Gourma Rahrous : attaque contre l’armĂ©e, 7 morts dont 5 soldats et 2 civils

28
Gourma Rahrous : attaque contre l'armée, au moins deux morts

Plusieurs hommes lourdement armĂ©s ont attaquĂ©, mardi 18 avril, une position de l’armĂ©e Ă  Gourma Rahrous, dans la rĂ©gion de Tombouctou, nord du Mali.

Selon nos informations, l’armĂ©e a vite rĂ©agi et est parvenue Ă  contenir l’attaque. Cependant, les Famas dĂ©plorent la mort de 7 morts dont 5 soldats et 2 civils, selon des sources locales. Un bilan officiel Ă  Bamako oĂą l’attaque est confirmĂ©e par des responsables militaires.

Lourde perte aussi dans les rangs de l’ennemi qui ont quittĂ© les lieux avec leurs cadavres.

La rédaction de maliweb.net

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Nous au senegal chaque fois que l’armee malienne subit des pertes c est l effroi de voir les terroristes s’intaller a Kayes
    Il faudra creer un regiment senegalo malien ou notre armée pourra amener amener son encadrement militaire

  2. Il n’y a faire pour un peuple qui n’apprend rien. Il faut faire un requiem pour le Mali. Dès que BARKHANE partira les terroristes seront à BKO en moins d’un mois. Les responsables actuels prendront la fuite vers le Sénégal et la Côte d’Ivoire (pour retrouver les CFA qu’ils ont soins de planquer). Les noirs Maliens seront réduit à l’esclavage comme autrefois. Le Mali a été dans le temps un grand réservoir d’esclave pour les caravaniers arabes et touaregs. Autrefois les razzias attaquaient sans difficultés les villages à l’aube ou la tombée de la nuit, ils massacrèrent les hommes et amenèrent les femmes et les enfants. Comme aujourd’hui, les chefs de villages d’alors (qui sont les ascendants direct de ceux qui gouvernent aujourd’hui) n’ont entrepris point d’initiatives (pas de fortifications, pas de réseaux de renseignement mis en place, pas de riposte…). Quand la minorité juive de Jérusalem a été surpris par une attaque arabe, les sages se sont réunis et ont décidés que plus jamais ils ne seront surpris par une attaque. La décision a été prise pour la mise en place d’un réseau pour surveiller les faits et gestes des arabes: c’est la naissance du Mossad; le redoutable service de renseignement israéliens, le plus efficace au monde. La fatalité et le manque d’orgueil a assujettis les peuplades noir et la paresse intellectuelle a fait le reste.
    RĂ©pondre

  3. Il ne faut pas nĂ©gliger l’action de l’armĂ©e malienne qui est très exposĂ©e car très visible et parfois contrainte Ă  l’immobilisme

  4. Pensées attristées pour ces soldats si vulnérables..

    La relation de tels événements dépend du journal qui le relate
    J’ai essayĂ© de joindre Ă  mon Ă©crit le lien de 3 journaux : AFRICA N°1, AFRIK.COM et JEUNE AFRIQUE
    mais impossible de le publier ..
    Dans 2 mĂ©dia Africa et Afrik.com il est question de l’intervention de Barkhane qui aurait interceptĂ© et tuĂ© les assasins

  5. JE pense que nos forces armĂ©es n’ont pas disposaient des hĂ©licoptères de combat moi, J’AI payĂ© mon import pour nos forces des sĂ©curitĂ©s et non pour bureaucrate corrompu .

  6. “Lourde perte aussi dans les rangs de l’ennemi qui ont quittĂ© les lieux avec leurs cadavres.”
    MALIWEB, NOUS PRENDRIEZ-VOUS POUR DES CONS??????

    Tout d’abord, paix Ă  l’âme des disparus et sincères condolĂ©ances aux familles.

    Mais comme chaque fois (et je dis bien hélas CHAQUE FOIS!), ce sont cette fois encore:
    1/ Nos forces armées qui se sont faites surprendre
    2/ Nos forces armées qui ont subi des pertes
    3/ Et les assaillants qui s’en sont tirĂ©s avec………….. 0 victimes et 0 prisonniers!

    COMME TOUJOURS, COMME CHAQUE FOIS…

    Soi-disant “dirigĂ©s” par des gĂ©nĂ©raux ventrus de salon qui n’ont jamais quittĂ© Bamako, nos soldats sont laissĂ©s sur le terrain sans le moindre rudiment de formation militaire digne de ce nom, sans la moindre procĂ©dure ni la moindre directive de surveillance et d’auto-sĂ©curisation de leurs postes!!

    Et comme en plus le pays “dirigĂ©” par un vieux m’as-tu-vu bon Ă  rien uniquement soucieux d’aller faire le beau dans son joujou-Boeing, nos armĂ©es n’ont en plus TOUJOURS PAS le moindre hĂ©lico de combat, UNIQUE moyen de dĂ©fense en zone sahĂ©lienne!!!!

    Maintenant, comme le dramatique amateurisme de nos malheureux soldats est devenu tellement voyant Ă  la lngue qu’il en devient une vĂ©ritable honte pour le Mali face au reste du monde et face aux pays voisins, on en arrive Ă  tenter de camoufler la triste rĂ©alitĂ© en INVENTANT des fables enfantines sur “des cadavres emportĂ©s”, pour masquer le fait que COMME TOUJOURS, ce sont les UNIQUEMENT les soldats qui tombent et JAMAIS leurs assaillants…

    C’est pathĂ©tique.

    Et pendant que ces malheureux sous-formĂ© et sous-Ă©quipĂ©s tombent chaque semaine, un vieux con se promène Ă  Paris pour chanter les “richesses” de l’Islam, ou aux Ă©mirats pour chanter je ne sais quoi…

    Jamais avant Ibk le Mali n’Ă©tait tombĂ© aussi bas!… (et ce dans TOUS les domaines…)

    Souhaitons au moins que Sa MajestĂ© Ibkon 1er s’occupe du sort des familles endeuillĂ©es. Enfin, s’il trouve un peu de temps pur ça. Je veux dire………. ENTRE 2 VOYAGES!

  7. Les FAMA ont très bien repoussé les assaillants qui ont subis de lourdes pertes en vies humaines. Les FAMA commencent à gagner en confiance et en professionnalisme. Les assaillants étaient beaucoup plus nombreux , lourdement armés et avec une logistique plus importante que les FAMA, malgré ça, nos forces ont très bien tenues. Elles ont vraiment résisté . Bon boulot, elles sont à féliciter . Bravo les FAMA.

    • Badiel
      “Les FAMA ont très bien repoussĂ© les assaillants qui ont subi de lourdes pertes en vies humaines.”

      Ah bon?
      Tu Ă©tais donc sur place pour le voir!

      Le problème, c’est que tes soi-disant “lourdes pertes en vies humaines” chez l’ennemi se soldent concrètement par… ZERO cadavre, alors que ta soi-disant grande victoire des Famas “qui ont très bien repoussĂ© l’ennemi” se solde, elle, par… DEUX morts!

      Libre Ă  toi mon frère de te raconter ou de te faire croire toi-mĂŞme ce qui t’arrange, mais personne n’est dupe (hĂ©las!). On sait tous que nos malheureux soldats n’ont malheureusement aucune formation militaire Ă©lĂ©mentaire digne de ce nom, et qu’en les laissant sur le front dans ces conditions, on les laisse A L’ABATTOIR!

      Toutes les attaques (TOUTES!) se passent (et se terminent!) de la mĂŞme façon: Nos soldats se laissent surprendre, ils se font tirer comme des lapins, et les assaillants repartent Ă  chaque fois vainqueurs et sans la moindre victime (quand ils n’emportent pas en plus des armes ou des blindĂ©s!)

      Avec notre armĂ©e d’opĂ©rette laissĂ©e aux mains d’un Ă©tat-major de bouffons, non seulement nos jeunes meurent tragiquement sur le terrain chaque semaine, mais le pays devient en mĂŞme temps une vĂ©ritable risĂ©e en matière de dĂ©fense…

      Et pendant que nos malheureux soldats sans formation ni Ă©quipement tombent Ă  longueur d’annĂ©e, le vieux crĂ©tin se pavane dans son Boeing et les gĂ©nĂ©raux ventrus font la sieste sous le clim’ Ă  Bamako…

      Lamentable.

      PS: On comprend hĂ©las pourquoi c’est au Mali que les terroristes se sont installĂ©s en prioritĂ©, et on comprend aussi pourquoi nos voisins de la sous-rĂ©gion nous ont qualifiĂ©s de “ventre mou du Sahel” sur le plan sĂ©curitaire…

      • Je suis de la localitĂ© et je sais de quoi je parle. Pourquoi mentir, les FAMA ont très bien rĂ©sistĂ© .Il faut reconnaitre Ă  CĂ©sar ce qui lui appartient. Si tu as des doutes appelle les gens de Rharous . Les FAMA ont Ă©tĂ© Ă  la hauteur.

        • Que leur ame repose en paix et mes condoleances a leurs familles et proches.
          Badiel si tu le dis alors tant mieux car avec un gouvernement et un etat de pouillons, bon a rien, la communication n’a jamais passe entre ces vampires et le peuple. Ce que je sais le bout du tunnel est en loin.
          A suivre….

  8. “……. quitter les lieux avec leurs cadavres…………” !!!!!!!!!!! Cessez de vous agiter avec cette phrase…………………. Le ramassage de cadavres est un principe de guerre, chaque partie a le droit après les Ă©chauffourĂ©s de venir chercher ses cadavres, sans essuyer de tirs de l’ennemi. Sinon qui va les enlever et les enterrĂ©s après??? et oĂą????????????????

    • @Lastus, c’est faux et archi-faux il n’ y a pas ce droit en guerre ni apres les echauffoures, arretons de raconter des cauchemars, La vistoire d’une guerre c’est d’exhiber les pertes infligees a l’enemi et pas le contraire, quelqu’un a menti ici, les jihadistes sont parvenus a ramasser leurs cadavres si cadavres il y en avait et sont partis avec sous le nez des FAMA, voila l’armee malienne d’IBK.

  9. Je ne pense pas qu’il leur soit impossible d’emporter les leurs mis hors de combat…
    S’ils sont nombreux…, pendant que certains encore valides, rĂ©cupèrent leurs frères mis hors de combat, d’autres tirent pour couvrir leur fuite… ? C’est faisable… !
    Mais j’en conviens que c’est pas Ă©vident Ă  faire. Il se peut qu’ils rĂ©ussissent une fois de temps en temps, selon les circonstances et les cas de figures.
    Mais, qu’ils rĂ©ussissent leur coup Ă  chaque fois, ça parait Ă©tonnant en effet… !

  10. Qu’ALLAH ait pitiĂ© de nos soldats disparus. Vraiment ayons le courage de le dire il n’y’a pas d’accord. Sous le couvert les FAMAS sont tous les jours attaquĂ©s avec le regard complice de la communautĂ© internationale. Et cette CI qui ne fait rien pour aider nos soldats sinon que les affaiblir.

  11. Pourquoi l armĂ©e de l air ne fonctionne pas au Mali sauf l’armĂ©e de terre et cette armĂ©e de terre n Ă  pas les moyens pour sĂ©curiser tous le mali il y a certain pays occidentaux qui ne veulent pas que l armĂ©e malien doivent ĂŞtre capable de sĂ©curisĂ© le mali parce-que leurs intĂ©rĂŞts sera menace des annĂ©es Ă  venir

  12. Prions Dieu pour le repos de l’âme des disparus. C’est grave! Apres la signature de l’accord de paix d’Alger, l’installation des autorites interimaires, la tenue de la conference d’entente Nationale , encore des victimes innoncentes. Des faits provocateurs comme la celebration de l’independance de l’Azawad , bref notre pays , le Mali peine a resister . Ce complot international rend le reglement des crises securitaires dans le pays. Qui sont ces assailants ? Les forces internationales (MINUSMA et BARKHANE), peuvent Ă©clairer notre lanterne. Allons nous continuer Ă  compter nos morts? Il est grand temps que les maliens se resaississent. Toujours des assailants non identifies et lourdement atmes. Ils paradent partout sans inquietude, sans nul doute avec l’aide d’une mains invisible. Que Dieu sauve le Mali. Je ne vois pas le rĂ´le jouĂ© par les forces Ă©trangères dans ces crises . Ă€ chaque cette mĂŞme communautĂ© intrrnationale exige du Mali, le respect de ses engagements pris dans l’application de l’accord de paix d’Alger, alors qu’elle (la communautĂ© internationale ), sais que cet accord de paix est arrachĂ© de nos autoritĂ©s sans l’avis de la population .

    • Ils n’ont pas Ă©tĂ© surpris, mais les moyens de guerre dont dispose l’ennemi n’est pas Ă  comparĂ© Ă  ceux de nos Ă©lĂ©ments . La bravoure se fait aussi avec les moyens , surtout qu’il s’agit de théâtre d’opĂ©ration . Prions Dieu pour qu’il protège nos FAMAS. Elles font tout leur possible, mais face a l’ennemi, il faut le reconnaitre ce n’est pas facile. Les assailants viennent lourdenent armes, en nombre suffisant, a bord de vehicules tout terrain 4×4. Dans tout ca que font les forces internationales (MINUSMA et BARKHANE) ?

  13. Pourquoi ils n ont laissé leurs cadavres dans le lieu de combat tous sa c est le manque d hélicoptère de combat sinon l armée à fait leurs devoirs

  14. “Lourde perte aussi dans les rangs de l’ennemi qui ont quittĂ© les lieux avec leurs cadavres.”
    Waaaooo!! ils ont eu le temps de recuperer leurs nombreux morts (lourde perte)?
    “In pace animam meam” (paix aux ames) de nos valeureux soldats.

  15. @Moi-meme, tu dois comprendre le dessous de cette phrase “quitter les lieux avec leurs cadavres” c’est qu’il n’ y pas eu de cadavres c’est simple et c’est clair, c’est du “fake news”.

  16. Paix Ă  l’âme de nos militaires tombĂ©s et prompt rĂ©tablissement aux blessĂ©s. La victoire nous reviendra in’challah.
    Vive le Mali

  17. Toujours la mĂŞme chanson. Ils se laissent toujours surprendre, ce qui est incomprĂ©hensible pour des militaires. L’effet de surprise existe bien, mais pas tout le temps. Et dire qu’Ă  chaque fois, ils transportent leurs morts. Comment font-ils donc pour les rĂ©cupĂ©rer en plein combat? A moins qu’il n’y aient pas de morts, ça ne tient pas la route. On croyait que barkhane avait ratissĂ© la rĂ©gion.

  18. Je ne comprends pas pourquoi ils les laissent “quitter les lieux avec leurs cadavres”. Ils devraient les empĂŞcher de le faire, cela aurait faciliter le dĂ©nombrement et s’assurer d’avoir un chiffre exacte sur le nombre de mort cĂ´tĂ© ennemi. Ensuite il ne resterait plus qu’ Ă  incinĂ©rer les corps.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here