Intervention militaire dans le nord : Les fourberies d’Alger

100 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’Algérie continue de s’opposer à une intervention armée dans le nord du Mali, contrairement aux vœux du monde entier. Le grand voisin du nord a en effet beaucoup à perdre avec un septentrion sécurisé et débarrassé des groupes armés qui le contrôlent présentement. Voici pourquoi.

 

ministre intérieur de l’Algérie

Jeudi dernier, dans une interview accordée à un journal francophone d’Algérie, le ministre algérien de l’intérieur a déclaré que la présence de groupes islamistes armés dans le nord malien ne représente pas une menace et un risque de déstabilisation dans le Sahel a fortiori dans le reste du monde. Autrement dit, malgré l’activisme d’Ansar Eddine, du Mujao et d’Aqmi, le nord du Mali ne serait jamais une Afghanistan. Au même moment, Iyad Ag Ghaly, le gourou d’Ansar Eddine, qui avait envoyé une délégation de son mouvement à Ouagadougou pour y faire des déclarations floues et sans contenu, se trouvait à Alger où il aurait pris langue avec les autorités. Pour négocier quoi ? Leur protection contre Aqmi et Mujao? Leur opposition à une intervention d’une force multinationale dans le nord? Pour préparer une contre-offensive? Les trois éventualités sont possibles pour certaines raisons.

Iyad Ag Ghaly, c’est connu, n’est pas plus islamiste que le Pape. Alors il est prêt à se démarquer de ses alliés intégristes s’il avait des propositions concrètes. Ses émissaires à Ouaga, sans aller outre, ont déclaré qu’ils étaient contre toute forme de terrorisme et d’extrémisme. Les terroristes et extrémistes d’Aqmi et du Mujao ont certainement dû en prendre compte, et ne tarderont pas à réagir. Iyad Ag Ghaly pourrait donc être en Algérie pour s’y réfugier et demander la protection de ses hôtes.

Ce voisin du nord n’a jamais caché sa réticence à une intervention étrangère au sud de son pays. Depuis le début des années 1990, l’Algérie a contribué à faire du nord malien un no man’s land, par la signature sous son égide de plusieurs accords entre les autorités maliennes et les groupes rebelles. Des accords dont le but est de nettoyer cette zone de toute présence militaire.

Le premier a été signé à Tamanrasset, en Algérie, le 06 janvier 1991. Cet «Accord sur la cessation des hostilités», signé entre le gouvernement malien du général Moussa Traoré et le Mouvement populaire de l’Azaouad d’Iyad Ag Ghaly (flanqué du Fiaa) stipule en son article 7 que les forces armées maliennes procéderont à un allègement progressif de leur dispositif dans les 6ème et 7ème régions. Pour certaines raisons, cet accord n’a pas mis fin à la rébellion. Le général Moussa Traoré une fois déchu, c’est Amadou Toumani Touré qui va promulguer le Pacte national, le 11 avril 1992. Ce deuxième accord, «Pacte national consacrant le statut particulier du nord», stipule également, titre II, chapitre 7 B, qu’il sera procédé à un allègement substantiel, graduel et approprié des forces armées actuelles dans le nord de sorte à aboutir à leur retrait majoritaire. Mais si ATT est l’auteur d’une telle hérésie, c’est le président élu, Alpha Oumar Konaré, qui aura la charge de la mise en œuvre du Pacte national.

Une mise en œuvre imparfaite et partielle car elle va déboucher à une troisième rébellion, le 23 mai 2006, essentiellement dans la région de Kidal, par des officiers et hommes de rang déserteurs des forces armées et de sécurité. Soucieux de ne pas voir cette rébellion prendre de l’ampleur et s’étendre aux autres régions du nord, entrainant du coup l’intervention des forces armées et de sécurité du Mali dans un nord abandonné par elles, ces mêmes officiers algériens ont poussé les rebelles à signer un accord de cessation des hostilités en échange, entre autres, d’un vaste programme de développement intégré de la région de Kidal.

Cette insurrection cessera à la suite de l’ «Accord d’Alger » signé le 04 juillet entre les autorités maliennes et le Mouvement démocratique du 23 mai de l’ancien député Ag Bibi. En son titre III, article 3, il exige la poursuite du processus de délocalisation des casernes militaires dans les zones urbaines, conformément aux dispositions du Pacte national.

Ces différents documents, notamment les deux premiers, contiennent deux exigences fondamentales: l’intégration des ex-combattants des mouvements et fronts unifiés dans les corps en uniforme et, surtout, la démilitarisation des régions du nord.

Des officiers supérieurs algériens ont beaucoup à gagner dans un nord démilitarisé où, de connivence avec des relais locaux, ils ont développé une véritable industrie criminelle et mafieuse. Sur fonds de trafic de drogue et d’armes, de contrebande de plusieurs produits prohibés. Mais aussi, le nord malien a servi à ces officiers de bases arrières pour la formation de différents Gia (Groupes islamistes de l’Armée) créés, manipulés et instrumentalisés par les différentes factions des forces de défense et de sécurité algériennes pour entretenir la guerre civile et le terrorisme dont une clique de généraux ont fait leur fonds de commerce doré.

Renseignés comme ils sont, ils ne peuvent pas ignorer la menace que constituent les groupes armés dans le nord malien. D’autant plus qu’Aqmi notamment est une organisation algérienne, constituée essentiellement d’Algériens, issue du Gia (Groupe islamique armé) reconverti en Gspc (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) avant de faire allégeance à Al Qaëda.

Aujourd’hui encore comme en 2006, des faucons algériens ne veulent pas du retour des forces armées et de sécurité dans le nord, surtout que ce retour se fera par une intervention de forces multinationales. Il est donc tout à fait normal qu’ils donnent de la voix pour fustiger la présence de troupes nationales et internationales dont personne ne peut prévoir la durée, parce que c’est mauvais pour le business.

Mais ce que ces Algériens doivent savoir, c’est que le nord ne sera jamais plus comme avant. Alors il n’est plus question pour les autorités de signer n’importe quoi afin de préserver la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.

Cheick Tandina

 
SOURCE:  du   12 nov 2012.    

100 Réactions à Intervention militaire dans le nord : Les fourberies d’Alger

  1. veridique

    l’Algerie, un pays terroriste et de terroristes qu’il faut ignorer comme on est entrain de la faire. Que Alger le veuille ou non, nos frères afriçains viendront nous aider contre les terroristes d’enfants qu’elle a enfanté et qu’elle a mal éduqué. Qu’lle le veuille ou non, l’UE, les USA et tous les pays de bonne volonté prendront pied au nord Mali. Et plus jamais, il ne sera permis a aucun irresponsable malien de venir signer n’importe quoi au nom du peuple en faveur des voyous protogés par Alger.

  2. maroco.1

    L’Algérie des géneraux est en train de jouer un jeu dangereux, pour mettre le Mali à genoux elle veut éviter que d’autres puissances ne lui prennent la vedette, elle veut faire le beau et mauvais temps à sa guise,ce serait une erreur de suivre le conseil des algériens car c’est tout simplement un piège.Depuis quand on négocie avec des voleurs de pays,des mercenaires encore à la solde du régime algérien qui les a crée de toute pièce, l’Algérie était dans tous les mauvais coups, rappelez-vous qu’ils ont protégé les Khaddafi, envoyer avec leurs avions les mercenaires du polisarios combattre contre le peuple libyens.Non croyez moi, la solution durable est une coalision des amis du Mali et des Maliens pour libérer le nord et d’anéantir une fois pour toute les bases de ces terroristes mais surtout de les poursuivre jusqu’au nid et je ne serait pas étonner qu’on les suivra jusqu’à TINDOUF en ALGERIE

  3. mustapha

    Allez au DIABLE

    les peuples morocains , algeriens et tunisiens sont des freres de sang et de religion. Rien ne pourra defaire les liens qui unissent les 3 peuples .(maroc , algerie, tunisie)
    Les autres pays de la sous région ne pourront rien changer a notre histoire millenaire entre les 3 pays du maghreb.(arabe et berbere)
    vous pouvez aboyer comme des chiens , vous roulez dans la merde comme des singes , nous vous meprisons. vous etes des laches , vous faites honte à toute l’afrique noire . vous allez connaitre le sort du soudan , c’est à dire la partition entre le nord touareg et le sud noir bantou.
    Quant à l’algerie , elle doit fermer sa frontiere SUD , et rompre ses relations diplomatiques et economique avec le « mali »
    rien a foutre de vos problemes , aucune goutte de sang de nos soldats ne sera versé pour des laches de la pire especes.
    battez vous ou crever comme des laches mais laissez en dehors de votre merde , l’algerie.

    • veridique

      :lol: :lol: …. on est des laches et on le sait, mais on ne va pas creuver. Des gens de bonne volonté de l’UE viendront former nos femmellettes de militaires maliens guelards , qui se cahent sous les pagnes de leur femme au premier coup de fusil, pour en faire des hommes Inchallah. Nous ne désespérons pas que Dieu lèvera la malédiction qu’il a mis sur le Mali et qu’il fera payer l’obscure , l’inutile , l’inintélligent, le raté , voleur soulard cpt Amadou Degaulle sanogo, guelard en chef de la republique de Kati. Quant à Algerie, mères de tous les terroristes et d’enfants ratés qui ont pris le nord Mali, nous ne lui demandons rien si ce n’est de fermer ces frontières avec son petrodollar et de nous foutre la paix! on ne va jamis negocier avec ces protegés de terroristes!

  4. hamid..

    le malien est ingrat c comme ca

  5. abane56

    les probleme de l’algerie sont multiples.
    1) la corruption qui touchent toutes les institutions,et contrairement a certains pays quand la police la douane est complice des corrompus et des traficants,ont fait appelle a l’armee pour regler les probleme on l’a vu au mexique.les mexicains ont fait appelle a leur armee pour lutter contre les narcos; car ils peuvent faire confiance a leur arme.
    en algerie meme l’armee est corrompue ,elle est meme la tete de la mafia des importateurs.
    voila comment ça se passent un officier protege un affairiste ,un tafiquant,un importateur…etc…
    et ils patagent les benefices.l’officier assure a ce mafieu toute les protection puisque en algerie les juges n’ont aucun pouvoir sur l’armee .(sauf en kabylie ).
    donc l’importateur pour vendre son produit il doit empecher toute production locale et c’est la que interviennet les ministres sous ordre des officiers,les ministres elaborent des lois qui sabottent la production locale .les ministres empechent les investissement des industriels locaux .etc…
    2)le probleme de l’algerie le regionalisme et le racisme antikabyle.
    le fossé entre les kabyles et le reste des algeriens ne cessent de s’agrandir surtout apres les evenement de 2001 apres l’assassinat d’un adolescent kabyle dans une gendarmerie,les emeutes eclatent partout dans les wilayas de la kabylie tizi ouzou, bejaia, boumerdes, bouira.les gendarmes ont tirer sur les jeunnes a balles reel il y a eu des centaines de morts et des milliers de blessés parmi eux plusieurs handicapées a vie.apres il y a eu une veritable guerre entre les kabyles et l’etat dans les villages les jeunnes armées d’armes blanches protegés leur villages contre les attaques des gendarmes racistes .des gendarmeries fut detruites par les jeunes a l’aide de bouteilles du butane et coctels mulutov,les gendarmes ont pris peur et il a fallu l’intervention de l’armee et des helicos pour les evacuer en dehors de la kabylie .apres les kabyles se sonr organiser en comites de villages et ils ont obtenus certaines choses comme le non retour de la gendarmerie.
    l’etat algerien manipulateur comme il a toujours été pour permettre le retour de la gendarmerie dans cette region rebel,il a fait que les terroristes algerien s’instalent dans cette region,et l’insecurité accrue.
    sinon comment expliquer que la seule region qui n’a jammais voter pour les islamistes ni pour les partis au pouvoir devient une terre de terroristes.la kabylie est surtout tizi ouzou pendant les election libres et transparentes si on peut dire car il ya a dire sur ce qui s’est produit dans d’autre region algerienne,de 1992 ,tizi ouzou a voter ffs ou rcd .deux partis democratique d’opposition .
    mais le pouvoir algerien pour saboter cette region a envoyer ces teroristes araboba3sistes, pour installer lle desordre et la peur au milieux des annes 90,les kabyles ont pris les armes pour defendre leur villages et surtout leur honneur contre les terroristes venus d’alger et d’ailleur mais avec l’arrive de ce pd de bouteflika ils decida de desarmer les villageois par peur ,il a meme decider de pardonner aux terroristes qui rendent les armes ils ont meme obtenus des salaires,et aujourdhui sont devenus des milliardaires car ils ont obtenus des commerce,le traitre bouteflika a vendu l’algerie a ces maitres du golf.

    3)la destruction de la kabylie par le sabotage economique ,en utilisant les terroristes avec le kidnapping des industriels des entrepreneurs ou de leur proches,cette situation a fait que beaucoup de patrons kabyles quittent leur region et s’installent dans des regions proche de pouvoir comme setif.setif aujourdhui profitent des investissement enorme venus de kabyles de tizi ozou ou de kabyles de l’etranger qui ne peuvent investir chez eux,le pire est que cette ville de setif avec tout l’est algerien est l’une des region la plus raciste antikabyle .
    autre methode de sabotage de la kabylie ,le pouvoir a crée cni,(la commission nationale d’investisement),donc pesonne ne peut investir sans son accord et cette comission,depuis des annès empechent tout investissement d’envergure en kabylie,le cas le plus créeant est le groupe CEVITAL on lui accorde quelques autorisation pour investir dans les regions proches du povoir mais en lui interdit tout investissement dans sa region natale la grande kabylie tizi ouzou ou boumerdes.exemple du port cap djaned…etc..
    tout ces sabotages sont le fruit de la haine et le racisme que portent en eux les algeriens mais aussi pour proteger les mafieux de l’import import,donc en algerie vous avez les kabyles qui produisent qui creent de la richesse et les emploies,et les autres algerien qui sabottent et courent deriere le gain facile et le pire ces algerien mafieux ils sont aider par les europeens et la france car cette derniere elle gagnent avec les importateur mafieux mais elle n’a rien a gagner avecceux qui veulent produirent dans leur pays ,donc contrairement a ce que certains arabes algeriens essayent de faire croire aux autres ils sont eux meme au service de leurs maitres français et les kabyles sont au service de leur pays la kabylie et au dela .

    donc en résumé tout les circonstances et les ingrédients pour l’eclatement de cette algerie sont reunis et sa va se faire grace a la haine que ces algeriens portent en eux a l’egard des kabyles et internet aidant ces haines se propagent et montrent les algeriens avec leur vrais visages.
    les kabyles ont compris qu’ils n’ont rien a voir avec les autres algeriens a part l’islam et encore car l’interpretation de cette derniere n’est pas la meme ,car pour un algerien ,l’algerie n’est qu’une petite wilaya appartenant a la grande nation arabomusulmane.contrairement au kabyle lui considere que l’algerie est amazigh l’algerie lui appartient car il est le premier occupant depuis des milinaires le kabyle tire ces racines dans la numidie de massinissa et jugurtha et mauretania,
    le kabyle assume sa part europeene arienne germanique,grace aux vandalles avec lesquels les kabyles se sont melangers depuis des milliers d’annèes,et se sont deffendus,protegés ensemble, contre les romains et contre la trinite des catholiques.

  6. AZUR

    N suivant les réactions des médias maliennes.on constate que les journalistes maliens sont pro-marocain voir anti-algerien.
    et c’est pratiquement le cas ,de toute la presse ouest africaine voir africaine. :mrgreen:
    Cela prouve le formidable travail de la diplomatie marocaine et du Maroc en générale.(présence de groupe industriel et économique marocain partout en Afrique)le Maroc encourage ces entreprises a investir le continent africain.résultat; création de relations d’affaire entre le monde économique et médiatique marocain et africain.malgré les limites de moyen financier le Maroc réussi a tisser un réseaux énorme de sympathisants.
    l’Algérie au contraire,elle dépense son argent dans le vide.
    elle fait des aides d’état a état sans que personnes n’entend parler.
    elle efface les dettes sans consultations ni demander de contre partie.
    le pouvoir algérien sabote ces entreprises privés,empêchant les entrepreneurs algériens de investirent ailleurs,(problèmes de convertibilités des devises).
    l’industriel privé algérien, parfois ne peut même pas investir en Algérie,par pur régionalisme anti-kabyle;les projets de groupe cevital,interdit dans sa région natale la grande Kabylie…
    Donc c’est la faute au pouvoir algérien c’est l’image de l’Algérie est ainsi. :evil: :evil:
    Répondre

  7. AZUR

    En suivant les réactions des médias maliennes.on constate que les journalistes maliens sont pro-marocain voir anti-algerien.
    et c’est pratiquement le cas ,de toute la presse ouest africaine voir africaine. :mrgreen:
    Cela prouve le formidable travail de la diplomatie marocaine et du Maroc en générale.(présence de groupe industriel et économique marocain partout en Afrique)le Maroc encourage ces entreprises a investir le continent africain.résultat; création de relations d’affaire entre le monde économique et médiatique marocain et africain.malgré les limites de moyen financier le Maroc réussi a tisser un réseaux énorme de sympathisants.
    l’Algérie au contraire,elle dépense son argent dans le vide.
    elle fait des aides d’état a état sans que personnes n’entend parler.
    elle efface les dettes sans consultations ni demander de contre partie.
    le pouvoir algérien sabote ces entreprises privés,empêchant les entrepreneurs algériens de investirent ailleurs,(problèmes de convertibilités des devises).
    l’industriel privé algérien, parfois ne peut même pas investir en Algérie,par pur régionalisme anti-kabyle;les projets de groupe cevital,interdit dans sa région natale la grande Kabylie…
    Donc c’est la faute au pouvoir algérien c’est l’image de l’Algérie est ainsi. :evil: :evil:
    Répondre

  8. hamid.

    Vous êtes qu’une bande d’ingrats si tes compatriote survivent au nord du MALI c’est grâce à l’aide Alimentaire de L’Algerie, et votre materiel militaire il vous a été offert gracieusement pas qui? L’Algerie toujours, je me demande pourquoi L’Algerie se casse le cul a aider des enculés de votre genre, bouffez vous entre vous!!! si vous êtes des Hommes prenez les armes et chassez les terroriste de chez vous, bande de femmellettes , et puis taxer les gens de racistes c’est trop facile, on aurait été raciste on vous aurez laissé crever de faim! L’Algerien à bon coeur très bon coeur avec les gens qui le respect mais dans le cas contraire aie aie aie vous êtes mal barrés on peut vous raser en 2 heures chrono !!!!

  9. brahim ould mohamed

    En lisant mon commentaire,je me suis rendu compte d´une petite erreur,dûe á mon stade de deception pour ces commentaires ausi bien de mes frères algeriens et maliens,et qui sont d´une bassesse intellectuelle manifeste.Alors,lisez bien les troupes étrangères partiront,avec un T.Fraternellement

  10. brahim ould Mohamed

    Il est decevant,que certains d´entre vous,tentent de manière irresponsable,de mener les inconscients á verser dans la culture de la haine et de l´odieux.Les grands peuples de l, Algerie,du Mali,et de la Mauritanie,ont toujours vecu dans la symbiose et la fraternité.Les troupes étrangeres viendront et partirons,mais resteront éternellement voisins les trois pays.Mettez un terme á ces propos mesquins,qui de toute façon ne vous engagent que vous et vous seuls,et nous la société civile dans les trois pays sommes en marge.J´aurai aimer que la diaspora des trois pays,nous unissons,pour mettre á grand jour les maladresses des gouvernement des trois pays,pour les amener á envoyer leur troupe pour combattre la horde des terroristes.

  11. Sékoro diougou

    Le Mali est indépendant mais sous ATT les militaires n’ont pas assumé leur patriotisme. Connaissant les intentions de ce voisin dans le nord de notre pays nous ne devrons pas l’impliquer dans un processus de paix comme celle-ci tenant compte de certains facteurs mais il a fallu l’intervention de notre général Pétain pour tout simplifier.
    Vous savez pour que nous ayons la facilité de juguler ce présent nous devrions y penser bien avant mais je comprend en même temps qu’il fallait un gouvernement opportuniste pour faire le travail qui pouvait faire plaisir aux imposteurs sinon en guerre pareille quand on capture les rebelles de ce genre on les achève pour clore les problèmes une fois pour toute.
    Notre vrai homme nous a échappé dans cette histoire. Pour cela nous devrons à l’avenir changer les noms des quartiers nommés ATT bougou pour éviter les souffrances des enfants qui y seront nés se verrons coller des mauvais souvenirs à nos yeux.
    Les responsables de telles envergures de tristesse humaine ne méritent pas de pardon car c’est l’histoire qui en jugera leur sort.

  12. Tiendo walaye dounoukoro koungolo

    L’Agériens souhaitent que le Mali ne soit libéré des mains de ces bandits
    pour ses raisons Géopolitiques.

  13. nabyx

    je suis algérien est africain fière de l’être je suis blanc musulman je considérés les noires d’Afrique comme des frères nous sommes le continent
    le plus faible du monde je suis dégoûter d’entendre en Afrique blancs,arabe, nègre, touareg ect…. tant qu’on est aussi bête on sera toujours les plus faible vive les états unis d’Afrique libre est démocratiques on ne doit jamais se battre entre nous vive l’union

    • A vos armes!

      Propos sage et intelligent!

    • abane56

      les problème de l’Algérie sont multiples.
      1) la corruption qui touchent toutes les institutions,et contrairement a certains pays quand la police la douane est complice des corrompus et des trafiquants,ont fait appelle a l’armée pour régler les problèmes on l’a vu au Mexique.les mexicains ont fait appelle a leur armée pour lutter contre les narcos; car ils peuvent faire confiance a leur arme.
      en Algérie même l’armée est corrompue ,elle est même la tête de la mafia des importateurs.
      voila comment ça se passent un officier protégé un affairiste ,un trafiquant,un importateur…etc…
      et ils partagent les bénéfices.l’officier assure a ce mafieux toute les protection puisque en Algérie les juges n’ont aucun pouvoir sur l’armée .(sauf en Kabylie ).
      donc l’importateur pour vendre son produit il doit empêcher toute production locale et c’est la que interviennent les ministres sous ordre des officiers,les ministres élaborent des lois qui sabotent la production locale .les ministres empêchent les problèmes de l’Algérie sont multiples.
      1) la corruption qui touchent toutes les institutions,et contrairement a certains pays quand la police la douane est complice des corrompus et des trafiquants,ont fait appelle a l’armée pour régler les problèmes on l’a vu au Mexique.les mexicains ont fait appelle a leur armée pour lutter contre les narcos; car ils peuvent faire confiance a leur arme.
      en Algérie même l’armée est corrompue ,elle est même la tête de la mafia des importateurs.
      voila comment ça se passent un officier protège un affairiste ,un trafiquant,un importateur…etc…
      et ils partagent les bénéfices.l’officier assure a ce mafieux toute les protection puisque en Algérie les juges n’ont aucun pouvoir sur l’armée .(sauf en Kabylie ).
      donc l’importateur pour vendre son produit il doit empêcher toute production locale et c’est la que intervienne les ministres sous ordre des officiers,les ministres élaborent des lois qui sabotent la production locale .les ministres empêchent les investissement des industriels locaux .etc…
      2)le problème de l’Algérie le régionalisme et le racisme antikabyle.
      le fossé entre les kabyles et le reste des algériens ne cessent de s’agrandir surtout après les événements de 2001 après l’assassinat d’un adolescent kabyle dans une gendarmerie,les émeutes éclatent partout dans les wilayas de la Kabylie tizi ouzou, bejaia, boumerdes, bouira.les gendarmes ont tirer sur les jeunnes a balles reel il y a eu des centaines de morts et des milliers de blessés parmi eux plusieurs handicapées a vie.après il y a eu une véritable guerre entre les kabyles et l’état dans les villages les jeunes armées d’armes blanches protégés leur villages contre les attaques des gendarmes racistes .des gendarmeries fut détruites par les jeunes a l’aide de bouteilles du butane et cocteles Molotov,les gendarmes ont pris peur et il a fallu l’intervention de l’armée et des hélicos pour les évacuer en dehors de la Kabylie .après les kabyles se sont organiser en comités de villages et ils ont obtenus certaines choses comme le non retour de la gendarmerie.
      l’état algérien manipulateur comme il a toujours été pour permettre le retour de la gendarmerie dans cette région rebelle,il a fait que les terroristes algérien s’installent dans cette région,et l’insécurité accrue.
      sinon comment expliquer que la seule région qui n’a jamais voter pour les islamistes ni pour les partis au pouvoir devient une terre de terroristes.la Kabylie est surtout tizi ouzou pendant les élec

  14. sidkom

    Il y’a trop de PD maliens dans ce site qui se prennent -par leur insultes contre l’Algérie- pour des « rambos » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .la guerre il fallait la faire au nord mali bandes de PD pas sur maliweb et si vous voulez déclarer la guerre a l’Algérie.. ses pompier vous attendent :twisted: :twisted: :twisted: .

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      ton allah et ton mohamed de merde, tu p te les foutre dans ton cul

      • sidkom

        T’énerve pas PD de ta race :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: un jour tu retrouvera la mort .et le bon dieu .et l’éternel enfer et tu brûlera . brûlera. brûlera.brûlera .brûlera .brûlera .brûlera .brûlera. brûlera. brûlera. brûlera. brûlera .brûlera .brûlera .brûlera. brûlera. brûlera. brûlera. brûlera. brûlera. brûlera .brûlera .brûlera et c’est pour bientôt inchallah.. PD de ta race (celui qui accepte que son maître dresseur LE FRANÇAIS se tape sa mère et sa soeur devant lui 100 gène) dayouth :twisted: :twisted: :twisted:.

        • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

          MOHAMED LE PEDOFILE QUI BRULE ACTUELLEMENT EN ENFER…

          ET TON ENFER ARABE FOUS DANS TON PHION

          SALE ARABE DE MERDE

          RETOURNE EN ARABIE

      • Usain Bolt

        Celui qui ne se tape personne et qui en soufre, Allah bonima Alharam hinka idjé! :evil:

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      retourne en arabie sale arabe de merde et emmène ton allah qui pue et sa pute mohamed

      QUITTE L’AFRIQUE

      • sidkom

        Un PD sidaïque qui se prostitue sur le net après une rude journée torride :!: :!: :!: les soldats de la CEDEAO aurons surement besoin des tes services lors de la reconquête du nord ..PD de ta race (celui qui accepte que son maître dresseur LE FRANÇAIS se tape sa mère et sa soeur devant lui 100 gène) dayouth.

      • A vos armes!

        Merci, pour cette belle réplique! Vraiment, ces indigènes d’algériens sont allés trop loin dans leur refus obstines de coopérer avec ce qu’ils qualifient  » d’africains » , c’est a dire les noirs. Oubliants qu’ils sont eux meme sur le continent africain, ces arrogants descendants d’une race d’héritiers malheureux dont le destin a ete trace depuis la nuit la des temps( ils seront soumit a leur frère descendants de jacob-israel) sont saisit par le satan et son regne de tenebre. Un arabe se leve un beau jour, pretend avoir traverse sept cieux et rencontre un certain allah qui lui aurais un document copier de la bible des juifs mais en enjoignant l’illumines arabe d’aller faire la guerre a son frère israel et ses allies! Ainsi, notre Arabe revint de ces 70 cieux et comence sa religions de la violence. Depuis la terre n’a plus conut de beau jours. Arabes et juifs, chacun avec sa religion, ses allies, s’affronteront jusqu’a la fin des temps, le satan du cotes de la race des malheureux maudits et Dieu du cotes des juifs! Les arabes seront toujours soumit aux juifs. La race la plus maudite de la planète qui a donne son fruit: l’islam! Un bon arbre donne un bon fruit, par contre un maudit arbre produit toujour la violence, les jihad, les lapidations de pauvre maliens, les ambitions démesure d’imposition de leur sale religion sur le monde entier.
        MOhamed c’est l’enfant du satan! Et c’est bien qui viendra a la fin des temps comme l’Antéchrist pour semer la terreur dans toute ses formes sur la terre avant d’être déloger par le Messie!

        • Usain Bolt

          Le mauvais arbre ne peut pas donner de bons fruits, raison pour laquelle tes parents ont engendré un enfant minable … :lol:

          • A vos armes!

            Ha! T’es Arabe aussi, Usain Bolt??? :-P

          • Usain Bolt

            A vos armes, je ne suis pas Arabe, mais je supporte pas ceux qui heurtent le sentiment de milliards de personnes en insultant leur religion. D’ailleurs un arabe ne pourrait jamais t’envoyer cette jolie fleur dans une des plus belles langues du Mali: Alharam hinka idjé :lol:

          • A vos armes!

            Ton allah, il peut me qualifier de haram, parce que je ne suis pas son serviteur; je suis serviteur du Dieu Vivant, le Dieu unique: Pere fils et Esprit Esprit Saint. Ce que ton allah ne voudrais jamiais entendre, n’est ce pas?? :-P

          • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

            tu n’as pas vécu ailleurs que le mali… va vivre avec tes FRERES MUSULMANS ARABE du maroc où de la mauritanie, et revient qu’on parle de cette espérance…

            ENCORE UNE FOIS J’EMMERDE ALLAH LA MERDE ET SA PUTE MOHAMED
            :twisted: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :twisted:

          • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

            Usain tu devrais me connaitre, ce n’est pas en cherchant, que tu vas me faire changer de language… Si tu en avais me^me les kouilles je te dirais en face ces mots:

            ALLAH LA MERDE ET MOHAMDE SA PUTE :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

          • Usain Bolt

            Celui qui ne se tape personne et qui en soufre, tu voudrais vraiment savoir si j’avais des C.ouilles ? Tu pourrais le savoir en m’écartant tes F.ESSES … :lol: dayouth comme disait l’autre… :lol:

        • sidkom

          Les **** PD ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.

          • Usain Bolt

            A vos armes, une autre fleur pour toi : Gna Gnoko :lol: dayouth comme disait l’autre… :lol:

    • A vos armes!

      Race de maudit! Si vous saviez que vous etes la huée de cette planète vous apprendriez a vous taire. Avec votre maudite religion de la violence dont le but n’est autre que d’affronter vos frere et éternels ennemis, les juifs, vous avez semer la vilence sur terre. Le fils du satan est votre maitre qui veut évincer le fils de Dieu venut sauver vos ennemis. Au fait votre malheur, depasse l’imaginable. Saisit par le regne des tenebres, vous n’etes plus raisonnables, alors vous devenez l’instrument du mal. Vivement que le Messie vienne deloger votre maudit chef: Satan! :-P

  15. diawoye

    nous assistons à ce que vous faites est rejeté GOUVERNEMENT intervention Algérie Mali nord de tout le monde appuie l’intervention Algérie s’ils ne peuvent rien faire contre le monde prendra fin bientôt j’espère complices Algérie Nations Unies a approuvé l’intervention précoce et propres criminels violeurs voleurs rats nord du Mali
    :evil: :evil:

  16. tienimango

    bertrand fils de pute de harqui nous avont rien a recevoire d,un sale harqui algerien va te faire enculer par bouteflica l,homosexuele….

    • bertrand bélanger 007

      D’une, je ne suis pas Harki. Je vous envoie donc faire une petite recherche pour que vous appreniez la signification de ce mot « Harki » avant de l’utiliser à tout va. j’espère que vous avez un dictionnaire chez vous. ( J’en doute fort)
      Pour vos insultes, votre vulgarité et tout le reste, je ne riposterai pas car je vous méprise:)

  17. bertrand bélanger 007

    AFRICAINS vous êtes une bande de traîtres!!!!
    Quand vous avez besoin d’argent c’est à l’Algérie que vous le demandez !!!! Regardez combien de milliards l’Algérie a offert pour des projets de développement en Afrique!!!! SANS AUCUNE CONTREPARTIE !!
    Appelez la France pour vous sauvez, vous verrez!!
    BANDE D’INCAPABLES!! VOUS N’AVEZ MÊME PAS LE COURAGE DE VOUS DÉFENDRE COMME DES HOMMES !! VOS JOURNALISTES SONT DES TRAÎTRES NOURRIS ET CHOYÉS PAR LA FRANCE !! Leurs enfants se cachent dans les plus grandes villes européennes pendant qu’eux militent pour une intervention militaire au Mali qui n’aura de conséquences que sur le petit peuple malien!!
    Bravo l’intelligence malienne !! On relira vos articles dans 3 ans !!

    • A vos armes!

      Monsieur Bertrand, attendez un moment…. L’algerie sa fait fontiere avec mon Village au mali. L’LGERIE C’EST PAS L’EUROPE! Quand vous dites AFricains, je me demande si vous vous ne vouliez pas dire  » Les Negres! » Votre maudite racisme, vivez le dans monde chez vous. Que maliweb nous epargne de comentaire d’ignards comme cet Belamger.(il doit etre un malade mental ce vieux de bertrand!)

      • bertrand bélanger 007

        Et non, je ne suis pas malade mental. Quand j’ai écrit  » TRAÎTRES D’AFRICAINS  » ça inclue tous les traîtres africains et seulement les traîtres ( je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez visés)!! Avez-vous quelque chose à vous reprocher ?

        Quant à l’Algérie, elle se ne trouve pas en Europe non, bien au contraire.

        Je ne suis pas raciste! je n’ai rien contre les africains mais je n’aime pas les traîtres où qu’ils soient, donc SVP épargnez-nous vos accusations.

        Quant à ces journalistes maliens qui font tout pour pousser cette intervention militaire, je le dis et je vais le redire: CE SONT DES TRAITRES, TRAITRES AFRICAINS car ils sont africains (comme les algériens ) et ils sont traitres parce qu’ils trahissent leur pays.

        Comment pouvez-vous être d’accord avec des personnes qui militent pour une intervention étrangère dans votre propre pays ??? JE NE COMPRENDS PAS ça !!

        VOUS NE TROUVEREZ JAMAIS UN GREC, UN ITALIEN, UN ESPAGNOL, UN PORTUGAIS, ACCEPTER QU’UNE ARMÉE ÉTRANGÈRE INTERVIENT DANS SON PAYS! MAIS LES AFRICAINS sont tous emballés pour que tonton François Hollande viennent les sauver!! Pensez-vous cela ? Ils vont vous sauver comme ils ont sauvé les Irakiens de SADAM, Les afghans des talibans, les libyens de Khadafi et les tunisiens de BEN ALI!!!
        S’il y a une intervention, préparez-vous à vivre un demi-siècle de malheur!! C’est que je ne vous souhaite pas du tout!

        • A vos armes!

          Ok, je te comprend mon frère! T’as parfaitement raison. On garde le contacte. Et bon courage au Canada! Amicalement!

          • fakolyhakika1

            j’ai suivi avec intérêt vos échanges avec notre frère ALGERIEN; ET COMME TOI JE PENSE QU’IL A RAISON. « LA FAUTE C’EST MOI » car mes soldats sont nuls et je n’ai pas une armée digne de ce nom.

        • A vos armes!

          Merci, frère Fakoly! Mais entre nous, on a pas autre choix que d’appeler a l’aide.
          Espérons, que la zone retrouve vite sa tranquillité d’autre fois.

    • dinosaure

      Mr Bertrand Bélanger vous nous décevez quand vous nous traitez « africains bande de lâches »
      Vous pourriez nous dire dans quel continent se situe l’Algérie?
      Si vous êtes Algérien, votre pseudonyme est un nom juif?
      Nous ne pensons pas qu’un juif nous manque de respect comme vous.

      • bertrand bélanger 007

        Je ne traite pas les africains de lâches mais je traite ces traîtres africains de lâches!! (je vise surtout les journalistes maliens qui sont financés par la France ) Ils veulent foutre le Mali en guerre sachant qu’eux même ne vivent presque plus au Mali, sans parler de leurs enfants qui sont tous étudiants boursiers en France et ailleurs et sur le dos du MALI SVP!!!

        Je ne suis pas juif ni algérien d’ailleurs. JE SUIS UN PACIFIQUE QUI MILITE DEPUIS DES ANNÉES CONTRE LES GUERRES!!! LES GUERRES INUTILES !! Les guerres qu’on essaye de nous présenter comme des guerres de libération, ne sont que des guerres économiques. LES MEDIAS MENSONGES, vous connaissez???

        L’Algérie tout comme la Libye ont travaillé sur de très bons projets de développement en Afrique, et je vous invite à vous renseigner plus sur ce sujet. Vous verrez que ces deux pays gênent beaucoup d’institutions internationales et aujourd’hui on vise indirectement l’Algérie en créant se grand chaos à ses frontières qui sont presque toutes en feu.

        Maintenant, pour revenir au sujet du Nord du MAli, la seule proposition qui tient vraiment la route en ce moment c’est celle de l’Algérie et c’est la plus sage je trouve.

        Ne croyez jamais celui qui a tout à gagner. Le Mali attire beaucoup de puissances et on fera tout ce qu’il faut faire pour y intervenir militairement, surtout en finançant des groupes terroristes, les pousser à faire des atrocités et présenter ça à la face du monde pour justifier son intervention.

        -Pourquoi ne pas proposer des projets de développement économique? Ceci évitera que les jeunes maliens se fassent recruter pour une misère par des groupes terroristes.
        -Pourquoi ne pas armer, former et équiper l’armée régulière Malienne afin qu’elle puisse défendre elle-même son territoire, à court terme, moyen et long terme surtout.
        - Autre chose, je suis en contact avec plusieurs personnes du nord du Mali et tous me disent que ces terroristes sont pour la plupart des nigériens. Ce sont donc des mercenaires mais financés par qui ??? Qui les paye la fin du mois?? le Mali ? j’en doute fort!

        • A vos armes!

          Dacord Bertrand! T’es un ami! Courage du cote du Canada, on garde le contacte!
          Amicalement

    • lakhanguemou

      tu merites d etre lacérer avec une fourchette
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      dan’an dain

    • npogo

      Le Mali na j’amais et ne vas j’amais demander largeant aux traitres autorités térroristes Algeriens, le nord du MALI etait abandonner, démilitariser par le strategie de ALGERIE et aux profit des autorités trafriquants Algeriens, ils se crois malins plus que le monde entier leurs consula qui etait à GAO était répresenter par les mèmes élemants de téroristes ils ne sont pas en hotage c’est une mansonge fabriquée par les trafriquants autorités ALGERIENS tromper les gens comme si ils sont aussi victimes du térrorisme.
      Pour raison de sécurité le MALI doit fermée sa frontière avec L’Algerie et la Mauritanie avant de établir le visa et le séjour pour ces deux Pays voisins qui ne fait pas et ne doit pas faire partir de la CDEAO.

      • HASNI

        NPOGO
        c est ça fermons la frontiere pour que les maliens ne viennent plus teter les mamelles pendantes de l Algerie Crache sur la soupe et va combattre si vraiment tu un gramme de dignite car les armes sont arrivees .

  18. mustapha

    BRAVO
    vous allez accueillir les soldats de
    Cote d’ivoire
    Nigeria
    Senegal
    Niger
    Burkina
    Ghana
    Togo
    Mauritanie
    Tchad
    afrique du sud
    ……………………. la liste est longue
    Bref , toute l’Afrique va participer à cette ORGIE au Mali , elle va durée une année , vous allez vous régaler.
    Aucun soldat Malien , pour sauver l’honneur de vos femmes , de vos filles , de vos garçons ???

  19. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    blanche neige est un retraité blanc strangbourgois qui a eu un enfant avec une jeune malienne après avoir abusé d’elle… :evil: :evil: :evil: :evil:

    Maintenant elle a fuit le vieux pervers blanc, pour protéger sa fille de la pédofilie blanche… :twisted: :twisted: :twisted:

    Depuis il a une haine viserale pour le mali dont il prétend konnaitre, kom tous ces minables spécialistes blancs de l’afrique, alors qu’il a jamais mis le pied au mali.
    Pire ke ça, il di konaitre l’afrique parce qu’il a été au club merdeux au maroc et en tunisi… :lol: :lol:

    cet type a une vie pathétique et inutile :mrgreen:

  20. Niyefôkoyesegou

    L’ALGERIE devient le maillon faible de la lutte contre les terroristes

    • SOUFIANE

      VOUS QUI ETES LE MAILLON FORT RETROUSSEZ VOS MANCHES PUISQUE L ARMEMENT D ALGERIE ET DU TOGO EST ARRIVE A BAMAKO ET MONTREZ NOUS QUE VOUS POUVEZ ANEANTIR LE TERRORISME COMME DES GRANDS SANS FAIRE APPEL AU PAYS VOISIN LE MAILLON FAIBLE

  21. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :lol: :?: :-P

  22. NAJIB

    L ALGERIE DOIT S OCCUPER DE SES PROBLEMES ET NE PLUS INTERVENIR DANS LES CONFLITS QUI PEUVENT SURGIR CHEZ SES PAYS VOISINS .LORSQUE TOUT MARCHE TRES BIEN L ALGERIE N EST JAMAIS FELICITEE .MAIS LORSQUE LA SITUATION VIENT A DEGENERER POUR CAUSE DE NEGLIGEANCE C EST LA FAUTE DU PAYS VOISIN
    L ALGERIE A ENVOYE 3 CARGOTS PLEINS A CRAQUER D EQUIPEMENT MILITAIRE POUR MONTRER SA BONNE FOI QUANT A L AIDE POUR L ANEANTISSEMENT DU TERRORISME AU SAHEL .l ALGERIE AIDERA LE MALI MAIS NE VIENDRA PAS FAIRE LE GENDARME .LES PAYS EUROPEENS L ONT FAIT SAVOIR AUSSI QU IL N EST PAS QUESTION D ENVOYER LEURS SOLDATS MOURIR SUR LES DUNES DU SAHEL .
    L ARMEMENT DETENU AU TOGO LUI AUSSI A ETE LIBERE ET TRANSFERE AU MALI LES MALIENS DOIVENT DONC SE RETROUSSER LES MANCHES ET NOUS MONTRER DE QUOI ILS SONT CAPABLES POUR DEFENDRE LEURS PAYS ET NE PLUS COMPTER SUR LE GRAND PAYS VOISIN POUR FAIRE LEUR SALE BOULOT .

    • Niyefôkoyesegou

      Il s’agit juste d’arrêter les terroristes et de nous les renvoyer. Malheureusement c’est aussi l’echec de l’Algerie

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      MAIS LORSQUE LA SITUATION VIENT A DEGENERER POUR CAUSE DE NEGLIGEANCE C EST LA FAUTE DU PAYS VOISIN

      Je suis absolument d’accord avec vous! Les dirigeants maliens ont été minables et laxistes.

      Mais j’ai une question quand même. Car j’estime que chacun doit assumer ces responsabilités:

      Pourquoi l’algérie a laissé les libyens traverser leur pays avec autant d’armement pour les laisser rentrer au mali. Car le mali n’a pas de frontières avec la libye…

      Mais encore une ois, vous avez raison, tout le monde doit être responsable.

    • teze

      JE SUIS MALIEN ET JE SUIS TOUT A FAIS D’acore avec toi

  23. Bilbao

    AQMI EST UNE CREATION DES SERVICES SECRETS ALGERIENS. ILS SONT INFILTRES POUR AGIR SELON LA VOLONTE D’ALGER QUI ESSAIE DE SE COUVRIR DANS SES AGISSEMENTS LES PLUS SOURNOIS. DES ALGERIENS VIVANT EN FRANCE ME L’ONT CONFIRME. CEUX-LA MEME METTENT SUR LE DOS DES SERVICES ALGERIENS TOUS LES CRIMES COMMIS EN ALGERIE PAR LE GIA ET LE GSPC. CECI EST UN SECRET DE POLICHINELLE.
    ALGER EST PRIS DANS SON PROPRE JEU. ET IYAD ET AUTRES APATRIDES COMPRENDRONT TARDIVEMENT QUE LES GENERAUX ALGERIENS SE SONT SERVIS D’EUX POUR COMBATTRE LEUR PROPRE PATRIE. HONTE AUX TRAITES ET AUX CRIMINELS.

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      Bilbao,

      que aqmi soit algérien où marocain, on s’en fout.
      Ce n’est pas là le plus important.

      Le plus important, ce sont les mesures que nos autorités ont prises pour nous protéger: à savoir, ils n’ont pris aucune mesures… pour protéger le pays.

      C’est quand CONnaré et A tout FAUX, qui ont intégré des centaines de rebelles, puis ensuite les a nommé colonels et autres pour leur demander de surveiller la frontière nord du pays…
      C’est inacceptable…

      Il faut être responsable et arrêter de blamer les autres pour nos fautes!!!

      • teze

        Mais les maliens n’arrivent pas a comprendre ça.si il y a un fautif dans cette histoire c’est les maliens on laisse nos responsables prendre des décisions indignes après on veux porter le chapeaux aux autre.Pour commencer il faut juger tout les responsables depuis Alpha jusqu’à ATT .

    • HAMIDI

      ARRETE DE FABULER IMBECILE CA SENT LE MAROCAIN A MILLE LIEUE A LA RONDE .LES ALGERIENS QUI ONT CONFIRME NE SONT QUE LES HARKIS OU LEURS FILS QUI SOUFFRENT ENCORE DEPUIS 50 ANS DU COUP DE PIED AU DERRIERE TANT LA DOULEUR EST CUISANTE .L ALGERIE A ENVOYE 3 CARGOTS PLEIN D ARMEMENTS LE 5 NOVEMBRE POUR AIDER LE MALI A ANEANTIR AQMI QU ELLE PROTEGE .L ALGERIE EST JALOUSEE DE PARTOUT CAR C EST UNE PUISSANCE REGIONALE DESORMAIS QUI NE PLAIT PAS A CERTAIN PAYS CAR ELLE LEUR FAIT DEJA DE L OMBRE ;

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        vos rivalités de merde entre marocains et algériens, j’en ai rien à phoutre…
        Aller regler ça entre vous…

        Je sais que l’un (marocain) et l’autre (algérien), vous n’avez aucune consideration envers les africains…

        alors aller vous faire foutre en arabie, votre pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • bertrand bélanger 007

      NON C’est ton Makhzen qui t’envoie répandre ces discours haineux sur l’Algérie comme vous le faites si bien sur les forums et partout ailleurs.
      Qui sont ces algériens qui vous dises que le gia est une création des services secrets algériens?
      Donnez-nous des noms! Des sources SVP. Il faut être plus sérieux, rigoureux et surtout donner la source d’une information pour espérer qu’elle soit crédible.
      Moi je vous dirai que c’est une création du Makhzen pour affaiblir l’Algérie! Comment ça se fait que le Mujao ne s’attaque qu’à l’Algérie ?? C’est bizarre non ? Vos amis en France peuvent vous expliquer ça ?

      Je n’ai rien contre le peuple marocain que je considère très honnêtement que frère. Quant à EL malik et son makhzen, je ne veux même pas m’exprimer dessus.

      POur revenir au sujet du nord du Mali. L’Algérie n’a absolument rien à gagner, bien au contraire, elle risque gros contrairement aux pays qui veulent créer le chaos dans la région pour profiter pleinement des richesses énergétiques.
      Il faut juste suivre les publications scientifiques, surtout celles qui concernent les prospections énergétiques, vous allez devenir comme des grands ( et des experts en géostratégies) où sera le prochain conflit dans le monde.
      Aujourd’hui c’est le Mali, hier c’était le Libye, avant hier c’était l’Irak, et la semaine prochaine on sautera à un autre pays, de préférence africain et musulman surtout.

      C’est les nouvelles formes de colonisation. Avant c’était pour mettre la main sur l’or, l’agriculture, le charbon, etc aujourd’hui on s’intéresse plus aux profondeurs du pays et pour pouvoir faire son travail à l’aise, mieux vaut créer une bonne zizanie entre les peuples pendant que le travail se fait calmement au sous-sol.

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        votre analyse sur les motivations de pays tels que la france où els usa est juste.

        Mais encore une fois, c’est aux différents dirigeants (algériens, maliens, nigériens etc.) de protéger leurs citoyens et leur territoires. Et c’est ce qui n’a pas été fait au Mali.

        Parce que de tous ces maudits pays (usa…) ne changeront jamais. Ils profiteront toujours de la faiblesse (Mali att, Egypte moubarak…) et la cupidité (Cote d’ivoire ouatarra…) pour les destabiliser et imposer leurs choix.
        Ce qui pourrait se traduire dans le cas du mali, à une partition du pays au profit d’une minorité diabolique mal agissante.

  24. SISSOKO1

    SALAM

    LES OCCIDENTAUX ONT DEJA ENVOYE BCP DE MATOS

    1 TRANSAL REMPLI DE MATOS A BAMAKO

    16 HELICOS AU BURKINA

  25. nonalinertie

    Le grand mérite de cette crise est d’avoir levé toute voile sur les intentions criminelles de l’actuel gouvernement algérien : accointances incroyables avec le narcotrafic et le terrorisme qui, pourtant, fait des dégâts, des assassinats et des enlèvements chez elle. Et dire que ces gens accusaient ATT d’être complice des terroristes pour mieux cacher leur propre putréfaction! La grande leçon à en tirer est qu’il faut faire tourner régulièrement les officiers qui vont au Nord. Ils seront fatalement corrompus à la flamme des narcotrafiquants. Ils vous proposent des mallettes à faire damner un SAINT!
    Pour ce qui est de la grande muette CEDEAO, comme à son habitude, cache bien son jeu. Il ne reste qu’à prier pour que :
    - La confusion ne perdure entre MILICES ANARCHIQUES ET BRIGADES D’AUTODEFENSE UTILISEES AVEC SUCCES PAR L’ARMEE MALIENNE PAR LE PASSE. Mais si nos grands stratèges oublient la défense des centaines de villes et de villages isolés du champ par des brigades d’autodéfense encadrées par l’armée, alors les milices anarchiques verront inévitablement le jour. CAR LES BANDITS ISOLES NE MANQUERONT PAS DE HARCELER, COMME TOUJOURS, LES ZONES DEGARNIES.
    - Les villes importantes pourront toujours être protégées par LES TROUPES DE LA CEDEAO QUI EVENTUELLEMENT POURRAIENT SECURISER LA REPRISE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT IMPORTANTS DEJA FINANCES AU NORD MALI (Barrage de Taoussa, Route Niono -Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc.). CAR, IL NE FAUDRAIT JAMAIS OUBLIER QUE LE BANDITISME/TERRORISME SE NOURRIT AVANT TOUT DE L’ANALPHABETISME, SURTOUT DU CHOMAGE ET DU DESESPOIR DE JEUNES DESŒUVRES.

  26. amine

    le vrai titre devrait être : Les fourberies des journaleux bamakois !!!!

    heureusement j’ai lu les réactions des vrais maliens sur l’article des cargos d’armes algériens qui ont atterri a Bamako dernierement et ca m’a rendu ma confiance et sympathie envers le mali !!!

    vous !! avec vos commentaires haineux et accusations mensongères et paranoïa conspirationniste vous donnez une mauvaise image du mali et ce n’est pas comme ca que vous aiderez votre pays a s’en sortir de ce défi

    • nonalinertie

      Pourquoi l’Algérie a pris les armes contre les colons français ? POURQUOI FAIT-ELLE MINE DE COMBATTRE LES TERRORISTES PAR LES ARMES SUR SON SOL, notamment en KABYLIE ? COMMENT PEUT-ON LUTTER REELLEMENT CONTRE UN PHENOMENE CHEZ SOI ET LE SOUTENIR CHEZ LES AUTRES ? Des maliens sont privés de toute liberté, voilés de force, volés, violés, fouettés, amputés, lapidés, profanés, assassinés depuis plus de 8 mois maintenant, tous les projets de développement sont suspendus au Nord Mali, il n’y existe quasiment plus de santé, d’éducation ou de justice. L’Algérie répond : ‘’négocions’’, ce qui n’est pas grave en soi. Mais elle s’oppose férocement à la guerre, c’est-à-dire, laissons les criminels continuer impunément à voler, violer, fouetter, amputer, lapider, saccager, profaner, assassiner encore ! Quelle explication donner à tout cela ? Tout simplement que l’Algérie (en tout cas le gouvernement actuel) est devenue un NARCO ETAT, UN ETAT TERRORISTE qui se moque éperdument des âmes maliennes, que si les maliens se laissent se faire, ils n’ont qu’à périr tous, ce n’est pas son affaire. En oubliant que fatalement, un Nord Mali livré au banditisme/terrorisme aura forcement des répercussions désastreuses sur l’Algérie, les pays voisins et le reste du monde. Heureusement que le reste du monde qui n’est pas constitué de narcotrafiquants et de terroristes nous soutient. Et que la guerre contre le banditisme/terrorisme se fera, avec ou sans l’Algérie (et il faut ardemment souhaiter que ce gouvernement algérien ne reflète pas l’esprit du peuple algérien). ET QU’ATTENDONS-NOUS POUR MARCHER SUR LES AMBASSADES ALGERIENNES AU MALI, EN FRANCE ET PARTOUT DANS LE MONDE ? POUR PROTESTER SIMPLEMENT CONTRE LE MEPRIS ALGERIEN.

      • antar

        nonalinertie
        Ou tu as vu l armee algerienne entrer dans ton pays et desarmer vos soldats .Mais qui etes vous a vous lamenter et a prendre le monde a temoin que l ALGERIE est le seul souci de vos probleme et quelle vous empeche d aller casser du terrorisme .Franchement si vous n etes pas capable de defendre votre pays c est que vous n etes qu une republique bananiere qui a besoin d un protectorat .Des avions Algeriens ont debarque de l armement a BAMAKO .Maintenant c est a vous d aller guerroyer et de chasser le terrorisme que vous avez laisse par laxisme penetrer dans votre pays car vous avez cru que grace a l accueil que vous lui avez reserve vous serez a jamais epargnes .
        Le probleme des touareg malien qu il soit celui du MNLA ou de ANSAR ZDDINE C est un probleme MALOMALIEN et ne date pas d aujourd hui .Quant au probleme de AQMI n attendez pas que l Algerie viennent les chercher pour les aligner deux par deux comme des ecoliers biens sages et puis les faire rentrer dans la cour de l ecole de l ALGERIE ;

    • nonalinertie

      ET comment l’Algérie peut nous envoyer des cargos d’armes, et que ses dirigeants continuent à s’opposer à la guerre? Lire interview du Ministre de l’Intérieur algérien:  »Le Soir, jeudi 8 novembre 2012 ».

      • antar

        nonalinertie
        si tu es vraiment un MALIEN est fier de l etre et qui veut mourir pour son pays ne fais pas attention a l ALGERIE car ce n est pas elle qui le dirige .Vas t enroler l armement est arrive et va combattre et ne cherche pas d excuse car a part les quelques soldats du Cedeao qui preferent plutot defendre leur pays que le tien personne ne viendra faire ton sale boulot
        Si tu es etranger au MALI alors dans ce cas la incite ton pays a intervenir et a t enroler pour aller aider les Maliens qui ont besoin de renforts .

      • nabyx

        l’algerie ne s’oppose pas a la guerre la preuve elle se prépare a la base militaire de tamanrasset elle envoie des arme a l’armée malien elle vote pour la résolution ONU pour l’intervention elle gagne du temps la guerre sa se prépare
        est elle négocie en mémé temps c’est toujours comme ça on fait la guerre après en négocie il faut lire l’histoire des guerre dans le monde est des fois en négocie après on fait la guerre les politique raconte des connerie

    • Amos Danial

      Nous vous disons, Amine que le monde entier connaît le pays arabe qui a inondé la République du Mali à ces problèmes difficiles et que vos paroles ne sont pas vraies et il est loin de la vérité. Et demander au pays qui vient de rebelles touaregs et les partisans de la religion et des terroristes.
      Vous ne Amine ne sais rien, mais que manger et dormir.

    • AZUR

      EN suivant les réactions des médias maliennes.on constate que les journalistes maliens sont pro-marocain voir anti-algerien.
      et c’est pratiquement le cas ,de toute la presse ouest africaine voir africaine. :mrgreen:
      Cela prouve le formidable travail de la diplomatie marocaine et du Maroc en générale.(présence de groupe industriel et économique marocain partout en Afrique)le Maroc encourage ces entreprises a investir le continent africain.résultat; création de relations d’affaire entre le monde économique et médiatique marocain et africain.malgré les limites de moyen financier le Maroc réussi a tisser un réseaux énorme de sympathisants.
      l’Algérie au contraire,elle dépense son argent dans le vide.
      elle fait des aides d’état a état sans que personnes n’entend parler.
      elle efface les dettes sans consultations ni demander de contre partie.
      le pouvoir algérien sabote ces entreprises privés,empêchant les entrepreneurs algériens de investirent ailleurs,(problèmes de convertibilités des devises).
      l’industriel privé algérien, parfois ne peut même pas investir en Algérie,par pur régionalisme anti-kabyle;les projets de groupe cevital,interdit dans sa région natale la grande Kabylie…
      Donc c’est la faute au pouvoir algérien c’est l’image de l’Algérie est ainsi. :evil: :evil:
      Répondre
      Rép

  27. konaté1

    ça nous surprend guère, l’Algérie et la Mauritanie ont toujours soutenu ses bandes de criminels dans nos septentrion du nord Mali. Mais jusque là, nos dirigeants n’avons toujours pas eu l’idée d’emprunter une bonne voie de démocratie et de combat afin d’y mettre fin. Ces faux accords d’Alger et de n’importe quoi…
    Vous parlez de Iyad, MNLA, Aqmi, Mujao,… , qui sont ces gens? d’où viennent-ils? que veut-ils? on connait tous la réponse, mais on fait semblent de l’ignorer. ils sont soutenus par ces touareg du nord et nos voisin touaregs.
    Vous croyez que le Mali s’en fiche de cette zone, à bon allez y au sud comment les gens vivent, c’est seulement à la sueur de leur front, pas avec du banditisme, de trafic, de la rébellion.
    Qu’ils veulent ou pas le Mali reste un et indivisible.
    Personne n’a emporte cette terre, on est venu la trouvée ici et elle restera là, qu’on la dérobe ou pas le tout puissant est là pour nous départager.
    Le plus important c’est la paix,l’union et la reconstruction nationale! Ni question de race, de couleur, d’origine, de pouvoir, …

  28. rasmali

    l’Algérie est content de l’enlèvement de ces diplomates a gao ?

  29. salam2012

    Par le passé, dans les années 90, l’Algerie était victime du terrorisme islamique. Elle n’avait pas accepté une intervention étrangère. Aujourd’hui sa situation est plus stable que celle de l’Afghanistan, de l’Irak ou la Somalie. Penser vous que réellement les occidentaux viendront pour aider le Mali ?

    • SISSOKO1

      SALAM

      INFORME TOI STP !!!!!!!!!

      NE RESTE PAS IGNORANT !!!!!!!!!!!

    • Amos Danial

      Toi SALAM, vous ne savez pas quelque chose, et que le terrorisme et Al-Qaïda et la rébellion touareg venus de toute le pays voisin de la République du Mali.

    • HAMOUDI

      L ALGERIE DANS LES ANNEES 90 N A PAS DEMANDE DE L AIDE MAIS D ACHETER DE L ARMEMENT QUE LES OCCIDENTAUX ONT REFUSE DE LUI FOURNIR TOUT EN OCTROYANT L ASILE POLITIQUE A CES MEMES TERRORISTES QUI ONT FINI PAR SEMER LA TERREUR MEME DANS LEURS PAYS .L A LGERIE A FINI PAR S APPROVISIONNER AUPRES DE L AFRIQUE DU SUD PAYS AMI ET RECONNAISSANT POUR AVOIR ETE SOUTENU A L EPOQUE DE L APPARTEID PAR L ALGERIE .LES OCCIDENTAUX SERAIENT VENUS DE PLEIN CHEF SI LE MALI AVAIT DES PUITS DE PETROLE COMME LA LIBYE OU L IRAK OU DES MINES D URANIUM COMME LE NIGER .LE MALI N A QUE SES YEUX POUR PLEURER ET DOIT COMPTER SUR SES PROPRES ENFANTS POUR SORTIR DE CETTE TERRIBLE SITUATION .

  30. rasmali

    l’Algérie est un pays arabe et presque islamique et pourquoi ils ferons pas appel a ancar dine et autre pour appliquez la charia en Algérie

    • salhi

      L ALGERIE EST UN PAYS ISLAMIQUE A 100 pour 100 ET NON PAS PRESQUE .DES NEGOCIATIONS ONT ETE MENEES ET BEAUCOUP DE REBELLES ONT REGAGNE LEUR MAISON ET DEPOSE LEURS ARMES .VOUS DEVEZ PRENDRE EXEMPLE SUR L ALGERIE ET NE FAIRE LA GUERRE QU AUX ETRANGERS QUI VEULENT TRANSFORMER VOTRE PAYS COMME UN DEUXIEME AFGANISTAN .LES TOUAREG MALIENS NE SONT PAS DES TERRORISTES MAIS PLUTOT UN PEUPLE QUI DEMANDENT DES DROITS LES PLUS ELEMENTAIRES QUE VOUS N AVEZ JAMAIS VOULU LUI ACCORDER .

  31. Allah est éternel

    Cet article nous rappelle que tout a commencé avec le général Mousa Traoré. J’avoue que je suis totalement déçu car même si je n’ai jamais partagé la politique du Général Traoré j’y croyais de même qu’il était patriote. Conviction personnelle même si nous devrons faire le reste de nos temps en guerre il ne faudra plus signer un accord stipulant un quelconque retrait de l’armée malienne aux régions Nord du Mali. La preuve depuis plus de 21 ans il y a eu des accords au détriment de l’intégrité territoriales mais il n’y a jamais eu de paix.

  32. Dieu sait tout

    L’allié naturel de la rebellion a toujours été l’Algérie. je disais en son temps qu’il suffit qu’Alger ferme les routes d’approvisionnement en pétrole et nourriture pour asphixier ces bandits. Malheureusement, il ne le fera jamais pour la simple raison que des raisons mafieuses ont toujours motivé le soutien de l’algérie, à ces narco-trafiquants. Sans Alger, il y aura la reconquête du nord et la position d’Alger sera intenable.
    Qu’elle récupère ses compatriotes bandits qu’elle même a formé et combattu par le passé et nous, nous allons faire renaître notre pays.

    • fakolyhakika1

      Les fourberies de Alger telles que de Scapin (Molière) :evil: :evil: :evil: :evil:

    • HMIMED

      c est ça elle va venir les chercher du commisariat de bamako apres leur avoir passe les menottes .Elle enverrait des douaniers pour arreter les contrebandiers du cote de la frontiere malienne et quand tout cela sera termine elle enverrait des policiers pour faire la circulation a GAO ,TOMBOUCTOU et BAMAKO .

  33. fakolyhakika1

    Les fourberie de Alger telle de scapin :evil: :evil: