Gao-Mali : Les islamistes gèrent la ville avec cinq ministères

35 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Les groupes islamistes armés installés dans les villes du Nord du Mali se sont dotés de “ministères”. Selon des sources médiatiques maliennes dans la ville de Gao, un conseil exécutif composé de cinq ministères aurait été désigné par les populations locales.

Les membres du conseil  en question sont issus des deux groupes jihadistes qui occupent la ville à savoir  le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et la phalange des enturbannés (Katibat El Moulathamoune).La mission principale du conseil est de gouverner la ville selon  les traditions locales qui ne s’opposent pas à l’Islam. Le président du conseil assure la défense des justiciables lors de leurs procès.
“Ministère de la justice” 
Le “ministère de la justice” est revenu à Hamadi Ould Mohamed Kheiry qui est chargé d’organiser les procès tous les lundi et mardi de la semaine. Parmi les décisions que cette instance doit rendre figurent l’amputation de la main des voleurs, l’amputation d’une main et d’une jambe aux coupeurs de route ou encore exiler certains auteurs de crimes loin de Gao.
“Ministère de la Promotion de la vertu”
Un jihadiste saoudien répondant au nom de  Abou Doudianata al Ghassimi est chargé du “ministère de  la Promotion de la vertu et la prévention du vice” avec pour mission d’orienter les gens vers le bien sans faire recours à la violence et en cas de flagrant délit, par exemple de consommation ou vente de drogue ou d’alcool, la police islamique est avertie pour procéder à l’interpellation des mis en cause et leur traduction en justice. Dans la ville de Gao, ses habitants sont soumis à des règles de conduite notamment “pas de mélange homme-femme, pas de promenade des femmes sans tenue descente ou jusqu’aux heures tardives dans le nuit, pas de commerce ou de consommation de cigarettes, de drogue ou d’alcool ou encore pas de film interdit, pas de portrait de saint, pas de charlatanisme et pas de la musique”.  Et l’adultère est formellement interdit. Depuis l’instauration de la charia dans cette ville, les filles n’ont plus le droit de se baigner dans le fleuve loin de leurs maisons et des regards des étrangers après une tentative de leur interdire carrément la baignade comme elles ont l’habitude de le faire avant l’arrivée des islamistes à Gao.Le ministère de la Promotion de la vertu et la prévention du vice a par ailleurs ouvert un centre équipé d’ordinateurs permettant de télécharger le Coran et des conférences islamiques sur les téléphones portables.
“Ministère de l’Intérieur”
A la tête du ministère de l’Intérieur, l’égyptien, Abou Houreirata El Masri a été désigné qui contrôle la police islamique comme d’ailleurs les 11 zones de la ville de Gao
“Ministère de la santé”
Le ministère de la santé est géré par un jihadiste de la région. Il est aux commandes d’un hôpital et ses annexes où se rencontrent les humanitaires des organisations non gouvernementales. Abou Sahi Al Tounissi est aussi chargé du ministère de la communication à Gao. Il veille à ce que la radio locale diffuse les annonces du Conseil, organise des débats et communique aux populations les nouvelles dispositions ou recommandation du conseil. Comme il s’occupe aussi de l’archivage des vidéos des opérations armées qu’ont menées les jihadistes.
Par Riad (Quotidien national d’info – REFLEXION – Algérie).  reflexiondz.net
Jeudi 20 Décembre 2012

35 Réactions à Gao-Mali : Les islamistes gèrent la ville avec cinq ministères

  1. rober ballo

    Heureusement allal n’est pas ALLAH!

  2. Maru

    Merci Allal
    il faudra comprendre une chose: des gens qui s ‘ infiltrent chez toi sans ta permission pour directement commencer a lapider tes freres et soeurs a mort, amputer certains et flageller d autres publiquement, alors vous pensez que ces criminels meritent du respect. Ils ne nous respectent pas et ils ne veulent meme pas notre respect. Ils nous voient dans une tres basse perspective sans quoi ils ont plus de mission a mener chez eux que chez nous. Le malheur est que ce sont nos propres compatriotes traitres et gourmands du MNLA et Ancardine qui Les ont invites chez nous pour juste atteindre leur but. Tous perriront ensemble et se rencontreront dans l enfer car ils ont Cause tant de prejudice a un peuple musulman qui se voit aujourd hui humilie et demuni de sa dignite.

  3. Allal

    Merci maru pour les hautres les insulte ne resoude rien essayer de expliquee a ce gens ke la vie humaine es sacree. Seul dieu ki peu la reprandre, ya pas de jihade si tou le monde ici au Mali croi au coran slv jeter les armes prechee la parole du dieu vous allez voire tou les mondes va vous aceullir a bras ouvert sinon tous les arme que vous avez se les occidentau ki les on fabrique vous avez tuer de perssone ki croix en dieu un homme normal ne peu pa tuer son frere sauf si il a un coeur dur San pitier.

  4. Maru

    Hamed05, votre probleme c’est le manque d’education et de morale. C est un probleme commun a tous les groupes se disant jihadistes.
    Vous parlez de la loi occidentale, de la debauche, de l’alcool, de l’usure, du code d’accoutrement des femmes, alors c’est en Algerie que ces problemes ont plus d’influence sur le peuple ou bien c’est au Mali. S’il s ‘agit d’une question d’assimilation a l’occident moi je pense que cela se fait sentir plus en Algerie que dans tout autre pays de la francophonie. Pourtant c’est d’ou votre mouvement est venu au Mali. Si vous etiez realistes, vous n’alliez pas vous tromper que vous avez plus de mission en Algerie qu’au Mali. Etant seulement une bande de laches, vous vous contentez d’aller imposer vos betises a des pauvres qui se battent tous les jours pour leur quotidien.Si vous etiez des vrais musulmans,les ressources que vous utilisez pour organiser et maintenir vos actes de terreure, allaient vous servir d’entreprendre des projets de developpement d’ordre humanitaire comme des ecoles, des hopitaux, de l’assistance en nourriture en voyant que toute la sous-region est frappee par une peinurie alimentaire. Comme ca Vous allez donner un image positif de l’islam.
    Cependant votre sale guerre a cause le deplacement des populations qui vivent dans les camps de refuges dans les conditions les plus difficiles, les enfants n’ont meme plus la chance d’apprendre, des epidemies graves sevissent incessamment. N’ayant plus la chance de vivre chez elles en paix et gagner leur vie honnetement, les jeunes femmes ne peuvent gagner leur vie que dans la debauche. Ce qui a cauae une proliferation des maladies sexuellement transmissibles. Je ne peut pas finir de citer les maux que vous avez cause a nos parents. Je le repete vous allez faire Les frais de vos betises ici bas et dans l’audela. Vous avez terni l’image de l’islam qui n est qu une religion de paix et bienfaisance et non de sanguinaires, ou de traficants de drogues.

  5. kassoup

    Original! ce parti pris des occidentaux. Ils prônent la démocartie et encouragent l’exclusion. Par leurs agissements, ils nous conduisent droit vers une guerre civile au nord du Mali. Nous les noirs, victimes de toutes les axactions et du MNLA et des Jihadistes, sommes laissés pour compte et sans voix. le jour où tous, nous en prendrons conscience, les conséquences seront désastreuses.

  6. moi c moi

    si vous voulez afghanistaniser votre pays qu’à cela ne tienne seulement faites la vous même sans mêler les populations civiles

  7. moi c moi

    mon intervention interpelle le sieur Timbuktu

  8. moi c moi

    racisme vous dites et vos propos alors, comment peut-on les qualifier si ça ce n’est pas du racisme enfin puisse dieu te pardonner signé un berbere du nord de l’algerie (Bejaia) qui heureusement cotoie des maliens universitaires bien plus intelligents que vous l’etes pour ne pas generaliser. :(

  9. emoo

    Sacree ONU… Elle supporte bizarrement d’un coté la rébellion et les Islamistes responsables de crimes de tout genre y compris des violations massives des droits de l’homme pendant neuf longs mois au nord du Mali et condamne ouvertement avec force détails,celle de la Centrafrique…

    Mobutu a été condamné, combattu et renversé pour avoir tué selon eux toujours 10 étudiants, mais au Mali des centaines de personnes sont tuées, amputées, violées, agressées, refugiées sans émouvoir le petit machin de Manhattan…

    C’est quoi la logique…??????

    Allez comprendre…. Maliens reveillez vous et ouvrez bien les yeux… car la situation est grave, le message clair….

  10. Timbuktu

    RACISME ET COLONISATION ARABO-BERBERE DE TERRES NOIRS-AFRICAINES SOUS COUVERT DE L’ISLAM

    CES BÂTARDS DE FAUX MUSULMANS NE CHANGERONT JAMAIS

    • Dadi007

      T’as bien raison mon frère mais inchallah on les aura et bientot on les videra de leurs cacas INCHALLAH.

    • Guezo:

      Joliement dit Timbuktu leur plan ne marcherai jamais
      tant que le monde civilise’ existe