Invité Afrique : H. Konaté:«Le retour de la CMA à Anefis est une violation des accords»

4
H. Konaté:«Le retour de la CMA à Anefis est une violation des accords»
Hamadoun Konaté, ministre malien en charge de la Reconstruction du Nord. (Capture d’écran).ORTM

La mise en œuvre de l’accord d’Alger est-elle en danger au Mali ? Quelles peuvent être les conséquences du regain de tension de ces dernières semaines dans la région de Kidal entre la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) et les groupes pro-Bamako de la Plateforme ? Dernier épisode en date, ce vendredi, la CMA a repris le contrôle de la localité d’Anefis, quelques jours seulement après le départ des groupes pro-Bamako de la Plateforme qui les en avaient chassés fin août. La CMA estime que ce retour est «normal» mais pour le ministre malien en charge de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, c’est une violation de l’accord d’Alger. Il était à Paris hier samedi 19 septembre, à l’occasion de la Convention de la section française de la majorité présidentielle.

« Nous condamnons fermement le retour de la CMA à Anefis. C’est une violation du plan de règlement qui a préconisé la mise en place rapide, dès le mois de septembre des patrouilles mixtes. La communauté internationale a recommandé que chacun reste dans ses positions, mais elle n’a pas demandé que celui qui est chassé d’une position revienne [l’] occuper… »

..…Lire la suite sur rfi.fr

 

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Normal que quand tu baisses la culotte, on te l’enfonce bien profond. Il faut être débile pour croire que la MINUSMA réagira. Mais bon, temps que vous conservez vos privilèges de ministres, le reste on s’en fout.

  2. Arrete avec tes conneries. En 2014, le Conseil de Securite de l’ONu avait adopte une resolution intimant l’ordre aux groupes rebelles de revenir a leur position d’avant Mai 2014 et en accord avec les accords de Ouga, pourquoi n’avoir pas demande que cela soit? Non, au lieu de cela vous courrez ventre a terre demander au Predident Mauritanin d’aller prier les rebelles et leur dire que vous vous rendiez?
    Qu’est ce que la CMA a a faire de votre communique ou de ton opinion?

  3. LA MINUSMA qui a demandé la CMA de revenir à ANEFIS sinon incapable de revenir la minusma doit préparer leurs bagages et quitter notre pas sinon la région de KIDAL ne calmera jamais 😈 😈 😈

Comments are closed.