La France mène la guerre contre Iyad Ag Ghali, dit Macron

10
La France mène la guerre contre Iyad Ag Ghali, dit Macron
Le chef touareg malien Iyad Ag Ghali est "un terroriste et un criminel" contre lequel la France mène la guerre sans la moindre négociation, a déclaré samedi Emmanuel Macron. /Photo prise le 22 décembre 2017/REUTERS/Francois Mori

NIAMEY (Reuters) – Le chef touareg malien Iyad Ag Ghali est “un terroriste et un criminel” contre lequel la France mène la guerre sans la moindre négociation, a déclaré samedi Emmanuel Macron.

Iyad Ag Ghali, qui aurait eu un rôle déterminant dans la libération passée d’otages européens, est le fondateur du groupe salafiste Ansar Dine, qui a fusionné en mars 2017 avec d’autres mouvements djihadistes au sein du “Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans”(GSIL) dans le nord du Mali.

L’Algérie, qui a une longue pratique des réseaux djihadistes armés au Sahel, est soupçonnée d’avoir contribué à sa protection.

“Il n’y aucune négociation sur la personne que vous avez évoquée. C’est un terroriste et un criminel, il n’y a qu’à mener la guerre contre lui de manière claire”, a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Niamey alors qu’un journaliste lui demandait si Ghali était l’objet de tractations impliquant la France.

“La France la mène de manière claire, avec des femmes et des hommes courageux qui risquent leur vie contre ses troupes et feront tout pour les neutraliser, avec des forces G5 qui sont dans la même clarté opérationnelle et, si j’en crois ce qui m’a été dit, la même clarté et la même détermination de la part de toutes les puissances de la région”, a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron s’est rendu le 6 décembre dernier à Alger où il a eu des entretiens avec les autorités algériennes, sur le Sahel notamment.

(Sophie Louet)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Qu’il se préoccupe surtout de ses françaises infertiles tellement qu’elles sont bouffées par leurs produits de mochetés

  2. La France, la France, encore la France. Mais ta France se trouve à Koulouba. Arrêtez de nous raconter des balivernes. C’est surtout les sangsues du Mali qui racontent tous les maux sur la France. Leur jeu est désormais bien compris des maliens. La France ne veut pas, la France nous empêche, la France nous impose. C’est faux et archi-faux sur toute la ligne. De 1960 à nos jours, la France a fait beaucoup pour le Mali. Le Mali n’en n’a fait pas autant pour la France. Exemple:l e budget 2018 du Mali est fixé à environ 300 milliards, mais le Mali ne peut satisfaire que la moitié. Il nous faudrait donc compter sur la France et d’autres partenaires financiers pour que les fonctionnaires maliens soient payés à temps. Pendant ce temps, comment vivent nos ministres et leurs ministères ? Ils vivent tous dans dans des villas climatisées à Bamako avec des Samsung dernier cri pour la famille. Pendant ce temps, des paysans de Kadiolo et Djebock meurent tous les jours faute de soins de soins de santé appropriés. Pendant ce temps, les épouses et enfants des ministres étudient ou se font soigner en France. Que des enfants (africains, maliens) nés en 1970 accusent encore la France, cela veut tout simplement dire qu’ils versent dans l’ignorance totale. Travaillons et transpirons à grosses gouttes comme nos frères paysans pour développer le Mali. Arrêtons de critiquer la France dans les bureaux climatisés de Bamako. Bamako est désormais synonyme de l’échec du Mali. Décentralisation ou fédéralisme ? A chacun de choisir. Nous voulons un Mali Unique et Prospère.

  3. Que macreux aille au diable et l’armée franSSaise criminelle impunie aussi!!!

    Tout ça c’est la faut de nos sous irresponsables fougaridens

    • ..,…IRRESPONSABLES, FABRIQUES, FAIT OURDIS DES USINES D IDIOTIES PUIS PLACES LA OU ILS SONT, AUCUN DE CES GENS N EST LA QUE PAR LA VOLONTE DE LA FRANCE!!! ..,..

      WSR FRERE
      👦 LA FRANCE VA DECLANCHE LA GUERRE A L ALGERIE ET UNE GUERRE ASSYMETRIQUE CAR LES G5 NE PEUVENT QU ALLER FRONTALEMENT! ET DANS CETTE GUERRE ASSYMETRIQUE LE MALI DISPARAITRA!!!!👦

  4. JE. VOUS L AVAIS DIT!!!!….
    +OU EST IYAD?….EN ALGERIE!!!!!
    +COMMENT FAIRE LA GUERRE A IYAD QUI NE VOULGAIT PAS LA PARTITION DSU MALI?….APPOERTER LA GUERRE A L ALGERIE!!!!! VOILA VOTRE CADEAU DE NOEL APPORTE PAR. L ABRAMEUX MACREUX MACRON ÀU NIGER DES NEGSRONS !!!
    +QUI FERA CETTE GUERRE A L ALGERIE? .,.BIENSUR!!! VOUS L AVEZ DEVINE!!!LES TIRAILLEURS SENEGALAIS DU GROUPEMENT 5 CONNU SOUS G5!!!!!…..
    +LA GURRE PAR PROXY!!!!….. LA FRANCE ABRAHAMIQUE REVIENT A LA CONQUETE DE L ALGERIE!!!!
    +LA MEDITERRANEE DEVIENDRA UN LAC INETRIEUR A L EUROPE QUI INCLURA LES PAYS DU SAHEL FRANCOPHONE CAR LES FRANCAIS NE VIVRONT PAS MEME EN UNION EUROPEENNE SANS LEURS COLONIES AFRICAINES!

    😂😇 EUROPE=EVROPE=EFROPE=AFRIPE=AFRIQIA=AFRIQUE=EFIOPIA=EFIOP=…..LA SUITE NOUS LA RESERVONS POUR LE MOMENT MAIS SACHEZ QUE NOUS VOUS
    AVONS DEMASQUE LES DESTRUCTEURS….. 😇😂

    👦LA FRANCE VEUT DETRUIRE L ALGERIE PAR LES BRAS DES NEGRES FRES ET VOISINS DE CE PAYS MAIS QUE LE MAROC SACHE QUE SON TOUR VIENDRA AUSSI!!!👦

  5. Finalement tout le monde a compris la duplicité algérienne: faire semblant de lutter contre le terrorisme alors qu’elle en est l’une des principales sources et foyers du terrorisme au Sahel.
    Elle soutient les groupes terroristes à partir du moment où ces derniers agissent hors de son territoire.
    Les armes qui arrivent au sahel transitent par l’Algérie. C’est une base arrière des groupes terroristes du sahel.

    L’Algérie ne livrera pas Iyad parce que ce terroriste est un instrument algérien. L’Algérie l’utilise et l’instrumentalise depuis plusieurs années. Mais ça se retournera contre elle car tout le monde ayant compris la duplicité algérienne. Avant c’était la langue de bois diplomatique maintenant c’est la passage clair à l’action.

    Le Mali devrait revoir toute sa politique étrangère avec son voisin algérien qui n’est pas du tout sincère avec lui. L’Algérie cherche même en ce moment à guider les terroristes magrébins, majoritairement algériens, fuyant la Syrie vers le sahel. Tout faire afin que ces derniers ne restent pas sur le territoire algérien. D’où l’instrumentalisation par l’Algérie des groupes armés du sahel.

    • COMBATTRE le Voisin le Cousin le Frere ALGERIE!!! OUI aux cotes du VENU de loin!!! Le juifofrancais!!! N EST CE pas PUIS rested divided !!!!
      MEN AVANT TIRAILLEURS DU G5!!! COMBATTEZ VOS FRERES ALGERIENS VOTRE VOISIN AINSI PERDEZ VOUS D AVANTAGE!!! PERDEZ VOUS LECHEZ LE CUL AUX JUIFAUX FRANCAIS DE MACRON ET LEUR PLANS ECONOMIQUES SERONT SATISFAITS!! FAIRE DES ESCLAVES DES EXPLOITES!!!! LE MALI SERA DETRUIT DANS CETTE GUERRE CONTRE L ALGERIE!!!!!!

  6. Et, pourquoi ces pédés d’Algériens refusent-ils de nous livrer ce bâtard? A moins d’une intention cachée, les Algériens connaissent la capacité de nuisance de ces fils de putes, mieux que n’importe quel autre pays. Iyad est un criminel, il doit être traité comme tel, et livré aux autorités Maliennes, afin qu’il soit jugé ainsi que ses sbires qui l’accompagnent. L’Algérie qui a subit ces enfoirés pendant de nombreuses années, devait savoir dans quelles conditions se trouvent les Maliens et se décider à aider à sa capture, soit par les soldats Français ou par les Maliens. Mais, là où le problème se complique, c’est la cession de la base de Téssalit à la France, chose impardonnable pour les enfants d’ingrats d’Algériens. Ce moyen de chantage au djihadiste, que font les Algériens au Mali, ne passera pas, car un jour ou l’autre, Iyad pourra être tenté de s’aventurer de nouveau en venant à Kidal dans le but exclusif de narguer les troupes Françaises et se faire capturer.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here