Le Gatia à Kidal : Faut-il remercier Iyad ?

3
Terrorisme : Iyad Ag Ghaly, toujours influent, toujours insaisissable
Iyad Ag Ghali © AFP

Quand bien même le déploiement  des combattants loyalistes du GATIA à Kidal soit une étape du processus de paix en cours, ceux de la CMA ne s’attendaient à une telle démonstration de force et ont même été pris de court. Une surprise agréable, tout de même. Et pour cause.

Plus d’une centaine de véhicules  et d’un millier de combattants armés jusqu’aux gencives ! C’est l’effectif et la logistique déployés à Kidal du 1er au 2 février dernier. Un déploiement qui, selon un responsable  du GATIA, s’est effectué de commun accord avec le camp d’en face, à savoir ceux de la CMA et dans le cadre du processus de paix.

C’est, bien entendu, la figure de proue de la résistance, le Général El Hadj Ag Gamou qui conduisait la troupe.

Il nous revient que suite aux différents pourparlers  entre les deux parties à Anéfis et Tombouctou, que le déploiement en question avait était convenu. Mais de sources bien introduites, le GATIA a anticipé sur la date, mettant ceux de la CMA devant le fait accompli. D’où la peur et l’inquiétude des populations à l’arrivée de cette centaine de véhicules équipés de lourdes artilleries. Une crainte cependant vite dissipée au regard de cette autre menace qui pesait jusque-là sur la ville et désormais amoindrie par la présence du GATIA.

Grâce à Iyad Ag Aghaly

Faut-il s’en réjouir ? C’est bien grâce au chef d’Ançar-dine que les deux ex-belligérants en sont arrivés là. Le jihadiste faisait en effet peser une lourde menace sur la ville de Kidal, les populations et surtout, sur les responsables de la CMA qu’il assimile à des traitres pour avoir justement signé ledit Accord de paix. Les deux camps en sont d’ailleurs arrivés à de violents affrontements ayant fait de nombreux morts,  blessés et prisonniers de part et d’autres. L’accrochage le plus meurtrier remonte au mois de novembre dernier lorsque les combattants du MNLA interceptèrent une dizaine de moudjahidines d’Ançar-dine en faisant autant de prisonniers que de morts.

En réaction Iyad Ag Aghali mena des représailles sur deux positions du MNLA respectivement à Talahadag vers la frontière algérienne et  dans la région de Kidal. A l’issue de ces affrontements, Ançard-dine fit publier un communiqué dans lequel il déclare avoir fait 21 morts et autant de prisonniers dans les rangs du MNLA. A ces attaques, il faudra ajouter la dissémination des mines antipersonnel et les enlèvements de civils par le groupe jihadiste en question.

C’est donc au regard de ces menaces que les populations de Kidal, après le moment de stupeur, se sont finalement réjouies de la présence du millier de combattants du GATIA dans la ville.  Selon toute évidence, Iyad représente pour ces kidalois,  une menace beaucoup plus réelle que celle présumée du GATIA. En clair, l’on se rend compte de part et d’autre, que l’ennemi est bien ailleurs et qu’il se renforce davantage en scellant des alliances avec d’autres groupes de même obédience. Il s’appelle Iyad Ag Aghali.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour a tous malien mais biye dombaye nka ne koita bafo armes san gamou sera riens. merci a bon dieux aleh de ya gamou di an malien ou ma merci gamou anithie aricoyi . diaarama

  2. vous êtes un rigolo il y adeja des kalifa dicko haidara et d autres groupuscules. il y a un djihadiste dans chaque famille malienne cher monsieur car les maliens en majorité suivent le code des djihadiste au non de la pauvreté et l obscurantisme religieux.alord acepte que yad le malien puisse s associer a la paix dans son pays. ibk est en train de discuter avec les aliés des djihadistes imposé par ses amis de l international socialisme non? alors arreter de nous distraire. quant l occident ecarte yad a ouaga vous etiez ou? c est pas la délégation de tieblé draméc est les chancelleries des occupants coloniaux de l afrique qui l in decidé. y compris ce putain accord imposé avec sa feuille de route . nous savons ce qui s est passé a alger a coté des mensonges d etat!!!!

  3. Analyse tirée par les cheveux!

    Iyad Ag Ghali est estampillé terroriste et son Ansardine n’a jamais caché le fait qu’il veule un califat islamiste au nord de notre pays et a fait publiquement allégeance à l’Aqmi preneur d’otages occidentaux au Sahel.

    Mais malgré cela le Mnla s’est affilié à l’ansardine d’Iyad Ghali pour combattre l’armée malienne en 2012 avec comme point d’orgue le massacre d’Aguelhoc le 21 janvier 2012 et la chute du camp d’Amachach de Tessalit le 9 mars 2012.

    Et malgré les résolutions de l’ONU sur le Mali et le classement de l’ansardine comme le Mujao comme groupes terroristes, ni la Minusma ni les forces françaises n’ont cherché à capturer Iyad Ghali, pourtant ils vivaient tous ensemble à Kidal, une bourgade de moins de 25000 habitants seulement.

    Pourquoi Iyad n’a été inquiété entre 2013 et 2016 alors qu’il s’en fout et du Mnla et du gouvernement du Mali et de l’accord bidon de paix doublement signé en mai et juin 2015?

    Donc Iyad n’est pas une menace pour Kidal car il vit à Kidal depuis tout ce temp et n’a jamais attaqué Kidal.

    Il attaque les soldats maliens dans leurs camps et pose des mines et est un rival du général Gamou!

    Donc si Gamou rentre à Kidal de deux choses l’une!

    Soit il s’est réconcilié avec Iyad ou un processus de normalisation est en cours entre les deux hommes, ce qui est une bonne chose si ça aboutit car les trahisons sont monnaie courante dans le milieu touareg.

    Soit le Mnla perd la main dans son double jeu entre Iyad et Gamou et crie au loup pour effrayer les esprits les plus tordus, ce qui semble être le cas de ce journaleux à mal d’argument.

    Donc en aucun cas l’entrée du Gatia dans Kidal n’est une bonne nouvelle pour le Mnla car elle met à nu son double jeu au nord du Mali et l’oblige à choisir son camp dans le cas où Iyad et Gamou ne trouvent pas un terrain d’entente pour la paix et le vivre ensemble entre communautés touareg Imghad et Ifhogas.

    Et cette situation met aussi dans l’embarras tous ceux qui suivent bêtement le Mnla dans ses mensonges à commencer par les français de Serval puis de Bherkane et la Minusma.

    Salute

Comments are closed.