Jeamille Bittar et la Situation sécuritaire au nord Mali : « L’UMAM est entrain de mobiliser des moyens pour l’Armée, les familles des victimes… » »

1
0

Apres la remise d’un mémorandum au Président de la République par un collectif de parti  à l’Assemblée Nationale proposant des solutions de sortie de crise et suite à la déclaration de ce collectif, une autre pointure du monde politique non moins candidat à l’élection présidentielle, le président d’honneur de l’Union des Mouvements et Associations du Mali, M. Jeamille Bittar a donné une conférence de presse vendredi dernier à la Maison de la Presse au cours de la quelle il a exprimé son soutien aux populations du nord et aux forces armées, de défense et de sécurité.

D’entrée, le président d’honneur de l’UMAM a livré le contenu d’une lettre qui sera envoyée à tous les maliens. Cette lettre fait cas de  son espoir pour ce peuple du Mali, son inquiétude sur le climat pas gaie sur les élections générales ; couplées au referendum constitutionnel. Bittar ressort également, une interrogation  au regard de ce qui se passe en cette fin de mandat. Et le candidat de l’UMAM d’interpeller tous en ces termes : « Mais ne devons nous pas regarder l’état de la nation, en considérant le bilan du Président Amadou Toumani TOURE, bilan que les maliens ont acclamé, à travers les routes, les ponts, les barrages… qui irriguent notre pays, dans un maillage qui touche l’ensemble de nos régions ? ».  Il faut  selon M Bittar : «  éviter de tomber dans le piège de la confusion des genres et de célébrer sur l’autel de nos fantasmes, une tentative d’assouvir le rêve de nos ambitions personnelles ». Cependant pas d’inquiétude pour le président d’honneur de l’UMAM sur la tenue des élections. Pour lui : « ceux qui appellent à une transition politique déjà, et qui jugent la vacance du pouvoir, se livrent à des calculs qui ne tiennent pas compte de la nécessité de participer au plan de sauvetage de la patrie en danger ».

« Eviter de faire l’otage d’un irrédentisme quelconque… »

La lettre de Jeamille Bittar, appelle à la vigilance de la classe politique et  de la société civile afin qu’elles « évitent de se faire l’otage d’un irrédentisme quelconque, qui serait en contradiction avec les valeurs de notre république. En ce moment il nous faut plus de solidarité autour de nos Institutions, empruntant les voies du combat démocratique, à travers les urnes pour la conquête du pouvoir ».

L’UMAM est entrain de mobiliser les moyens pour l’Armée…et les populations

Selon le président Jeamille : «l’UMAM est entrain de mobiliser les moyens pour venir en aide à l’armée malienne, aux populations déplacées et aux familles des victimes ». Il ya lieu précise Bittar : «de faire venir ceux qui ont été contraint au déplacement ». Il condamne par ailleurs ceux qui sont partis vers les pays voisins qui doivent revenir au pays où leur sécurité sera garantie et assurée. « Nous ne pouvons pas mener une vie d’errance sur le sol de notre patrie ».  Et Jeamille Bittar de marteler  à tous les responsables qui ont quitté le territoire : « qu’ils ont eu tord de le faire ».

Ceux qui réclament une sécession sont minoritaires

Pour Bittar, ceux qui réclament une sécession, sont minoritaires au Mali. En clair il martèle : « n’avoir aucun doute, si un referendum se tenait sur la sécession au nord, que la majorité se réclamerait du grand Mali ».

Parlant des atrocités commises, il en appelle à ne pas faire d’amalgame car dit-il : « ceux qui ont été tués ne sont pas que des populations noires, mais aussi des populations blanches ont été également tuées », a ajouté le candidat de l’UMAM.

Benjamin SANGALA 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

bittar vient au secourt de son mentor att la personne qui lui a donner tout les marches du mali jusqu au billetin de vote2012 dans un pays de droit bittar sera ineligilible toute sa vie 😆

wpDiscuz