Intervention dans le nord : Avec ou sans le Mnla ?

48 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Alors que les préparatifs de l’intervention de la Force africaine sont en cours, le Mnla demande à participer aux côtés de la France. Ce qui semble difficile, voire impossible, vu le passé peu glorieux de ce mouvement indépendantiste pour lequel la Métropole nourrit encore des inquiétudes justifiées.

 

Bilal Ag Achérif, chef de la rébellion touarègue du MNLA,
(AFP)

Un ministre français a déclaré récemment sur les ondes de Rfi que les actions menées au Mali notamment dans le nord par la France ne visent que les groupes islamistes et non les mouvements d’origine malienne. Bien qu’Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly soit un mouvement d’origine malienne de surcroit touareg, on aura compris que cet officiel fait référence au Mnla (Mouvement national de libération de l’Azawad), un groupuscule sécessionniste protégé par la France depuis sa création. Cette déclaration officielle du ministre français fait écho aux élucubrations du député déserteur Ibrahim Ag Mohamed Assaleh qui demande à la communauté internationale de ne pas faire l’amalgame entre son mouvement et les groupes islamistes évoluant dans le nord malien. A ses dires, le Mnla était déjà en guerre avec Aqmi, Mujao et Ansar Eddine, bien avant l’intervention de la France et, éventuellement, de la force internationale. Aussi, demande-t-il encore à participer à l’intervention en cours, aux côtés, non pas de la force africaine, mais de la France.

Ce pouilleux qui erre de capitales africaines en capitales européennes oublie un certain nombre de choses. D’abord, c’est son mouvement qui a requis l’aide des islamistes et terroristes pour déclencher sa rébellion indépendantiste le 17 janvier 2012. Il a longtemps combattu les forces armées et de sécurité maliennes, gagnant plusieurs positions grâce aux islamistes. C’est encore à l’aide de ces terroristes qu’il a pu occuper le nord, principalement la région de Gao. Faut-il aussi rappeler à ce pouilleux que son mouvement avait pratiquement accepté l’imposition de la charia dans son utopique Etat indépendant de l’Azawad, et qu’il n’a dû reculer que sous la pression de ses partenaires étrangers et, surtout, du lobby touareg dans le monde. Cette reculade va créer la tension au cours de laquelle le Mnla sera chassé de Gao par son partenaire Mujao puis de tout le nord (Ménaka, léré, Niafunké, etc.). Bien que composé essentiellement de Touaregs ayant des liens de parenté très étroits avec Iyad Ag Ghaly et ses hommes, le Mnla ne sera pourtant pas défendu par Ansar Eddine. Ces liens de parenté, on les retrouve notamment entre Iyad Ag Ghaly, Bilal Ag Acherif et Alghabass Ag Intallah. Difficile donc de ne pas faire d’amalgame entre un groupe terroriste et jihadiste comme Ansar Eddine et le Mnla d’Ibrahim Ag Mohamed Assaleh.

Ce dernier demande également à participer à l’intervention aux côtés de la France or il est de notoriété publique que le Mnla n’existe plus que par la tête. Il a perdu les bras (ses combattants qui ont rejoint Ansar Eddine et consorts), les jambes (l’essentiel de sa logistique confisquée par le Mujao) et le tronc (son territoire). Mais c’est une tête qui a la langue bien pendue, qui ne perd jamais une occupation de se rappeler au souvenir de la communauté internationale, de se mettre en avant. Les indépendantistes ont tout perdu et sont contraints d’aller ça et là comme des chiens errants. En réalité, si le Mnla veut participer à cette intervention aux côtés de la France, c’est pour pouvoir se redorer le blason. Ce n’est un secret pour personne que ce mouvement rêve toujours d’indépendance même s’il a changé de sémantique. Une participation lui permettrait de se réapprovisionner en équipements et armements.

Mais ce pouilleux oublie également que, même s’il a été élu député par les populations de Bourem, celles-ci et toutes les autres du nord en général ne veulent plus sentir les indépendantistes. Si les populations du nord avaient à choisir entre le Mnla et le Mujao, elles choisiraient sans hésiter les islamistes. Si ceux-ci n’ont fait que vouloir appliquer la charia, la loi islamique, en coupant des mains et des pieds, en lapidant et fouettant, les éléments du Mnla se sont illustrés par les pires atrocités, et, ce, sans foi. C’est, en effet sans foi ni loi, que les hommes de Bilal Ag Acherif se sont livrés à des actes de vols, viols, assassinats, pillages, saccages. Eux qui accusent le pouvoir central de n’avoir rien fait se sont immédiatement, dès la prise de Gao, distingués par la destruction de tous les efforts de développement consentis par l’Etat et les partenaires techniques et financiers. Ils ont ainsi saccagé des centres de santé et cassé des écoles.

Les populations ne sont pas les seules à nourrir de sérieux griefs contre le Mnla, il y a également les forces armées et de sécurité qu’ils ont déserté avec armes et bagages avant de massacrer, contre l’esprit de toutes les conventions internationales, des militaires.

Toutefois, ce ministre français et le député ont raison en parlant d’amalgame. En effet, il serait regrettable et même tragique de confondre le Mnla et Ansar Eddine aux communautés touarègues. Les éléments de ces deux mouvements ne sont qu’une infime partie de ces communautés qui ne les soutiennent pas non plus. Pour preuves, les camps de réfugiés à l’extérieur sont occupés essentiellement par les ressortissants des communautés nomades qui se sont désolidarisés dès le début de la folie meurtrière du Mnla et d’Ansar Eddine. Aujourd’hui, ce sont eux qui souffrent le plus de la situation du nord. Autre preuve: le colonel Alladji Gamou, pourtant ancien rebelle, mais bien intégré dans l’armée malienne, n’a jamais suivi le mouvement des indépendantistes et des jihadistes, malgré les avantages qu’on lui a fait miroiter. Il est resté loyal et légaliste, et participera très certainement, comme fer de lance, à l’intervention tout comme ses cinq cents hommes, majoritairement des Touaregs. Le ministre français peut donc se rassurer, les Maliens savent faire le tri de la bonne graine de l’ivraie.

Cheick Tandina

 

Le MNLA se dit prêt à se battre contre les djihadistes :

Une offre empoisonnée

 Le Mnla s’est dit, lundi, prêt à aider la France dans ses opérations menées au Mali. Un soutien annoncé par l’un de ses responsables. Faut-il faire confiance à ce mouvement touarègue qui, il y a 10 jours seulement était le porte-parole des islamistes ? 

Il ne faut pas profiter de la situation actuelle pour se muer en amis. Le Mnla a aidé les islamo-terroristes à s’installer au Mali pour y semer la terreur. Tous les maux dont souffrent les Maliens aujourd’hui sont imputables en grande partie au Mouvement national de Libération de l’Azawad (Mnla). Ce mouvement sécessionniste qui a ouvert les hostilités, il y a presqu’un an, en attaquant le 17 février 2012 les bases de l’armée malienne dans la localité de Ménaka, doit savoir que la récréation est maintenant terminée. Le monde entier sait maintenant que son positionnement et sa stratégie restent difficiles à saisir. Se sont associés à lui dans cette lutte contre l’armée nationale, Ansar dine, Aqmi, Mujao et  Boko haram. La suite est bien connue.

Ce que le Mnla ne semble pas avoir analysé, c’est qu’il n’y a pas de différence entre lui, Ansar dine, Mujao et les autres groupuscules terroristes. Ils sont tous pareils, des gens sans foi ni loi. Ce sont tous des hordes. Et tout le monde sait que le Mnla est père et pair d’Ansar dine. Tous les deux sont les progénitures d’Iyad Ag Ghaly. Rappelons-nous bien, c’est le Mnla qui demandait l’indépendance de l’Azawad et n’affichait aucune prétention islamiste. De son côté, les islamistes se disaient n’avoir aucune prétention indépendantiste, mais voulaient un Etat islamique. C’était pour tenter de nous faire croire qu’ils sont deux mouvements différents. Et les derniers développements ont montré les vraies motivations d’Iyad: un Etat islamique au Nord du Mali.

La France de Hollande n’est pas celle de Sarkozy. Cette France ne se laissera pas rouler dans la farine de ces apatrides fanatiques car elle ne veut aucunement devenir ridicule aux yeux du monde entier.

Le Mnla est une imposture. Il ne représente aucunement le peuple touareg. Le colonel Gamou et tant d’autres touaregs qui se battent dans les rangs de l’Armée malienne, ne sont-ils pas des Touaregs ?

Si le Mnla était aussi courageux qu’il le prétend, s’il maitrisait sur le plan cartographique le terrain, il n’aurait pas été chassé et dépossédé par ses partenaires des zones qu’il avait envahies. Qu’il laisse la Communauté internationale et les vrais Maliens, qui sont restés fidèles à la patrie, bouter hors du pays les ennemis communs. Pour l’heure, personne n’a besoin de l’aide d’une bande de traitres usée, qui ne sait pas ce qu’elle veut réellement. L’offre empoisonnée, que le Mnla se le garde pour le jour où il sera devant la cour pénale  international pour répondre des exactions commises, à Aguelhok par exemple.

Rokia Diabaté

SOURCE:  du   17 jan 2013.    

48 Réactions à Intervention dans le nord : Avec ou sans le Mnla ?

  1. soribd3

    La France n’est pas le Mali. Elle ne veut pas des traîtres dans son rang. Si elle accepte le mnla dans son rang, ça ne sera ni plus ni moins que de vendre ses militaires. Car mnla donnera la position des français à ses complices terroristes. C’est malheureusement l’erreur que le Mali est entrain de payer aujourd’hui.
    Il ne faut jamais faire confiance à quelqu’un qui ne respecte pas ses paroles données.
    La seule condition d’accepter leur aide, c’est de les prendre comme boucliers humains.

  2. binkx

    Si jamais les malien on accepter ces BATAR MNLA de combatre avec celà veut dire nos soldats n’ont pas de WALAYE bilaye comme ils ont venue dans le monde si non ……. sa ne vaut pas la p1ne ces BATAR ne chez les touaregs.Apres avoir tué nos certains soldat.Mais je previens l’armé si jamais vous acceptent leurs demande faut penser aussi les conséquences après

  3. Anti-MNLA

    ON PRÉFÈRE UN MALI EN MILLE MORCEAUX ET OCCUPER PAR DES MARTIENS PLUTOT QUE  »L’AIDE » DU MNLA. :!:

  4. la paix

    MNLA,on vous emmerde ,traitres de merde,vous ne serez ds ce combat dont vous avez ete l’element declencheur,maudit sois MNLA.partz en enfer :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  5. Iliaque

    Quand les USA se disent choqués de voir des Soldats qu’ils ont formés contre le Terrorisme se joindre aux Terroristes,Quand Tous les Observateurs avisés voient les combattants faisant le Nomadisme ancestral entre les differents Groupes Terroristes ( AQMI, Ansardine,MUJAO ) et MNLA,D’autres en Europe continuent de Penser qu’il (MNLA) est fiable parcequ’il ce mot a la guele: »independance » et qu’il n’a pas de connexion avec les autres.
    Le Plus ennervant dans le comportement du MNLA est leur Insouciance pour le sort de la Communauté Touareg non concerné par leur mouvement et qui paye pr leur connerie!

  6. amicale

    Cet article est à recommander à un auditeur de RFI dans appels sur l’actu de JUAN GOMEZ ce matin (rediff ce soir 19h 10 1ère partie). Certains qui peuvent donner l’info juste qui forme, s’amusent à faire économie de la vérité pour ménager le MNLA; je comprend les propos du ministre qui peuvent être politiques. IL FAUT SE MEFIER DE CE MNLA EN PLEIN DESARROI.
    C’EST BIEN LE MALI QUI A BESOIN D’AIDE EN PREMIER.

  7. MALIDJE

    ARZAHANAQUE MNLA
    ARZAHANAQUE ENSARDINE
    ARZAHANAQUE TOUAREGS
    ARZAHANAQUE BLAISE COMPAORE
    ARZAHANAQUE BILAL AG ACHERIF
    ARZAHANAQUE MOUSSA AG ASSARID LE GUIDE TERORISTE
    ARZAHANAQUE MOUSSA ATTAHER
    ARZAHANAQUE…

  8. MALIDJE

    ARZAHANAQUE MNLA
    ARZAHANAQUE ENSARDINE
    ARZAHANAQUE TOUAREGS
    ARZAHANAQUE BLAISE COMPAORE
    ARZAHANAQUE BILAL AG ACHERIF
    ARZAHANAQUE MOUSSA AG ASSARID LE GUIDE TORORISTE
    ARZAHANAQUE MOUSSA ATTAHER
    ARZAHANAQUE…

  9. koita s

    de toute ma vie je n’ai jamais vu des lâches et des gros fainéants comme ces gens là ils veulent avoir le paradis au nord et sans se bouger en tout cas le Mali ne vous fera plus confiance vive le Maliba en entier et miette pour vous imbécile.

  10. jawaando-prestige

    l’heure de la vérite a sonnée. F**ck Azawaad et F**ck le M N LA :mrgreen: :mrgreen:

  11. coulibalycoulibaly

    Je savais que le MNLA est de mouvement raciste, criminel, voleur, appatride… Mais je ne savais pas que c’etait aussi un mouvement de pute. Qu’on les envoi dans les prisons du TPI , ils bien seront servi.

  12. Djon Te

    :-D les petits m= mendients n=nuls l=laches a= a l’ extreme :-D

    :oops: ces gens ont un comportement vraiment ridicule, ils veulent continuer a recevoir l’ argent francais pour des choses qu’ ils ne pourront jamais faire, et pour detruire tout, et se detruire eux memes :oops:

  13. Kadi

    Parlez nous plutôt des victimes du MNLA. A l’heure où la CPI se penche sur le dossier de ce mouvement criminel, toutes nos pensées vont à ses nombreuses victimes au Nord du Mali.

  14. tienimango

    moussa ag notre heure a sonne comme le «tabali««..nos ennemis seront tous comme des cafards ,…..le mnla est mort de sa belle mort depuis longtemps…..vive l,armee française ……les jaloux du mnla vont mourir nous on avance nous on est devant…

  15. moussa ag

    QUAND LES MAUDITS SE RETROUVENT ASSIS DANS LA MERDE QU’ILS ONT CHIÉ EUX MÊMES…ILS FONT ET FERONT TOUT POUR SE RELEVER EN ESPÉRANT S’EN SORTIR AVEC LE CUL PROPRE …. :evil: :evil: :evil: :evil:

    CELA EST LE CAS DES APATRIDES DU MNLA… ET DES SOLDATS RATÉS LÂCHES GUEULARDS OPPORTUNISTES DE KATI ET LEUR GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE…. :evil: :evil: :evil: :evil:

    MAIS PLUS ILS ESSAYENT DE SE RELEVER PAR DES ACROBATIES … PLUS ILS SE RETROUVENT LE CUL PLEIN DANS LA MERDE ….EN RETOMBANT DEDANS…. :evil: :evil: :evil: :evil:

    POURQUOI???
    PARCEQUE LE BON DIEU NE DORT PAS!!!

    Comme le dit mon ami Coulibaly ….
    « DON BEH YEH ZON TAAH YEH….NGAA DON KELEN YEH FEN TIGUI TAAH YEH…. »

    CE FAMEUX JOUR POUR LES PROPRIÉTAIRES EST ARRIVÉ OU VA ARRIVER BIENTÔT …. ET TOUTE LA RACAILLE VA PAYER … Y INCLUS CELUI QUI SE CROYAIT TRÈS RUSÉ ET EST COUCHÉ AU RADISSON À DAKAR ….

    ÇA VA VENIR …. ÇA VA VENIR ….INCHALLAH !!!

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE L’HEURE DU PEUPLE MALIEN A SONNÉ….

    • Kadi

      Vrai de vrai mon frère.

      • koita s

        wolayi bilaye c’est vrai ces imbéciles de mnla tout ça est à cause d’eux et puis ils osent demander à la France de leur aide au lieu d’aller demander les maliens franchement on a ras le cul de ses gens là.

    • kabako12

      En plus le MNLA cherche à sauver leurs camarades qui sont engagés avec les islamistes dans les combats.

  16. Soumaorosi

    aliouc9, tu as vrmy raison, ceux sont des faineants, un point c’est tout, ils n pensent qu’au conford sans bosser, o lieu de vous plaindre de l’etat, qu’avez vous faites pour votre pays

  17. celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 pitié

    le mouvement du zazaoud sont de vrais prostitués, toujours à s’offrir à celui qui la plus longue queue, je veux dire la plus le long canon:
    hier leurs alliés islamistes, ensuite Blaise dit le babien, etc… aujourd’hui à la France, quand le Nigéria va vénir, ils vont vouloir coucher avec le Nigéria… aucune dignité: apporter la mort au pays des gens pour leur voler leur terres…
    Le mali leur est interdit à tout jamais maintenant

  18. MALIDJE

    ARZAHANAQUE MNLA
    ARZAHANAQUE ENSARDINE
    ARZAHANAQUE TOUAREGS
    ARZAHANAQUE BLAISE COMPAORE

  19. aliouc9

    En son temps , nous avions fait savoir que la distraction était terminée. Le MNLA est loin d’être un interlocuteur crédible pour les futures négociations au Mali .
    La France a certe aidé le Mali aux pires moments de la crise , les maliens lui en seront toujours reconnaissants . MR Hollande ne doit pas imposer le MNLA comme le représentant des touareg pour les négociations politiques après la victoire des coalisés. Les maliens ne digèreraient pas cette position sus-indiquée dans la mesure où c’est le MNLA qui est à la base de tout ce qui se passe aujourd’hui au Mali .

  20. moimoi

    pour que la paix revienne au Mali, il faudra trouver une solution politique au problème de l’Azawad. Ce n’est pas en fermant les yeux sur les injustics faites aux azawadiens que vous allez ramener la pax. cet article est une ordure, les journalistes maliens écrivent en oubliant la deotologie et l’objectivitédans le traitement de l’information. Vousne pouvez pas éliminer les azawadiens, c’est impossibles!! Alors il faudra négocier avec eux si vous aspirez à la paix. Sinon ce sera rebellion après rebellion jusqu’à la fin du monde.

    • aliouc9

      Personne n’a parlé d’exclusion dans ce pays . Votre azawad n’est pas la seule région au Mali où il faille entreprendre de grands travaux . On ne doit pas tout laisser au seul état malien . D’autres communautés , par leurs propres moyens construisent des hôpitaux , des écoles et mêmes des routes pendant que le MNLA détruise les infra structures de l’état . Où est passé tout l’argent qu’on a débloqué pour les régions du nord dans le cadre de la décentralisation? De grâce , arrêtez de distraire le monde .

    • Abdoulaye GUINDO

      Ainsi on va vous exterminez comme des rats que vous êtes ( bien sur les gens du mnla et non les autres touaregs)..
      Allez tous griller en enfer car vous êtes à la base de l effondrement du Mali et sache que même après la fin de la guerre on va CASSER DU « TOUAREG »… Nous avons la rancune tenace et ceci n’est pas une menace mais un promesse que nous MALIENS nou nous sommes jurés d tenir…

  21. MNLA01

    Pour future il faut trouvee la solutions dirable au Nord du Mali avec bien sur MNLA ou les autres element de region

  22. Hassan24

    Ils demandent a participer en tant que qui? C’est la le probleme. S’ils pensent qu’ils sont maliens, alors ils n’ont qu’a dissoudre leur mouvement et se reconcilier avec l’Etat malien. Dans ce cas, ils pourront combattre ou soutenir en tant que maliens. Et s’ils veulent combattre en maintenant leur mouvement, ca veut dire que le Mouvement a sa raison d’etre et reviendra plus tard combattre pour occuper a nouveau le territoire d’ou il a ete evince par les Islamistes. Ils m’ont l’air d’oppotunistes. Leur combat se justifie, il est vrai mais les « moyens » qu’ils emploient laissent a desirer. C’est difficile de faire confiance a des gens qui ont tant de mal a dicerner les choses. C’est dommage pour le peuple qu’ils representent mais qu’ils sachent qu’ils ont perdu de leur credibilite et qu’ils doivent assumer.

  23. Le MNLA n’existe que par la bouche de quelques individus rescapés du nettoyage de Ansar-Dine/mujao à Gao qui continuent de tendre leurs mains ensaglantées par le massacre d’Aguel-hoc.

    Quant au Député Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, il lui faudra oublier les dunes de sables dans le Nord du Mali qu’il essaimait à travers ses braqueurs de véhicules et de personnes avec la complicité de ATT. Sinon comment comprendre que ce député soit membre de toutes les commissions de négociation pour la libération des otages ou de véhicules enlévés alors que son passé très trouble n’est un secret pour personne à Gao.

    Tout comme ce Ibrahim, tous les responsables du MNLA en Europe, dans les pays voisins du Mali en particulier au Burkina Faso sont connus, identifiés et répérables. Eux au moins peuvent-être incarcérés dans ces pays en attendant leur remise aux autorités maliennes malgré la sonorité de leurs cordes vocales.

  24. brahime

    Il serait mieux pour toutes les parties que le MNLA reste là ses ambitions malsaines l’ont conduit aujourd’hui c’est à dire à la Poubelle. N’oublions pas et rappelons toujours que le MNLA a été la source de cette crise et qu’en aucun cas, il ne saurait constituer la solution, car, ses intentions, ses objectifs sont à l’opposé de ceux du peuple malien, y compris des populations des 3 régions du nord et de la communauté international car, si les ambitions du MNLA se réalisaient, ce serait sacrifier les intérêts de la grande majorité au profit de ceux d’une minorité, c’est garantir l’oppression, la domination, l’exploitation, l’exclusion d’une majorité de citoyens maliens qui représentent au moins les 80% de la population totale des 3 régions, par une minorité qui elle ne représente que tout au plus 20%.

    Chers concitoyens, n’oublions jamais que si les islamistes sont entrés en guerre contre le peuple malien, c’est sur invitation du MNLA au non d’un accord de communauté d’intérêt entre les deux entités. C’est ainsi que les deux entités ont fait cause commune jusqu’à l’éclatement de leur entente sordide : rappelez vous qu’on ne parlais que du MNLA et de ses revendications indépendantistes, de janvier à mai 2012, c’est à dire durant toute la période des agressions et de l’occupation des 3 région. Mais à partir de mai 2012, lorsque le MNLA a voulu se séparer et se departir des islamistes en essayant au passage de les discréditer pour avoir les bonnes graces de la communauté internationale (afin de pouvoir mieux asseoir leur main mise sur les 3 régions au préjudice de la nation malienne), qu’il s’est attiré la foudre des islamistes, son allié dans sa lutte contre le Mali. Et ceux ci ont vite fait de la démanteler et de le chasser pied aux fesses des 3 régions pour, à leur tour, s’y installer et mettre à commencer leur macabres missions.

    Mais, qu’on se tienne bien : même après avoir été défaits et dissouts au Mali par les islamistes, les membres du MNLA, ont, pour la plupart intégré les groupes islamistes, alliés d’hier, afin de continuer à combattre la nation malienne, groupe islamistes dans lesquels leur intégration s’est faite si facilement, car, ils n’ont fait que rejoindre leur frères et cousins.

  25. Ce qui est vrai

    LES DOSSIERS CONCERNANT LE MNLA SONT PRESENEMENT AU TPI:
    -VIOLS – ENFANTS SOLDATS -DESTRUCTION DE STRUCTURES ETATIQUES – VOLS A MAIN ARMEE SUR DE PAISIBLES CYTOYENS ETC.

    LE MNLA UN GROUPUSCULE EXTRMISTE TOUAREG PARMI UNE POPULATION TOUAREG AUTOUR DE 6% DE LA POPULATION DU NORD MALI QUI PARLE D’INDEPENDANCE DE CETTE PARTIE DU NORD MALI SANS TENIR COMPTE DES AUTRES ETHNIES MAJORITAIRES SONGHOI BOZOS PEULS ETC QUI EUX PARLENT DU MALI COMME NATION.
    IL YA LIEU DE PASSER LA VRAI INFORMATION CAR BEAUCOUP D’OCCIDENTAUX PENSENT QUE LES TOUAREGS SONT MAJORITAIRES SUR CE TERRITOIRE HORS C’EST PLUTOT LE CONTRAIRE. :evil:

    Répondre

  26. LeVeridique

    Mr. abdellah c’est toi qui n’est pas allé à l’ecole ou si tu es allé, tu as du chemin, je te demande fortement de retourner ou rester sur les bancs pour longtemps. Tu parles de malien comme les autres et tu parles aussi d’independance. si les touaregs sont des maliens, saches que le mali est independant depuis le 22-septembre 1960
    En revanche, j’apprécie énormément les interventions du Dr ANASSER AG RHISSA, on sent dans ses analyses qu’il est allé à l’école et qu’il mérite son diplome de docteur contrairement aux analyses superficielles de abdellah (tu es certainement un touareg égaré comme les membres du MNLA. Que dieu vous donne la raison et l’amour du Mali, AMEN’AMEN’AMEN)

  27. le khasso

    je souhaite que le mali retrouve la paix et intègre ses vrais fils dans le processus de developpement, pas ceux qui ont pris des armes contre la population, violés nos femmes, coupés les mains d nos freres!!nous n faisons pas d l’amalgame, mais nous n tolerons plus les facveurs q vous avez benefecié en son temps!!!l nord est composé d sonrai, peulhs majoritaires, pourtant l’Etat du Mali, leur a accordé tout dans l’administration et dans l’arméé!!A l’epoque j’ai meme dit attention, nous vivons sur l meme territoire, quand on favorise un touareg qui a simplement pris les armes au detriment d’un jeune sonrai diplomé d l’ENA, on crée une discrimination, on n’a pas été ecoutéen son temps!!voilà que maintenant, apres cette crise, c’est une nouvelle administration au nord parce qu’il est vrai que les touareg ont commis des exactions et c’est c qui nous embete, mais les populations ne sont pas aussi tres nostalgiques d’une administration repressive des impots, de la justice::alors ue nvlle adm

  28. abdellah

    les journaux maliens (le pretoire) ne savent que proner la haine au lieu de nous informer. vous pensez que c’est ca la solution? ceci n’est pas votre role, si vous (le pretoire) aspirez a la paix, arretez de diffuser les messages haineux. eh Allah, les gens sont mauvais oh!

  29. Taavarich

    MNLA est un groupe terroriste au meme titre que ansardine mujao aqmi bokoharam et autres et puis ils ne sont meme pas des maliens

    • abdellah

      est ce que tu connais le sens du mot terroriste? tu es alle a l’ecole toi? hein? non bien sur teroriste/independantiste deux mots differents

  30. Ce qui est vrai

    LES DOSSIERS CONCERNANT LE MNLA SONT PRESENEMENT AU TPI:
    -VIOLS – ENFANTS SOLDATS -DESTRUCTION DE STRUCTURES ETATIQUES – VOLS A MAIN ARMEE SUR DE PAISIBLES CYTOYENS ETC.

    LE MNLA UN GROUPUSCULE EXTRMISTE TOUAREG PARMI UNE POPULATION TOUAREG AUTOUR DE 6% DE LA POPULATION DU NORD MALI PARLE D’INDEPENDANCE DE CETTE PARTIE DU NORD MALI SANS TENIR COMPTE DES AUTRES ETHNIES MAJORITAIRES SONGHOI BOZOS PEULS ETC QUI EUX PARLENT DU MALI COMME NATION.
    IL YA LIEU DE PASSER LA VRAI INFORMATION CAR BEAUCOUP D’OCCIDENTAUX PENSENT QUE LES TOUAREGS SONT MAJORITAIRES SUR CE TERRITOIRE HORS C’EST PLUTOT LE CONTRAIRE. :evil:

    • abdellah

      pourkoi vous detestez le MNLA plus que les autres groupes venus d’ailleurs qui sont vraiment des terroristes et qui tuent violent et sacagent tout? vous les preferer par rapport aux touaregs qui sont des maliens comme vous. en realite les genres de personnes comme vous, sont des racistes ( des gens qui depuis longtemps detestent les touaregs bien avant cette guerre) ds aigris et des racistes haineux ou peut etre des jaloux.

    • abdellah

      le MNLA ne represente pas les touaregs, ils se representent a eux seules. leur combat est a titre personnel

  31. coulibalycoulibaly

    Le MNLA au TPI sinon les populations risquent de les massacrer s’ils mettent les pieds au Mali. Leur mains tendu à la France est plein de sang et de souffrance du peuple malien.

  32. SERVAL

    apres les islamistes, ca sera votre tour mnla, c es juste une bande de voyou,de traficant de drogues, de vrais delinquants rejettent par leur popre ethenie, Nous meme MALIEN on se chargera de leur regles compte.
    :twisted:

  33. Bintou Fané

    Je félicite les jrnalistes pr cette analyse. La France ne doit pas accepter cette main tendue. Le MNLA est la cause de tous le mal vécu par les paisibles populations, aussi il n’y aura pas de cadeaux, ils ont commis des crimes abominables contre le peuple malien aussi ils doivent répondre. Qu’est-ce que le Mali n’a pas fait pour eux? Ils ont occupé des postes même étant analphabète, le régime déchu a tout toléré pourvu qu’ils laissent les citoyens dans la paix, mais le MNLA a choisi de s’aligner avec des bandits armés, des narcotraficants des djihadistes et j’en passe. Nous ne voulons pas de votre main tendue; vous devez et allez répondre de vos actes. Vive le Mali, Vive la France, vive l’armée de ces 2 pays et vivent tous les pays épris de paix et de quiètude. Soutenez les alliés afin qu’ils administrent une correction memoriale à tous ces bandits. Vive le Mali un et indivisible.

  34. Abdoooooooooo

    Les maliens ne feront jamais l’amalgame entre touaregs et apatrides du MNLA ils ne seront jamais pardonner ils répondront devant la CPI

  35. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Le MNLA fait juste de la diversion pour qu’on entende parler de lui.

    Faut-il donner crédit à sa chimère en disant qu’il combattra au sol contre AQMI, MUJOA et Ansar Dine ?

    Si le MNLA pouvait faire quelque chose contre le MUJOA, il l’aurait déjà fait.

    Il a déjà subi des déroutes contre le MUJOA seul à Gao et à Tessalit.

    Le MNLA veut montrer qu’il est le seul interlocuteur crédible pour les négociations.

    Or, le MNLA ne respecte pas TOUTES les conditions (dépôt des armes, intégrité du Mali et laïcité) et TOUS les principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique et respect des droits de l’homme) posés par le Mali pour pouvoir négocier.

    En plus, actuellement, le volet militaire de la résolution 2085 préoccupe le monde entier pas le volet politique: personne n’a du temps pour la négociation.

    L’armée Malienne et ses alliés libéreront le Nord Mali sans demander l’aval du MNLA et sans son aide.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  36. quiestfou

    Le Mnla n’existe que sur les plateaux de television et les chaines de radio point barre!Ils ont tout simplement peur du retour fatal de la manivelle ca deja meme commencer.Mnla on ne veut plus de vous restez dans vos exiles d’ores en France, au fasso, et en Mauritanie ne mettez jamais pieds dans notre pays Le Mali.Si vous rever de creer un etat vous pouvez negocier une partie de l’Alaska avec les americains c’est vaste et pas habite pourvu que vous supportiez le froid et la neige. :lol: :lol: :lol:

  37. venom

    Je suis un frere du Niger et suis d’accord avec cet article, je pense que c le moment ideal d’enterrer une fois pour ce pseudo « MNLA »qui en fait sont juste une bande de coupeurs de route.
    Il faut completement les isoler. De plus le fait d’avoir proposer d’aider l’armee francaise et non l’armee Malienne veut tout dire par la leur lien avec la France qui joue toujours le meme jeux de la France Afrique.
    Anyways, frere Malien, vous souhaite bcps de courage ds ces moments tres difficiles et le peuple sera vainqueur.