Gao: deux morts, douze blessés dont deux graves dans une marche contre les autorités intérimaires

82
Gao: Un mort et cinq blessés dans une marche contre les autorités intérimaires

Deux manifestants ont été tués et douze ont été blessés dont deux graves, mardi 12 juillet, lors d’une manifestation contre les autorités intérimaires à Gao.

Matinée mouvementée dans la Cité des Askia. Les Forces de l’ordre sont intervenues pour interrompre une marche organisée par les jeunes de la ville. “Il y a eu des jets de gaz lacrymogène et des tirs à balles réelles”, expliquent des manifestants.

Pour le moment, au moins deux personnes ont été tuées et beaucoup de blessés parmi les manifestants.

Selon des responsables de l’administration, les autorités de la ville n’avaient pas autorisé la marche. “Mais elles ne l’ont fait savoir que très tard. C’est-à-dire hier dans la nuit et cela a trouvé que nous étions déjà sur le qui vive”, explique l’un des organisateurs”.

Les marcheurs protestent, selon nos informations, contre la mise en place des autorités intérimaires dans la région, la subite hausse du carburant de 400 FCFA à 1000 FCFA. “Nous réclamons également le cantonnement des jeunes sans armes. Parce que nous avons remis tout ce que nous avions comme armes aux forces maliennes et étrangères après la libération”. Cela, avant qu’un accord de paix ne soit signé à Bamako. C’est cet accord qui fait de la disposition d’une arme une condition pour être cantonné.

Aboubacar DICKO (maliweb.net)

 
PARTAGER

82 COMMENTAIRES

  1. je suis moi ravi que l’Etat Malien ait promptement réagi face à la malheureuse et regrettable situation qui prévalut à Gao en envoyant des émissaires gouvernementaux pour ramener à de meilleurs sentiments les fils pays en sanctionnant les coupables puisque nous sommes dans un Etat de droit aussi. Puisse Dieu nous arroser par sa Grâce et aussi l’esprit de clémence qui doit nous animer tous

  2. En toute chose, il ya toujours des personnes qui enveniment les situations de qui pro quo pour en tirer même temporairement des profits qui n’arrangent en rien l’intérêt général. Faisons attention aux intox pour ne pas saper ou ralentir les efforts du Chef de l’Etat à sauver les chances de paix et de réconciliation nationales

  3. Le Mali souffre d’une léthargie sociale et le bon sens dans l’élan patriotique sans encourager le vandalisme et le faire fi aux normes sociales et sociétales doit prévaloir chez tous. Paix toujours aux âmes des défunts et bonne guérison aux blessés. Je demande à la jeunesse de se soumettre aux initiatives étatiques pour le règlement à l’amiable des disconvenus.

  4. solidarité aux populations de gao et de toutes les regions du mali, de leur patriotrisme d' avoir refuser les dicta de la communauté internationale via des reseaux interposés qui ne cherchent que leurs interets au mali, de refuser que ceux qui ont pris des armes, violer, tués et leurs aliés puissent venir vous gouverner, de refuser la gestion du club des voyous de bamako à kidal. Resiter! car le mali cest vous! La gestion de la minusma, barcane et leurs acolites de bamako est une honte pour le peuple malien. REFUSER cette decisoin qu'on veut vous imposé a partir des rencontres secretes qui ont eu lieu aux nations unies une institution qui n'a jamais regler un confli au monde l'exemple du soudan; somali et autres. A combattre par tout les moyens et dans le mali ces admistrations provisoires, refuser un etat dans un etat malien, refuser de ceder a cette tutelle de vos regions par des crapules et leurs aliés maliens. reveillez- vous contre les decisions injustes des cols blancs des nations unies et leurs aliés maliens.

  5. L’histoire du nord ne date pas d’aujourd’hui,les nordistes ont toujours su faire face à leur problème et de les prendre en main.Tout le Mali n ‘est pas sans savoir la conspiration qui se trame contre le nord,les nordistes ont su qu’il n’y a personne pouvant faire ce combat à leur place si c’est ne qu’eux même .

  6. C est au peuple de prendre toute sa responsabilité suite à ces ignobles assassinés de civils désarmés .
    Après la médiocratie le regime Ibk se transforme en barbarie et tyrannique

  7. Mes condoleances aux familles des victims!!!

    L’anarchie ne doit pas etre tolere’e!!!

    LE CANTONNEMENT DES JEUNES SANS ARME MAIS BAVARDS QUI NE SAVENT PAS COMMENT DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI, DOIT SE FAIRE DANS LES MAISONS DE LEURS PERES!!!! QU’ILS RESTENT A’ LA MAISON POUR EVITER DE CREER L’ANARCHIE DANS LA RUE!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • DES TÊTES Brûlées COMME TOI SONT BON SEULEMENT POUR LA GRILLADE ET JE SUIS VRAIMENT DÉSOLÉ POUR TA FAMILLE QUI COMPTE SUR TOI CAR TU N A RIEN DANS TA FOUTU CABOCHE ET JE SIGNAL DE FAIRE ATTENTION PAR TES PROPOS DÉBILES QUE TU BALANCE

  8. 1. L’état n’a pas le droit d’imposer à un peuple mais de composé avec ce dernier.
    2. Le Mali est un pays de droit et le peuple à le droit de manifester son désaccord avec le gouvernement en toute sécurité.
    3. L’armée doit rester républicaine, sa préoccupation actuelle doit être les ennemis du peuple et non le peuple
    4. L’état doit en tirer toutes les conséquences de cette manifestation et prendre toutes ses responsabilités.

    Que Dieu bénisse le Mali

  9. Les autorités intérimaires seront belle et bien mise en place. La meilleure des solutions est d’accompagner cet Installation des autorités intérimaires pour la bonne élaboration de ces projets.

    • Une loi est faite pour s appliquer sur des hommes,et ces hommes disent nom,on revoit sa copie.
      Ceux qui s agitent pour dire que cette loi s appliquera n ont rien vécu comme calvaire brimades,humiliations par la faute de ces autorités intérimaires alors chefs de rebelles,complices du mujao,d aqmi,et autres.
      Si vous avez vécu tel calvaire jamais vous n écrire de la sorte.
      Kiddal à refuse les accords d alger,la population a manifeste, le ciel n est pas tombé sur leur tete.
      Gao manifeste,on les tue et vous avez le courage de dire oui les autorités intérimaires seront là.
      Ibk,après les peuls veut il pousser les sonrhai dans la rébellion?
      Ce sont les même frustrations qui ont conduit les peuls à se rebeller.

    • LA MISE EN PLACE DE CES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES VA SE PASSER CHEZ VOUS PAS QUAND MÊME DANS MA VILLE…

  10. arreter de parler betement interdiction n’autorise person a tirer a balle real sure les civils inoffensif

  11. J’ai du mal quand je vois ces personnes qui disent tout le temps qu’il aimer ce pays et qu’ils vont défendre nos intérêts communs se dirige dans la mauvaise direction. Pendant que l’on prend des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; Non d’autre sont là pour crée le désordre. Ils pourront avoir le pouvoir démocratiquement disons par l’urne mais pas de cette façons car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui pourra crée le désordre notre pays.

  12. Installation des autorités intérimaires sera favorable le bien de notre pays. Que les personnes qui font passer des fausses informations dans le but de mettre fin au processus de paix sachent qu’elles ne pourront en rien contre la mise en place des autorités intérimaires.
    Les populations de Gao ne feront jamais une marche pour dénoncer la mise en place des autorités intérimaires car elles aspirent à la paix pour notre pays.

    • L installation des autorités intérimaires n apportera rien au mali,car après ce sacrifice du mali,les rebelles trouveront autre chose à dire.
      De vous a nous,qu est ce que la rébellion à pose comme acte majeur qui va dans le sens de la paix,de leur renoncement à la partition du mali?
      Cette installation n apportera que la fissure entre le pouvoir et les populations qui ont souffert car elles n ont jamais accepté ce que les rebelles les proposait..
      Cessons de rêver aucun accord n à dévie un cessesioniste de son objectif.

  13. Soyons honnete et osons dire la verite au peuple malien et au pouvoir d'IBK. Si le fameux nord du Mali est aujoud'hui accepte et a accepte de faire partir du Mali je pense que cela est du par le courage et la bravour de la population de Gao et de la jeunesse de Gao en particulier. Aucun etat responsable n'acceptera ce jeu de ping pong que joue aujoud'hui notre gouvernement, il sagit de cautionner le port d'armes en cantonant les porteurs d'armes pour les incorporer ensuite dans l'armee nationale… cela s'appelle purement et simplement l'ndifference generale.

  14. les autorités intérimaires ont toujours une fin , laissons les choses se décanter pour savoir réellement ce qu’on veut;

  15. il ya des gens dans ce forum qui souffrent d’une constipation intellectuelle.Certains petits esprits jusqu’ici ne comprennent pas que l;installation des authorities intermediaires divise le pays en deux, c’est du federalisme. Cela veut dire que les ex-rebelles vont diriger le nord..
    c’est la partition du pays. Les jeunes de Gao ont leurs tetes sur l;epaule.. Ils comprennent ce jeu.. quand ce nullard d’IBk venait au pouvoir le Mali etait a genoux, il est maintenant a terre..

    • Ces Pintades n’en ont cure de la réalité des choses. Ils sont payés pour raconter des balivernes et c’est ce qu’ils font.

      Ce n’est pas seulement la partition du pays qui préoccupe les jeunes de Gao. Pour eux si rien n’est fait pour éviter la partition qui d’ailleurs semble acquis, ils veulent rester Maliens et non devenir Azawadiens !!

    • Ce qui est inquietant,c est la généralisation des autorités intérimaires dans l ensemble du Nord alors que les zones contrôlées par le gâteau et l armée malienne pouvaient bien participer aux élections et les villes qui pour des raisons de sécurité n ont pu faire des elections,se faire administrer par des autorités intérimaires.
      Ces autorités intérimaires sont la pour chien de temps?
      Si les députés ont voté pour l installation des autorités intérimaires, la population du Nord à le dernier mot.
      N ayons pas la mémoire coirte,apres la signature des accords d alger,la cma,hcua,mnla ont poussé la population de kiddal à manifester pour dire non.
      A t on tire sur cette population?
      A A suite de cette manifestation à kiddal alors que les accords avaient été paraphé, les accords ont ils été relu oui ou non?
      Alors de grâce que le Mali dit à la communauté internationale que les gens ne veulent pas et qu on cherche un autre schéma.
      Si réellement le souci de cette communauté internationale est l intégrité du mali,le retour de la paix,la teconciliation,elle trouvera une autre solution pour que les élections aient lieu et non des autorités intérimaires.
      Ce qui a été accepté hier à kiddal est réprimé aujourd’hui dans le sang à Gao..C est dommage.

    • c’est un peux le problème de certain jeune qui débatte pour ne rien dire à défaut d’information et c’est une évidence qu’ IBK avec son gouvernement sont montés à fin de conspirer contre le peuple.

    • pour les jeunes du sud qui croient que c’est des revendications qui sont propres au nord seulement,j’aimerais vous dire que vous vous trompez absolument sur toute la ligne quand ça va quitter le nord je peux t’assurer que sa replongera au sud aussi.

  16. Il faut que la jeunesse de Gao soit coopérative et s’approche des autorités compétentes en la matière pour trouver une solution à leur doléances.Je pense qu’il aura une suite favorable de la part du gouvernement malien.

  17. je pense qu’il est temps pour tous de comprendre que certaines personnes ne veulent pas le retour de la paix raison pour laquelle elles s’opposent à l’installation des autorités intérimaires. aussi il faut dire que les jeunes de Gao doivent savoir qu’il n’est plus question d’opposition à l’installation des autorités intérimaires car c’est la solution pour que notre pays le Mali regagne sa stabilité.

  18. La mise en place des autorités gênent les opposants qui veulent coûte que coûte préserver leur poste et pour cela ils envoient les jeunes à faire une marche insensée.La jeunesse de Gao doit être responsable et savoir que ces politiciens ne font que les manipuler.Il faut accompagner le gouvernement malien dans sa quête de paix pour notre pays.

  19. je me demande si les jeunes avaient l’autorisation pour marcher car dans un pays lorsqu’on veut organiser une marche il faut une autorisation et aussi s’il y a eu des morts au cours de cette marche cela dire que cette marche n’était pas pacifique car nous avions vu la marche du 21 Mai de l’opposition s’était bien passé car elle avait été pacifique

    • On a pas besoin d autorisation,mais s informer afin que la marche soit encadrée, protégée et bien conduite.
      Si l autorité est informe qu elle ne réagit pas 72h,la marche sera faite.
      C est la non disponibilité de l etat à encadrer la marche pour des raisons de sécurité ou manque d éléments qui puissent faire reporter une manifestation.
      Gao avait besoin d informer mais pas demander l autorisation.
      72h avant la date,l autorité devrait par écrit demander le report.
      Arrêter les bla bla.
      N voyez pas la main de l opposition partout.
      N infantiliser pas les jeunes de Gao,ils sont conscients

  20. Les opposants maliens sont prêts à tous pour arriver à leur fins d’égoïste.Il faut que la jeunesse de Gao ne se laisse pas manipuler par ses opposants cupides qui ne font rien pour améliorer leur bien être.Les personnes qui sont mortes ne seront jamais pleurées par cette opposition irresponsable.

  21. Il faut que les jeunes de GAO se réveillent de leur sommeil.Les autorités intérimaires est pour le bien du pays.L’opposition malienne ne fait que les manipuler.La jeunesse de Gao doit savoir que l’avenir du pays ne sera meilleur que quand on est en paix.Il faut donc que les jeunes de gao soient avec le gouvernement malien dans recherche de la paix.

  22. Les politiciens se jouent de la jeunesse de Gao.Il est impératif que les jeunes de Gao se réveillent l'opposition malienne ne fait que les manipuler à sa guise. Les autorités intérimaires ne présentent aucunement un quelconque danger pour les populations. C'est l'opposition qui dit qu'elle va perdre des postes législatifs qui s'oppose farouchement à la mise en place des autorités intérimaires. N'ayant pas de voies légales pour faire obstacle à cette mise en place, elle manipule donc les jeunes et les envoie se faire tuer. Il faut que les jeunes de GAO comprennent que l'opposition malienne n'a rien à faire avec eux. Elle ne fait que les utiliser pour atteindre ses objectifs

  23. paix à leur âmes et je demande aux jeunes de Gao de se soumettre aux décision prises pour le bonheur de leur région. la violence n’est pas la solution à nos problèmes il faut le dialogue.

  24. Pourquoi ne pas organiser les élections communales sur l'ensemble du territoire national- ce qui nous ferait gagner du temps et épargner des ressources- au lieu de mettre des autorités interimaires en place dans quelques regions? IBK et son premier gouvernement avaient commis la plus grosse erreur en reportant les élections communales en 2014 au motif falacieux qu'on va à la régionalisation. Et malheureusement un des auteurs de cette ineptie politique (quelque chose Alhousseni) est de retour dans le gouvernement comme Ministre de l'energie et de l'eau. Le Mali était meme plus stable en 2014 qu'en 2016 et la fameuse régionalisation peine à sortir de terre. Avec un gouvernement truffé de rebelles, un GATIA dont on ne comprend plus les motivations, un Iyad Ag Ghaly qui fait ce qu'il veut avec la complicité de ses frères de Kidal…on en a encore pour longtemps dans ce feuilleton (je choisis bien mes mots). Un jour quelqu'un fera un film de toute cette comédie malienne.

  25. Inadmissible, irresponsable, il ne reste que ça des sacrifices humains pour sauver le régime d’IBK.

  26. Toutes mes condolences a la jeunesse et aux habitants de Gao. Quel pays? les forces de l’ordre devienne des force du desordre et de la desolation…

  27. “Nteroun nteroun fanga bin nteroun ka djoguin soo; nteroun,nteroun nteroun Mali jama fanga bin nteroun ka djiguin soo” Je pensais que la prochaine rebellion serait dans 5 ou 10 ans… huuum huuum non. Je pense que ca va etre plutot.
    Bien sur que “excede, meme la chevre fini par mordre” ”
    LA REBELLION POPULAIRE CONTRE LE DIKTAT D’UNE MINORITE. Du jamais vu ailleurs qu’au Mali.

  28. Soumeylou boubèye maïga, je t’ai designé roi du Mali. Ne doute pas, ne crains pas, dit l’Eternel.
    MGuindeba, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ.

    • Heu désolé le prophète, au cas où tu aurais oublié qu’on est au 21e siècle, le Mali n’est plus un royaume et a adopté la démocratie depuis plus de 20 ans. Et puis je t’ai dit d’arrêter les drogues durs, je ça te fait dire n’importe quoi et surtout avoir des hallucinations.

  29. Tout d’abord mes sincères condoléances aux familles des victimes et un prompt retablissement aux blessés
    Soyons ses responsables avec du bon sens. Ce n’est pas parce qu’une marche a été non autorisée que les autorités doivent tout le prendre des actions de repressions.
    L’etat et le gouvernement sont entrain de ceder pour le retour de la paix et la securité a des bandes de criminels comme eux mêmes, alors pourquoi pas pour Nos Populations?
    Des cretins sans etat d’ame.
    Que leur ame repose en paix.

  30. rien ne justifie ce massacre que la marche soit autorisee ou non,il ya d autres moyens pour empecher une manifestation de se derouler bravo a la jeunesse de gao qui n a fui ni plie devant les djihadistes qui etaient la terreur de notre pseudo armee de fuyards vous etes courageux devants des manifestants non armes

  31. Ce qui se passe à Gao, n’est ni plus ni moins que de l’incitation à la violence. Dans un pays de droit, quand l’administration interdit une marche, on ne doit pas marcher. La mise en place des autorités intérimaire est dans l’accord de paix signé.Ces autorité seront là pour gérer avant les élections.Mais, l’opposition manipules les esprits pour faire croire aux populations que la mise en place de ces autorités est une annexion. Et si c’est un natif de Gao bon teint et qui est dans la république qui est choisi, la population va dire quoi?
    Il y a eu de part le passé des “Délégations spéciales” dans nos Mairies, qui cela a dérangé.Et bie les autorités intérimaire c’est la même chose. C’es juste le nom qui change. …Mes amis prions pour le Mali.Si jamais on sombre dans la guerre; je ne le souhaite pas; cela sera mauvais pour nous tous sans exclusive.Ceux qui ont les mayens quittteront le Mali pour se mettre à l’abris; Allah ka An Kichi, Ka An tanga..

  32. les chômeurs de GAO veulent être intégré facilement dans l’armée alors ils ne savez pas manipulé une arme espèces des crétins que vous êtes .des anciens guides touristique qui pense que leurs heures est venue de rentrée dans l’administration et dans l’armée par le moyen le plus facile du monde.non ce non allez y marché jusqu’à Kidal. si vous pensez que prendre les armes ce ça la solution prenez vous allez voir.des idiots que vous êtes.

      • Moi je ne pense pas que cela soit de la haine, mais plutôt un manque de cervelle

    • Vérifie si leq wc sont propres,la route,reste dans ton foyer insalubre entre tes rats et cafards.

    • Guide touristique, ça veut dire déjà qu il parle le français, qu il sait lire lheure.
      D moi le niveau des battrais apatrides,vendeurs de drogues du mnla,hcua,cma.
      Publié nous leurs diplômes, quand des capitaines touaregs ne savent ni lire, ni ecrire,ni même parler le peu de français que les guides touristiques arrivent à dire.
      Du n importe quoi,Gao n acceptera pas.n acceptera jamais être administrés par des violeurs,des voleurs et des apatrides.

    • toi à t’attendre avec des tels propos,tu n’es pas plus intelligent que mon chien et sinon qu es que je dis mon chien non même mon chien te dépasse en faculté de réflexion que l’on appel raison

  33. Paix @ l’âme des disparus & prompt retablissement aux blessés….
    ….je ne savais pas que nos forces de sécurités avaient des armes & des munitions….

  34. Nous ne devrions pas laisser le pouvoir massacré le people. La population de Gao nous vous soutenons dans vos nobles actions. Vive le Mali vive la liberté.

  35. c tidiane est vraiment un bon a rien comment tu peut parler de la sorte quel autorite y a au mali a part des bons a rien

  36. Vraiment IBK et son gouvernement si vous ne savez pas diriger notre pays, quittez le pouvoir. Là ca depasse tout entendement!!!
    Maintenant ca suffit, STOP, on touche surtout pas aux braves jeunes de Gao!!!!
    Je suis triste, outrée et revoltée!!!Tciiiiiiiiiipppppppppppppppppp
    Condoléances à tout le Mali et prompt retablissement aux blessés.
    Nous reclamons justice!

  37. Des crimes sont commis ,les assassins ne seront pas punis et les victimes ne seront pas reconnues comme telles .
    Quel pays m e r d i q u e !
    Pourquoi tirer sur une population innocente sans défense et déjà durement éprouvée pendant que les vrais criminels se la coulent douce ? Pourquoi ???
    Toutes ces personnes en détresse veulent que cela cesse .
    Toutes mes condoléances aux familles endeuillées et prompt rétablissement aux blessés .

  38. J’ai toujours dit le Ministre de l’administration territoriale conduira Gao à une guerre civile.Wait end see.
    Ce gouverneur nommé par complaisance par le Ministre de l’administration est au courant de tout.
    Monsieur vous allez prendre tout ça sur la conscience.

  39. Il faut que tout le Mali descende dans la rue pour chasser ce ****d IBK. Ce ***qui tue nos parents pour satisfaire les rebelles contre le Mali. Nous prendrons alors les armes pour nous defendre contre l armee du Mali. A BON ENTENDEUR SALUT. Comme on ne nous ecoute pas. Nous ferons comme les rebelles c est a dire prendre les armes.

    • Haidara, tu es libre de prendre les armes mais pas d’inciter à la revolte par les armes. Tu en parles mais tu ne sais pas ce que c’est. Personne ne descendras dans la rue à Bamako, pas même le COREN. Quand la Republique decide, le citoyen doit suivre. S’il n’est pas content, la loi le donne l’occasion de le faire lors des votes (pas seulement présidentielles). Les jeunes de Gao aussi veut être cantonné, pour se faire du fric.
      Puisse Dieu accueillir l ame des morts et prompt retablissement aux blessés.

  40. LE PIRE MINISTRE DE L ADMINISTRATION DU MALI.LE PRÉSIDENT EST PEUT ETRE BORGNE SUR CE MINISTRE QUI NOMME DU N’IMPORTE QUOI PARTOUT.SEUL MINISTERE QUI A CHAQUE CONSEIL DES MINISTRES FAIT NOMINATIONS. ENLEVE RELEVE MUTE COMME IL VEUT.
    C’EST LE GOUVERNEUR QUI A MOBILISE LA GENDARMERIE ET LA POLICE POUR ALLER TUER LES JEUNES POUR UNE SIMPLE AFFAIRE DE MARCHE.

  41. IBK doit être chassé du pouvoir s’il l’a encore!!!! Ce type est un agent de la France!!! Une pourriture qui a nié ses origines!!! Un véritable soulard!!!

  42. Ce Gouverneur est entrain de ranconner les services de Gao avec la complicité de son mentor Abdoulaye Idrissa natif de Gao.

  43. Le Ministre de l’admistration Abdoulaye Idrissa est un nullard; il a nommé un ****comme Gouverneur de Gao pour résoudre ses problèmes politiques avec ses adversaires politiques.Ce Gouverneur est un voleur

    • Donc c’est seulement today que vous vous plaignez du gouverneur? il a obligation de faire respecter la loi. IL y joue aussi son poste

  44. L’ARMÉE OUVRE LE FEU SUR UNE MANIFESTATION À GAO :

    DEUX MORTS ET PLUSIEURS BLESSÉS.

    Comme quoi l’armée Malienne sait fuir devant les piétons armés par AHMADOU KOUFA pour venir se faire respecter par les écoliers et les mamans vendeuses du marché. oops oops oops oops oops

      • ce gouvernement est un gouvernent de Mrrrrd ibk doit savoir que seule la parole ne dirige pas l’état il faut vraiment des actions solide et concret s’il ne peut pas il n’a qu’a laissé la place aux autres il n’es pas le seul malien le mali est devenu un pays de désordre et si ibk ne fait pas attention il y’aura même un désaccord entre lui et le cnl gamou et c’est la pure des catastrophes il doit vite prendre des mesures très très rigoureuse sinon le mali ne sera divisible

  45. vraiment que Dieu aide notre république bananier,chaque matin on se réveille avec des situations lamentable !!!

Comments are closed.