HCUA sur pied de guerre contre les troupes alliées

15

HCUA sur pied de guerre contre les troupes alliéesLe leader du HCUA, Algabach Ag Intallah a tenu un meeting à Kidal, hier après-midi, pour mobiliser ses militants à une riposte contre les forces étrangères, Barkhan et Minusma.

 

Ce qui devait être une rencontre de restitution à sa base des conclusions du pourparler d’Alger aura été finalement une incitation à la révolte et la haine contre les forces basée dans la région de Kidal de la part du second fils du patriarche des Ifoghas Intallah Ag Mohamed, 85 ans.

 

« Nous allons nous battre pour l’érection de l’Etat de l’Azawad, puisque la Minusma et la France se sont retournées contre nous. Elles veulent nous imposer un document qui ne répond pas à nos aspirations. Nous allons organiser une marche de protestation de toute la communauté touareg pour marteler notre désapprobation du document », a insisté Algabach Ag Intallah

 

Le successeur désigné du vieillard Intallah à la tête de la communauté Ifoghas va plus loin, en demandant membres du HCUA et à la jeunesse désœuvrée de la région de venir prendre des armes à leur niveau pour organiser la défense de l’intégrité du territoire qu’il considère comme celui de l’Azawad. Le colonel déserteur de l’armée malienne, Nazim et d’autres officiers rebelles se sont rendus ce vendredi à Anefis, en vue de mettre le dispositif de défense en place. Leur objectif est de s’attaquer aux forces de la Minusma et de la France pour changer le cours des choses.

 

Le patriarche des Ifoghas, Intallah Ag Mohamed devra très bientôt le tablier. Il a choisi son fils Algabach pour le succéder au détriment même de son ainé Mohamed Ag Intallah, alors que Iyad Ag Rhaly s’impose au yeux de cette communauté comme l’héritier naturel du vieux Intallah pour prendre les rênes de la tribu Ifoghas.

 

C’est l’équation Iyad qui fait donc peur à la fratrie Ag Intallah, Mohamed et Algabach qui ont une peur bleue du leader d’Ancardine. Ils veulent offrir un statut particulier à Iyad Ag Rhaly, pour asseoir une serenité au sein de la communauté Ifoghas. Car l’Algerie a été très claire, il n’y aura point d’Etat autonome à sa frontière, sinon elle l’absorbera. Cette décision algérienne est tributaire de la position des Idnanes algériens qui sont assimilables aux juifs américains par leurs influences au niveau de la haute sphère politique. Mieux en termes de représentativité, les Imrades dont est issu le Général Elhadj  Gamou sont beaucoup plus nombreux. Ceux ci sont cependant marginalisés par les séparatistes Ifoghas

C’est d’ailleurs cette division qui a fait clasher la visite du Premier Ministre à Kidal. Car il a été demandé à Mohamed Ag Intallah de préparer la visite et celui-ci avait eu toutes les assurances de la part du MNLA, à travers sa marâtre, notamment la dernière épouse du vieux Intallah, qui est la tante maternel de Bilal Ag Cherif.

 

Un autre facteur favorable au Mali est le fait que de nombreuses interrogations sur la cartographie du supposé Etat de l’Azawad,  taraudent les esprits des émissaires des groupes armés séparatistes. Les leaders non kidallois commencent à comprendre qu’ils sont en train de se battre pour la cause des Ifogas de Kidal, au détriment des intérêts des autres communautés. Les Kalansars de Tombouctou de Nina Wallet, (sœur de Oumou Sall) sont en train d’entrevoir les voies et moyens pour rejoindre la plate forme des groupes d’autodéfense favorables à l’unité du Mali. Les autres communautés qui composent le MNLA ont aussi pris conscience des rôles secondaires qu’ils assument au sein du mouvement séparatiste. Car ce sont les Ifoghas ont toujours les beaux rôles en faisant prôner leurs intérêts au niveau politique, alors que les autres fils des autres communautés se font tuer aux combats. Les Chabanamas de Kidal, les Oulimidingues de Menaka sont d’ailleurs de cet avis

MNT

 

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. restez la a revez et croire a tout et n’importe quoi! votre mali ba deviendra mali fitini,le azawad aura son independance et kidal sera la capitale :mrgreen:,bravo aux rebelles touaregs

    • Ivoire qui a que les maliba de viens fitini ok toi batra ses votre pays vous avez comi des génocide dans votre pays

    • Ivoirien . Je pense que tu connais mal le Mali. Je ne dirais qu’il ne sera divisé mais tu devrais mettre en tête que le Mali n’est pas la votre. Want and see le Mali sera divisé après ton Pays.

  2. MR, INTALLAH a connu son dernier jour A KIDAL soit rester réfugier sa vie AU Burkina FASO ou bien sous la terre entre le deux mais pas de territoire malien …

  3. Si le HCUA se tient durablement au cotè du MNLA pour revendiquer l’autonomie ou l’nidépendace, ça sera la fin de la “répubblique” bananière et génocidaire du mali.
    Le régime traitre d’Alger comptait beaucoup sur le HCUA pour diviser le front Touareg et torpiller sa lutte sacrée pour la liberté et l’indépendance; le minable iyad ag ghali, a réussit bien cette mission de semer la zizzanie entres frères Touareg pour le compte de ses maitres les harkis de La DRS, les services de renseignements algériens.
    Le mali pays misérable et sans futur doit se rendre à l’évidence, il ne gagnera jamais cette guerre contre les hommes libres, les Kel Tamacheq; c’est vraiment cocasse d’entendre des commentateurs sur maliweb se gargariser d’empire du mali, de grandeur et de je ne sais quoi encore,alors mème que les grandes puissances mondiales ont définitivement abandonné ces fantasmes d’une période révolu à jamais; ou d’une intégrité térritoriale de pactille octroyée par la France sans se soucier de l’avis des populations.
    Les maliens doivent d’abord, s’ils sont capables, de retrousser les manches, et nettoyer leurs villes submergées par les immondices et les ordures de toutes sorte, d’avoir la dignité de couvrir les multitudes de canals d’eaux usées en plein air qui traversent bamako où pataugent une multitude maudite d’ètres vivants misérables et déshumanisés par tant de salté et de desordre…….. empire mon oeil.

    • Le HCU-truque et le MNL-machin sont uniquement constitués par des personnes qui sont sans foi ni loi. Or l’alliance des personnes de mauvaise foi n’est jamais durable. C’est tout le temps des retournements de vestes au gré des situations. Et avec tout ça ils prétendent défendre des populations qui les exècrent ; à commencer par la majorité des Touareg. Si seulement le ridicule pouvait tuer ….!

  4. traitres et voyous, brigands et ingrats…
    voila le vrai visage des Intallah:pere, fils et petits fils, tous nes, nourris,soignes,eduques et places au sommet de l Etat (deputes, maires etc), gratuitement, depuis de l independance jusqu a nos jours…
    et pourtant, ils veulent le Mali a sang…
    il faut les ecraser une fois pour toute…

  5. Le mythe des hommes bleus du désert … drapés dans leurs beaux tissus … et enturbannés… nourrit encore les phantasmes … au point de berner les nations occidentales … pour créer un Apartheid dans le nord du Mali… afin d’asseoir la suprématie d’une trentaine de bandits assassins narco-djihadistes, sur leurs frères et concitoyens qui seraient des “races inférieures”… :mrgreen:

    La supercherie ne marchera pas. 😀 😀 😀

    Le Mali est et restera UN et INDIVISIBLE. Où vivront ensemble tous ses fils de toutes les ethnies. Nous accueillerons toutes les nationalités qui respecterons nos lois… comme la diaspora malienne respecte les lois des pays d’accueil en europe, aux amériques, en afrique de l’ouest et du centre… et même bientôt en chine… 😉

    Comme l’a si bien dit un célèbre penseur : “le Mali… on l’aime… ou on le quitte”… 😀

    Mali tè talala ! 😀 😀 😀

  6. 😉 Cool, les masques tombent et les positions se dégagent enfin !

    🙄 les cibles deviennent de plus en plus distinctifs !

    ça a commencé avec des armes, ça finira avec des armes ! 8)

  7. TON AZAWAMACHIN N EXISTE QUE DANS TA TETE PLEINE D EGO !

    PAS DANS CELLE DES PAISIBLE CITOYENS DU NORD MALI !

    TON AZAWAMACHIN N EXISTE QUE DANS TA TETE PLEINE D EGO !

    PAS DANS CELLE DES PAISIBLE CITOYENS DU NORD MALI !

  8. Une marche de protestation des enfants du vieux maudit Ntallaa. Vous voudriez mieux vous emprendre aux éléments du général Gamou qui vous feront avalé encore du sable qu’à la MINUSMA et la France . Même avec vos alliés algériens et mauritaniens réunis vous ne prouver rien contre la MINUSMA et la France

  9. Pourquoi se donner la peine de combattre le MNLA et compagnie? Donnons leur un peu de temps et ils vont s’exterminer entre eux meme.

    ”…Nous allons organiser une marche de protestation de toute la communauté touareg pour marteler notre désapprobation du document »
    Decidement la panique est en train de gagner les groupes armes. On ne parle plus des populations de l’aza… machin, mais de la communaute Touareg.

    Un conseil pour terminer, provoquer la force Barkhan… elle va vous montrer qui a mis du sel dans la mer 😆 😆

  10. On se demande d’où vient ce journaliste invisible qui ne signe jamais son papier et nous laisse un torchon truffé de fautes.
    Aucune source même pas une correspondance particulière ou un envoyé spécial encore moins selon notre source bien informée ou généralement bien formée etc….

    Bravo la presse invisible!

Comments are closed.