pour les blessés.nous devrons tous rester serrein derriere notre armée qui a fait un patriotisme exemplaire dans cette attaque combien de foi risquant.que chacun se considere comme un soldat de guerre pour combattre ces térroristes aveugles.Nous devrons rester derriere nos autorités et devrons jamais baisser les bras Que dieu veille sur le Mali eternel et uni

  9. dernière nouvelle , un sud africain parmi les morts mais aucune indication sur sa couleur de peau 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  10. blanche neige
    7317 commentaires
    8 août 2015 à 15:42
    Tous maliens doit crier victoire car l’objectif a été atteinte. DIEU merci parce que personne ne dira que l’armée malienne a pris la fuite devant l’ennemie. Notre armée nous s’a glorifiez, nous sommes tous fier d’eux. Et nous prions pour ce qui ont perdue la vie lors de cette opération, repose en paix.

  11. Que de nos disparus repose en paix, toutes mes sinceres condoleances a leur famille respective.
    Personnellement je ne blamerait pas des bandits-assassins mais plutot nos Fama, la Minusma et Barkhane. Comment cet acte peut se produire a leurs yex et sous leurs pieds/ Ils ont tues des innocents par negligeance, irresponsabilite, meprise et lissez-aller. Ces environs devraient etre tolerance zero et securite maximale.

  12. Enfin plus d’otage au Mali, grâce à la détermination de l’armée française et de l’armée maliennes. Vraiment le régime d’IBK est le régime de la situation. Le MALI sort la tête de l’eau militairement, politiquement et économiquement. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    • Kabore franchement tu raconte n’importe quoi ou tu vue que le Mali s ensort économiquement politiquement

  13. Ne criez pas victoire trop vite ,parce que lorsqu’on voit les résultats 2 djihadistes ont quand meme tué 5 soldats maliens ( dit d’élite ) 😉 😉 😉 😉 pour le moment le rapport n’est pas encore en votre faveur mais il y a du mieux 🙄 🙄 🙄
    à titre d’exemple ,l’armée israelienne pour un mort dans ses rangs c’est 50 à 80 ennemis abattus …………………….vous etes encore loin du compte 💡 💡 💡 💡 💡

    • juste un mot pot le dénommé Abdoulaye Touré ci dessus qui demande d’envoyer les soldats maliens morts au paradis 😉 😉 😉 😉 😉 😉 mais comme c’est le but des islamistes de mourir au combat pour aller au paradis , s’ils se retrouvent tous ensemble là haut ils vont encore se foutre sur la gueule 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “…à titre d’exemple ,l’armée israelienne pour un mort dans ses rangs c’est 50 à 80 ennemis abattus …” 😯 😯 😯 😯 C’est quelle IMBECILITE’ que tu nous sors la encore? 😆 😆 😆 😆
      Des enfants de 1 an que Israel bombarde en Palestine, sans parler des femmes enceintes et des citoyens qui regardent paisiblement la tele’ jusqu’a ce que des obus tombent sur eux, doivent etre compte’s comme des “ennemis” a abattre?
      Tu peux nous en vouloir a nous maliens parce que notre soeur s’est rendu vite compte que t’etais un mauvais coup 😆 , mais de grace essaye de ne pas te moquer de la souffrance de ces gens… 🙁 🙁 🙁

      C’est INCROYABLE!!! 😯 😯 😯

      Quelle honte!!!

  14. 💡 💡 💡 💡 💡
    Félicitation à la FAMA, nous sommes ravis de leur courage.
    Et Merci à l’armée française pour leurs soutiens à notre armée, merci pour cela.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  15. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire. Ils racontent toute sorte de baliverne autour de la démolition.

  16. La paix n’a pas de prix, dans cette perspective, le gouvernement malien a tout fait pour que la signature de l’accord de paix puisse être une réalité. Grace à leur bravoure, on a obtenu l’accord de plusieurs partis de la rébellion. Tous ceux qui n’ont pas signé sont les ennemis du Mali. Cette victoire des FAMas honore tout le Mali. Nous les encourageons et les exhorte à faire plus.

    • Coumba notre gouvernement na rient a part profite de la situation pour s’enrichir

  17. La preuve que l’armée est en voie de se former. Nous croyons en elle et nous savons qu’avec le temps il n’y aura plus de présence de djihadistes chez nous. Que leur âme repose en paix ❗ ❗ ❗

  18. Ces bandits ne perdent rien pour avoir attendu, tous les partis ont été appelé à signer l’accord, tous ceux qui refusent sont considéré comme les ennemis du Mali. S’ils déclarent la guerre, les FAMas se chargeront de leurs cas.

  19. Le MALI se porte vraiment bien, dans sa gestion, ses acquisitions, et maintenant plus que jamais dans la sécurité nationale !!! L’armée a désormais pris les choses en main !!!

    • Clan tu vis dans un autre monde pour dire que notre pays ce porte bien avéc un incapable voleur lache ibk qui laisse son pays dans la merde pour partir en vacances avec son gouvernement j’ai honte

  20. Depuis l’indépendance du Mali, le Malien est Malien quelle que soit son ethnie ou sa religion. Qu’il soit de In-afaraq, de kal Rella, de Télataye, de Tintara, de Touba, de Fafa, de Faléa, de Kôdougouni, d’Ahguel hoc, de Woulan, de Ber, de Diboli, de Kal.

  21. Bravo au FAMas, après tant de temps, les voilà enfin sur la voie de la victoire. Tout comme la mort de Wadoussène, Iyad Ag Ghali mourra bientôt. Les promesses tenues par son Excellence ne sont pas à blâmer. Tout ce qu’il dit, il le fait.

  22. Nous restons aux côtés du gouvernement maliens alors que nous commencions sa mise en œuvre pour créer ensemble un avenir prometteur.

    • Phénomène tu reste derrière des incapable lache de ibk et son gouvernement qui partent en vacances pendant que le pays n’est pas stable des irresponsables

  23. Eh ……..JULIETTE et autres ……
    Est ce que vous savez , vous les courageuses “pintades” de MW ….qui vous en prenez régulièrement sous divers pseudos …. à mon camarade NFP …….
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Est ce que vous savez que “le meme ” a failli faire partie du “convoi” , en prise “accessoire” des “blancs” enlevés à Niamey ?
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Bandits cons …..gentils cons ……..
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 esr
    “ON” NE SAIT RIEN …..
    Mé Hon est “pintades” Ké !
    “HON IMAGINE !” !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir.

  25. Mes condoléances les plus attristées aux victimes. Je pense que l’armée malienne et les forces françaises sont à féliciter pour leur courage. Elles ont sauvé des vies et cela mérite une forte attention de la population en question. Maintenant il faut que les maliens restent calme.

  26. Nous appelons toutes les parties à avancer dans la logique de la paix et de la réconciliation, de consolider les acquis déjà réalisées avec cet accord. Nous exhortons également toutes les parties à s’engager à résoudre les différends futurs à travers les mécanismes prévus par l’accord. Nous sommes parvenus à cet accord grâce à un patient processus de dialogue et de négociation. Je vous demande de maintenir cette même patience, le même dialogue et la même volonté d’aplanir les différences à mesure que nous avancions.

  27. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir. L’ancien président américain Lyndon Johnson a dit un jour que « La paix est un voyage d’un millier de kilomètres et elle doit être faite étape par étape. » Nous nous réjouissons de pouvoir soutenir le peuple malien, dans toute sa composante, qui se prépare à franchir l’étape suivante ensemble.

  28. Ce qui est bizarre que je n’arrive pas à comprendre les attitudes dégoûtant des journalistes maliens qui ne font que reculer de jours en jours.

  29. Je considère que la signature par toutes les parties ouvre la voie à la mise en œuvre intégrale de l’Accord de paix selon le calendrier établi. La paix au Mali demeure la responsabilité du Mali et des Maliens, et j’exhorte toutes les parties à continuer à œuvrer de bonne foi afin de progresser dans cette direction et à appliquer intégralement les dispositions du cessez-le-feu.

  30. Tous sont conscients de l’effort que les soldats font pour notre pays. Ils se battent tous les jours, ils bravent contre tout (vents, froid, chaleur, soif, famine, bals, et toutes les misères) pour ne pas laisser le Mali dans les mains de ces fous de Dieu appelés DHIHADISTES.

  31. Excellent travail. Sachez que toute la population malienne vous dit encore une fois de plus merci pour votre sacrifice.
    J’aime le slogan de Thomas Sankara qui disait chaque fois : « LA MORT OU LA PATRIE, NOUS VAINCRONS ».
    Que nos braves soldats fassent cela de leur credo.

  32. Mes condoléances au peuple Malien .mes remerciements à sacko koumba .
    c est oublier que le MAli Ne dispose pas de ressource HUMAINE necessaire pour mèner une guerre ASSYMETRIQUE .les logistics servent à peu de chose si le nombre de soldats fait défaut .
    Il est aussi de ton devoir de lancer l appel à l endroit de tous les jeunes :” 18 -45 ” de rejoindre le rang de l armée avec leurs biens . pour objectif rien que la victoire ; aucun fonctionnaire ne sera PAYÉ Jusqu à l atteinte de l objectif .
    six mois suffiront pour que la paix demeure sur l etendue du territoire .
    commence par tes chanteurs d internautes de se faire enrégistrés .si non tous restent caducs ” propos ” .

  33. Le gouvernement malien invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.

    • Bruno il faut qu’on commence à ne pas compte sur les autres on doit avoir des militaires aguerris qui aiment leurs métiers et la patrie et nos dirigeants doivent changer leurs comportements apatride

  34. Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements.

  35. La population malienne doit rester vigilante, elle ne doit pas céder aux paniques. Ces djihadistes cherchent juste à saboter l’Accord d’Alger. Cependant, elle doit tout faire pour faciliter la mission à nos forces de l’ordre, c’est-à-dire dénoncer les suspects.

  36. Mes sincères condoléances aux victimes de cette opération, que la terre leur soit légère et aussi prompt rétablissement à tous les malades. Tous les maliens leurs sont reconnaissants et nous saluons leurs actes, car elle dérive du courage et du bon sens du patriotisme. Seul le bon Dieu s’aura vous rendre ce qui vous est de droit.

  37. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves. Le gouvernement est à féliciter de cet exploit de son armée

    • Marvins arrêtons de parler ibk notre pays est en deuil a cause de l’incapacité de nos dirigeants dont ibk

  38. Que Dieu pardonne leur âme et qu’ils se reposent en paix et dans la douceur.
    Mais je demande à l’Etat de faire quelque chose afin que les femmes et les enfants des blessés et victimes ne soient pas déçus.

  39. Avec de telles actions, la sécurité reviendra dans notre pays comme si elle n’était jamais parti !!! Notre armée nous montre qu’elle est à la hauteur de nous sécuriser pour de bon !!!

  40. Nous sommes très émerveillés et dépassés de l’acte de bravoure et salutaire de notre armée. Je pense que la population commence à avoir de la confiance à la FAMA. Nous sommes ravis de leurs déterminations, il nous inspire confiance. Et sans oublier nous remercions IBK et son gouvernement et aussi l’armée française.

  41. Bravo à l’armée malienne,
    VIVE LE MALI
    VIVE LE GOUVERNEMENT MALIEN
    VIVE LE FAMA
    ABAS LE TERRORISME…

  42. On répond un imbécile par un coup de silence. Ce nfp ne cherche qu’à ce faire remarquer sinon il n’avance rien comme argument convaincant. Il ramène toujours les choses à IBK comme s’il a une dent contre lui.

      • Donc que ……… 😉 😉 😉 😉 😉
        Entre nous …….(et sinon ce serait grave ) ………IBK lui même ,sait que la société Malienne EST GANGRENÉE PAR LES VOLEURS …….. 😉 😉 😉 😉 😉

        ….”JULIETTE” ………COCO pense sérieusement que des “pintades” ……même si on les aide à “bouffer” un peu …….ON DEVRAIT EN CHOISIR DES CAPABLES DE RÉFLÉCHIR !

  43. Sur cette base les milliaires maliens arriveront à maintenir la situation et faire quitter les djihadistes de nos terres, l’armée malienne est sur une bonne base de maintien de la paix et de la tranquillité sur le sol malien.
    Mes condoléances à la famille des victimes prompte rétablissement aux blessés.

  44. Que Dieu pardonne leur âme et qu’ils se reposent en paix et dans la douceur.
    Mais je demande à l’Etat de faire quelque chose afin que les femmes et les enfants des blessés et victimes ne soient pas déçus.

  45. L’armée est au service du gouvernement donc le gouvernement est actif plus ou moins dans tous les opérations de son armée respective. Le chef de l’Etat et son gouvernement télécommandent tous les faits et gestes de leur armée. Alors n’essayons pas de créer polémique autour de cela, pour embrouiller la population.

    • Hubert le gouvernement ne ce soucis pas de notre armée leurs préoccupations sais de s’enrichir sur le dos des maliens

  46. Le gouvernement assure, l’armée assure, qu’est-ce qui pouvait arriver de meilleur pour notre pays. Ils sont tous à féliciter très chaleureusement pour les actes posés par chacun d’entre eux !!!

  47. Vraiment que l’Etat continue à donner de l’armement aux soldats afin qu’ils réussissent efficacement leur mission sans faille. Je ne dis pas qu’il n’a rien fait, mais qu’il renforce davantage sa dotation en armement, en eau, en nourriture, en tout ce dont ils peuvent avoir besoin dans le champ de batail.

  48. Condoléances attristées aux hommes disparus et meilleure santé aux blessés

    QUE DIEU BENISSE L’ARMEE MALIENNE

    QUE DIUE BENISSE LE MALI

  49. Les djihadistes sont des hommes bannis par Dieu, ils ne se soucient pas de leurs vies et de la vie des autres. Notre brave armée arrivera tôt ou tard à les éliminer en totaliser pour que le Mali trouve enfin la paix et la stabilité. Félicitation aux fama et tout le Mali est émue des tristes disparitions des hommes braves de l’armée.

  50. La population malienne doit savoir maintenant que sous le régime d’IBK ils ont une armée bien en place et capable de les protégés contre tous les dangers. L’opération de la libération des otages est un très grand succès et confirme le retour de l’armée malienne dans le haut niveau.

  51. Toutes mes condoléances à soldats tombés et prompt rétablissement à ceux blessés. Je dis aux maliens rester solidaires et confiants, de ne pas se paniquer pour ça. Ces djihadistes sont des ennemis jurés du Mali et avec l’aide de Dieu, notre pays arrivera prendre le dessus sur eux et les tuer tous pour venger nos fils du pays qui sont morts.

  52. L’armée malienne a fait ce qu’il fallait, elle a répondu à l’attente des maliens. Nous voulions qu’elle soit ainsi, et elle l’a été, bien sûr avec l’aide du gouvernement !!!

  53. Bravo à l’armée malienne ça c’est une victoire qui est à fêter. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  54. « Les djihadistes ont été en grande partie chassés et dispersés de ces régions à la suite du déclenchement, en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une opération militaire internationale, toujours en cours. Cependant, des zones entières échappent encore au contrôle des autorités maliennes comme à celui des forces étrangères. »
    Quel mensonge grotesque ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Des zones entières n’ont jamais échappé au contrôle de nos autorités ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ La réalité est là et nous la connaissons tous, donc arrêtez de mentir au monde entier. 😳 😳 😳 😳 😳

  55. 5 morts parmi nos soldats qui doivent toujours se faire appuyer par Barkhane !

    Seulement 2 parmi morts parmi les assaillants et jusqu’à 1 mort pour la MINUSMA.

    Pas de quoi triompher, chers compatriotes (maliens).

    Il faut retrouver les milliards volés pour les injecter dans la reconstruction d’une armée nationale digne d’être appelée FAMA!

  56. L’armée malienne a franchi un grand pas. Cette victoire est salutaire et encourageant. Maintenant c’est le moment où jamais, de doubler les efforts, car la lutte contre le terrorisme est un combat de tous les jours. Certes beaucoup a été fait, mais le reste est à venir. Ces djihadistes sont partis sur le territoire malien, ils n’ont qu’un seul objectif anéantir notre cher et illustre Mali.

  57. L’actualité nous rappelle trop fréquemment que le terrorisme continue à endeuiller la planète et à infliger douleurs et souffrances à toutes les populations. Il n’est pas de semaine qui ne soit marquée par un acte terroriste quelque part dans le monde; ces actes frappent de manière aveugle des innocents qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Il est de l’intérêt de toutes les nations de lutter contre ce fléau.
    Au Mali ce fléau sera combat par la participation de tous les malien. Cet acte de nos braves soldats est à saluer, FAMA à bien jouer son rôle de combattant vaillant.

  58. L’armée malienne a franchi un grand pas. Cette victoire est salutaire et encourageant. Maintenant c’est le moment où jamais, de doubler les efforts, car la lutte contre le terrorisme est un combat de tous les jours. Certes beaucoup a été fait, mais le reste est à venir. Ces djihadistes sont partis sur le territoire malien, ils n’ont qu’un seul objectif anéantir notre cher et illustre Mali.

  59. BRAVOURE ET AMOUR ET HONNEUR ET DIGNITE SONT LES CARACTERES FONDAMENTAUX DE NOS MILITAIRES.
    Que Dieu pardonne vraiment les victimes. Que les veuves et les orphelins suivent les pas de leurs défunts. Ils ont préférés la mort aux hontes, ils ont préférés la mort à l’indignité ; que Dieu les récompense avec ALFIRDAWSS.

  60. L’armée mérite les félicitations de tous les maliens et toutes les maliennes pour cette intervention et la libération des otages. C’était un travail formidable et irréprochable de sa part !!

  61. Il faudra que le Mali prenne véritablement la lutte contre le DJIHADISME entre les mains. On pensait que la signature de l’accord avec les rebelles allait apporter de la paix et de la stabilité au Mali, mais hélas. Les attaques ne font qu’empirer depuis lors. Les djihadistes et leurs alliés nous terrorisent de jour en jour. Leurs attaques se répètent de plus en plus par-ci par-là dans le pays.
    Il faut alors prendre des mesures rigoureuses afin de l’éradiquer complètement sur notre territoire.

  62. Je présente aussi mes sincères condoléances aux victimes de guerre et à leurs familles respectives. Nous leur réitérons notre profondément remerciement pour tout ce qu’ils ont fait et pour ce qu’ils sont en train de faire pour leur pays et sa population.

  63. Merci beaucoup à notre armée et au ministre en la charge de la sécurité intérieure pour leur effort de défense et protection de la patrie. Encore une fois de plus merci à la force Barkhane qui n’aménage aucun effort pour nous aider chaque fois que le besoin se fait sentir.

  64. La lutte contre le terrorisme est une lutte de tout le monde entier, elle devient une obligation aux maliens de se donner corps et âmes de faire de cette lutte un combat commun car même aux Etats Unis il en a de la même chose. La population doit être en complicité avec son autorité afin de lui apporter tout information nouvelle, car il est très difficile à cette autorité de réussir à cette mission sans l’aide de la population.
    Que dieu nous aides dans ce combat.
    Toutes mes félicitations à nos braves hommes de la FAMA.
    VIVE LE MALI….

  65. Que la terre leur soit légère. Moi je n’ai même pas de mot pour remercier nos vaillants soldats pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour tout le Mali. Dieu va tous les récompenser.

  66. Bientôt nous attendrons plus parlé de ces djihadistes, les FAMas sont à deux doigts de reprendre les choses en main. Ces bandits armés ne perdent pour avoir attendu la colère de nos forces de l’ordre. Ce n’est que le début du commencement, Iyad et sa bande d’incapable finiront comme Wadoussène.

  67. L’armée malienne est sur le point de revenir. Elle n’est plus ce que les gens l’imaginaient. Le président a fait pour qu’elle soit à la hauteur des attentes et on peut considérer que c’est chose faite. Il est clair que c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. Elle ne sera plus la risée de personne.

  68. “foula” si tu as un problème avec notre noble premier ministre vas le géré ailleurs, Ici c’est une victoire de nos brave soldats. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  69. La lutte contre le terrorisme demeure une inquiétude partout dans le monde. L’armée malienne doit rester en position de combat à tout moment. Ses efforts fournis pour ce peuple soldent dans nos mémoires. A présent, elle doit plus que jamais serré la ceinture pour faire face à ces bandits.

  70. nfp,

    Non!!! je ne suis pas fâche contre ton commentaire que je n’avais pas lu d’ailleurs, je fais juste un constat dans lequel tu te sens concerné malheureusement. Et c’est tout vrai ce que je dis à propos des opportunistes qui manquent pas d’occasion pour dire la pensée d’un fou sur le gouvernement. Ces crayons ne voient pas le sentiment de tristesse éprouvé par les maliens parce qu’ils sont aveuglés par le mépris. Ils pensent que ce sont eux qui méritent d’être aux commandes du pays. Pourtant quand la France courait au secours du Mali en Janvier 2013, ces idiots contestateurs étaient tout aussi incapables de sauver le Mali en se battant par exemple aux côtés de l’armée

  71. Nous sommes désormais appelés à la vigilance. Les hôtels doivent doubler leur mesure de sécurité car mieux vaut prévenir que guérir. Mes condoléances les plus attristées à la l’égard des différentes familles des victimes.

  72. Quel soulagement, l’armée malienne sort enfin la tête au bout du tunnel. Depuis les évènements du 17 mai, elle ne s’était pas portée aussi mieux que maintenant. Bravo à vous !!!!

  73. Même si les toutes les vies n’ont pas pu être sauvées, celles qui ont été épargnées méritent aussi vivre. Merci aux soldats maliens et français qui n’ont ménagé aucun effort pour arrêter des criminels sans pitié.

  74. Ensemble en se donnant la main on peut faire quitter le djihadiste dans notre pays, beau travail à la FAMA. Je souhaite que les blessés se remettent vite de leurs blessures, et que dieu accepte les victimes dans son paradis éternel…

  75. Bravo à nos braves soldats, c’est un grand pat envers la confiance que vous venez de nous démontré. Ces ennemies du Mali tentent toujours de faire déguerpir les amis du Mali par des prises d’otages et autre exactions sur notre terre le Mali. Avec nos braves hommes de la FAMA on assiste à la fin définitive de ces exactions.
    prompte rétablissement aux blesser et mes condoléances à la famille des victimes.

  76. MOKTAR ndb
    “En Afrique les forces armées ne sont plus bien formées malheureusement, la preuve; voyez vous; les photos des militaires maliens diffusées par les médias; nationaux et même internationaux montrent bel et bien; que ses militaires maliens au lieu de se déplacer en rampant ; se déplacent debout; en plaine intervention de combat; ”

    Mon frère, les photos publiées par les médias ne sont nécessairement celles prises sur les lieux d’opération.

    S’il est vrai que nos armées souffrent d’un manque de formation (et moi le premier, je l’ai dénoncé et déploré), mais il faut savoir leur reconnaître UN NET PROGRES dans ce domaine ces temps derniers!

    Il méritent bien plus qu’ON LES FELICITE pour leurs actions actuelles (et pour leurs sacrifices 😥 😥 😥 😥 ) plutôt qu’on les blâme!

  77. L’armée malienne a été traitée de tout mot avant aujourd’hui. Mais depuis un certain temps celle-ci ne cesse de nous montrer qu’elle est capable. Et présentement, la libération de ces otages en un exemple. Cette armée a toujours été traitée d’incapable, lâche, peureux, non crédible. Force est de reconnaitre, que nos anciens régimes ont minimisé les porteurs des tenus. Les recrutements illicites ont fait de nos soldats dignitaires de la déficience. Cependant, sous le régime de Modibo et Moussa, l’armée malienne était le plus lumineux de tout l’Afrique de l’ouest.

    Des militaires étrangers étaient envoyés sur le sol malien pour être former. Mais avec le père fondateur de la corruption au Mali Alpha Oumar Konaré, le recrutement militaire était suspendu à profit de l’argent. Malheureusement, ce phénomène fut demeuré jusqu’au temps d’ATT, descendant cher père de la démocratie. Voici, en un mot la cause de la fission de nos forces armées. Grace à l’arrivé de ce régime actuel, les choses commencent à rentrer dans l’ordre.

    Cette victoire des FAMas est le signe d’une nouvelle ère qui s’installe au sien de l’armée malienne. A ce rythme, nos forces de l’ordre pourront relever les défis. Pour ce fait, le soutien indéfectible du peuple malien est indispensable dans l’exécution de cette mission. Ces hommes et femmes braves qui se sont sacrifié pour nous ont besoin de notre soutien, on doit les avertir à tout moment face à un cas suspect. Bravo au FAMas !!!!

  78. Bravo à l’armée malienne et… à la force Barkhane. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ils ont ténu une fois de suite…………. la promesse 😉 😉 😉 de faire du Mali une terre de paix………………. Mais le plus malheureux se trouve lié,………………. la mort de nos soldats 😥 😥 😥 😥 😥 😥 à qui … le Mali adresse ses tristes condoléances et souhaite une meilleure santé aux blessés. 😥 😥 😥 😥 😥

    Face à ce deuil national…………. il y a encore des gens qui ont ………….une pierre à la place cœur …………..qui trouvent le temps de critiquer le gouvernement, c’est pitoyable. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Même devant la mort 😯 😯 😯 😯 😯 , ils osent vendre leurs âmes 😛 😛 😛 😛 aux politiciens en échange de sommes minables qui ne pourra pas certainement sauver leurs fesses d’une agression islamiste. 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est regrettable qu’en 2015, la voix de beaucoup de nos compatriotes sont à vendre aux plus offrants. Se battre pour sa conviction est loyale et noble que de se vendre pour être égalé à une prostituée. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Personne n’a “””” ….une pierre à la place cœur …………..qui trouvent le temps de critiquer le gouvernement, c’est pitoyable””””………….

      C’est d’ailleurs à cause de “jugements” du style , que vous contribuez ,au moins , nombre d’entre vous , à faire croire qu’avec des “vaporisations anti ceci ou celà ” on peut anéantir les forces “anti -tout ” ! ………….

      Gentils garçons ………Ce n’est pas avec une “vaporisation” , aussi nécessaire soit elle , que l’ETAT MALIEN va sortir de ses entrailles le mal qui le ronge !

      Mon DIEU ……..REFLECHISSEZ UN PEU !

      JOYEUX CONS ………Votre société est gangrenée par les VOLEURS !

      Tu n’as pas encore compris WALAKY ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  79. Le premier ministre du mali modibo kéita est un imposteur, un vrai vieux bluffer malade sans aucune méthode. Depuis qu’il est là il ne parle que de trois choses : sécurité, conditions de vie et justice.
    Jamais la situation n’a été aussi pire en matière d’insécurité généralisée, de cherté de la vie dans tous les domaines et d’injustice contre les pauvres. En plus il refuse d’aller près des populations et empêche ses ministres aussi de le faire.

  80. Les maliens ont une grande responsabilité à vaincre, ce combat contre les terroristes n’est pas seulement un combat de nos braves soldats, c’est un combat de toute la nation du Mali, ce combat consiste à tous les maliens d’être vigilant de garder le contact permanent avec l’autorité de déclarer tout aspect suspect. Le mali est notre seul patrie et ses djihadiste n’ont aucune volonté que de nous le faire vivre en enfer. Mais avec la participation de chaque citoyens dans ce combat, en ne pas cédé à la corruption, ce combat est gagner en avance.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  81. Il ne faut surtout pas qu’on se laisse avoir pas ces individus sans cœur. Maintenant leur objectif est de semer la panique dans la tête des gens pour créer une psychose. Cela peut jouer sur le mental des touristes de chez nous et les pousse à prendre la tangente.

  82. La population malienne ne doit pas avoir peur. Cette prise d’otage est une ruse des malfrats pour semer la panique au sein de la population. Je parie que c’est la faute à ceux qui ne sont pas pour la signature de l’Accord de paix signé.

  83. MÉNAKA-NARA-SÉVARÉ, ils apprendront à leurs dépens que les FAMA ne sont plus à l’ère CNDERRIÈRE !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    VIVE LES FAMA !!!!

    VIVE LES … BÉRETS ROUGES !!!

  84. En Afrique les forces armées ne sont plus bien formées malheureusement, la preuve; voyez vous; les photos des militaires maliens diffusées par les médias; nationaux et même internationaux montrent bel et bien; que ses militaires maliens au lieu de se déplacer en rampant ; se déplacent debout; en plaine intervention de combat; pour déloger des terroristes déjà bien terres dans des hôtels , ses soldats sont tout simplement des cibles faciles a abattre…aussi le fait de laisser des curieux civiles ignorants le danger; suivre ce spectacles infernal séance tenante; sans les repousses ailleurs; pour leur sécurité; est une autre; lourde faute…
    nos condoléance a nos frères maliens; que DIEU Le tout puissant ; nous protége et protège, le grand peuple du mali amine

    • A moins que vous me disiez que vous etes experts en tactiques militaires, la position tenue par ces hommes est exactement la meme adopte’e en 2013 par l’arme’e francaise quand elle delogeait les radicaux de la ville de Gao avec l’arme’e malienne.
      Nous autres ne sommes pas des militaires peut-etre, mais nous avons nos yeux pour voir.

  85. Félicitations aux famas et des remerciements à l’adresse de la force française que malheureusement beaucoup d’idiots continuent à désapprouver sa participation ç la sécurisation du Mali. Toutes nos pensées aux personnes qui ont perdues la vie et ceux aussi qui sont blessé, prompt rétablissement.

    • ALASKO
      “Félicitations aux famas et des remerciements à l’adresse de la force française que malheureusement beaucoup d’idiots continuent à désapprouver sa participation ”

      Tu dis ça pour moi? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est mon commentaire qui t’a fâché? 😆 😆 😆 😆

  86. Bravo à l’armée maliennes, le soutien des maliens vous accompagne partout de dans chacun de vos actes, mes condoléances à la famille des victimes.

  87. Mes frères, SOYONS VIGILANTS! 8) 8) 8) 8)

    Moi, ce qui m’inquiète, c’est cette participation des forces Françaises à l’opération! 8) 8) 8)

    Partant du principe bien établi que “la-France-n’a-pas-d’amis-elle-n’a-que-des-intérêts” 😛 , je suis certain que cette INTRUSION SOURNOISE des forces néo-colonialo-Impérialistes cache quelque chose! 8) 8) 8) 8) 8)

    Sans être parano le moins du monde 😆 , je me demande si ce sont pas les forces Françaises elles-mêmes qui aurait organisée en sous-main cette prise d’otage! 8) 8) 8)

    D’ailleurs, j’ai téléphoné pas plus tard que ce matin à sékè et à Aminata Traoré, et tous deux partagent largement mes suspicions! 8) 8) 8) 8)

    En fait, (de sources sures, fiables, et proches du dossier! 😆 ), il “nous revient que” que cette prise d’otage aurait été pilotée et financée de A à Z par le ministère de la défense Français dans le but de:
    Discréditer L’HOTELLERIE Malienne en pleine période touristique afin d’affaiblir l’économie du pays, et, par ricochet, affaiblir le pouvoir d’Ibk! 8) 8) 8) 8)

    Ce plan machiavélique résulterait du fait que l’Occident tout entier voit comme une MENACE GRANDISSANTE l’incroyable influence d’Ibk sur la scène internationale! Ainsi (et Abdoullaye Diarra EN PERSONNE me l’a confirmé! 😆 ), François Hollande, Barack Obama et Angela Merkel se seraient rendu SECRETEMENT au Mali la semaine dernière, et ils auraient tenu une réunion secrète dans les salons privés d’un des bars à nems de Koudis, réunion au cours de laquelle ils auraient mis au point cet ignoble stratagème D’AFFAIBLISSEMENT DE ZONKEBA!

    Donc, j’exhorte tous les naïfs qui pensent bêtement que nous avons été victimes d’une banale action djihadiste à Sévaré, à se REVEILLER! 😳 😳 😳 😳

    Nous avons été en réalité victimes d’UNE SOURNOISE TENTATIVE DE DESTABILISATION DE LA FRANCE COLONIALISTE! 👿 👿 👿 👿 👿

    Une de plus!…

    Combien de temps allons-nous encore tolérer 👿 👿 👿 que d’obscures forces occidentales sapent sournoisement notre secteur hôtelier et touristique et en celà, notre EXPANSION ECONOMIQUE TOUTE ENTIERE! 👿 👿 👿

    • PS: Face aux situations les plus tragiques (et Dieu sait que nous n’en manquons pas! 🙄 😥 ), une petite touche d’humour ne peut pas faire de mal histoire de dédramatiser ce qui est effectivement…dramatique. 8)

  88. Toutes mes félicitations à l’armée malienne ! A travers cette action nous savons la sensation forte qu’elle revient avec force. La population n’a plus à s’inquiéter car elle a aujourd’hui une armée pleine de confiance. Que l’âme des victimes repose en paix !

  89. Je présente en premier lieu toutes mes condoléances aux familles et proches de nos soldats et ceux de la force BERHKHANE qui se sont battus jusqu’au dernier souffle, un meilleur rétablissement aux hommes blessés en défendant le drapeau pour la dignité du Mali ainsi que le bien de tous les maliens. Ils ont fait preuve d’abnégation, de bravoure et d’honneur. Nous les regrettons amèrement et prions le TOUT PUISSANT de leur réserver une place digne et méritée dans le paradis.

    Cette victoire salutaire de la force malienne révèle la volonté et l’engagement de nos autorités et hommes de terrain à faire du djihad, l’ennemi vaincu. Je dis merci à nos braves soldats qui veillent continuellement sans replie à la sécurité de tout un malien. C’est encore une illustration des fermes mesures du gouvernement pour de gré ou de force revenir à la paix sur toute l’étendue du territoire malien.

    En outre, j’exhorte le peuple malien à rester vigilent et ne céder à la panique, à la psychose. Ces individus qui se cachent derrière l’Islam pour perpétrer des actions ignobles et non catholiques veulent uniquement créer la panique, instaurer la peur au sein de la population. Ils veulent surtout abroger le processus de paix lancée afin de pouvoir manipuler le terrain à leur volonté de main mise sur le sahel. Nous devons rester soudés tout en restant derrières nos FAMA avec toute la confiance qu’ils méritent.

  90. Je présente en premier lieu toutes mes condoléances aux familles et proches de nos soldats et ceux de la force BERHKHANE qui se sont battus jusqu’au dernier souffle, un meilleur rétablissement aux hommes blessés en défendant le drapeau pour la dignité du Mali ainsi que le bien de tous les maliens. Ils ont fait preuve d’abnégation, de bravoure et d’honneur. Nous les regrettons amèrement et prions le TOUT PUISSANT de leur réserver une place digne et méritée dans le paradis.

    Cette victoire salutaire de la force malienne révèle la volonté et l’engagement de nos autorités et hommes de terrain à faire du djihad, l’ennemi vaincu. Je dis merci à nos braves soldats qui veillent continuellement sans replie à la sécurité de tout un malien. C’est encore une illustration des fermes mesures du gouvernement pour de gré ou de force revenir à la paix sur toute l’étendue du territoire malien.

    En outre, j’exhorte le peuple malien à rester vigilent et ne céder à la panique, à la psychose. Ces individus qui se cachent derrière l’Islam pour perpétrer des actions ignobles et non catholiques veulent uniquement créer la panique, instaurer la peur au sein de la population. Ils veulent surtout abroger le processus de paix lancée afin de pouvoir manipuler le terrain à leur volonté de main mise sur le sahel. Nous devons rester soudés tout en restant derrières nos FAMA avec toute la confiance qu’ils méritent.

  91. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Je félicite la FAMA.
    Je félicite Ibrahim Boubacar Keïta.
    Je félicite l’ensemble du gouvernement.
    Je félicite toute de la population malienne.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • Tu félicite pour ces voles sinon il na rien fait de concret depuis qu’il est au pouvoir

  92. “…La ville était tombée en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes islamistes extrémistes liés à Al-Qaida, dont Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), qui avaient profité d’une offensive rebelle touareg contre l’armée…” 😯 😯 😯 Vraiment arretez de vous moquer de nous de la sorte. C’est vrai que nous avons beaucoup d’imbeciles dans nos rangs et que a travers l’intoxication, ils sont parvenus a decourager les autres de combattre pour le Mali, mais des le tout debut les rebelles ont toujours combattu nos forces armees avec les djihadistes, toujours. Alors ne venez pas nous raconter des histoires ici. Deja apres le massacre d’Aghelhock, je me rappelle bien qu’il y avait une commission d’enquete qui avait conclu son travail et produit un document sur la responsabilite’ directe des islamistes lors des attaques et on s’appretait meme a saisir le TPI ….

    Trop de mensonges, il suffit!

  93. Je dis merci aux soldats français qui ont apporté leur appui à l’armée malienne pour vaincre les terroristes et sauver des vies. Toutes mes sincères condoléances aux morts ❗ ❗ ❗
    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  94. Je présente en premier lieu toutes mes condoléances aux familles et proches de nos soldats qui se sont battus jusqu’au dernier souffle, un meilleur rétablissement aux hommes blessés en défendant le drapeau pour la dignité du Mali ainsi que le bien de tous les maliens. Ils ont fait preuve d’abnégation, de bravoure et d’honneur. Nous les regrettons amèrement et prions le TOUT PUISSANT de leur réserver une place digne et méritée dans le paradis.

    Cette victoire salutaire de la force malienne révèle la volonté et l’engagement de nos autorités et hommes de terrain à faire du djihad, l’ennemi vaincu. Je dis merci à nos braves soldats qui veillent continuellement sans replie à la sécurité de tout un malien. C’est encore une illustration des fermes mesures du gouvernement pour de gré ou de force revenir à la paix sur toute l’étendue du territoire malien.

    En outre, j’exhorte le peuple malien à rester vigilent et ne céder à la panique, à la psychose. Ces individus qui se cachent derrière l’Islam pour perpétrer des actions ignobles et non catholiques veulent uniquement créer la panique, instaurer la peur au sein de la population. Ils veulent surtout abroger le processus de paix lancée afin de pouvoir manipuler le terrain à leur volonté de main mise sur le sahel. Nous devons rester soudés tout en restant derrières nos FAMA avec toute la confiance qu’ils méritent.

    • BAYA
      “Ils veulent surtout abroger le processus de paix lancée afin de pouvoir manipuler le terrain à leur volonté de main mise sur le sahel. ”

      Je crois (HELAS) que ces malades mentaux voient infiniment plus loin que ces fameux accords de paix signés au Mali! 🙄 🙄

      Ils sévissaient bien avant que ces dits accords soient ne serait-ce qu’envisagés, et ils sévissent aussi bien n’importe où ailleurs qu’au Mali (Boko-Haram, E.I, AlQaida, etc. 😥 )

      Il ne faut pas à mon sens voir les choses “à l’échelle locale”, ces gens-là se foutent complètement des accords dont tu parles et malheureusement, le problème de l’Islamisme radical est un problème INFINIMENT PLUS LARGE et plus planétaire qu’un problème Malien, ou même un problème… sahélien! 😥 😥 😥 😥 😥

  95. Chapeau à nos Famas pour leur courage et pour leur sacrifice! Respect!…

    (Heureusement que EUX ne sont pas en vacances comme nos « autorités » ventripotentes, adeptes du clim » à longueur d’années! 🙄 🙄 🙄 🙄 ) Encore une fois, les bérets rouges du camp para ont montré QUI ILS SONT!

    Et merci aussi à Barkhane qui est venu leur prêter main forte.

    Mais combien de temps encore, alors que des militaires perdent la vie chaque semaine ( 🙄 🙄 !) allons-nous continuer à laisser la sécurité du pays aux mains d’un « proche » de Zonkeba, qui d’une part s’en fout éperdument, et d’autre part, n’y connait strictement rien? 😯 🙄 👿 🙄 🙄 🙄

    Et combien de temps encore, alors que le pays est INFESTE de terroristes allons-nous continuer à n’avoir toujours pas le moindre hélico de combat, alors que c’est LE SEUL moyen d’une part de PREVENIR efficacement les attaques de ces chiens, et d’autre part, D’INTERVENIR efficacement quand elles se produisent? 🙄 🙄

    Bravo encore aux Famas!

  96. mes condoléances aux morts et mes félicitations à l’armée malienne. Il faut dire au monde.fr que Sevare n’est jamais tombé aux mains des jihadistes. Veuillez vérifier vos sources avant diffusion.

  97. maintenant que les djihadistes sont fortement affaiblis en hommes et en armement , la solution qu’ils ont trouvé est les harcélements de tous les cotés pour disperser l’armée malienne ainsi que les forces spéciales françaises ! le Mali est grand ne l’oubliez pas 🙄 🙄

    • @MALA …………………tu te ridiculises en disant que les djihadistes n’ont jamais mis les pieds à Sévaré , la preuve en est , la tentative de prise d’otages occidentaux à l’hotel Byblos ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ confirmé par la presse internationale 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Blanche neige……………… tu es trop bête pour ne pas voir ce qu’il écrit… 😛 😛 😛 😛 😛 😛 “SEVARE N A JAMAIS ETE OCCUPE PAR LES DJIHADISTE” 😯 😯 😯 est différent de “les djihadistes n’ont jamais mis les pieds à Sévaré” 😛 😛 😛 😛
        Si tu veux contredire une idée ou désapprouver cette idée, essayes juste de ne pas être nul et con à la fois. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  98. Condoléances aux familles des Fama ,,, et une question que peu bien faire un ukrainien au Mali ?,,???

    • salut COCO ,d’aprés ce que j’ai entendu dire ( de sources sures ) 😆 😆 😆 c’etait un pilote de la MINUSMA qui a cru etre plus ensécurité au Mali que dans son pays !! il s’est planté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  99. 👿 👿 La ville était tombée en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes islamistes extrémistes liés à Al-Qaida, dont Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), qui avaient profité d’une offensive rebelle touareg contre l’armée. 👿 Bande de n—-uls spécialistes du copier coller sans réflexion ni correction. Que ceux qui racontent des co—nneries ne le savent pas, et vous de MW pourquoi ne pas corriger certains passages avant de le balancer. Sevaré n’a jamais été prise ok.. Bravo aux FAMas et aux forces françaises.

    • çà ira KOUDIS ….çà ira ……
      Malheureusement , il faut s’attendre à d’autres épisodes ….
      Parce que …La vérole , on ne s’en débarrasse pas comme çà , à coup d’aérosol !

      • …….Parce que …La vérole , on ne s’en débarrasse pas SEULEMENT comme çà , à coup d’aérosol ! 😉 😉 😉 😉

  100. 1)Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes et partisanes que le Rwanda est 1 des pays les plus stables et sécurisés en l’Afrique et dans le monde et unifié par ce que Paul Kagamé a fait confiance à son armée constituée de Rwandais antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur Rwanda en l’équipant en matériels adéquats et a refusé la présence d’1armée sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandat

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que tous le pays avec des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats sont tous des pays divisés en deux en insécurité totale où il y a les « fameux terroristes » des attentats des prises d’otages des assassinats etc tels l’Irak l’Afghanistan la Somalie la RDC etc

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes pour que le Mali retrouve la paix la sécurité il faut équiper les forces de sécurité en matériels hélicos avions de combat adéquats et confier la sécurité de tout le Mali et le front de combat aux soldats et officiers prototypes du maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides ayant 1amour profond pour leur Mali et mettre fin au mandat des soldats sous mandats et autres forces étrangères

    2)Nous disons et rappelons « il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre »

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandat sont des soldats d’interposition qui maintiennent 1situation de mi paix mi guerre avec le pays divisés entre le pouvoir dit légitime d’1part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats tels en Somalie en RDC en Afghanistan le Mali etc

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accident de mines d’engins attentats et « ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas »

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique « du marché noir » ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans père dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie le Soudan et bientôt le Mali si les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali n’y veillent pas

    • koumba sacko, avec ton long post on ne comprend rien en plus tu paraphrases quoi. soit clair et net.

  101. Grand merci A Nos Brave Soldats Et Mes Condoleances Aux Disparus Et Bonne Sante Aux Blesses

Comments are closed.