Gestion sécuritaire sahélienne : Le pari risqué d’ATT

34

Oui, ne confondons pas adjurer et abjurer la République. Concernant le Général Amadou Toumani Touré, avec toutes les paroles fortes qui lui viennent du pays, toute prière pour cet exilé de première classe à Dakar deviendra lieu de déchirement. S’il parle, en quoi ses paroles seront-elles insulaires ?  

Amadou Toumani Touré

Parmi ses proches ou ceux qui lui sont demeurés fidèles, l’équation sécuritaire actuelle au Sahel ne laisserait aucune réputation intacte. L’ancien Président Amadou Toumani Touré vivrait un exil solitaire, celui-là même qu’il vit en témoin de la furie actuelle au Mali. La question que l’on se pose est de savoir s’il est toujours disposé à contempler en silence plutôt qu’à rechercher avec présomption son infortune. Le mal que l’on imagine est insupportable, celui que l’on subit est presque toujours supportable. ATT est au bord de la mer à Dakar et garde aujourd’hui encore cette tendresse d’être responsable de sa femme Lobbo. Saluons cette noblesse de cœur qui lui fit fêter durant ce mois d’octobre l’anniversaire de sa tendre épouse au Lagon II, sur les bords de la mer à Dakar. C’était la semaine précédant la fête de l’Aïd El Kébir. Fêter un anniversaire, qu’est-ce à dire ? Oui, mais qui ne voit que la vanité du monde est bien vain lui-même, aurait dit Pascal. L’ancien couple présidentiel est ainsi fait que l’opinion publique, en bonne fille derrière lui à Bamako, est habituée à comprendre avant d’apprendre. Rien n’est important aux yeux de l’homme que son état. ATT s’entrainerait maintenant dans un lieu à un pâté de maisons de la Présidence de la République à Dakar. On sait qu’il avait eu à dire, sur le chemin de son exil, que seul l’exercice physique pouvait lui manquer. Après quoi, tout ce qui le précède ici a reçu son lot de préjugés avec une connotation violente. Que n’a-t-on pas entendu ? Certains sont allés jusqu’à parler d’une forfaiture à sa propre destinée ( ?).

La parole seule peut s’opposer à la parole

Ce n’est pas que l’envie vienne à lui manquer aujourd’hui : l’ancien Chef de l’Etat aimerait s’adresser aux siens. Serait-ce désobligeant avec l’hôte sénégalais ? Mais les canaux de communication sont multiples et diversifiés.  Pour la petite histoire, il en fût dissuadé une première fois en essuyant un refus poli, mais ferme, lorsque devant les cameras, il avait eu à remettre la démission de la Présidence. Concernant son pouvoir, on va dire ça comme ça que seul le silence du grand public est sa leçon à lui. Ayant duré dans les affaires, même après mars 1991, ATT répare maintenant, dans un glorieux silence, les plaies qu’il s’est infligé à lui-même. On se tait sur son cas, mais on murmure sur son passage. Les langues commencent à se délier et tout le monde attend ce jour où tout son talent de prendre la parole sera aussi une puissance. Il aura été le moins lucide dans cette affaire du Nord pour n’avoir pas été dupe lui-même de tous les bénéfices politiques qu’il pouvait ainsi. Ce qui lui a manqué en régularité dans sa gestion sécuritaire au Nord a été compensé en merci par les hommes de Kati. Sa tactique de se tenir loin des micros est-elle maîtresse d’erreurs et de faussetés ? Le Capitaine Sanogo avait sifflé le pétainisme d’ATT dans une tribune signée au journal « Le Monde ». Il souffle dans une trompète à pleine bouche tant il veut une place pour ses soldats dans la future force MICEMA. L’arrivée de Pierre Buyoya et du Général Sékouba Konaté pour le parachèvement du processus de sortie de crise va-t-il le rendre ajustable à lui-même dans ses argumentations ? Pour Sanogo, ATT est un fuyard pour qui on devrait exiger des « mesures plus vastes », comme dirait l’autre. Lesquelles ?

S. Koné

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR beffodougou@gmail.com.
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  2. POURQUOI NE PAS CHERCHER LA VÉRITÉ: DES MASQUES VONT TOMBER

    Où sont nos généraux?
    Certes ATT était le commandant suprême des armées comme Dioncouda Traoré l’est actuellement. Au delà de l’adversité au niveau international, ATT aurait-il été trahi de l’intérieur par les siens, les commandements militaires de zones de GAO, TOMBOUCTOU ET KIDAL? Des investigations méritent d’être fait à ce niveau. Car ATT n’était pas directement sur le terrain ( le theatre des opérations)! Lui est-on donné toutes les informations à temps? Le chef du PC opérationnel, le Général POUDIOUGOU nous doit des explications sur ce qui s’est réellement passé!!!! Il n’a pas le droit de se confiner dans un silence de carpe après cette sorti du LT colonnel Diallo et les allégation de ce soi disant intime ami du Capitaine Sékou Traoré. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé

  3. Tous mes respects Monsieur le Président TOURE, tu es un fils digne de ce pays. K Dieu t benisse

  4. Monsieur le journaliste, s’il te plait, ne parler plus de cet homme(ATT), il a enterre le pays. Tu as vu, il y a eu combien de faux diplômes radiés? Il y a combien de diplômés sans emploi qui ont vraiment étudie correctement sans magouille. Tu sais au temps d’ATT pour avoir un travail c’était vraiment de n’importe quoi, il suffit d’avoir une sœur ou une tante qui accepte de se mettre au dos et livre son inter-cuisse pour son parent aie le travail.

  5. Monsieur le journaliste, s’il te plait, ne parler plus de cet homme(ATT), il a enterre le pays. Tu as vu, il y a eu combien de faux diplômes radiés? Il y a combien de diplômés sans emploi qui ont vraiment étudie correctement sans magouille. Tu sais au temps d’ATT pour avoir un travail c’était vraiment de n’importe quoi, il suffit d’avoir une sœur ou une tante qui accepte de se mettre au dos et livre son inter-cuisse pour son aie le travail.

  6. ATT est un lâche! GMT est aujourd’hui notre fierté! Il accepté d’aller en prison et de répondre devant une juridiction ordinaire. Il est aujourd’hui un citoyen normal, digne d’un fils du Mali. Mais ATT a fuit le bruit des bottes des hommes de rang!!!!! Oh mon DIEU! Ne parmez plus de ce monsieur. C’est une honte!!! Malheur à tous ceux qui tante de faire la promotion de cet homme ou de son clan!

  7. Mes Chers Frères: En lisant bien ce que l’on vous demande dans cette rubrique, c’est: 1) votre propre commentaire sur l’article traité par le journaliste de façon polie civilisée et respectueuse dans la pure tradition malienne; 2) accessoirement: a) donner votre avis sur le commentaire de vos précédents toujours en évitant les insultes: au Mali, nous sommes bien éduqués; b) soigner votre texte dans sa rédaction et dans l’orthographe surtout que l’ordinateur est là pour aider à cela.
    En lisant un texte, l’on peut savoir si l’auteur est crédible, sérieux ou simple “rigolo” pour ne pas tomber dans la “très grande familiarité”.
    ÉCHANGEONS; DISONS-NOUS LA VÉRITÉ MAIS DANS LE RESPECT MUTUEL, AVEC DES MOTS “EXPRESSIFS MAIS “APAISES”. Merci

  8. Il doit repondre des explications au peuple cas meme c’est la moindre des choses consernant sa gestion calmnieuse du pouvoir, sur tout consernant le nord, des detourements de fonds etc…. Si il est un vrai soldat et honnete envers le peuple. Si il doit etre condamne qu’il prend ses responsabilites et le courage devant le peuple.

    • je vous en prie soyons raisonnable et essayons d’analyser les choses telle qu’elles sont. Général M. Traoré était un dictateur et ATT un élu du peuple, selon vous, un coup d’Etat est tel accepté dans un pays démocratique?, si non! l’auteur du coup d’Etat doit repondre devant la juridiction compétente!
      NOTRE PAUVRETE ET NOTRE MAL-AISE ET NOTRE INCOFORT EST DÛ à CET GRAND HOMME QUI A TOUT FAIT ET TOUT ESSAYER POUR LE BONHEUR DE CE BRAVE PEUPLE.

      • elu dupeuple, mon kul… cet type est un tricheur…

        Moussa n’a pas vendu son pays a ses ennemies…

      • “LE MALIEN DU MALI”, il ne faut perdre de vue que ATT aussi a fait un coup d’Etat, appuyé de l’extérieur, en 1991.

        Tout de même, admettons le, la période GMT n’était pas du beurre, loin délà, mais il était regulièrement élu au “suffrage universel”. Admettont là aussi que c’était du bluff à chaque fois, mais ne soyons pas hypocrites Alpha et ATT ont tous été élus dans la fraude et ls le savent.

        Aussi, retiens également qu’au Mali, depuis l’avènement de la soit disant “démocratie” le taux de participation est de 30% dont la moitié est frauduleuse. C’est dire que tous ces élus, présidents, députés et maires n’ont que 15% de légitimité.

        La communauté internationale nous presse d’aller aux élections. Cela arange les poiliciens chévraunés car ils savent que ce peuple est loin d’être prêt pour la démocratie. Et de surcroit quand l’on sait que notre vote ne sert à rien, pour cause de fraudes.

  9. Koné ,déjà que tu ecris comme un gland ,mais en plus on trouve partout des fautes d’orthographe !!!!!! c’est bientot Noel , fais toi offrir un petit Larousse :mrgreen: :mrgreen:

    • tu fais toujours l,avocat du diable…att t,as donne quoi pour venir toujours le defendre …att c,est de l,ivraie nous au mali on ne veut pas d,un traitre sans dignite le tresorier des preneurs d,otages…..ton att est sale mec corrompu qu,il aille brule en enfer on s,en tape..

      • TIEN , Foudkg tourne en rond dans sa maison et dans son lit …..çà le rend grognon …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • :lol:il ne connait rien du mali le pauvre chauve retraite.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …s,il ne vient pas insulter les maliens il ne se sent pas a l,aise c,est sa teurapie s,il ne vient pas sur maliweb il va pique une crise…..

  10. Il faut reconnaître qu’ATT a bien fait son travail, seulement il s’était mal fait entourer de personnes de mauvaise foi qui ont dilapidé l’argent de l’Etat et saboté le systéme de gestion du pays. En plus il s’est trop amusé du pouvoir. On ne s’amuse pas avec le pouvoir.
    Sanogo;qu’il aille se foutre en enfer. Je ne l’ai jamais aimé. Maudit soit le jour où il est né au mali. C’est lui qui a precipité ce beau pays dans ce malheur. 👿 👿 👿 😈

  11. On est obligé de reconnaître aujourd’hui, que la communauté internationale et le gouvernement actuel sont en train de mettre en œuvre les recommandations et les sollicitations qu’ATT, en son temps, a demandées en vain. Les armes que la COPAM réclame à corps et à cri ont été commandées par ATT. Tout ce qu’on peut lui reprocher est d’avoir commencé TARDIVEMENT la lutte armée contre les bandits armés. Et là encore, il a voulu préserver les maigres ressources du pays au développement. Malheureusement, cela ne lui a pas réussi…

  12. sanogo et ses hommes sont des patriotes qui vous ont sauvés. Merci a ATT, la vie est comme une roue qui tourne.

  13. le meilleur presi,de tous les temps, merci pour les grands projet de devellopement tel que le barrage de taoucha,manatali,la route goma coura tombuctu etc………..

  14. Il doit être en prémière ligne dans la conquête du nord, lui qui se vantait de connaitre la guerre. Il y’a déjà 2 anciens présidents Sekouba KONATE et le Major Pierre BUYOYA? Qu’il vienne nous montrer de quoi il est capable. Un pays avec 100 généraux qui se fait humillier par des bandits armés, ils jouaient du cinema au lieu de s’occuper des affaires du pays. Comme le dit le Lt Colonel Seydou Moussa DIALLO tous les officiers de ce pays doivent passer à la Cours Martial pour haute trahison.

  15. Ce journalistes écrit en quelle langue? 😯 😯 😯
    Ses phrases sont confuses, emmêlées, voire complètement incompréhensibles par endroit!

    …”Il aura été le moins lucide dans cette affaire du Nord pour n’avoir pas été dupe lui-même de tous les bénéfices politiques qu’il pouvait ainsi.”
    …?????????????????????????????????????????????????
    ou encore:

    …”et tout le monde attend ce jour où tout son talent de prendre la parole sera aussi une puissance”… ????????????????????????
    ou encore:

    …”va-t-il le rendre ajustable à lui-même dans ses argumentations”…

    ou encore:

    …”va-t-il le rendre ajustable à lui-même dans ses argumentations?”..

    C’est impensable qu’un journal quel qu’il soit puisse employer des “journalistes” incapables d’aligner 2 mots ou de construire une phrase, et c’est encore plus impensable que le journal en question puisse en plus publier ses torchons sans même le professionnalisme de les relire avant! 😈 😈 😈 😈

    … “va-t-il le rendre ajustable à lui-même dans ses argumentations?”

    ZERO pour le torchon Le Combat, qui n’a même le respect des lecteurs pour oser publier de telles merdes pour anaphabètes et illétrés réunis! 😈 😈 😈 😈 😈

    • Ne t’en fais, mon cher Sans Pitie. Dans un pays d’ANALPHABETES ou l’on chicotte bien un president de la republique jusque dans son palais(HERE BE CHI! HERE BE KLE!), crois-tu qu’avec ce torchon de plus, nous en soyons a une betise pres??

      Quelle honte!!!

      • Ce torchon n’a rien à voir avec l’agression (que je condamne) du Président e la république qui n’a rien à voir avec “l’analphabétisme” du pays.Combien de personnes e sont indignés qund des journalistes ont été battus á sang? combien se sont indignés quand des journalistes ont été emprisonnés parce qu’ils ont repris le texte d’un enseignant, texte en rien diffamant?
        Taisons nos rancoeurs et essayons de sourire! 😀

      • dogonofaanta :mrgreen: :mrgreen: toi tu peux traiter quelqu’un analpha….
        vive les USA 😆 😆 de là-bas tu peux ce que tu veux

    • Il a dû faire une traduction avec “google translate”!!! C’est minable de vouloir jouer au pédent alors qu’on est nul… Mais, est ce qu’ille sait? :mrgreen: 😆 👿 😛

  16. Tout ca pour dire que le President ATT a fete l’anniversaire de son epouse au Lagon II. Vraiment pathetique. 👿

  17. sanogo et att tout les deux peuvent aller se faire foutre au diable ou en enfer on s,en tape…..

    • SANOGO n’a ete possible qu’a cause d’une mediocrite comme ATT! N’est pas homme d’etat qui le veut!

      • Bravo, c’est ce que beaucoup d’entre ne comprennent pas.
        Sanogo est venu parce que ces voleurs de politiciens de merde ont failli!!!

        Eux et leurs femmes ont passé leur temps a volé l’argent du pays!!!

Comments are closed.