François Hollande va prêcher la concorde à Bamako. La voie d’une Entité régionale touareg ? Le maire de Gao appelle les minorités arabes et touareg au retour

110 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Mali n’est pas une priorité pour les États-Unis

L’Amérique d’Obama qui ne s’estime pas directement menacée par Aqmi, ne semblent pas disposée à renforcer sa présence aux côtés des Français, hormis l’aide logistique concédée jusqu’ici.

Est-ce le cuisant souvenir d’un George Bush Jr. déclarant «mission accomplie» le 1er mai 2003 à propos de la guerre d’Irak? L’Administration Obama II met en garde la France ces jours-ci contre tout triomphalisme prématuré dans les opérations militaires de reconquête…

Par Picard, Maurin – lefigaro.fr – 01/02/2013 | 19:45

==================

Le président Francois Hollande avec des soldats du 126e régiment d’infanterie avant leur départ pour le Mali, à Tulle, le 19 janvier 2013. (AFP)

François Hollande sera samedi au Mali, accompagné de trois ministres. Sur le terrain, les forces islamistes se seraient regroupées au nord de Kidal, dans les montagnes, où sont installées des caches.

François Hollande en Afghanistan en mai 2012 - AFP

21h29 : Déplacement sous « haute protection » pour François Hollande

Le déplacement de François Hollande, qui se rend samedi au Mali, va être marqué par une sécurité de très haut niveau. Une protection d’autant plus importante, que trois ministres accompagnent le chef de l’Etat : le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et le ministre chargé du Développement, Pascal Canfin. Selon le compte Twitter de la présidence malienne, François Hollande sera accueilli à l’aéroport de Sévaré (centre) par le président par intérim Dioncounda Traoré. Puis « les deux chefs d’Etat se rendront à Tombouctou », ville emblématique du nord du Mali, où ils visiteront les forces franco-maliennes, la célèbre mosquée Djingareyber et le centre Ahmed Baba où sont conservés des dizaines de milliers de précieux manuscrits, dont certains ont été incendiés par les combattants islamistes, avant de rentrer à Bamako pour un déjeuner de travail. Pour assurer ce déplacement, sera mobilisé le Service de protection des hautes personnalités (SPHP), qui assure nuit et jour la sécurité du président. Des forces spéciales et une couverture aérienne vont entre autres, selon les spécialistes de la sécurité, compléter le dispositif. « Il faut que le président est un accès rapide et permanent à un moyen aérien pour évacuer la zone si nécessaire », indique un expert.

Sur le terrain, les forces islamistes se seraient bien regroupées au nord de Kidal, dans les montagnes, où sont installées des caches. François Hollande sera samedi au Mali, accompagné des ministres Jean-Yves Le Drian, Laurent Fabius et Pascal Canfin.

20h37 : Le maire de Gao appelle les minorités arabes et touareg au retour

Le maire de Gao, la grande ville du nord du Mali, a appelé à « rentrer sans aucune crainte » les membres des minorités arabe et touareg ayant fui par peur de représailles après le départ des jihadistes, et a garanti leur « sécurité ». « Aux Touareg et Arabes, les portes de Gao leur sont grandement ouvertes. Ils peuvent rentrer sans aucune crainte, la sécurité est là, il n’y a aucune inquiétude pour eux », a déclaré le maire Sadou Harouna Diallo. Selon l’élu, les Arabes et les Touareg « n’ont rien à se reprocher ».

Thomas de Maizière - AFP

19h29 : Berlin insiste sur l’importance de lancer le processus politique

Le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière, a estimé que l’intervention militaire française au Mali était « nécessaire », mais ne devait être que le début d’un long processus pour trouver une solution politique au conflit. « J’ai un très grand respect de la décision prise par le gouvernement français », a déclaré le ministre en ouverture de la 49e Conférence sur la sécurité de Munich, suscitant des applaudissements dans la salle. Une intervention militaire était selon lui « nécessaire » pour établir les conditions minimales d’un processus politique. « Mais nous le savons parfaitement : une intervention militaire n’est que le début d’un long processus pour trouver une solution durable au conflit », a-t-il poursuivi.

18h38 : Manuscrits de Tombouctou: la BnF offre son aide

La BnF, ou Bibliothèque nationale de France, s’est dite « prête à participer à la mobilisation internationale en faveur des manuscrits de Tombouctou », ville du nord du Mali d’où les islamistes ont fui face à l’avancée des armées française et malienne. « La BnF se tient prête à apporter son aide à l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba, gravement touché par les événements récents, en accord avec les autorités maliennes et françaises, lorsque la situation le permettra », a assuré la BnF dans un communiqué. « Dans un premier temps et face à l’urgence, elle peut collaborer au diagnostic des dommages, envoyer les fournitures nécessaires au reconditionnement des ouvrages et à leur restauration, aider sur place à la conservation ou à la restauration des documents endommagés », a-t-elle proposé.

17h44 : L’Unesco sensibilise l’armée pour protéger le patrimoine au Mali

Quatre sites au Mali sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : le tombeau des Askia, la ville de Tombouctou, les villes anciennes de Djenné et les falaises de Bandiagara. Les groupes islamistes armés, qui avaient pris le contrôle du nord du pays en profitant du chaos créé par le coup d’Etat militaire à Bamako en mars 2012, ont détruit des tombeaux et des mausolées à Tombouctou, des sites considérés par les rebelles comme hérétiques et relevant de l’idolâtrie. Fin janvier, des miliciens islamistes auraient également mis le feu à Tombouctou à l’institut sud-africain Ahmed Baba, contenant des milliers de manuscrits, avant de fuir l’avancée des troupes franco-maliennes. « La documentation de l’Unesco a commencé à recueillir des informations topographiques dès avril 2012, en fait dès lors que les premières profanations de sites protégés ont eu lieu », explique Lazare Eloundou, chef de l’unité Afrique à l’Unesco chargé du patrimoine culturel. « L’idée était de fournir en prévision d’une intervention militaire un maximum de données aux forces armées sur place et de renseigner les douanes et la police pour éviter les pillages », précise-t-il.

François Hollande va prêcher la concorde à Bamako

Après trois semaines d’une guerre éclair, l’avenir du Mali dépend du dialogue entre Noirs et Touaregs.

Accompagné par un fort parfum de communication présidentielle, François Hollande vient présenter samedi à Bamako sa feuille de route politique aux autorités maliennes. L’armée française a conduit en trois semaines une guerre éclair. Le nord du pays est libéré de l’emprise des islamistes. Maintenant s’ouvre une nouvelle phase, qui garde sa dimension militaire, car les opérations vont durer contre les groupes terroristes encore vivaces le long de la frontière avec l’Algérie. Mais la dimension politique va de plus en plus s’imposer, l’issue du conflit dépendant de la qualité du dialogue que pourront nouer les autorités maliennes de Bamako et les Touaregs qui continuent de défendre leur particularisme au Nord.

Patrouille de l’armée française, vendredi, dans le centre de Tombouctou. Crédits photo : BENOIT TESSIER/REUTERS

François Hollande garde le tempo, très rapide, imprimé par les militaires. L’opération «Serval» n’est pas terminée qu’il débarque déjà sur le terrain, flanqué de Laurent Fabius, son ministre des Affaires étrangères, de Jean-Yves Le Drian, en charge de la Défense, et du ministre du Développement, Pascal Canfin. La visite, annoncée vendredi mais pas détaillée, devrait passer samedi par Bamako, la capitale, et aussi par Tombouctou. Cette dernière ville avait été prise en avril 2012 par les Touaregs «laïcs» et indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), supplantés par les groupes armés liés à al-Qaida en juin, avant d’être libérée par les troupes franco-maliennes.

La voie d’une Entité régionale touareg

L’arrivée à Tombouctou du chef de l’État français et de son homologue malien, Dioncounda Traoré, symbolisera la victoire des troupes françaises et maliennes que les deux présidents se promettent de féliciter. La ville mériterait également d’être choisie pour lancer un message de réconciliation. L’imam de la grande mosquée Djingareyber, que les deux chefs d’État doivent visiter, a lancé vendredi un appel à «la retenue» et à «l’arrêt des pillages», dans son premier prêche depuis la fuite des djihadistes, qui a libéré les frustrations des populations noires à l’endroit des Arabes et Touaregs.

Pour les citoyens français, cette tournée présidentielle rappellera celle effectuée par Nicolas Sarkozy à Benghazi, le 15 septembre 2011. Chef de guerre ayant triomphé de Mouammar Kadhafi, Nicolas Sarkozy n’avait pas attendu la libération totale de la Libye pour s’en venir dans la ville symbolisant son action déterminée. «Nous croyons à une Libye unie, pas à une Libye divisée», avait lancé Nicolas Sarkozy, déclenchant les vivats de la foule se pressant sur la place de la Liberté de Benghazi. François Hollande devrait également invoquer la réconciliation nationale, mais en engageant les autorités maliennes à dialoguer avec les indépendantistes touaregs du MNLA. «Je vais au Mali aussi pour qu’il y ait un dialogue politique qui puisse permettre que le Mali, après avoir chassé les terroristes, puisse retrouver la stabilité et l’esprit de concorde», a-t-il indiqué vendredi. Quel que soit le mot choisi, la voie d’une entité régionale touareg au nord, plus ou moins autonome de Bamako, paraît la seule possible.

Conforter l’autorité du président malien

La communication politique n’existerait pas, l’empressement du président français à se rendre au Mali n’en aurait pas moins sa justification. La ville de Kidal, aux alentours de laquelle l’armée française a pris position, s’est «libérée» toute seule, par l’action revendiquée des combattants du MNLA et du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), dissidence du groupe islamiste Ansar Dine, essentiellement touareg. Ce sont des unités de l’armée tchadienne participant à la force africaine dépêchée au Mali qui ont depuis fait route vers Kidal. À Bamako, un haut gradé de cette armée malienne qui devait demeurer en réserve pour éviter toute friction avec les combattants touaregs, n’en a pas moins annoncé l’arrivée jeudi de ses soldats à Kidal. Une information semble-t-il fausse, qui traduisait surtout la volonté d’une partie de l’état-major de l’armée malienne d’en découdre avec les Touaregs, dans leur fief de Kidal.

L’objet premier de la présence de François Hollande aux côtés de Dioncounda Traoré est de réaffirmer au plus vite l’autorité du président malien par intérim sur son armée. Le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’État du 22 mars 2012, a toujours des partisans.

publié le 01/02/2013 à 19:29
Par Thierry Portes - lefigaro.fr

========================

Les forces islamistes se seraient bien regroupées au nord de Kidal, dans les montagnes, où sont installées des caches. François Hollande sera samedi au Mali, accompagné des ministres Jean-Yves Le Drian, Laurent Fabius et Pascal Canfin.

AFP

16h33 : Hollande au Mali samedi pour que « les Africains viennent le plus vite possible »

Le chef de l’Etat a déclaré en marge d’un déplacement dans le Val-d’Oise qu’il allait au Mali « pour dire à nos soldats tout notre soutien, tous nos encouragements, toute notre fierté ». Ajoutant « Je vais au Mali demain pour permettre que les Africains viennent le plus vite possible nous rejoindre ». François Hollande a précisé qu’il voulait « un dialogue politique qui puisse permettre que le Mali, après avoir chassé les terroristes, puisse retrouver la stabilité et l’esprit de concorde. » A la question de savoir si la France réduirait son dispositif après le succès de la première phase de l’opération, qui a permis de reconquérir les villes du nord du Mali, François Hollande a répondu : « Je vous le dirai demain ». Pour en savoir plus, lire l’article de Pierre-Alain Furbury : François Hollande au Mali pour « dire à nos soldats tout notre soutien »

——————————-

Les forces islamistes se seraient bien regroupées au nord de Kidal, dans les montagnes, où sont installées des caches. François Hollande sera samedi au Mali, accompagné des ministres Jean-Yves Le Drian, Laurent Fabius et Pascal Canfin.

AFP

13h07 : Vers un conflit difficile dans les montagnes du Nord-Mali

Les troupes françaises ou africaines qui traquent les groupes islamistes armés dans les montagnes et déserts du nord-est du Mali doivent se préparer à affronter un ennemi résistant capable de riposter avec un arsenal conséquent. « Sur le plan politique et militaire, c’est maintenant le gros morceau », souligne Gregory Mann, spécialiste du Mali à l’université de Columbia. Les forces islamistes se seraient regroupées au nord de Kidal dans l’Adrar des Ifoghas, vaste massif montagneux qui servait déjà de sanctuaire aux preneurs d’otages d’Al Qaïda au Maghreb islamique et aux trafiquants de drogue ou de cigarettes. Des armes, du carburant, des vivres seraient entreposés dans des grottes, des tunnels, mis à l’abri bien avant la retraite précipitée des colonnes de pick-up islamistes bombardées par l’aviation française. « C’est du matériel de guerre plutôt lourd, d’un niveau équivalent, voire supérieur à la plupart des armées ouest-africaines », relève James Bevan, directeur de la société Conflict Armament Research, après avoir examiné des images d’une cache à Diabali, dans le centre du Mali.

12h58 : Des militaires d’une ancienne unité d’élite demandent à aller au front

Des membres d’une unité d’élite de l’armée malienne, mis à l’écart après des attaques contre les putschistes de 2012 dans lesquelles étaient impliqués certains de leurs responsables, ont demandé à aller au front, lors d’un rassemblement organisé à Bamako. « Nous demandons qu’on rétablisse notre corps, parce que nous voulons aller au front. La guerre ne peut pas se passer de nous », a déclaré l’adjudant-chef Yaya Bouaré, du Régiment des commandos parachutistes (RCP) familièrement appelé unité des « Bérets rouges », qui fut jusqu’à 2012 un corps d’élite de l’armée malienne. Il s’exprimait lors du rassemblement organisé jeudi dans le camp servant de basse au RCP. A cette occasion, les Bérets rouges ont également célébré la mise en liberté provisoire, la veille, de onze des leurs parmi 29 militaires et policiers maliens qui avaient été arrêtés en 2012 après des attaques à Bamako qualifiées par les autorités de tentative de contre-coup d’Etat.

———————

Selon Libération, le chef de l’Etat sera à Bamako samedi, où il doit rencontrer le président malien. Puis se rendra à Tombouctou, récemment reprise par les soldats français et maliens.

 

AFP

François Hollande va se rendre sur le terrain des opérations au Mali. Le chef de l’Etat arrivera demain matin à Bamako. Là, il doit y rencontrer le président par intérim, Dioncounda Traoré. Avant de se rendre à Tombouctou, récemment reprise par les soldats français et maliens. François Hollande part avec Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que Pascal Canfin, ministre chargé du Développement. Pour en savoir plus, lire l’article de Pierre-Alain Furbury : Rencontre Hollande-Traoré : l’intervention française au Mali aborde une nouvelle étape

 

———————–

11h34 : Amnesty dénonce des exactions des militaires maliens

L’armée malienne a arrêté et exécuté plus d’une vingtaine de civils dans le nord du pays, selon un rapport publié vendredi par Amnesty International, qui réclame par ailleurs une enquête sur un raid aérien qui a tué des civils dans le centre du Mali au premier jour de l’intervention française. « Il est absolument impératif que la France et le Mali ouvrent une enquête afin de déterminer qui a effectué cette attaque » aérienne qui a visé la ville de Konna et aurait tué cinq civils -dont une mère et ses trois jeunes enfants -au début de l’offensive, affirme un porte-parole, Gaëtan Mootoo. « Les résultats doivent être rendus publics dans leur intégralité afin que l’on puisse déterminer s’il y a eu violation du droit international », ajoute-t-il. Selon l’ONG, des responsables français ont assuré qu’ils n’avaient « pas effectué » de frappe à Konna à l’heure avancée, le 11 janvier au matin.

Amnesty International affirme par ailleurs avoir recueilli des témoignages indiquant que, le 10 janvier 2013, soit la veille du début de l’intervention française, « l’armée malienne a arrêté et exécuté de manière extrajudiciaire plus d’une vingtaine de civils », principalement dans la ville de Sévaré. Là encore, « les autorités doivent ouvrir immédiatement une enquête indépendante et impartiale sur tous les cas d’exécutions extrajudiciaires par les forces armées, et suspendre tout membre du personnel de sécurité soupçonné d’implication dans des violations des droits humains », estime l’ONG, qui s’inquiète également de « disparition forcées » dues à l’armée malienne. Amnesty, dont le rapport a été rédigé à l’issue d’une enquête de dix jours dans les villes de Ségou, Sévaré, Niono, Konna et Diabaly, fait également état de d’ ‘allégations d’homicides arbitraires et délibérés’ de la part de groupes islamistes armés, notamment d’exécutions de soldats capturés et de civils. L’ONG dénonce en outre le recrutement d’enfants soldats par ces groupes.

———————–

11h02 : des réservistes des forces spéciales pour protéger les sites Areva au Niger

Une dizaine de réservistes des forces spéciales françaises renforcent la sécurité des sites du groupe nucléaire français Areva au Niger depuis la prise d’otages d’In Amenas (16 au 19 janvier) en Algérie, a-t-on appris de vendredi de source proche du dossier. Aucune autre précision n’a pu être obtenue sur le déploiement de ces réservistes qui relèvent du Commandement des opérations spéciales (COS). Il y a une semaine, Luc Oursel, le président d’Areva, avait annoncé le renforcement des ses mesures de sécurité au Niger où il poursuit ses activités minières, en dépit de l’intervention militaire de la France au Mali voisin. Il s’était alors refusé à toute autre commentaire. Quatre Français, employés d’Areva et de son sous-traitant Satom, sont actuellement détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) après avoir été enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit, site d’extraction d’uranium dans le nord du Niger . Selon une autre source proche du dossier, les conditions de sécurité du personnel travaillant sur les sites d’Areva au Niger avaient été renforcées de manière draconienne après ces enlèvements. Les ressortissants français sont notamment tenus de rendre compte quotidiennement de tous leurs déplacements au Niger au Quai d’Orsay. Areva, deuxième producteur mondial d’uranium en 2011, exploite ce minerai depuis plus de 40 ans au Niger et prévoit l’inauguration fin 2014 de la mine géante d’Imouraren, sa troisième dans le pays sahélien.

Par Les Echos |01/02 | 08:59

 

 

110 Réactions à François Hollande va prêcher la concorde à Bamako. La voie d’une Entité régionale touareg ? Le maire de Gao appelle les minorités arabes et touareg au retour

  1. My country

    Il ya aucune raison d’avoir peur de sa propre armée nationale, quand on est propre. Les maliens sont des religieux, tolérants, …… Il faut seulement que les groupes armés déposent l’arme. Comme ça, on va vers un processus rapide de réconciliation nationale. Et que tout le monde se mette au travail sans distinction!

  2. Koumba Sacko

    Nous disons que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par 1petit groupe de touaregs issus des même familles C’est en fait la mafia touareg

    Nous disons ils veulent 1territoire pour s’adonner aux trafics de la drogue des armes aux proxénétismes et vivre des ristournes des bases militaires pour les missiles de moyenne et longue portée de l’exploitation du gaz du pétrole de l’uranium de la zone revendiquée qu’ils auraient cédé à certains pays

    Nous disons que tous ces pays savent que ces criminels ne constituent qu’1 groupe minoritaire des touaregs maliens travailleurs et qu’il n’y a point 1discrimination touareg au Mali

    Nous disons plein de touaregs vivent au centre au sud à l’ouest à l’est au nord du Mali tranquillement en parfaite harmonie avec les autres ethnies

    Nous disons il revient donc aux maliens et maliennes honnêtes fiers aimants leur Mali de mettre hors d’état de nuire ces criminels comme cela se passe partout ailleurs dans le monde

  3. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, déposer les armes, intégrité du Mali et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE ACCEPTÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS (MNLA, Gandakoye, Ganda-Iso, MIA, …) POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.

    La commission nationale de négociation et de dialogue :

    - doit être INCLUSIVE,
    - doit avoir des RAMIFICATIONS RÉGIONALES et
    - doit INTÉGRER TOUTES LES COMMUNAUTÉS du Mali (pas seulement celles habitant au Nord Mali),

    AU RISQUE D’UN MÉCONTENTEMENT.

    C’est à travers cet engagement responsable et une telle commission que les Maliens s’entendront, se réconcilieront et bâtiront ensemble, dans l’unité, le Mali de l’après-guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-MAIL: Webanassane@yahoo.com

  4. Durandil

    Il n’y aura aucune séparation entre le nord du Mali et le sud. Le Mali n’est pas un gâteau qu’on coupe en tranche. De plus, créer un état d’Azawad, ça serait créer un nouvel Afghanistan, où les terroristes islamistes viendrait créer des camps d’entrainement pour frapper la France et le reste de l’Europe. La France n’a donc aucun intêret à couper en deux le Mali.
    Par contre, vu que le gouvernement malien n’a pas une vraie légitimité. L’armée française va veiller à ce qu’aucun massacre ne se déroule jusqu’aux prochaines élections, qui je l’espère arriveront bientôt.
    Il ne faut pas que l’armée malienne ait le même comportement que les terroristes.

  5. coco

    Moussa Ag …et les « vauriens » de Maliweb ………un article à lire , selon moi ….
    D’accord , pas d’accord ….il y a tout de même du fond …..

    …..D’ailleurs , comme Capi n’aime pas du tout , mais pas du tout le  » Dr Pierre Franklin Tavares » et qu’en plus c’est tout neuf , sorti le 1 février ,et que de surcroît une bonne âme a eu l’excellente idée de me l’envoyer …….
    je vous recommande la lecture de…. » » »Qui donc sauvera le Mali ? » » » »
    http://www.ubiznews.com/news/histoire/item/8943-qui-donc-sauvera-le-mali-?%20
    ….Salut à tous ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • SALY

      coco :lol: :lol: :lol: les vaurens de maliweb tu parles de blanche neige :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • coco

        Nous sommes tous des VAURIENS !
        Seul notre CAPI de Maliweb est intelligent !
        Tu ne savais pas ?

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Salut à toi , SALY !

      • Pseudo variable

        Ma séééérie! Je crois qu’il parle de moi aussi, ce pirate!!! Pour lui, les « vauriens », je crois que c’est le noyau dur des intellectuels brillants de Malmiweb! Moussa Ag, Jeune soldat, Djeden, Nonalinertie, Veridique, et pleins d’autres dont le cerveau les différencie des autres cons (bcp plus nombreux) sur MB.

        Tu sais, Coco est un vieux pervers que j’ai moi-même sorti par miracle du caniveau, il y a 20/25 ans, à la sortie d’une boite homo de bamako-coura!

        Depuis, il a fait son chemin… Aujourd’hui, il coule des jours heureux à Abidjan où la brigade des moeurs ne le connait pas encore (un miracle!) et sa vie oscille entre ses posts à MB et les fellations de Bintou (8 ans et demi)
        Donc, ma séééérie, évite de correspondre avec ce vieux pervers de coco, même si c’est monkopin!

    • coco

      Extrait … pour mise en bouche :
      ……Citoyens maliens et amis du Mali, « la patrie est en danger », et pas depuis janvier 2013. Il y a longtemps déjà.
      En effet, si la chronologie politique de la dictature militaire (1968 – 1991), avec tout son lot d’arrestations arbitraires, d’abus de pouvoir, de suppressions brutales des libertés individuelles et publiques, de gabegies, de concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul, si ces pratiques liberticides montrent l’affaissement progressif des institutions, il n’en reste pas moins vrai que le régime ATT qui a succédé à la Deuxième République, et qui n’eut de république que le nom, n’a rien réglé des grands problèmes du Mali (crise sociale, question Touareg, etc.).

      Car, il n’y pas pire mal, pour une nation, que la corruption des mœurs publiques, auquel rien ne résiste et qui ravage tout. Rien ne résiste donc à la corruption, sinon la vertu. Il n’y a nul autre remède. C’est pourquoi, à sa manière et fort justement, Cabral dira : en Afrique, il suffit seulement d’être honnête.
      C’est cela « l’esprit public », l’intérêt général. Tout le reste coule de source : le repos public, la solidarité, la croissance, le développement, l’alternance politique, etc. Un État juste est invincible. Car tous ses membres savent ce qu’ils ont à défendre.

      Alors, au Mali, que voulait-on qu’il advint ? Le 25 mars 2012, un capitaine-sans-projet et une poignée de soldats dotés d’un matériel militaire d’occasion renversent un régime qui, depuis longtemps, ne reposait que sur du « bois pourri ». En une demi-journée, la dépouille d’un État, d’une République et d’une Démocratie a été incinérée.
      C’est que ces trois structures étaient déjà moribondes, quand elles furent frappées. Le capitaine-sans-projet, pourrait-on dire, n’y est pour rien. Il n’a fait que révéler à la face du monde stupéfait, et avec une déconcertante facilité, toute la putréfaction d’un régime qui, en deux mandats présidentiels, a épuisé et vidé la belle citoyenneté malienne.

    • LaBamakoise

      Cette réflexion du Dr. Pierre Franklin Tavares est en tout cas fascinante.

      Je le « suivrai » à l’avenir, car il y a des points sur lesquels j’aimerais le lire davantage….Et peut-être que je le contacterai pour lui signaler l’erreur suivante, qui s’est glissée sous sa plume:

      « ….Outre qu’elle partage une longue frontière avec le Mali, la Libye…. »
      :-D

  6. Taba

    LA VOIE D’UNE ENTITE REGIONALE TOUREG ?
    Pour qu’une federation reussise politiquement dans un pays en developpement,il faut une elite politique mure qui voit dans l’Etat Federal le moyen d’ameliorer le standard de vie des citoyens et non un outil d’assouvir leurs ambitions politiques en prechant encore plus d’autonomie juqu’a la secession.Il faut aussi la presence de cadres administratifs competents et d’entrepreneurs dynamiques pour exploiter les opportunites d’affaires au lieu de se retourner vers le Gouvernement Central pour financer les services publics.La creation recente d’Etats Federaux en Afrique a exacerbe le tribalisme la ou un esprit d’union national naissait.La cohesion nationale est serieusement compromise et le danger de guerre civile se profile a l’horizon.Il n’existe pas de statut politique special excepte dans les petites principautes.Par contre,il existe le statut special en developpement pour combler les retards accuses par cetaines regions economiques du pays.

    • LaBamakoise

      @ Taba:

      « …LA VOIE D’UNE ENTITE REGIONALE TOUREG ?… »
      « ….Pour qu’une federation reussise politiquement dans un pays en developpement,il faut une elite politique mure qui voit dans l’Etat Federal le moyen d’ameliorer le standard de vie des citoyens et non un outil d’assouvir leurs ambitions politiques… »

      Excellente remarque. La chemin menant à la création d’une entité régionale Touareg est parsemé d’embûches, rendu encore plus périlleux par la présence des narco-trafiquants dans l’équation.

  7. veridique

    Le journaliste du figaro , un journal de droite qui a appuyé comme un malade la politique d’un certain sarkozy et qui a toujours partagé l’idée d’un Mali divisé, du haut de sa certitude, affirme  » Quel que soit le mot choisi, la voie d’une entité régionale touareg au nord, plus ou moins autonome de Bamako, paraît la seule possible » #### a moins qu’il ne veuille leur donner les montages de kidal, je ne sais pas comment il peut en etre si sur alors meme qu’il a vu Gao et tombouctou , deux villes si contente et si febrile d’etre libérées….deux villes qui n’accepteront jamais d’etre associées à une soit disante entité touareg. Dailleur , F.Hollande n’a pas et n’a jamais eu cette lecture de la situation, sinon il n’aurait pas agit comme il l’a fait.## de là à penser que Sarkozy a perdu parce que le Mali devait etre sauvé, il y a un pas que je franchi :-D :-D

    • laurent - france

      le figaro est un torchon de la pire espèce,organe de propagande de la droite réactionnaire

  8. coco

    Nooooooooon , MOUSSA AG , Nooooooooon !

    :lol: :lol: :lol: :lol:
    Nôôôtre CAPI National est de mauvaise humeur ? :lol: :lol: :lol: :lol:
    Nooooooooon , MOUSSA AG , Nooooooooon !

    Eh Dié …… Pour lui changer les idées , vu qu’il y a trop de mauvaises langues , demandes lui si le fait qu’un grand trés grand …( HOULALA qu’i est grand ) fasse cadô d’une « fondation » à sa Tantie ….ce n’est pas la meilleure combine pour sortir avec son « navion » ….. »SES » petites économies …….. çà , vréééééément , si je pouvais avoir une réponse potable , je veux dire « digeste « , je serais conteeeeent !
    …… LES GENS SONT MÉCHANTS CAPI ! MÉCHANTS !
    Oh qu’ils sont méchants ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Tchieh… faut que je parle à CAPI prompto… :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:
      Avec des techniques de l’âge de la pierre taillée … est ce qu’on risque pas de se faire pincer … :lol: :lol: :lol: :lol:

      En tout cas … faut faire gaffe avec le nom de notre fondation …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui prend la requête de coco très au sérieux ….

  9. ApemaMali

    La voie d’une Entité régionale touareg ? Il ne faut transformer les choses selon vos souhait Mr le journaliste sinon il n’y rien pour touaregs seul au Mali..

  10. moussa ag

    « Le Mali n’est pas une priorité pour les États-Unis »

    Ah…Picard, Maurin du figaro….NE SOIT PAS CANCRE COMME CERTAINS DES NOTRES….

    Meme si tu veux te debarasser de ta femme de facon elegante…accuse la de terrorisme….et voila le drone…pas TON DRONE A TOI DEH…mais l’autre drone…faut pas te faire des idees ce vendredi soir…elle n’est pas d’humeur…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, qui est certains que le MALI est top priorite pour les USA …

  11. coco

    moussa ag
    1008 commentaires
    1 fév 2013 – 17:20
    Donnez
    Vends moi la technique
    Moussa Ag,

    Moussa AG tu m’étonnes ….COPIER COLLER ……. pas un rajout ….

    • coco

      11h34 : Amnesty dénonce des exactions des militaires maliens

      L’armée malienne a arrêté et exécuté plus d’une vingtaine de civils dans le nord du pays, selon un rapport publié vendredi par Amnesty International, qui réclame par ailleurs une enquête sur un raid aérien qui a tué des civils dans le centre du Mali au premier jour de l’intervention française. « Il est absolument impératif que la France et le Mali ouvrent une enquête afin de déterminer qui a effectué cette attaque » aérienne qui a visé la ville de Konna et aurait tué cinq civils -dont une mère et ses trois jeunes enfants -au début de l’offensive, affirme un porte-parole, Gaëtan Mootoo. « Les résultats doivent être rendus publics dans leur intégralité afin que l’on puisse déterminer s’il y a eu violation du droit international », ajoute-t-il. Selon l’ONG, des responsables français ont assuré qu’ils n’avaient « pas effectué » de frappe à Konna à l’heure avancée, le 11 janvier au matin.

      Amnesty International affirme par ailleurs avoir recueilli des témoignages indiquant que, le 10 janvier 2013, soit la veille du début de l’intervention française, « l’armée malienne a arrêté et exécuté de manière extrajudiciaire plus d’une vingtaine de civils », principalement dans la ville de Sévaré. Là encore, « les autorités doivent ouvrir immédiatement une enquête indépendante et impartiale sur tous les cas d’exécutions extrajudiciaires par les forces armées, et suspendre tout membre du personnel de sécurité soupçonné d’implication dans des violations des droits humains », estime l’ONG, qui s’inquiète également de « disparition forcées » dues à l’armée malienne. Amnesty, dont le rapport a été rédigé à l’issue d’une enquête de dix jours dans les villes de Ségou, Sévaré, Niono, Konna et Diabaly, fait également état de d’ ‘allégations d’homicides arbitraires et délibérés’ de la part de groupes islamistes armés, notamment d’exécutions de soldats capturés et de civils. L’ONG dénonce en outre le recrutement d’enfants soldats par ces groupes.

      • coco

        C’est seulement çà la « technique « du GROS CON DE « RAID »

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        COPIER COLLER …….
        C’est la technique de KATI ….. Tu mets un CON devant ,tu dupliques , tu fais KIAKIAKIAKIAKIA et on croit que tu « sons nombreusement courageux  » ……
        ……jusqu’au jour ou un type te demande de disloquer ta « garde prétorienne  » ….( tu sais ,les fameux groupes armés ) …….et là …Tu connais la suite ….le gouvernement de civils , c’est lui qui doit provisionner les  » PAMPERS  » !
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • coco

          Se rappeler que : ( :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

          Notre meilleure protection pour la peau des nouveau-nés. Chaque petit miracle mérite la meilleure protection, c’est pourquoi nos nouvelles couches New Baby sont à présent dotées d’un indicateur d’urine coloré. Il devient bleu quand bébé fait pipi pour vous signaler qu’il faut changer sa couche. Elles sont dotées du système Double Absorption exclusif, spécialement conçu pour absorber les selles molles des nouveau-nés et les garder bien au sec. Et elles sont maintenant encore plus douces pour apporter à votre bébé un confort et une protection exceptionnels. En complément, utilisez les nouvelles lingettes Sensitive Maximum Care, nos lingettes les plus douces pour une toilette Pampers tout en douceur de la peau délicate de votre bébé.

          Le matelas DryMax et le système Double Absorption retiennent l’humidité loin de la peau de bébé.
          Une couche douce et micro-aérée apportant un confort exceptionnel pour la peau délicate de bébé.
          Des attaches superposables s’adaptant à toutes les morphologies et notamment à celle des plus petits bébés

          • coco

            …….FIN DU COURS …… :lol: :lol: :lol: :lol:
            Résumé
            repro d’une partie du texte de l’article , ( à la manière RAID de KATI ,
            commentaire
            re démo avec la repro de la PUB PAMPERS …..

            COCO ……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • blanche neige

            COCO j’ai une question a te poser :quel age a ton petit dernier ??? parce que me sembles trés au courant des dernières nouveautés :mrgreen: :mrgreen: à moins que tu ne sois incontinent ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Moi j’ai pas ete au dela du premier mot « Cocorico ! »….et ma reponse est tombee… :lol: :lol: :lol: :lol:

      Au fait…ton ami le Capi est de mauvaise humeur audjourd’hui….moi qui comptait lui parler plus de tonton…parceque SOUTH AFRICAN AIRWAYS…est en promotion …direct DAKAR – WASHINGTON… :( :( :( :(

      BON … CE N’EST QUE PARTIE REMISE… :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        Moussa Ag ,sais tu si Capi va mettre son uniforme de parade (il n’a pas d’uniforme de guerrier) pour aller claquer des talons devant Hollande demain matin à Senou ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: …………..mais j’ai entendu dire que Hollande avait un tonneau de Kronenbourg 1664 spéciale pour lui :lol: :lol: :lol: :lol: ben oui dans les visites officielles on se fait toujours des cadeaux :roll: ……….Capi qui esperait recevoir le baton du Marechal de Lattre de Tassigny ,il va se retrouver couillonné :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Pseudo variable

          … »Capi va mettre son uniforme de parade (il n’a pas d’uniforme de guerrier) pour aller claquer des talons devant Hollande  »
          Non, c’est vrai qu’il a jamais eu de tenue de combat: Il avait jamais envisagé de se battre; Par contre, il a une super tenue d’infirmière :-D :-D :-D celle qu’il avait à Gabriel Touré! :-D :-D :-D
          Peut-être que pour apitoyer Hollande, il va porter celle-là!!! Sinon, il reste bien la tenue de taulard qu’ils sont en train de lui coudre à La Haye, mais il paraît qu’elle est pas encore tout à fait prête! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • SALY

          blanche neige tu dois passer le samedi soir avec tes copines de la maison de retraite :lol: :mrgreen:

          • Pseudo variable

            Eeeeeh ma sséééérie saly! Toitivénuhankor??? moi jékontan! Wallaye! moijétrokontan!………..Dèh!

            Blanche Neige, pour ton information, et je sais par des sources proches de ce derniers (j’ai indicateurs là-bas) passe toutes ses soirées en prières!!!! Zétédi!!!

            Il s’est fait installer dans sa chambre un crucifix Fluorescent qui clignote à chaque fête Chrétienne (Salon de l’agriculture à la Porte de versailles, Concours internationalde la rouelle de porc aux morilles, Visite des caves Juliénas, etc) Toi bien sûr, ça te dit rien! Mais moi, grandi en France, je peux te dire que ce sont les PLUS GRANDES fêtes religieuses des toubabou! Wallaye! Et Blanche Neige, malgré ce que tu crois, est une sorte de Guide Spirituel chez eux! D’ailleurs, tout le monde l’appelle « Saint 1664″, en référence à l’année 1664 de l’hégire où les toubabou Chrétiens battirent l’AS-Islamyha 3 à 2!
            Alors arrete de chambrer Blanche Neige! C’est un Grand Maître spirituel là-bas! Zétédi, ma sééérie!

          • SALY

            séériiii laisses moi l’enmerder impeu :lol: :lol: je sais que il n’aime pas qu’ont lui dit retraité donc je vais l’enmerder pour l’eternité :lol: :lol: :lol:

    • Pseudo variable

      Faux monkopin! Faux! J’ai tenté le copier/collé zuskafatigué, et ça bloque toujours!

  12. blanche neige

    EH les MALIENS LA FRANCE DANS SA GRANDE BONTE VOUS ENVOIT MEME DES FEMMES MILITAIRES POUR VOUS DEFENDRE …..ET DES JEUNES DE PLUS :mrgreen: :mrgreen: MAIS SOYEZ PRUDENTS ,C’EST PLUS DIFFICILE D’ENLEVER UN TREILLIS A UNE FEMME PAREILLE QUE DE TROUSSER 10 BURQAS :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • tienimango

      rien a foutre avec les plus moches d,europe…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Pseudo variable

        « rien a foutre avec les plus moches d,europe… »

        Toi, Tiéni, ne mens pas: TU AS VU UN PORTRAIT DE CHRISTIANE TAUBIRA! Je me trompe?? :wink: :wink: :wink: :wink:

        Parce que à part des accidents naturel comme taubira, ils en ont des tout à fait comestibles, là-bas!
        Tiens: Regarde Rama Yade! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  13. blanche neige

    Sans pisser ,j’ai adoré ton post comparant ma prose à celle de la belle Capricorne :wink: ……..mais s’il te plait envois un mot à Capri pour lui dire que je ne suis pas syphilitique et que je n’ai pas de chancre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Pseudo variable

      Ok! Combien tu casques? :wink: :wink: :wink: :wink:

      • SALY

        salut sans pisser,tu etais disparu de la circulation :wink:

        • Pseudo variable

          … »salut sans pisser,tu etais disparu de la circulation »

          Saly, ma chère Saly! Ma TRES chère Saly (bien que jusque là, tu m’ais pas coûté un rond, je reconnais!)

          je m’étais retiré du monde matériel! Je voulais être seul pour mieux penser à toi! A nous deux! A notre avenir! Aux nombreux enfants que je vais te faire! Aux nombreux enfants que je vais JAMAIS reconnaitre (c’est les mêmes, d’ailleurs!) bref, je pensais à notre avenir commun, ma séééérie de moi!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  14. coco

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Raid
    60 commentaires

    1 fév 2013 – 16:25
    Un peu de respect. L’éducation est très important sinon tu risquera de te faire du mal un jour. Suis-je clair :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Nous voila coquets , encore un charlot qui se prend pour un ôôôtre !

    Eh DUCON , quand tu fais du copier – coller , la moindre des choses c’est de mettre les liens ….. :lol: :lol: :lol: :lol:
    Tu te fous de tout le monde et tu nous parles d’éducation ?
    CHARLOT ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  15. tienimango

    fougk est tout seul pas de femme pas d,enfant…il boit du matin au soire ..mais il ne s,enuit pas car il est toujours sur maliweb a cracher son sale venin sur les maliens ah ah ah fougk le malheureux ancien deserteur de l,armee française……..si tu devenait malien c,est pas mal de toute les fçons aucun salafiste ne perdra son temps a te kidnaper car tu ne raportes pas plus que 50 euros… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blanche neige

      Tieni ne te fais de soucis pour moi ,ma fille est avec moi jusqu’à lundi :-D

  16. L’armée malienne a arrêté et exécuté plus d’une vingtaine de civils dans le nord du pays, selon Amnesty International, qui réclame par ailleurs une enquête sur un raid aérien qui a tué des civils dans le centre du Mali au premier jour de l’intervention française. « Il est absolument impératif que la France et le Mali ouvrent une enquête afin de déterminer qui a effectué cette attaque » aérienne qui a visé la ville de Konna et aurait tué cinq civils… « Les résultats doivent être rendus publics dans leur intégralité afin que l’on puisse déterminer s’il y a eu violation du droit international », ajoute-t-il. Selon l’ONG, des responsables français ont assuré qu’ils n’avaient « pas effectué » de frappe à Konna à l’heure avancée, le 11 janvier au matin.
    AH DANS CE MONDE LA, CERTAINS SONT MIEUX « NES » QUE D’AUTRES. POURQUOI A.I. NE VA PAS DIRE LA MEME CHOSE AUX AMERICAINS EN AFGHANISTAN OU EN IRAK?

  17. « Les forces islamistes se seraient regroupées au nord de Kidal dans l’Adrar des Ifoghas, vaste massif montagneux qui servait déjà de sanctuaire aux preneurs d’otages d’Al Qaïda au Maghreb islamique et aux trafiquants de drogue ou de cigarettes. Des armes, du carburant, des vivres seraient entreposés dans des grottes, des tunnels, mis à l’abri bien avant la retraite précipitée des colonnes de pick-up islamistes bombardées par l’aviation française. « C’est du matériel de guerre plutôt lourd, d’un niveau équivalent, voire supérieur à la plupart des armées ouest-africaines » »
    TOUS DES CONNARDS D’EXPERTS. LES TERRORISTES NE SONT PAS DES EXTRA TERRESTES. CE SONT DES HOMMES COMME LES SOLDATS QUI VONT LES POURSUIVRE. C’EST PEUT ETRE LA TACTIQUE ET LES MOYENS DE GUERRE QUI VONT CHANGER, SINON C’EST LA MEME GUERRE ENTRE LES MEME PROTAGONISTES.

    • laurent - france

      les drones d’attaque américains predator vont aider a régler ce problème a mon humble avis

  18. Niyefôkoyesegou

    La france à travers cet acte veut egalement exposer ces matériels militaires pour que les africains qui sont toujours en guerre puisse aller s’approvisionnement en armement français et non soviètique, au moins cela permettra de conjurer un peu la baisse de son economie

  19. Pseudo variable

    « Koudis t’as pas tort , mais comment se fait il que lui ne se soit jamais marié ??? »

    Arrete blanche-neige!
    Sois pas non plus de mauvaise foi! T’as vu la tronche de Ségolène??? Tu l’aurais épousée toi???
    Et maintenant, t’as vu la troche de Trierweiler??? Tu l’épouserais toi??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. traoremodibo

    meme si on change le nom de tout les malins je crois qu il merite inchaallahou quand ma femme me fait des garson je nommerais 1hollande traore que dieu benis les francais encor merci pour la france

  21. Raid

    Cocorico ! La France aura bien eu sa « tempête de désert ». Hollande a pris la « courageuse » décision d’envoyer les hélicoptères Gazelle des forces spéciales de l’armée de terre, des Mirage 2000D et des Rafale contre les colonnes des djihadistes qui menacent la sécurité de l’Europe.
    Dans cette guerre, la France n’a pas besoin de justification supplémentaire, il suffit qu’elle ressasse la propagande rôdée désormais au fil des dernières guerres de l’Empire, elle intervient pour sauver le peuple malien et pour les droits de l’Homme. Les intérêts de la France, au premier rang desquels le contrôle des mines d’uranium du Niger voisin, ne viendraient qu’en second lieu. Comme d’habitude, les médias de l’hexagone ont rivalisé dans le rôle qui leur est dévolu : la fabrication de mensonges éhontés en vue de justifier une guerre de rapine et de domination néocoloniale. Retour sur les mensonges les plus grotesques.
    Premier mensonge. Les apparences diplomatiques sont sauves. Le président français a justifié sa décision d’intervenir au Mali en prétextant l’appel à l’aide du gouvernement malien. En effet, le président intérimaire malien, Dioncounda traoré, a lancé un appel au secours à la France pour stopper l’avancée des rebelles d’Ansar Dine qui avaient pris le contrôle de la ville stratégique de Konna. Mais ce que le gouvernement et les médias français ont oublié de rappeler c’est que ce président malien ne dispose d’aucune légitimité pour appeler à l’intervention militaire d’une puissance étrangère sur le sol malien.
    Il s’agit d’un président intérimaire désigné en concertation avec l’Union africaine et les Etats de l’Afrique de l’ouest pour retourner au plus vite à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat du capitaine Amadou Sanogo et en vue de préparer des élections. Aussi bien le commandement de l’armée malienne que de larges secteurs de la société civile et politique malienne, même s’ils sont attachés au recouvrement par leur pays de son intégrité territoriale et à son unité nationale, s’opposent légitimement à l’intervention étrangère dans des conditions qui n’assurent pas au Mali le contrôle des opérations et de la suite des évènements.
    Second mensonge. Le gouvernement français justifie son opération Serval par le souci de contrer les rebelles d’Ansar Dine qui ont lancé la semaine dernière une offensive contre des localités situées au centre du pays en direction du sud. Ce faisant, le gouvernement français tente de donner à cette opération un caractère défensif. Rien n’est plus faux. Depuis que le nord du mali a échappé au contrôle du gouvernement central de Bamako pour tomber entre les mains du mouvement Ansar Dine et des autres mouvements djihadistes, on le sait, la France n’a pas cessé d’appeler à la guerre en poussant en avant les Etats de la CEDEAO pour donner un semblant de légitimité africaine à cette guerre néocoloniale.
    Après avoir réussi à torpiller les efforts de médiation du gouvernement algérien en vue de trouver une solution politique à la crise et à arracher une résolution du conseil de sécurité de l’Onu autorisant le déploiement d’une force africaine mais dans le cadre d’un plan de résolution politique globale de la crise, la France a continué en coulisses à pousser le gouvernement malien et les autres gouvernements de l’Afrique de l’ouest à vider cette résolution onusienne de son contenu et à se préparer à la guerre.

    De son côté, l’Algérie a réussi récemment à amener les deux principaux protagonistes du mouvement national touareg Ansar Dine et le MNLA à trouver un accord en vue de négocier une solution politique avec le gouvernement de Bamako. Des délégations de ce mouvement ont rencontré le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso à Ouagadougou. Mais sous la pression française, le gouvernement malien a ignoré ces bons offices et a continué en secret à préparer l’offensive armée qui était planifiée entre l’été et l’automne 2013 comme en témoigne le recrutement tous azimuts et l’entraînement de mercenaires de tous les coins d’Afrique, étant entendu que les 3000 hommes de la CEDEAO n’allaient pas suffire à déloger les mouvements touareg de leurs positions. Le mouvement Ansar Dine n’avait plus d’autre choix que d’attendre que l’adversaire se prépare à son aise et qu’il se fasse écraser ou alors d’anticiper sur l’action de ses adversaires et lancer une offensive militaire pour rappeler à Bamako son existence et le forcer à négocier sérieusement.
    La France a compris l’enjeu et a dû changer son plan initial. Au lieu d’attendre encore quelques mois le temps de préparer ses supplétifs africains pour la sale besogne, elle a dû intervenir directement. En apparence, Ansar Dine et ses alliés d’Aqmi et du Mujao ont mal calculé leur coup en provoquant cette intervention française prématurée qui pourrait leur coûter cher. Mais d’un autre côté, les masques sont tombés. La France est intervenue directement dans un conflit dont il n’est pas sûr qu’elle s’en sorte sans perdre beaucoup de plumes.
    Troisième mensonge. Le gouvernement français prétend qu’il mène cette guerre contre les djihadistes qui contrôlent le nord du Mali et menacent désormais le territoire de la France et de l’Europe. En reprenant cet argument officiel, les médias français usent d’un mensonge grossier. D’abord, ils sont bien culotés de servir pareil argument à leurs téléspectateurs La France qui n’a pas hésité à armer et soutenir les djihadistes en Libye et qui n’hésite pas aujourd’hui à soutenir les djihadistes en Syrie se découvre subitement une âme laïque et démocratique au Mali ! La laïcité ici n’est qu’un cache-sexe servant à cacher de sordides desseins stratégiques et économiques.
    Le mouvement Ansar Dine est avant tout un mouvement de libération touarègue. Ses membres fondateurs et ses cadres, à commencer par leur leader Iyad Agh Ghali, proviennent tous du mouvement de libération touareg qui a lutté les armes à la main durant les années 80 contre le gouvernement central de Bamako et qui ont déposé les armes dans le cadre des Accords d’Alger en 1991.
    Que ce mouvement ait connu par la suite une évolution idéologique fondamentaliste est une chose que seul une islamophobie aveugle pourrait confondre avec le djihadisme terroriste dans lequel excellent des groupes comme Aqmi et le Mujao. Justifier une guerre au Mali au nom de la lutte contre le fondamentalisme d’Ansar Dine c’est comme si l’Etat italien justifiait dans les années 70 et 80 une mise hors-la loi du parti communiste italien sous prétexte que les groupes terroristes des Brigades rouges et de Prima Linea usaient de la même rhétorique marxiste-léniniste !
    Quatrième mensonge. La propagande française met l’accent sur le fait qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre Ansar Dine et les autres groupes djihadistes. La preuve c’est que Ansar Dine a gardé des contacts avec ces mouvements. Ansar Dine se défend en disant qu’il n’a rien à voir avec ces mouvements mais comme ils sont sur le même terrain, il est normal qu’il ait des contacts avec eux.
    D’ailleurs, les services français entretiennent des contacts officiels sous la couverture du Quai d’Orsay avec ces groupes comme vient de le dévoiler un des chefs d’Aqmi au Mali, Abdelhamid Abou Zeid et ce, dans le but de libérer les otages français contre des rançons qui se sont avérées ces dernières années un mode bien commode de financer ces groupes terroristes dans leurs actions contre l’adversaire inavoué de la France dans la région : l’Algérie. Pire, rien n’interdit de penser que les services français regardent avec une certaine complaisance le jeu que certains protagonistes régionaux jouent avec les narcoterroristes du Mujao pour affaiblir l’encombrant voisin algérien…
    Parmi les arguments servis pour justifier la soi-disant collusion d’Ansar Dine avec les groupes terroristes, la propagande française relayée malheureusement par certains médias algériens, il y a le fait qu’Ansar Dine refuse de combattre Aqmi et le Mujao en avançant que ce n’est pas son rôle à lui de les combattre, en tout cas pas avant la résolution du conflit avec Bamako et le retour de la paix et de la stabilité dans la région. Et dans ce cas, les djihadistes étrangers seront bien obligés de quitter le territoire malien de gré ou de force. Comme le rappelle à juste tire un porte-parole d’Ansar Dine, pourquoi les gouvernements occidentaux qui mettent aujourd’hui la pression son mouvement pour combattre Aqmi n’ont pas usé des mêmes pressions sur le régime du président malien déchu Amadou Toumani Touré dont la collusion avec les groupes narcoterroristes était avérée ?
    Que le programme et l’interprétation rigoriste de la Charia islamique d’Ansar Dine posent problème, sans doute. Mais ce sera une affaire interne à la société touarègue et malienne et ce n’est en tout cas pas l’affaire de la France et des gouvernements africains à sa botte. Si l’application de la Charia devait constituer un objet de casus belli, la France devrait entrer sans tarder en guerre contre les pétromonarchies du Golfe et bientôt contre les pays arabes dont la nouvelle constitution devrait s’inspirer explicitement de la Charia : Egypte, Tunisie, Libye et bientôt Syrie !
    Non content de semer la confusion au sein de l’opinion publique et d’essayer de diaboliser coûte que coûte Ansar Dine parce qu’il ne s’inscrit pas dans leur stratégie néocoloniale, les services français cherchent à faire diversion via les sites franco-israéliens amis qui font passer Ansar Dine pour une création tantôt saoudienne tantôt qatarie, en laissant aux sites makhzéniens le loisir de vendre la thèse éculée qui voit dans le DRS algérien le nouveau démiurge de la géopolitique sahélo-saharienne.
    Cinquième mensonge. Le gouvernement français a monté toute sa campagne diplomatique en direction de l’union africaine, l’union européenne et l’Onu en vue de justifier une guerre au Mali au nom de la défense de l’intégrité et de l’unité territoriale du Mali menacée par la déclaration d’indépendance unilatérale de l’Azawad proclamée par le MNLA. C’est peut-être le plus gros mensonge de cette guerre tant il est archi-connu que la France a toujours tenté de manipuler les mouvements séparatistes touarègues au Mali et au Niger pour faire chanter les gouvernements de Bamako et Niamey en vue de les amener à accepter ses conditions de « coopération » néocoloniales.
    Il ne faut pas oublier que le mouvement séparatiste appelé MNLA a été créé dans la précipitation par Mohamed Ag Najem qui commandait un millier de mercenaires touarègues maliens au service du régime de Kadhafi et qui a été retourné par les services français quelques semaines avant la chute de Tripoli. Ag Najem aurait-il accepté de trahir Kadhafi et de retourner au Mali s’il n’avait pas eu les assurances de Paris pour pouvoir rentrer chez lui avec armes et bagages remplis d’or et de dollars pour jouer le nouveau rôle qui lui a été dévolu ?
    C’est quand le MNLA a été chassé de ses positions conquises au nord par les combattants d’Ansar Dine et des autres groupes djihadistes que le gouvernement français a changé de fusil d’épaule et s’est mis à défendre hypocritement la thèse de l’intégrité territoriale du Mali. En fait, la diplomatie française est en train de réchauffer un vieux plan colonialiste visant à diviser l’Afrique et les Africains pour mieux régner.
    Elle agite notamment l’épouvantail de l’islamisme pour faire passer la manipulation sordide des élites et des populations bambara au sud contre les tribus berbères et maures du nord qu’elle juge moins dociles et plus enclines à s’allier avec les nouveaux régimes qui sont en train d’émerger en Afrique du nord à la faveur des mouvements de contestation que les officines impérialistes cherchent à instrumentaliser et à dévoyer mais en vain. L’opposition entre populations musulmanes et populations chrétiennes et/ou animistes est en train de devenir un nouveau cheval de bataille idéologique impérial en Afrique comme l’illustre à merveille le laboratoire soudanais appelé à servir de modèle pour toute la région.
    Sixième mensonge. Les médias français ont abreuvé les téléspectateurs d’images et de reportages bidon montrant des citoyens maliens dans la capitale qui applaudissent l’intervention française. Bien-sûr, il se trouvera toujours des Maliens qui se rappellent l’esclavage d’avant-hier des esclavagistes touarègues et maures et oublient l’esclavage moderne d’hier et d’aujourd’hui des colons et des capitalistes français mais la majorité des Maliens ne sont pas dupes du jeu de la France. Les médias français montrent ce qu’ils veulent montrer et s’imposent le silence sur les manifestations des patriotes maliens, réunis au sein de la COPAM (coordination des organisations patriotiques du Mali) qui ont appelé au lendemain de l’intervention française au départ du président malien qui n’a aucune légitimité démocratique.
    Septième mensonge. Au lendemain de l’intervention française, les médias reprennent les communiqués triomphalistes du ministère français de la défense. Une centaine de djihadistes auraient été éliminés et leur avance vers le sud aurait été stoppée. Les pertes françaises sont minimisées. La perte d’un hélicoptère Gazelle a été attribuée au début à un crash. Mais voilà que les nouvelles moins rassurantes commencent à tomber. Ce n’est pas un hélicoptère mais deux qui ont été abattus dès le premier jour de l’opération. Le pilote d’un hélicoptère Gazelle, le lieutenant a été mortellement touché.
    Mais le fait qui témoigne de la grossièreté des mensonges de guerre français est qu’on apprend au troisième jour de l’opération Serval que l’offensive des combattants d’Ansar Dine n’est pas totalement stoppée alors qu’on nous a assuré la veille qu’elle a été stoppée. Pire, le gouvernement français vient de renforcer son dispositif d’intervention militaire de manière spectaculaire et inquiétante comme s’il s’agissait d’une guerre contre une armée conventionnelle. A en croire le site spécialisé dans les questions militaires « Mer et marine » les forces françaises engagées actuellement au Mali proviennent du dispositif Epervier basé au Tchad et qui ne comprend pas moins que six Mirage 2000D, deux Mirage F1 CR, trois C135, un C130 Hercule et un C160 Transall. Et aux dernières nouvelles, on apprend l’engagement des Rafale ! La facture risque d’être très salée pour un Hollande qui cherchait à faire des économies mais surtout pour le peuple fra,çais appelé à se serrer encore plus la ceinture pour contribuer à cette guerre coloniale !
    Mais comme un malheur n’arrive jamais seul. On apprend en même temps que l’opération d’un commando de la DGSE en vue de libérer un des leurs détenu par les miliciens du groupe Chabab en Somalie s’est soldée par un fiasco. L’otage aurait été tué et deux membres du commando de la DGSE éliminés. La propagande française voudrait faire croire que le commando de la DGSE a éliminé 17 djihadistes mais n’arrive pas à expliquer comment ils n’ont même pas pu récupérer les corps de leurs camarades tués. Les djihadistes somaliens ont même déclaré qu’ils détiennent un membre du commando français blessé mais vivant ! Ces déboires risquent d’annoncer d’autres conséquences beaucoup plus dramatiques pour les populations civiles du nord Mali et pour la vie des otages français eux-mêmes. Au lieu d’assurer sa sécurité et celle de ses ressortissants, la France est bien partie pour vivre quelques aventures que ne lui envieraient pas ses alliés de l’Otan qui lui ont promis jusqu’ici bien timidement leur soutien logistique. Tout cela pour l’uranium du Niger et les milliards de bénéfices d’AREVA et de SUEZ et leurs banquiers !

    • koudis

      Souvent je me dis mer-de, pourquoi la France est venue nous sauver même ???? Tellement le sommeil est profond pour certains…. Si et si et si les islamistes étaient arrivés à Segou, Kayes et Bamako ??? Sur quel ordinateur et sur quel site internet on allait balancer de tels propos ??? Jusqu’à ce jour il n’y a ni eau, ni électricité, ni téléphone, même de la nourriture dans certaines villes qui étaient contrôlées par ces islamistes… Allez tenir de tels discours face aux gens qui vivent dans ces villes meurtries…. Mais bon la vie est un choix, tant qu’on ne se contredit pas on n’avance pas… c’est une loi de la nature… De là à faire croire aux gens que nous sommes les plus intelligents sur terre, non c’est un peu gros là… La vie dans ce monde c’est du mensonge mais et de l’autre côté aussi qui peut nous garantir qu’on dit la vérité là-bas ??? Personne n’a fait ce voyage en un aller-et-retour pour venir raconter ce qu’il a vécu sur place….
      J’aurai bien voulu qu’on soutienne nos soldats avec une jolie contribution qu’on accuse d’exactions, vrai ou faux que des témoignages dans un seul sens et pas de contre-vérité… Et pourtant toutes les ONG étaient là quand les islamistes avançaient sur le sud du Mali en balayant tout sur leur passage… Là personne ne parle, ni nos politiques, ni la société civile, seul Dioncounda a soutenu de façon officielle son armée…
      Que de traiter la France de pays menteur… notre classe politique est la plus mer-dique sur terre….. Est-ce le moment de parler de bérets rouges, bérets verts, noirs, gris… ??? Tessalit avait été perdue ensuite les autres villes après ce coup d’état débile… Pourquoi donc les bérets rouges ont abandonné les autres corps au front pour regagner Bamako et quelques jours après pour tenter un autre coup ??? Tout le monde est menteur pas que la France, et moi et vous… Toute notre société doit être formatée… Merci et à bientôt… :wink:

      • blanche neige

        Ah Kodis je vois qu’on fait les memes reves tous les deux !!!!……..je crois que Beaucoup auraient avoir a supporter les barbus pendant 2 à 3 ans ,à Bamako comme ailleurs ,qu’ils retrouvent ensuite le gout à une vie facile et saine :mrgreen: :mrgreen:

        • blanche neige

          ps : Koudis ton copain Raid a pris une semaine de congés pour nous pomper le dard avec ses conneries ?? :wink:

          • Raid

            Un peu de respect. L’éducation est très important sinon tu risquera de te faire du mal un jour. Suis-je clair

          • Pseudo variable

            … »Koudis ton copain Raid a pris une semaine de congés pour nous pomper le dard avec ses conneries ?? »

            Ce que j’aime le plus chez toi, c’est cette poésie permanente!!! ‘Nous pomper le dard’! :-D :-D :-D

            Tes posts sont à ceux de la douce Capricorne, ce que le chancre Syphilitique est à l’Amour éternel! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • Pseudo variable

        « Tellement le sommeil est profond pour certains… » erreur grossière de diagnostic, Docteur Koudis! Toi, tu parles de sommeil profond, alors que le sommeil n’est pas du tout la cause son mal: Il est surtout atteint d’une c.onnerie congénitale aigue, bien que de Trypanosomiase! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Pseudo variable

      Je ne sais par quel miracle ce triste con arrive à poster si log, quand nous sommes tous tous limités à 1000 mots (et moi encore moins!)

      Surtout ce prêchi-prêcha aigri et hépato-biliaire anti-occidental, pourfendeur de complots, et détecteur des horribles mensonges de l’occident!!!, digne de n’importe lequel de nos gradiens ou de nos chauffeurs de sotrama! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

      On croirait lire du Ami-Gros-Tas-Dramane-Traoré dans le texte!!! Parmi tous nos minables embourbés pour l’éternité dans un mélange de haine revancharde (et souvent jalouse et envieuse) de cet occident qui a depuis longtemps réussi là où nous-même n’avançons toujours pas, ceux qui savent parfaitement écrire et qui ont manifestement un « niveau » sont ceux que je vomis le plus: Eux n’ont aucune autre excuse que celle de leur mauvaise foi! :twisted: :twisted:

      • Pseudo variable

        Ce post s’adresse à RAID!

        • Raid

          Du n’importe quoi ( au lieu de dire tu m’appelle au 76487073) !! Grand idiot que vous étés.

          • Pseudo variable

            « Du n’importe quoi ( au lieu de dire tu m’appelle au 76487073) !! Grand idiot que vous étés. »

            RAID, le grand idiot que « j’étés » à autre chose à foutre que t’appeler! par contre, si tu me peux donner le tuyau par rapport à tes bla-bla interminables, ça, ça m’interesse! :wink:

            En plus: Tu auras au moins servi A QUELQUE CHOSE!!! C’est fou, non? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Hit

      Mon frère, dite moi coment vous avez fait pour publier un livre sur un forum qui n’en permet que 1000caractères.
      Bref, à vous entendre c’est la France qui vient agresser le Mali, ou qui aurait planifié tout dans un seul but: venir en guerre au Mali.
      A vous entendre, Algérie est très soucieuse de la sécurité du Mali et cherche par tous les moyens à instaurer le dialogue qu’elle même ne fera jamais.A vs entendre, Iyad et son groupe sont légitime et sont représentatif du peuple Targui? Alors qu’aucun targui encore moyen un groupe de targui ne lui a donné un tel mandat, du même que le MNLA avec Ag Najim ne représente que lui même, de cette même manière Iyade ne représente pas plus que lui et ses compagnons qui viennent de lui lâcher pour certains. A vs entendre, la France a négocié avec Ag Najim, fondatr de MNLA la trahison de Kadhafi contre son retour assuré au Mali? alors que, le Mali ne fait pas frontière avec Libye. Alors Ag Najim et les autres sont pacés par?
      O J’è épisé mè caractèrs

    • Hit

      Djo, sois pas seul à utiliser cette technique, donne moi le topo qui permet d’écrire un livre sur ce forum qui ne peut dépasser 1000 caractères!!!!

    • moussa ag

      Mon frere Raid…

      Nous on ne va pas te corriger ta these ici…surtout que ca commence par « Cocorico ! »….

      Moi j’ai toujours detester…ces con de coqs qui ne permettent jamais de faire la grace matinee…. »cocorico…cocorico…cocorico… »…entre eux et l’appel du muezin….BON C’EST DJOUMA…ET JE NE VEUX PAS DE PROBLEME AVEC LES DJIHADISTES DE MW…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Serieusement parler mon frere…c’est trop long pour un forum…appeles moi cancre si tu veux mais…je n’ai pas deux jours a lire….

      A titre de reference pour le future…si TU PENSES QUE LE LIEUTNANT QUEBEQUOI KONARE NE PEUT PAS LIRE….C’EST TROP LONG…. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui est curieux de savoir comment un post qui commence par cocorico a droit a 10000000000000000 caracteres…et nous autres…. :lol: :lol: :lol: :lol:

    • le breton

      Juste une petite question M Raid:
      :arrow: Quand la Chine achète des milliers d’hectares en Afrique, c’est pas de la Chine -Afrique? :?: :?:
      Elle n’est pas plutôt là, la colonisation!!! :!:
      D’ ailleurs, pas sûr que les gouvernants chinois irait s’emmerder avec les histoires de vos politiques africaine « a dormir debout », et vos élections truqués, et j’en passe… :!:

      En tout les cas, la France en faillite, qui n’est pas ingrate, vous fait son amitié la plus sincère!!! :!: :!: :!:

      • Pseudo variable

        … »Quand la Chine achète des milliers d’hectares en Afrique, c’est pas de la Chine -Afrique? » :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        Arrte frère Breton!!! :-D :-D :-D

        Tu vas lui poser des problèmes que le petit kyste qui lui sert de cerveau ne pourra jamais résoudre!!! :-D :-D

        S’il te plait, plus de questions intelligentes: Y sait pas y répondre et y stresse!

        Dis-toi qu’un con de ce calibre, on voudrait pas le perdre! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • LaBamakoise

        @ le breton. Du calme! Lisez plutôt le lien ci-joint, pour votre édification personnelle:

        http://www.ubiznews.com/news/histoire/item/8943-qui-donc-sauvera-le-mali-?%20

        Nous devons ce document à notre coco-du-forum.

    • LaBamakoise

      @ Raid:

      Pourquoi certains sont-ils autorisés à écrire des romans-fleuve sur Maliweb pendant que le commun des Maliwebien doit se contenter de 900 caractères d’imprimerie?

      Mystère de Maliweb……….

      En tout cas: en utilisant le peu de mots auxquels je suis autorisée ici, je voudrais vous dire, Raid: Cessez d’écrire de telles contre-vérités:

      Vous vous ri-di-cu-li-sez.

      Une des fines fleurs de vote bêtisier: « …En fait, la diplomatie française est en train de réchauffer un vieux plan colonialiste visant à diviser l’Afrique et les Africains pour mieux régner… »

      EN QUOI la France ou n’importe quel autre pays, ont-ils besoin de « diviser pour mieux régner »? Qui fait ça mieux que les Africains eux-mêmes? :cry:

      Votre diatribe a des accents fort inquiétants de porte-parole d’Ansar Dine. Vous feriez mieux d’admettre clairement que c’est ce que vous êtes, camouflé parmi nous.

    • LaBamakoise

      @ Raid:

      Quand vous aurez fini d’inonder le forum, je vous conseille de lire l’éclairage suivante, dont vous avez bien besoin, puisque vous avancez dans l’ombre:

      http://www.ubiznews.com/news/histoire/item/8943-qui-donc-sauvera-le-mali-?%20

  22. moussa ag

    « Mali : les jihadistes repliés dans des grottes. »

    Sont ils lourdement armes????

    S’ils le sont … il faut faire appele a la BANDE DE ZORRO….je veux dire le SHERIF ZERO TOLERANCE et son groupe d’elite de Kati….ON A VU CE QU’ILS ONT FAIT DU PALAIS….et je suis sure qu’ils sont tres aigris de participer a cette guerre…ATT A ECHAPPE…MAIS IYAD…C’EST FINI POUR LUI…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Il n’y a pas de risque dans cette option…

    ON LES ENVOIE DANS LES GROTTES….ET ON ATTEND UN JOUR OU DEUX ….SI ILS NE RESSORTENT PAS…ON ENVOIE DU GAS SOVIETIQUE DEDANS A LA VLADIMIR PUTIIIIIIINNNNNN….ET LE TOUR EST JOUE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    MERDE….IL Y’A PEUT ETRE DES HOTAGES FRANCAIS DEDANS AUSSI … MERDE…MERDE … MERDE !!!!
    J’AI TOUJOURS DIT QUE LA FRANCE EST LE PROBLEME…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Bon…je plaisante….je ne voudrait pas la mort de mon CAPI preferre et sa bande…

    Moussa Ag, de tres bonne humeur comme d’habitude

    • Le Capitaine Sanogho

      De la republique terroriste et drogue’e de l’AZAQUELQUECHOSE a’ la republique GROTTESEQUE DU DESERT MALIEN! They just don’t know any better!

    • Pseudo variable

      Moussa, mon frère Ag râté! Nous sommes en crise, que diable! Des gaz soviètiques!!! On voit bien que tu vis aux states, où on ne regarde pas à la dépense!!!

      Moi chez moi, dans la toilette et sous l’évier, j’utilise toujours du Rambo à 1000 balles la bombe! Et ça marche impeccable sur les cafards! Si ça marche sur les cafards, ça marche forcément sur les islamistes, les deux espèces sont quasiment identiques!
      Alors laisse tomber ta folie des grandeurs et tes gouts de luxe et oublie tes gaz soviétiques! Toi, moi, Djeden, Blanche neige, coco, Tiéni, jeune soldat et quelques autres, on se cotise et on achète 30 ou 40 cartons de bombes de Rambo, et on file dans les montagnes des Iforas! En plus, je suis sûr que toi, tu dois avoir de la famille dans ces coins-là et qui pourra nous loger! :-D :-D (et peut-être même une ou deux jolies Ag-cousines pour moi :wink: :wink: :wink:

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        MEEEEEERDE…J’AVAIS OUBLIE RAMBOOOOOOOO :lol: :lol: :lol:

        TOUNGA MAGNIIIIII :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

        Wallaye…mon frere tu merites meme trois jolies Agelles pour celle la…. :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui n’arrete pas de se marrer :lol: :lol: :lol:

  23. blanche neige

    c’est demain qu’on baptise tous les petits François Hollande nés depuis 3 semaines ??? :lol: :lol: :lol: :lol: ils auraient pu les appeler GOUDA c’estplus court :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  24. ApemaMali

    Hollande Ag Coulibaly???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ha mon Frere KOUDIs, est-ce tu as demandé l’avis de Iyad Ag avant d’utilise « Ag »??? Il ne faut que Amnesty inter vienne te dire d’exaction sur le nom et de racisme vis à des Ag…. Pour le moment, on va tout simplement appeler Hollande Guindo (comme les dogons sont cousins de beaucoups d’ethnies ethnies au Mali):lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Surtout faite sortir les plus belle demoiseles du Mali pour qu’ils refuse de se retourner encore en France :lol: :lol: :lol:

    • koudis

      Hollande Guindo de Tireli, Banani, Koundou, Endé, Nombori, etc… il est d’où du pays dogon Mr Guindo Hollande???? Je souhaite qu’il passe par notre falaise nationale :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Pseudo variable

      :wink: :wink: :wink:

  25. Pseudo variable

    QUAND ON AIME, ON NE COMPTE PAS!!!
    Je suis sûr qu’un fervent militant pro-hollande comme Koudis n’hésitera pas à sortir le « grand jeu » pour acceuillir notre sauveur:

    Soirée de rêve façon Koudis à F. Hollande:
    Bar Chinois entièrement réservé par Koudis pour François Maiga-Touré et son staff
    Castel tiède à volonté
    Nems gorgés d’huile de la veille à volonté!
    15% de remise sur les chambre aux draps tâchés et au ventilos grinçants!
    Une petite offerte en prime pour 3 sautées!

    Bref, je suis sûr que notre Koudis va mettre le paquet pour recevoir dignement cet hôte de marque! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • koudis

      Slt mon frère, dis donc pourquoi il vient pas avec notre ami Foudkg dit Blanche neige ??? Sinon j’ai de la place dans une suite junior dans un bar chinois en pension complète… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        Koudis j’ai voté Sarko ,tu ne veux pas que je me deshonnore avec Hollande . :wink: :wink: ne lui tournes surtout pas le dos si tu le vois parce qu’il insiste trop pour marier les pédés pour que çà ne cache pas quelques chose :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: bref planques tes fesses :mrgreen:

        • koudis

          Enfoiré :lol: :lol: :lol: :lol: marier les pédés ne fait pas de lui un pédé :lol: :lol: :lol: :lol:

          • blanche neige

            Koudis t’as pas tort , mais comment se fait il que lui ne se soit jamais marié ??? Ca cache quelque chose ,bon ne te baisses pas devant lui pour relacer ta chaussure ……..ou alors portes des tongs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • LaBamakoise

            @ blanche neige: Ne pas être marié ne signifie pas que l’on soit « louche »

    • moussa ag

      Salut frère pisseur …

      Tu sais … quand j’ai vu un commentaire de capri de tes rêves avant hier … j’étais certains qu’on allait te revoir hier …

      En tout cas … content de te relire ….

      J’espère que Koudis et toi … aviez commencé des labours … aux derniers chiffres la CDEAO était à 7777 troupes et je te parie que ce sera plus quand nos frères guinéens pourront finalement compter leur cent et quelques soldats … il paraît qu’ils ont fait appel à l’aide international….

      Bon … je ne veux pas de problème avec DADDIS ou TOUMBA … donc je laisse tomber …

      Moussa Ag, content de lire le frère pisseur et salut Koudis surtout pour son niveau de TOLÉRANCE envers notre blanche neige à tous…

      • koudis

        :lol: :lol: :lol: :lol: Slt Moise, dis à Obama de venir nous hein .. Hollande est venu nous voir on attend donc Poutine et Obama pour boucler la boucle du Niger au Mali :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Pseudo variable

        :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

        Pour les guinéens, ne rêve pas! J’ai appris que des salauds avaient bloqué leurs armes au port de Konakry! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        Kâmem! Lézanssonméssan dèh! Kâmem!… :-D :-D :-D :-D

        J’ai pas vu le post de Capri, quel dommage! Au fait, t’as pas son téléphone par hasard? :-D :-D :-D

  26. Pseudo variable

    Conformément à l’adage populaire qui dit que « il faut de tout pour faire un monde », aucun pays au monde ne peut se targuer d’avoir une nation EXCLUSIVEMENT constituée de brillants intellectuels, et de grosses têtes qui RAISONNENT !
    Cependant, à lire les posts sur ce forum, j’ai bien peur que notre Mali soit majoritairement constitué de grosses têtes qui… RESONNENT (comme des Dlembés), suite à l’énorme vide laissé par une totale absence de cerveau !
    Qu’un bidasse imbibé d’alcool, un baroudeur de comptoir qui a loupé 2 fois son bac se retrouve sur le devant de la scène, et il se trouve des foules entières de Maliens pour l’acclamer à tout rompre !
    Que notre armée soit la seule de la planète à déserter en courant et abandonner ses armes à l’ennemi, et il se trouve des foules pour plastronner et parler fièrement des « dignes fils de Soundiata !
    Que la cedeao se précipite au Mali pour trouver des solutions à la crise, et il se trouve des foules pour l’empêcher fièrement d’atterrir à Senou et jurer en même temps que JAMAIS un seul soldat étranger ne mettra pied dans notre Maliba ! 8 mois après, CES MEMES foules crient au « complot » face à la « lenteur » à intervenir de la cedao et des forces internationales !
    Que nos voisins tentent par tous les moyens de résoudre NOTRE crise, et il se trouve des foules pour dénoncer complots et machinations ! un coup la France, un coup la mauritanie, un coup ADO, un coup la Suisse, un coup les USA, etc… Qu’importe le comploteur, pourvu qu’il soit E-TRAN-GER et que le mali soit VIC-TI-ME!!!
    Que la France vienne in extremis nous sauver en mettant non seulement en péril ses hommes, mais des dizaines de milliards pour sauver NOTRE Mali, et il se trouve des foules à crier à la recolonisation, à la trahison, et au pillage de notre fabuleux pétrole dont personne n’a jamais vu le moindre baril !
    Je crois qu’en fait de raisonnements cérébraux, notre Mali produit surtout de simples résonnances crâniennes !…
    Dans les années 60, un folk singer américain, Pete Seeger, chantait à propos du Viet Nam une chanson anti-guerre qui soulevait les foules à l’époque : « Where are all the fowers gone ? » (Où sont passées toutes les fleurs ?) ; et le refrain était
    When will we learn/ Will we ever learn (Quand apprendrons nous/Apprendrons-nous un jour?) Je me pose la même question concernant le Mali

    • Mali denw

      bon discours félicitation

    • laurent - france

      excellent pseudo variable,bien parlé

    • laurent - france

      c’est pareil en France
      le peuple raffole des populistes et surtout des grandes gueules.
      le peuple n’a plus le temps d’écouter philosophes et intellectuels ils préfèrent s’abrutir de jeux télévisés avachis devant la télé.

      • Pseudo variable

        … »c’est pareil en France le peuple raffole des populistes et surtout des grandes gueules. »

        Et, toi aussi! Frère Laurent! Tu voulais donc que ce genre de calamités ne frappent que nous autres les nègres??? :-D :-D :-D

        Des clous! Chez vous, vous avez eu des Tapie, vous avez des Le Pen, des Ménenchons, et pleins d’autres populistes lamentables!!! :-D :-D :-D :-D :-D

        Et chez vous aussi, vous avez un tas de cons qui marchent tête baissée dans leur sillage! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Bon…
        Bon…
        Moins que chez nous quand même! :cry: :cry: :cry:

        Mais quand même! :-D :-D :-D :-D :-D

    • LaBamakoise

      @ pseudo variable:

      Heureusement qu’il existe des gens qui, comme vous, savent dire la vérité telle qu’elle est. Sans l’embellir, sans la déformer.

      Bravo!

  27. koudis

    Donnez moi le parcours moi j’irai m’arrêter au bord du goudron pour l’attendre en mettant de la peintune française et malienne sur tout mon corps…. :lol: :lol: :lol: :lol: Ma cousine aussi est dispo pour s’occuper de lui, les jaloux vont maigrir :lol: :lol: :lol: :lol: Pardon cher ami Foudkg :-D :-D

    • Pseudo variable

      Koudis, sois sympa: Si tu dis à ta cousine que j’ai grandi en France et que je suis Français de coeur!!! Tu crois pas qu’elle pourrait aussi s’occuper de moi? Au moins un peu? :wink: :wink: :wink: :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  28. saidi

    Bonne arrivee M. Hollande nous n’oublierons jamais. Les bennedictions des maliens vont te proteger a vie.

    Merci M.Hollande

  29. blanche neige

    Hollande decolle ce soir pour arriver demain matin au Mali :wink: …personne ne lui a dit qu’il n’y a que 5 heures de vol ??? il compte sortir Dioncounda de son lit à 4 h du matin ?? :mrgreen: :mrgreen:

    • ApemaMali

      S´il veut, on peut lui donner volontier une belle elegante malienne comme epouse,mais juste de te retirer notre soeur (car tu ne la merites pas)…Pour ce qui de Dioncouba, je pense qu´il vaut mieux de faire reveiller par l´arrivee de Hollande que de celle des voyou de Kati :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        Apema , à choisir je crois qu’il doit penser comme toi :wink:

      • Pseudo variable

        Apema
        … »par l´arrivee de Hollande que de celle des voyou de Kati » On verra si cette lavette osera aller lui cirer les pompes à son arrivée, comme il avait fait pour Diounconda à son retour! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • noir obscure

      blanche neige ta vraiment pas de cerveau pour écrire de tel commentaire.

  30. Abdoooooooooo

    Bien venu le plus malien des Français, jamais le peuple du Mali ne t’oubliera. Nous te reservons un accueuil chaleureux

  31. I bissimiallah. i keita.

  32. ApemaMali

    Surtout reservez lui l´accueil le plus chalereux du monde, car il est notre herpo et sauveur pour le monde…

    • koudis

      Oui mon frère nous allons crier, pleurer, rire, etc… tout ça pour Hollande… :lol: :lol: :lol: :lol: Hollande Ag Coulibaly :lol: :lol: :lol:

  33. anti yihad

    Bon voyage alla ki kana