Fissure dans les rangs de la coordination des séparatistes : Le Colonel Ould Mehdi annonce son soutien au gouvernement malien

12
Colonel Hassane Ag Mehdi
 Le Colonel Hassane Ag Mehdi

A l’issue de la quatrième phase des pourparlers inter-Maliens d’Alger en novembre, le fondateur du Front Populaire de l’Azawad (FPA), le Colonel Hassane Ag Mehdi a annoncé son retrait de la coordination des mouvements séparatistes.

 

Il reproche à ces anciens compagnons de ne pas être sincères dans leur démarche pour parvenir à la paix.  Raison pour laquelle il a annoncé son soutien aux efforts du gouvernement malien dans ces négociations pour le retour de la stabilité et de l’unité. Ainsi, l’on apprend que le Colonel Ag Mehdi se réunit depuis un certain temps avec un dénommé Zeïdane Ag Sidi Alami, dans le but de fonder un nouveau mouvement ou travailler ensemble dans le cadre du FPA fondé en fin 2012.  Le Colonel Mehdi et Zeidane auraient multiplié des réunions avec de hauts dignitaires du pouvoir malien en vue de sceller ce soutien. Ils ont même contacté des éléments fidèles aux groupes séparatistes pour tenter de les débaucher afin qu’ils les rejoignent au FPA pour soutenir le gouvernement malien. Rappelons que le Colonel Ag Mehdi surnommé ” Jimmy le rebelle ”  est un ex-déserteur de l’armée malienne.

Il a été intégré suite à la signature de l’accord de Tamanrasset en 1991 entre le gouvernement malien et les groupes rebelles. En 2012, suite à la crise sécuritaire, il s’est réfugié au Burkina Faso où il annonce son retrait des rangs de l’armée et son ralliement au MNLA.

 

C’est en 2013 qu’il a annoncé la création du FPA qui avait pris part aux discussions ayant conduit à la signature de l’accord préliminaire de Ouaga le 18 juin 2013.

 

Massiré  Diop

 

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. …q´il revient ds le giron malien, on l´a pas chassé de là…et après il faudrait l´arrêter et le faire juger pr q´il réponde de ses actes commis ds le maquis…

  2. MONSIEUR LE DIRECTEUR DU JOURNAL;

    ZEIDAN AG SIDALAMINE EN SERVICE AU SEIN DU BUREAU DU HAUT REPRESENTANT
    DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR LE DIALOGUE INCLUSIF INTERMALIEN N’EST PAS A CONFONDRE NI AU COLONEL DESERTEUR HASSANE AG MEHDI NI A MOHAMED YOUSSOUF AG GHALESS SON ALLIE POLITIQUE AU SEIN DU MORT-NE FPA ET ACTUEL PRESIDENT DU CONSEIL DE CERCLE DE GOURMA RHAROUS (Tombouctou) REFUGIE AU BURKINA FASO.

  3. Oui un traite serait toujours un traitre: C’est ce meme gars qui en 2012, apres avoir bu le lait et le miel de l’Etat, s’etait enfui au Burkina ou il s’etait mis a calomnier la patrie mere. Il veut revenir aujourd’hui. Pourtant les conditions de maintenant sont pire que celles de 2012.
    C’est vari que ce Mali ne profite qu’au traitre, apatrides, mafiosi, bandits fianciers ect…
    Demandez certains membres du gouvernement de Moussa Menteur-ni. 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Il A trahi le Mali et ses voisins de Yirimadio et nous l’attendons qu’il vient nous allons lui régler son compte. J’espère qu’il n’a pas oublier sa déclaration sur la radio de propagande RFI.

  5. Je ne comprends pas les journalistes qui viennent nous saouler avec les “états d’âme” de ce genre de girouettes…

    Un coup armée Malienne, un coup mnla, un coup fpa, un coup loyaliste… Lâchez-nous avec ces articles inutiles sur ces traîtres de métier! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Aucun intérêt, et c’est en plus leur faire trop d’honneur que de parler de ce genre d’ordures! 👿

    • Ces gens sont pires que des girouettes.
      Les girouettes sont FIDELES, et reste au meme endroit!!!

      Notre probleme est la faiblesse de nos dirigeants incapable d’arreter ces bandes ethniques!

  6. set anous de reagir le mali na apartien pas que au gouvernemnt le frere qui on perdi le tien si vous ave de moin de le tuer tuer le il faut reagir comme sa se la sue

    l solition de vanger le mali vive le mali

  7. Ces gens nous fatigue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Arretez de tuer vos semblables et mettez-vous au travail comme tout le monde, bon sang!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Heureusement que je ne suis pas president, sinon je te les elimine d’une balle dans la tete un a un, et fais disparaitre les corps comme les ricains.

  8. Ce Monsieur est un opportuniste et déserteur de l’armée Malienne. Son nom de guerre c’est Jimmy le rebelle. Colonel intégré de la gendarmerie, il ne sait pas écrire son nom.
    Maintenant que le vent est en train de changer de direction, tous ses poltrons et renégats veulent changer de position. Il ne faut pas les accepter. Ils doivent être jugés pour haute trahison pour avoir déserté l’armée Malienne avec armes et bagages.

  9. C’est ça être malien aussi, c’est à dire être toujours du bon côté.

Comments are closed.