Il faut le dire : Le bouc émissaire du monde

21 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Quand les USA feignent de croire en une démocratie réelle sous le président déchu, ils ne peuvent que vouer le peuple malien aux gémonies au nom de principes universels. Il est vrai que nous avons quelque peu prêté le flanc avec le limogeage sans ménagement du PM “pleins pouvoirs”, mais le refus de se rendre à l’évidence, pour une grande nation qui se dit à l’avant-garde du monde, est incompréhensible.

Après la suspension de leur coopération avec notre pays, les USA ont donc gelé la semaine dernière notre admission à l’Agoa – genre de commerce équitable entre le Nord et le Sud qui veut que les bénéficiaires respectent les règles de la démocratie. Pourquoi cette décision la veille du vote de la résolution 2085 ? Les Etats-Unis sont-ils les amis du Mali ou sont-ils pour les dirigeants peu importe leurs manquements ? On se serait volontiers passé de cette mauvaise publicité.

Si la démocratie est “le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple”, Washington doit réviser sa position, qui ressemble à s’y méprendre à un acharnement sur plus de 14 millions de Maliens au profit d’individus isolément pris et qui ne récoltent que ce qu’ils ont semé.

Par ses propos peu amènes, sa “générosité” à l’égard des fossoyeurs de l’économie, des preneurs d’otages et des narcotrafiquants ; son mépris de l’ordre et de la sécurité, l’ex-président appliquait une démocratie frelatée. Est-ce que les USA, qui n’aiment pas la corruption, qui détestent les prises d’otages et le trafic de drogues ont le droit de fermer les yeux sur le rôle de leur “plaque tournante” dans la déstabilisation du Sahel ?

On peut tout aussi discuter de l’“avancée” que constitue le vote de la résolution 2085 pour démontrer que le monde continue de nous accuser de tous les péchés d’Israël. La 2085 paraît dans un sens comme une victoire diplomatique de l’Algérie au Conseil de sécurité, qui a validé ses préconisations dans la “résolution” de la crise au nord ; à savoir : le dialogue et/ou la négociation avec les groupes maliens qui rompent avec Aqmi, le refus d’une intervention de troupes occidentales et patati et patata.

Comme pour manifester sa “bonne foi”, Alger, ignorant l’Etat central du Mali, a imposé samedi un engagement solennel à Ançar Eddine et au MNLA, qui ne cèdent en rien sur leurs prétentions initiales : l’application de la charia et la question de l’Azawad.

Ce discrédit porté à la médiation de la Cédéao cache mal la jubilation de notre “ami” qui a trouvé au Nord-Mali un point de chute pour des terroristes qui l’ont empêché de dormir pendant plus de deux décennies. A méditer !

L’UE, qui doit nous aider à financer la guerre de reconquête, traîne des pieds au motif de préparer l’armée. Il faut bien qu’elle se grouille pour ne pas être taxée, elle aussi, de complice de l’ancrage des forces du mal. Elle ne peut s’inquiéter de l’islamisme aux portes de l’Europe et dormir sur ses lauriers.

C’est à croire que notre destin est de recevoir toutes les claques sans possibilité de riposter. Pauvre de nous !

A. M. T.

 
SOURCE:  du   25 déc 2012.    

21 Réactions à Il faut le dire : Le bouc émissaire du monde

  1. Djon Te

    :lol: LES GENERATIONS NEES SOUS LA COLONISATION ONT DES ESPRITS DE COLONISES POUR 99% , ON DOIT TOUT FAIRE DE LES ECARTER DU POUVOIR EN AFRIQUE, POUR RAISON QU’ ELLES SONT SERVILES, ATTACHANTES, MAIS SURTOUT ASSUJETIES ET MALHONNETES TRES PARTICULIEREMENT :!:

    :idea: :idea: FAITES LA LISTE DES LEADERS ET PRESIDENTS PREMIERS MINISTRES NES APRES LES ANNEES 60S JE VEUX DIRE QUI SONT ALLES A L’ ECOLE APRES L’ INDEPENDENCE DE SON PAYS :!: :!:

  2. Djon Te

    :idea: TANT QUE LES AFRICAINS , DONC LES MALIENS, SE FONT DICTER LEURS ATTITUDES ET CONDUITES, PAR D’ AUTRES…ET…FONT TOUT POUR SINGER ET IMMITER AUTRUI SANS REFLEXION DE SOI ET SES INTERETS….ILS NE S’ EN SORTIRONT JAMAIS, JAMAIS,JAMAIS, JAAAAAA-MAAAAAAAIIIIS :!:

  3. Vous savez qu’on l’on appelle les USA : « la plus grande démocratie du monde! » Seulement il y a tellement de choses non démocratiques qui s’y passent! Quand il y a la corruption, on dit que c’est les « LOBBY », quand un Etat souverain adopte une politique qui ne leur est pas favorable, ils parlent de « rupture de relations; ou de que sais-je encore! ». Eux, veulent défendre leur culture et leurs intérêts vaille que vaille; pourtant les autres sont taxés d’Etats terroristes (Iran par exemple); non démocratiques (la chine); etc. Quand on applique la loi du pays (la peine de mort suivant le code pénal du pays) ils se lèvent pour dire qu’ils vont conditionner leurs aides. Lors des votes de lois chez eux; les LOBBY s’en mêlent et cela est normal mais chez nous, quand les lois sont prises en fonction de notre culture, on parle de « pouvoir des hommes; d’homophobie, etc ». Et ainsi de suite et ainsi de suite…..! Tous les jours des gens sont innocemment tuées et on ne peut pas toucher à la loi sur la détention des armes (c’est la liberté constitutionnelle (amendement n°2 et autres, c’est les LOBBY (la NRA)). Chez nous, peut-on condamner à mort un malfaiteur (même un meurtrier) suivant le code pénal sans réaction?! Pourtant c’est notre culture sociale qui interdit des choses comme cela et le code les punit. C’est pas constitutionnel ça? C’est pas démocratique ça? Aujourd’hui les USA veulent qu’on organise les élections sans les zones occupées. Est-ce que la CONSTITUTION MALIENNE N’INTERDIT PAS CELA? Pourquoi veulent-ils que l’on viole Notre Constitution sous prétexte qu’ils veulent nous aider? On a discrédité notre gouvernement, notre armée et toutes nos institutions; ils nous ont « EMBARGOTE » parce qu’on ne voulait pas qu’ils nous aide; mais dans la FAMEUSE RESOLUTION ONUSIENNE, il y a quoi dedans? Est-ce que tout ce temps perdu en réunions, sommets et autres quoi encore a servi à quelque chose de concret?!

    C’est pourquoi, on a beau fait de dire n’importe quoi; IL FAUT QUE LES MALIENS SE RESOLVENT A PRENDRE CE PROBLEME A BRAS LE CORP SINON PERSONNE NE RESOUDRA CETTE SITUATION POUR NOUS!

    BONNE FIN D’ANNEE 2012 A TOUT LE PEUPLE MALIEN ; BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 AVEC L’ESPOIR QUE TOUT CELA SERA DERRIERE NOUS TRES VITE PAR LA GRACE DE DIEU CLEMENT ET MISERICORDIEUX!

  4. kanoutra

    AMT, je suis deçu de votre analyse, comment un journaliste peut-il reflechir de la sorte. Sur 14 millions de Maliens combien ont-il participé au vote lors des élections présidentielles ou ATT est sortie vainqueur.On ne peut pas aimer une chose et son contraire, ATT ne s’est pas autodesigner ou Auto-elu président, c’est toi, c’est moi c’est l’ensemble des Maliens, il appartenaient aux Maliens que nous sommes qui nous reclamons de titre de democrate, de le faire partir par la voie democratique et non pa

    • Djon Te

      la democratie , ca n’ existe pas en afrique , le mali n’ a pas ete democratique sous att , et att n’ a jamais ete democratiquement elu…
      nous devons tout faire pour que desormais nous choisissions nos dirigents de maniere tres participative et populaire, toute election presidentielle avec un taux de participation de moins de 80% de l’ electorat doit etre juge non valide…

      imaginez que les lettres dans nos pays ne font pas 10%, que nos votes ne regroupe jamais 50% et des gens issus de ces procedures encore ont voles par centaines de milliers de voix, que dites -vous DEMOCRATIE POUR SINGES OU PAS DEMOCRATIE POUR SINGES…?

  5. yaroli vakho

    En afrique les etats unis veulent des etats faibles incapable de proteger les zones strategiques pleines de resources. C est le cas du mali et de la rdc qui sont menaces de perdre des portions entieres de leur territoire. La france veut saisir l opportunite de conforter sa position strategique au mali (une base militaire serait bienvenue).
    l action du capitaine tant qu elle permet la desorganization du mali en un tant qu etat coherent et fort est acceptable. Si les maliens se resaisissent vites, les usa trouveront une excuse pour freiner cette dynamique.
    Une fois de plus 2 puissances occidentales se disputent le droit de s imposer strategiquement (et piller) dans un pays africain. Cela a deja ete vu au rwanda, rdc et autres. Peu importe la democratie, qui dans ce contexte n est qu une excuse similaire aux armes de destruction massives ou guerre contre le terrorisme des annees 2003.

    • Djon Te

      …cessez d’ accuser les etats unis, aucun pays colonial ne veut voir ses anciennes colonies echaper de leurs controls…

      :lol: LES GENERATIONS NEES SOUS LA COLONISATION ONT DES ESPRITS DE COLONISES POUR 99% , ON DOIT TOUT FAIRE DE LES ECARTER DU POUVOIR EN AFRIQUE :!:

  6. Prrrnnrnrnrnrnrnrn> AMT, quand on parle de democratie au Mali, c’est ATT que tu vois? Prrrnnrnnrn!!! Une suele personne ne peut faire la democratie. Ce gars n’etait meme pas politique, n’etait pas aussi instruit que votre Alpha, mais la chose qu’il avait de plus, il a vu le Mali du plus profond et avait de l’ambition pour ce pays.
    La democratrie elle ne s’impose pas, elle se vit et exige la participation de la majorite et suppose une certaine comnviction. Ce qui manque cruellement au Mali. CROIS-TU VRIAMENT QUE LES USA S’ATTACHE A LA DEMOCRATIE POUR LA DEMOCRATIE? NON MON CHER, IL ONT DES CRITERES ET SONT PLUS PRAGMATIUES QU’IDEALISTES. Alors ecoute, entend et vois.

  7. diagana

    bonsoir une semeni est luen pour ale onor trosetro :roll:

  8. Sans pisser

    Une pathologie nouvelle frappe les rangs des narco-djihadistes au Mali! La communauté scientifique se perd en conjecture!

    A l’annonce dans la presse de l’arrivée au Mali de 400 instructeurs Français, une étrange épidémie s’est répandue immédiatement dans les régions du nord mali;
    Sur cette épidémie très particulière, les scientifiques se perdent en conjecture et craignent ouvertement l’apparition d’une pathologie nouvelle dans ces régions déjà durement éprouvées.
    Toutefois, le Professeur agrégé Sans Pisser (vu le nom, un urologue probablement) et son équipe, ont consenti à nous donner les éléments dont l’OMS dispose à ce stade:
    Maliweb: Pr Sans pisser, en quoi cette pathologie est-elle si particulière?

    Pr Sans pisser: Elle l’est à plus d’un titre; D’abord, et tous les témoignages concordent, elle est directement liée aux annonces de la presse. Or, c’est la toute 1ère fois qu’une pathologie se trouve déclenchée par les médias ! Une bactérie, un virus, on connaît ! Mais les médias, jamais jusqu’ici ! Or dans le cas précis, les 1ers cas sont apparus immédiatement après la dépêche AFP signalant l’arrivée au Mali de 400 instructeurs militaires.

    Maliweb : Etonnant, je le concède… Toutefois, y a-t-il d’autres raisons pour parler d’une pathologie jusqu’ici inconnue ?
    Là, le Professeur se gratte les couilles, rote bruyamment (c’est un copain de Blanche Neige) et enchaine :

    Mais oui, hélas… Cette maladie est également atypique parce qu’elle ne frappe qu’un milieu très ciblé : Les populations villageoises locales sont totalement épargnées, en revanche, le mal frappe les militants de mnla, d’Ansar eddine, du mujao, et d’Aqmi.

    Maliweb : Après une maladie déclenchée par les médias, elle ne frapperait en plus que les gens en fonction de leur orientation religieuse ou idéologique ???

    Le Pr soulève discrètement une fesse, lâche un pet tonitruant (c’est un copain d’enfance à Coco), et enchaîne :

    Absolument ! Et là encore, c’est une première en matière de santé.
    Médusé, le journaliste maliweb : Mais Professeur, j’ose à peine vous poser la question : Y a-t-il encore d’autres points tendant à démontrer qu’il s’agit d’une pathologie nouvelle encore inconnue ???

    Distrait, le Pr Sans Pisser prend la cravate du journaliste et se mouche dedans (c’est un copain à Moussa Ag) et enchaîne :
    Et oui Monsieur : Les signes cliniques… Les symptomes, quoi !
    Maliweb: Mon Dieu, et quels sont-ils ???

    Le professeur crache distraitement sur les pompes du journaliste, pète une nouvelle fois, et rote en se grattant les couilles (c’est un copain des 3):
    Et bien, les symptomes ne correspondent à aucune des pathologies connues à ce jour dans cette zone! Ni ailleurs, du reste ! Les signes cliniques majeurs sont: Sudations excessives, accompagnées d’un rétrécissement majeur de l’anus. Plus curieux encore, ces symptômes physiques s’accompagnent également de troubles psychiatriques
    Maliweb (planquant sa cravate et mettant ses pompes hors de portée) : Noooon ?

    Et si ! Les patients sont sujets à des signes de confusion mentale, et notamment, une envie obsessionnelle de négocier ! Qu’ils soient afghans, arabo-berberes, touaregs, etc, tous n’ont qu’un mot à la bouche : Nouveunégossié ! Nouveunégossié!… Nouveunégossiééééé!…

    De plus en plus distrait, le scientifique gratte subitement les couilles du journaliste qui ne se méfiait plus, et ajoute : Et le pire c’est que tout ça n’est apparu qu’à l’annonce de l’arrivée des 400 instructeur militaires français!!! :mrgreen: :-D :mrgreen: :-D

  9. ERCOOL

    Bonjour
    Tout d’abord la démocratie n’a jamais vécu au Mali et vous dite qu’elle est morte depuis le 22 Mars. Les grandes puissances sont au courant de tout ce qui se passe dans nos pays et pourtant ils continuent de soutenir ces dirigeants malhonnêtes au nom de leur DÉMON-CRATIE. Au vu des rapports du VEGAL et toutes les tractations qui se faisaient à ciel ouvert, le Mali ne méritait pas le Millenium Challenge qui est décerné pour bonne gouvernance. Je suis malien et fier mais cela ne m’empêchera jamais de dire la vérité sur mon pays.
    A bon malien, salut.

  10. Dieu sait tout

    Les USA ont bien le droit de lier leur aide à un semblant de souveraineté et de démocratie; mais convenez avec moi qu’ils pactiseront avec Satan pour réaliser ou protéger leurs intérêts. Les monarchies du Golfe ne sont elles pas l’anachronisme même de démocratie, mais elles subsistent grâce à la volonté des américains et européens.
    Dans les révélations de « Wikileaks » de quels péchés ATT n’a pas été traité par le gouvernement des USA, et pourtant il a su bénéficier du soutien de ces derniers. Pour ces cow-boys, leurs intérêts n’ont rien à voir avec l’intérêt de votre peuple.
    Alors c’est avec le sursaut d’orgueil de tous que nous ferons face aux défis, dans le sens le plus large possible.

  11. Sans pisser

    DE L’INCIDENCE DIRECTE DES DEVIATIONS PSYCHIATRIQUES SUR LES ORIENTATIONS POLITIQUES D’UNE NATION A LA DERIVE :

    Cet article est la quintessence, l’illustration absolue de notre pitoyable nombrilo-victimisme Malien!!!

    Avec la crise du nord et l’après 22 mars, c’est hélas devenu comme une triste « marque de fabrique », une spécificité Malienne: Moins on assume nos PROPRES responsabilités et moins on est capables de gérer notre PROPRE présent, et plus on se pose en victimes et on pointe du doigt, on indexe, on accuse!

    Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes: Tout ce qui arrive au grand Maliba est –PAR DEFINITION- la faute des « autres ». Après, sur l’identité des « autres », on trouve toujours… c’est somme toute secondaire ! D’ailleurs, nos ennemis « autres », on en change plus vite que de boubou ; Depuis le début de la crise, les « ennemis du Mali  » ont été tour à tour: La cedeao, l’UA, Boni Yayi, ADO, les mercenaires fictifs de sanogo, la Mauritanie, l’UE,la Suisse, l’Algérie, la Guinée, etc, etc, etc…

    Nous sommes donc VICTIMES et BOUCS EMISSAIRES, de façon CON-JE-NI-TALE, presque PAR VO-CA-TION !

    Ca nous permet de continuer à bomber le torse: Ben oui, C’EST PAS DE NOTRE FAUTE, C’EST JUSTE LES « AUTRES » qui complotent contre le mali, qui veulent nous faire tomber, qui veulent piller nos colossales ressources pétrolières et gazières de l’Eldorado Malien, etc.

    L’immaturité de ce discours n’est plus tolérable, et surtout dans le contexte de chaos absolu que nous traversons ! C’est l’illustration même de Irresponsabilité et de l’Egocentrisme ! Et la diatribe idiote et arrogante de ce journaleux le prouve à suffisance !…

    « mais le refus de se rendre à l’évidence, pour une grande nation qui se dit à l’avant-garde du monde, est incompréhensible. »

    Bien sûr! ce sont « EUX » qui ne se rendent pas à l’évidence, et pas nous ! Cet abruti entend, en toute simplicité, que les USA renient leurs principes les plus fondamentaux, juste pour nous proposer une position « sur mesure » et qui nous convienne! USA et UE ont pour politique absolue de ne plus appuyer nulle part un pays dont le pouvoir a été volé ! C’est valable pour tout le monde, y compris pour le grand maliba! Mais selon ce crétin d’AMT, ce sont les USA qui « refusent l’évidence « . triste con prétentieux!

    « Washington doit réviser sa position, qui ressemble à s’y méprendre à un acharnement sur plus de 14 millions de Maliens »

    Rien que ça !… Un pays aux mains d’un bidasse voleur de pouvoir qui fait rigoler le monde entier à chacune de ses interviews, qui somme la démocratie américaine de « réviser ses positions » !… Washington est juste dans son rôle (même si cela ne nous arrange pas), et joue sa partition sans le moindre fausse note, n’en déplaise à AMT!

    « L’UE, qui doit nous aider à financer (…)traîne des pieds au motif de préparer l’armée. »
    Le mali qui tout fait pour saboter une aide extérieure pendant au moins 6 mois, indexe aujourd’hui la « lenteur » de l’UE!
    Et enfin, chute exemplaire de ce torche-c… « C’est à croire que notre destin est de recevoir toutes les claques sans possibilité de riposter. Pauvre de nous ! »
    Tout est dit !
    En psychiatrie, la manie de la persécution s’appelle de la PARANOÏA, La manie de se croire le centre du monde et de se trouver supérieurs au reste de l’humanité s’appellent «MEGALOMANIE et NARCISSISME !
    Or, toutes ces pathologies dûment indentifiées se soignent de nos jours. Au mali, à quand un dépistage gratuit de ces pathologies?

    • blanche neige

      salut Sans Pisser et Joyeux Noel à toi :-P
      En effet comme tu le dis dans ta conclusion ,il y a de nombreuses pathologies au Mali ……..mais il n’y a pas de medecins pour les soigner :wink: la preuve ,quand un dirigeant péte de travers ,il saute dans un avion pour venir se faire soigner à Paris :mrgreen: :mrgreen:

  12. Massaye

    Monsieur,
    Il faut révisé vos manuels de politique étrangère. Nous ne sommes plus aux années soixante où existaient les deux blocs Est-Ouest et les coups d’État à travers l’Afrique flôrissent . Dans un pays où la démocratie est une lettre d’or et un principe pour l’aide au développement, comment vous levez vous qu’ils cautionnent un coup d’État militaire qui, est l’émanation de recul de développement économique et social d’un pays? En ce vingt et unième siècle , les USA et l’Europe conditionnent leurs aides qu’à des gouvernements démocratiquement élus. Si en Afrique, nous avons une vision autocratique du pouvoir politique , en Occident, c’est la démocratie et la liberté. Une démocratie balbutiante est meilleur à une dictature. Certes, notre démocratie n’était pas parfaite mais, elle mérite respect, continuité ce qui permettra son amélioration . Encourager les débuts des démocraties en Afrique et combattre les débuts de la dictatures, ne doivent pas déplaire à une personne qui croit à la liberté . Reprendre la coopération et l’aide au développement avec le Mali aujourd’hui, c’est accordé une prime à un coup d’État militaire. Rendez-vous compte de ce que vous demandez aux USA ? C’est la porte ouverte à tous les abus où l’Afrique vit sa mutation politique, économique dans le concert des Nations.

  13. blanche neige

    au Mali la démocratie est morte le 22 Mars 2012 :oops: :oops: il vous en faudra du temps avant de la retrouver :wink:

  14. fakolyhakika1

    Ce qui frappe le Mali d’aujourd’hui et plutôt le péché de l’orgueil. n’a-t-on pas passé plus de cinq mois à nous apposer à l’appui de la CEDEAO,à l’UA, et même à l’ONU en suivant aveuglement kati dans son aventure!!!!!! Alors il faut attendre maintenant que les autres soient convaincu que le Mali veut réellement leurs appuis!!!!!!