Intervention au Mali : Non à l’armée d’Abdel Aziz

114

Abdela AzizDans le cadre de la prochaine force onusienne, la Mauritanie se dit prête à envoyer 1800 soldats au Mali. Si ce n’est une grossière insulte à l’égard des autorités et du peuple maliens, c’est le comble du ridicule, si l’on sait que ce pays, plus précisément son président Mohamed Ould Abdel Aziz, est fortement impliqué dans la déstabilisation du Mali lancée, en janvier 2012, par « ses amis » du Mnla. Alors, aujourd’hui que le Mali a gagné la guerre contre les terroristes djihadistes,  les Maliens n’ont point besoin d’une quelconque encombrante armée mauritanienne. D’autres raisons existent qui nous convainquent que les soldats d’Abdel Aziz doivent rester chez eux.

 

Deux mois après la réussite de l’opération Serval et la libération totale des régions occupées du Mali par l’armée malienne appuyées par les forces françaises, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’était empressé d’annoncer que son pays enverrait des troupes au Mali, mais sous mandat onusien. Quelques jours plust tard (10-11 mars), il avait réitéré cet engagement au président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, en visite d’Etat en Mauritanie. Récemment Abdel Aziz vient de donner plus de précision dans sa façon de s’impliquer dans la nouvelle phase de la guerre contre les terroristes au Mali en annonçant l’envoi d’un bataillon de 1800 soldats. Mieux, cette force pourrait devancer les Casques bleus et atterrir sur le sol malien dans les semaines à venir.
« C’est trop beau pour être sincère », vous diront tous ceux qui connaissent l’homme et sa nature, qui s’empresse subitement à apporter « son » aide au Mali. Nul n’est dupe, c’est une décision stratégique venant d’un président accusé de toutes les sales besognes dans son propre pays et hors de ses frontières. A vous de les égrener.
Nous sommes aujourd’hui parmi ceux qui disent « NON! » à l’armée d’Abdel Aziz convaincus que nous sommes que cet homme, parrain du Mnla, ne peut se départir de sa duplicité.
Pourquoi la Mauritanie ne doit pas venir ? Les raisons sont multiples et variées, mais surtout incontestables.
Tout d’abord, nul n’ignore que, si elle n’est pas purement et simplement à la base de la déstabilisation du Mali, le régime d’Abdel Aziz est impliqué au summum dans cette campagne déclenchée en janvier 2012 par le mouvement rebelle Mnla et qui a plongé notre pays dans le chaos qu’il vit.
Ensuite, toutes les têtes pensantes de ce mouvement étaient basées à Nouakchott avant et aux moments forts de l’occupation.
En outre, les combattants rebelles maliens étaient ravitaillés en carburants et nourriture par les services mauritaniens sous la supervision de deux de ses affidés, notamment le chef de la sécurité intérieure.
Le pays du président Abdel Aziz leur servait également de base arrière, même si aujourd’hui la Mauritanie dit sécuriser les 2 500 kilomètres de frontières qu’elle partage avec le Mali.
Les Maliens se rappellent aussi cet entretien au journal ” Monde “, dans lequel le président mauritanien a vertement dit que le nord du Mali est une zone pratiquement laissée pour compte et libre pour le terrorisme. Selon le chef d’Etat mauritanien, c’est là qu’ils séjournent et c’est à partir de là que les terroristes agissent et se font payer des rançons qui les renforcent. « Ces terroristes se trouvent sur une bande désertique de 300 km et s’approvisionnent, en carburant et en vivres, à partir de trois ou quatre villes connues, dont Tombouctou et Gao. Ceux qui les approvisionnent sont connus, fichés. Nous avons même parfois leurs immatriculations », a expliqué Aziz à un moment où le Mali avait besoin de beaucoup plus de soutien de ses voisins.
En son temps, L’Aube avait écrit que toutes ces faveurs au Mnla étaient fondées sur des calculs sordides de Aziz: utiliser les rebelles maliens pour combattre Aqmi.
Autre motif de refuser le « cadeau empoisonné » d’Abdel Aziz, c’est qu’il était farouchement opposé à une intervention de la Cedeao au Mali et à une intervention étrangère tout court.
Enfin, l’une des raisons les plus plausibles du niet à opposer à l’engagement de Aziz, c’est l’état même de l’armée mauritanienne. Une armée non professionnelle, non équipée et délabrée qui se singularise par la médiatisation à outrance de la moindre activité d’éclat. D’ailleurs, aujourd’hui, des experts s’étonnent que Abdel Aziz se vante de pouvoir envoyer quelque 1800 soldats au Mali ; ils sont convaincus que l’effectif tournera autour de 850 hommes, c’est-à-dire un bataillon sous format ONU, plus 150 à 200 hommes gendarmes.

Sékou Tamboura

PARTAGER

114 COMMENTAIRES

  1. Hello there, I discovered your site by the use of Google at the same time as looking for a related topic, your website got here up, it seems to be great. I have bookmarked it in my google bookmarks.

  2. 28-04-2013 13:25 – Comment un Etat comme le Mali peut refuser l’offrande ! ….Réponse à « Mali Actu »

    Nous avons lu avec stupéfaction et étonnement, un article attribué au journal malien « maliactu ». Un article ridicule à l’excès en raison de la déformation de la vérité et de visées déplacées à l’endroit de notre vaillante armée, mettant à nu la haine secrète de certains barons de la drogue, parmi ceux qui agissent à travers ce média défaitiste.

    Des seigneurs qui manipulent « maliactu » selon leurs sentiments, après que l’armée mauritanienne ait réussi de stopper leurs activités dans la sous région et fait échouer tous les plans ignobles.

    Et puisque le sujet est sensible et qu’il a des dimensions ne servant pas les relations de notre peuple avec nos frères maliens, nous avons voulu précisé ce qui suit :

    Maliactu débute son article infect par un ton hypocrite envers l’armée mauritanienne, soulignant « qu’après s’être avec l’Algérie farouchement opposée à l’intervention militaire au Mali, la Mauritanie en tant que pays du champ qui avait refusé d’aider le Mali, son voisin avec lequel il partage plus de 1400km de frontière dans la lutte antiterroriste qu’il mène avec ses amis et voisins dans son septentrion au nom de la solidarité internationale, revient avec un langage de dupe », précisant que « les faits passés laissent croire que ce n’est ni par la volonté d’aider, ni par un sentiment de solidarité entre voisins que le président Mohamed Ould Abdel Aziz, tantôt impliqué dans des sales affaires, a décidé d’engager un si important contingent de l’armée de son pays au Mali ».

    Se posant la question « pourquoi la Mauritanie avait-elle refusé de s’engager avec la CEDEAO dès le début ? », le journal démon poursuit en disant : « selon les spécialistes du sahel, le président Mauritanien, ex putschiste fut-il, était complexé face à certains officiers de son armée qui étaient contre toute action militaire visant à détruire les groupes armés au nord Mali », ajoutant que « ces officiers sont en majeur partie originaires de l’est puis disposant plein des proches au sein d’Aqmi, d’Ançar Eddine, du Mujao et même du Mnla ».

    Et de poursuivre : « pour ces officiers dont le président Aziz a vraiment peur, une intervention miliaire causerait un afflux massif de réfugiés chez eux, tout en dévoilant les secrets des affaires de trafiques de cigarettes et de drogues dans lesquels ils seraient impliqués… »

    Et de conclure « si la future force de maintien de paix aux Maliens qui sera déployée à compter du 1ier juillet pour une période de 12 mois se chargera à empêcher le retour des islamistes, n’aura pas vocation à combattre, il n’est pas besoin d’un tel contingent Mauritanien ici », précisant que « la partie à laquelle on avait besoin d’eux est terminée, il ne reste qu’à nettoyer », soulignant que « pour cela, les seuls Tchadiens et Français auxquels la même résolution 2100 du conseil de sécurité des nations- unies adoptée sous le chapitre 7 ce jeudi 25 avril permettra de mener une lutte acharnée en cas d’intrusions djihadistes, suffiront à nettoyer et à stabiliser toutes les régions du nord en collaboration avec l’armée Malienne ».

    Ce que le journal des narcotrafiquants voulait signifier d’accusations infondées du président est un épisode d’une série de complots inaugurés par ses bergers et vous vous souvenez bien du criminel malien qu’ils ont liés aux enregistrements frauduleux à l’endroit du chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz.

    Le motif est incontestablement cette adversité et cette tentative de porter atteinte à la personne du président, parce qu’il s’est fermement opposé à toutes les activités des groupes terroristes et criminels, et mis terme à leurs opérations qu’elles menaient en long et en large dans la région, avec le soutien du régime d’Amadou Toumani Touré et ses généraux traitres.

    Vous pouvez aussi réaliser le destin obscur dans lequel patauge le Mali voisin et qui menaçait la Mauritanie avec l’extension du cercle de mainmise de ces groupes, si nos héroïques chefs militaires n’avaient réagi vigoureusement à ce danger à la fin de 2005, mettant les choses dans l’ordre.

    atlanticmedia

  3. Je conseille au maliens d’accepter l’aide d’où qu’elle vienne. Maintenant après la crise, l’heure sera aux comptes.

    • Je conseille au maliens d’accepter l’aide d’où qu’elle vienne. Maintenant après la crise, l’heure sera aux comptes.

      DIOPGALSEN dit la vérité. Toujours la vérité.

  4. A MONSIEUR SOIT DISANT ”LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN” JE VOUS DIT CEUX CI : 1) COMME L’ACCEUIL RESERVé EN CATIMINI PAR LES PROTEGER DE LA MAURITANIE (MNLA) AUX TERRORISTES, L’INTERVENTAION DE LA MAURITANIE CONTRIBUAIT A AFFAIBLIR LE MALI ET VIOLER LA SOUVERRAINETé DU MALI 💡 ;
    2) EN SON TEMPS ADAM BA KONARé AVAIT FUSTIGé LA PASSIVITé DE ATT FACE A CETTE VIOLATION 😉 ❗
    3) CE PRESIDENT FAIBLE QUI ACCEPTAIT LA MORT DES SOLDATS MALIENS ET PROTEGEAIT LES REBELLES A FINI PAR ”ETRE CONSIDéRé COMME LE CHEF MNLA” PAR LES MALIENS 😈
    4) ALORS LA MAURITANIE DE ADEL AZIZ CHERCHAIT A SE REDORER LE BLASON DE PUSHISTE DEVANT LES YEUX DE LA COMMUNAUTé INTERNATIONALE TOUT EN AFFAIBLISSANT LE MALI ;
    5) PREUVE LES SOLDATS MALIENS ONT PARTICIPé AUX OP2RATIONS DANS LA FORET DU OUAGADOU AU MALI AVEC LES MAURITANIENS MAIS LA MAURITANIE SE PRECIPITE AVEC RFI POUR DIRE QU’ELLE ETAIT SEULE, COMME L’ARMEE MALIENNE EST DEVENU I ❓ ❓ 💡 💡

  5. Cher ami, il faut reconnaitre que la guerre est loin d’être terminée; donc soyons très prudent dans nos propos. Hier, nous n’avions pas besoin de forces étrangères au Mali, aujourd’hui encore nous n’avons pas besoin des forces mauritaniennes et demain nous n’aurons pas besoin des forces onusiennes. (Hit)

    En effet, il semblerait que beaucoup de gens aient la mémoire très très courte.

  6. ET VOILA LA SUITE MON CHER !!!!!!!!!!

    La France en guerre au Mali
    L’armée française a mis en déroute les islamistes armés qui tenaient le nord du pays.

    Monde
    Le Mali demande des avions de combat à la Russie
    2 avril 2013 à 12:20 (Mis à jour: 13:10)

    Un soldat français lors d’une patrouille à Adrar des Ifoghas, près de Tessalit dans le nord du Mali le 23 mars. (Photo Stringer. Reuters)
    Après avoir acheté pour plus de 12 millions de dollars d’armes à la Russie, le gouvernement malien lui réclame à présent des avions et des hélicoptères.

    Le gouvernement du Mali a demandé à la Russie de lui livrer des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, affirme mardi le quotidien russe Vedomosti. Le Mali veut «des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi qu
    que des armes légères et des munitions»

  7. NOUS AVONS UNE ARMEE QUI FERA DU BON BOULOT

    LAISSEZ NOUS VOUS AIDER ON A AUCUN INTERET A VOUS TRAHIR
    VS AVEZ LE BARAGE DE MANANTALI

    VOICI LA LISTE DE NOS EQUIPEMENTS

    Équipement Mission En service Remarques
    T-55 Char de combat 35 depuis 1991
    AML 60 Véhicule blindé léger 20 depuis 1970
    AML 90 Véhicule blindé léger 40 depuis 1970
    Alvis Saladin (en) Véhicule blindé léger 40 depuis 1990
    M3 Véhicule blindé transport de troupes 20 depuis 1978
    M8 Véhicule blindé à roues 15 depuis 1960
    Alvis Saracen (en) Véhicule blindé transport de troupe 5 depuis 1990
    M 101 Canon tracté de 105 mm 36
    D-30 Obusier tracté de 122 mm 20
    D-74 Canon tracté de 122 mm 24
    Mortier de 120 mm Mortier 30
    Mortier de 81 mm Mortier 24
    Mortier de 60 mm Mortier 60
    MILAN Missile anti-char 24
    RPG-7 Arme anti-char 48
    Lance-roquettes Arme anti-char 114 de type M-40A1 (106 mm0 ou M-20 (75 mm)
    Missile surface-air Anti-aérien 104 de type SA-7 et SA-9
    Canon antiaériens Anti-aérien 82

    • EH OUI ON A AU TOTAL PLUS DE 200 BLINDES EN ATTENDANT QUE VOUS VOUS EQUIPIEZ

    • MAURITANIEN

      NOUS AUSSI ON A DES ARMES ET T INQUITES ON A PLUS DE CHARS QUE VOUS

      21 chars T-34
      18 chars Type 62
      12 chars T-54E/55
      nombre non communiqués de chars PT-76[6]
      30 blindés BTR-40
      20 blindés BRDM-2, 16 remis en état après le déclenchement du conflit[7].
      10 blindés BTR-60, 19 BTR-60PB ont été réceptionnés fin 2012[7].
      10 blindés BTR-152
      5 blindés RG-31 Nyala
      8 pièces d’artillerie tractées D-30 (122 mm)
      6 pièces d’artillerie tractées M-1944 (100 mm) # 6
      6 canons D-44 (85 mm)
      6 pièces d’artillerie antiaérienne M-1939 (37 mm)
      6 pièces d’artillerie antiaérienne S-60 (57 mm)

  8. Pouuuuuhhh La mauritanie se battait seule blabla : s’était pour faire accepter son COUP D’ETAT par les occidentaux , en allant dans le sens et parce que les TERRORISTES MAURITANIENS ont attaqué d’abord plusieurs fois … leur propre pays et les occidentaux chez eux m^me et ADIEU le tourisme…

  9. Le problème du Mali,ce sont ses fils d’aujourd’hui et je souligne D’AUJOURD’HUI.Les paroles du Mali des siècles passés étaient laissé aux femmes et aux griots.Les vrais hommes montaient en premières lignes pour laver l’affront en versant leur sang pour la dignité du Mali.Mais aujourd’hui, la salive est devenue l’arme que certains utilisent derrière leur clavier d’ordinateur pour dire du n’importe quoi.Pauvre Maliba de Soundiata et autres braves qui doivent se retourner dans leur tombe.

  10. A mes compatriotes mauritaniens qui visitent ce web,du fait de l´interêt que nous portons á la republique soeur du Mali,á mes frères Algeriens,ne daignez guère repondre á certains,qui en fait n´excèlent que dans la disqualification et la xénéphobie,fruits de leurs faiblesses.Pas d´insultes pour le peuple frère du Mali,qui ne peut-être pris comme cible du fait du racisme,et l´orgueil demesuré d´une minorité.Qu´on le veuille ou non,le malheur du Mali est le nôtre,la honte du Mali est la nôtre,car on ne peut oublier non seuleument la proximité géographique,mais surtout les ramifications sociales de par et d´autres de la frontière.Contrecarons les piromanes,qui tentent de mettre le feu á la poudrière,car c´est leur specialité.Oui,et ainsi sera la Mauritanie sera presente au Mali,comme le Mali le sera en cas de nécessité en Mauritanie.Oui l´Algerie aidera,comme elle l´a fait pour le passé.Continuez á aboyer et la caravane mauritanienne passera.

  11. “Nous sommes aujourd’hui parmi ceux qui disent « NON! » à l’armée d’Abdel Aziz” le journaleux sekou.
    Tu es qui un jurnaliste ou un parti politique. Ton rôle est d’informer et non d’emmettre ton opinion.
    Ceux qui insultent la Mauritanie et les mauritaniens oublient les 300 000 maliens du sud qui travaillent comme “boys”,vendeur d’eau, manoeuvress, aide maçon etc sans oublier les 200 000 azawadiens refugiés.
    La raison est simple les militaires mauritaniens ne laisseront votre armée massacrer les Tuareg et les maures.
    Par ailleurs vous dites que le Mali a gagné la guerre eta libéréson territoire, vous mentez, la guerre n’est pas finie et l’armée malienne ne s’est même pas libéree elle-même à plus forte raison de libérer le nord. Ce sont les français qui font le travail et les tchadiens ainsi que le MNLA.

  12. On na pas bésoin d’aucun armée magrebien a forte raison des sales prostitués des soldats d’Aziz il oublie ke c’est lui le cerveau de la crise au Mali ainsi ke les autres magrébien va vous faire foutre

  13. Mon frère, le Mali ne refuse pas l’aide française parce que les régimes ont change en France et en lieu et place de Sarkozy, c’est Hollande. La manière de faire aussi a change, alors que c’est le même président mauritanien qui souffre le chaud et le froid. Au contraire de vous, si le Mali peut, il ne doit pas accepter toute aide de n’importe quel pays comme telle. Il doit avoir son mot à dire. La Mauritanie aidera mieux le Mali en sécurisant ses frontières afin d’éviter l’infiltration sur son territoire des criminels de tout bord du nord du Mali.

  14. SALES COCHONS
    Vous etes des porcs , vous écrivez un article sur le Président mauritanien , mais vous avez en photo le Président et le drapeau de l’Algérie.
    Vous êtes des porcs , incapable de vous défendre , vous salissez toute la sous région , vous êtes la honte de l’Afrique et de toute l’humanité.
    Donnez vos filles et vos femmes aux soldats français , d’ici 2 ou 3 générations vous aurez le QI d’un singe ou d’un cochon.

  15. Cher ami, il faut reconnaitre que la guerre est loin d’être terminée; donc soyons très prudent dans nos propos. Hier, nous n’avions pas besoin de forces étrangères au Mali, aujourd’hui encore nous n’avons pas besoin des forces mauritaniennes et demain nous n’aurons pas besoin des forces onusiennes. Notre pays traverse une crise politico – militaire très difficile dont les principaux responsables sont les fils du Mali, tendons la main à tous nos voisins qui veulent nous aider.

  16. SOUS LA TENTE
    SOUS TOUTE LA PRESIDENCE DE SIDI MOHAMED OULD TAYA DECHU MOHAMEDE OULD ABDOUL AZIZ ETAIT LE CHEF DES STUPEFIQNTS AVANT DE DEVENIR CHEF ETAT MAJOR.DONC IL NE CONNAIT QUE CA…………….AVANT DE PASSER LA MAIN A SON COUSIN ELY OULD MOHAMED VALL.ET LE RESEAU CONTINUE AUX MALHEURS DE CES VAILLANTS HOMMES MALIENS QUI ONT LE PAYS DES BEYDANES ET DES BERBERES ZENEGA.µ
    AU PREMIER CONSEIL DES MINISTERES DE OULD DADA LE MAURE CAR TOUJOURS EN TURBAN A ETE DELIVRE DES NATIONALITES A DES VAILLANTS FONCTIONNAIRES DE AFRIQUE DE OUEST=des KEITA A NEMA des TOE A TIMBEDRA des CAMARA A NOUAKCHOT ETC……ET LES FILS DE CES HOMMES SONT AUSSI DES HOMMES ENCORE.
    LE CORPS HUMAIN MEME IL PERD SES PIEDS SES MAINS SES YEUX PEUT VIVRE TANT QUE AME ET ESPRIT SONT LA.
    ET HISTOIRE RETIENDRA …..

  17. SOUS LA TENTE
    HISTOIRE RETIENDRA UN JOUR QUE LE MALI QUI A PERMIS A CERTAINS PAYS DE NAITRE EST DEVENU LEUR BASE DE TOUT.
    LE MALI A ETE VICTIME DE SA CONSTITUTION QUAND IL DIT CEDER UNE PARTIE DE SON TERRITOIRE.
    ET SON PROBLEME REMONTE DEPUIS QUE LE NORD A ETE CEDE AU POLISARIO.CETTE PARTIE FRONTIEERE ENTRE LE MAROC MA MAURITANIE LE MALI ET LE SAHARA OCCIDENTAL ET ALGERIE.ET CELA A DONNE QUE ALGERIE ET MAROC NE S’ENTENDENT MAROC ET MAURITANIE LA MEME CHOSE MALI ET MAROC LA MEME CHOSE.ET LE PROBLEME DU POLISARIO DEPASSE LES COMPETENCES DES NATIONS UNIES.
    ET CE PROBLEME DEPUIS LES INDEPANCES.
    KEITA MODIBO LE PREMIER NOUS ENTEND
    TRAORE MOUSSA LE GENERAL EN CONNAIT BEAUCOUP POUR AIDER LA MAURITANI DANS LA CRISE DU SAHARA ET PARTICIPER EN ALGERIE A LA GUERRE
    KONARE ALPHA OUMAR HISTOIRIEN EN CONNAIT PAR SES RECHERCHES SUR LES FOUILLES DE KOUMBI

  18. Un article qui sent le racisme et l’ethnocentrisme il est claire qu’on ne veut pas de la Mauritanie car c’est un pays Arabe et il n’acceptera pas le massacre des arabes et touaregs du nord.
    detrompez vous la Mauritanie n’acceptera pas ce massacre dans tout les cas.

    • desole ce n’est ni du racisme ou de l’ethnocentrisme, ce sont les faits, maintenant tu peux te plaindre du fait que bcoup parle avec colère, mais les racistes ont les connais tres bien, meme les amazoniens plutot deconnecté savent qu’en meme c’est qui les racistes

    • D’accord avec vous… La Mauritanie est un pays Arabe ! celà veut tout dire. No comment !

  19. On dirait que l’Algerie et la Mauritanie oublient hier. Il y a de cela plus d’une 30taines d’annees. Le Mali a sauver la vie des milliers et de milliers de vie dans ces 2 pays dans le passe. Mais le passe appartient au passe et sans regret. Seulement on n’a pas besoin de leurs troupes maintenant il fallait qu’ils s’ engagent aux cotes des tchadiens et aux allies depuis le depart pour montrer leur impartialite. Il faut qu’ils arretent leur hypocrisie. La chose qu’il peuvent faire c’est de securiser leurs frontieres c’est tout.

    • AVANT LES FRANCAIS ET LES TCHADIENS, LES SOLDATS MAURITANIENS SE BATTAIENT SEULS CONTRE LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN.

      Meme un imbecile a droit a’ son opinion. Sachez que vous ne parlez pas au nom de notre faso!!!
      “…a sauveR…”!!! Tu mangeras ta lettre R!
      Le Mali et la Mauritanie sont constitue’s d’un meme peuple!!! Djoncounda est de NARA!!!! Il a une excellente ide’e des liens multidimensionnels et millenaires entre les populations maliennes et mauritaniennes!!!

  20. ❗ IL EST GRAND TEMPS QUE LES GOUVERNANTS MALIENS TIENNENT COMPTE DES DIFFERENTES PSYCHOLOGIES DES PEUPLES ET LEURS TRADITIONS ET ELABORER DES LOIS ET MEME DES STRATEGIES DE GOUVERNANCES ❗

    😆 …tous les peuples nomades sont profiteurs aux detriment des sedentaires… ❗

  21. Il devrait fermer sa bouche ce criminel et trafiquant de drogue
    Il a oublié qu il a ordonné la torture et l assaacinat de ts ses meilleurs element parsqu ils etaient noire
    Le mali devrait capturer ce fils de pute de baboin

  22. Tout en suivant « UN OEIL SUR LA PLANETE » sur France 2, je me pose des questions sur la finalité, les visées de la France dans la crise malienne. Que cache cette pression pour que les élections se tiennent en fin juillet, sans possibilité de report?

    Ce dont je me convaincs, c’est que la France s’offre une page de publicité susceptible de la positionner comme deuxième gendarme du monde, mais qu’elle fait la part belle à cette rebellion, au MNLA.
    L’émission que je suis n’est donc qu’un tissus de propagande favorable à la France et au MNLA. L’intérêt du Mali dans ça? Je n’en vois pas en dehors de la libération partielle du territoire.

    Aucun mot à propos de l’aide inestimable du Tchad. Aucun mot de l’effort tchadien jusque-là! Et le MNLA qui est dissocié du djihadisme!

    • Mais mon cher, depuis quand fait-on de la Pub à ceux qui risquent de nous faire de l’ombre. Il est normal que l’émission dur France 2 ne parle de de la France et de son bébé, le MNLA… La PUB coûte cher…

      Là est l’exemple même de la liberté de la presse : on est libre tant qu’on ne déplait pas au Roi ! M. Boukary Daou en sait quelque chose !

      On a entendu de la bouche de M. LAURENT FABIUS dire que dans pays démocratique, il ne peut y avoir 2 armées. Le MNLA doit déposer ses armes et être désarmé.. On verra ce que fera la France face au MNLA…

      A-t-elle les moyens de les désarmer ? Le fera-t-elle ? Ou laissera t-t-elle la patate chaude aux Maliens… Puis après crier “Droits de l’Homme et Exactions de l’Armée malienne ??

  23. Je ne commenterai pas l’article NON A L ARMEE DE AZIZ son tres bas niveau m’empeche de le faire.Seulement je voudrais dire au Monsieur qui nous qualifie de pays esclavagiste que nous sommes un peuple Africains comme le Mali ayant hérité de nos ancetres certaines pratiques pas trés à la mode comme l’esclavage.Tout comme au Mali il existe des sequelles de ce fléau chez nous que nous combattons tous les jours.Nous somme le seul pays de la région qui dans sa contitution l’esclavage est prohibé.Aucun autre pays africains ne l’a fait.ET vous savez vous Maliens que vous avez toujours des esclaves.Votre seule chance c’est que vos esvclaves ont la meme couleur que vous.

    • C’est bien beau de l’avoir mis dans la Constitution. Mais est-elle appliquée réellement ? Il ne suffit pas de décréter ou de condamner telle ou telle chose, mais il faut les combattre !

      Un bon souvenir de Nouakchott: Lors d’un bref séjour dans un hotel, j’ai été accueilli par une hôtesse aimable, voilée, parlant un français impéccable. Le soir, je me suis rendu dans le bar de l’hotel, pour prendre un verre… Tout d’un coup, survint une créature : belle, le visage d’une déesse, le corps de Vénus, et une allure de princesse, mais en mini-mini-jupe. Je me méfie.. Elle se dirige vers moi et me dit “bonsoir”. Je restais bouche-baie. Elle se présente ;”je suis l’hôtesse qui vous a accueilli ce matin à la réception”. Je n’en croyais pas à mes yeux! Je lui ai demandé “c’était vous ce matin ?”. Elle m’a répondu “Oui, c’était bien moi, et que vous vous appelez …”. Ayant dit mon nom, c’était bien elle!
      Elle me dit “n’ayez crainte, Dieu dort la nuit”…

      Et Dieu créa la femme…</b

      • @ yadupour:

        Oh la la! Quelle histoire, …Mais ça ne m’étonne pas.

        Personnellement, je suis persuadée que les femmes qui portent le voile sont les plus délurées. On en croise tous les jours: Voile pieux et jean bien, bien, moulant…

        Quelle hypocrisie!

  24. La Mauritanie est un pays esclavagiste !
    Que le président Aziz s’occupe de l’esclavage dans son pays.Il va pas venir jouer le médecin après la mort.ATT avait demandé la coopération des trois pays concernés ,l’Algérie ,le Mali et la Mauritanie ,mais ils ont joué au sourd.
    Nous sommes au 21ième siècle ,que les Mauritaniens abolissent d’abord l’esclavage avant de venir nous pourrir la vie au Mali.

  25. la mauritanie et l,algerie sont deux pays que j,admire beaucoup car une des armees digne de nom qui sont capable d,asurer la securite de leurs concitoyens ils ont des problemes internes mais ils n,ont pas fait appelle a une armee etrangere de venir les tire d,affaire….vive l,armee mauritanienne et bienvennu au mali pour secourir nos nulards qui ne font que des replis tactique devant l,ennemi………

  26. Mauritanie===== merde, raciste, mechante,traitre, etc, on a pas besion de vos affamer soldats con et traitre reste chez vous bandes de salaud 😈

    • DROIT DE RÉPONSE a ce mécréant de SARAN qui insulte tout un peuple a cent pour cent musulman et très très riche et brave….la haine; la jalousie, la xénophobie, tout ses maux qui vous habitent, ne vous laissent ; pas dormir en ^paix votre commentaire ci dessus , est l une des preuves éloquente ..mr siran ….et dire que les mauritaniens qui sont tous a l abri du besoin , sont affameS veut dire TOUT SIMPLEMENT que vous êtes un sorcier…..

    • Saran: Même dans l’anonymat de l’internet, vous devez avoir honte d’insulter tout un peuple (la Mauritanie) comme vous le faites. Pauvre de vous.

      Vous faites vraiment pitié.

      • La Mauritanie et le Mali sont deux pays freres et amis lie's par l'histoire et la geographie!

        Labamakoise, ce sont des extremistes, ethnocentristes et racistes FLAMISTES qui viennent ici pour tenter de diaboliser les maures! Tout ce que nous leur disons est d’amener leurs bassesses ailleurs car le Mali n’a pas de temps pour de telles bassesses! Notre faso traverse la plus grave crise de son histoire depuis 1960! Il souhaite la bienvenue a’ l’aide mauritanienne ainsi qu’a’ toutes les autres aides des autres pays freres et amis et des institutions internationales pour sortir de l’impasse!

  27. Je remercie Allah le tout puissant que les maliens soient conscients que L`armmee mauritanienne ne serait d`un aucun apport positif, juste pour brouiller les pistes.Elle n`a jamais etait sincere,inapte.Je connais mon pays mieux que quiconque.Monsieur Tamboura vous avez bien dit.
    Comment se fait-il une armee qui a extermine une partie de son peuple, jusqu`a present reste impunie, peut participer a une mission de paix? Demandez pourquoi cette mission de paix au soudan qui demandait que des francisants n`a pas pu avoir lieu.Pourquoi actuellent on est entrain de d`expulser des senegalais , des maliens, nigerians, autres nationalites subsahariennes et que les marocains, et polisarios et touaregs ne sont pas inquietes.pour le moment aucun pays au monde n`a confiance a mon pays malheureusement c`est un fait, le peuple en est conscient.

    • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

      Rien qu’en lisant ton pseudo on sait que tu n’es qu’un raciste ethnocentriste FLAMISTE. TU ES PARMI LES FLAMISTES QUI VIENNENT ICI POUR DIABOLISER LES MAURES afin de creer une haine entre les populations maliennes et les populations mauritaniennes!! Pour revenir a’ ton pseudo, tu as utilise’ Oulad Deyman, ce qui veut dire que tu ne parles pas Maure car etant une seule personne, c’est bien DEYMANI qu’il faut utiliser!
      Le Mali a de serieux problemes et il lutte pour sa survie!!!! GARDEZ VOS PROBLEMES RACISTES ET ETHNOCENTRISTES POUR VOUS MEMES!
      Cette Arme’e Mauritanienne que tu insultes a ete’ dirige’e par de noirs. Je te rappelle quelques noms pour te rafraichir la memoire:Colonel Yall Abdoulay Alassane un HALPULAR etait Chef d’etat Major de L’Arme’e!
      General Ndjaga Dieng un Halpular est aujourd’hui Chef d’Etat Major de la Gendarmerie!
      Colonel Anne Amadou Babaly un halpular etait Chef d’Etat Major adjoint de l’Arme’e!
      Je peux multiplier les exemples!!

      • Je ne parle pas maure, je parle hassanya, une langue que je respecte beaucoup. Je m`identifierai comme bon me semble, comme des gens qui ont prefere s`identifier sous une phrase:LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!.Je ne suis contre la mauritanie, mais contre un systeme irresponsable.

        Non a l`armee mauritanienne.

        • La Mauritanie et le Mali sont deux pays freres et amis lie's par l'histoire et la geographie!

          ESSEUL ETFOU BI CH’FEYGAKE!!! MARKHAKE!!!
          ESSEUL ENTEU ZOUWEYGUIL!!!!

      • Si vous postez votre armee a la frontiere malienne avec l’instruction de veiller a honnetement stopper tout transbordement des terroristes, c’est deja un grand pas. Il me semble que c’est vous qui creez le racisme et criez ensuite aux racistes! Le Mali n’aura plus le luxe de se donner des presidents comme AOK et ATT!

        • La Mauritanie et le Mali sont deux pays freres et amis lie's par l'histoire et la geographie!

          Tu oublies que la frontiere internationale Malo-Mauritanienne est commune entre les deux pays! Ce sont tous les pays du champ qui doivent travailler ensemble pour securiser les frontieres et lutter contre les terroristes et les narcotrafiquants!
          En regardant le bilan d’ATT que nous avons sous nos yeux en ce moment meme, EST-CE QUE NOTRE FASO A BESOIN D’UN AUTRE ATT COMME PRESIDENT? MA REPONSE EST NON!!!!Tonton ATT doit etre IMAM d’une mosque’e!
          J’ai un faible pour Alpha parce que je vois en lui un grand intellectuel qui a fait de graves fautes! Je vous rappelle que lorsque Mohamed Ould Abdel Aziz a fait son coup d’etat en Mauritanie, il a jete’ l’actuel chef du MUJAO en prison. Alpha qui dirigeait l’UA a tout fait pour qu’Abdel Aziz quitte le pouvoir. Son but fut atteint mais l’un des premiers gestes du nouveau President Mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi, etait de liberer les islamistes dont l’actuel chef Spirituel du MUJAO!
          Let’s be careful with what we wish for!!!

    • DROIT DE REPONCE A CE soit disant deymani qui parle pour ne rien dire; ce laisse pour compte qui reproche a son pays d organiser l immigration des étrangers ne serais que ET a juste titre savoir qui et qui; afin de d voiler les terroristes…CEUX QUI SONT EN RÈGLE NE RISQUERONS RIEN et ceux qui ne le sont pas, comme notre deyman résidant au USA sans papiers hé bien; ils vont être tout simplement expulses vers chez eux…….Le chien aboi et la caravane passe.

  28. VOUS dites non a l armée de aziz, et que le mali frère est libre….. très facile de parler pour rien; mais hélas, les soldats français sont repartis, a la va vite, et un autres village non loin de timbouktou viens d être envahi et occuper par d autres bandits armes….. les 15 MILLIONS MALIENS doivent se ressaisir et prendre les armes pour sécuriser leur grand territoire…POURQUOI attendre d autres pays pour vous sécurisez……sans les précieux conseils de votre frère président aziz et VOS FRÈRES MAURITANIENS EN GÉNÉRAL vos voisins immédiat , vous n allez rien pouvoir faire de bon….maliens réveillez vous

      • Mr le sablier , facile de dire merci, mais je suis sur que tu dois être très loin du mali; très loin bien terrer,expatrier a l étranger, c est pourquoi tu dis vagues , les terroristes se manifestent tout les jours, au usa, en France, souvent en plein jour au centre des grandes villes , le cas du marathon dernier des usa , le cas de merah en France par exemple, dans toutes l Europe, et personne n a jamais pu les mètres ko; ce qu il faut honnêtement faire c est une lange concertation entre les états et surtout les états voisins pour limiter les Degas ….le reste appel de la pure démagogie…..FANTAISISTE,

      • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

        I DOUN TE’ IDJOUTA KABO FRANCE, KANA KELE’ KE’ MALILA!!!!
        RIEN QUE LA GRANDE GUEULE!!!

  29. Monsieur Sekou Tamboura.
    Pour votre information, la Mauritanie a été le premier pays si non le seul à livrer bataille aux terroristes en Mauritanie et sur le sol Malien. Si votre mémoire ne vous joue des tours, vous auriez pu vous rappeler que c’est l’armée Mauritanienne qui a chassé les terroristes de la Forets de Wagdou, de la Region de Tombouctou ainsi que la zone de Hassi M’hadi tous en territoire Malien.

    Pourriez vous me dire où était en ce temps la vaillante armée Malienne que vous mettez maintenant en exergue?.Où étaient le gouvernement Malien et son armée? pourquoi permettaient ils aux terroristes d’élire domicile dans le Nord du Mali et attaquer la Mauritanie?.Pourriez vous nous combien de fois, les terroristes ont attaqué la Mauritanie à partir du Mali? si la mémoire vous fait défaut, nous pouvons vous la rafraîchir en vous citant les jours et lieux des attaques. Pourtant, jamais les Mauritaniens n’avaient accusé le Mali de vouloir déstabiliser notre pays malgré qu’ils avaie

    • c’est le contraire DIYA les terroristes venaient de la Mauritanie et viennent encore de là . Alors tout ce qu’on vous demande c’est de garder vos frontières car on sait que le maa; mnl

    • c’est le contraire DIYA les terroristes venaient de la Mauritanie et viennent encore de là . Alors tout ce qu’on vous demande c’est de garder vos frontières car on sait que le maa; mnla;mia ; aqmi;mujao ont tous des celluels chez vous .

      • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

        LES CONS NE SAVENT JAMAIS QUE LES FRONTIERES SONT COMMUNES!!! C’EST BIEN UNE COOPERATION ENTRE LES PAYS VOISINS QU’IL FAUT POUR LUTTER CONTRE LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS!!!

    • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

      Ceux qui attaquent la Mauritanie sont une tres petite minorite’ constitue’e d’extremistes racistes et ethnocentristes!!! ILS SONT FONCIEREMENT IGNORANTS ET BETES!!!! ILS PENSENT QU’INSULTER LA MAURITANIE, FAIT D’EUX DES BRAVES!!!! ILS NE SONT PAS BRAVES!!! ILS SONT IGNORANTS ET SANS VISION!!!! LE PROBLEME DU MALI VIENT PRINCIPALEMENT DES DIRIGEANTS MALIENS IRRESPONSABLES QUI ONT TOUT SIMPLEMENT SACRIFIE’ LE MALI POUR PLAIRE A’ GBAGBO DE LA RCI ET KHADAFI DE LA LIBYE!!! ILS ONT EGALEMENT PERMIS AUX TERRORISTES ET AUX NARCOTRAFIQUANTS DE FAIRE DU NORD DU MALI CE QU’ILS VEULENT!!! IL FAUT ETRE IMBECILE ET FONCIEREMENT MALHONNETE POUR TENTER DE BLAMER LA MAURITANIE!!!
      NOUS DEMANDONS AUX DIRIGEANTS MALIENS DE CESSER LES SLOGANS IMBECILES ET BETES QUI NE PEUVENT QUE MENER A’ LA DESTRUCTION DU MALI, AFIN DE FAIRE CE QUI EST BON POUR LE MALI!!!

  30. je n’ai vu dans aucun pays du monde une force onusienne composée uniquement des voisins de ce pays.
    que nos dirigeants se reveillent et tapent sur la table pour avoir leur mot a dire.
    il faut des soldats d’autres pays sinon avec des mauvais voisins ils ne defendront que leur interet.
    triste pour mon pays

    • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

      LE PRESIDENT ALPHA CONDE’ A BLOQUE’ LES ARMES DU MALI A’ CONAKRY!!!!! LES ETHNOCENTRISTES ET LES RACISTES QUI ATTAQUENT LA MAURITANIE, L’ONT APPLAUDI!!!!!
      NOTRE FASO N’A PAS UN PROBLEME DE VOISIN. IL A PLUTOT UN PROBLEME DE VIEUX PEDOPHILES, CORROMPUS, VENDUS, IRRESPONSABLES ET SANS VISION QUI ONT VENDU ET NIQUE’ NOTRE FASO! ILS TIENNENT A RESTER AFIN DE PASSER LA RELEVE A’ LEURS PROPRES FILS POUR DETRUIRE LE RESTE!!! QU’EUX ET LEURS FILS AILLENT AU DIABLE!!! NOUS LES LAISSERONS PAS FAIRE!!!!
      LES FILS DE CHIEN, LES ETHNOCENTRISTES ET LES RACISTES NE VOUS DIRONT JAMAIS QUE LA REGION LA PLUS PEUPLE’E DE LA MAURITANIE SE TROUVE A’ LA FRONTIERE DU MALI. UN MALI INSTABLE A DES CONSEQUENCES NEGATIVES SUR LA MAURITANIE!!!

  31. Merci Mr. Tamboura. IL FAUDRAIT QUE LES AUTORITES DE BAMAKO REAGISSENT DE LA MEME MANIERE CAR C’EST L’OPINION DE 99.99% DES MALIENS. Cet abruti de president mauritanien pense que les maliens sont comme lui? S’il etait meme malien, il aurait du s’impliquer des la premiere semaine de l’operation Serval; mais comme il ne voit pas plus loin que son nez, il a laisse l’opportunite filee sous ses doigts. Il faut savoir dire non souvent et eviter le ” mussalaka” ou l’hypocritie. Comment peut-on accepter une telle offre qui ressemble a un cadeau empoisonne. En effet qui sait ce qui se cache derriere cette offre. Nous envoyer des soldats avec des instructions de sabotage et divulgation de secrets concernant les operations contre leurs amis jihadistes. En acceptant une telle offre, les autorites maliennes ne feront que mettre la vie de nos braves soldats et celle de ceux des amis vrais du Mali qui sont a leur cote depuis le debut de l’operation Serval et meme avant. NOUS DISONS NON ET ENCORE NON.

    • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

      L’Arme’e Mauritanienne est la bienvenue au Mali pour nous aider a’ stabiliser et securiser notre faso!!!
      LES IMBECILES, LES IRRESPONSABLES, LES INCONSCIENTS, LES CORROMPUS ET LES VENDUS PEUVENT DIRE CE QU’ILS VEULENT MAIS LA MAURITANIE INTERVIENDRA AUX COTE’S DES AUTRES PAYS FRERES ET AMIS DU MALI POUR AIDER NOTRE FASO A’ GAGNER CETTE GUERRE CONTRE LES NARCOTRAFIQUANTS ET LES TERRORISTES!!!
      CEUX QUI S’ACHARNENT CONTRE LA MAURITANIE SONT LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS OU LES FILS DES TERRORISTES ET DES NARCOTRAFIQUANTS. ILS VEULENT LE DESORDRE ET L’ANARCHIE AU MALI POUR CONTINUER LEURS ACTIVITE’S CRIMINELLES!!! LA MAURITANIE ET LE MALI SONT LIE’S PAR L’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE. CE NE SONT PAS DES COUPS DE GUEULE DE QUELQUELQUES INCONSCIENTS/CRIMINELS QUI EMPECHERONT CES DEUX PAYS FRERES DE FAIRE CE QUI EST BON POUR NOS PEUPLE!!!
      TAMBOURA, TRAORE’ ET TOUS LES AUTRES IMBECILES ET CRIMINELS, JE VOUS RAPPELLE QUE LA MAURITANIE A INTERVENU MILITAIREMENT AU MALI AVANT LA FRANCE!

      • FILS D’IMBECILE QUE TU ES. QUAND TON PAYS DE RACISTE VA S’EFFONDRER TU SAURA QUE LES COUPS D’ECLAT NE SERVENT A RIEN. POURQUOI VOUS AVEZ LOGE LES LEADERS DU MNLA? POURQUOI QUAND IL N’Y AVAIT RIEN ENTRE VOUS ET AQMI POURQUOI VOTRE VENDEUR DE DROGUE, AZIZ, A DIT QU’IL N’INTERVIENDRA PAS AU MALI? POURQUOI MAINTENANT VOUS POINTEZ VOTRE DERRIERE DANS NOTRE AFFAIRE? BANDE DE RACISTES. LA MAURITANIE EST APPELE A DISPARAITRE VU LE DESEQUILIBRE SOCIOLOGIQUE, QUE VOUS RACISTES BEYDANE, AVEZ INSTAURE. QUE JE NE VOIS PLUS JAMAIS SUR NOTRE MALIWEB. BODA….DEIN

        • QUE JE NE TE VOIS PLUS JAMAIS SUR NOTRE MALIWEB. VOIDRAIS-JE ECRIRE. J’AI VOULU BIEN L’ECRIRE POUR QUE CE BODA DEIN LE SACHE.

          • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

            IFA BODA! IBA BODA!
            FILS DE CHIEN!!!
            LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS ONT FAIT 9 MOIS AU NOTRE DE NOTRE FASO!!! QU’AVEZ-VOUS FAIT???
            TU PEUX ALLER TE FAIRE NIQUER LA’ OU’ TU VEUX!!!
            HARI SINI LA MAURITANIE AIDERA NOTRE FASO A’ SORTIR DE L’IMPASSE DANS LAQUELLE VOUS LES FILS DE CHIEN L’AVEZ PLONGE’!!! LE MALI RESTERA DEBOUT MALGRE’ VOS BASSESSES!!! VOUS ETES CONTRE L’INTERVENTION MAURITANIENNE PARCE QUE C’EST L’ANARCHIE QUI VOUS INTERESSE POUR CONTINUER VOS ACTIVITE’S CRIMINELLES QUI TOURNENT AUTOUR DE LA VENTE DE LA COCAINE ET DES PRISES D’OTAGES!!!
            VOUS AVEZ BRISE’ LES AILES DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASO!!! VOUS AVEZ FAIT DE NOTRE FASO LA FARCE DU MONDE!!! FILS DE CHIENS!!! INCONSCIENTS, IRRESPONSABLES, CORROMPUS, BANDITS, CRIMINELS ET SANS VISION!!! VOUS POUVEZ ALLER VOUS FAIRE NIQUER LA’ OU’ VOUS VOULER!!! INCHALLAH NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS DETRUIRE NOTRE MALIBA QUI EST NOTRE FASO ET L’HERITAGE QUE NOS ANCETRES ONT LAISSE’ POUR NOUS!!!!

      • tout en ne niant pas les liens historiques entre le Mali et la Mauritanie,
        il faut nuancer tes propos: la Mauritanie est intervenu suite aux accords entre le Mali, l’Algérie et la Mauritanie quant a la poursuite des terroristes au delà des frontières nationales.
        Apres consultation, le gouvernement a decide de ne pas intervenir militairement. Aujourd’hui, il se pourrait qu’il intervienne sous mandat de l’ONU
        Nous demandons a la MAuritanie de nous aider en securisant ses frontieres et en arretant les terroristes qui ont trouve asile en Mauritanie (comme ils l’ont fait dernierement)
        Cela sera deja beaucoup plus utile que des soldats sur notre territoire…

  32. Cessez d’être irresponsables.S’attaquer à la Mauritanie ne resout en rien les problèmes du Mali.La Mauritanie n’a jamais été un ennemi du peuple malien depuis la nuit des temps.Tant de liens unissent les deux peuples.Il ne sert à rien de jetter de l’huile sur lefeu sans aucune raison que celle de l’imagination d’un journaliste à la recherche de sensations.

    • c’est vrai ce que tu dis, moi je fais que repondre a des ignorants raciste qui connaissent que dal! choukrane ce que tu dis est vrai

  33. LE MALI MALI DOIT FERMER TOUS LES BOUTIQUES ET ENTREPRISES MAUTANIENS AU MALI CAR CET SONT DES INVESTISSEMENTS DES TÉRORISTES AQMI AU SOUS COUVER DES MAURITANIENS.
    LES SOLDATS MAURITANIENS SONT MAIGRES COMME DES RAT AFAMÉS OU DES AFFECTÉS DE SIDA ET ON A PAS BÉSOIN DE LEURS PRÉSANCE SUR LE TÉRRITOIRE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

    • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

      Au moment ou’ les autres regardaient ailleurs, LA MAURITANIE MENAIT SEULE UNE GUERRE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN! Lesdits terroristes ont attaque’ des camps militaires mauritaniens et ont tente’ d’assassiner le President Mohamed Ould Abdel Azi. Ils ont trouve’ protection dans le nord du Mali! Le regime ATT a eu des informations precises a’ propos de qui ces terroristes etaient, ou’ ils etaient et d’ou’ ils trouvaient leur carburant. Memes les numeros de matricule de leurs voitures qui circulaient librement dans les villes du nord, ont ete’ donne’s au regime malien. A chaque fois on a prefere’ regardr’ ailleurs. C’est pour cela que la Mauritanie a demande’ et obtenu le droit de poursuite en plein territoire malien! Des soldats mauritaniens sont venus combattre au Mali et certains parmi eux y sont morts!! npogo ou’ etais -tu? ou’ etaient les autres pays?
      Tu es con pour penser que notre faso peut etre securise’ en ignorant 2300 km de frontiere avec la RIM!

  34. Abdel Aziz n’a t il pas empreinté le même chemin à l’hopital en France? Continuez de vous en prendre au Mali… Sarko a payé par ses echecs au second tour…. et mainatenant pour son arrogance envres l’intervention francaise au mali… il va en prison. ❗ 😆 😆 😆 😆 😆

  35. IMPOLI. Ce pays voisin est un pays brigant … c’est pas etonnant que des brigants s’y abrittent. Tous les vols au Mali (vehicule, animaux… c’est vendu dans leurs marchés, Bassikounou, etc,) Bouté Flika = Abdel haziz. Celui qui s’en prend aux maliens le VERRAS vite fait… ce pays brilleras que vous le vouliez ou non … Des soldats de Aziz ont dits avoir été associés aux terroristes à Aguelhok. N’est ce pas ce pays comme l’autre traitre de voisin qui alimente les terroristes en CHEF TERRORISTES MUJAO et consort… Laisser mouton courrir…. Tabaski des terroristes mauritaniens viendras 😳 😳 😳

    • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

      IYAD GHALI ETAIT CONSEILLER A’ LA PRESIDENCE!!! IL EST MALIEN!!!! BAHANGA ETAIT MALIEN!!!! HAKA LE CHEF MILITAIRE DU MUJAO EST MALIEN!!!!!! AIR COCAINE A EU LIEU AU MALI ET NON EN MAURITANIE!!!! LES GRANDS NARCOTRAFIQUANTS SE TROUVAIENT DANS LES INSTANCES LES PLUS ELEVE’ES DE NOTRE FASO!!!! CE SONT CES CRIMINELS DE FAUX DIRIGEANTS DE NOTRE FASO QUI ONT BRISE’ LES AILES DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI!!!!
      C’EST PAR RACISEME ET PAR ETHNOCENTRISME QUE DES INCONSCIENTS, DES IRRESPONSABLES, DES VENDUS ET DES CORROMPUS S’ATTAQUENT A’ LA MAURITANIE!!!!
      LA MAURITANIE N’A JAMAIS CONNU UN ANCIEN PATRON DE SA SECURITE’ D’ETAT, UN ANCIEN MINISTRE DE LA DEFENSE ET UN ANCIEN MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES QUI TRAVAILLAIT POUR LES SERVICES ALGERIENS AU DETRIMENT DE SONT PROPRE PAYS!!!! ALLEZ-Y SAVOIR LES HAUTS RESPONSABLES DE NOTRE FASO QUI TRAVAILLAIENT CONTRE LE MALI!!! AT THE END OF THE DAY, VOUS COMPRENDREZ QUE CE SONT LES IMBECILES DE FAUX DIRIGEANTS DE NOTRE FASO QU’IL FAUT BLAMER!

  36. Cochon = halouf
    Vous etes des porcs , vous écrivez un article sur le Président mauritanien , mais vous avez en photo le Président et le drapeau de l’Algérie.
    Vous êtes des porcs , incapable de vous défendre , vous salissez toute la sous région , vous êtes la honte de l’Afrique et de toute l’humanité.
    Donnez vos filles et vos femmes aux soldats français , d’ici 2 ou 3 générations vous aurez le QI d’un singe ou d’un cochon.

    • c’est sur qu’on vous donnerais pas a vous nos filles et nos femmes a vous, vous pourriez rien faire la masturbation a tué les nerfs de vos bamboula, alors shut the fuck up bicth nigga!

    • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

      Je suis entrain de rire!!! J’etais tres fache’ mais votre remarque me fait dire que le journaliste ne sait pas la difference entre Mohamed Ould Abdel Aziz et Abdel Aziz Bouteflika!!!
      C’EST BIEN L’IGNORANCE QUI EST A’ L’ORIGINE DE PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES!!! Ceci etant dit, tu retireras tes mots a’ propos de nos filles!!!

  37. Merci la Mauritanie, securiser votre frontière c’est tout ce qu’on vous demande. Le reste laisser les Maliens et la communauté internationale les regler.
    Et puis soyez logique avec vous-même, concernant la resolution 2085 de l’ONU vous préconisez le dialogue et la non-intervention de la Mauritanie sur le sol Malien.
    Chacun a son tour chez le coiffeur.

    • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

      TOUTES LES GUERRES ET TOUS LES CONFLITS SE TERMINENT PAR LE DIALOGUE ET LES NEGOCIATIONS!!!! IL FAUT BIEN QU’ON UTILISE NOS TETES! PENSEZ-VOUS VRAIMENT QU’AVOIR NOTRE FASO DIVISE’ EN ZONES D’OCCUPATION COMME L’ALLEMAGNE APRES LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE, EST PREFERABLE A’ ACCORDER UNE AUTONOMIE DE GESTION A’ NOS COMPATRIOTES DU NORD!!!! NOS EMOTIONS NOUS EMPECHENT DE VOIR LA REALITE’!!!!
      LA MAURITANIE A PLUS DE 2300 KM DE FRONTIERE AVEC LE MALI. LA MAURITANIE A UNE ARME’E TRES OPERATIONNELLE!!!! ELLE DOIT ETRE ASSOCIE’E ET ELLE SERA ASSOCIE’E A’ LA RESOLUTION DE LA CRISE MALIENNE. ELLE EST ET SERA ASSOCIE’E POUR LE BIEN DU MALI ET CELUI DE LA MAURITANIE CAR TOUT CE QUI TOUCHE LE MALI NEGATIVEMENT, TOUCHE LA MAURITANIE AUSSI DE LA MEME MANIERE!!!
      LE RACISME ET L’ETHNOCENTRISME N’ONT AUCUNE PLACE!!! FAISONS CE QUI EST BON POUR NOS PEUPLES QUI SONT LIE’S PAR L’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE!!!

  38. pour les ingrats à la mémoire très courte , je vous rappel qu’il y a pas si longtemps l’armée mauritanienne faisait la chasse au terroristes sur le territoire malien , troupes au sol et bombardement , les chassant et détruisant plusieurs de leur base au nord ouest du mali ! y avait des gens qui applaudissaient a l’époq

    la vrai question ou était l’armée malienne ? et ou elle est maintenant ?? c’est bien beau de fanfaronner maintenant en parlant de “”” la libération totale des régions occupées du Mali par l’armée malienne appuyées par les forces françaises “””” comme blague ton compatriote journaleux ! mais même un gosse de 5 ans sait que c’est des armées étrangères qui ont fait le boulot !

    sinon le mali n’aura pas trop son mot a dire sur les forces de l’onu d’interposition qui en plus de l’objectif de chasser les terroristes , auront l’objectif de préserver les touarègues et autres maliens du nord de la barbarie de vos bidasses soûlards experts dans les exactions contre les civils

    • pauvre zen tu es vraiment mal tombe a defendre le putschiste de nouackchott l ami de sarko avec qui il a planifie et execute le projet machiavelique de partition du Mali par les terroristes du mnla ou etais tu ?sur une autre planete?fous nous la paix et que chacun reste chez soi et s occupe de ses problemes comme a dit en son temps l opposition mauritanienne. reglez vos problemes d esclavage et de racisme institutionnalise.

    • toi tu pourrais pas parler sans partit prit, ca saute a l’oeil, ta position est deja tres clair, “l’armée mauritanienne faisait la chasse au terroristes sur le territoire malien , troupes au sol et bombardement , les chassant et détruisant plusieurs de leur base au nord ouest du mali ! y avait des gens qui applaudissaient a l’époq” mon frere il faut etre aveugle de coeur et ne voir qu’avec les yeux pour se fier aux operations false flag dans la geopolitique, apparement tu n’y connais que dal, calme donc tes ardeurs car tu sais vraiment peu, tout les hommes avertit et lucide savent que le principe de la geoplotique c’est de dire ou faire une chose aux yeux de tous et d’en faire le contraire en douce…tu n’es pas sans savoir que les etats-unis en sont les maitres incontesté, ils forment des terroristes et font la chasse aux terroristes..tu parles d’ingratitudes, demande aux anciens de la mauritanie ce que le Mali a fait pour eux quand ils crevaient de faims, pour l’algerie tu le sais dejas ou sinon va voir tes livres d’histoires, j’espere qu’ils n’ont pas oublier de l’ecrire car tu sais on nous aiment pas vraiment nous les nègres n’est-ce pas? hey! et dans la vie a chacun son tour chez le coiffeur rira bien qui rira le dernier, oui! tout le monde sait qu’il y’a eut une aide vraiment international pour aider le mali sinon ca allait tourner tres mal et on le reconnait, mais renier le merite des soldats maliens tombé dignement n’est pas honnete et ne montre en realité que votre haine et mepris envers ce peuple blanc,oh oh dsl! je voulais dire nègre! ici on coz pas avec des racistes enfouarés qui se croient superieur aux autres et qui ne parlent que par affiliation raciale en avalant tout les sornettes des medias racistes, et sache qu’un bidasse vos mieu que le chien qui aime mordre la main qui le nourrit tout les jours personne ne discrimine les touaregs ici venez voir au lieu de vous asseoir et mentir sur toute une nation, ne savez-vous pas qu’Allah n’aime pas le mensonge? si il y’a bien une ethnie privilegié ici c’est bien les touaregs et les honnetes d’entre eux le reconnaissent…est-ce normal ca? quasiment tout les arabes se plaignent du traitement subit par les arabes de palestines de la part des juifs, des traitements de faveur dont benefici les juifs, ca derange ca non? mais quand c’est nous les noirs qui subissont pareils sur nos propre terre ca ne vous derange pas non? puisque apres tout un touareg vaut mieu qu’un noir n’est-ce pas?mais dans le cas de la palestine je pari que tu exploserais une bombe pour faire payé les juifs, mais dans notre cas a nous cela te parait normal, voit donc de toi meme l’hypocrisie avec laquelle toi et ceux de ton genre vous marchandez, c’est Allah qui vous retribuera pour tout ce que vous faites..bande d’orgeuilleux…

    • @zen
      tu devris plutot essayer de rester zen.
      *Si la Mauritanie intervenait dans le territoire malien, ce n’etait pas pour defendre les maliens mais bien pour defendre les interets mauritaniens: accords signés entre le Mali, l’Algerie et la Mauritanie pour pouvoir poursuivre les terroristes au delà des frontières, mais visiblement tu l’ignorais (tu devrais vraiment te renseigner, les accords ont meme ete suspendu cote algerien devant la possibilté de voir des forces francaises et maliennes intervenir dans le sud algerien)
      *Les armées etrangeres ont fait le boulot, mais tu ne peux pas gommer le sacrifice de nombreux soldats maliens tombés ( il y a u plus de soldats malient tués que les autres, et cela est parfaitement normal mais montre que l’armée paye son tribut)
      *bidasses soulards et exactions? tu ne dois pas savoir que ces bidasses etaient deja stationnés dans le nord au milieu de la population et tu n’as jamais entendu parler d’exactions avant cette année je présume

    • et vu la teneur de ta derniere phrase, cela se sent que tu n’a jamais mis un pied au Mali,
      Tu es juste victime de la propagande d’une minorité tamasheq
      L’armée malienne compte des memebres de toutes les ethnies
      Nous demandons seulement à nos freres mauritaniens de securiser la frontiere car les terroristes vont se refugier sur son territoire (tout comme ils se sont refugies au Mali a la suite des operations mauritanniennes) et cela sera parfait.
      Leur gouvernement ne voulait pas intervenir au debut, et bien il peut apporter sa pierre a l’edifice en securisant la frontiere et arretant les terroristes .
      Mais bon, tu m’as l’air d’etre un de ceux qui pensent que sud Mali= noir
      et nord Mali = blanc

  39. non à la présence de la Mauritanie au Mali:
    – avant l’intervention française,quand on parlait seulement de celle des pays africains ce pays avait dit par la voie de son président qu’il n’était prêt;pourquoi le serait-il mieux aujourd’hui ?
    – dès qu’il sut que le la force africaine serait remplacée par celle de l’Onu,le président mauritanien manifesta son intention d'”aider” le
    mali en participant à l’opération onusienne
    -et comble de malheur, il suggéra au président malien par intérim de
    lui en faire la demande;c’est ce que ce dernier fit en se rendant en Mauritanie
    -j’ai l’impression que les Maliens pour qui j’avais beaucoup d’estime
    s’enfoncent de plus en plus devant des difficultés qu’ils se créent eux-mêmes à force de compter sur les autres; cette histoire des forces de l’Onu au Mali qui peut se comprendre sur le plan financier
    n’est pas sans danger;regardez ce qui se passe au Congo,et s’il faut en plus y mettre un loup dans la bergerie,on n’est pas prêt de sortir de l’auberge

  40. le president mauritanien se moque de nous toi ton pays n est meme pas securise tu dit tu vas envoyer quelques 1800 militaires ches nous il faut dire que tu veux envoyer ces militaires pour soutenir le mnla toi qui etait contre l envoie des troupes de la cedeao au mali tu oses dire que tu vas envoyer des militaires au mali je peux le jurer c est le president mauritanien qui soutient les rebels maliens ce qui est sur pr dioncouda si vous acceptez l envoie des troupes mauritaniennes au mali nous allons faire une 2eme marche sur ton palais encore le president mauritannien est un president rebel

    • commence a marché alors ! de ta sierra leone d’ici que tu atteignes son palais de bamako tout sera fini depuis longtemps 😆 😆

      • ZEN TU DOIT SAVOIR QUE TON PAYS LA MAURITANIE N’EST PAS UN HIPHOCRISTE MAIS UN ÉNEMI FLAGRAND DU MALI, C’EST AU MAURITANIE OU SE TROUVE LE BURAU PRICIPAL DES TRAITRES MNLA, C’EST AU MAURITANIE OU LES RENFORTS DE MNLA VENAIENT POUR ATTAQUER L’ARMÉE MALIENNE,LES BLESSÉS DE GUERRE DE MNLA SONT EMMÈNÉS ET SOIGNÉS EN MAURITANIE ET SURTOUS IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LES L’ARMÉE MAURITANIENNE ETAIT AU RANG DE MNLA PANDANT LES CRIMES DE AGHELOC ET C’EST UN SOLDAT MAURITANIEN QUI À TÉMOIGNER SANS SE RENDRE COMPTE QUE IL SESPLIQUAIT AVEC LES MALIENS QUIS LUI CROYAIT DES MAURITANIENS, ET TON PRESIDENT POUR SE MOQUER DU MALI IL DISAIT QUE LE NORD DU MALI EST LIBRE POUR LE TÉRRORISME.
        DONC LE SEUL AIDE QUE LA MAURITANIE PEUT FAIRE AU MALI C’EST DE FERMER LE BURAU DE MLA EN ATTENDENT LA CPI CAR LES SOLDAT MAURITANIENS ONT AUSSI PARTICIPÉSLES CRIMES ET LES VOLES A AGHELOC ET LE RESTE DU NORD DANS DU MALI AU RANG DE MNLA.

  41. serieusement je me demande a quoi servent les diplomes si le fait que ce president mauritanien soit un fumier n’est tjours pas compris, preuves apres preuves cette guerre nous a appris bien de choses sur nos enemies et alliés, malgré tout les gens regardes dans l’etonnement, comme ebloui par le soleil, d’accord! pour la diplomatie qui n’est en realité qu’un jolie mot qui cache trop de salle chose, comme c’est l’hypocrisie que les hommes confondes aujourd’hui avec la politesse, soyons donc poli a la tele avec des pays fils de pute, mais ne nous laissons jamais berné par qui que ce soit, a plus forte raison des salles chiens puyant de derniere classe comme ce president et tout ceux de sont genres, franchement la compagnie des animaux m’ai plus preferables que la race d’homme de toute bassesse auxquels on a a faire aujourd’hui…c’est spectaculairement degoutant ce monde de mensonge dans lequel on vit, ce n’est pas etre pessimiste, jsuis juste un peu trop realiste…et a ceux qui croient naivement qu’on vit dans un monde de justice ou les puissances sont là pour nous secourir reveillez-vous car les agents de la mondialisation on que faire de vos plaintes, c’est pas des sentiments mais du putain de fric qui fait tourner la terre, alors vous les gentilles dociles fervent croyants et adeptes des droits de l’hommes qui n’existe que sur papier, continuer a bouré vos cranes de balivernes et a avaler tout ce que l’homme au cigar cubain et au costar vous donnes, tot ou tard vous en baverer…slt

  42. La Mauritanie était où quand la crise malienne a commencée?
    Monsieur le président reste avec tes soldats chez toi, le Mali
    m’a aucunement pas besoin des complices de sa crise. Pour qui tu te prends?

    • pour les ingrats à la mémoire très courte , je te rappel qu’il y a pas si longtemps l’armée mauritanienne faisait la chasse au terroristes sur le territoire malien , troupes au sol et bombardement , les chassant et détruisant plusieurs de leur base au nord ouest du mali !

      la vrai question ou était l’armée malienne ? et ou elle est maintenant ?? c’est bien beau de fanfaronner maintenant en parlant de “”” la libération totale des régions occupées du Mali par l’armée malienne appuyées par les forces françaises “””” comme blague ton compatriote journaleux ! mais même un gosse de 5 ans sait que c’est des armées étrangères qui ont fait le boulot !

      sinon le mali n’aura pas trop son mot a dire sur les forces de l’onu d’interposition qui en plus de l’objectif de chasser les terroristes , auront l’objectif de préserver les touarègues et autres maliens du nord de la barbarie de vos bidasses soûlards experts dans les exactions contre les civils

  43. De grâce!
    Mon cher Président par intérim quand on perd tout on doit garder sa dignité, pour s’enorgueillir ❗

    Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé :
    [ que son pays “n’interviendra pas militairement au Mali”, estimant que “le problème malien est complexe” et que son pays n’en possède pas la solution.
    lors d’une “rencontre avec le peuple”,(…)]

    Maintenant, que le problème malien n’est plus “complexe” il veut soigner son armée au ventre mou en participant à la ripaille.
    Moi, je ne suis pas d’accord ❗ 🙁 🙁 🙁
    Cher Président par intérim, Cher premier ministre, cher ministre de la défense, cher chef d’état major, si vous êtes incapables de dire NON MERCI à ce putschiste, sans inciter à la violence, nous traiterons sur place tout bidasse mauritanien avec le repris qu’il mérite.

    Non à l’armée mauritanienne au mali!
    A bas le Mali des pleutres ❗

    • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

      TU VIENDRAS COMBATTRE AU MALI AU LIEU DE RESTER EN FRANCE AVEC DES SLOGANS VIDES!!!!
      ES-TU AU COURANT DES NOMBREUSES PRESSIONS QUE LA FRANCE EXERCE POUR OBTENIR UNE PARTICIPATION MILITAIRE MAURITANIENNE AU MALI? LES DIRIGEANTS SANS VISION DE NOTRE FASO ONT BRISE’ LES AILES DE NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ AU POINT OU’ ELLES NE PEUVENT PLUS REMPLIR LEUR NOBLE MISSION!!!! POUR TON INFORMATION, SEULS LE NIGER ET LA MAURITANIE ONT DES ARME’ES OPERATIONNELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST!!!!
      LE PROBLEME DE NOTRE FASO NE PEUT JAMAIS ETRE RESOLU SI ON DECIDE D’ECARTER LA MAURITANIE ET L’ALGERIE!!!!! IL FAUT IMPERATIVEMENT IMPLIQUER TOUS LES PAYS DU CHAMP!!!!!

  44. Un article touffu et confus sans aucun argumentaire soutenu. C’est vrai que si le Mali peut, il doit décliner poliment l’offre mauritanienne qui n’est pas sincère pour le Mali. C’est à partir de la Mauritanie que le plan du Mnla a été mis en execution d’attaquer le Mali avec la bénédiction à l’époque de la France de Sarkozy. C’était et c’est toujours la base principale arrière du Mnla. L’armée de ce pays aujourd’hui au nord du Mali, sera une armée qui travaillera pour exfiltrer les criminels tant chercher par le Mali qui se trouvent du côté du Mnla et autres. La presse vient d’annoncer le voeu d’un terroriste d’être extradé en Mauritanie officiellement. Combien l’ont fait officieusement et s’apprêtent à le faire? Et si une armée de ce pays se trouve même avec eux, alors gare à toutes les manoeuvres. Demandons poliment à la Mauritanie de sécuriser sa frontière avec le Mali, c’est une grande participation en faveur du Mali sauf si c’est pour une affaire pécuniaire avec le temps de vache maigre qui court.

    • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

      Si vous croyez vraiment a’ ce que vous dites a’ propos de la France et pour rester dans votre logique, POURQUOI NE NE CONSEILLEZ-VOUS PAS QUE LE MALI REFUSE L’AIDE MILITAIRE DE LA FRANCE AUSSI?
      Les emotions ne nous meneront nulle part! il faut sortir de la merde en acceptant toutes les aides qui nous permettront d’atteindre notre but principal qui est de SAUVER NOTRE FASO!!!!

  45. Cette fuite de notre ARMEE va nous poursuivre pendant tres longtemps…..car c’est la preniere ds le monde qu’une armee fuit en masse et sans consequence…..le Mali ..xxxxx

    • Cette fuite de notre ARMEE va nous poursuivre pendant tres longtemps…..car c’est la preniere ds le monde qu’une armee fuit en masse et sans consequence

      @Intello: Non, ce n’est pas la première fois dans le monde: les militaires arabes ont fui devant l’armée Israëlienne (en 1968?) en laissant les chaussures par derrière.

      Il existe de nombreuses photos de cet événement.

      • LA MAURITANIE SE BATTAIT SEULE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!!!

        Nous avons parmi nous des hommes et des femmes qui sont foncierement betes! Tous ceux qui s’attaquent aux Forces Arme’es et de Securite’ de notre faso, sont pires que les terroristes islamistes et les narcotrafiquants!!! Ils sont ce que nous appelons en Bambara NI-DJOUGOU!!! ILS N’AIMENT POINT LE MALI PARCE QU’ILS ONT ETE’ CHASSE’S DU POUVOIR. ILS FONT TOUT POUR AIDER A’ RIDICULISER ET DETRUIRE LES FORCES ARME’ES DE NOTRE FASO!
        Ceux qui insultent la Mauritanie sont a’ mettre dans la meme categorie car ce sont le desordre et l’anarchie qui les interessent pour continuer leurs activite’s criminelles!!!
        NOUS AVONS VU CES IMBECILES DE DIRIGEANTS FOUTRE TOUT NOTRE FASO DANS LA MERDE!!!! 9 MOIS D’OCCUPATION TERRORISTE AU NORD!!! SI NOUS PARLONS DU MALI AUJOURD’HUI C’EST QUE HOLLANDE A SAUVE’ NOTRE FASO! CETTE MEME FRANCE EST ENTRAIN DE TRAVAILLER POUR UNE PAIX DURABLE; NOUS AVONS DES IMBECILES QUI DISENT QU’IL FAUT REJETER LA PARTICIPATION DE LA RIM QUI A 2300 KM DE FRONTIERE AVEC LE MALI!

  46. merci Tamboura, je l’ai bien dit depuis longtemps que nous n’avons pas besoin de l’armée mauritanniene sur sur notre territoire car ils sont simplement interrssés par les faveurs et se le partager avec des gens qui nous aidé et continuent à le faire , je veux parler de notre CHER TCHAD qui s’est sacrifié pour la cause malienne.Si la Mauritanie veut aider le Mali, elle n’a qu’à nous livrer les gens qui sont sous mandat d’arrêt international et qui se pavannent en toute impuneté et à leur guise das les hotels mauritanniens. Aziz, que DIEU te paye pour ce que tu veux ou pense pour le Mali et lse maliens:AMMEENN!!!.

  47. merci Tamboura, je l’ai bien depuis longtemps que nous n’avons pas besoin de l’armée mauritanniene sur sur notre territoire car ils sont simplement interrssés par lesfaveurs et se le partager par des gens qui nous aider et continuent à le faire , je veux par de notre CHER TCHAD qui s’est sacrifié pour la cause malienne.Si la Mauritanie veut aider le Mali, elle n’a qu’à nous livrer les gens qui sont sous mandat d’arrêt international et qui pavannent à leur guise das les hotels mauritanniens. Aziz, que DIEU te paye pour ce que tu veux ou pense pur le Mali et lse maliens:AMMEENN!!!.

  48. Monsieur Tamboura,ma reponse,n´est pas une offense au grand peuple du Mali,mais á l´orgueil intempestif et injustifié de certains dont tu en fais partie.Tu n´es malheureusement pas l´indiqué pour qualifier l´armée mauritanienne
    de non professionnelle,car pendant qu´elle combattait courageusement les terroristes en territoire malien,la tienne a tout simplement pris le large,humiliant un grand pays comme le Mali,et tous les africains que nous sommes.Au dire des experts militaires internationaux,elle est au rang de ceux qui peuvent faire face aux defis securitaires.Et puis les armes á elles seules ne suffisent pas,c´est plutôt le moral du soldat et son courage qui importe,et á ce point je peux vous assurer que les mauritaniens,á l´heure de vérité dépassent leurs differences pour defendre la patrie,sans oublier qu´ils sont maîtres du desert.Et tacher comprendre que ni vous,ni vos semblables,peuvent ternir les liens historiques qui existent entre le Mali,et la Mauritanie.

  49. Abdel aziz est un hypocrite il veut seulement aider ses amis du MNLA, On n’a pas besoin de ton armée qui tire par erreur sur un président. Qu’est ce que ce dictateur n’a pas fait au peuple malien. Les mauritaniens restent et demeurent nos frères mais Abdel aziz est un ennemi du Mali

  50. Comme MBA le dit, il sera suffisant que la Mauritanie sécurise simplement ses frontières. A MOINS QUE SON ARMEE NE SOIT INTERESSEE QUE PAR LE TOURISME MILITAIRE ET LES INDEMNITES DE MISSIONS DE LA PAIX.

  51. Merci M. Tamboura pour cet article. Il faudra aller plus loin pour faire une pétition pour faire comprendre au putschiste Aziz que nous n’avons besoin ni de lui ni de son armée, pardon de son Mnla reconverti. Aux Mauritaniens vraiment nous Maliens n’avons ABSOLUMENT pas besoin de votre aide. Non merci. Nos frères du Tchad, de la France et de la Cedeao nous suffisent.

    • toi le sudiste non ! mais les maliens du nord eux je pense préféreront les mauritaniens 😉 et je pense l’onu pensera pareil

  52. Nous dans l’Azawad nous n’avons besoins d’aucune armée on peut se sécuriser dans l’aide des armées africaines. Le MNLA et le MAA sont suffisamment outillés pour sécuriser les azawadis

    • qui sont ses azawadis ; les terroristes bien sur
      nous à Tombouctou ,Gao et Kidal c’est le Mali et restera Mali.
      Espèce de terroristes.

  53. Non merci !!!!

    On aimerai juste que vous nous renvoyez les membres de MNLA sous mandat d’arrêt international. Vivant confortablement chez vous et qui déstabilisent le Mali. On vous serait très très reconnaissant. Concernant votre armée non merci, sécurisez juste votre frontière le reste ça aller.

  54. C’est ce que j’attendais il y a bien longtemps. Ce journaliste vient de me l’enlever de la bouche. Si nos dirigeants acceptent la venue des soldats mauritaniens; cela signifient que le Mali a des responsables en dessous de tout: des moins que rien…………

    • c’est l’ONU qui enverra ces forces ! et non bamako ! et bien sur pour protéger les maliens du nords contre les exactions de vos bidasses soûlards spécialisés dans les exactions contre les civils comme on voit tout les jours ! il y aura sans nul doute des éléments ayant une certaines crédibilité au sein des populations du nord = comme celle de la Mauritanie ou du Niger .

      sinon le blabla des journaleux maliens on entend leur vomis depuis des années et ca n’a jamais rien donné de concret sur les décisions politiques

    • cela signifient que le Mali a des responsables en dessous de tout: des moins que rien

      @gomez:

      Si l’on en croit les internautes de Maliweb, les “responsables” maliens on déjà prouvé plusieurs fois que c’est exactement ce qu’ils sont: des moins-que-rien (ce n’est pas moi qui le dis).

      • Voyons voir…

        Comment se fait-il que certains semblent considérer la Mauritanie comme l’ennemi du Mali? La Mauritanie a t-elle quoi que ce soit à gagner dans la déstabilisation du Mali? N’oublions donc pas le problème que pose actuellement à la Mauritanie l’afflux des réfugiés maliens, en raison de l’instabilité du pays…

        Qui plus est: cela vous paraît-il normal, que les tchadiens soient pratiquement les seuls à payer de leur sang dans le Nord du Mali, pendant que certains bidasses MALIENS se prélassent dans des bureaux climatisés aux frais de l’Etat malien, et se font payer des salaires présidentiels? Vous croyez que les tchadiens vont continuer à envoyer à la boucherie les meilleurs de leurs fils…pour le Mali?

        Vous croyez que les tchadiens n’ont pas droit à ce qu’on leur envoie maintenant la relève:?:

        Et enfin: il est hors de question d’essayer d’oublier les exactions révoltantes dont ont été à maintes reprises accusés certains éléments de l’armée malienne. Des maliens ont essayé en vain de nier ces faits, mais il n’y a pas de fumée sans feu. Car si l’armée malienne a la chance de compter dans ses rangs des hommes d’honneur comme le Colonel Didier Dacko et le Colonel Gamou, l’armée malienne est également affligée de bidasses tortionnaires comme le “capitaine” Konaté qui, je l’espère, est actuellement en taule, comme l’avait promis Monsieur le Président Traoré.

        N’est-il pas évident, à l’examen de tous ces faits, que la présence militaire mauritanienne, bien que tardive, serait la bienvenue au Mali:!:

        maliwebPOINTnet/news/video/2013/02/25/article,130003.html

        maliwebPOINTnet/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/03/17/article,133840.html/comment-page-1#comment-304230

    • Comment se fait-il que certains semblent considérer la Mauritanie comme l’ennemi du Mali? La Mauritanie a t-elle quoi que ce soit à gagner dans la déstabilisation du Mali? N’oublions donc pas le problème que pose actuellement à la Mauritanie l’afflux des réfugiés maliens, en raison de l’instabilité du pays…

      Qui plus est: cela vous paraît-il normal, que les tchadiens soient pratiquement les seuls à payer de leur sang dans le Nord du Mali, pendant que certains se prélassent dans des bureaux climatisés aux frais de l’Etat malien, et se font payer des salaires présidentiels? Vous croyez que les tchadiens vont continuer à envoyer à la boucherie les meilleurs de leurs fils…pour le Mali?

      Vous croyez que les tchadiens n’ont pas droit à ce qu’on leur envoie maintenant la relève:?:

      Et enfin: il est hors de question d’essayer d’oublier les exactions révoltantes dont ont été à maintes reprises accusés certains éléments de l’armée malienne. Des maliens ont essayé en vain de nier ces faits, mais il n’y a pas de fumée sans feu. Car si l’armée malienne a la chance de compter dans ses rangs des hommes d’honneur comme le Colonel Didier Dacko et le Colonel Gamou, l’armée malienne est également affligée de bidasses tortionnaires comme le “capitaine” Konaté qui, je l’espère, est actuellement en taule, comme l’avait promis Monsieur le Président Traoré.

      N’est-il pas évident, à l’examen de tous ces faits, que la présence militaire mauritanienne, bien que tardive, serait la bienvenue au Mali:!:

Comments are closed.