Iyad Ag Ahaly, chef rebelle d’Ançar Dine : Un démon qui veut se métamorphoser en ange ?

51 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Depuis la venue des chefs militaires de la CEDEAO, de l’UA, de l’ONU et des autres puissances mondiales pour la finalisation du plan opérationnel pour attaquer les djihadistes  et les  groupes armés qui occupent le Nord du Mali, c’est la psychose dans les rangs de ces assaillants. C’est cette psychose qui fait courir les émissaires du chef rebelle d’Ançar Dine, Iyad Ag Aghaly, qui sillonnent la sous-région pour, disent-t-ils, négocier avec Bamako et la Communauté internationale. Mais, négocier quoi et pourquoi ?

Iyad Ag Ghali, le leader du groupe islamiste armé Ansar Dine (g), le 7 août 2012 à Kidal
© AFP

En occupant leur zone faisant partie de la République du Mali, Iyad Ag Aghaly et ses acolytes savaient bien ce qu’ils faisaient : destabiliser le pouvoir central qui était déjà fragile. Ayant atteint leurs objectifs, ils ont tout bonnement décidé d’imposer la charia. Et les conséquences, on les connaît assez: des femmes et filles violées, des édifices publics détruits, des mausolées saccagés, des atrocités énormes commises sur les populations, des mains et des pieds coupés…Une barbarie qui ne dit pas son nom.

Malgré, cette sauvagerie, les autorités de la transition leur ont tendu la main. Mais, le chef rebelle Iyad Aghaly et ses acolytes sont restés sourds et muets. Aujourd’hui, ils cherchent à négocier.  Hier, démons, ils veulent nous faire croire qu’ils sont devenus brusquement des anges. Qu’ils sachent que le peuple malien n’est pas dupe !

De toute évidence, c’est cette décision, à l’échelle mondiale, de les combattre par la force et les bouter hors du Nord du Mali, qui est plus qu’imminente, qui les fait courir de gauche à droite. Comme le dit un adage de chez nous : «Le mouton peut beau courir, Tabaski arrivera».

Désormais donc, Iyad Ag Aghaly et ses hommes savent que l’heure a sonné pour eux de rendre leurs armes, de renoncer à la charia en attendant, bien sûr, de répondre devant les juridictions compétentes ; ou de périr sous les bombardements croisés de la force en attente de la CEDEAO et des puissances internationales. Deux options à choisir, pas plus.

C’est alors le moment, plus que jamais, pour le peuple malien de se ranger derrière son Armée comme un seul Homme. Elle qui doit servir de locomotive aux forces étrangères dans la récupération de notre intégrité territoriale. C’est à ce prix, et à ce seul prix, que le Mali pour ramener au bercail tous ses enfants qui ont fui les atrocités de ces salafistes armés, et organiser, dans un bref délai,  des élections dignes, paisibles et crédibles.

Bruno LOMA

 
SOURCE:  du   7 nov 2012.    

51 Réactions à Iyad Ag Ahaly, chef rebelle d’Ançar Dine : Un démon qui veut se métamorphoser en ange ?

  1. Iyad fait partie de e que l’on appelle « les opportunistes vulgaires ». càd qu’aujourd’hui il prône la charia et tue des innoscents et demain il et boudiste, pourque l’argent soit là.

  2. Cet Iyad doit être tout simplement égorgé ! Que son âme aille en Enfer ! Amen !

  3. andre samake

    La reparation de tous dommages commis et le punissement de tous les crimes perpetres dans le nord par ces jihadistes doit etre une condition sine qua num de toute forme de negociation entre le Gouvernement du Mali et les Yad Ag Hally et compagnie.

  4. coco

    Aux KOPINS pour info
    ………..tiré à l’instant de « LA LETTRE DU CONTINENT »
    N° 646 du 8 novembre 2012

    ……..Les pièges d’une opération militaire
    Les limites d’une intervention militaire au Nord-Mali ont été abordées, sans aucun tabou, lors d’un séminaire de haut niveau sur le terrorisme en Afrique qui s’est tenu fin octobre à Paris.
    Compte rendu exclusif.
    Les Américains ayant participé au séminaire organisé, le 22 octobre à Paris, par la Direction des affaires stratégiques (DAS) du Quai d’Orsay, ont nettement clarifié les limites de l’opération militaire de reconquête du Nord-Mali.
    Pour le général Charles J. Hooper, patron d’Africom, et Mary Beth-Leonard, ambassadrice à Bamako, l’intervention de la CEDEAO est vouée à l’échec sans l’implication de l’Algérie.
    Une évidence depuis le début, qui pousse désormais Paris et Washington à lancer une opération de charme envers Alger. La reconnaissance par François Hollande des événements de 1961 en est l’un des aspects. Présente à Alger le 29 octobre, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a également tenté de convaincre Abdelaziz Bouteflika du bien-fondé de l’intervention. Lors des deux tables rondes
    du séminaire, les intervenants n’ont pas hésité à enfoncer un tabou, estimant que les otages présents dans cette zone « allaient être sacrifiés ». Des contacts établis avec les groupes non terroristes occupant le Nord-Mali permettent par ailleurs à la France de
    mieux cerner le type d’équipements dont disposent les groupes radicaux. Le panel a, enfin, convenu que l’opération ne serait pas pour demain. Mais l’essentiel est de faire croire que la CEDEAO peut intervenir rapidement…
    Ouvert par Kader Arif, ministre français chargé des anciens combattants, et par l’ambassadeur américain à Paris, Charles Rivkin, ce séminaire a accueilli des personnalités comme Johnnie Carson, monsieur Afrique du secrétariat d’Etat américain ; Pierre Reuland, représentant d’Interpol auprès de l’Union européenne (UE) ; Bisa
    Williams, ambassadrice des Etats-Unis au Niger ; Michel Sheehan, secrétaire adjoint à la défense chargé des opérations spéciales ; Abdel Fatau Musah, directeur des affaires politiques de la CEDEAO ; Jean-Félix Paganon, représentant du Quai d’Orsay pour le Sahel ; Edgard Alia, expert chargé de la bonne gouvernance auprès de l’UE ; Daniel Benjamin, coordinateur pour le contre-terrorisme au département d’Etat ; ou encore Edgard Kpatindé, ex-conseiller de Thomas Boni Yayi devenu patron de la société I3S, spécialisée dans les stratégies de défense.

    • coco

      autre chose …..çà confirme ……..
      MNLA  France L’ambassade de France au Burkina Faso a refusé
      d’accorder des visas à quatre dirigeants du Mouvement national de libération de l’Azawad : Bilal Ag Cherif, président ; Mahamadou Djeri Maiga, vice-président ; Hama Ag Mahmoud, responsable des
      relations internationales ; et Alhader Ag Faki, conseiller. Ces derniers devaient se rendre le 23 octobre au Parlement européen à Strasbourg, sur invitation du groupe Verts-Alliance libre européenne, pour participer à la conférence : « Quel avenir pour l’Azawad : les propositions du MNLA ».
      Cette interdiction fait suite à une demande de Bamako, adressée en août aux chancelleries occidentales de la sous région, de ne pas octroyer de visas aux représentants du MNLA.

      • coco

        KOPINS toujours ……
        Yoro Dia SÉNÉGAL/MALI
        Politologue sénégalais et éditorialiste dans plusieurs publications de Dakar, Yoro Dia a écrit le brouillon de la tribune publiée par le capitaine malien Amadou Haya Sanogo dans l’édition du Monde datée du 26 octobre, sous le titre « Notre pays doit se libérer ! – A l’image de la France de 1940″. Diplômé de Sciences po Paris et ancien élève de l’ENA, le « nègre » de Sanogo a été présenté au chef des putschistes maliens par le colonel Moussa Sinko Coulibaly, actuelministre malien de l’administration territoriale.
        Dans sa tribune, le capitaine Sanogo se compare volontiers au Général de Gaulle, reléguant le président Amadou Toumani Touré, qu’il a renversé le 22 mars, au rôle peu flatteur du Maréchal Pétain.
        But de cette opération de communication : s’adresser directement « à l’élite française », avec le secret espoir de redorer l’image passablement écornée du chef de l’ex-CNRDRE.
        L’article en question a fait plusieurs allers-retours
        par courrier électronique entre Paris et Bamako.
        Jugé long et trop répétitif par la rédaction du quotidien français, il a subi plusieurs coupes.
        C’est le 18 octobre que le capitaine Sanogo a, par e-mail, marqué son accord définitif pour publication de la version révisée de « son » article dans la rubrique « Décryptages-Débats »………..Légensonpabons ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • A vos armes, prêts, partez!

          … »le capitaine Sanogo se compare volontiers au Général de Gaulle, reléguant le président Amadou  »

          Sauf le respect que je te dois, monkopin, un type comme sanogo ne peut s’adresser à L’ELITE d’aucun pays de la planète!

          Tu aurais LES LITRES, là je dis pas… :-D :-D :-D

          • coco

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

            ‘un type comme sanogo ne peut s’adresser à L’ELITE d’aucun pays de la planète’

            Il a été à la tête d’un comité qui a dirigé le mali pendant 2 semaines… tu es bete

  5. tienimango

    iyad l,apatride reneguat le rat de la mecque….

  6. celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

    coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :twisted: :?: :mrgreen:

    blanche neige la strasbourgeoise trans de 62 ans, à la retraite… qui elu domicile sur maliweb…

  7. moussa ag

    Mort au Démon … Mort a l’Ange…du moment où il s’appelle IYAD AG AHALY et est chef de la racaille qui a attaqué le pays sans raison…et égorgé nos soldats…

    Mort a tous ces b—ATARDS apatrides terroristes…y inclus le MNLA!!!!

    Moussa Ag, qui pense que tous ces b—ATARDS doivent faire face à la justice ou périr par le feu dans le
    sable…FAUT PAS AVOIR LA MÉMOIRE COURTE….

    • 100 pitié

      Au fait mon frère: B.R.A.V.O!!! Mille fois bravo!!! J’ai un pôte à la Maison Blanche, et selon lui, la victoire d’Obama serait dûe à un ressortissant Malien qui sur les forums les plus visités des states, aurait multiplié des posts tous terminés comme suit: « MOUSSA AG, qui dit que Romney n’est qu’un clône de Bush, et qui dit qu’un pareil connard à la tête du pays nous ferait reculer de plusieurs années »

      A force de posts, ce ressortissant Malien aurait basculer l’opinion publique, et serait activement recherché par les services d’Obama pour une remise de décoration officielle, et en même temps, par les hommes de main de Romney pour une solide bastonnade! :mrgreen: :-D :mrgreen: :-D :mrgreen: :-D

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        I need to get back to work, C U tomorrow, mother fucker!

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • A vos armes, prêts, partez!

          Salumonkopin! :-D :-D pourkoitadisparu?? :cry: :cry:

          • coco

            pourkoitadisparu?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            LéPADISPARU ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tiens ………ils m’ont fait disparaître mon dernier post ! :lol: :lol: :lol: :lol:
            « ILS » n’aiment pas qu’on parle des effets des  » thermo barriks fuel explosive bombs  » …….! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • moussa ag

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Frere COCO…Moussa Ag aurait pu te dire que parler des effets des « thermo barriks fuel explosive bombs « …n’allait pas etre trop apprecier par « ILS »… :lol: :lol: :lol: :lol: mais nous autres avions apprecie…si cela soulage le frere coco :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag, qui n’est pas surpris qu' »ILS » aient fait disparaitre le dernier post de coco….

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: Merci !!!
        Tu sais Romney là est parti dans de bonnes écoles mais n’a pas reçu une éducation complète….IL AURAIT DUE ATTENDRE 2016…

        Qui de sérieux et instruit … se présente contre un PRÉSIDENT AFRICAIN qui cherche un second mandat…NOUS AFRICAIN…ON GAGNE OU ON GAGNE nos de second mandats…et LE KENYAN NE FAIT PAS EXCEPTION :lol: :lol: :lol: :lol:

        As t’il entendu parler de BONGO???
        « Faut être con … pour perdre des élections qu’on organise soi-même « …. :lol: :lol: :lol:

        OBAMA A FRAPPÉ ROMNEY COMME UN TAM-TAM… :lol: :lol: :lol: :lol:

        Pour ce qui est de la bastonnade du clan ROMNEY…il paraît que ça se fait avec des billets de $100 … donc vive la bastonnade à la ROMNEY :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui espère qu’un jour le MALI sera capable d’organiser de vraies élections démocratiques…

        • A vos armes, prêts, partez!

          Ou d’organiser de vraies bastonnnades? Mias là, depuis le 22 mars le mali est devenu LE vrai pro’

          ET En plus chez chez nous, ça ne coûte $100.00! L’ordre d’un alcoolique mégalomane suffit!…

          C’est CA, notre unique supériorité sur les states: La baisse des coûts de la main d’oeuvre! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  8. capricorne

    C’est vrai,négocier quoi et pourquoi???
    Le Mali ne fera aucune concession sur quoi que ce soit et Lyad doit rendre compte de ses crimes.
    L’ombre de la potence se rapproche inéluctablement de lui:Qu’il s’incline ou qu’il périsse! :evil:

    • 100 pitié

      Salut Capricorne! :wink: :wink:
      Ca fait plaisir de retrouver tes posts inimitables:
      « L’ombre de la potence se rapproche inéluctablement de lui:Qu’il s’incline ou qu’il périsse!

      Dons notre maliweb de brutes, je ne m’en lasserais jamais! :-D :-D :-D

      • capricorne

        Salut 1OO pitié!
        C’est vrai ce que tu dis? :wink: Eh bien,tu m’en vois ravie!Venant de toi, c’est …flatteur!
        Merci de me lire !

        • A vos armes, prêts, partez!

          … »C’est vrai ce que tu dis? »…

          Finalement, à force d’en mettre plain le g… à tous ceux qui m’énervent, dès que je dis un truc gentil maintenant, on se demande c’est pas plutôt une ironie qui cache une vacherie!…

          mais bien sûr que c’est vrai! Tu as un fan sur mw (c’est vrai que tu n’as pas eu de chance, tu aurais avoir un fan plus « fréquentable »…), et tu doutes de son « fanisme »?

          Je suis un malheureux incompris :cry: :cry: :cry: :cry:

  9. celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

    les pays africains, surtout les pays francofous abritent toujours les rebelles de leurs voisins, comme de tels pays peuvent avancer?

    JAMAIS

    • 100 pitié

      Oh je le crois pas, Cerveau Musclé/Amaldeme qui nous joue LE RETOUR!!! Ca tombe bien, tu commençait à nous manquer! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Oui, quand on est malien et que ces pays-là nous nourissent depuis 50 ans (45% de notre budget national!), on est bien placés pour se demander « comment ces pays-là avancent » :-D :-D :-D :-D :-D

      Seul un con d’un gabarit exceptionnel comme toi pouvait nous la faire, celle-là! :-D :-D :-D :-D :-D

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

        je ne pars jamais moi, je ne suis pas un lâche derrière mon klavier kom toi… tu sais où me trouver au mois de mars-avril prochain, s’il te reste une kouille…

        fouille dans le sac de ta femme… :wink: :mrgreen:

        • 100 pitié

          Tu sais ma poule, quand j’étais gamin, et même jusqu’à l’age de 18 / 20 ans, j’étais en permanence en train de me tabasser pour un oui pour un non, au grand désespoir de mes parents! A l’époque, j’aurais REELLEMENT accepté ton invitation stupide, mais voilà:

          Moi, entre temps, il m’est arrivé un truc que tu ne peux même pas soupçonner: JE SUIS DEVENU ADULTE! Eh oui, toi, ce genre de choses te dépassent! Alors si tu veux bien, le côté « sors dehors si t’es un homme » ou je te prends quand tu veux », moi je laisse ça à mes petits neveux (ils 8 et 10 ans).

          Je t’embrasse! Au fait, ta femme va bien? Ca fait au moins 3 jours qu’elle m’a pas appelé! :mrgreen: :mrgreen:

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        kom, je te l’ai dit à toi et ton pote toubab minable blanche pute… j’ai une vie: une vie sociale, une vie professionnelle, une vie familiale, des amis, du sport…

        Maliweb n’est k’une petite partie de ma journée (30 minutes, le temps de vous secouer un peu avant de retourner au boulot. Can U get what I’m saying to ya?)… contrairement à vous qui n’existez k’à traver vos pseudos minables….

        • 100 pitié

          « J’ai une vie »… Oui, mais exclusivement végétative! :-D :-D :-D
          « Une vie sociale »… Il est responsable vice-adjoint des espaces verts de sa résidence! :-D :-D :-D

          « Une vie professionnelles »… Il est Ingénieur des mines dans une fabrique de crayons, et avant ça, il était Opticien sur bois (c’est à dire qu’il sci=upltait des lunettes de chiottes, c’est très rare comme spécialité!) :lol: :lol: :lol:

          « J’ai des amis »… Tu parles, rien qu’avec les amants de sa femme, ça doit déjà faire du monde! :-D :-D :-D

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        à demain toi qui n’a pas de vie :lol:

        • patatra

          Vous etes tous les deux, 100pitiés et vous CQSTBNESCCA des cinglés. Vous ne devez pas savoir ce que coute le temps pour avoir à le perdre dans des invectives au nom du neant. Maliweb vous regrette si vous savez!

          • A vos armes, prêts, partez!

            Patatra,

            Parmi les cinglés haineux de mw, je fais une exception pour celui se tape etc. en lui répondant, pour plusieurs raisons:

            La première, c’est qu’avec lui, tu peux voir qu’à CHACUNE de mes réponses, il écume de râge! Et ça, dans la morosité ambiante actuelle, j’avoue ça me fait mourir de rire! Ca marche à tous les coups!

            La deuxième, c’est aussi qu’à la longue, ses invectives ordurières, haineuses et racistes et obsessionnelles à CHAQUE page sur Blanche Neige, coco, et moi,il y a des jours où ça finit par me gonfler! Je l’admets.

            Tu pourras remarquer que quels que soient les sujets abordés, sur 20 posts envoyés par ce malade, 18 concernent exclusivement le vieux blanc dégueu etc, etc…, et seulement 1 ou 2 concernent l’article concerné! Ca laaaaaaaasse!

            Ceci étant, je suis désolé que mb nous regrette; maliweb nous regrette, et à ce titre, je vais ici donner une technique INFAILLIBLE pour ne plus être emmerdés par nos posts: En entête de chaque post, figure le nom de l’expéditeur; Et bien quand tu repères mon nom, tu zappes directement sur le mail suivant! :wink: :wink: :wink:

            Et tu verras, cette technique est d’une efficacité redoutable: Ne lis plus mes posts, et tu ne sera plus jamais emmerdé par ces derniers! C’est fou, non? :-D :-D :-D

  10. koudis

    Scoopppp… L’armée malienne vient de mettre la main sur un terroriste international français à Sévaré!!!! Bravoooooo les gars…..

    :-D :-D :-D :-D

    • 100 pitié

      Salut Koudis, tu es sûr? Ou peux-t-on avoir cette infor????

      • koudis

        Slt frère, tu l’auras bientôt!!! C’est mon pote de reuters qui m’a informé ce matin!!! :-D :-D :-D

        • 100 pitié

          Attendons donc de voir!
          En tout cas, il élargissent leur champ d’activité et c’est bon signe: A priori, ce coup-ci ce ne serait ni un prédicateur ni un berger!!! :-D :-D :-D :-D

          Allez mon frère, vas-y! Gueule un bon coup! Je l’ai bien cherché! :-D :-D :-D :-D :-D

          • celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

            vous vous rejouissez par ce qu’un petit konar a été arrêté… vous n’êtes que des petits joueurs…

  11. Bouba 123

    Monsieur le journaliste, votre analyse est particulierement pertinente !!! :wink:

  12. kouyaté

    Toi ATT, mauvais ancien président. Tu es à la base de tout ce qui existe aujourd’hui au Mali. Nous ne te le pardonnerons jamais. Malheur à toi pauvre criminel, tu à la base tes tueries d’aguelhoc, et la prise du nord. Tu as beau courir , nous t’aurons, et d’ailleurs, nous sommes au Sénégal , on verra.

  13. kouyaté

    L’yad, ta mort est programmée. Malheur à toi, ton âme sera accueillie dans l’enfer. Toi et ton accolyte Blaise compaoré, le soit- disant président du Burkina,vous verrez les pires malheurs de votre existence.A toi Blaise?, Sankara te regarde. L’histoire t’aura amèrement. Tous ces militaires que tu as tués, t’attendent. Honte à toi. tu n’es pas digne d’être président et d’ailleurs on sait comment tu es venu. tu partiras de la manière la plus cruelle. Wait and see.

  14. Blaise est libre de negocier mais on en a pas besoin. Nous, maliens, nous l’excuserons jamais de la mort de SANKARA et ni de sa gestion de notre crise. Son esprit de vengeance ou de revanche depuis la guerre du burkina en 1985 ? Il peut continuer à l’animer le Mali est le plus grand peuple en dignité, en superficie en tout que que lui Blaise et ce qui’ l’appartient au Burkina, s’il a une portion de terre en son nom car le Peuple Burkinabé est ami du Mali.

  15. nonalinertie

    Comment IYAD qui est un djihadiste convaincu veut négocier maintenant ? A l’approche de la mort? Au paradis l’attendent des vierges d’une beauté inimaginable (90, 40000 ou 400000, ça varie selon les prêcheurs), des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter immédiatement. Que du bonheur, du bonheur, du bonheur, encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer…

  16. nonalinertie

    Comment IYAD qui est un djihadiste convaincu veut négocier maintenant ? Au paradis l’attendent des vierges d’une beauté inimaginable (90, 40000 ou 400000, ça varie selon les prêcheurs), des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter immédiatement. Que du bonheur, du bonheur, du bonheur, encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer…

  17. 100 pitié

    Non seulement, Blaise peut perdre tout le temps qu’il veut à discuter avec ces monstres, nous ne tiendrons JAMAIS compte de ce qu’il pourrait ressortir de ces « discussions » que nous n’avons surtout pas engagées! (n’oublions pas que son statut « d’éternel médiateur » reste son seul et unique moyen de garder un semblant d’image présentable sur la scène internationale)
    Quand aux éventuels « engagements » que ces meurtriers tortionnaires pourraient faire mine de prendre, d’une part nous ne voulons même pas en entendre parler, et d’autre part, elles ne risqueraient pas de nous faire oublier la barbarie avec laquelle ces chiens ont fouétté nos mamans, violé nos filles, tranché des mains, et anéantit notre passé à coups de pioche.

    Pendant des mois, ces tortionnaires sadiques s’étaient habitués à n’avoir en face d’eux QUE une armée « dirigée » par un soulard planqué et plus préoccupé à bouffer ses millions volés qu’à combattre qui que ce soit, ce qui s’ignifie que pendant des mois, ces criminels armés n’ont eu PERSONNE en face d’eux pour les empêcher de terroriser des populations paisibles et sans armes!

    Ca, c’était ce qu’on pourrait aujourd’hui appeler la RECREATION pour eux!
    Maintenant, la donne à brutalement changée à partir du moment ou l’intervention extérieure a été acceptée: Plus question d’une armée malienne inexistante, et malgré les efforts incessants de sanogo/cmd pour empêcher cette intervention, le monde a fini par se passer de leur avis et à enjambé ces 2 traitres, pour passer à la vitesse supérieure!!! Oui, l’intervention allait bien avoir lieu!!! Et nos barbus, depuis, assistent impuissants à une accélération vertigineuse du processus; La communauté internationale fait bloc pour les exterminer, y compris les usa réticents au début, et à part l’algérie (qui elle aussi commence à mettre de l’eau dans son vin) et Blaise, qui joue un double jeu, tout le monde est prêt à casser la g… à ces voyous, qui voient que les experts en cassage de g… sont même déjà là pour leur mitonner des festivités sur mesure!
    Et là, c’est ce pourrait appeler LA FIN DE LA RECREATION!

    Et c’est maintenant, qu’ils voient qu’ils vont se rettrouver avec en face des experts américains et français et des armements ultra sophistiqués, que ces monstres se découvrent une subite horreur du terrorisme, et une subite envie de dialogue :-D :-D :-D :-D :-D

    En clair, nos farouches djihadistes, soi-disant prêts à donner leur vie pour le djihad, commencent … à faire caca dans leurs sarouals!!

    Il est toujours facile de se montrer « conciliant »… une fois qu’on a compris qu’on va se faire sérieusement botter! Mais se montrer conciliant quand il y a encore quelques semaines à peine, on torturait, amputait, détruisait les tombeaux, c’est ce qui s’appelle se montrer conciliant un peu tard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et le plus amusant, c’est que cette diarrhée prend des airs d’épidémie dans les rangs de tous les voyous armés qui ont mis le nord dans le chaos et dans l’horreur: Le mnla, qui voit aussi de profiler l’ombre de la cpi, s’empresse et gesticule pour se poser en « libérateur » incontournable du nord (merci bien, messieurs les égorgeurs), le mujao s’empresse de libérer les otages qu’ils venaient à peine d’enlever au niger, bref, la venue des experts militaires à Bko a créé un électrochoc chez toutes ces « terreurs d’hier » et grands trouillards d’aujourd’hui. Ils voient déjà planer sur eux l’ombre des redoutables drones. Et ils ont bien raison :-D :-D :-

  18. nonalinertie

    1. J’ose croire que nous experts ont prévu dans leur stratégie, la mise en place de brigades d’autodéfense. Sion, ce serait au COREN et autres associations de le leur rappeler avec insistance. Le plus gros danger serait DE CONFONDRE MILICES ANARCHIQUES ET BRIGADES D’AUTODEFENSE. Ce qui est évident, c’est qu’il faudra que DES BRIGADES D’AUTODEFENSE BENEVOLES, FORMEES, ARMEES ET ENCADREES PAR L’ARMEE MALIENNE et la CEDEAO protègent les villes et villages dégarnis que des bandits isolés ne manqueront pas d’attaquer. Car toutes les armées du monde ne pourront pas protéger tous les sites de la ligne de front et même de l’intérieur.
    2. Les villes importantes pourront toujours être protégées par LES TROUPES DE LA CEDEAO QUI EVENTUELLEMENT POURRAIENT SECURISER LA REPRISE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT IMPORTANTS DEJA FINANCES AU NORD MALI (Barrage de Taoussa, Route Niono -Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc.). CAR, IL NE FAUDRAIT JAMAIS OUBLIER QUE LE BANDITISME/TERRORISME SE NOURRIT AVANT TOUT DE L’ANALPHABETISME, SURTOUT DU CHOMAGE ET DU DESESPOIR DE JEUNES DESŒUVRES.
    3. Il est logique que les leaders nationaux maliens se retrouvent contre l’insécurité. Mais il est encore mieux de réussir la lutte commune, internationale simultanée, coordonnée du banditisme/terrorisme au Mali, en Libye, au Niger, en République Saharaouie, au Tchad, au Maroc, en Algérie, etc.

  19. w

    Iyad est l’ami intime d’ATT.