Iyad a propos d’une intervention militaire au Nord : «Dioncounda Traoré supportera la responsabilité de cette erreur historique»

45 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le chef du groupe islamique Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly a qualifié de mauvais choix la décision prise dimanche soir par les dirigeants ouest-africains d’envoyer des soldats pour reconquérir le Nord et affirme que Dioncounda Traoré sera le seul responsable des lourdes conséquences de la guerre, avant d’annoncer que les répercussions de cette même guerre toucheront tous les pays de la sous région.

Iyad Ghali

«La guerre pour laquelle œuvrent les pays africains aura des conséquences négatives sur tous les peuples de la sous-région du Sahel», c’est en tout cas, la menace proférée par Iyad sur un site électronique mauritanien proche des mouvements islamistes. Depuis quelques temps, Ansar Dine s’est engagé dans des négociations avec le président burkinabè, Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao.  Selon Iyad Ag Aly, la décision des chefs d’Etat africains, poussés par la France, constitue un mauvais choix et un parti-pris contre une partie des populations du Mali. « Ils ont décidé de soutenir une partie du peuple malien contre une autre qui a souffert des années durant de l’injustice, de la marginalisation et de toutes formes de privations », a-t-il déclaré à la presse mauritanienne, estimant que, ce faisant, ils auront raté une occasion historique de réaliser un Etat malien unifié. Selon lui, « seul le président par intérim, Dioncounda Traoré supportera la responsabilité de cette erreur historique et les conséquences qui découleraient de cette guerre qui toucheront tous les peuples de la région».

Depuis plus d’une décennie, avec la mémorable histoire d’Oussama Ben Laden, la lutte contre l’islamo-terrorisme est devenue le combat conjoint de la communauté internationale. Iyad Ag Ghaly, le chef du groupe islamique Ansar Dine qui contrôle la majeure partie des régions occupées du Mali, sait pertinemment qu’il est trop tard pour lui de se démarquer du terrorisme, au djihadiste, d’Al-Qaeda en langage plus clair. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’il soit dans le collimateur des occidentaux, depuis quelques temps. Les choses se sont réellement gâtées pour lui, bien avant la dégringolade de l’Etat malien. En effet, après la découverte, dans les documents récupérés par les forces spéciales américaines à Abbottabad, la dernière demeure au nord du Pakistan d’Oussama Ben Laden où il a été abattu le 2 mai 2011,  figurait sur une longue liste les mots Ansar Dine, Sahara en arabe et le nom d’Iyad Ag Ghaly et son adresse au Qatar. En plus, la mémoire collective retient de lui un ancien rebelle reconverti en islamiste cautionnant le narcotique, donc dangereux.  Mardi, l’Union africaine a donné son aval à l’envoi d’une  force composée de 3300 militaires. Le plan d’intervention militaire doit être transmis avant la fin novembre au Conseil de sécurité de l’ONU, pour qu’il donne son feu vert. Il est donc certain que la guerre sera faite.

« Nous renonçons à l’application de la Charia sur toute l’étendue du territoire malien, sauf dans notre région de Kidal où la Charia sera appliquée en tenant compte de nos réalités », a déclaré Hamada Ag Bibi, membre d’Ansar Dine, mercredi midi à Ouagadougou. Mohamed Ag Aharib, porte-parole de la délégation présente au Burkina Faso a renchéri en disant : « Nous souhaitons seulement l’application de la Charia dans les zones sous notre contrôle, c’est-à-dire dans la région de Kidal. Tout se fera avec pédagogie, et nous allons détailler notre argumentation lors des négociations avec l’autre partie [ndlr, les autorités maliennes] ». Pourtant, rien que mardi, Iyad Ag Ghaly disait au sujet de l’abandon de sa volonté de reprendre la Charia sur tout le Mali : « il est impossible de se soumettre à cette exigence surtout que l’objectif principal de la création de notre mouvement est  d’appliquer la charia. Nous y tenons au même titre que les autorités maliennes à leur unité et souveraineté».

Rokia Diabaté

SOURCE:  du   15 nov 2012.    

45 Réactions à Iyad a propos d’une intervention militaire au Nord : «Dioncounda Traoré supportera la responsabilité de cette erreur historique»

  1. fassogloma

    il faut que nos militaires, en fin celui de la CEDEAO baisent IYAD et AMIS (mujao et MLNA). Ainsi on parlera de negociation

  2. fassogloma

    SVP, ne publiez pas les declarations de ce fils de p

  3. ça sent mal dejà :arrow:

  4. Diarra Zié Traoré

    Que Dieu Allah maudisse à tout jamais et definitivement l’etat voyou et génocidaire du Mali. En fait Dieu l’a dejà fait, mais je le prie que cela soit eternel! Amiiiin

    Par un bambara Malien deçu, decouragé, et frustré par l’armée malienne qui a fuit un groupe de 100 rebeles touaregs! Quelle honte monumentale et historiquement indelebile!!! Mon Dieu!

  5. Diarra Zié Traoré

    Que Dieu Allah maudisse à tout jamais et definitivement l’etat voyou et génocidaire du Mali. En fait Dieu l’a dejà fait, mais je le prie que cela soit eternel! Amiiiin

    Par un bambara Malien deçu, decouragé, et frustré pas l’armée malienne qui a fuit un groupe de 100 rebeles touaregs! Quelle honte monumentale et historiquement indelebile!!! Mon Dieu!

  6. Copaore voulez tourné mali commé c’est que lavé faîte a côté d’ivoire cette affaires ne pluis main des copare que fois négociation négoce quoi

  7. Wangaro de Gao fils du Haoussa et du Gourma

    Je me nomme Wangaro fils du Gourma et Haoussa de Gao. Je me donne le devoir d’intervenir sur les problèmes du Nord créés et entretenus par le MNLA et ANSSAR DIN qui veulent négocier la paix avec le Mali.
    Le médiateur et les autorités actuelles du Mali n’ont pas rapproché la population à la base en général et celle du nord en particulier qui ont subis les atrocités du MNLA et ANSSAR DINE et abandonné enfin à leur sors par le pouvoir central.
    Une population dont les femmes et les filles sont violées en présence des parents impuissants, des garçons sodomisent dans les camps. Ces soit disant négociateurs par excellence qui ont violé, volé, assassiné, séquestré, emprisonné, flagellé, amputé, lapidé, une population innocente, continu a nargué le Mali et ces populations victimes pour une négociation ou une entente qui ne dit pas son nom certes nous n’avons pas les moyens de les combattre mais leur forfait posé dans nos villes un 31 mars de cette année 2012 ne s’effacera jamais des mémoires. Ces criminels, grands bandits et narcotrafiquants n’ont épargné ni vélo, voitures, camions, motos, appareils, ordinateur, argents, détruit et le pillé les banques, les services financiers, l’administration générale, les ONG, l’hôpital régionale et toute les structures sanitaires de Gao.
    Le pire c’est la destruction des infrastructures scolaires, les magasins de stocks de céréale et les lieux de culte.
    La tuerie de nos jeunes parce qu’ils ont manifesté leurs mécontentements. O combien de blessés, des femmes qui ont perdu leur vie par des accouchements prématuré, d’enfants mort né, combien sont elles ces femmes et filles violées qui ont abandonné leurs foyers et se sont suicidées ?
    Combien de déplacés qui vivent une vie infernale qui n’ont pas demandé cet envahissement.
    Toutes ses atrocités sont commises par MNLA et ANSSAR DIN qui côtoyaient cette population au quotidien. MNLA et ANSSAR DIN ne sont autres que les déserteurs de l’armée, la gendarmerie, la police, la garde, la fonction publique, des élues, notables et civiles tamasheq avec qui cette population majoritaire partage les repas, toits et couchettes qui sans vergogne, un matin ces dévergondés ont osé retourner les armes contre leurs hôtes ne peuvent plus les considérer comme une partie de leur.
    Et vous voulez que ces gens la vienne que nous nous regardions en face impossible nous ne pouvions jamais vivre avec ses gens la, c’est impardonnable ce qu’ils nous ont commis comme atrocité.
    Même si nos autorités demandaient aux coupables de venir à Gao ils n’oseront pas. Ce n’est pas possible, c’est inimaginable on ne peut pas faire certaine choses pour une population et venir vivre avec cette même population. J’attire l’attention du gouvernement du Mali sur notre position par apport a ces négociations unilatérales et n’engagera nullement cette population car ne faisant pas partie des négociations.
    Une question faut il être un criminel au Mali pour être écouté et considéré comme bon citoyen? Ou une communauté doit d’abord prendre les armes pour être supérieure aux autres malgré son infériorité numérique et sa non contribution au développement économique du pays car ses des individus qui ne payent même pas d’impôt dans toutes leurs activités.
    Le COREN Collectif des Ressortissant du Nord qui se dis défenseur du nord qu’ils arrêtent leurs cinémas on ne peut pas défendre une communauté étant loin d’eux, même nos frères Dogons qui on le souci de notre devenir son venue a Gao, Tombouctou, Kidal pour s’acquérir de nos problèmes.
    Qu’ils continuent a lapidé les dons qui vienne de partout ce leurs spécialités. Il et tops tard pour sortir les griffes maintenant que les hommes on prit le devant vous voulez avoir une porte de sortie vous vous trompez énormément vous trouvez devant vous un nouveau visage de Gao.
    Que les gens disent ce qu’ils veulent négocier ce que vous voulez MNLA, ANSSAR DIN, MUJAO, AQMI, BOCOUHARAM, LE MEDIATEUR, ET LE MALI nous vous attendrions de pied ferme on a pas besoin de CPI pour sa les coupables paierons très chers

    • Vision2013

      Tu as tout dit. Inchallah je vous garantis que le gouvernement n’osera pas negocier quoi que ce soit sans etre en position de force comme l’a dit Colonle Ag Gamou et surtout sans l’aval du peuple malien qui la victime premiere des attaques terroristes du MNLA et Ansar Dine.

  8. le scientifique

    il est malade ce gars , « notre region Kidal ». kidal appartient au mali et donc la region de kidal est laique . espece de sale criminel tu vas payer pour les atrcoités que tu as commis . tu seras jugé et pendu .

  9. Mr le président Diouncounda s’assumera mais toi le B A T À RDS et tes complices vont tous mourir. Diouncounda n’est pas ATT le farfelu cette guerre va vous anéantir une fois pour toute. Vous pouvez commencer à prier pour que vos âmes se consument vite à l’enfer. Il n’ y aura pas de CHARIA même dans tes couilles. Bandes d’idiots.

    • F**

      oui, il n’a pas à s’inquiter pour Notre President, car si cette intervention militaire est bien pour couper les couilles de ces cons c’est tout le Mali qui le soutien. Vive le Mali de Kayes à Kidal. :evil:

  10. DEMANDE PARDON A TOUS, MAIS CA COMMENCE A FAIRE SORTIR DE MON GONG CE TRUC DE NEGOCIATION:

    On negociera avec nos freres du Nord qui n’ont pas pris les armes contre leur pays. Le MNLA n’est qu’une association de B.A.T.A.R.D.S. ESCROCS, VAURIENS, VOLEURS, VIOLEURS, TRAFRICANTS, APATRIDES, MECREANTS, HYPOCRITES. Et leur soutien interieur ou exterieur ne sont que des « bataradens », batraciens fils de salamandre et de crapeaux. Cette organisation terroriste ne represente meme pas 1% de la population du nord. Quand des corses prennent les armes contre l’Etat Francais, ils sont traites a hauteur de leur trahsion. Que les deputes francais qui se rangenet derriere le MNLA pense a ce qui est arrive au chef des independantistes, Jean Marie Noumea de la nlle Caledonie, un territoire qui se trouve a des millier de kilometre de la France.
    C’EST VRAI, CHAQUE PAYS DEFEND SES INTERETS, MAIS JE PREFERE AQMI A NOS DEUX VOISINS QUI SE DIENT AMI DU MALI.
    Les Algeriens, Oh ohh ceux-ci ne perdent rien pour attendre. Le polisario est entrain de leur « peter » a la guele de leur dirigeant. ‘L’azawad » sera leur …
    Quand a Blaise Compaore, tient toi pour le dit: qui vient par l’Epee, perira par l’Epee. Souviens-toi Cain Burkinabe comment ton frere est mort? Tu etais la. Souviens-toi de tous ceux que tu as fais assassine. J’espere que malgre les Somniferes et autre tranquilisants que tu prend, le visage de tes victimes passent chaque nuit devant tes yeux.
    MAUDITS SERONT LES AUTORITES MALIENNES QUI S’ACCOMODERONT D’UNE NEGOCIATION AVEC ASSOCIATION DE BATRACIENS QUI PENSENT QU’ILS SONT SORTIS DU D.RI.E.RE DE ZEUS ET QUI FONT MASSACRES LEUR SEMBLABLES POUR LEUR « PLAISIR »

  11. pontdu

    C’est encore une fois l’hopital qui se fout de la charité.
    Il l’a bien cherché.
    En plus ca veut se faire passer pour un religieux!
    Si la situation n’était pas si tragique, on rirait d’une telle plaisanterie!

  12. fladen

    Qui croit ce Monsieur la, c’es un Bandi Narco traficant avec la complicité de l’encien Président, on doit lui poursuivre et lui trensmet de la juridiction competente.

  13. Vision2013

    Arrogant Iyad. De plus que tu menace tout les peuples de la sous region de plus que tu t’approche a ta fin.

  14. Crakie

    Cela ne mérite qu’une seul chose faire traduire tous ses narcaux trafiquants devant la justice. Ce n’est pas bien peut être de ne pas faire la geurre,mais il est nécessaire de lever l’affront que nous à été infligés par ses traitres aux yeux du monde monde entiers. Sans oublié les crimes D’Ackheloc.un proverbe dit « si tu veux avoir la paix,il faut se préparer pour faire la geurre et se faire respecté.Le Mali ferra la geurre.

  15. moussa ag

    «Dioncounda Traoré supportera la responsabilité de cette erreur historique»

    Mais ce monsieur veut se réconcilier avec les 400000 vierges ou pas….IL FALLAIT PAS FAIRE SI T’AS LA TROUILLE…

    Et puis Djonkiss devient pacifiste et pardonne tout … seulement quand on lui cogne sur la tête … EST-CE CE QUE VOUS MENACEZ DE FAIRE ???

    Vous savez … ON A MAINTENANT DES CASQUES À GOGO…. :lol: :lol: :lol: Bon …ÇA C’EST UNE BLAGUE DE MAUVAIS GOÛT ….

    En réalité…LES ERREURS HISTORIQUES ONT ÉTÉ FAITE ET SONT TRÈS BIEN CONNUES…EN PARTICULIER LES NÉGOCIATIONS PASSÉS AVEC LE MNLA OU CE QU’ÉTAIT LE MNLA…

    Là où Djonkouda et CMD vont être responsables … CE SERAIT S’ILS NÉGOCIENT MAINTENANT AVEC QUIQUE CE SOIT … AVANT DE MATTER OU TUER SI CERTAINS PRÉFÈRENT…TOUTE LA RACAILLE DU SOMMET…DE IYAD A HAMMA AUX APATRIDES DU MNLA RÉFUGIER CHEZ LE PUTSCHISTE NÉGOCIATEUR….

    ÇA CE SERAIT UNE MALÉDICTION … MAUDITS SOIENT TOUS CEUX (MALIENS) QUI PRENDRONT OU PARTICIPERONT À CETTE MAUDITE INITIATIVE….

    Comme on les cowboys … »se planter une balle dans le pied est une bêtise…mais recharger le pistolet est une VRAIE MALÉDICTION » ….bon c’est pas ce que les YANKEES DISENT MAIS Y’A L’ESSENTIEL DEDANS….

    Maintenant que certains ont clarifié que l’ASTRO-PM opportuniste ne peut être candidat sans DEMISSIONER … J’ESPÈRE QU’IL VA SE CONCENTRER SUR L’INTERNATIONAL AU LIEU DES AMBITIONS POLITIQUES OU DÉGAGER … DÉGAGER … DÉGAGER….

    Sinon lui sera une PLUS GROSSE MALÉDICTION QUE LE VAURIEN OPPORTUNISTE DE SANOGO ET SES MILICIENS « REDRESSEURS DE LEUR POCHE »….

    DE TOUTE FAÇON….MORT À IYAD!!!! MORT À TOUS CES APATRIDES ET SURTOUT LEA MNLISTES CACHÉS AU BURKINA…ON OUBLIE D’OÙ IYAD VIENT…. ET QUI A ÉGORGÉ LES SOLDATS MALIENS ET S’EN VANTER AVEC TOUTES SORTES DE PROPAGANDES….

    Moussa Ag, modéré par respect pour le Dr. Anasser…sinon les phrases « b-ATARDS ARMÉS » ou  » b-ATARDS d’apatrides » ont certainement leur place dans ce modeste commentaire …DOC…Moussa essaye mais c’est dur….

    • Broulayi

      Hey ! Ag… dis lui que ses 90 vierges éternelles meurent d’impatience… elles n’arrêtent pas de supplier l’ange Djibril d’accélérer la venue de Iad… :-D :-D :-D

      • Soldat Rate

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Brou Brou….les vierges risquent d’etres decues….
        Tu sais … un vieux cric hydraulique…expose a l’excess de challeur…ca risque de pas bien fonctionner…. :lol: :lol: :lol: :lol:

        BON …S’IL EST PEINARD…CE SERA SIMILAIRE AU SORT DE BIN LADEN…SINON AL WALAKI…CA ETE LA CHALEUR QUI TOMBE DU CIEL….ON VERRA…. :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui pense que le voeux de notre cher IYAD sera exaucé bientôt…

  16. Ben Aly Ben Cherif

    Il est trés facile de entrer en guerre mais il trés difficile d’en sortir. Donc il est mieux autant que possible de l’éviter, car on sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand ça prendra fin.

    • maiga il ya 4 heures 10 minutes

      Iyad ne se gêne plus. Il doit avoir honte de parler de responsabilité. IL est le premier responsable du K.O du nord , du malheur des pauvres paysans du nord. Il a été l’hôte des islamistes et le complice d’ATT.La guere avec ou sans Dioncounda. Que veut Iyad? Voudrait il qu’on laisse les choses ainsi à son goût? C’est vraiment plaisant quand le bourreau parle au nom des victimes . Iyad,nous du nord ,dans la grande morité ,preferons la mort par la guere que rester entre les mains de toi et tes complices. IL n’y aura rien de pire qui peut advenir au delà de ce que tu as fait. Notre malheur est en amont de la guere.

    • Fou du Mali

      Vous êtes déjà en guerre Ben. Mieux vaux la faire et en finir définitivement que d’écouter ce fils de machin truc que je veux pas nommer.

  17. LE CORAN A DEJA TOUT DIT SUR CES FILS DE CHAMELIERS, CES NOMADES DU DSERT.DIEU LES A MAUDITS DANS LA SOURATE 9( LE REPENTIR ,AT-TAWBA) VERSETS 91 à 101.FAITES LA RECHERCHE SUR GOOGLE EN TAPANT: BEDOUINS ET LE CORAN

    • LE BOUCHER

      A l’époque de notre Prophète (pbsl), il existait deux structures sociales fondamentales en Arabie: les citadins et les bédouins (les Arabes du désert). Une culture évoluée régnait dans les villes arabes. Les relations commerciales reliaient les villes au monde extérieur, ce qui a contribué à la formation de « bonnes manières » parmi les Arabes habitant les villes. Ces gens-là avaient des valeurs esthétiques raffinées, appréciaient la littérature et particulièrement la poésie. Les bédouins, d’autre part, se constituaient de tribus nomades vivant dans le désert et avaient une culture très brutale. Ignorant les arts et la littérature, ils avaient développé un caractère fruste.

      L’Islam s’est épanoui parmi les habitants de la Mecque, la ville la plus importante de la Péninsule. Ensuite, avec l’expansion de l’Islam, toutes les autres tribus en Arabie ont embrassé cette religion. Parmi ces tribus les Arabes du désert posaient problème: leur pauvre formation intellectuelle et culturelle les empêchait de saisir la profondeur et l’esprit noble de l’Islam. Allah énonce les mots suivants dans un verset à ce propos:

      Les Bédouins sont les plus forts en incroyance et en hypocrisie, les plus propres aussi à méconnaître les prescriptions qu’Allah a révélées à Son messager. Et Allah est Savant et Sage. (Sourate at-Tawbah, 97)

      Les Arabes du désert, à savoir les groupes sociaux endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et enclins à ignorer les commandements d’Allah, ont choisi l’Islam à l’époque du Prophète (pbsl). Cependant, ils furent par la suite une source d’ennui pour le monde islamique. La secte appelée « Kharidjites » (les rebelles), qui s’est développée parmi les bédouins, en est un exemple. La caractéristique la plus distinctive de cette secte perverse car elle s’était considérablement égarée des pratiques sunnites, était leur nature sauvage et fanatique. Les Kharidjites, qui connaissaient peu l’essence de l’Islam ou les vertus et valeurs du Coran, ont déclaré la guerre à tous les autres musulmans, basant cette lutte sur quelques versets coraniques au sujet desquels ils ont fait des interprétations erronées. En outre, ils ont commis des actes de terrorisme. Ali, l’un des compagnons les plus proches du Prophète (pbsl) et décrit comme « la porte de la ville de connaissance », fut assassiné par un Kharijite.

      Plus tard, un autre groupe brutal se forma, les Hashashis, composé de militants ignorants et fanatiques dépourvus d’une compréhension profonde de l’essence de l’Islam et qui pouvaient donc être facilement influencés par des slogans et de simples promesses.

      En d’autres termes, tout comme les Croisés ont altéré et mal interprété le Christianisme en le présentant comme un enseignement de brutalité, certains groupes pervertis au sein du monde islamique ont mal interprété l’Islam et ont recouru à la brutalité. Le point commun de cette secte et des Croisés était leur nature bédouine: il s’agissait de personnes ignorantes, peu raffinées et incultes, privées d’une compréhension véridique de leur religion. La violence à laquelle ils ont recouru a résulté de cette structure sociale, plutôt que de la religion à laquelle ils ont prétendu adhérer.
      2012-03-11 12:24:50

      Articles ⇒

  18. Sambpu

    A Iyad Ghali. »I ména trafic de drogue la ani i torala: a bè bé niokon dafè ».Bientôt vous les terroristes, vous recevrez chacun un drone là où je pense, pour le bonheur de notre peuple.Votre place vous attend en ENFER! :evil: :twisted: :evil: :evil:

  19. Fou malade du Mali

    Et vous Monsieur Iyad quelle responsabilité l’histoire retiendra de vous?
    On a marre d’entendre ni de voir celui là sur le réseau.
    Ansar Dine c’est bon pour l’enfer.
    Aujourd’hui, ils veulent la charia.
    Demain on renonce à la charia.
    Oui mais seulement dans notre région de Kidal.
    Monsieur Iyad, Kidal est une région du Mali. Tout ce qui est valable pour Kayes ou une autre région du Mali sera appliquer dans Kidal et partout dans le pays.
    Le Gouvernement Malien doit lancer des mandats d’arrêt à tous ces bandits pour les traduire devant la justice malienne pas à la CPI.
    ON NE NÉGOCIE PAS AVEC DES BANDITS. IL FAUT LANCER UN MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL CONTRE IYAD ET SA BANDE.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Fou malade-pas-si-malade-que-ça!

      Tu as ENTIEREMENT raison: « ON NE NÉGOCIE PAS AVEC DES BANDITS. IL FAUT LANCER UN MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL CONTRE IYAD ET SA BANDE. »

      Et j’ajoute que même s’ils renonçaient aujourd’hui à la charia, de toute façon, ces salauds l’ont déjà déjà appliquée et doivent absolument payer pour les atrocités déjà commises!

  20. djeden

    Post vraiment intéressant de Komba SACKO.

    Toutefois je suis d’avis avec mon pote « A vos armes, prêts, partez » quand il dit: « Nous t’informons que tes soi-disant « commanditaires de nos agresseurs » sont justement en train de travailler d’arrache-pied depuis des mois pour NOUS libérer de ces agresseurs, alors que NOUS MEMES, MALIENS, sous l’influence néfaste d’un pm et d’un sanogo pourris, avons passé 7 mois à bloquer et saboter leurs efforts pour NOUS libérer! »

    Il est temps qu’on arrête de voir des ennemis partout et reconnaisse les efforts de ces gens qui se plient en quatre pour nous aider.

  21. toure aameed ben hamat

    monsieur les presidents de la cedeao,

    tres chers president blaise compaore, sil vous plait mettez aux arrets tout ses teroristes et bandits armee sur le sol burkinabe un etat de la cedeao. puisquil parle de la destabilisation de la sous region de la cedeao, mettez les a la disposition de la france dou il detiennes les otages francais. cela sera votre grand honneur aux yeux de la comuneautee internationnal et du monde. le mali vous seras tres reconnaissant.

    par TOURE AMEED LOS ANGELES USA

  22. Visus_Mali

    Iyad ag ghaly tes jours sont comptés, le Mali ne fera plus jamais l’erreur, le crime de démilitariser le nord. ATT, depuis le 11 Avril 1992, avec le pacte national, a semé les germes de la déflagration du Mali, parachevé par les accords d’alger. J’ai du mal à comprendre,et crois rêver, comment ATT avec Kafougouna ont pu signer en 2006 ces accords, malgré l’opposition du peuple malien? Pourquoi ont-ils vendu le Mali à l’Algérie pour qu’elle y dépose les détritus de sa société? ATT a été une calamité pour le Mali, même le domaine militaire qu’il était sensé connaître lui échappe. Avec lui, je souhaite de tout mon coeur, que les maliens comprennent enfin qu’il n’y a pas d’homme providentiel, mais qu’il nous faut des institutions fortes et surtout qu’il nous faut être vigilant et très regardant sur les faits et gestes de ceux à qui nous avons donné notre mandat. Il faut pour cela faire une loi pour chasser les députés analphabètes de notre assemblée, comment un illettré qui ne comprend même pas le sens où va le monde d’aujourdhui, peut-il contrôler un gouvernement? Au Niger je pense qu’un niveau minimum est requis. On se plaint que l’assemblée n’a pas joué son rôle, mais avec des députés ignares comment voulez-vous qu’elle contrôle quelque chose? Surtout ce sont des commerçants, des gens animés que d’un esprit mercantiliste qui prennent notre assemblée en otage. Il faut refonder le mode de representation à l’assemblée national si on veut avoir une institution forte.

  23. andre samake

    Que Yad Ag Haly aille aux enfers pour payer les peches qu’il a commis contre des innoncents et laisse le President tranquille car le Mali est toujours en deuil pour les crimes crapuleux perpetres au nord par lui et ses amis et allies.Le peuple malien ne pardonnera jamais.Il doit rendre un compte pour les actes poses.

  24. Broulayi

    …. erreur historique… erreur historique… :-D :-D :-D

    Qu’est-ce que ça peut bien te foutre que Dionkunda commette une erreur historique… puisque bientôt tu seras au milieu de tes 40 vierges éternelles ? … :-D :-D :-D … Tu y arriveras en pièces détachées… :-D :-D :-D

    • Usain Bolt

      Attention Brou, tu vas démobiliser nos amis Djihadistes! Les gars s’attendent à 90 vierges et toi tu ne leur parle que de …..40 :lol:

      • Broulayi

        Oh… zuuuuuuut ! …… 90… vierges éternelles…. 90… :-D :-D :-D

        Oui… mai… s’ils arrivent en pièces détachées dans leurs linceuls rouge de sang et dans leurs excréments… Allah va-t-il obliger les 90 vierges à les aimer ? :-D :-D :-D

        Allah n’est pas obligé ! :-D :-D :-D

        • A vos armes, prêts, partez!

          Et même elles, elles sont pas forcées d’accepter. En pareil cas, les textes sont formels :mrgreen: :mrgreen:

      • A vos armes, prêts, partez!

        Normal, Brou Brou est lucide: C’est la crise partout, mon frère! :-D :-D :-D

    • A vos armes, prêts, partez!

      A mon avis, après le traitement que leur auront réservé les experts militaires occidentaux, à leur arrivée au paradis, même un seule malheureuse vierge ils n’auront plus la force d’y toucher! :-D :-D

  25. assane

    Il est temps qu’on finisse avec cette histoire. Libérer le nord du Mali constitue le véritable souhait de du peuple malien et voisins.

  26. babenba

    Que chacun reste sur sa position. Oui nous assumons avec plaisir toutes les consequences de cette guerre.
    De quoi as tu peur? As tu pensé aux consequences quand vous etiez à Aguelhok; quand vous detruisez les patrimoines culturelles, quand vous terrorisez la population en toute impunité?
    Cher iyad, qu’est ce que tu imaginais, que Bamako allais rester à te regarder ( CROIS MOI SUR PAROLE, QU’Il AIT DES FORCES ETRANGERES OU PAS,TU N’AS AUCUNE CHANCE DE T’ENSORTIR VIVANT);
    Il ne sert donc à rien de faire des menances; puisque notre decision est prise « celle de vous castrer dans peu de temps ».
    CONTINUEZ VOTRE DJIHAD, ON VAS VOUS ENVOYER AU PARADIS QUE VOUS CHERCHER, LE PLUS VITE POSSIBLE.

  27. A vos armes, prêts, partez!

    Madame Koumba, si je suis d’accord avec l’ensemble de ton post, il y quand même (comme presque toujours dans tes posts), une touche du pitoyable nationalisme-anti-étranger-Malien!!!

    … »Nous disons que les commanditaires et maîtres sous régionaux d’Europe et d’Arabie de ces « ramassis de voyous » »…

    Et NOUS, nous te disons que cette stupidité xénophobe (voire raciste) qui consiste au Mali à voir systématiquement dans « l’Etranger » un agresseur ou un « commanditaire » de nos agresseurs, a suffisamment dûré!!! :twisted:

    Nous t’informons que tes soi-disant « commanditaires de nos agresseurs » sont justement en train de travailler d’arrache-pied depuis des mois pour NOUS libérer de ces agresseurs, alors que NOUS MEMES, MALIENS, sous l’influence néfaste d’un pm et d’un sanogo pourris, avons passé 7 mois à bloquer et saboter leurs efforts pour NOUS libérer! :twisted: :twisted: :twisted:

    Enfin, Madame Koumba, nous disons que tant qu’on aura pas dépassé ce stade infantile et nombriliste qui consiste pour le Malien de base à se croire toujours victime de L’AUTRE (peu importe lequel, un coup c’est la france, un coup c’est ADO, un coup c’est la mauritanie, un coup c’est la cedeao…, bref, peu importe lequel pourvu que ce soit L’AUTRE, et bien nous disons que nous ne serons jamais adultes ni matures en tant que nation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  28. Koumba Sacko

    Nous disons que les commanditaires et maîtres sous régionaux d’Europe et d’Arabie de ces « ramassis de voyous » ou « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » vont user de toutes les astuces et malices sataniques pour faire avorter toute intervention militaire visant à faire passer de vie à trépas leurs bras armés

    Nous disons que partout et de tout temps les ennemis sont soient tués sur le champ de combat ou arrêtés et condamnés à la peine de mort ou à vie ou poursuivis pour les faire passer de vie à trépas quand ils se réfugient ailleurs

    Nous disons partout dans le monde et dans toutes les vraies démocraties on ne dialogue pas avec les ennemis même fussent ils des compatriotes en service pour des pays autres que les leurs et qui plus ont volé violé handicapé tué des citoyens lambda leurs compatriotes

    Nous disons les exemples de la France et de l’Allemagne etc. sont là

    Nous disons que le gouvernement de la France libre n’a point hésité à faire passer de vie à trépas ou à condamner à mort ou à vie tous les française et français ayant collaboré avec l’ennemi nazi en tuant violant handicapant des citoyens lambda français

    Nous disons l’Allemagne également n’a pas hésité à faire passer de vie à trépas ou à condamner à mort ou à vie les nazis allemands responsables de la mort du viol de l’handicape des citoyens lambda allemands

    Nous disons à Dioncounda au 1er ministre et gouvernement que le Mali ne saurait se déroger à ce principe sacro-saint de justice de protection des citoyens lambda aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous disons seuls les naïfs les tarés les idiots de naissance dialoguent avec les ennemis qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda

    Nous leur disons que nous les traduiront devant des juridictions spéciales le moment venu s’ils dérogeaient à ce principe sacro-saint existant dans tout état démocratique à savoir être ferme intransigeant et ne point dialoguer avec des criminels ayant attenté à la sécurité à l’unité à la paix et à la vie

    Nous traduirons aussi devant des juridictions compétentes le moment venu tous ces « enfants ingrats égoïstes paresseux assistés impénitents » de faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou de l’Antéchrist d’Ansar Eddine d’Aqmi de Mujao et des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA

    Nous disons bien également ces « enfants ingrats égoïstes cupides bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics » des lettrés politiques députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance tous responsables de la déliquescence du Mali pour haute trahison crimes contre l’unité la paix crimes de guerre crimes contre l’humanité association avec les ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons que le moment venu nous traduirons aussi devant des juridictions internationales compétentes les responsables de la déliquescence du Mali issus de ces pays

    Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Miséricordieux d’Etendre Sa Protection sur le Mali qu’Il anéantit le grand complot contre le Mali qu’IL retourne le complot contre les ennemis internes et externes du Mali et qu’IL fasse que le Mali retrouve son unité son honneur sa gloire dans 1vrai état démocratique et non dans 1démocratie à la bananière du pouvoir héritage

  29. diawoye

    Ghaly VOTRE JOURNEE est compté peur de mourir ne fuit pas
    Ghaly capturés démocraties anti-inshalahu sera vivant ou mort