Gao : les jeunes expriment leur ras-le-bol !

2
Tension dans la Cité des Askia : La violence se répand dans tout Gao
Les manifestants

La nuit du mercredi à jeudi a été très mouvementée dans la ville de Gao. Les jeunes de Gao ont bruyamment manifesté contre l’insécurité ambiante.

Vive tension dans la capitale des Askia. Selon des  sources concordantes, c’est l’assassinat du sous-officier de la garde nationale Abdou Touré devant le tribunal par des hommes armés non identifiés qui a mis le feu aux poudres. Les jeunes sont sortis massivement dans les rues de la ville pour exprimer leur colère.  « Du château au   quatrième quartier, les jeunots ont  brûlé des pneus et barricadés des routes. Ils réclament justice » a confié à « Le Pays », une source locale.
« Plus jamais d’impunité », scandent-ils. Ils exigent que les auteurs du forfait soient retrouvés et traduits devant la justice.  Par ailleurs, indique la même source, une fusillade a eu lieu dans la soirée devant un hôtel. Les blessés sont acheminés vers l’hôpital. Au moment où nous écrivions ces quelques lignes aucun bilan n’était encore disponible.

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les hypocrit€$ ont manifesté ce vendredi à Paris pour le climat mais qui de l’autre coté ne se genent pas pour partir en vacances en ce jour de départs…… et des pics de pollutions!
    De très mauvais exemple à suivre, surtout qu’ils si’ncitent à “secher” les cours avec ce qu’ils ont baptisé: “Fridays for Future” ça aurait mérité plutôt “Fridays Fake$”!

  2. Ce qui se passe à Gao dépasse l’entendement. Pendant que la police, la gendarmerie, la garde, l’armée et la minusma se trouvent dans cette ville, des petits bandits arabes tirent sur tout ce qui bouge. Que font donc ces forces de sécurité présentes dans cette ville? Quelle donc est leur utilité, pour que la ville soit sous le contrôle exclusif de bandes armées qui agissent comme bon leur semble? Les militaires, policiers et les gendarmes disent s’être terré pour se mettre à l’abri par manque d’équipements, abandonnant la population à son triste sort. Où est donc l’armement prétendu commandé par l’incomparable IBK depuis qu’il est au pouvoir? Où est passé alors l’argent puisque d’armes, il n’y en a point? Cet homme se moque éperdument des Maliens et de ce qui leur arrive. Il doit expliquer aux populations, la destination de cet argent, puisque les armes ne sont pas encore là depuis quatre ans qu’elles sont attendues. Et puis, comment les Barkhane peuvent dire, qu’ils n’ont pas pour mission d’intervenir dans un conflit entre populations, alors qu’il ne s’agit pas de cela? Ils pouvaient au moins circonscrire les agissements des petits bandits qui écument la ville. On ne comprend plus rien de ce qui se passe dans ce pays. Et avec tout ça, IBK voudra qu’on lui fasse confiance à nouveau? Il doit prendre les Maliens certainement pour des demeurés, sinon, avec tout ce qui se passe, il ne doit même plus avoir l’audace de vouloir rempiler. Le Mali est foutu pour que de telles choses puissent se dérouler impunément dans une ville comme Gao. En plus, l’état empêche aux combattants ressortissants de Gao d’aller au secours de leurs parents pris en otage par les bandits. Eux au moins n’attendent pas de IBK qu’il leur fournisse les armes. Qu’est ce qui ne va pas?

Comments are closed.