Guerre au Mali : Quand les hésitations d’Alger conduisent au chaos

36 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’Algérie doit avoir mal à la conscience au vu des derniers événements. Ce sont en effet ses hésitations qui ont conduit à la situation actuelle au Mali où des jihadistes ont tenté la semaine d’étendre leurs tentacules jusqu’au sud. Et nombre d’Algériens ne s’en cachent plus. D’après le Directeur de la Publication du Journal El Watan, quotidien algérois, «Les diplomates algériens se sentent trahis par les représentants des groupes maliens». 

 

Abdul Aziz Bouteflika, président de l’Algérie

La tendance trop prononcée d’Alger pour une solution politique négociée à la crise au nord du Mali, aura vraisemblablement retardé le processus de libération des régions de Tombouctou, Gao et Kidal. On sait que, depuis le début de cette crise, elle a toujours soutenu cette position, à l’opposé du monde entier. L’Algérie était même parvenue à faire aligner les Etats Unis sur cette position, et bien d’autres pays africains (notamment la Mauritanie, le Tchad). Et la France, tout dernièrement après la visite du président français à l’Alger. Au final, tout ce temps a été mis à profit par les groupes armés qui occupent le nord, pour se renforcer et préparer à attaquer le sud du Mali.

Aujourd’hui, beaucoup d’observateurs et spécialistes des questions stratégiques estiment que les derniers développements de la situation au Mali, caractérisés par une brusque accélération de la guerre, sont à mettre au compte des hésitations de l’Algérie. Laquelle a récusé de se mettre dans la dynamique d’une guerre implacable contre les terroristes et autres jihadistes. La preuve,  c’est leur enfant chouchou se bat aujourd’hui aux côtés de ceux qui ont attaqué les positions de l’armée malienne à Konna, mais aussi à Diabaly dans la matinée d’hier.  L’échec de la formule d’Alger est reconnu aujourd’hui un peu partout à  travers le monde. Et même, en Algérie, où des observateurs n’hésitent plus à dire que les diplomates algériens se sentent trahis par les groupes armés du Mali.

C’est en tout cas ce que le Directeur de la Publication de El Watan, Omar Belhouchet, a expliqué hier au micro de RFI. Il estime, après avoir noté les efforts de l’Algérie sur la voie politique, que «Mais tout ça, finalement, a été complètement mis de côté. Les diplomates algériens aujourd’hui se sentent trahis par les représentants d’un certain nombre de groupes maliens. Et il est clair que tout ce temps a été mis à profit de la négociation, pour que les groupes terroristes se réorganisent, se préparent. Et on l’a vu, à la surprise générale d’ailleurs, il y a eu cette volonté d’aller occuper Bamako. Et ça aurait été une catastrophe pour le centre du Sahel».

De fait, que tout son effort dans le sens d’un règlement politique de la crise au Mali, ne la disculpe point de ses responsabilités dans la situation actuelle. Peut-on réellement croire que l’Algérie, dont le leadership est incontesté dans la zone, s’est laissée facilement bernée par les groupes terroristes qui sévissent au Nord du Mali ? Est-ce possible que l’Algérie ne s’est point doutée qu’il fallait d’abord utiliser des armes dissuasives  pour emmener ces terroristes à renoncer à leur dessein machiavélique ? Bien sûr que oui. Il semblerait qu’ils se reprochent quelque chose, puisqu’ils n’hésitent plus à parler de trahison de la part des groupes armés maliens. Et légitiment l’intervention des forces françaises au Mali.  Reste que les Maliens doivent en tirer toutes les conséquences.

Dioukha SORY

 

SOURCE:  du   15 jan 2013.    

36 Réactions à Guerre au Mali : Quand les hésitations d’Alger conduisent au chaos

  1. Aux elus du Mali, si j ai un conseil a vous donner c’est de donner l’aurorisation aux francais et americains d’installer LEURS BASES MILLITAIRES A TESSALITE apres la guerre pour la securite definitive et le developpement du MALI sur tout les plans.Que Dieu soit louer. Alahou Akbar.

  2. MALCOMX1424

    Le cas Algerie ne doit plus etre debatu,car lors de la guerre d’Algerie,Modibo Keita avait envoye des militaires Maliens avec des armes pour defendre l’integrite du territoire Algerien.
    Comme on le dit,c’est dans la difficulte qu’on reconnait ses vrais amis,aujourd’hui nous sommes tous conscients de ce qui nous arrive.Donc apres cette crise,nous aurons inchallah une nouvelle politique visant a redorer le blason de notre patrie a travers le monde.

  3. Issac

    Aulieu d´accuser l´Algerie , n´oublier pas nos frères qui sont cause de notre Malheure <>.

  4. ifli

    Il ne faut pas oublier que l Algérie est un pays arabo-islamiste dirigee par des gens venus du yemen et de l arabie saoudite.
    L Algérie finance les activités des terroristes en Algérie même (dans la region erbère de kabylie).
    Le mujao, an-sardines sont finances en grande partie par l algerie

  5. Hamid algérien

    Est l’armée malienne dans tout ça,elle fout quoi , au lieu de vous acharner sur l’Algérie,qui a tout fait pour le Mali,faites vous même quelques choses pour votre propre pays.combattez vous même les djihadistes au lieu de regarder la guerre à la télévision. Ou sont les enfants du Mali ,y a pas de vrais hommes la bas

  6. ZIMBABWÉ

    aprés avoir aidé les criminels mercenaires libyen, la france aujourd´hui s´affaire a aider le peuple malien, a croire que la destruction de la libye qui a permis le passage d´un arsenal de guerre au mali était justement destinée a aboutir a l´action amicale de l´armée néocolonialiste dans cet autre pays de la région. o… maliens revillez vous, et soyez des hommes pour liberé votre pays sans les ingerences des colonilistes (de nos encêtres les Gaulois?

  7. slate

    L´Algérie fait du semblant: elle a cautionné la division l´invasion du Mali depuis l´an dernier par bcp de comportemts:
    1- laisser passer ses frontières par des groupes armés jusqu´au Mali
    2- Ravitaillemt en carburant en Algérie
    3- Refus total de tt intervention mettant en avant un nationalisme belliqueux
    4-Debarquer ses FIS,GIS,GSPC au Mali devenus AQMI,ANSAR Dine,MNLA,MUJAO

    L´algérie ne peut ne pas étre au courant de cette attaque sur KONA…elle a échoué simplemt. Le Mali a protégé ds le tps l´Algérie et Dieu ne dort pas.
    Dc l´Algérie et ses diplomates essuient leurs larmes de crocodiles et essuient leur derrière áVEC les barbiches de ses jihadiste!!!!On en a curre au Mali………

  8. bross17

    je ne comprend pas ces hypocrites et ingrats d’algeriens qui font des commentaires haineux et racistes, si non comment tu peux comprendre que la case du voisin MALI brule et toi bandes de laches et terroristes tu le regarde avec m’epris et tu aplaudit. L’Algerie a trahit le MALI qui a versé du sang de ses fils pour sa guerre d’indépendance a t’elle oublié moi qui vous parle mon père avait meme des séquelles de cette guerre, et voila aujourdhui ils soutiennent ces bande de voyous,de brigants, violeurs poseurs de bombes dont leur seul ressource est le narcotraficant et la drogue et ils se disent en plus MUSULMANS mon oeil. En tout cas j’aimais vraiment les Algeriens que j’ai tjrs appelé cousin parcek on est voisin mais parceque on tous musulman mais nous les maliens ont se trompaient gtrave à propos des berberes

    • ZIMBABWÉ

      la france enterre la francafrique de de Gaulle, pour faire naître l´afrifrance de francois hollande?

      • soribd3

        Ho toi Zimbabwe la barbe. Nous les nous sommes champions dans la parole mais s’il fallait attendre les pays africains, le Mali tout entier sera sous occupation aujourd’hui.
        Alors vivre l’armée française ( je suis malien et fier)

  9. oeil de larinx

    Les commentaires de Mustapha font malheureusement beaucoup de torts aux Algériens. Ces allégations pitoyables n’engagent que son auteur un garçon comme il y en a malheureusement de partout.

  10. Kadi

    J’accuse les dirigeants algériens et non le peuple algérien qui lui soutient largement le Mali. Le pouvoir algérien est un machin entre les mains d’un président malade trompé et manipulé par des généraux corrompus impliqués dans la voyouterie au Sahel. Vivement une vraie démocratie en Algérie pour renforcer nos liens mis à mal par les faux calculs des complices des terroristes.

  11. mustapha

    Bandes de lâches

    Votre maitre Français va faire le travaille à votre place , bandes de ****** , alors inutile de citer mon grand pays l’Algerie.

    Vous allez avoir des milliers de soldats blancs , ils vont blanchir vos femmes et vos filles , alors , cesser de vous plaindre .
    Vous avez accepté les terroristes sur votre sol , mais comme vous êtes des lâches vous voulez les chasser sans vous battre.

    Comme vous n’avez pas d’argent pour payer l’effort de guerre , les soldats français seront payés en nature par vos femmes et vos filles.
    Vous allez avoir une génération de petits « blancs » , Bravo.

    Alors cesser de citer l’algerie et soyez accueillant pour vos maitres les Français.

    • Kadi

      Toi tu dois être le produit d’un des nombreux viols qui se produisent là-bas. Un sans-père-connu n’est pas le bienvenu sur ce site.

    • soribd3

      Moustapha, ce n’est pas parce qu’il fût un moment où vos femmes se sont faites grossir par les pieds noirs que les nôtres auront cette légèreté.

    • MADOUNITONDJAN

      MUSTAPHA TOI TU TE CROIS MUSULMAN QUELLE HONTE !!!DE TOUTE FACON VOUS FAITES QUE CA DONNER UNE MAUVAISE IMAGE DE VOUS ET DE L ISLAM ! DES FILLES ,DES FEMMES QUI DISENT LAHILAHI LALLAH ET PRIENT TOUS LES JOURS SE FONT VIOLEES PAR DES SOIT DISANT DJIHADISTES !!TOI TU TE RÉJOUIS DE CA ! QUE DIEU AIE PITIÉ DE TON ÂME QUE CHAITANE QUITTE TON COEUR AVANT TA MORT AMINE N OUBLIE PAS DE RÉVISER TON FRANÇAIS SINON MOI JE TE VOIS PAS QU ALLAH TE GUIDE .

  12. blanche neige

    Pourquoi toujours vous en prendre à l’Algérie ? Parce que des islamistes vont venu de là bas ? Mais si vous aviez gardé vos frontières comme l’ont fait les algériens ,le nord Mali ne serait pas devenu le sanctuaire de tous les islamistes d’Afrique ! :wink: :wink:
    Maintenant Bouteflika a autorisé les avions français a survolé l’Algérie d’ou un gain de temps . D’autre part les algériens ont bouclé leurs frontières ,donc les barbus ne pourront pas aller se refugier chez eux ,et seront plus faciles à eliminer .

  13. algerien_

    Il est faux de dire que les algériens n’ont jamais négocié avec les groupes armés.Un groupe entier, l’ALS ( Armée Islamique du Salut) a déposé les armes suite à des accords avec l’ANP parrainés par Bouteflika fraichement élu. Il y a ensuite la loi sur la concorde civile, après celle sur la Rahma.
    Mais cela n’a été possible que parallèlement à une lutte implacable contre les irréductibles, après les avoir isolés politiquement.
    Concernant le Mali, je pense qu’il fallait intervenir en urgence pour sauver le pays. Le problème pourquoi avoir fait appel à la France, pays étranger à l’Afrique et ancienne puissance coloniale ??
    L’Algére aurait pu stopper l’avancée des rebelles sur Bamako. Ses moyens militaires n’ont rien à envier à ceux de la France.
    Sans en arriver là, la seule menace de son intervention aurait sans nul doute stoppé les velléités d’Ançardine. Pourquoi cela n’a pas été fait? Les peuples de la région sont en droit de connaitre la réponse.

    • Bacom

      Écoute, Algé rien nous avons assez compris des comportements de notre voisin . Pour rappel nous avons osé lutter aux côtés de l’Algérie pour son indépendance. S’il est vrai que l’Algérie ne profitait pas de cette situation pourquoi n’a telle pas tout de suite agi quand la case du voisin brulait . En tout cas nous savons tirer tous les enseignements

    • MADOUNITONDJAN

      LES GENS S EN PRENNENT A L ALGÉRIE PARCE QUE ON A DÉJÀ AIDE L ALGÉRIE EN PÉRIODE DE GUERRE ! ET C EST DE CHEZ VOUS QUE VENAIENT LES PICK UP DES FAUX DJIHADISTES REMPLIS DE JERRICANS D ESSENCES AVANT L ATTAQUE DE KONNA . LES AUTORITÉS ALGÉRIENNES NE PEUVENT PAS DIRE QU ILS IGNORENT CA !!!!!!!!!! L AMI DE MON ENNEMI EST MON ENNEMI

  14. abdelkader africain.

    l´afrique depuis l´assassinats des africanistes um Nyobé, Félix Moumié, Patrice lumumba, sylvanius olimpio, hamilcar cabral, edouardo mondlane ; les coups d´états contre les africanistes Ben Bella, Kwame Nkrumah et Modibo keita ; les morts naturelles des africanistes Gamal Abdenasser,Jomo Kenyatta, Agostini Neto, et Sékou Touré; les derniers assassinats des africanistes Thomas Sankara et laurent Kabila. l´afrique n´a plus de serieux héritiers pour vaincre le néocolonialisme, car le dernier héros africain des luttes contre le colonialisme avant 1960 encore vivant, Robert Mugabé n´est pas toujours compris par les africains sans connaissance de l´histoire comme Nicolas Sarkozi avait injuré a Dakar(sénégal) que les africains ne figurent pas dans l´histoire du monde?.

  15. L'endurant

    :twisted: L’algerie la Mauritanie son notre ennemis :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
    c’est la réalité ils n’aiment pas le Mali ni les maliens n’ont plus. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  16. Sokna

    Je ne comprends pas avec des terrorristes il ný a pas de négiciationsm moi franchement je ne comprends pas leur position, ils ont subis 20 ann´´ees de terrorristes qui a mis le pays á genoux et la diplomatie algérienne voulait des négociations impossible de négoicier avec des criminels, en tnt qu´Algérienne je ne comprends leur position bizarre, je soutiens le MALI et le peuple MALIEN et j´espéer qu´ils en sortiront grand car il le mérite bien car ils ont été agressés trerrorisés et mal traités par ces criminels, je prie DIEU le Tout Puissant que le MALI SORT DE CETTE SITUATION GRNADISSANTE; in challah.

  17. abdelkader africain.

    que dirait le peuple si le président d´un pays africain prétenent dicter aux francais bon tein, citoyens sains de corps et d´esprit? la résolution d´une crise interne et s´il envoyait des troupes en france pour soutenir un camp contre l´autre? nos encêtres les gaulois?, ne vont accepter aucun changement en afrique qui ne serve leurs intêréts, ils sont en ce moment occuper a trouver un agent qui soit acceptable pour eux?

  18. abdelkader africain.

    sur le plan l´exical et sémantique le colonialisme ne peut par sa qualité intrinséque d´agresseur et de transgresseur être un allié ou un titeur. madame francafrique, aprés les bruits des bottes! le silence des pontoufles???.

  19. Ngoloshi

    De toutes les façons l’Algérie n’est pas claire dans cette histoire. Depuis le temps que le probleme du nord du Mali était discuté en Algérie (Accords d’Alger), on aurait pu trouver une solution pacifique si cela était possible. Le Mali ne doit plus avoir confiance à l’Algérie et la Mauritanie. Ces deux pays d’arabo-berbères ne plaideront que la cause de leurs cousins touarègues. (Que cela plaise ou non c’est la VERITE). Les maliens qui sont a l’extérieur ont le devoir d’aclairer leur compatriotes restés au pays. Si vous discutez avec des algériens que vous connaissez, vous comprendrez qu’ils sont contre l’intervention français même si les jihadistes prenaient Bamako. Arrêtons de toujours voir la France comme l’ex-colonisateur et tissons des relations d’Etat à Etat. Cette guerre est nécessaire car imposée par des bandits qui veulent nous montrer comment faire la prière, voyons !
    Pour le Mali, c’était l’aide de la France ou accepter d’être réduit à l’esclavage. :evil:

  20. filos

    L’Algerie ne voulait pas de guerre avec ses ressortissants dans son arrière cours le Mali par ce qu’en cas de guerre ses enfants maudits retourneront chez eux en Algerie. Le jeux est compris dépuis les differents accords d’Alger de 2006, mais comme le Mali ne peut rien contre son puissant voisin que de les supplier tous les jourts on est obligé de subir et d’attendre le grand frére la France.

    • abdelkader africain.

      chez ton grand frére la france? tu n´es qu´un bougnoul,bicot et esclave. la france c´est une espéce de malédiction sur l´afrique et en particulier le mali a cause de l´assassinat du grand président de l´indépendance du mali le grand patriote modibo keita.

      • filos

        Raciste, bougnoul,bicot et esclave toi aussi vos maudits fils vous seront envoyés en pâtes à chien.

        • abdelkader africain.

          chez tes fréres les gaulois tu n´es qu´un bougnoul,bicot et esclave comme certains d´autres sans honneur ni dignité

          • Julien

            Abdelkader, toi qui insulte ne serais-tu pas un petit algérien haineux traumatisé par les viols répétés que tu as subi dans ta triste jeunesse de la part de tes frères islamistes algériens?

  21. MTC

    Le surnom de Boutéflika était:  » le Barbu de Bamako » tant cet algérien passait plus de temps au Mali qu’en Algérie. C’était avant l’indépendance de l’Algérie.

  22. algerien_

    L’Algérie, avec les pays du champs, avait là une occasion en or de régler cette crise, dans son double aspect politique et militaire, sans donner l’occasion à l’ancienne puissance coloniale de trouver prétexte à réoccuper les lieux et à s’installer dans la durée dans cette région sensible, au mépris de tous les sacrifices des martyrs qui ont donné leur vie pour purifier la terre africaine.
    Le CEMOC avait suscité beaucoup d’espoir et aurait pu constituer le meilleur cadre de lutte contre l’hydre terroriste. Le renseignement, des unités militaires prêtes et aguerries, une maitrise du terrain et une connaissance parfaite de la réalité ethnique et sociale du Sahel. Des éléments que la CEDEAO, à qui on voulait confier le leadership de l’intervention était loin d’avoir en sa possession.
    Beaucoup d’algériens ne comprennent pas la frilosité de leurs dirigeants et le manque d’initiative dans ce dossier. Comment a-t-on pu laisser la France jouer les premiers rôles et s’ériger en sauveur ?

    • Hector

      Qu’est-ce que tu nous racontes comme bêtises? L’Algérie avait un occasion en or de régler cette crise et donc de venir occuper le nord du Mali. Les Algériens colonialistes veulent casser du noir, c’est cela le fond de la sale mentalité Algérienne. Tu viens avec ta propagande anti coloniale mais en fait tu es un fasciste algérien comme la bande à bouteflika et ses généraux. En Afrique, un des principaux problèmes, c’est l’Algérie. Sans l’Algérie tout le monde se porterait mieux.

  23. guimbe1

    Cette action militaire ne peut pas régler le problème dont les aboutissants sont déjà clairs:les islamistes se retirent des villes pour former des guérillas dans un désert inaccessible et continuer a harceler le mali et ses voisins notamment la Mauritanie,ainsi que les forces qui seront sur le terrain. L’opération serval n’aura comme objectif que le retour a la case départ, insécurité continue, développements narcotrafics,et opération sanglantes dans ces deux pays:d’ou la réticence de ces pays de favoriser l’option guerre.

    • Julien

      Je suis d’accord avec vous. Cela règle simplement à court termes le problème des exactions dans les villes du nord en chassant les islamistes. Il faudra ensuite des opérations de longue halène pour l’armée nationale élimine les islamistes.

      Cela passe par des actions militaires car les islamistes ne comprennent que cela mais aussi des actions politiques et économiques pour des populations qui ont été ruinées par cette occupation islamiste.

      Il faut aussi que le gouvernement et nos politiques veillent à l’intérêt du pays plutôt qu’aux intérêts particuliers de quelques uns.