IBK aux représentants de la Minusma : “Stabiliser le Mali n’est sûrement pas permettre aux groupes d’y plastronner, d’y faire la loi et s’armer allègrement”

15
IBK aux représentants de la Minusma : " Stabiliser le Mali n'est sûrement pas permettre aux groupes d'y plastronner, d'y faire la loi et s'armer allègrement"
Monsieur Albert Gérard KOENDERS et SEM Ibrahim Boubacar Keita

Le président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, en compagnie du Premier ministre Moussa Mara et du Ministre des affaires étrangères, a reçu en audience ce lundi les représentants de la Communauté internationale dont ceux de la Minusma et de l’Opération Serval à propos de l’agression lâche dont notre pays a fait l’objet le samedi dernier au moment de la visite du Chef du gouvernement à Kidal.

Introduisant la rencontre, le président de la République a évoqué la gravité des actes posés par le groupe armé MNLA en complicité avec les mouvements djihadistes.

 

A son tour, le Premier ministre Moussa Mara a fait la genèse de sa visite, en insistant sur les préparatifs concertés de bout en bout avec la Minusma. Le Chef du gouvernement a évoqué en des termes crus les exécutions sommaires perpétrées de sang froid sur des représentants civils de l’Etat malien en poste à Kidal par le MNLA et ses alliés.

 

Pour sa part, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali a exprimé tous ses regrets au Chef de l’Etat en ce qui concerne les incidents à répétition à l’occasion de l’arrivée de missions officielles du gouvernement à Kidal. M. KOENDERS s’est engagé à améliorer le dispositif de sécurisation des missions officielles d’une part, et de diligenter une enquête interne aux fins de situer les responsabilités et d’en informer le président de la République.

 

Malgré la colère et l’incompréhension suscitées par les évènements du weekend dernier, le président IBK a réitéré aux représentants de la Communauté internationale la volonté inébranlable du gouvernement et du peuple malien à œuvrer pour la paix dans le cadre d’un dialogue inclusif. Toutefois, il a tenu à faire remarquer que “Kidal est devenue une zone de non droit malgré la présence de la Minusma. Stabiliser le Mali n’est sûrement pas permettre aux groupes d’y parader, d’y faire la loi et de s’armer allègrement. Ceci est contraire au mandat de l’ONU ».

 

Avec beaucoup d’amertume, le Chef de l’Etat a fait le constat que « la paix n’est pas revenue au Nord du Mali”. Avant d’ajouter : “Nous sommes reconnaissant pour la solidarité manifestée à notre endroit et de tous vos efforts. Mais, il y fort à faire ! Nous sommes tous interpellés. De grâce, que ce qui a été convenu entre nous soit mis en œuvre, que nos relations ne pâtissent pas de cette situation”.

 

Le président de la République de conclure : “Désormais, rien ne sera plus comme avant. Les derniers incidents renforcent notre détermination à exercer la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire”.

 

Notons que la Communauté internationale était représentée à cette audience par :

• SEMme Mary Leonard BETH, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali ;
• SEM Gilles HUBERSON, Ambassadeur de la France du Mali ;
• Monsieur Albert Gérard KOENDERS, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali ;
• SEM Richard ZINK, Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali ;
• SEM Pierre BUYOYA, Représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel ;
• Monsieur Cheaka Abdou TOURE, Représentant Spécial de la CEDEAO pour le Mali.

 

Présidence de la République du Mali

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. iliaque

    “Certes, le Samedi 17 il ne s’agissait de desarmer mais de proteger des Officiels”

    Et ça, d’après toi, ça figure dans le “mandat” de qui?

    SERVAL?
    MINUSMA?
    ou, plus simplement, LE GOUVERNEMENT DU MALI?

    Selon toi, des forces internationales chez nous devraient AUSSI protéger NOS PROPRES officiels dans NOS PROPRES EVENEMENTS!!! Mais juste une question: Nous, là-dedans, ON FAIT QUOI?

    A part acheter en douce (et sans l’aide de personne!) des avions présidentiels! :mrgreen: :mrgreen:

    Cette mauvaise foi est tout simplement écoeurante! 😥 😥 😥

  2. DECIDEMENT, IBK RESTE CONSTANT DANS SON TALENT INIMITABLE QUI SE RESUME, DEPUIS LE DEBUT DE SON MANDAT, A UN SCORE IMPRESSIONNANT DE
    …………………..1 CONNERIE PAR DECLARATION! :mrgreen: :mrgreen:

    Comment ose-t-il dire “Stabiliser le Mali n’est sûrement pas permettre aux groupes d’y plastronner, d’y faire la loi et s’armer allègrement” ALORS QUE C’EST CE QUE LUI-MEME FAIT DEPUIS 8 MOIS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PAR AILLEURS, LES PARTICIPANTS MIS EN CAUSE AURAIENT DU LUI “RAPPELER” QUE LUI (ET LUI SEUL!!!) A LEVE DES MANDATS D’ARRET D’EX DU MUJAO OU D’ANSARDINE POUR EN FAIRE DES DEPUTES SUR SA PROPRE LISTE!

    IL Y 6 MOIS QUE SERVAL N’EST PLUS A KIDAL; A-T-IL MENE UNE SEULE ACTION POUR RENFORCER LES FAMA SUR PLACE???? (1 SEULE?…)

    IBK devrait apprendre à s’écraser; Chaque fois qu’il “l’ouvre”, c’est pour dire une connerie! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • On serait content s’il ne disait que des conneries!
      Malheureusement, il fait aussi des conneries:
      -accueil des ex rebelles dans l’assemblee nationale, des gens qui ont pris les armes contre le peuple???
      -Il a laisse son fils a la tete de la commission de defense du pays etc…

      Pourquoi les maliens ont vote ce type???

      • Salin

        “Pourquoi les maliens ont vote ce type???”

        Parce que chez nous, la maladie qui fait le plus ravages, BIEN PLUS que le paludisme, la tuberculose, et le SIDA réunis, c’est…………………….L’AMNESIE!

        Chez nous, TOUT LE MONDE savait qui était IBK, un vieux combinard “à l’ancienne”, m’as-tu-vu, imbu de lui-même, et corrompu, et malgré ça, TOUT LE MONDE s’est mis du jour au lendemain à voir en lui LE RENOUVEAU, LA FIN DE LA CORRUPTION, LA FIN DU NEPOTISME, ETC…

        Bref: A mourir de rire ou……… à pleurer! 😥 😥

  3. Gouvernorat de Kidal récupéré par les Fama après des combats. MNLA et groupes armes allies demandent cessez-le feu
    ‪#‎MinistreDeLaCommunication

  4. Il y a une chose qui m’a choqué quand IBK a reçu tous les ambassadeurs, c’est le comportement de l’ambassadeur de France, il était dans son portable pendant que IBK leurs parlaient, quel attitude méprisante ! Deuxième chose, c’est quand le représentant de la minusma a dit faire tout le nécessaire pour la sécurité du premier ministre en visite à Kidal, le premier ministre a dit que c’était tout le contraire !? Comment on peut faire confiance à des chiens ? Tous est mensonges, tactiques, stratégies… Ces sales vampires !

    • Les membre du mnla l’ont dit dans un interview avec le journal LE MONDE en Novembre 2013:

      L’ambassadeur actuel de la france a Bamako ce rats pourri Gilles HUBERSON. Etait et continue a etre leur contact secret avec le quai d’orsey.

      Les ambassadeurs francais en Afrique sont tous des agents doudles des services secrets francais.

      Le cas du Rwanda, c’etait un autre ambassadeur a l’epoque qui etait la base du genocide planifie par la france contre les tutsis.

  5. Chers Maliens Ne Vous Laisser pas Faire par la Nouvelle Campagne de denigrement mediatique de la FRANCE en cours:
    Consistant ces jours-ci à:
    – Faire croire à l’opinion que le PM a pris une decision dangereuse en allant a Kidal.Toutes les forces en place etaient informées et etaient en mesure d’avouer qu’elles ne sont pas capables d’assurer sa securité.le PM est-il plus agent de l’Etat que le Gouverneur et Prefets?
    -La France parle de ne pas vocation a faire la Police,ni mandat a desarmer les groupes armées et la MINUSMA aussi! Certes, le Samedi 17 il ne s’agissait de desarmer mais de proteger des Officiels et dans un circuit bien defini.
    Si la Police de la MINUSMA ne peut pas securiser un aeroport quels seraient leur roles?
    -Si des Armes circulent au vu de tout le monde a KIDAL ya-til necessité à avoir des cheick-points de la MINUSMA autour de Kidal? Si la MINUSMA n’empeche pas la circulation des armes dans la ville pour leur mission, elle devait le faire pour sa propre quietude!
    Alt!

  6. Scoop scoop scoop le combat a repris a kidal pour la liberation du gouvernorat du dit lieu….

  7. “Le président de la République de conclure : « Désormais, rien ne sera plus comme avant””.

    PRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!! 👿

    COMBIEN DE FOIS NOUS AVONS ENTENDU DES DECLARATIONS FRACASSANTES!!!

    TOUJOURS DES SALADES APRES UN DRAME. 👿

    • Djeden

      Salut mon frère! Si on devait compter les déclarations à la fois creuses et sollennelles d’IBK depuis son accession au pouvoir, ça donnerait un recueil plus long que l’annuaire des téléphones!

      Si on devait compter ses actions concrètes depuis son accession au pouvoir, ça donnerait 3 lignes maximum, genre “petites annonces”! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  8. La MINUSMA doit maintenant comprendre qu’elle a intérêt à revoir sa position envers les narcotrafiquants.

  9. Mr le Président, à travers votre adresse à la nation, vous avez étalé votre sens de responsabilité à la face du monde entier. Mais nous maliens n’avons plus besoin des menaces et discours sans suite, nous voudrons plus d’actions pour laver notre affront. Plus jamais de passivité. Qu’Allah protège le Mali pour toujours. Amen

    • ” Qu’Allah protège le Mali pour toujours. Amen”

      Allah ne protége personne!!! C’est aux dirigeants de proteger leur peuple!!!
      Tu coris que c’est jesu qui protége la france?—> l’armee francaise
      Tu crois que c’est Boudah qui protégé le Japon?—> l’armee japonaise
      Tu crois que c’est Confucius qui pretege la Chine?—> l’armee chinoise
      Tu crois que c’est allah qui protégé l’Arabie maudite ?—> l’armee americaine, pour le petrole.

      Les negres refusent de prendre leurs ponsabilites, c’est pour ca que 2000 barbus algeriens etc… sont venus prendre le pays!!!

Comments are closed.