Gao-Mali : Les islamistes gèrent la ville avec cinq ministères

35 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Les groupes islamistes armés installés dans les villes du Nord du Mali se sont dotés de “ministères”. Selon des sources médiatiques maliennes dans la ville de Gao, un conseil exécutif composé de cinq ministères aurait été désigné par les populations locales.

Les membres du conseil  en question sont issus des deux groupes jihadistes qui occupent la ville à savoir  le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et la phalange des enturbannés (Katibat El Moulathamoune).La mission principale du conseil est de gouverner la ville selon  les traditions locales qui ne s’opposent pas à l’Islam. Le président du conseil assure la défense des justiciables lors de leurs procès.
“Ministère de la justice” 
Le “ministère de la justice” est revenu à Hamadi Ould Mohamed Kheiry qui est chargé d’organiser les procès tous les lundi et mardi de la semaine. Parmi les décisions que cette instance doit rendre figurent l’amputation de la main des voleurs, l’amputation d’une main et d’une jambe aux coupeurs de route ou encore exiler certains auteurs de crimes loin de Gao.
“Ministère de la Promotion de la vertu”
Un jihadiste saoudien répondant au nom de  Abou Doudianata al Ghassimi est chargé du “ministère de  la Promotion de la vertu et la prévention du vice” avec pour mission d’orienter les gens vers le bien sans faire recours à la violence et en cas de flagrant délit, par exemple de consommation ou vente de drogue ou d’alcool, la police islamique est avertie pour procéder à l’interpellation des mis en cause et leur traduction en justice. Dans la ville de Gao, ses habitants sont soumis à des règles de conduite notamment “pas de mélange homme-femme, pas de promenade des femmes sans tenue descente ou jusqu’aux heures tardives dans le nuit, pas de commerce ou de consommation de cigarettes, de drogue ou d’alcool ou encore pas de film interdit, pas de portrait de saint, pas de charlatanisme et pas de la musique”.  Et l’adultère est formellement interdit. Depuis l’instauration de la charia dans cette ville, les filles n’ont plus le droit de se baigner dans le fleuve loin de leurs maisons et des regards des étrangers après une tentative de leur interdire carrément la baignade comme elles ont l’habitude de le faire avant l’arrivée des islamistes à Gao.Le ministère de la Promotion de la vertu et la prévention du vice a par ailleurs ouvert un centre équipé d’ordinateurs permettant de télécharger le Coran et des conférences islamiques sur les téléphones portables.
“Ministère de l’Intérieur”
A la tête du ministère de l’Intérieur, l’égyptien, Abou Houreirata El Masri a été désigné qui contrôle la police islamique comme d’ailleurs les 11 zones de la ville de Gao
“Ministère de la santé”
Le ministère de la santé est géré par un jihadiste de la région. Il est aux commandes d’un hôpital et ses annexes où se rencontrent les humanitaires des organisations non gouvernementales. Abou Sahi Al Tounissi est aussi chargé du ministère de la communication à Gao. Il veille à ce que la radio locale diffuse les annonces du Conseil, organise des débats et communique aux populations les nouvelles dispositions ou recommandation du conseil. Comme il s’occupe aussi de l’archivage des vidéos des opérations armées qu’ont menées les jihadistes.
Par Riad (Quotidien national d’info – REFLEXION – Algérie).  reflexiondz.net
Jeudi 20 Décembre 2012

35 Réactions à Gao-Mali : Les islamistes gèrent la ville avec cinq ministères

  1. rober ballo

    Heureusement allal n’est pas ALLAH!

  2. Maru

    Merci Allal
    il faudra comprendre une chose: des gens qui s ‘ infiltrent chez toi sans ta permission pour directement commencer a lapider tes freres et soeurs a mort, amputer certains et flageller d autres publiquement, alors vous pensez que ces criminels meritent du respect. Ils ne nous respectent pas et ils ne veulent meme pas notre respect. Ils nous voient dans une tres basse perspective sans quoi ils ont plus de mission a mener chez eux que chez nous. Le malheur est que ce sont nos propres compatriotes traitres et gourmands du MNLA et Ancardine qui Les ont invites chez nous pour juste atteindre leur but. Tous perriront ensemble et se rencontreront dans l enfer car ils ont Cause tant de prejudice a un peuple musulman qui se voit aujourd hui humilie et demuni de sa dignite.

  3. Allal

    Merci maru pour les hautres les insulte ne resoude rien essayer de expliquee a ce gens ke la vie humaine es sacree. Seul dieu ki peu la reprandre, ya pas de jihade si tou le monde ici au Mali croi au coran slv jeter les armes prechee la parole du dieu vous allez voire tou les mondes va vous aceullir a bras ouvert sinon tous les arme que vous avez se les occidentau ki les on fabrique vous avez tuer de perssone ki croix en dieu un homme normal ne peu pa tuer son frere sauf si il a un coeur dur San pitier.

  4. Maru

    Hamed05, votre probleme c’est le manque d’education et de morale. C est un probleme commun a tous les groupes se disant jihadistes.
    Vous parlez de la loi occidentale, de la debauche, de l’alcool, de l’usure, du code d’accoutrement des femmes, alors c’est en Algerie que ces problemes ont plus d’influence sur le peuple ou bien c’est au Mali. S’il s ‘agit d’une question d’assimilation a l’occident moi je pense que cela se fait sentir plus en Algerie que dans tout autre pays de la francophonie. Pourtant c’est d’ou votre mouvement est venu au Mali. Si vous etiez realistes, vous n’alliez pas vous tromper que vous avez plus de mission en Algerie qu’au Mali. Etant seulement une bande de laches, vous vous contentez d’aller imposer vos betises a des pauvres qui se battent tous les jours pour leur quotidien.Si vous etiez des vrais musulmans,les ressources que vous utilisez pour organiser et maintenir vos actes de terreure, allaient vous servir d’entreprendre des projets de developpement d’ordre humanitaire comme des ecoles, des hopitaux, de l’assistance en nourriture en voyant que toute la sous-region est frappee par une peinurie alimentaire. Comme ca Vous allez donner un image positif de l’islam.
    Cependant votre sale guerre a cause le deplacement des populations qui vivent dans les camps de refuges dans les conditions les plus difficiles, les enfants n’ont meme plus la chance d’apprendre, des epidemies graves sevissent incessamment. N’ayant plus la chance de vivre chez elles en paix et gagner leur vie honnetement, les jeunes femmes ne peuvent gagner leur vie que dans la debauche. Ce qui a cauae une proliferation des maladies sexuellement transmissibles. Je ne peut pas finir de citer les maux que vous avez cause a nos parents. Je le repete vous allez faire Les frais de vos betises ici bas et dans l’audela. Vous avez terni l’image de l’islam qui n est qu une religion de paix et bienfaisance et non de sanguinaires, ou de traficants de drogues.

  5. kassoup

    Original! ce parti pris des occidentaux. Ils prônent la démocartie et encouragent l’exclusion. Par leurs agissements, ils nous conduisent droit vers une guerre civile au nord du Mali. Nous les noirs, victimes de toutes les axactions et du MNLA et des Jihadistes, sommes laissés pour compte et sans voix. le jour où tous, nous en prendrons conscience, les conséquences seront désastreuses.

  6. moi c moi

    si vous voulez afghanistaniser votre pays qu’à cela ne tienne seulement faites la vous même sans mêler les populations civiles

  7. moi c moi

    mon intervention interpelle le sieur Timbuktu

  8. moi c moi

    racisme vous dites et vos propos alors, comment peut-on les qualifier si ça ce n’est pas du racisme enfin puisse dieu te pardonner signé un berbere du nord de l’algerie (Bejaia) qui heureusement cotoie des maliens universitaires bien plus intelligents que vous l’etes pour ne pas generaliser. :(

  9. emoo

    Sacree ONU… Elle supporte bizarrement d’un coté la rébellion et les Islamistes responsables de crimes de tout genre y compris des violations massives des droits de l’homme pendant neuf longs mois au nord du Mali et condamne ouvertement avec force détails,celle de la Centrafrique…

    Mobutu a été condamné, combattu et renversé pour avoir tué selon eux toujours 10 étudiants, mais au Mali des centaines de personnes sont tuées, amputées, violées, agressées, refugiées sans émouvoir le petit machin de Manhattan…

    C’est quoi la logique…??????

    Allez comprendre…. Maliens reveillez vous et ouvrez bien les yeux… car la situation est grave, le message clair….

  10. Timbuktu

    RACISME ET COLONISATION ARABO-BERBERE DE TERRES NOIRS-AFRICAINES SOUS COUVERT DE L’ISLAM

    CES BÂTARDS DE FAUX MUSULMANS NE CHANGERONT JAMAIS

    • Dadi007

      T’as bien raison mon frère mais inchallah on les aura et bientot on les videra de leurs cacas INCHALLAH.

    • Guezo:

      Joliement dit Timbuktu leur plan ne marcherai jamais
      tant que le monde civilise’ existe

  11. Iliaque

    des Egyptiens, des SAOUDIENS, des SOUDANAIS, des TCHADIENS, des ALGERIENS, DES MAURITANIENS heeeeeeeeééééééééé! le Djatiguiya MALIEN, donc tous ces gens là n’ont trouvé aucun pays au Monde pour experiemnté leur connerie si ce n’est au MALI?!!!!. oui oui oui jai compris cest le premier pays rempart entre les Esclavagistes Arabes et les Esclaves Noirs au sud du SAHARA.
    N’oublions pas que KATI a choisi sa republique du « Beledougou »!

  12. DJAMBARE

    quel peuple?
    Qui a tendance a ne plus reconnaitre ses propre signe.
    DESOLE

  13. Allal

    DES crimineles DES ancient bandi il Von dictee quoi au musulmen ce es ki on fai que les filles du nord se prostiti pour juste se nourir si ils son DES Bon musulmen il allai depose les armes es prechee es partaker DES vivre a se qui on besoin leur Islam ne pa vrai meme Ben laden a fini mal es aussi il Von finir mall depuique ils on comence leur terrorism lislam es devenu la religion la plu dangereuse et se ne pa lislam du prophet s a wasalam se eu les enemi de lislam le corant a parler deux il fon DES crime au nom DES lislam es augment les enemis de lislam Mai. Il Von pa reuisir le vraie Islam que la suna du prophete que nos encaitre pratique trionfera pa celui de wahabite Cree par un saoudien avec la complicite DES colon anglai pour divisee les musulmen de lepoque colonial pour mieu le gouvernnee DES ignorant ils Dan le flou il Von regretee es ca sera trop tard inchaalah

    • hamed05

      salam, allal apprend ta religion et tu sauras que presque tout ce qu’ils font est islamique et Al hamdoulillah la majorité des habitants de nord l’on compris, pourquoi cet islam vous étonne? n’est-ce pas le même islam qu’a pratiquer le meilleur des homme (mohammad)?
      et aujourd’hui je comprend mieux le hadith du Messager d’Allah(alayhi salat wa salam) lorsqu’il a dit a ses compagnons ce qui suit:(« l’islam a commencer comme quelque chose d’étrange et il deviendra étrange », si vous arrivée a cette époque saluer donc les étrangers de ma part.
      et les compagnons lui ont demandé et qui sont ces étrangers? et il a répondu: »ceux qui s’accrocheront sur ma sunnah quand la corruption,l’usures,la fornication, l’adultère,l’homosexualité etc…).
      cet hadith nous montre qu’a cette époque les véridiques, les hommes de la sunnah seront combattu, on les traiteras extrémistes,des fous d’Allah, des terroristes tec…
      et dans autre hadith il dit encore:
      Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit encore: « Parmi les signes de l’Heure:… on accusera l’honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres. » (Ahamd, Bazzâr, Tabrâni).

      alors soyez attentifs nous sommes a l’approche de l’heure et donc la tromperie est grande et Allah dit: « et si vous arrive de discuter alors ramener a Allah(coran) et a son Messager(sunna).

      que la bénédiction d’Allah soit sur ceux qui suive la guidé.

      • FURQANN

        Amin. Tu ne dis que la vérité frère hamed05 et tu es un connaisseur. Mallheureusement il s’est trouvé des oulemas au sud ici, précisement à Bamako même, lesquels, on ne sait pour quelle raison, se sont joints aux mécréants et aux incultes, pour combattre ceux là qui ont choisi la voie de la vérité et du salut. Puisse Allah bénir l’islam et l’élever au dessus de tout.

      • blanche neige

        Hamed05 , ta religion merdique et sa charia ,tu peux te les enfoncer profondément à la place du thermomètre :mrgreen: :mrgreen: c’est grace à elle qu’actuellement c’est le bor.del sur toute la planète :evil: :evil:

        • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

          imbécile blanc bec, kul de babouin:

          c’est les blancs qui foutent le bordel dans l’humanité depuis 5 siècles…
          -en amérique
          -en australie
          -en afrique
          -en asie

          sans parler les massacres entre blancs…

      • m'bayiiri

        Imbecile ! Ferme ta gueule et va proclamer ton l’islam d’un temps révolu dans le con de ta putain de mère ! Nous ne voulons pas de cette merde en Afrique de l’Ouest, en Afrque noire ! Autrement, les animistes et chrétiens de toute l’Afrique de l’Ouest vont s’allier contre vous les tarés fils de putes ! Et si cela devait arriver, vous aurez toute les puissances occidentales s’acharner contre vous !

        Votre concept de l’islam ne relève pas de Dieu, mais de vos niaiseries congénitales !

        Ps: je ne suis pas maliens !

  14. Niyefôkoyesegou

    Ils sont plus responsables que nos chiens politi(chiens)!Eux, ils pensent à la cité, nos politiques s’occupent de leurs poches et couilles

  15. Kassin

    Les cadeaux et le chaos

    Frappé par une crise violente et multiforme, le Mali peine depuis 9 mois à trouver une solution pour sortir la tête de l’eau.

    Le nord est occupé et la gouvernance du pays est erratique, instable, douteuse et inefficace.

    Le pays est suspendu aux désidératas de la communauté internationale, de ses voisins encombrants ou inquiets, des hors la loi qui ont élu domicile au nord et des querelles de chiffonniers qui rendent sa gouvernance chaotique.

    Pour vous situer dans l’échelle de l’avancement dans la résolution de cette crise malienne , imaginez un vaste chantier d’un bâtiment à dix étages, après neuf mois de travaux nous, sommes toujours au niveau des travaux de fondation.

    Pourquoi un tel enlisement, pourquoi tant de retard, pourquoi tant d’hésitations, pourquoi tant de questionnements pour délivrer une population prise au piège de l’obscurantisme au nord et de l’irresponsabilité au sud?

    Qui est le facteur de déblocage?

    Qui bloque quoi pour que le Mali ne recouvre pas sa souveraineté et son intégrité territoriale?

    La mobilisation de la communauté internationale est telle contre productive pour le Mali ou c’est le Mali lui même qui porte en lui le germe de son autodestruction programmée?

    Pour répondre à ces questions à apparence simples mais qui peuvent s’avérer compliquées à répondre, nous devrons poser les postulats de base des relations internationales, des relations humaines, pour identifier les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement d’un état africain comme le Mali, la mentalité de ses habitants, la qualité de sa gouvernance et sa coopération avec le reste du monde.

    La compréhension de ces phénomènes nous permettra de comprendre pourquoi le pays est vulnérable face aux chocs externes et internes et pourquoi il peine à se défaire de cette crise.

    Rassurez vous mes amis j’essaierai d’être bref sinon un développement normal de ces sujets pourrait remplir des volumes et dépasserait largement le cadre d’un article de presse.

    Les relations internationales sont régies par un jeu complexe d’intérêts qui s’apparente au Poker.

    Dans leurs relations les nations agissent par intérêt plutôt que par amitié.

    Mais il y a plusieurs sortes d’intérêt (financier, stratégique, culturel, moraux…)

    Cela dit la communauté internationale agit par intérêt mais celui ci n’est pas forcément financier et il faut analyser cas par cas pour identifier la nature des intérêts en jeu dans chaque agissement à telle ou telle partie du globe.

    Les relations humaines se fondent aussi sur des jeux d’intérêt mais puisent leurs caractéristiques essentielles dans le rapport de forces.

    L’homme depuis la nuit des temps a tendance à s’imposer sur plus faible que lui pour exister ou pour mieux exister.

    Ça ne date pas d’aujourd’hui et ce n’est pas prêt de terminer maintenant.

    Au Mali les mentalités, les pratiques et les comportements dans la société ont contribué durant les 40 dernières années à produire plus de gens faibles que de gens forts (absence de scolarisation, pauvreté, chômage massif, condition de travail rudimentaires et très peu génératrices de revenus, santé précaire, espoirs brisés…)

    Nous vivons dans une société qui ne permet pas très bien la mobilité sociale (le fils de pauvre a 80% de chance de rester pauvre alors que le fils de « riche » a 80% de chance de rester « riche »).

    [excusez moi les guillemets car pour moi il n'y a pas de riche au Mali, conviction personnelle qui n'engage que moi].

    Dans ces conditions, le facteur clé du succès pour un individu au Mali actuellement, c’est de s’approprier illégalement les biens publics au détriment de la morale, de la dignité, de la probité et des toutes les valeurs connues dans la société.

    Et bien entendu tout le monde ne peut pas accéder aux biens publics dans un pays pauvre avec une forte croissance d’une population majoritairement jeune.

    Donc forcément un océan de désolation se dresse devant les autorités du pays et les urgences sociales sont multipliées par cent par rapport à la normale.

    Dans cette situation il n’y a pas, malheureusement, une gouvernance efficace, juste et responsable pour répondre au aspirations des peuples.
    Trop de bruits circulent, Moussa, Alpha, ATT, Dioncounda…

    Mais, la réalité est que le Mali jamais eu une gouvernance responsable mis à part le régime de Modibo Keita qui savait ce qu’il faisait, tous les autres naviguent ou ont navigué à vue si jamais ils ne dormaient pas dans le bateau.

    Dans cette gouvernance du sommeil profond et insouciant, les actifs et le patrimoine du pays n’ont jamais été sauvegardés contre les chocs externes et internes au pays, les forces néfastes et les mauvaises pratiques.

    La coopération avec les pays voisins et même la coopération tout court, a été inscrite dans un registre d’état faible qui cherche de manière permanente et systématique des faveurs et de l’assistance sans jamais mettre en avant les indispensables intérêts du Mali.

    On se pose même la question, a t-on jamais cherché à identifier et à atteindre nos intérêts?

    Donc les vraies solutions aux crises du nord ont été occultées, ignorées dans une aimable négligence par une politique permanente de fuite en avant et de cadeaux gratuits aux chefs rebelles sans jamais prendre en compte les conditions et les préoccupations des populations vivant dans l’extrême pauvreté.
    Iyad Ag Ghali, Bilal Ag Chérif et tous leurs semblables sont depuis trop longtemps dans une recherche éhontée et facilitée de leur gain et gloire personnel et clanique plutôt qu’une quelconque solution aux multiples problèmes quotidiens des populations, touareg, arabes, sonraï, peuls, Belah qui désolent dans le nord du Mali.

    La technique de la fuite en avant soulage à court terme ces Al Capone et ces Dalton du désert malien (par des négociations et accords bidons), mais elle ne résout jamais une crise profonde de la morale qui s’est versée sur la société malienne comme l’encre d’un écolier brouillon se verse sur son cahier.

    Et on a beau être un athlète aguerri des marathons, à un moment donné il faut s’arrêter de courir sinon le cœur lâche car il est conçu comme cela.

    Mais au Mali, croyez moi nos athlètes de la gouvernance chaotique ne s’arrêtent jamais, d’ailleurs être nommé ministre est perçu d’abord comme un bonheur et un accomplissement personnel, une jouissance familiale qui marque l’avènement d’un clan, donc un cadeau inespéré pour prendre sa revanche sur la société et non pas comme une charge de travail engageant une nation ou une lourde responsabilité devant l’histoire et le peuple.

    C’est pour cela qu’il y a tant de batailles et de déchirements pour rentrer dans un gouvernement, et tant de tractations pour ne pas y être éjecté.

    Et l’Ortm est très fière de montrer le luxe clinquant et insolent de la salle de réunion du conseil des ministres à Koulouba, plutôt que de montrer la détresse des enfants maliens dans les camps des réfugiés maliens en Mauritanie, au Niger, au Burkina, en Algérie et au Mali.

    « Passion du service public » oblige!

    La soldatesque de la garnison de Kati a bien compris la même attirance inutile pour le luxe en s’occupant d’abord au « siège » du Cnrdre à Kati plutôt que de songer à doter Diabali et Sevaré en orgues de Staline.

    Il y a un décalage révoltant entre ce que font les dirigeants du pays et les conditions réelles des populations qu’ils prétendent défendre.

    Alors que les défis sont déjà énormes par rapport aux capacités de l’état (finance et ressources humaines), il faut soit réduire de manière drastique le train de vie de l’état soit tendre la main à la communauté internationale.

    Celle-ci a des intérêts moraux surtout en matière de droits de l’homme, de bonne gouvernance et de démocratie, toute chose égale par ailleurs.

    Le jour où le maliens comprendront cela, la soldatesque de Kati, s’écartera du pouvoir, les élections seront organisées, le pays recouvrera son intégrité territoriale, les cadeaux aux bandits du nord et aux ministres insouciants prendront fin en même temps que le chaos que vous connaissez dans le pays.

    • brahim ould mohamed

      Félicitations,cher Kassim,pour cette analyse objective et réaliste.A mon humble avis,le Mali á lui seul,et par la volonté de ses fils,peut arriver á bout de la situation actuelle.Le plus urgent,est la reorganisation de l´ armée malienne,en mettant hors etat de nuire á sanogo,qui constitue un veritable obstacle.Je doute á certains moments,qu´il soit complice des terroristes,car il met au profit les dificultés de l´armée,pour retarder le plus possible une intervention militaire,pour permettre á ses amis d´AQMI de s´organiser et de s´armer.Est-il possible qu´ils entretiennent un pacte secret?Dans tous les cas,la tournure des événements,qui s´est concretisée par un coup d´etat,et deux jours l´apparution des terroristes sur scène,par l´occupation du nord Mali,suppose un lien de causalité entre les deux faits.Pourquoi AQMI,qui pretend disposer de moyens n´est allée au delá du nord?Pourqoi sanogo,et ses bidasses n´ont entrepris durant ce temps,nulle operation contre les terroriste?Toutes ces questions en suspens trouveront la reponse,lorsque le Mali,et je le souhaite,se verra restaurer dans ses droits légitimes.

      • seydouba

        Mrcie Kassin pour ton explication clairvoyante sur la situation malienne!!Je craint que la ronde des politiques au jeux de la chaise musicale finisse trés mal pour ce pays!!

  16. coutinho

    Ils n’ont pas de ministère de la culture :?: :?: :?: Putain, ils sont coooooooooooooooonnnnnnnss car ils auraient dû en avoir pour danser avec des sabres en mains :lol: :lol: :lol:
    Hééé, ils n’ont même pas de minstère des sports :idea: :idea: :idea: Merde, alors?? Comment vont-ils faire pour fuir :?: :?: :?:
    Quitte à gérer une ville, il faut avoir un ministère urbain de l’intérieur ou ministère de l’intérieur urbain :lol: :lol: :lol:
    Haaaaaa, j’oubliais leur minstère des affaires étrangères :lol: :lol: :lol: Il doit s’appeler le minstère des affaires inter urbaines :lol: :lol: :lol: Voyages sur Kidal et Tombouctou uniquement :lol: :lol: :lol: à la limite Ansongo, Menaka, Bourem :lol: :lol: :lol:
    Et le minstère de l’assainissement :?: :?: :?: Ces gens là ne se lavent même pas et ils n’ont pas de système d’assainissement :?: :?: :?: Nom de Dieu, ils sont cooooonnnnns :lol: :lol: :lol:
    Dites, vous pouvez me dire si leur ministre de la justice est en même temps garde des sceaux :lol: :lol: :lol: Je veux savoir qui garde les mains et pieds coupés :lol: :lol: :lol: :-D :-D :-D

    • blanche neige

      et avec 5 ministères ,Gao est mieux géré que Bamako avec 30 :wink: :wink: :wink: vas comprendre :lol: :lol: :lol: :lol: c’est vrai aussi qu’il leur manque le guide spirituel ,specialiste en bière ,Sanogo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  17. rober ballo

    Vraiement si le Sud ne va pas ils ont le droit de s’organiser je pense!

  18. tienimango

    comme s,ils etaient chez eux des crapeaux vous serez aneantis d,ici peu sales ignards ….

  19. Maru

    Bande de criminels, veritables fils du Satan, vous avez Porte atteinte a la dignite de tout un peuple musulman. Allah ne vous laissera jamais impunis. Le prophet Muhamed n a jamais impose la sharia de votre maniere. Vous allez faire Les frais de vos betises ici bas et dans l’audela. Vous avez terni l’image de l’islam qui n est qu une religion de paix et bienfaisance mais pas de sanguinaires, ou de traficants de drogues.

    • hamed05

      tu parles de quel peuple musulman? un peuple qui se laisse gouverné par une loi autre que celle d’Allah?un peuple qui a adopté un style occidental qui est contraire a notre religion?un peuple qui a conduit ses fils et ses filles dans la débauche.
      dis moi est-ce que l’alcool,la fornication,l’adultère,l’usure, le fait que les filles s’habillent de manière provoquante et la corruption sont interdits?
      dis moi honnêtement si Allah doit punir quelqu’un qui est-ce qu’il punira? ceux qui veulent l’instauration de sa loi ou ceux qui veulent rester dans cette perversité?

      • m'bayiiri

        Toi, tu vas finir mal, et très mal même ! On va bientôt s’occuper de vous autres crétins: nous allons bientôt vous baptiser sous le sable du désert avec du wisky et de la viande de porc et de chien: c’est ainsi que l’on vous envera vous présenter à Dieu !

  20. Amour Maliba

    Le deuxieme gouvernement malien Chariatique

    • Pour moi,les politiciens tourne au tour du pot,il n'ya plus de verite a ce probleme nord du mali,ils cherchent leur campagne presidentielle au lieu de chercher pour le nord,les politiciens cherchent leurs interêts dans la crise.

      Je pense que le mali n’a pas de serieuse armé et les politiciens connaissent bien comment detourner les cooperations etrangères pour l’aide des pays,d’où vient les voitures luxeuses,les villans en etages,le gros ventre poussé par la veste bien cravassé,bonne sauce à table vitré,d’où vient toutes ses choses,je vous deplore qu’elles viennent à notre miserable souffrance et nos sacrifices sang pur qu’ils puisent pour enrichire leur besoin.la verité ne peut pas gouverne ce pays pauvre miserable.