Honorable Aziza Mint Mohamed à propos des accords paraphés : « Cet accord fait une place de choix aux femmes dans sa mise en œuvre »

20

Azia-deputeJe remercie très sincèrement l’équipe gouvernementale de négociations mandatée par son excellence Ibrahim Boubacar KEITA pour le professionnalisme dont elle a fait preuve le long du processus d’Alger qui a conduit à la conclusion d’un pré accord. Je félicite aussi,  l’équipe de médiation internationale conduite par la République Algérienne Populaire et Démocratique pour la médiation réussie.
Je félicite  le gouvernement de la République du Mali et les Mouvements de la Plateforme qui ont paraphé ce projet d’accord et j’en appelle au bon sens et l’engagement des mouvements de la Coordination pour la Paix définitive dans notre Pays.
Cet accord doit enfin mettre un terme au douloureux conflit vieux de plus de 50 ans. Certes,  l’accouchement d’un accord de paix a été difficile,  mais avec l’aide de dieu,  nous voilà presque au bout du tunnel. Je note que toute négociation implique de concessions mutuelles,  mais aussi des obligations. Je me réjouis du fait que cet accord  ne fait aucune distorsion ni à l’intégrité territoriale,  ni à l’unité nationale,  ni à la forme républicaine et laïc de la République comme l’a annoncé maintes fois le président de la République. Il s’agit là de lignes  rouges à ne pas franchir. Même si le document ne fait ni cas de fédéralisme,  ni d’autonomie, il fait référence au terme Azawad maintes fois dénoncé par les populations du nord. Pour ce faire, la conférence nationale qui doit statuer sur le mot, doit être souveraine et sa décision.
Irrévocable pour que la question soit définitivement trancher. Je comprends la frustration des populations de Gao et Tombouctou,  mais je demeure convaincu que cela n’entamera en rien notre volonté d’aller vers la paix. Le Mali est une vieille civilisation qui ne dérogera jamais à cette réalité historique. Le projet d’accord responsabilise et implique tous les acteurs dans la gestion de leurs affaires dans le cadre dune décentralisation poussée. Quant à la communauté internationale,  elle doit aussi comprendre que la mise en œuvre de cet accord exige son implication pour le bonheur du peuple malien réconcilié avec lui même. Cet accord qui se veut inclusif, fait une place de choix à l’implication des femmes dans toutes les étapes de sa mise œuvre. Ce qui autorise un espoir réel pour qui sait le degré d’engagement de la femme malienne dans la recherche d’une solution globale à ce problème qui n’a que trop duré
J’en appelle à la bonne foi et à la sincérité des parties pour mettre un terme à la souffrance de nos populations qui n’aspirent qu’à la paix et au développement. Toutes choses que ce document garanti à hauteur de souhait.
Je formule enfin le vœu pour mon pays, que cet accord soit celui de la paix retrouvée et du vivre ensemble garantie dans un Mali un, indivisible,  laïc et Démocratique.

NB : le titre et le chapeau sont de la rédaction.

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. bjr vous avez voulu faire un tapage médiatique vous avez demander a un de vous ami politicien de rédiger cet article pour vous sinon l’accord d’Alger ne fait aucune place au femmes dans sa mise œuvre.s’agissant du terme azawad que vous défendez, lors des auditions des membres de la société civile invités par la médiation dont vous fait parti sur proposition des parties au processus d’Alger les représentants des régions de tbt et gao ont d’ailleurs fait part de ce que les populations , notamment sédentaires ne se retrouvaient pas dans cette appellation et la rejetaient . mémé au cours des restitutions du projet d’accord soumis a la médiation aux forces vives maliennes , de l’utilisation de ce terme dans le future accord de paix été considérée de façon unanime comme relevant de l’arbitraire absolu , source de conflit entre communautés . vous parle de la laïcité de l’État un terme que vous ignore le sens , l’introduction des cadis dans la distribution de la justice est contraire a la laïcité de l’État . vous parle de la conférence nationale pour ce prononcer sur le terme azawad , la conférence devait venir en amont avant la signature des accords vous dite une chose e son contraire ,avec cet accord les femmes n’auront aucune place . honorable députe il faut revoir ta position sur les accords au cause de la complexité des ethnies du nord je vous souhaite bonne chance

  2. Vive le Mali ! Vive la paix ! Vive l’honorable Aziza ! Vive le gouvernement ! Vive le président!
    Merci à toi aussi pour le professionnalisme diplomatique et parlementaire au service du Mali. Vive les femmes courageuses en commençant par notre chère honorable !
    Vous fait honneur du pays et de ton ville natale Tombouctou.
    Les femmes mérite toute la confiance à ton image de marque.
    J appelle les parties à signer cet accord pour enfinir les souffrance des populations
    Nous ne voulons que la Paix… Pour le Ba Mali ba
    Vivre notre patrie

  3. Vive le Mali ! Vive la paix ! Vive l’honorable Aziza ! Vive le gouvernement ! Vive le président!
    “Bougolobani *《Avec un nom bizarre comme le tien … rien de positif ne pourrai sortir dedans ! Si vraiment tu avais quelques choses à faire tu ne serais pas là a critiqué une cause noble comme celle la ! O lieu de cracher ton venin ! Apprend a etre poli d’abord! C’est normal k tu parle de telle sorte puisque tu n’arrive pas à sa cheville Quand les grands esprits discutent,les petits se taisent et écoutent! ! Jaloux ! Énergumène!
    Vive le président IBK !

  4. NOUS PEUPLE MALIENS VOUS RENOUVELONS AUSSI NOS REMERCIEMENTS L’HONORABLE AZIZA MINT MOHAMED :mrgreen: NOUS VOILA PRESQUE AU BOUT DU TUNNEL :mrgreen: AVEC L’AIDE DE DIEU :mrgreen:

  5. —————-ON FELICITE LE GOUVERNEMENT DU MALI :mrgreen: –OUI OUI ET OUIIIIIIIIIAVEC L’AIDE DE DIEU :mrgreen: NOUS VOILA PRESQUE AU BOUT DU TUNNEL YES YES YESSSSSS :mrgreen: -J’EN APPELLE A LA BONNE FOI ET A LA SINCéRITé :mrgreen: DANS UN MALI INDIVISIBLE 😉 EH BEH EH BEH PAUVRE PSEUDO AISHA ALORS TU AVAI RAISON :mrgreen: MERCI L’HONORABLE AZIZA MINT MOHAMED DU COURAGE POUR UN MALIBA MEILLEUR OUI OUIOOUIIIIIII— VIVEVIVEEE MmeHONORABLE AZIZA VIVIE VIVEVIVEEEEEEIBK VIVEVIVE TOUS GENS DE BON COEURRR VIVEVIVE TOUS NOS DIRIGEANTS -VIVEVIVEEEEMOUSSAMARAAAA POUR UN MALIBA MEILLEUR :mrgreen: ——–HEURE 18 03 ITALIE 😉 ALORS JE PEUX FINIR MON-ETOP ETOILE IL Y A Mme IBK ET LES FEMMES DU MALIBA :mrgreen: –MERCI LE BON DIEU —

  6. Fo nda goy niaghai. Message entendue. Je ss sur que le mali entier te dit inibaara. Vouloir la paix nest pas faiblesse mais caractère. Merci à toi aussi pour le professionnalisme diplomatique et parlementaire au service du mali. Bon choix pour Tombouctou

  7. N’importe quoi! Voila tout le probleme avec le fait d’elire des gens comme deputes pendant que ces derniers ne savent pas toujours CE qu’on leur demande de voter. Cet accord est tout sauf pour la paix dans notre pays a long terme, mais apparemment l’honnorable n’en a cure. Et quelle est la place de choix faite aux femmes dans cet accord? Est-ce qu’il faut toujours parler pour le plaisir et faire savoir au monde entier qu’on est avec le president, ou simplement se taire quand on a rien a dire?
    Quelle honte!!!

  8. Nous sommes fiers de toi. Tu te bas au quotidien pour la paix. Ta place est incontournable dans la mise en oeuvre de cet accord puisque tes soeurs et tes frères jeunes fondent un réel espoir sur toi. Tu es un exemple suivie de près. Tu as sillonné tous les camps de réfugiés ( Nientao, MBerra, Niger) j’étais la pour passer le message de paix du mali et nous convaincre a regagner le bercail. Merci maman. Tu notre soutien député à vie.

  9. Merci hoooonnoorable. Nous avons suivi avec intérêt votre participation à Alger I et vos brillantes propositions. Tu fait honneur de Tombouctou. La femme merite toute la confiance à ton image de marque. Bon vent

  10. Notre développement et notre bonheur commence par le paraphe du document par toutes les parties
    Sans sécurité pas de Paix
    Sans Paix pas de développement
    Ensemble pour un Mali Réconcilié avec lui même

  11. il faut vraiment une place importante dans la mise en oeuvre
    Pour les femmes et pour le jeunes
    Les deux couches qui ont souffert pendant toute la crise
    Vive le Mali
    Nous voulons la Paix

  12. Rien est impossible! Le Mali sortira vainqueur de cette crise n’chalah! Seul Dieu est grand! Vive les femmes courageuses en commençant par notre chèr honorable!

  13. Allons sur le terrain sécuriser nos communes pour le bonheur de nos enfants
    École santé développement
    Accès à l eau potable

  14. Enfin un espoir renaît pour notre cher Pays
    Du Nord comme au Sud
    Vive la décentralisation
    Vite le retour de nos réfugiés
    Le retour de nos déplacés
    Le retour de l’administration

  15. L accord tant attendue
    Ah nos populations sont fatiguées
    J appelle les parties à signer cet accord
    Pour le Mali

  16. En plus de toutes ces hostilités !le moment est arrivé de nous serrer la main !Comme message
    Un souhait formidable penser à finir les soufrance des populations

Comments are closed.