Guerre au Mali : Un camp d’entrainement de Boko Haram découvert !

11 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Un camp d’entrainement de Boko Haram a été découvert après l’entrée des forces Françaises à Tombouctou, des centaines de jeunes Nigérians se sont entrainés pendant des mois auprès des islamistes Maliens afin d’apprendre le maniement des armes, selon le Wall street journal.

Ce sont plus de deux cent Nigérians, membres de la secte islamiste Boko Haram qui sont arrivés à Tombouctou en Avril 2012 afin de s’entrainer auprès des membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Selon des habitants, certains militants vivaient et s’entraînaient au sein du bâtiment de la douane, tandis que d’autres occupaient d’autres bâtiments publics abandonnés.

Pendant des mois, les islamistes maliens leur apprenaient à fixer des kalachnikovs, à lancer des grenades et à tirer à l’épaule. Ils avaient mis en place de véritables camps d’entrainement avec des armes diverses, des équipements de pointe et même des pharmacies en cas de blessures. Toujours selon le rapport du Wall street journal, ces Nigérians auraient fui la ville en compagnie des islamistes Maliens quelques jours avant la frappe Françaises du 20 janvier.

La présence de ces stagiaires Nigérians au Mali confirme les déclarations faites par les autorités sur la présence de certains combattants Boko Haram en formation au Mali. Les traces qu’ils ont laissés derrière eux dans les bâtiments qu’ils occupaient et le temps qu’a duré cette formation, démontre que AQMI avait mis en place une école sophistiquée d’apprentissage du terrorisme. École, grâce à laquelle les militants de Boko Haram ont acquis des compétences pour leur permettre de s’étendre au delà du Nigeria.

Le président Nigérian, Goodluck Jonathan, en guerre ouverte contre Boko Haram, avait à ce sujet demandé, lors de la conférence économique de Davos en janvier dernier, l’aide de la communauté internationale pour que les terroristes n’étendent pas leur action au reste de l’Afrique.

Pour rappel, Boko Haram très active dans le nord du Nigeria, souhaite imposer la charia, loi islamique dans le pays. Les islamistes ont déjà fait plus de 3000 morts dans le pays.

Nanita/ via koaci.com -

11 Réactions à Guerre au Mali : Un camp d’entrainement de Boko Haram découvert !

  1. Biton Koulibaly

    @Blanche neige
    Quand DeGaule était en asile en angleterre les maliens ont payé plus que les impots pour sauver la france de la germanisation barbare.

  2. blanche neige

    Boko Haram a battu le Mali 4-0 houuuuuuu la branlée :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  3. koli tenguala

    à lire aussi les analyses de Samir Amine et la réponse de Ibrahima séne.

    Ne soyez pas paresseux , prenez le temps entiérement les deux analyses que vous pouvez trouvez ici. c’est trés instructif et surtout important pour vous maliens. j’essaie de vous transmettre le lien depuis quelques jours mais apparament le site refuse de les afficher? Pourquoi à votre avis ? lolll

    blache neige travaille pour qui à votre avis ? il a les mêmes positions (en plus du racisme) que blaise compaoré, ouattara, france 24, RFI, MNLA, etc…

    http://espacekapolon.blogspot.fr/2013/02/mali-analyse-de-samir-amin.html

  4. Boli te dan kè

    Finissons avec le terrorisme !

  5. blanche neige

    On trouve de tout au Mali ,c’est un peu la caverne d’Ali Baba :mrgreen: :mrgreen:

    • Momooooooo

      Vous avez raison

    • anti

      On trouve même des types comme vous à commenter l’actu, c’est dire…

      • blanche neige

        Anti ……..pour le moment ce sont mes impots qui libèrent le Mali ,alors fais profil bas mec :roll: :roll: :roll:

        • Biton Koulibaly

          Quand DeGaule était en asile en angleterre les maliens ont payé plus que les impos pour sauver la france de la germanisation barbare.