Gatia à Kidal : Quel jeu jouent Barkhane et Minusma ?

2
L’opération Barkhane est un cheval de Troie pour le Mali

L’accord signé par les différents groupes et les autorités maliennes indique bien la cogestion des localités du Nord. Entre les combattants du Gatia et ceux de la CMA.

L’ensemble des Maliens sont aujourd’hui contents de ce qui s’est passé depuis le mardi 02 février. Il s’agit de l’arrivée des combattants du Gatia à Kidal avec le drapeau tricolore (Vert-Jaune-Rouge) qui flotte comme à Bamako.

Cette entrée qui semble être l’aboutissement de la patience du président IBK à dialoguer et signer l’accord devra faciliter le retour progressif de l’administration. Par cet acte qui n’est point une surprise pour la CMA qui depuis longtemps en avait discuté avec le Gatia coupe l’herbe sous les pieds de la Minusma et Barkhane. Lesquels, au lieu de jouer à l’apaisement ou à la facilitation semblent préoccupées à leurs intérêts sordides. Les français et la Minusma prouvent à tout bout de champ qu’ils sont les vrais acteurs de notre déchéance à Kidal. Qu’ils se ressaisissent vite pour l’unification de notre pays.

En tout état de cause, il faut indiquer que cette arrivée est prévue et rentre dans un contexte de normalisation de la gestion du territoire. Il n’y a donc pas à rougir. Soutenons ensemble le Gatia et souhaitons une bonne compréhension de la CMA pour un Mali Un et Indivisible.

B. DABO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. LE gouvernement a fait tout pour la paix dans le nord la CMA doit comprendre que il est temps de calmer 😈 😈 😈

Comments are closed.