IYAD Accuse ATT

44 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

‘’ATT a créé des rivalités à mort entre les grandes tribus, entre les Kel Tamacheq noirs et blancs, entre arabophones et berbérophones, entre arabes et kountas ‘’

Iyad Ag Ghali, chef d’Ansar Eddine. © AFP

Dans sa plate forme politique, Ansar Eddine accuse l’ancien président de la République, ATT d’avoir ourdi les complots de compromettre l’organisation du scrutin présidentiel et éradiquer définitivement le « fléau » de l’irrédentisme touareg. La plate forme indique : ‘’ Depuis que le colonisateur a oc troyé son indépendance au Soudan français rebaptisé « Mali » pour la circonstance, l’Azawad a toujours été une zone grise habitée par des citoyens de seconde zone et dont le lancinant triste sort n’a jamais cessé d’être méprisé par les pouvoirs fascisants qui se sont succédé à Bamako.

De nombreuses révoltes ont ainsi épisodiquement éclaté. Elles ont été toutes mâtées impitoyablement dans le sang. Suite à la stupeur que la gestion barbare de ces insurrections à chaque fois provoqué, plusieurs accords ont été conclus sous la pression et l’égide de la communauté internationale pour tenter d’apporter une réponse adéquate à la question récurrente de l’Azawad mais, la mauvaise foi manifeste des autorités maliennes, n’a malheureusement pas permis d’aboutir encore à des avancées significatives sur le sujet.

Le régime récent d’ATT s’est montré le plus pernicieux de tous. En effet, fort des conseils perfides de certains de ses sbires généralement ressortissants du Nord, il a concocté un projet diabolique visant l’autodestruction totale de la société arabo-touarègue du Mali. Il a créé des rivalités à mort entre les grandes tribus, entre les Kel Tamacheq noirs et blancs, entre arabophones et berbérophones, entre arabes et kountas, etc. Ses séides attisaient continuellement la flamme de la discorde et distribuaient publiquement armes et argent aux camps qu’ils instrumentalisaient et ne manquaient aucune occasion pour précipiter la région dans le chaos.

Les groupes qui pensaient être dans ses grâces ne se doutaient pas que le plan machiavélique qu’ils contribuaient ainsi à mettre placidement en œuvre avait prévu de les occire eux aussi, à leur tour, le moment venu. Il était évident que pour prolonger abusivement son mandat, ATT avait sciemment décidé d’embraser le pays pour rendre impossible la tenue d’une quelconque consultation électorale. Il croyait donc faire d’une pierre deux coups : compromettre l’organisation du scrutin présidentiel et éradiquer définitivement le « fléau » de l’irrédentisme touareg. C’est donc par légitime instinct de conservation que les populations du Nord se sont à nouveau soulevées à partir du 17 janvier 2012 pour combattre avec l’énergie du désespoir cet acharnement aux allures génocidaires. Et aujourd’hui, elles sont convaincues d’une chose : ne plus avoir aucun avenir dans le cadre de l’Etat unitaire du Mali, plus nombriliste que jamais. ‘’

Ali Diarra

SOURCE:  du   9 jan 2013.    

44 Réactions à IYAD Accuse ATT

  1. fakoli

    du n’importe quoi, monsieur diarra soit un peut sérieux, c’est pas Iyad qui parle là, c’est plutôt toi qui raconte des conneries, si t’as rien en dire faire ta gueule ne nous fait pas perdre notre temps.

  2. baba keita

    mdr mais incha lahou s,il prête au bon dieu ce barbu de mdr ne nous echappera pas .il c,es bien que son cou ne marchera plus rèson pour la quel il veux accusé ATT pour avoir plusieur coupable avec lui mais incha lahou tu partira a l,enfer comme tu es venu au monde espèce de teroriste on ta mdrrrr

  3. traore mariam

    Les maliens ne pardonneront jamais ce barbu ingrat et dieu lui ferra payer tous ses faits ici bas. ATT n’ a rien fait qui puisse le pousser à amener une guerre chez nous,ce terroriste a divisé le MALI mais dieu est là pour sauver le MALI beni par les saints.

  4. hamoud

    Est ce le même Iyad ke je connais sur la rue Princesse a L’AKWABA et au Montana a Bko qui veut nous imposer la charia . Comme le monde change !

  5. faso den gnouma

    BIEN DIT FRERE IL ACCUSE ATT DE KOI ,IL NA RIEN A DIRE SEULEMENT SI NOM POURKOI LAISSE TON PAYS ET TU VIENT FAIRE NIMPORTE KOI AU MALI MRD DROG DEALER

  6. Maru

    Regarder moi cet ingrat avec sa sale barbe. Meme l’enfer ne voudra pas de lui.car sa destination sera plus pire, car ils ont cause tant de souffrance a un peuple musulman.

  7. Un proverbe bambara dit, je paraphrase: »Une amitié basée sur le partage des intérêts personnels et égoïstes, finit toujours par la trahison » Iyad rentrait et sortait du palais comme il le voulait.
    C’est vrai que ATT avait commencé sa politique sécuritaire de gestion du nord sur les traces de Alpha; c’est-à-dire octroyer des privilèges énormes aux Iforas (y compris les distributions d’argent et d’armes sans compter les fonctions administratives et politiques) sur le dos des autres factions touareg, afin de faire d’une pierre deux coups: maintenir un paix relative au Nord et y gagner facilement les élections.
    Mais vers la fin de son mandat, ATT avait commencé à dire merde aux Iforas qui se montraient de plus en plus gourmands, et que les autres factions ne réclamaient que leurs droits élémentaires.

    • ondo

      mon frère, une très bonne analyse sur la personne de L’YAD, paradoxalement les francais ont besoin de lui pour leurs otages, ce qui est dramatique un bandit aussi dangereux comme cet individu, est financé et legimité par l’occident capitaliste ne faisant rien pour rien, ces erreurs retourneront contre eux dans l’avenir, un otage 10 millions d’euros, et actuellement il y a 9 otages. cet homme a compris le jeux, il prend les gens otage, que des francais, car les autres pays refuses de payer, il se porte comme negociatiateur puis il est milionnaire en euros en un temps record avec son business otage. qu’attende les differents services secrets de tout ces super-puissances pour neutraliser ce trafiquant d’humain, réveuillez-vous. Ce que je demande aux habitants du mali c’est d’etre vigilant a ne pas faire d’amalgame entre voyous et nos frères du nord qui n’ont rien a voir dans tout ça.

      • Angaran

        J’aurais ete satisfait de ton intervention si tu avais plutot ecrit: « … Qu’attendent les services secrets maliens pour neutraliser tous ce trafiquant d’humains… ». Je crois pour ma part que cette crise devrait servir a reveiller la conscience de tous les maliens: ARRETONS D’ACCUSER LES AUTRES DE NOS FRASQUES ET NOTRE MAUVAISE GESTION DE NOTRE PAYS!

  8. Djon Te

    :lol: un peu de retrospectives
    http://www.youtube.com/watch?v=moaNzU6_JBc
    ANALYSEZ NOTRE SITUATION , n’ etait ce pas ce monsieur un gardefou contre ces fous de dieu islamistes :?:

  9. HA200

    vous commente tout que vous lissiez c’est pas vrai l’article

    • pointeur

      Un titre qui tape à l’œil…il écrit ce qu’il pense mais…tout est faux!

  10. :-P :lol: :lol: :-P :-P :-P :-D :-D :-D S’il n’arrive pas a NQ sa femme, c’est la faute a ATT aussi:-P :-P :-P :-D :-D :?: :evil: C’est vrai meme si la bierre manque a Kati, c’est la faute ATT :lol: :-P :-P :-P :?:

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      C’est vrai meme si la bierre manque a Kati, c’est la faute ATT :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  11. ATT vaut mieux que toi Yad, parce que avec ATT tu fut un consul. Est ce réellement le sang d’un honnete circule dans ton corps. Si l’enfer existe, tu le mérites 100.000 Fois parce que ayant causé beaucoup de tords au Mali

  12. Kadi

    Ceux qui se sont « soulevés au Nord ne représentent rien face à la majorité autochtone. Bandes de traîtres ATT vous a gâté et vous a mis à la tête des projets et des troupes armées. Mais tout ça est bien fini et les choses seront mises dans l’ordre bientôt inch Allah.

  13. coulibalycoulibaly

    Un ancien conseiller-ami d’ATT qui l’accuse de la gestion du Nord. Ce Yad est il vraimeent un noble ?

  14. Andervision

    Iyad et ATT sont de la meme salade tous des traitres de la pure espece;votre complot n’a pas reçu et vous allez recevoir une tres bonne correction.ATT sera entre les mains de la justice et toi Iyad tu va pourir entre les colines. :mrgreen: :-P

  15. moussa ag

    Tout comme le GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE qui occupe le sud par la force des armes …. VOILÀ UN AUTRE PROFITEUR SOUS LE RÉGIME ATT PRÉTEND QUE C’EST LA FAUTE À ATT….

    BANDE DE VAURIENS HORS LA LOI ….ATT OU PAS ….VOUS ALLEZ TOUS PÉRIR … AVEC ATT OU SANS ATT…

    Moussa Ag, qui voit des similarités entre les vauriens hors la loi armés du SUD ET DU NORD…LA LOI DES ARMES NE MARCHE JAMAIS POUR LONGTEMPS … SADDAM…KADDAFI…GMT….OSAMA…

  16. moimoi

    est-ce qu’iyad peut être le dirigeant du Mali?

  17. ladebel

    tu n’es qu’un criminel assoiffé de sang. Regarde ta carrière, qu’est ce que le mali n’a pas fait pour toi. Le mali t’a tout donner, si le ridicule et ingratitude pouvaient tuer quelqu’un toi IYAD ne vivra pas une minute

  18. Bon Dieu, nous vous prions pour que Iyad et alliés périssent dans un volcan et laisser le pauvre Mali en paix.

  19. barbu d’iyad,tu seras bientôt pendu par tes barbes de fils de satan.Supot de satan

  20. brahime

    Comme on l’a toujours dit et répété, ce que ce conflit va engendrer, sera préjudiciable pour toute la nation malienne ; certes le peuple malien sera davantage retardé dans son développement et dans son combat pour l’édification d’une nation forte, mais les touaregs et leurs alliés qui ont contribué à créer et envenimer cette situation, ne connaitront plus jamais le développement et une vie paisible au Mali ; à moyen ou long terme, ils seront bien obligés de renoncer définitivement à la nationalité malienne, ou de vivre dans la clandestinité, car le projet utopique « état Azawad, salafiste, islamiste ou autre » ne se réalisera jamais. Le monde entier y est opposé et cela ne changera jamais. S’ils pensent avoir des souitens à l’étranger, ils se trompent ou alors qu’ils sachent que ce soutien ne suffira pas et que cela sera éphémère. Alors, ils auront beau se rebeller, opprimer et terroriser les populations, violer les droits les plus élémentaires de ceux avec qui ils ont jusque là tout partagé, couper autant de mains et de pieds, lapider, égorger, fusiller, incendier, verser autant de sang et de larmes qu’ils le veulent ou qu’ils le peuvent etc…ils n’auront au finish, RIEN de tout ce qu’il cherche, car, le Mali tanguera, trébuchera, tombera même peut être, mais se relèvera, encore plus fort, et patiemment consacrera sa reconstruction nationale, dans son unité et sa souveraineté pleinement retrouvée. Ce qu’ils doivent garder à l’esprit, c’est qu’il y déjà quelque chose d’incassable dans la nation malienne. Le sud n’est rien sans le nord, l’ouest n’est rien sans l’est; Segou et Kayes ne se reconnaitrons jamais sans Gao et Kidal, idem pour les autres régions ; Sikasso ne vaut pas ce qu’il est sans Tombouctou et Kidal a vitalement lié à Koulikoro et Bamako. Ces liens sont devenus incassables et résisterons à tous les assauts et même au temps. Alors, chers concitoyens, nous qui optons pour la République du Mali unie et forte dans sa grande diversité, il nous incombe de taire nos différences et nos divergences de vue afin de rester unis, solidaire et fort pour le bien de ce pays que nous aimons tant, gardons espoir dans l’issu de ce combat que nous menons contre les pires ennemis que notre pays n’ait jamais connu, soutenons et encourageons nos forces armées à se ressaisir vite et à faire face à leur responsabilité qui restera plus que déterminante dans ce combat ; faisons confiance aux amis de notre pays qui nous ont démontré une franche disponibilité à nous appuyer dans ce combat. Car, quand bien même notre armée doit et veut mener le premier rôle dans cette guerre, il est aussi vrai qu’elle a besoin de renfort et de soutien pour remporter définitivement la victoire sur nos ennemis. Et cet appui, dont nous avons un si grand besoin, ne peut venir que des amis de notre pays au premier rangs desquels se trouvent certes les pays voisins ainsi que ceux de la CEDEAO, de l’UA et ONU. Nous ne devons rien faire pour empêcher qu’ils soient à nos côtés dans cette épreuve dans laquelle se joue tout le destin de notre peuple.

  21. Broulayi

    Hey ! … Iyad ! … Hey ! … on ne parle pas d’ATT… ce n’est pas ATT qui a égorgé des maliens à Aguel’Hoc… ni violé des femmes et des filles, ni coupé des pieds et des mains…

    C’est Iyad… ses amis d’Aqmi, du Mnla, du Mujao… qui cemmettent des crimes.

    Iyad… tu iras rejoindre en pièces détachées tes 90 vierges éternelles… Bientôt… :-D :-D :-D

    Œil pour œil… dent pour dent… :-D :-D :-D

  22. ren

    ce même iyad travaillait pour ATT a été nommé ambassadeur du mali en Arabie saoudite et autre postes

  23. Abdoooooooooo

    Iyad toi même tu faisais quoi comme conseiller spécial à la présidence, bande d’hypôcrite

  24. s coulibaly

    On dirait qu’il veut meintenant entrer en politique,oubliant mème la CHARIA.Il semble desorienté,ne sachant plus que dire ou faire.

  25. darou

    Mes chers frères, Iyad est aux abois, notre ennemi n’est ni ATT, ni Alpha, mais aujourd’hui nous faisons face à un seul ennemi AQMI et ses alliés à travers IYAD. Ce bandit et kaffre Iyad cherche à nous distraire et à nous mettre dos à dos. Il tente même à retourner la sous région contre le Mali, c’est pourquoi dans sa plate forme dite politique, il essaie de reécrire l’histoire du Mali et des maliens en les faisant des envahisseurs. Il a crée son entreprise crimelle en recrutant des mercenaires, misant sur une issue rapide de la conquête, car il comptait sur l’appui de certains chefs religieux sur place à Bamako. Voilà qu’il se fait avoir par l’isure. Toutes ses prévisions sont désormais fausses. Il doit faire face à la demande croissante de ses troupes éparpillées sur le vaste désert. L’avancée sur le sud n’a autre but que d’éjecter ses mercenaires hors du territoire dit de l’Azaouad. Cela leur permettra de s’adonner à des pillages de magasins et à vols et viols des femmes et filles.

  26. Il faut le dire

    Tous le maliens aussi bien de l’intérieur que l’extérieur sont a vos trousses et croyez moi vous n’échapperez pas cette fois-ci!

  27. diamond1

    IL est facile de faire porter le chapeau à celui qui ne peut se défendre. ATT n’est pas un sein, il était nombriliste oui mais de là à lui faire porter le chapeau de l’irrédentisme Touareg est une supercherie. Bien avant qu’ATT ne devienne une autorité au Mali, les groupes dissidents avaient déjà manifesté leur désir de fonder un état touareg, idéal qui n’était possible jusqu’à (1)l’incapacité d’ATT de fournir une armée au Mali capable d’assurer son intégrité, (2)le retour des combattants de Khadafi avec de gros moyens militaires via l’Algérie qui les a laissé passer négociant le départ du GSPC (AQMI) vers le Nord-Mali, (3)le financement et l’organisation de bandits et jihadistes par la France et le Qatar respectivement pour on ne sait quel objectif. J’aime pas ATT et encore moins ce qu’il fit de mon pays mais il n’est pas le seul coupable de ce qui se passe aujourd’hui dans le nord du Mali. Ag-Ghaly est indigne de confiance, il s’est lié à AQMI, aujourd’hui il n’est qu’une marionnet

  28. MOHAMED KEBIR

    iyad est un terroriste, travaille pour le terrorisme et avec des terroristes ….

  29. Bouglass

    NOus sommes à l’ère où le sorcier accuse son prochain de sorcellerie! NO COMMENT!!

  30. Iyad, vous n'êtes pas conséquents !

    Iyad,
    La destruction des patrimoines culturelles du Mali est-elle aussi un problème d’ATT?
    Personnellement je ne le crois pas mais à mon avis c’est pour faire plaisir à vos instigateurs en leur remettant tout simplement nos références culturelles islamiques qui auraient intéresser avidement l’extérieur.
    Votre objectif n’est pas réellement la Charia mais de défaire le Mali de son histoire sinon à Tamanrasset il y a le mosolé d’un thaumaturge où quelques touaregs vont y faire leur ziara.
    Pourquoi vous n’aviez pas essayer de détruire ce tombeau de Tamanrasset couvert en banco comme dans d’autres pays et pourquoi au Mali?
    Vous voyez que votre Objectif n’est pas la Charia mais le clanisme et l’effacement culturel du Mali.
    Pourquoi vous n’accompagnez pas vos amis d’aller faire pareillement chez eux? Parce qu’ils savent que vous avez une haine contre le Mali.

  31. anti

    Qu’il y ait eu des erreurs à la gestion du nord c’est une évidence mais depuis un bon moment la minorité touareg a bien profité des aides et des postes aux dépens des autres communautés.
    Ce type ignoble n’a pas été consul du Mali? Il n’a pas été copain d’ ATT?
    Le nord a été transformé en zone grise par les trafics de ces voyous avec la permission laxiste d’ ATT.

  32. tienimango

    iyad tu es aussi ingrat que att vous etes tous deux des fils de putes …..

  33. Iyad Mali keèlé komi Bouténi na dona ikili niyonkontié iba sien dé Goya finté

    Mon frère têtu, vous n’avez pas le sens de la gestion d’une société à défaut d’une lucidité et c’est à travers de cette faiblesse constatée que le monde Occidental profite des hommes comme toi et d’autres à défaire certains pays en voie de développement qui regorgent quelques potentialités minières affolantes.
    Les ethnies dont vous venez de citer en mettant en cause le comportement explosif d’ATT n’était elle pas une stratégie de faire taire les armes pour penser à un développement durable?
    Je pense que tel était son objectif d’un côté mais c’est la gestion de l’autre côté qui lui a été fatal due aux népotismes de toutes sortes par quelques dirigeants arrivistes.
    Vous devez savoir une chose une fois pour toute que chacun des citoyens Maliens doivent absolument être fidèle à ce pays à son existence que de donner l’occasion à un autre pays de le faire sa proie et là on ne pardonne pas car le Mali est un grand pays si nous nous comprenons et nous restons unis.

    • anti

      Avant de penser à des complots des occidentaux rappelez-vous que les touaregs ont toujours fait preuve d’un racisme incroyable et, à quelques exceptions près, ils n’ont jamais œuvré pour le bien du Mali. Le problème du nord se résoudra quand Iyad et ses semblables se rendront compte qu’ils sont des citoyens maliens égaux aux autres.

  34. Taavarich

    En parlant des « conseils perfides de certains de ses sbires généralement ressortissants du Nord », Iyad oublie qu’il etait celui charge de negocier la liberation des otages. Mais ne te presse pas tu recoltera ce que tu a semer.

  35. soldat rate

    QU’IL AILLE EN ENFER!!!

    SI TU PENSAIS TE FAIRE LES POCHES … TU EN PRENDRAS DANS LE DERRIERE TOT OU TARD…LE MONDE A VU PIRE…ET ON SAIT OU ILS SONT…. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    Moussa Ag, qui pense qui est certains que le sort de IYAD ne sera pas different de celui des autres BAAATARDS QUI L’ONT PRECEDE DANS LE TERRORISME…. :evil: :evil: :evil: :evil:

  36. GNI

    IYAD, TU SERAS LIQUIDÉ..SI TU ES EN VIE AUJOURD’HUI..REMERCIE ATT..
    VU QUE TU AS ÉTÉ LE PREMIER A COMMETTRE LES EXACTIONS, ATTENDS-TOI A PIRE..
    MÊME APRÈS LES NÉGOCIATIONS, TU SERAS TRAQUÉ COMME UN RAT ET EUTHANASIÉ..
    LES MALIENS NE TE PARDONNERONT JAMAIS CE TU AS FAIT..TROUVE-TOI UN PAYS PENDANT QU’IL EST TEMPS COMME LES ENFOIRÉS DU MNLA..VOUS SEREZ TOUS ANEANTIS… :twisted: