Iyad Ag Ghaly : «Les répercussions de la guerre toucheront tous les peuples de la région»

17 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le chef du mouvement islamiste armé d’Ançar Eddine, Iyad Ghaly, qui contrôle actuellement le Nord-Mali, a déclaré, hier, au Sahara Media, un site électronique mauritanien proche des mouvements islamistes : «La guerre pour laquelle œuvrent les pays africains aura des conséquences négatives sur tous les peuples de la sous-région du Sahel.»

Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine, à Kidal, dans le nord du Mali, le 7 août 2012
© AFP

Dans un entretien exclusif accordé à ce média, premier depuis le contrôle par Ançar Eddine du Nord-Mali, Iyad Ag Ghaly affirme : «Son mouvement a fourni tous les efforts possibles afin d’éviter le fléau de la guerre à la région.»
Et de préciser qu’il rend le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, «entièrement responsable de la situation à laquelle peut conduire la décision prise dimanche par les Africains d’envoyer une force militaire au Nord-Mali». La même source, qui a interrogé le patron d’Ançar Eddine sur ses impressions ayant trait aux solutions proposées, a rapporté que Iyad Ghaly a affirmé : «Celles proposées de façon unilatérale ne sont pas bonnes et qu’Ançar Edine refuse les soumissions et cherche à ce qu’il y ait une solution globale résultant de larges concertations entre toutes les parties concernées.»

A la question relative à la nature de la relation d’Ançar Eddine avec AQMI et le Mujao, Iyad Ghaly a répliqué : «Cette relation se limite à ce qui est dicté par notre religion. Sur le plan organique, nous sommes un groupe local, libre et indépendant. Cependant, l’hostilité extrémiste affichée par l’Occident envers les justes causes des musulmans qui marque la politique mondiale nous pousse à adopter l’idéologie d’Al Qaîda et peut être à la naissance d’autres groupes armé.» Interrogé sur la possibilité d’abandonner la charia par Ançar Eddine pour éviter la guerre, le n°1 de mouvement, surtout composé de Touareg maliens, était ferme quant à «l’impossibilité de se soumettre à cette exigence surtout que l’objectif principal de la création de notre mouvement et justement pour appliquer la charia au même titre que la jalousie des autorités maliennes, de leur unité et souveraineté».

La réaction du mouvement Ançar Eddine intervient au lendemain de la décision des dirigeants africains qui ont approuvé, dimanche, l’envoi d’une force militaire internationale de 3300 soldats pour un an.
En effet, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) juge le recours à la force indispensable contre les réseaux terroristes et de criminalité transnationale qui menacent la paix et la sécurité internationales.

Gaidi Mohamed Faouzi – elwatan.com – le 13.11.12 
 

17 Réactions à Iyad Ag Ghaly : «Les répercussions de la guerre toucheront tous les peuples de la région»

  1. SISSOKO VALENCIA

    Ce sale bluffeur est en plus un grand egoiste qui ne pense qu´a lui et comment remplir ses poches.Vous verez s´il va prendre la tangente quand les forces debarqueront.CAPULLO.

  2. Lasstuss

    « l’hostilité extrémiste affichée par l’Occident ………………… nous pousse………………à la naissance d’autres groupes armé!!!!!!!! saleté de chien de merde, est-ce que l’Occident c’est le Mali…………….Même si on doit négocier, on doit d’abord vous montrer que le monde entier a les moyens de vous botter le c@*$!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Lasstuss

    Ce type est un con, après avoir pris les armes, il prétend que son mouvement a tout fait pour éviter le fleau de la guerre…….ce chien tente de se blanchir et de se faire passer pour l’ange gardien de la paix au Mali……..il a pris les armes donc qu’il soit prêt à assumer les conséquences de sa bétise!!!!!!!!!!!!!!

  4. bizabiza

    Moi je plein surtout ceux qui parlent encore de négocier avec cet énergumène.Iyad n’est qu’un attardé mental que les gens prennent au sérieux. Il ne sait plus où mettre la tête. La seule solution pour la paix au Mali c’est de faire disparaître ce chien de la surface de la terre. Il ne mérite même pas d’être enterré sur le sol malien tellement qu’il est mauvais, même sa tombe risque de créer des problèmes au Maliens.

  5. Maru

    Regargervmoi ce sanguinaire vaut-rien qui n a apporte que DES crimes a son peuple toute sa vie. Il voit que l attaque sur eux est tres imminente il court parmi pour une solution negociee. Au moment ou Blaise parlait de negociation avec eux la premiere fois lui meme continuait ces punitions criminelles. Je ne sais pas pouquoi le meme Blaise continue a negocier avec lui.

  6. Vision2013

    Ce que Iyad n’arrive pas a comprendre est qu’on N’applique pas la charia pour la charia.
    – vous n’avez pas de moyen de le faire et maintenir par force
    -le Mali est a 95% musulman et ses musulmans cest leur volonte de vivre leur vie dans un etat où ils sont libres de pratiquer leur religion au maximum de leur capacite.
    – Vous n’etes pas clairs vous-memes (impliques peut-etre dans les trafic de drogue.)

    IYAD en fait se trompe du jihad et surtout du pays. De toute façon on choisit son propre aventure… le reste sera juge par Dieu …en tout cas le Mali n’acceptera d’etre sous toutes sortes des criminels et mercenaires au nom d’une charia mal conçue et brutaleement imposee.

  7. Vision2013

    Ce que Iyad n’arrive pas a comprendre est qu’on applique la charia pour la charia.
    – vous n’avez pas de moyen de le faire et maintenir par force
    -le Mali est a 95% musulman et ses musulmans cest leur volonte de vivre leur vie dans un etat où ils sont libres de pratiquer leur religion au maximum de leur capacite.
    – Vous n’etes pas clairs vous-memes (impliques peut-etre dans les trafic de drogue.)

    IYAD en fait se trompe du jihad et surtout du pays. De toute façon on choisit son propre aventure… le reste sera juge par Dieu …en tout cas le Mali n’acceptera d’etre sous toutes sortes des criminels et mercenaires au nom d’une charia mal conçue et brutaleement imposee.

  8. V-verite

    Cest bon on prend les repercussions.Vous n’etes ni prophete ni saint… la terre appartient a Allah il l’a accordee a toutes ses creature. Vous voulez y chasser les creature! Vous n’etes qu’un tyrant qui abuse l’Islam et les musulmans. Bientot vous allez vous rendre compte de votre betise vous creez le desordre (fitna/fassad) sur terre vous en subirez les consequences inchallah. Vous etes aussi betes or Allah n’aime pas des betes, un croyant doit etre intelligent et peut mesurer le possible de l’impossible. Vous avez tourne le monde entier contre vous tout en donnant aussi des mauvaises images de l’islam et de musulmans a travers le monde. On persecute les minorite musulmanes un peu partout a cause de vos follies partout. Pendant que les autres luttent contre la famine et maladie vous vous attaquez de vos freres pauvres musulmans qui ont faim et vous les parlez de la charia! En tout vous avez plutot eloigne le Mali de l’Islam car il sera sous le protectorat occidental pour les prochaines 50 annees. Le prochain gouvernement democratique devra tout a la communaute internationale qui aura libere le pays de votre main. Le fameux code de la famille (empeche par les musulmans sans vous) reviendra en pleine force, on imposera aussi plus de liberte avec son cortege de bars etc. En amont, cest l’effet contraire de vos objectifs charianiques qui se produira et vous y serez sans defense. Voyez vous combien vous etes betes quand vous exposez l’islam et les musulmans aux attaques?

  9. Ce C H I e n de pute n’a pas honte. Même si la guerre embrasse le monde entier ou est ton problème B À T À R D de merde. Il faut bouclé ta gueule de merde et tu Vera ce que va donner la guerre. Si tu fuit en laissant tes combattants tu es un maudit il faut oser mourir pour un cause. Tes jours sont comptés.

  10. «Les répercussions de la guerre toucheront tous les peuples de la région»??????????? Alors, pourquoi l’avoir commence???????? Serais-tu assez bete pour prendre ton C.U.L. pour ta bouche? Ou prends-tu les maliesn pourdes oies sauvages??????
    De toutes les facons, t’accorder une quelconque importance a ce que tu dis reviendrais a te prendre au serieux.
    Va voir dans les grottes si AQMI y est. C’est eux que tu dois craindre maintenant, car d’une maniere ou d’une autre il vont te faire la peau un jour.

  11. Kadi

    Iyad a peur de la guerre c’est bien, mais c’est trop tard. Il aurait du être sage dès le début. A présent il a trop de sang sur les mains et rien ne l’empêchera de payer ses crimes

  12. Broulayi

    :-D :-D :-D

    Si le petit marabout dit : : « demain, ce sera la fin du monde »… il en fera partie, avec son petit chapelet… :-D :-D :-D

    Cassius Clay, alias Mohamed Ali a dit : « Coupe la tête… le corps suivra »… Ainsi sera la stratégie pour mettre fin à cette guerre en un seul jour… Eliminer tous ces illuminés qui se prennent pour des porte-parole de Dieu sur terre, et puis se sera la débandade.

    Ces gens là ne savent même pas qu’ils sont déjà repérés… :mrgreen: La guerre ne durera même pas 2 jours. Ce n’est pas parce que l’armée malienne a joué à se faire peur, trahie par ses propres militaires touaregs intégrés, que les autres militaires vont avoir des étata d’âme… :( :( :(

    Adieu… Ag Ghaly… Bientôt tu iras rejoindre tes 90 vierges éternelles… auprès de ton mentor Kadhafi… :-D :-D :-D :-D

    • koudis

      Le mec il a peur depuis deux jours :lol: :lol: :lol: Hollande vient de confirmer dans sa conférence de presse que cette guerre aura bien lieu!!! :lol: :lol: Il peut commencer déjà à déménager en Algérie :mrgreen: :mrgreen:

      • Angaran

        Un etat, cela suppose des leaders responsables. Des individus comme IYAD auraient du etre physiquement elimines il y a belle lurette; au lieu de cela, on les a chouchoute avec tous les avantages et honneurs, et voila ou on en est arrive. Ce qui est clair, moi je ne donnerai plu jamais mon vote a un responsable politique qui ne parle pas le langage de la discipline et de la fermete!