Gao: Le gouverneur visé par une plainte pour assassinat

0

La plainte déposée par l’Association Gao Lama internationale reproche au gouverneur, Seydou Traoré, des faits d’assassinat, de complicité d’assassinat et d’incendie volontaire. Les faits remontent du 12 juillet 2016 quand trois jeunes ont été tués et 41 autres blessés lors d’une marche de protestation contre l’installation des autorités intérimaires dans la région.

Il y a exactement un an jour pour jour que trois jeunes de Gao tombaient sous les balles des forces de l’ordre et de sécurité et quarante autres blessés au cours d’une marche pacifique pour dire non à l’installation des autorisés intérimaires. Pour commémorer ce triste anniversaire, l’Association Gao Lama internationale, organisatrice de la marche, a organisé une conférence de presse ce mardi 11 juillet 2017, où elle a dénoncé la promesse non tenue des autorités maliennes pour les victimes et porté à la connaissance de l’opinion, le dépôt d’une plainte contre le représentant de l’Etat dans la région.

“Les tueries de trois jeunes citoyens de Gao, demeurent injustifiées et inexpliquées ainsi que les blessures graves avec parfois de séquelles indélébiles causées aux 41 autres qui, au regard de la hargne des assauts des forces de l’ordre, devraient, en fait, être comptés en morts également “, a regretté Me Ibrahim Ikassa, vice-président de l’Association Gao Lama.

Ils avaient simplement usé de leur droit constitutionnel d’opinion et de manifestation, en se dressant contre l’installation illégale et illégitime d’autorités dites intérimaires, et subséquemment le cantonnement, la réintégration et le réarmement des anciens rebelles “, a-t-il souligné. ” Avec constitution de partie civile, nous avons déposé le 12 juin 2017, une plainte devant le juge du 1er cabinet d’instruction de Gao contre le gouverneur Seydou Traoré, pour des faits d’assassinat, de complicité d’assassinat et d’incendie volontaire”, a informé le conseiller juridique de l’Association Gao Lama.

Pour Me Malick Ibrahim, conseiller juridique de l’Association, c’est le gouverneur qui, en interdisant la marche, aurait créé les conditions du drame. ” Il n’est pas le seul visé par la plainte. Ses potentiels complices seront aussi entendus par la justice”, a-t-il promis. Il a informé que la consignation fixée à 40 milles FCFA par le tribunal a été déjà payée par la partie civile. A la mémoire des jeunes disparus, une minute de silence a été observée.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :