Intervention au Mali : la presse algérienne très critique

39

La presse algérienne juge avec sévérité l’intervention française au Mali et le passé colonial de la France refait surface.

L’engagement militaire de la France en Libye avait déjà suscité la colère des médias algériens. C’est de nouveau le cas aujourd’hui pour l’intervention française au Mali. Officiellement, le gouvernement soutient la contre-offensive française. «Alger, qui a mis du temps pour rendre publique sa position quant à l’intervention française au Mali, laisse même penser que son armée pourrait aussi bientôt entrer en action pour chasser les différents groupes terroristes armés qui occupent le Nord-Mali depuis le mois de mars dernier, souligne le quotidien El Watan . Des sources proches du dossier, ajoute le quotidien, ne manquent pas de rappeler que l’Algérie n’a jamais exclu le recours à la force pour éliminer la menace terroriste».Le ton est plus vif ailleurs. Selon le journal Liberté le nom même de l’opération serait de mauvais augure: «L’intervention militaire française au Mali a été baptisée du nom de code Serval. Le serval est un petit félin africain qui a la particularité d’uriner trente fois par heure pour marquer son territoire. La France a ainsi décidé de faire l’impasse sur les résolutions onusiennes pour partir en guerre contre le terrorisme au Sahel. Toute seule, comme le serval, elle n’a pas résisté à la tentation épidermique de revenir dans son ancien pré-carré pour montrer à tout le monde qu’elle est la seule à vraiment connaître les intérêts des Maliens, ses anciens colonisés».«Malgré les précautions sémantiques et les éléments de langage dont use l’Élysée pour légitimer une intervention militaire aux conséquences terribles sur la sous-région, insiste l’éditorialiste de Liberté, François Hollande a démontré qu’il ne peut rien changer à la réalité de la Françafrique. Quand l’intérêt français est menacé en Afrique (Côte d’Ivoire, Rwanda, Tchad, Gabon, Centrafrique…), Paris sort son costume de gendarme et envoie ses hélicoptères. Protéger les gisements d’uranium du Niger vaut tous les sacrifices de dépenses militaires même en pleine crise économique.»

Le quotidien d’Oran déplore que la volonté d’Alger de privilégier le dialogue n’ait pas été entendue tout en s’interrogeant sur l’évolution du pouvoir algérien. Alger a soutenu «au maximum le dialogue et continuera à le faire, mais en cas d’atteinte à la sécurité et d’utilisation d’autres moyens, nous sommes appelés à être fermes. A priori, le message de fermeté est de nature défensive: si nos frontières sont violées, la riposte sera ferme. On reste dans du classique: surveillance du territoire et refus de s’engager en territoire étranger. La question est de savoir si l’Algérie s’en tiendra à cette position.»

L’Expression pointe la responsabilité de Paris. «La France n’est pas totalement exempte de responsabilités dans la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel en général, au Mali en particulier et la décision d’intervenir dans ce pays prise, certes, en raison de l’évolution de la situation, ne fait que confirmer, a posteriori, ce fait.» La décision de la France d’intervenir n’aurait rien à voir, ou presque, insiste L’Expression, avec une quelconque volonté d’aider la population malienne. «La France, rentrée dans le rang, en tant que grande puissance, avait besoin de s’affirmer à la face du monde qu’elle pouvait encore intervenir aux quatre coins de la planète. C’est le prix de la reconnaissance par ses pairs. Comme les États-Unis, qui avaient suscité des guerres en Irak et en Afghanistan, où la France a joué ou joue les utilités, Paris «voulait» sa guerre de «référence».

L’avenir s’annonce sombre, prédit Liberté, en évoquant «un drame humanitaire dans le Sahel avec un déplacement de populations sans commune mesure», et en prévoyant que «l’action de la France va fédérer les groupes terroristes puisque les djihadistes du monde entier vont affluer vers le Mali pour donner un coup de main à leurs frères d’armes.»

Dans d’autres pays voisins du Mali, la presse se montre plus optimiste, comme au Burkina Fasso. «On peut saluer l’intervention salvatrice de la France, relève Le Pays . Pour une fois, on ne peut raisonnablement pas se plaindre de l’action de Paris sur le continent. Loin s’en faut». Un autre quotidien burkinabé, L’Observateur Paalga , exhorte même la Communauté internationale à se joindre à l’action française. «Finies les sempiternelles négociations! Il faut que toute la communauté internationale saisisse la balle au bond pour mettre définitivement hors d’état de nuire ces rebelles qui ne cessent de semer mort et désolation dans le septentrion malien.»

«Les promesses d’envoi de troupes émanant de certains leaders de l’Afrique de l’ouest sont un motif d’espoir, insiste le site d’information Guinée Conakry Infos . La France ne doit pas se limiter à stopper les rebelles, elle devra collaborer avec les troupes africaines pour endiguer et neutraliser aussi totalement que possible les groupes islamistes terroristes.»

Source: LeFigaro.fr – Publié le 14/01/2013 à 12:03

 

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. l’algerie a toujours joué un double jeu avec le mali : ces salauds se ravitaillent en carburant labas ou vont s’y cacher dès qu’il se sentent coincé; cette position ne m’etonne pas 😈 😈 😈 😈 😈

  2. Que nos freres algeriens balaient devant leur propre porte d’abord et se regardent dans le mirroir. Si les generaux algeriens n’avaient pas interrompu le processus electoral de 1992 au detriment du FIS, le Mali n’aurait pas eu aujourd’hui a subir les consequences lointaines de cette decision.Durant la premiere rebellion touareg de 1963 le President Algerien d’alors,Ahmed Ben Bella,un veritable ami du Mali, a apporte son soutien sans faille au peuple Malien dont il n’avait pas oublie la contribution a la lutte de liberaion du peuple Algerien frere. Malheureusement, cela ne semble pas le cas aujourd’hui pour le President Algerien, Bouteflika, qui semble avoir oublie qu’il etait pourtant le representant du FLN au Mali base a Gao.

  3. Il est vrai que les arabes au fond on les mêmes sentiments par rapport à l’intervention militaire française au Mali. On n’est pas dupe nous les africains. Je le dis haut et fort ce que les patriotes africains n’osent pas parler. Le Grand Maghreb c’est quoi ? C’est le Grand Ouest comme dans l’Histoire des états-Unis. L’invasion de L’Ouest.
    Pour le Grand Maghreb les arabes prônent l’invasion de toute l’Afrique du Nord pour former les états-Unis arabes sans les noirs. De Somalie à Mauritanie, c-à-d de l’Est à l’Ouest de l’Afrique du nord tous les pays s’y trouvant se réclament arabes.
    La presse algérienne reflète bien l’hypocrisie des arabes. Hostile à l’intervention militaire française au Mali, la P.A. aimerait bien voir les touregs (arabes), aidés par les soit-disant islamistes, couper le Mali en deux pour former un état arabe.
    Mes frères africains quand est-ce-que nous dirons abat les arabes. Ils sont les premiers à nous avoir rendu esclaves pendants des siècles. quels honte.

    • ton racisme et ignorance atteint des sommets, les touarègues sont berbères pas arabes , et même les maghrébins sont génétiquement berbères majoritairement ,

      pour tes allusion de grand far west ou je ne sais quoi les berbères (Maghreb actuel)et faraons (Egypte) ont toujours était maître de ces terres en nord Afrique et ont battit des civilisations millénaires quand tes ancêtres était encore dans les arbres ( là c’est moi qui devient raciste désolé ) ..et même le nom africains désignait les tributs berbères nord africaines puis fut généraliser a tout le continent (tu peux vérifier) !! alors arrêter avec vos mensonges et caricatures sur des soit disant cavaliers arabes venant du yemen enlevant femme et enfant malien et s’installant a la place des noires !!

      sinon l’Algérie a exprimé son soutien a l’intervention actuel et moi par exemple simple algérien j’y suis favorable et je suis meme ravi que enfin nos freres maliens se battent et exterminent ces terroristes !!

      • Mon frère zen, ne te fache pas. Je suis malien et les Gouvernements succéssifs ont toujours été conscients que la question de la minorité touareg doit être traitée de façon appropriée.

        Et l’Etat Algerien est témoin des efforts effectués dans ce sens. Et tôt au tard le peuple malien trouvera la solution parceque le brassage ethnique est une réalité aujourd’hui au Mali.

        Par contre ANSARDINE, MUJUAO ET AQMI agrèssent le peuple malien, rien que pour sécuriser les routes de la drogue.

  4. Le peuple algérien a bien intérêt à ne pas jouer au plus malin, on connait déjà leur position, une chose est claire à chacun son tour chez le coiffeur. A bon entendeur salut!

  5. Les Algériens ont un contentieux historique avec la France. Mais il faut être cynique pour condamner l’aide que la France apporte au peuple malien face aux terroristes d’Aqmi dont Alger semblait laisser prospérer loin de ses frontières. Il faut donc que l’Algérie assume sa part de responsabilité, en traquant notamment ses propres citoyens impliqués dans la nébuleuse terroriste d’AQMI. On ne peut pas chaque fois cacher ses propres lâchetés derrière le contentieux historique avec la France! Enfin, quelques progrès en matière de démocratie s’imposent avant que le gouvernement algérien soit capable de donner des leçons à qui que ce soit dans le monde. En ces matières, le retard algérien est affligeant.

  6. Pourvoi réponds tu.acte égaré algériens, des ingrats ces algériens, des amnésiques.ils ignorent même leur propre histoire sinon tout algérien aurait vénéré le dernier des maliens.
    Gspc retournera bientôt en Algérie

  7. Il n’y a pas de place pour les criminels et terroristes religieux au centre de l’Afrique de l’Ouest.Cela fait l’unanimite dans toute la region.En plus le Mali comme le reste de l’Afrique de l’Ouest ont des interets mutuels en premier lieu avec la France et toute l’Europe ainsi que les USA.On ne negocie pas avec les terroristes;On ne negocie pas avec les criminels ;on ne negocie pas avec les fourbes ,du
    moins dans notre tradition negro-africaine.Cela doit etre vrai pour toute l’Afrique et les Africains.

  8. En tout cas les mouches ont changé d’âne : Alger a laché Iyad Ag Ghaly le clown du désert qui n’a pas survécu longtemps à la disgrace puisqu’il s’est fait tué dans un échange de tir avec des soldats maliens, ainsi se termine sa pitoyable odyssée dans les sables du désert…

  9. Coup soigneusement préparé ( par l’Alger?)

    Les jihadistes ne s’y sont pas trompés et ont soigneusement préparé leur coup. Début janvier, plusieurs milliers de combattants et plus de 300 pick-up venus de Gao et de Tombouctou ont convergé vers la ligne de front.

    Au même moment, des témoins ont vu arriver dans les deux grandes villes du Nord plusieurs convois transportant des fûts de 200 litres de carburant en provenance de Bordj Badji Mokhtar, à la frontière algérienne – le tout en l’espace de quatre jours.

    Commentaire d’un autre conseiller : « Une telle quantité de carburant n’a pas pu quitter le territoire algérien sans le feu vert d’Alger. »

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali : pourquoi les jihadistes ont-ils attaqué Konna ? | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

  10. n’importe quoi!!! c’est l’algerie qui entretient ces islamistes et ces terroristes au sahel, les cerveaux sont de nationalité algérienne , en plus c’est l’algérie qui les ravitaille en carburant. au lieu d’aider le Mali vous parler d’autres choses mdirrr……!!!. La France a bien raison de venir au secours si ce faux voisin d’algérie est elle-même islamiste; terroriste!!!!!

  11. Le rôle de l’Algérie est très trouble. Où les voyous ont trouvé du carburant sinon en Algérie?
    Evidement l’entrée de la France dans le conflit ne plait pas à la “puissance” régionale, c’est une claque pour les algériens mais ils n’ avaient qu’ à ne as jouer avec le feu(narco-trafiquants etc).

  12. les algériens sont fous pourquoi eux même ne négocie pas les terroristes ?

  13. AQMI est une fabrication algérienne et MUJAO Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest est un mouvement terroriste islamiste, issu d’une scission d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI)qui avance dans le but d’étendre l’insurrection islamiste du Maghreb en Afrique de l’Ouest, alors l Algérie ferai mieux de la mettre en sourdine au lieu de se mettre les fesses entre deux chaises, subhan Allah que les pays de la cedeao se réveillent au lieux de discuter et viennent sur le terrain avant que ce typhon d extrémistes ne vienne envahir d autres etats , ces gens ne sont pas maliens! le Mali doit être soutenue par toutes les forces international , comme le Koweit en 1990 qui Sous l’égide des Nations unies, une coalition multinationale forte de 500 000 hommes avait été envoyé, c est la loi international , il s’agit d une invasion,TOUT CEUX QUI N AIDENT PAS LE MALI NE RESPECTENT PAS LA LOI,Qu Allah protège tout ceux qui sont a sur le front et les populations

  14. ETRANGE VRAIMENT LES QUOTIDIENS ALGERIENS QUI NE DISENT JAMAIS QUE L’ALGERIE CONSTITUE LES BASES DE RAVITAILLEMENT DE ANSAREDDINE ET D’AQMI AU VU ET AU SU DE TOUTES LES POPULATIONS DU NORD. L’HISTOIRE LES TIENDRAI RESPONSABLE DE LA DESTRUCTION DE LA POPULATION TOUAREGUE. ET MAINTENANT L’ALGERIE VEUT JOUER AU POMPIER. DE GRACE IL EST TEMPS QU’IL ARRETTE CAR LEUR VRAI OBJECTIF C’EST DE FAIRE DISPARAITRE LE PEUPLE TAMAZIRT OU…TAMACHEK COMME IL L’ONT TOUJOURS FAIT ET CELA DANS TOUT LE MAGHREB CAR CE PEUPLE EST PARTOUT LE MOINS NANTI. AU LIEU DE S’OCCUPER DES TOUAREGS DU MALI QUE L’ALGERIE ET SA PRESSE S’OCCUPENT DES LEURS QUI SONT LES PLUS MISERABLES PAR RAPPORT AUX ARABES QUI LES OPPRESSE ET QUI LES DOMINENT COMME DES COLONS. ALLEZ Y VOIR UN PEU LES REGIONS TOUAREGS ET FAITES LA DIFFERENCES AVEC LES REGIONS A DOMINANCE ARABE , ON A L’IMPRESSION QUE C’EST PAS LE MEME PAYS.

  15. ca c’est vraiment le comble…depuis la nuit des tps ces gens pensent qu’ils sont superieur aux peau noirs, ce sont eux les plus grands raciste du monde pas la france; c’est de chez eux que viennent la plupart de ces kafr qui se disent musulman, tout les maliens devraient savoir si ils ont ne seraisse qu’une cervelle de moineau qui sont nos vrai ennemis, ce n’est pas parcequ’ils donnent quelque bourses, qu’ils peuvent se permettre de regarder notre peuple comme des mendiants negre qui ne valent rien…la verité cest que pour ces algeriens ils ne sagit pas de savoir qui a raison ou qui a tort, ou d’aider la verité et la justisse, ce qu’on ne dit pas c’est une question de race;mw je prefere une recolonisation occidentale pluto que de vivre sous le dictat de ces racistes arabes…que Dieu benisse la france!

  16. vous savez quoi?je vais vous donnez de vraies infos ceux qui est totalement opposer a ce qu’on veut nous faire croire:

    Mali: ALAKHBAR (Nouakchott) – Le porte-parole du mouvement Ançar Dine, Sanda Ould Boumama, a estimé, dans un entretien téléphonique à Alakhbar ce matin (lundi 13 janvier), que la France trompe l’opinion internationale en prétendant avoir reconquis la localité de konna, dans le centre du Mali, des mains islamistes.

    Il demande à la France de montrer “une seule” image de la ville “reconquise” ou de permettre à ses officiers, qui seraient sur le terrain, d’accorder des interviews aux médias.

    Il a également accusé ce qu’il appelle les “grands” médias d’avoir diffusé “seule la version française fondée sur des mensonges”. “La diffusion en boucle, sans source vérifiée, de la prétendue reconquête de la ville de Konna et de la mort d’une centaine d’islamistes témoignent que ces médias appuient les envahisseurs contre les populations du nord du Mali. Aucun de nos hommes…

    • t’es qui toi? avec ta desinfo quand vous mourrez vous saurez alors si vous etiez sur le droit chemin inchallah, c’est lenfer qui vous attends pas le paradis

    • si tout est faux le haut responsable de chez eux supposé mort n’a qu’a venir montrer qu’il est bien vivant si tout est des foutaises. Mais bon vu qu’il n’y a pas de train retour de la mort je ne crains qu’on ne le revoie plus. Al hamdoulilah un bon terroriste est un terroriste mort.

    • Les officiers français ne donnent pas interviews, ne confondez pas avec les tristes voyous du MNLA et d’Ansaredine.

    • pourquoi ould bounana lui même ne donne pas d’interview à konna pour nous montrer la véracité de ses dires?Ould bounana, ce nom mauresque, que fait -il dans le mali au point d’y mener une guerre?Ne serait-il pas plus inspirer de faire cette guerre dans son pays s’il estime que c’est pour la bonne cause?

  17. c’est comme ont dit souvent que chacun a son tour chez les coiffeur que les algérien veule ou pas cette foi-ci nous allons mettre fin a des bandit-armer meme se qui son dans l’algerie nous allons leur cogner làbà . s’il ne son pas contant qu’ils vienne s’ajouter a des rebelle…

  18. c’est comme ont souvent que chacun a son tour chez les coiffeur que les algérien veule ou pas cette foi-ci nous allons mettre fin a des bandit-armer meme se qui son dans l’algerie nous allons leur cogner làbà . s’il ne son pas contant qu’ils vienne s’ajouter a des rebelle…

  19. AQMI est une fabrication algérienne et MUJAO Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest est un mouvement terroriste islamiste, issu d’une scission d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI)qui avance dans le but d’étendre l’insurrection islamiste du Maghreb en Afrique de l’Ouest, alors l Algérie ferai mieux de la mettre en sourdine au lieu de se mettre les fesses entre deux chaises, subhan Allah que les pays de la cedeao se réveillent au lieux de discuter et viennent sur le terrain avant que ce typhon d extrémistes ne vienne envahir d autres etats , ces gens ne sont pas maliens!! c est la guerre, le Mali doit être soutenue par toutes les forces international , comme le Koweit en 1990 qui Sous l’égide des Nations unies, une coalition multinationale forte de 500 000 hommes avait été envoyé, c est la loi international , il s’agit d une invasion,TOUT CEUX QUI N AIDENT PAS LE MALI NE RESPECTENT PAS LA LOI,Qu Allah protège tout ceux qui sont a sur le front et les populations

  20. L’Algérie a toujours cherché a déstabiliser ses voisins et les Algériens sont en grande partie responsables de la situation. Ils crachent leur venin pour masquer leur responsabilité.

  21. Qu’ils aillent se faire foutre ! Les maliens n’ont que faire des remarques de leur voisin algérien. Que les algériens s’occupent de leur affaire intérieure ! Ces islamistes viennent en grande partie de l’Algérie qui est hypocrite et n’a aucun égard pour le Mali. Nous allons règler notre compte avec ce pays après la libération, Inch Allah ! 😈 😈 😈

    • ..Te réjouit pas trop connard ! les frenchies vont vites “la sentir” au fond de leur cul et vont déguerpir plus vite que tu ne le crois “ya h’mar” …ingrats !! :mrgreen:

  22. Qu’ils aillent se faire foutre ! Les maliens n’ont que faire des remarques de leur voisin algérien. Que les algériens s’occupent de leur affaire intérieure ! Ces islamistes viennent en grande partie de l’Algérie qui est hypocrite et n’a aucun égard pour le Mali. Nous allons règler notre compte avec ce pays après la libération, Inch Allah !

  23. La France devait intervenir pour défendre ses intérêts, sa sécurité et la liberté des peuples d’Afrique noire. Elle n’a aucun compte à rendre à l’Algérie qui aurait dû prendre les devants. Si les Algériens n’ont rien fait pour enrayer la menace terroriste, ils ne doivent s’en prendre qu’à eux mêmes. Mais le Mali, l’Afrique, fière de ses origines, de la culture et de son apport inestimable à l’humanité ne peut pas accepter qu’une bande de soudards incultes et analphabètes vienne lui imposer un mode de vie autre que celui qui défend la liberté.
    Ce discours des journalistes algériens n’est que le reflet du racisme teinté de complexes et de mensonges. L’Islam n’est pas une fin en soi, ni un moyen de se montrer méprisant vis à vis des autres dont est conscient de leur sérénité (parce que libres !) : c’est un moyen d’avoir un équilibre personnel. Le mensonge est de croire que c’est la France qui veut “coloniser”, c’est plutôt ces barbares venus du désert, sans vision et sans principes.

  24. Il y a un temps pour TOUT.

    Le Mali ne sera pas coloniser par le Maghreb qui veut en faire un dépotoir comme L’ Afghanistan.

    L’Algérie doit prendre ses responsabilités avec ces terroristes AQMI et autres et non sacrifier son voisin parce qu’il est plus faible

    Le Mali est et restera en Afrique de l’ouest.

    La France est le meilleur partenaire stratégique du Mali aujourd’hui les danse hypocrites du Magreb et des autres pas Arabes complices le prouvent.

    Nos dirigeants doivent s’unir derrière le président laisser leur petites ambitions personnelles qu’ils érigent faussement en grands principes.

  25. Que les algériens nous laissent en paix. Leur réaction est simplement motivé par le fait que la grande majorité des obscurantistes qui occupent le nord sont des leurs. Ils vont bientôt les récupérer et en feron ce qu’ils veulent.

    • …Oh que vous êtes courageux Maliens (Martiens) derrière vos claviers bien sûr bandes de couillons ….vous attendez “Mama frança” qu’elle vous délivre des griffes des méchants Terro venus du nord !? La France ,racailles ne cherche que ces intérêts…..

      • Les algériens sont en effet a l’origine du problème du nord mali, c’est vous qui avez permis aux combattants de kaddaffi de se replier au mali avec de l’armement lourd pour vous débarrasser de cette gène. on voit bien que tu n’es que très peu éduqué a te lire tu n’as été pertinent que par tes insultes. Retourne au café refaire le monde avec tes amis et ne te mêle pas de nos affaires, vous avez déjà bien a faire avec vos généraux.

Comments are closed.