IBK sur RFI: «Le président Macron semble déterminé à nous aider avec force»

7
Le président français Emmanuel Macron accueilli à Gao par son homologue malien, IBK, le 19 mai 2017. Christophe Petit Tesson / Pool / AFP
Le président français Emmanuel Macron accueilli à Gao par son homologue malien, IBK, le 19 mai 2017. Christophe Petit Tesson / Pool / AFP

Emmanuel Macron, pour son premier voyage présidentiel en Afrique, a passé la journée du vendredi 20 mai 2017 sur la base militaire de Gao, dans le nord du Mali. Il est allé à la rencontre des militaires français postés sur place dans le cadre de l’opération Barkhane. Bien sûr, il a aussi été reçu par son homologue malien Ibrahim Boubakar Keïta, avec lequel il s’est entretenu. Envoyé spécial sur ce déplacement à l’étranger pour RFI : Christophe Boisbouvier. Le président malien lui a accordé un entretien après sa rencontre avec le chef de l’Etat français.

RFI: Monsieur le président, c’est votre premier entretien avec le nouveau président français, Emmanuel Macron. Comment ça s’est passé ? Quelle est la différence avec François Hollande ?

Ibrahim Boubacar Keïta : D’abord, je me félicite que le président Macron ait choisi de venir au Mali, même si ce n’est pas une visite officielle, c’est une visite aux troupes au Mali. Ce geste nous est allé droit au cœur et c’est pourquoi nous avons tenu à l’accueillir, personnellement, ici à Gao. Très, très bonne impression. Très bon entretien. Très bon contact.

Le président Macron est un homme d’une exquise courtoisie, en possession absolue des dossiers. Il sait de quoi il parle. Il n’y a pas de comparaison à faire. Je pense que le président Macron l’a dit lui-même, c’est la suite d’une continuation de belle facture de ce qui a été entrepris, en janvier 2013, par le président Hollande.

En même temps, il y a un langage de vérité chez Emmanuel Macron quand il dit : « Au Mali les islamistes se regroupent, se renforcent et sont en train de se fédérer ». Est-ce que vous êtes d’accord avec lui ?

Absolument. On l’a vu, un certain leader – dont je ne dirais pas le nom pour ne pas qu’on lui fasse de la publicité – a dit que désormais tout le monde est réuni, sous son panache, et a osé revendiquer l’odieux attentat qui a eu lieu, ici à Gao, le 18 janvier. Chacun s’en souvient. Ce fut l’horreur !

Oui mais, cette vidéo d’Iyad Ag Ghali avec ses comparses, cette extension des embuscades dans le centre le pays, n’est-ce pas le signe que l’Etat malien est en train de reculer ?

Non. L’Etat malien ne recule pas. L’Etat malien, comme tous les Etats du monde, est sous cette menace-là et je crois que, quand il y a un attentat sur le pont de Londres, quand il y a un attentat sur la Promenade des Anglais, ce n’est pas un signe de recul de l’Etat français ou de l’Etat anglais. L’Etat malien ne recule pas.

Voilà deux ans que l’accord d’Alger a été signé et les forces rebelles ne sont toujours pas intégrées à l’armée malienne. On sent une certaine impatience chez Emmanuel Macron quand il dit qu’il faut « accélérer ».

Nous en avons parlé et je lui ai dit ce que je pense sur ce sujet-là. Il n’y a aucune volonté de traîner le pas côté malien. Nous serions les plus sots du monde de le faire. Il faut que nos frères acceptent d’avancer au même pas que nous. Mais, beaucoup a été fait. Il y a eu la mise en place des autorités intérimaires, de nouvelles zones ont été créées comme la région de Taoudéni ou encore la région de Ménaka. Tout cela va avancer et le président Macron semble déterminé et décidé à nous aider, avec beaucoup de force.

Avec le président Macron, on croit comprendre qu’il faut accélérer aussi le G5 Sahel. Eh bien là, c’est vous qui présidez justement ce groupement mais, pour l’instant, on ne voit rien sur le terrain.

Ah si ! Ah si, cher ami ! Hier seulement, nos chefs d’Etat-major généraux étaient encore en conclave. La force conjointe est en train de devenir une réalité sur le terrain.

Dans la zone des trois frontières ?

Absolument, et donc j’ai eu le souci également d’en parler avec lui – au nom de mes collègues, de mes pairs – et j’ai noté le souhait du président Macron pour que nous nous réunissions, dans les meilleurs délais, avec lui, pour connaître les affaires du G5 Sahel et qu’il voit concrètement comment la France pourrait aider à son impulsion.

Un sommet G5, à Bamako, d’ici la fin du mois de juin avec Emmanuel Macron. C’est possible ?

Il l’a souhaité. Il l’a souhaité et nous ferons en sorte que. Je vais en parler avec mes collègues dans les jours qui viennent, m’entretenir avec eux et selon les agendas des uns et des autres, nous verrons quel est le moment qui sera le plus idoine pour que nous nous réunissions avec le président Macron.

A Bamako, puisque c’est vous qui présidez ?

Absolument.

« Il faut dialoguer avec les extrémistes religieux du Nord-Mali, en l’occurrence Iyad Ag Ghali », dit l’une des recommandations de la Conférence d’entente nationale du 27 mars dernier. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Aucune recommandation de la Conférence d’entente nationale n’a dit cela. La Conférence d’entente nationale n’a pas été actée. Un des participants à la Conférence d’entente nationale a tenu de tels propos. C’est son souhait, sa liberté mais cela n’a pas été acté comme résolution de la Conférence d’entente nationale. Aujourd’hui, vu le rôle que joue le monsieur dont vous avez parlé, ce n’est pas une mission de paix, ce n’est pas une mission au service des peuples mais une mission de terrorisme absolu, d’assassinat des gens. Une telle éventualité est à exclure. C’est clair.

Monsieur le président, vous refusez de signer, avec l’Union européenne, un accord de réadmission, dans votre pays, de vos compatriotes qui sont en situation irrégulière en Europe. Mais pendant la campagne française, le candidat Macron nous a dit qu’il était pour ce type d’accord et que la situation actuelle des sans-papiers était à ses yeux « un marché de dupes ». Est-ce que vous en avez parlé, ce vendredi ?

Je crois que nous allons l’évoquer. Nous avons suivi la campagne française et nous savons que ce dossier a été un enjeu. D’aucuns ont voulu en faire un fonds de commerce, à la petite semaine. Je ne rentre pas dans le débat franco-français mais j’ai le souci des miens. Je ne souhaite pas qu’une mauvaise solution à cette question-là puisse leur réserver un sort très funeste dans certains pays où ils pourraient être transportés, par décision européenne. Donc, nous allons examiner la question et voir, avec les autorités françaises et européennes, laquelle sera la meilleure pour nous, les nôtres. C’est l’intérêt des Maliens qui m’intéresse et m’importe le plus. Je ne méconnais pas pour autant les contraintes qui sont celles faites aujourd’hui à nos amis européens.

Diffusion : samedi 20 mai 2017
PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Observons :
    Le Mali, un pays pauvre parmi les 7 pays les plus pauvres du monde.
    Le Mali un pays mendiant vivant sous perfusion, disons sous tutelle depuis 2012.
    Le Mali un pays pauvre, mendiant, en guerre dont l’Etat a un train de vie superieur au train de vie de ceux la, a qui il tend la main. La France par exemple, citee parmi les 7 premieres puissance du monde.
    Eh oui le President malien roule en 4X4 GMC (made in America)dernier modele devant des miserables qui l’applaudissent. Le President Francais roule discretement en DS. Pas besoin de l’applaudir.
    Le President malien a des cuisiniers etrangers. Le President francais ne se le permettrait pas.
    Le President malien met en place un gouvernement de 35 membres pendant une periode de crise.
    Le President francais met en place un Gouvernement de 22 memmbres dont 11 femmes.
    Elu le dimanche 7 mai 2017 a 39 ans, le President francais entre en fonction le dimanche14 mai 2017 a la suite d’une passation sans tambours ni trompettes.Le lundi 15 mai 2017, il nomme le Premier ministre. Le 17 mai 2017 il met le Gouvernement en place . Le plus jeune membre de ce Gouvernemnt a 33ans. Il reduit la taille des cabinets ministeriels.
    Eh oui chers maliens, il est temps qu’on se reveille.

    • ibcon est un vieux vautour vicieux voleur ventrus, qui se prostitue à un gamin … parce qu’il ne veut pas se libérer et rendre l’armée malienne forte…

      Quelle misère humaine!

      La reine Kassa, Sundiata, Soumaworo Kanté, Soni Ali, Modibo Keita… sont en train de maudire ibcon depuis leurs tombes!

  2. Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes

    *qu’avec l’avènement des lettrés mutants maliens et africains francophones la France-Afrique est à son paroxysme Les lettrés mutants maliens POLITIQUES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX et africains francophones NE PEUVENT PAS ET NE POURRONT JAMAIS SE PASSER DE LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-FRANCE et la France NE PEUT NON PLUS SE PASSER DE LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-FRANCE Chaque président français et africain francophone apporte sa touche selon sa personnalité

    *ainsi le lettré mutant président du Mali et son gouvernement de lettrés mutants de fidèles klébars et doungourous les Esclaves les Sans Dents les Soumis étaient « AUX ANGES » quand leur nouveau maitre et seigneur de la France-Afrique de l’Afrique-France a promis que son armée restera tant que les voyous d Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents seront au Pays Kidal Il a promis en outre leur donner un Don Financier à Bouffer en contrepartie il n’est pas question et du tout pas question que les forces de défense et de sécurités de leur Mali Muté soient au Pays Kidal

    *les propos de leur nouveau maitre et seigneur nous rappellent les propos de leur ancien maitre et seigneur de la France-Afrique de l’Afrique-France En effet son armée est restée au Pays Kidal avec interdiction aux forces de défense et de sécurité du Mali d’être au Pays Kidal jusqu’à son départ du pouvoir

    *ainsi l’armée du nouveau maitre et seigneur de la France-Afrique de l’Afrique France restera au Pays Kidal jusqu’à son départ du pouvoir

    *que si LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET AUTRES ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS VOULAIENT L’UNITÉ DU MALI ILS L’AURAIENT DÉ BARRASSER DEPUIS FORT LONGTEMPS DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES BASÉS DANS UN ENDROIT BIEN CIRCONSCRIT AU PAYS KIDAL ET QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME ILS LE SAVENT SI BIEN ET EN OUTRE ILS ONT LES MOYENS MATÉRIELS MILITAIRES mais ils sont à leurs « BONS SOINS » au « PAYS KIDAL » D’OÚ ILS PARTENT POUR ATTAQUER TOUT LE RESTE DU MALI ET S’Y REPLIENT RAPIDEMENT

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *ces Alquaïda Aqmi Boko Haram Mujao El Mourabitoune Shebab AnsarEdine FLM ANSIPRJ et Consorts des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique maintenant Extrémistes Violents sont la pure création de certains êtres et groupes d’êtres d’Europe des Amériques du Proche et Moyen Orient qui utilisent des pauvres individus miséreux issus de pays extrêmement pauvres et des délinquants multirécidivistes issus des pays occidentaux et qui sont sans foi ni loi et prêts à tuer pour quelques privilèges Ainsi leurs maitres et commanditaires leurs fournissent les matériels de combat la logistique de communication et l’argent nécessaires leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes et pour faire de nombreux recrus Les missions qui leur sont assignées entre autres par leur commanditaires et maitres sont de semer la terreur la violence le chaos en Afrique dans l’objectif

    D’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses et positions stratégiques tel le cas « du fameux nord Mali » en somme les « RECOLONISER »

    Empêcher certains pays africains dits « noirs » de par le nombre de leur population et leur potentialité économique à devenir des véritables puissances économiques mondiales tel le Nigéria

    3)Nous disons et rappelons concernant le Fameux Nord du Mali tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali aux fins d’occuper le nord du Mali à jamais et pour toujours pour ses richesses hydro minières botaniques énergie solaire le Moyen et le Proche Orient sont également à portés de missiles Ils ont utilisé ils utilisent et utiliseront les touaregs toujours issus des mêmes familles et des mêmes tribus ENFANTS INGRATS CUPIDES ÉGOïSTES MÉCHANTS COLLABOS PARESSEUX TRAITES IMPÉNITENTS NOTOIRES qui ont toujours collaborés qui collaborent et qui vont toujours collaborer avec les ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie

    *par l’usage combiné des technologies de la communication et du conditionnement de Pavlov les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme qu’il y avait au Mali 1véritable problème touareg Et que le « Mali est le Seul Pays Au Monde où les Touaregs Sont Discriminés »

    *les soit disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux ont laissé les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune Mujao et Consorts maintenant Extrémistes Violents avec armes motos véhicules de combat traversé leurs pays pour rentrer au Mali par ses Frontières Nord avec la complicité la collaboration la trahison des soldats et officiers rebelles « cheval de Troie » de leur Mali qui avaient la surveillance des frontières nord de leur Mali après les Accords Bidons et de Foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger au nom d’une Réconciliation Bidonne et Foutaise

    *le conditionnement de frayeur à dessein en montrant des images terrifiantes atroces commises par les ramassis de Voyous Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents montrées à longueur de journée pour un conditionnement de frayeur le lettré mutant mathématicien Dioncounda homme politique président de la transition « effrayé à dessein car non habitué à voir des images terrifiantes atroces » et ne voulant pas être « LE DION OU ESCLAVE» et que son palais ne devient « LE DIONKOUNDA OU LA DEMEURE DES ESCLAVES » perdit son raisonnement de mathématicien Ainsi au lieu de faire appel aux soit disant amis ennemis les Autres Communistes ou il fit ses études et qui par le passe avait aidé son Mali en armes hélicos avions de combats croyait bien faire en appelant au secours les soit disant amis ennemis les « Autres Anciens Colonisateurs de son Mali » qui n’attendaient que cela pour occuper à jamais et pour toujours le nord du Mali qu’ils convoitaient depuis fort longtemps Une fois installés dans la partie du nord du Mali qui les intéresse ils n’ont pas hésité à procéder à la « Kidalisation l’Awazadisation » du Mali en interdisant son accès aux forces de sécurités et de défenses maliennes aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali aux lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fidèles klebars et doungourous

    *IL N’EST DONC PAS POSSIBLE AUX FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DU MALI DE FAIRE DES PATROUILLES DE SÉCURISATION AU PAYS KIDAL D’Y STATIONNER DE S’Y INSTALLER

    *NOUS DISONS ET RAPPELONS IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS SOMBRER DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE TELS EN AFGHANISTAN L’IRAK ETC ET OU VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES TELS EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION LE SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION LE MALI AVEC SA KIDALISATION ETC

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali dès maintenant tel indiqué dans leur hymne nationale ILS DOIVENT ÊTRE UNIS EN RENFORÇANT LEUR RANG CAR LA VOIE QUI MÈNE AU VRAI BONHEUR COMMUN EST DURE TRÈS DURE ILS DOIVENT POUR LE BONHEUR ET LE SALUT PUBLIC FORGER LE BIEN COMMUN EN ÉTANT Á TOUT MOMENT VIGILANTS ET CELA DEMANDE LE COURAGE LE LABEUR LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE DÉVOUEMENT ET MÊME S’IL FAUT LEUR SANG ILS DOIVENT LE FAIRE

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER LE PLUS RAPIDEMENT DE SES ENNEMIS ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’UN MALI HONNÊTE FIER PROSPÈRE ENTIER UNIQUE

    *ILS DOIVENT VEUILLER Á L’ÉQUIPEMENT RAPIDE DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÈCURITÈ EN ARMES AVIONS DROMES HÉLICOS DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS ET Á CE QUE LE FRONT DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI SOIT CONFIÉ AUX SOLDATS ET OFFICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS LEURS MISSIONS REGALIENNES

    *ILS DOIVENT REMERCIER LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ET LES DEMANDER DE QUITTER IMMÉDIATEMENT LEUR MALI AUX FINS D’ÉVITER LA CHAOTISATION LA KIDALISATION DE LEUR MALI COMME L’A FAIT EN SON TEMPS PAUL KAGAMÉ AU RWANDA

    *ILS DOIVENT BARRER LA ROUTE AUX LETTRÉS MUTANTS POLITIQUES CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX RESPONSABLES DE LA DÉCOMPOSITION DE LEUR MALI pour les échéances électorales de 2018 et éviter ainsi à leur Mali sa déliquescence totale ET LES TRADUIRE DEVANT UNE JURIDICTION SPÉCIALE POUR HAUTE TRAHISON ET ASSOCIATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    *ILS DOIVENT TRAQUER ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE TOUS LES REBELLES ET VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES AUTEURS DE CRIMES D’ASSASSINATS DE VIOLS DE BLESSURES HANDICAPANTES COMME CELA SE PASSE PARTOUT DANS LES VRAIES DÉMOCRATIES AUX FINS QUE PLUS JAMAIS IL NE VIENT Á L’IDÉE D’UNE PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNES DE COMMETTRE DE TELS ACTES DANS LEUR MALI DANS LES VRAIES DÉMOCRTIES IL N’Y A PAS DE COMPROMISSION POUR L’IMPUNITÉ

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI RENTRE DE FAÇON EFFICACE DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE POLITICO-ÉCONOMICO-MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME ET D’EN SORTIR VAINQUEUR

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT UNE VRAIE DÉMOCRATIE DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DE LAÏCITÉ DE RIGUEUR DE DISCIPLINE DE LA COMPÉTENCE DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRAVAIL BIEN FAIT DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES DE LA SÉPARATION ET DE L’INDÉPENDANCE DES POUVOIRS

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT AUX VRAIS RENDEZ-VOUS DU DONNER ET DU RECEVOIR ET NON DU RECEVOIR EXCLUSIF FINANCIER ET DONS DONT SONT SI FRIANDS LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS ET MALIENNES

  3. Les budgets de la defenses ces dernières année sont :
    – 280 MILLIARDS en 2015 ;
    – 272,2 MILLIARDS en 2016 ;
    – 320,8 MILLIARDS en 2017 ;
    Malgré ces sommes colossale investis dans l’armée. Les soldats sont MASSACRER ET CANARDER QUOTIDIÈNEMENT.
    Au lieu d’acheter des AVIONS DE COMBAT, on va acheter des VIEIL TAS DE FERRAILLES FANÇAIS qui sert d’AMBULANCE VOLANTE.

    Ce VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE et ses SUPPÔTS ne merite que de bouillir dans une marmitte remplir d’excrement.

    *********************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  4. comrades (translationbuddy.com is good translator) “puppet” IBK did not acknowledge that army of Mali do not need France assistance it need for France to sale it weapons plus equipment a modern army should possess to provide security to its citizens from terrorists irregardless of what organizational name those terrorists may use as a disguise. Mali is confronting drug addict terrorists who are well armed plus well trained plus love to kill. A failure of France to sale us modern equipment plus weapons is further evidence IBK is expendable puppet to France. He lies as France do thus you would believe he possess greater value to France as oppose to what racist French government acknowledge. Hell IBK government lies are so much like France that when he sacrificed 50 to 100 of soldiers of Mali with none being his relatives due to like of equipment plus arms in going to avenge murder of ministers by drug addict plus well armed terrorists he told us lie of only a few soldiers had been killed only for it to be told later that excess 50 of Mali poorly armed troops had been slaughtered by drug addict killer terrorists. Many in international community acknowledge France lie in same fashion acknowledging they had killed 20 terrorists on Mali-Cameroon border plus loss 1 French troop. International community acknowledge 50 combatants were killed 20 terrorists plus 30 French troops. Question is how do France cover like losses if they occur? Were those French losses foreigner members of French army or do France consider combat losses confidential information to be released at government behest? As for IBK we would like to know where about of 15 tons of missing gold from 2015 production value at 600,000,000 US dollars. That riches could have done virtually immeasurable good in Mali by preventing much starvation, duly equipping military plus advancing development. Like majority of you I will not be satisfied with IBK unto Keita family is on a plane plus out of Mali to not ever return. If he leave anybody behind I will happily buy them airline ticket to France where IBK plus other members of Keita family likely will be carrying out role of slave to their colonialist slavemaster. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here