« Je suis Malien, Kidal ne réclame ni indépendance, ni autonomie », dixit le chef coutumier des touareg Mohamed Ag Intalla

68
Mali: Mohamed ag Intalla succède à son père à Kidal
Mohamed Ag Intallah est le nouvel amenokal de Kidal.
RFI / Claude Verlon

Cette personnalité respectée dont la voix porte , affirme être à la veille d’entreprendre une mission de sensibilisation dans le nord du Mali, il affirme également être contre toute forme d’autonomie de la région de kidal aux mains des touareg depuis mai 2014 après une défaite sur place de l’armée malienne.

« Je suis malien » dit même Mohamed Ag intalla , personnage influent dans la région.

“Kidal est malien, je suis contre l’indépendance et même l’autonomie de Kidal”, a déclaré mercredi à maliglobe.com, Mohamed Ag Intalla nouvel aménokal (chef traditionnel) des touareg.

Prenant sur ce point le contre-pied de certains groupes rebelles touareg actuellement en négociation à Alger qui réclament l’autonomie du nord du Mali qu’il appellent “Azawad”, Mohamed Ag Intalla, pour montrer qu’il est plutôt farouchement opposé à toute idée d’autonomie, a ajouté “ce qu’il faut même, c’est de décider que Kidal devienne la capitale du Mali”.

Il a par ailleurs affirmé que dans le cadre de la réconciliation nationale, il s’apprêtait à sillonner le nord du Mali avec d’autres chefs de communauté pour prôner la paix”.

“Il y aura une mission à l’intérieur de la région de Kidal. La même mission dans la région de Gao pour sensibiliser la société civile. Pour prôner la paix”, a insisté le nouvel aménokal interrogé depuis Bamako

Abordant la question des négociations actuellement en cours à Alger entre les groupes rebelles et le gouvernement malien, le chef traditionnel des touareg de la tribu des iforas a expliqué que “ce sont des discussions entre maliens pour trouver une paix durable pour que dans un an, dans deux ans, ou dans trois ans, on ne parle pas à nouveau de guerre”.

“Il faut une paix durable dans le nord. C’es comme ça que je vois les choses”, a-t-il ajouté.  Ecoutez:

Source: Maliglobe.com

PARTAGER

68 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    Nous voyons qu’il y a une possibilité d’action du Mali à travers ce message , malgré que sa position traditionnelle . Je souhaite vraiment que l’armée Malienne prenne ces responsabilité et commence à prendre des gans pour rentrer à Kidal .
    Tant que le Mali ne sera pas à Kidal aucune sécurité et il y toujours des tergiversations de parts et d’autres, qu’on pense un peu aux populations qui attendent que le gouvernement assume ses responsabilités : école, points d’eau, infrastructures , dispensaire, service sociaux etc………..
    J’espère que les déclarations de Mohamed Ag INTALLAH fera mouche dans l’esprit des uns et des autres pour qu’ils reviennent vers de bon sentiments, sinon tôt ou tard le Malien prendra ses responsabilités car la force populaire triomphe toujours
    A SALAM

  2. « ce qu’il faut même, c’est de décider que Kidal devienne la capitale du Mali ».

    Ce n’est pas Kidal qui va devenir la capitale du Mali, mais “y djou blen” qui va devenir l’épicentre du monde !

    Quelle que soit l’énormité qu’on raconte ou le crime qu’on commet au Mali, il y aura toujours des idiots pour le soutenir, tellement la gabegie et le clientélisme ont façonné le mental et la vie des maliens.
    A celui qui trouve la comédie de Mohamed Ag Intalla intéressante, je dirais que c’est son idiotie qui est sans borne.

    Je suis d’accord avec la réaction intitulée “Le chaud et le froid de la famille Intallah”.
    Tout ce qu’il dit est vrai, les maliens sont naïfs, leur président en tête.

    Si IBK est aussi ignorant des réalités de Kidal et du Nord, pourquoi il ne responsabilise pas quelqu’un qui s’y connaît et même créer une commission compétente pour lui décrypter la situation et proposer des solutions ?
    L’actuel 1er ministre Modibo qu’il avait responsabilisé ne connaît rien des réalités du nord et ne pèse pas 1 gramme aux yeux des touaregs pour qui il n’est qu’un “maudit bô”.

    La gestion du Mali est trop sérieuse pour en faire l’affaire d’un clan.
    Et si IBK ignore l’histoire de la famille Intallah et son engagement dans les rebellions, il fera mieux de demander à ceux qui le savent avant que ce ne soit trop tard.

    • Ne exigeons un respect pour les lecteurs/les participants de maliweb!!!!!!!

      • Commencez d’abord par respecter les gens vous-même. Vous portez un pseudo qui ne respecte pas le Peuple: “le le General Sanogo”.
        Pour vous respecter, torchez-vous avec vos conseils.

        Ma assalam.

  3. Merci!!! Le grand "Mohamed Ag Intala", la fierté de la nation malienne. L"homme qu'il faut a la place qu'il faut. Gloire a Mohamed Ag Intala , le drapeau est en berne pour vous. On dit tel père, tel fils. Les maliens chante hymne national pour votre respect.

  4. Que cette déclaration soit marquée du saut de la sincérité sinon le retour de la manivelle serait atroce pour lui. Le GATIA est en marche en attendant que les FAMA entrent en jeu. Le sens de la patience ferait gagner le Maliba.

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Ca là :
      ***** Le GATIA est en marche en attendant que les FAMA entrent en jeu **** , çà ressemble à un message codé ! Non ?
      😆 😆 😆 😆 😆

      Le défunt EYADEMA formulait autrement :
      Celui qui a peur de l’obscurité n’a pas la diarrhée ..
      ….ou il renversait la phrase ……
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  5. Les maliens sont naïfs et leur président en tête.

    Mohamed Ag Intalla a beau dire qu’il est malien, ceux qui connaissent l’histoire de sa famille et les réalités n’y croiront pas.
    Tel père, tel fils. Mohamed Ag intalla est comme son père qui a toujours soutenu les rebellions contre le Mali et qui a toujours proposé ses services de médiation aux autorités maliennes pour les duper et subvenir à ses besoins.
    Attendez voir, il fera comme son frère Algabass Ag Intalla qui malgré son statut de député et tous les respects, avait rejoint les assassins rebelles pour prendre les armes contre l’armée malienne.
    IBK ne sait pas tirer des leçons du passé. Il faut être aveugle et dupe pour avoir accepté de les refaire élire comme députés de son parti malgré tout.
    Pour finir, IBK peut croire à ces déclarations opportunistes mais il en fera les frais le 1er.
    Que Dieu sauve le Mali de l’idiotie de ses dirigeants.

    • Kidal Capital,
      Comme je l’ai écrit aussi ce problème du Nord mali est facilement resolu en declarant Kidak capital administratif du Mali. Tout est à gagner la dedans : sécurité du Nord Mali, peuplement, réalisation des infrastructures, et mise en valeur avec desensablemnt du fleuve Niger, en un mot developpement
      On vera une marche “VERTE ” à la marocaine, bien de pays on changer leur capitale pourquoi pas le Mali si cela permet de donner un élan nouveau au Mali.

  6. C’est un message d’espérance raisonnablement tard, après avoir péri la vie des plusieurs de nos concitoyens militaires et civils sans compter d’autres crimes. OUI à la tolérance et au pardon de la crainte. Que dieu sauve le Mali

  7. C’est grave que personne ne perçoit l’ironie que cet apatride manifeste dans ses propos. “Que Kidal devienne la capitale du Mali”. Vous pensez vraiment que ces propos sont sincères, que le Malien est naïf ! Je vous prie de m’excuser mais Intallah est loind’être sincère dans ce qu’il dit. Sinon une voix aussi autorisée peut mettre un terme à toute infinie discussion par un seul clac des doigts. Ouvrez les yeux bon sens.

  8. Je ne sais pas si cette interview du mercredi est vrai ou l’article de “Indépendant” ou Mohamed dit ne plus faire partie du Mali est VRAI. Si le roi des Ifoghas est un homme sensé qu’il sache que le malien, le vrai malien ne tient pas 2 langages qu’il poursuit OFFICIELLEMENT l’un ou l’autre ARTICLE pour avoir dit et écrire ce qu’il n’a pas dit.
    Toujours “si” il est malien qu’il voit toutes ces réactions aujourd’hui pour savoir que le Mali ne veut que la Paix pour que les gens se sentent soulager sans étre sur que cette interview est VRAIE ou PAS.
    En malien, amoureux du Mali et épris de PAIX, voici mes mots de la fin:
    JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde reconnaissant où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De toi et de moi, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
    De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être »

  9. Il faut des sanctions pour certains journaleux comme Abdoulaye diarra de l’indépendant qui disait que face aux menaces du HCUA et DU mnla que l’Amenokal a dit ne plus faire partir du Mali(24/02/2015) chose qui a été démenti hier par l’amenokal même. Dieu aidera IBK et le Mali quelque soit les intentions de certains(hommes politique, journaliste).

  10. Je prend à temoin tous ceux qui dputent de mes infos sur maliweb. Pour ceux qui se suviennent de mon post du Je disais ce ci: 24 déc 2014 à 11:02

    Mohamed Ag Intallah a du pain sur la plache tout comme fut Haibala Ould Badi qui a succédé à son père Badi (El Kebir) de la fraction kunta de Bourem. En rivalité avec son cousin (plus âgé) Cheich El Moumen, Haiballa a été préféré par l’administration, suite à un vote tumultueux dans les années 1986-1987. Depuis la tribu des Kunta est malade et déchirée. Le plus jeune des deux (Alwata a succédé à Haiballa mais acte administratif) après le décès des deux cousins. Le MUJAO avec les Islamistes venus d’ailleurs ont pénétré le milieu du Tilemsi et a mis pratiquemennt fin à cette cheffere traditionnelle, en assassinant Alwata dont le corps malméné sera retrouvé plus tard près de Bourem. Il faut craindre que la tribu Ifoghas ne connaissent le même problème. Mohamed et Alguabass sont tous deux proches du pouvoir de Bamako, mais des corps exogènes les en dissuadent (Islamistes). Même étant dans la rebellion, Alguabass a toujours reclamé ses émoluments à l’Assemblée Nationale. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • J’ai rencontré pour la dernière fois Alguabass à Niamey au plus fort de la crise malienne lorsque le Colonel AG GAMOU y était cantonné avec son bataillon. Je me rappelle bien ce que nous nous sommes dit ce jour. Etait là ce jour le général Yamoussa CAMARA venu remonter le moral de Gamou et de ses hommes et par ‘occasion leur payer les émoluments. Mais beaucoup écrivent sur ce site sans distinguer l’Est de l’Ouest. Co,ntrairement à l’analyse de certains, Iyad AG Ghaly n’est pas pour la balkanisation du grand Mali. Non. Il a un objectif et en mon âme et cosncience je sais q’il rêve car son projet est irréalisable. C’est un homme retors, ambitieux mais têtu, mais de bon coeur. Vivement la paix mais emle a des prix. Nous restons sur nos positions à Tabankort et Tamaguelette, cette colline de phosphate du Tilemsi, nous observons. VIVE LA REPUBLIQUE.

  11. « ce qu’il faut même, c’est de décider que Kidal devienne la capitale du Mali ». Je pense que c’est la meilleure proposition qui n’a jamais été faite dans le cadre de la résolution de cette crise. Si le Président et le Gouvernement déménage à Kidal aujourd’hui, je suis près à tout abandonner pour aller y travailler. Si Kidal est malien, on doit bien évidemment avec la présence de l’Etat au plus haut niveau. Si Intallah veut que Kidal soit malien, qu’il aide l’Etat à combatre le réseau criminel (trafique de drogue, d’hotage, d’armes, etc.) Mais de grâce, n’envoyons pas les enfants à la bouchérie alors que personne n’est engagé dans la paix. Ceux qui se nourrissent de ce réseau criminel sont plus nombreux sur la table des négociations de paix. C’est de la poudre aux yeux!

  12. « ce qu’il faut même, c’est de décider que Kidal devienne la capitale du Mali »

    Proposition interessante!!!

  13. C’est encourageant de savoir qu’une declaration de ce genre etait faite par le nouvel Amenokal de Kidal.
    Mes amis, nous avons certes des problemes mais leurs solutions sont connues!!!
    En attendant les amendements constitutionnels necessaires, je serai content si IBK et Modibo nomme l’Amenokal de Kidal comme gouverneur de la region de Kidal tout en lui donnant un grand budget qu’il utilisera pour resoudre certains problemes vitaux de sa region!
    DONNONS AU MR LE POUVOIR ET L’ARGENT QU’IL FAUT POUR DEMONTRER AUX POPULATIONS DE KIDAL QU’ELLES N’ONT AUCUN INTERET A’ SUIVRE LES BANDITS ARME’S!!!
    WE MUST USE POSITIVE REINFORCEMENT TECHNIQUES TO ACHIEVE OUR GOALS!!!!

    • @ le General Capi, je suis content aussi de cette sortie de Mr. Intallah, et ta suggestion est a considerer sauf je me reserve pour la question budgetaire. C’est possible mais il faudra qu’aucune administration credible soit sur place pour la bonne gestion de ce “grand budget dont tu parles.
      Beaucoup de malintentionnes sont dans le cercle pour creer la division c’est pour cela que j’ai mentionne dans l’article lui touchant qui disait qu’il a rejoind les separatistes, je mme suis reserve tant que lui meme ne sort pas de l’ombre pour clairifier les choses. J’espere que cela est fait maintenant et Nous pourrons mouver en avant pour les negos et reconciliations. Sans oublier que lesa coupables des assassinats commis doivent etre rendus a la justice. Nous pouvons feermer les yeux sur certianes choses comme dans toute crise pour le retour de la stabilite, la securite et la PAIX surtout.

    • Capi je suis tout a fait d’accord avec toi il lui faut truc officiel gouverneur pourquoi pas mais le gouvernement doit faire un geste pour lui même si il faut dire la vérité lui et le gouvernement dépendent tous de la France vu la celle ci a choisi son camp alors lui il a plus trop choix il faut qu’il passe a l’offensive pas militaire mais diplomatique politique.Alors président bouge toi

  14. Quelle théâtralité au Mali? En plus d’être la risée du monde par maque de professionnalisme des nos militaires, voilà que nos journalistes qui nous font passer pour les plus pathétiques du monde. À peine hier, certains de nos journalistes disaient que cet homme avait cédé aux menaces des séparatistes, en disant que kidal était un pays à part, et ce sont ces mêmes “journalistes” qui nous disent aujourd’hui, qu’il dit être malien.
    La vérité est que les rebelles connaissent très bien le côté faible du Mali, “maque de sérieux”
    À quand mettra-t-on de l’ordre dans maison Mali?
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  15. attendez ,nfp et blanche neige avec le cas d’Abdoulaye Diarra .
    on va bien rigoler, j’attends les commentaires de nos experts.
    il est marrant Mr Diarra

    • MONKOPIN , NFP , est pour le moment en train de digérer la dernière ……tombée parait il ce soir de la FNSEA ( les éleveurs et agriculteurs en France …..) dont certains membres auraient revendiqué ce soir , au Salon de l’Agriculture que soit reconnue à titre postume l’appellation **** LABEL FRANCE ****pour les freres KOUACHI & HAMEDY COULIBALY ……..
      Motif :
      -Nés en France
      -Elevés en France
      -Abatus en France ……

      MONKOPIN vérifie l’info … Parce qu’elle ne vient pas d’ABDOULAYE DIARRA ……….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Il y en a ……qui doivent crier à la trahison !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Séké ….:
    sèkè
    1194 commentaires
    25 fév 2015 à 09:37
    Tel père, tel fils ! 😯

    Cette famille n’a jamais été pour le Mali. Ce gars attendait seulement que les fleurs posées par IBK en mémoire de son voyou de père et celles lancées sur lui même suite à son intronisation flétrissent et s’assèchent…

    Député du rpm… 🙁 et dire qu’il est entretenu pour le contribuable malien !

    S’il n’est plus malien, que son salaire de député et tous ses avantages soient gelés…non mais… 👿

    Pkagame
    1694 commentaires
    24 fév 2015 à 21:18
    Il peut rester traitre…ce ne changera rien. La paix ne viendra pas d’une negociation pacifique avec ces pions internationaux. Seul le combat de resistance donne un resultat. J’espere que IBK comprenne parfaitement que cest le GATIA et le reste de groupes d’auto-defense qui sont en train d’eriger les bases de la veritable paix au Mali.”””””””””””””””””

    ……….c’est vrai aussi qu’il y a des “spécialistes” de la chasse aux canards qui savent les faire plonger …à nos petits camarades …………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Abdoulaye DIARRA , entre autres , a ce talent !
    *******Cédant aux menaces des radicaux du HCUA et de Iyad Ag Ghaly : Le nouvel Aménokal de Kidal Mohamed Ag Intallah déclare » ne plus faire partie du Mali « ******

    ( https://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/cedant-aux-menaces-des-radicaux-du-hcua-et-de-iyad-ag-ghaly-le-nouvel-amenokal-de-kidal-mohamed-ag-intallah-declare-ne-plus-faire-partie-du-mali-822012.html )

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……Eh , Abdoulaye DIARRA , c’est encore Tourèh , l’imbécile d’avocat Franco-Malien qui t’a écrit ton article d’hier ….ou qui t’a refilé l’info de source “bien informée ” ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    L

    Dans l’enveloppe , il y avait combien ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • COCO ……….
      ¨qui n’en peut plus de rire , ce soir ,après avoir entendu l’Aménokal parler, dénonçant de fait tous les bavardages des Abdoulaye DIARRA et autres …..
      …………………………….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bon …….c’est vrai …..j’oubliais ………..
      Le Mali ……c’est le Mali …..
      est
      Au fait …..les Séké , Kagamé et autres Abdoulaye DIARRA ….il se dit que par rapport aux effets du soleil sur des cerveaux exposés à la surchauffe , il pourrait etre utile de se protéger …… ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Voudikoi ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. …Le pseuo journaliste Abdoulaye DIARRA de L’indépendant a écrit hier 24 février 2015: ” Cédant aux menaces des radicaux du HCUA et de Iyad Ag Ghaly : Le nouvel Aménokal de Kidal Mohamed Ag Intallah déclare » ne plus faire partie du Mali « -…

    De quelle source tire-t-il ses infos? Oú se trouve sa déontologie journalistiq?Pas la peine d s´y attarder…

    Pr celle ou celui qui aimerait son texte intégral,ci-joint en bas:

    “Il ne fait plus l’ombre de doute que le tout-nouvel Aménokal de Kidal, Mohamed Ag Intallah, qui était considéré comme un homme favorable à l’unité nationale et proche de Bamako, a désormais pris fait et cause pour les irréductibles de Kidal qui réclament haut et fort le fédéralisme.

    L’homme a cédé face à la pression des extrémistes de son clan, notamment son frère Algabass Ag Intallah et Cheick Haoussa, tous deux membres du HCUA. Et c’est Iyad Ag Ghaly, fondateur de l’organisation terroriste dissoute Ansar Eddine dont est issu le HCUA, qui détient la réalité des forces sur le terrain. L’aménokal Mohamed Ag Intallah a déclaré au cours d’un meeting que » Kidal ne fait plus partie du Mali « . C’était le 19 février dernier à Aguelhok.

    En effet, son bras droit, Cheick Haoussa et l’Aménokal des Iforas, Mohamed Ag Intallah, ont animé, le jeudi 19 février à Aguelhok, une réunion avec les populations de la localité pour les exhorter à plus de soutien aux délégations de la Coordination des mouvements de l’Azawad présentes à Alger dans le cadre des pourparlers inclusifs inter-Maliens. Il nous revient que Mohamed Ag Intallah, non moins député RPM, le parti majoritaire à l’Assemblée nationale, a demandé aux habitants d’Aguelhok et des autres villes qu’ils ont visitées de » ne plus compter sur le Mali » et de se considérer comme de » l’Azawad « . Cette première sortie du chef des Iforas, depuis son intronisation il y a quelques semaines, sera élargie à d’autres localités sous le contrôle des séparatistes. Cette prise de contact est consécutive au revers subi par les séparatistes lors des derniers combats qui les ont opposés à des groupes patriotes de la Plateforme. Mais aussi aux nombreuses défections constatées avec les ralliements de chefs de guerre aux unionistes.

    Mohamed Ag Intallah, qui se trouvait dans une situation inconfortable après son intronisation a, semble-t-il, été menacé par les séparatistes d’opter pour l’Azawad au détriment de l’unité nationale. On se rappelle que sa désignation avait été rejetée par l’aile dure de la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui a désigné son frère Algabass Ag Intallah pour succéder au défunt patriarche. L’actuel chef de la sécurité de Kidal, le colonel déserteur de la garde nationale du Mali, Hassane Fagaga, avait, lors d’une récente apparition publique, demandé au nouvel Amenokal de faire son choix entre le Mali et l’ »Azawad » avec le risque de perdre sa couronne.

    Toutefois, les mises en garde de Iyag Ag Ghaly contre Mohamed Ag Intallah semblent avoir précipité les choses pour ce dernier qui a déclaré » ne plus faire partie du Mali » et demandé à tous ses partisans de le suivre.”

    Abdoulaye DIARRA

    L’indépendant

  18. J’espere que ca sera la dernière rébellion qui vient chaque saper nos effort de développement… Que l’armée se restructure et se tienne à l’écrasement de toute rébellion dans le nord du pays..

  19. Mohamed Ag Intalla a beau dire qu’il est malien, ceux qui connaissent l’histoire de sa famille et les réalités n’y croiront pas.
    Tel père, tel fils. Mohamed Ag intalla est comme son père qui a toujours soutenu les rebellions contre le Mali et qui a toujours proposé ses services de médiation aux autorités maliennes pour les duper et subvenir à ses besoins.
    Attendez voir, il fera comme son frère Algabass Ag Intalla qui malgré son statut de député et tous les respects, avait rejoint les assassins rebelles pour prendre les armes contre l’armée malienne.

    IBK ne sait pas tirer des leçons du passé. Il faut être aveugle et dupe pour avoir accepté de les refaire élire comme députés de son parti malgré tout.

    Pour finir, IBK peut croire à ces déclarations opportunistes mais il en fera les frais le 1er.
    Que Dieu sauve le Mali de l’idiotie de ses dirigeants.

  20. Une autre qui est contradictoire a celle d’hier ou il disait que l’indépendance du Nord. Maliweb doit vraiment vérifier avant de publier.

    • …Le pseuo journaliste Abdoulaye DIARRA de L’indépendant a écrit hier 24 février 2015: ” Cédant aux menaces des radicaux du HCUA et de Iyad Ag Ghaly : Le nouvel Aménokal de Kidal Mohamed Ag Intallah déclare » ne plus faire partie du Mali « -…

      De quelle source tire-t-il ses infos? Oú se trouve sa déontologie journalistiq?Pas la peine d s´y attarder…

      Pr celle ou celui qui aimerait son texte intégral,ci-joint en bas:

      “Il ne fait plus l’ombre de doute que le tout-nouvel Aménokal de Kidal, Mohamed Ag Intallah, qui était considéré comme un homme favorable à l’unité nationale et proche de Bamako, a désormais pris fait et cause pour les irréductibles de Kidal qui réclament haut et fort le fédéralisme.

      L’homme a cédé face à la pression des extrémistes de son clan, notamment son frère Algabass Ag Intallah et Cheick Haoussa, tous deux membres du HCUA. Et c’est Iyad Ag Ghaly, fondateur de l’organisation terroriste dissoute Ansar Eddine dont est issu le HCUA, qui détient la réalité des forces sur le terrain. L’aménokal Mohamed Ag Intallah a déclaré au cours d’un meeting que » Kidal ne fait plus partie du Mali « . C’était le 19 février dernier à Aguelhok.

      En effet, son bras droit, Cheick Haoussa et l’Aménokal des Iforas, Mohamed Ag Intallah, ont animé, le jeudi 19 février à Aguelhok, une réunion avec les populations de la localité pour les exhorter à plus de soutien aux délégations de la Coordination des mouvements de l’Azawad présentes à Alger dans le cadre des pourparlers inclusifs inter-Maliens. Il nous revient que Mohamed Ag Intallah, non moins député RPM, le parti majoritaire à l’Assemblée nationale, a demandé aux habitants d’Aguelhok et des autres villes qu’ils ont visitées de » ne plus compter sur le Mali » et de se considérer comme de » l’Azawad « . Cette première sortie du chef des Iforas, depuis son intronisation il y a quelques semaines, sera élargie à d’autres localités sous le contrôle des séparatistes. Cette prise de contact est consécutive au revers subi par les séparatistes lors des derniers combats qui les ont opposés à des groupes patriotes de la Plateforme. Mais aussi aux nombreuses défections constatées avec les ralliements de chefs de guerre aux unionistes.

      Mohamed Ag Intallah, qui se trouvait dans une situation inconfortable après son intronisation a, semble-t-il, été menacé par les séparatistes d’opter pour l’Azawad au détriment de l’unité nationale. On se rappelle que sa désignation avait été rejetée par l’aile dure de la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui a désigné son frère Algabass Ag Intallah pour succéder au défunt patriarche. L’actuel chef de la sécurité de Kidal, le colonel déserteur de la garde nationale du Mali, Hassane Fagaga, avait, lors d’une récente apparition publique, demandé au nouvel Amenokal de faire son choix entre le Mali et l’ »Azawad » avec le risque de perdre sa couronne.

      Toutefois, les mises en garde de Iyag Ag Ghaly contre Mohamed Ag Intallah semblent avoir précipité les choses pour ce dernier qui a déclaré » ne plus faire partie du Mali » et demandé à tous ses partisans de le suivre.”

      Abdoulaye DIARRA

      L’indépendant

  21. Une bonne chose. Il faut le protéger à présent pour qu’il ne soit pas tué par les voyous et les aventuriers du MNLA.

  22. On comprend maintenant les agitations certains esprits Malins dans les sables comme à Bamako. Quand vous faites un tour dans le grand nord, vous trouvez pleins de touaregs bon teint qui commencent à se poser la question: pourquoi les armes ont été prises et pourquoi continue t'on à tuer tous les espoirs d'un lendemain meilleur dans cette zone. De 2011 à 2015, point d'écoles, point de centre de santé si ce n'est qu'on a détruit l'existant avec des illuminés qui ne rêvent que de rejoindre leurs vierges au paradis. Dommage et simplement dommage pour cette zone

  23. On comprends maintenant les agitations certains esprits Malins dans les sables comme à Bamako. Quand vous faites un tour dans le grand, il y'a pleins de touaregs bon teint qui commencent à se poser pourquoi les armes ont été prises et pourquoi continue t'on à tuer tous les espoirs d'un lendemain meilleur dans cette. De 2011 à 2015, point d'écoles, point de centre de santé si ce n'est qu'on a détruit l'existant avec des illuminés qui rêvent que de rejoindre leurs vierges au paradis. Dommage et simplement dommage pour cette zone.

  24. depuis la naissance de GATIA c est la plus grande nouvelle,bravo mr INTALLA A GAO on est pret a t accueillir a bras ouverts et fraternellement encore bravo.

Comments are closed.