Guerre au Mali: un chef du mouvement islamiste Ansar Dine arrêté par l’armée mauritanienne

42 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Armée mauritanienne

Ahmadou Ag Abdallah, dirigeant du mouvement islamiste armé malien Ansar Dine est depuis 48 heures entendu par les enquêteurs mauritaniens, après son arrestation à l’est du pays, a appris Xinhua de source sécuritaire.

Ag Abdallah avait été arrêté mercredi soir, par une unité de l’armée mauritanienne près de la ville de Bassikounou, non loin de la frontière malienne, au moment où il tentait de s’infiltrer en territoire mauritanien, affirme-t-on de même source.

Ahmadou Ag Abdalla était actif dans la région de Goundam, dans le nord du Mali, où il était responsable de coordination au sein du mouvement islamiste Ansar Dine.

Selon les observateurs, il s’agit de la première arrestation d’une personnalité de ce rang depuis le déclenchement de l’offensive contre les islamistes armés dans le nord malien.

Dans un discours prononcé jeudi à Tichitt, cité historique de l’est mauritanien. le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé que son pays a combattu les groupes terroristes en leur assénant des frappes dans leurs camps situés dans le nord du Mali en vue de sécuriser son territoire.

« Nous n’avons eu de cesse à attirer l’attention sur le danger que représentent les groupes terroristes, que nous avons combattus jusque dans leurs bases pour assurer la défense de notre territoire », a-t-il souligné.

Il a ajouté que « les rapports historiques, culturelles et géographiques unissant la Mauritanie et le Mali appellent les deux pays à œuvrer ensemble pour protéger leur intérêts communs, notamment la sécurité et la quiétude des zones frontalières ».

Le président mauritanien a enfin indiqué que le peuple mauritanien souhaite la bienvenue aux Maliens ayant fui les combats pour trouver refuge en Mauritanie.

( Xinhua ) 26.01.2013 à 12h58

42 Réactions à Guerre au Mali: un chef du mouvement islamiste Ansar Dine arrêté par l’armée mauritanienne

  1. Mohamed Lemine

    Urgent…….
    Une unité de l’armée mauritanienne a arreté deux chefs d’Ansar ont aujourd’hui.

  2. negrito

    bamakoise veut voir l’armee mauritanienne a l’oeuvre pour se faire une opinion cela veut dire que bamakoise ne suit pas l’actualite du mali.l’armee mauritanenne a fait ses oeuvres dans le mali sans l’aide du mali ni de la france ni de la cedeao et l’armee malienne etait presente en spectatrice sans bouger.

    • LaBamakoise

      D’accord. Dans ce cas si l’armée mauritanienne a déjà fait ses preuves dans ce conflit, je la salue bien bas. :-D

  3. sambpu

    Merci au président mauritanien!Pourquoi Blaise du Burkina(pays membre de la CEDEAO) ne fait-il pas autant avec les leaders de MNLA-ANECARDINE?Au peuple du BF.Ce que Blaise est entrain de faire avec les rebelles ressemble à ce qu’ATT faisait avec eux jusqu’à ce que certains terroristes le consideraient comme « exclave », la suite nous la connaissons tous.Vous êtes alors avisés. :wink:

  4. UN SÉNÉGALAIS MECONTENT

    Je ne crois en rien de ce que disent les mauritaniens. Ils sont de mèche avec les islamistes. Attendons voir.

  5. abdalahi

    pauvre mali qui demande de l’aide ah tout les pays pour seulement 3000 homme islamiste, et franchement actuelement la cedao vos rien du tout, alor les malien ci la mauritanie et proche des touareg du mnla il faut bien comprendre que nous les mauritanien nous somme plus proche culturellement avec touareg que les malien du sud et du centre voila c est simple ah comprendre

    • UN SÉNÉGALAIS MECONTENT

      Toi, tu es un damné.

    • LaBamakoise

      @abdalahi:

      Je croyais qu’il y avait environ 8.000 « islamistes » (en fait des narcotrafiquants), et non pas 3.000.

  6. Koumba Sacko

    Nous disons grâce à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux le « puzzle malien » se dévoile progressivement et continuera à se dévoiler ainsi tout le monde entier saura les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie et les personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Mali impliqués

    Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Miséricordieux d’Etende Sa Protection sur le Mali qu’Il anéantit le grand complot contre le Mali qu’IL retourne le complot contre les ennemis internes et externes du Mali qu’IL fasse que le Mali retrouve son unité son honneur sa gloire dans 1vrai état démocratique et non la démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine du pouvoir héritage dont sont si friands les lettrés mutants africains politiques encouragés en cela par leur soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris que l’Africain n’est pas mature pour la vraie démocratie et que c’est bon de faire des élections truquées que de ne pas en faire au grand bonheur de ces lettrés mutants politiques

  7. me frere frere et mes amie tout le malien sa se ler problem se un de e nous se un malien se un mauritanien okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

  8. SISSOKO VALENCIA

    VIVE LA MAURITANIE.NE LES LAISSEZ PAS S´INFILTRER SINON ILS VONT SEMMER LA MERDE LA-BAS AUSSI.

  9. toure aameed ben hamat

    merci la mauritanie et son president. je vous demande encore de beaucoup de courage et de vigilance, il ne faudras pas que la mauritanie deviens l’arriere base des teroristes ou des islamistes. il faut les aneantires tous les maitriser et les mettre a la disposition de la cpi. le mnla, le mujao, le mia et autres sont tous les meme chiens ils veulent seulement changer de colier, en ce disant creer de nouveaux mouvement. un teroriste resteras teroriste. les separatistes et les independantistes doivent etre mis aux arrets au burkina afin de les traduire devant les tribunaux de la cedeao et la cpi. cest ce que doit faire blaise compaore en tant que pays menbre de la cedeao. soyez vigilant au burkina les bandits mnla, mia, ansar dine doivent etre tous arreter pour les remettre a la cour penal international( C P I ). BLAISE SIL VOUS PLAIT, ON NE CACHE PAS LES COBRAS DANS SA CHAMBRE CAR VOUS AVEZ DES ENFANTS.

  10. blanche neige

    les maliens ,ce n’est pas parce que les choses vont mieux pour vous et que l’armée française vous sauve la mise ….et peut etre aussi la vie….. qu’il faut recommencer à faire les malins :roll: :roll: vous etes trop arrogants avec vos voisins , l’armée mauritanienne mettrait l’armée malienne en deroute en moins de 48 heures chrono :mrgreen: :mrgreen: aprés l’Algérie c’est la meilleure armés de la sous region,meme s’il y a presque 3 fois moins d’habitants que chez vous . Et les soldats mauritaniens ,EUX ne desertent pas :mrgreen: :mrgreen: vous avez vraiment la memoire courte et vous oubliez trop vite les coups de pieds au c.ul :mrgreen: :mrgreen:

    • Bamakèba

      C’est FoulDkG…? Tu as changé de Pseudo…? On ne devait pas parler de ses beaux-parents comme tu le fais, tu sais…?!

      • blanche neige

        j’ai du changer de pseudo parce qu’un imbécile avait piraté le mien !!!!!! et puis blanche Neige c’est pas mignon çà ??

    • LaBamakoise

      Moi j’attends de voir l’armée Mauritanienne à l’oeuvre pour me faire une opinion.

      • Mohamed Lemine

        l’armée mauritanienne ne participera pas

        • LaBamakoise

          Bien sûr, l’armée mauritanienne n’enverra pas de contingent au Mali.

          Mais j’attends de la voir à l’œuvre dans la lutte contre les narco »Djihadistes » sur son propre territoire, pour me faire une opinion.

          Néanmoins, je pense que l’armée mauritanienne sera efficace dans cette lutte.

    • Pseudo variable

      :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

      • blanche neige

        Sans Pitié te voilà de retour .Je croyais que tu t »etais pacsé avec Doucoura pour profiter de sa chèvre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  11. ninjakouzi

    n’empêche, ce conflit est révélateur de bien des choses…
    espérons qu’il en sorte du bon pour votre pays. qu’elles que soient vos décisions.
    bien à vous tous

  12. vision2013

    « les rapports historiques, culturelles et géographiques unissant la Mauritanie et le Mali appellent les deux pays à œuvrer ensemble pour protéger leur intérêts communs, notamment la sécurité et la quiétude des zones frontalières ». Cest vrai…mais jusqu’ici la base arriere du MNLA se trouve en Mauritanie…meme l’autre jour les chefs militaires et autres ont rejoint le Col. Najim en Mauritanie…et a quand la Mauritanie comprendra que le MNLA est l’ennemi premier du Mali et que ce groupe a fait pire au maliens que les islamistes???

    • saidoukon

      Il est ici en tant que réfugié malien comme les qq 60000 réfugiés maliens au camp de Mberré.

  13. quiprokos

    C’est la suite qui sera le plus émouvant. Quoi qu’on puisse dire c’est une nouvelle importante et la responsabilité de ce quidam doit être établie afin qu’il puisse être sévèrement et impitoyablement puni. L’éradication des islamistes et de leur barbarie est l’affaire de tous. Vive les forces de défense et de sécurité mauritaniennes, Vives toutes les troupes engagées au plus fort du sacrifice ultime pour la libération totale du Mali, ma chère patrie tant humiliée et trahie depuis deux décennies du fait de l’irresponsabilité, du laxisme, de la lâcheté et de l’immoralité des autorités politiques, civiles et militaires qui ont eu à conduire la vie et la destinée de la nation.

  14. tienimango

    les autorites mauritaniens doivent l,extrader vers bamako pour qu,il soit juger et puni…..

    • saidoukon

      Il y a des conventions bilatérales à propos de l’extradition.
      Le mali peut demander son extradition.

  15. Vérité crue

    La mauritanie est remplie que des djihadistes,Nous on ne fera jamais confiance à eux.Le premier drapeau de MLNA a été fait en mauritanie,leur coup et leurs organisations sont sont tous organisés en mauritanie.L’arrestation d’un tel traite Ansar Dine n’est que purement politique.Ce monsieur a été arrêté par les autorité mauritaniennes pour seul raison de lui protèger car tot ou tard il allait etre arrêter ou tuer par nos braves soldats maliens.A bas la Mauritanie et il payera sa trahison inchallah.

    • saidoukon

      Je ne dirai pa à bas le mali mais à bas les traîtres qui se cachent dernière un clavier en France ou ailleurs pour empoisonner le lien de fraternité et de voisinage entre les 2 pays frères.
      Où est-ce que tu étais en 2010 et en 2011 quand les forces armées mauritaniennes attaquaient ces bandits ds le profondeurs maliens au moment ou vos braves généraux et soldats vendaient tout l’arsenal de l’armée malienne aux bandits et trafiquants ds le désert malien.

  16. ServalMali-France

    Et les chefs du MNLA sont les bienvenus en Mauritanie quand ils deposent leurs armes a la frontiere. Ce pays doit un jour repondre au Mali de sa complicité avec les bandits armés qui ont execute les militaires maliens et viole les femmes.

    • saidoukon

      Où est-ce que tu étais quand les forces armées mauritaniennes attaquaient ces bandits ds le profondeurs maliens au moment ou vos braves généraux et soldats vendaient tout l’arsenal de l’armée malienne aux bandits et trafiquants ds le désert malien.?
      Laissez la Mauritanie en paix.

  17. Waraba1

    Ce que je crains est que ces bandits armes ne soit relache plus tard par les autorites Maliennes sous la base de negociation,integration et de cohesion social.Plus jamais ca car trop c’est trop.KILL OR JAIL THEM ALL.

  18. Il faudrait que le gouvernement malien prenne ses resposabilités en demandant l’extradiction de ce fils de p_u_t_e

  19. blanche neige

    Mais que font les maliens ?? cette fois ce sont les mauritaniens qui ont arreté ce barbu :wink: :wink:
    Sans doute aurait il préféré etre tué parce qu’il ne doit pas rigoler en ce moment avec les soldats mauritaniens :mrgreen: :mrgreen:

  20. rodrigues Soares

    :idea: QU’ ON LES REMETTENT TOUS AUX AUTORITES MALIENNES POUR QU’ ILS SOIENT TOUS JUGES POUR CRIMES CONTRE L’ ETAT ET LE PEUPLE MALIEN… :!:

    • blanche neige

      tu veux que pour 5000FCFA il soit relaché par un gardien ?? :mrgreen: :mrgreen:

    • LaBamakoise

      En les remettant aux autorités maliennes, ils seront relâchés sans conditions

      • LaBamakoise

        Et je viens de voir la réponse de Blanche Neige, mais je ne suis pas d’accord!

        Ils ne seront pas relâchés pour 5000CFA………

        500CFA suffiront aux geôliers maliens pour les remettre en liberté.

  21. Mody diarrisso

    OK,c le debut du commencement,ils seront tous aux arrets ou tués ces enculés.VIVE MALIBA!!!!

  22. Le Capitaine Sanogho

    La Mauritanie est le premier pays du monde a’ mener la guerre contre les islamiste au Mali. Cette photo est celle du HCE (Haut Conseil d’Etat) qui etait le Comite’ militaire qui a renverse’ le President Sidi Ould Cheikh Abdallahi. L’une des raisons du renversement du regime de Sidi, etait sa grande clemence a’ l’endroit des islamistes. Lesdits islamistes dont l’actuel chef du MUJAO, ont ete’ libere’s par le President Sidi Mohamed. Le President Abdel Aziz etait et est toujours pour la solution ferme a’ l’endroit de ces mentalement deregle’s. A chaque fois que je lis les ecrits des participants de maliweb qui critiquent la Mauritanie, je me dis tout simplement que ceux qui font de tels ecrits imbeciles, n’ont toujours rien compris de ce qui se passe en Mauritanie. Des fois ce sont des ethnocentristes et des racistes qui attaqent la Mauritanie pour mettre l’huile sur le feu et detruire les relations entre le Mali et la Mauritanie. LA MAURITANIE EST DU COTE’ MALIEN!!!!