Kidal : Les indépendantistes piétinent le drapeau national

51

Le Mouvement national de Libération de l’Azawad et ses alliés ont fêté, ce lundi 06 avril, l’anniversaire de son utopique et fantomatique indépendance de ce qu’ils appellent l’Etat de l’Azawad. Pour ce faire, ils n’ont rien trouvé de mieux que d’étaler le drapeau national pour le piétiner.

Le drapeau malien MNLA

Les rebelles touaregs du MNLA et leurs alliés veulent-ils réellement la paix ? On est tenté de répondre par NON au regard de ce qu’ils posent comme acte dans leurs comportements quotidiens.

En plus de leur refus de parapher le document issu des huit mois de négociations à Alger qui leur offre, sur un plateau d’argent, toutes les astuces nécessaires pour être indépendants ou autonomes, voilà qu’ils se donnent le droit de profaner le drapeau national. Quoi de plus insultant ?

En effet, ce lundi 06 avril, pour fêter l’anniversaire de leur utopique indépendance de l’Etat imaginaire de l’Azawad, les rebelles touaregs ont encore montré leur hostilité au retour de la paix à travers des gestes provocateurs. Cela, à travers la profanation du drapeau national qu’ils ont étalé sous leurs pieds et qu’ils ont piétiné avec leurs chaussures de long en large. Pendant qu’ils tiennent, des deux bras, le leur dans les airs. Le pire est qu’ils se sont encore servis des enfants de la nation pour poser leurs actes antagonistes et provocateurs. Des enfants, certainement entre 12 et 14 ans, de ce pays qu’ils sont en train de dresser dès à bas âge contre leur République, celle du Mali. Une preuve concrète que le texte issu des huit mois de tergiversations à Alger ne saurait mettre fin aux rebellions chroniques qui poussent comme des épines depuis plusieurs années dans la région de Kidal.

Pourtant, le mot Azawad qui semble être leur plus grande préoccupation, loin devant l’amélioration des conditions de vie des populations dont ils prétendent défendre les intérêts, a été prise en compte par la médiation dans le document qu’ils tardent à parapher. Il a été reconnu comme une réalité socioculturelle, mémorielle et symbolique par tous.

Mais il faut croire que les indépendantistes ne peuvent pas porter leur mention en bas d’un document qui ne prend pas en compte les intérêts criminels des groupes terroristes qui les ont aidés, à chaque fois, à venir à bout de l’armée malienne. Le MNLA et ses alliés ne parapheront aucun accord qui puisse aliéner les intérêts terroristes d’Iyad Ag Ghaly et ses alliés

. A. Dicko

PARTAGER

51 COMMENTAIRES

  1. ILS ne SAVENT pas ce qu’ils Font, ces Enfants sont Manipulés et Menacés pour faire ces choses là !
    Ceux Qui les poussent N’osent pas faire ça à visage decouveur car ils savent que Meme entre Deux Etats Independants un tel Acte n’est pas sans consequence, presqu’un acte de guerre.
    Malheureusement ce qu’ils sont entrain de mettre dans la tête de ces Gamin est difficile à effacer!
    Le plus inquietant est la Pub que nos journalistes font pour ces groupes armés: articles illustrés par le Drapeau de Kidal, des murs avec grafiti, Drapeau du Mali piétiné, etc; du coup ces journalistes font plus de mal au Mali que le “MNLA”(qui n’existe que parce que Serval-Barkane, Ansardine et Aqmi existent).

  2. Comment l’indépendant et maliweb osent ils montrer de telles images. Certaines images provenant des groupes terroristes sont censurées même par les médias occidentaux. Pour qui travaillent l’indépendant et maliweb?
    L’image est cependant le résumé de 20 ans de démocratie version 1992 à bon entendeur salut?

    • Maliweb fait un tres bon travail ici car il demontre que nous avons affaire a’ des vrais idiots qui n’ont aucun respect pour leur proper drapeau!!!! CERTAINS PARMI EUX SONT DES RACISTES ET DES EXTREMISTES!!!!!

  3. ” I pledge allegiance to the flag of the United
    States of America, and to the Republic for
    Which it stands, one nation under God,
    Indivisible, with liberty and justice for all.”
    Mes trois petites filles et moi recitons ce serment chaque matin.
    Je reconnais l’importance du respect qu’il faut accorder au drapeau qui est le plus important symbole d’une nation! Ceci etant dit, le debat entre ceux qui disent qu’il faut interdire FLAG DESECRATION (bruler, dechirer, salir, saboter et/ou pietiner le drapeau) et ceux qui disent qu’il faut proteger la liberte’ d’expression, a toujours tourne’ a’ l’avantage des derniers. Le changement propose’ a’ la constitution pour interdire FLAG DESECRATION A TOUJOURS ECHOUE’ AUX USA QUI EST LA PREMIERE DEMOCRATIE DU MONDE!
    Est-ce que j’aime l’imgae que je vois? Ma reponse est NON!!!! UN PETIT BLAKORO QUI MARCHE SUR SON PROPRE DRAPEAU, N’EST RIEN D’AUTRE QU’UNE SIMPLE PROVOCATION A’ LAQUELLE IL NE FAUT PAS REPONDRE! LES ADULTES QUI REGARDENT LE BLAKORO MARCHER SUR LE DRAPEAU, SONT A’ LA FOIS DES FRUSTRE’S, DES PROVOCATEURS ET DES INCONSCIENTS. CERTAINS PARMI EUX ETAIENT PROBABLEMENT PRESENTS A’ LA CEREMONIE PAR… PEUR!!!!!
    Comme je suis idiot, je tends toujours a’ voir le cote’ qui fait rire des choses CAR C’EST MA MEILLEURE MANIERE DE SURVIVRE!!! Lorsque Seydou Badian Kouyate’ a ecrit son poeme que… MOUSSA AG RECITE A’ SA MANIERE, IL A OUBLIE’ DE NOUS DIRE CE QU’IL FAUT FAIRE QUAND UN PETIT BLAKORO MALIEN MARCHE SUR LE DRAPEAU!!!
    (RIRE)!!!!! FAUT-IL FAIRE APPEL AUX DJIHADISTES POUR COUPER SES DEUX PIEDS? (another bad joke from me!!!)
    Mes amis, ne repondez pas aux provocations!!!! AVEZ-VOUS BIEN REGARDE’ LES CHAUSSURES DU BLAKORO? LE PETIT EST PAUVRE, FACHE’ ET AIGRI! (DOIS-JE RIRE?) MAYBE NOT!!!!
    A’ QUI APPARTIENT LE MALI?
    A’ QUI APPARTIENT LE DRAPEAU?
    CE SONT DEUX SIMPLES QUESTIONS MAIS LEURS REPONSES NE SONT PAS AUSSI SIMPLES POUR CEUX QUI SONT QUALIFIE’S DE NIENGOW, DE HASSIDOUW ET D’AIGRIS SOCIAUX!!!! NFP, MOUSSA AG ET COMPAGNIE SONT NOMBREUX. (RIRE)!!!
    Comme je suis toujours tres idiot, vous me permettrez de vous donner la liste de ceux qui ne marcheront jamais sur le drapeau:
    1- LES DIRIGEANTS DEVENUS MILLIARDAIRES PAR LA GABEGIE, LE NEPOTISME ET LA CORRUPTION
    2- LES PDG des grandes societe’s publiques et prive’es
    3- Les patrons des banques qui operant au Mali
    CES CATEGORIES NE MARCHERONT JAMAIS SUR LE DRAPEAU POUR DES RAISONS EVIDENTES!!!
    LES MEMBRES DES FAMAs ne marcheront jamais sur le drapeau par respect pour ce qu’il represente pour eux et la patrie!!!
    ALLEZ LES AMIS, MOGO TE’ BOLI IKA SOKONO GNINA KO!!!!!!!

    • You’re right! e n’est que de la provocation! Et ce sont des gamins et gamines qu’ils ont instrumentalisés. Tout regroupement politique qui cherche un idéal ne manque de respect au symbole de la nation. Ce ne sont que des voyou!

  4. IL EST TEMPS DE COUPER LA TÊTE DU SERPENT, CAR INSTRUMENTALISER LES ADOLESCENTS EST DANGEREUX POUR EUX QUI RISQUENT LA DELINQUANCE ET LA CRIMINALITE. L’ARMEE DOIT VITE SAUVER LES OTAGES DU KIDALAZAWAD! ! LES ÉGARÉS ONT DEMONTRE LE NON RESPECT DES ACCORDS ANTERIEURS, DES SIGNATURES DE OUAGA ET NOUS ONT FAIT PERDRE 8 MOIS À ALGER POUR LEUR RÊVE INSENSÉ. UN STOP EST OBLIGATOIRE POUR UN PEUPLE UN BUT UNE FOI.

  5. ils se font du mal sans se rendre compte. l’avenir les ramenera vers la raison.
    ils ne savent pas ce qu’ils font. Dieu pardonnera ce fait.

    • Mon frere ou ma soeur…

      Ils savent tres bien ce qu’ils font… CE N’EST QUE DE LA PROVOCATION … puisque n’ayant pas eu gain de cause a Alger…

      Le mal dont tu parles … a deja ete fait… et ils le savent … alors ils vont continuer… et ils n’ont pas tord… si tu te mets a leur place…

      Moussa Ag,… Les bandits vont continuer a attaquer de facon sporadique et etendue… et commettre toutes sortes de conneries provocatrices… pour forcer la reprise des negociations et obtenir plus qu’une identite socio culturelle…

      Ce qu’ils veulent … c’est la legitimite du MNLA comme armee regionale du nord du Mali… et cela … pour recruter et s’armer legalement… ils ne l’auront pas …

      • YOU ARE RIGHT!!!!
        LE MALI DOIT REPRENDRE LE ROLE QUE SARKO A DONNE’ A’ CES IDIOTS!!!!
        ILS SONT FRUSTRE’S PARCE QU’ILS SAVENT QUE TOUS LEURS PLANS SONT ENTRAIN D’ETRE DEJOUE’S!!!
        QUE LE PRESIDENT IBK ET LE PM MODIBO CONTINUENT A’ LIRE MALIWEB ET CESSENT D’ECOUTER LEURS CONSEILLERS! (RIRE)!!!!
        UN KEITA QUI LIT UN COULIBALY, NE PEUT QU’ETRE… INTELLIGENT!!!! (RIRE)!!!

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais MW… enlevez l’article ou remettez la photo du gamin entrain de pietiner le drapeau …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ne soyons pas des gamins … ils ont fait pire … en egorgeant des agents de l’etat … et des soldats… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ceux qui pensent que c’est une insulte au pays… n’ont qu’a interpeller les autorites… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    D’ailleurs… ou est la surprise… ???

    Il faut etre naif pour ne pas s’attendre a voir les choses devenir plus interessantes avec le recent desaccord d’Alger… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… Ils vont bientot mettre en ligne des photos … avec des femmes entrain de bruler le drapeau…

    C’est comme ca que ca fonctionne un bandit… ca ne respecte rien…

    • Salut Moussa AG !!

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MALIWEB n’a pas seulement enleve’ la photo, il a enleve’ aussi mon commentaire qui disait que sur cette photo nous sommes sous leurs pieds, nous ne les atteignons meme pas a la cheville !!!

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Comme quoi sur ce site, CAPI n’est pas le seul a etre prive’ de sa liberte d’expression. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Yugo….!!!!

        Comme on aime le dire chez nous … j’ai tout compris … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est à cause de toi et ton commentaire qu’on nous avait enlever l’image … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Comme le dis notre vieux “sage” … SOYONS SAGE …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Après nous avoir fait perdre DOUC le BOUC … voilà Yugo qui nous crée d’autres problèmes …

      • YUGU, TU LAISSERAS LE GENERAL EN PAIX!!!! LE PETIT BLAKORO A OUBLIE’ QUE C’EST GRACE A’ L’APPEL LANCE’ PAR LE PRESIDENT…. MALIEN DJONCOUNDA TRAORE’ AU PRESIDENT FRANCAIS NOTRE AMI HOLLANDE QUE LES DJIHADISTES N’ONT PAS COUPE’ SES DEUX PIEDS!!!

  7. Il faut les pardonner car ils ne savent ceux qu’ils font, surtout les enfants, les adolescents et une partie des adultes ignorants.
    Je ne vais m’en porter par cet acte, il faut simplement se mettre au dessus de certaines choses. Simplement il faut ignorer l’ignorance.
    Les personnes derriere ces actes oui, il faudra que ceux ils payent le prix de leurs crimes, de leurs atrocites, de barbaries et les pendre s’il le faut.

  8. cet article de propagande qui fait élogieuse en faveur des apatrides est *****d’un vrai malien et participe de la démobilisation.
    A l’avenir, il faut nous respecter et nous épargner de ces ****et autres ******.
    ****
    /////
    ******

  9. qu’ils continuent à piétiner la NATION MALIENNE; au MOINS LE MALI a un drapeau reconnu à travers le monde entier parmi les nations; donc piétiner, déchirer ou brûler ce drapeau par ces apathrides du MNLA et consorts ne montrent que la victoire que le peuple malien a eu sur eux. nous resteront toujours serains.

  10. ………..AFFAIRE A NOUS MALIEN ————-GUEULARDE VIEILLE POUFIASSE —-J’AI PAS DEMANDé TON D’ORIGINE 😉 TU EST EUROPEEN EX DIPLOMATE FOUTUE ,TA HONTE DE DIRE TA NATION ❓ —-22 REACTIONS UNE SEULE MAIN BATARDE POUR DIRE RIEN .INSULTER ET OFFENDRE UNE NATION —VA T’EN AU DIABLE CRUDELIA DEMON IDIOTE ,BLANCHE MERDE —MALGAMATRISE ,PATRONE DES ZIZANIES —LES MALIENS LES MALIENS ,LES MALIENS ,QUI TU ES POUR PARLER AU NOM DE MA NATION ❓ —PUTAINE. DONCQUE FERME TA SALE MERDEUSE GUEULE————-ET VOILA —————-VIVE TOUS NOUS POLITICIENS POUR UN MALIBA MEILLEUR 😛 ————-LEVATI DAI COGLIONI ,CRETINA STUPIDA ..FALLITA– Mme

    • ITAKE’ ALLAH KOSSO IKA SINA YA KELE’ DABILA!!!!! LA VIEILLE A ARRACHE’ TON EPOUX!!! OU’ EST LE PROBLEME? IBOLO DA IDOUSSOU KAN!!! JE TE PROPOSE MOUSSA AG QUI EST MEILLEUR QUE LE VIEUX COCHON QUE TU AVAIS!!!

      • LA VIEILLE ARRACHE TON EPOUX :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: MON EPOUX EST A COTé DE MON MOI –TU APPELLE VIEUX LUI AHAHAHHHHHHHHHHHH :mrgreen: :mrgreen: MALGAMATRISE FOUTUE …DAMA FALLITA 😛

  11. Qu’on soit claire ce qui a été fait à kidal est grave même très grave l’ethnie la plus minoritaire du Mali qui marche sur le drapeau si les autorités ne réagissent pas ils ont ouvert la voix complice de l’indépendance de ses chiens.

  12. Ce drapeau montre tout simplement que ces rats ne savent pas faire la différence entre celui de la Guinée Conakry et du Mali. Mais tout cela sera réglé dans les temps à venir. Que le Gouvernement se fasse valoir au moins cette fois malgré ce paraphe de document qui leur accord des avantages considérables. Que Dieu protège mon pays.

  13. Notre COMBAT !
    Vivement :UNE GRANDE REVOLTE POPULAIRE , afin de remettre de l’ordre dans ce pays ! à y voire toujours ces monstres pré-cambriens en conclave pour sauver l’instinct de survie de l’espèce? Rien ne vient à l’esprit que d’organiser un véritable POGROM ou MACCHARITYSME pour éradiquer définitivement ces voyous , fasse dieu que si tôt un éveil de conscience populaire boute cette peste de l’ADEMA hors de l’espace social et politique de notre MALIBA ,les crimes et trahisons commis par cette bande furent audelà del l IMPRESCRIPTIBLITE , à force de l’ampleur des dégâts et souillures causés par cette bande organisée et inculte, il y’a même eu la rarété de pluies dans ces derniers temps parce que ces mécréants ayant causé tellement de totrs aux mânes des ancêtres que bon dieu même pleura au chevet du Mali ! Que nenni ! au lieu de s’effacer et adopter un profil très bas par décence , voire même fédonner à mi voix , bruyants qu’ils sont ? La confrérie de délinquants et ramassis de tous bords esquissent toujours des pas de DJINATON et autres danses macabres aux grand dam des pauvres Maliens? Il est tant que nous nous reveillons de notre léthargie et lâchété congénitale pour barrer la route à ceux la dont tous nos maux actuels rélèvent , ne voyons nous pas si prêt de nous qu’un peuple responsable vient de mettre en QUARANTAINE tous ceux la qui de près ou de loin avaient apporté leur soutien à cet autre prince , courageusement chassé par lar la vindicte populaire et dont tous les partisans ont été somnés de se l’avaler ou d’être livrer aux courroux populaires !
    Time coming for UPRISING !

  14. Tout ce que je demande au organisation international qui sont impliquer dans les negociations qu’il regarde bien combien notre digniter a ete bafouer par ces criminels en pietinant sur la couleur du Mali. Si cela arrivait a leur drapeau national ils aurai deja pris des actes. C,est l’Afrique alors ils s’en moque.

  15. faucoult
    “Quelle provocation! Piétiner le drapeau d’un pays représente une déclaration de guerre. ”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Parce que toi, tu as attendu AUJOURD’HUI et cette photo pour découvrir que les rebelles………………nous déclaraient la guerre! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    En janvier 2012, ces chiens pilonnaient nos armées et les faisaient fuir, et combien de braves soldats avons-nous perdus contre le mnla?…

    Pas plus tard qu’en mai dernier, ces mêmes chiens nous ont infligé 150 morts et ont mis à nouveau notre armée en fuite…

    Et toi, c’est SEULEMENT AUJOURD’HUI que tu constates une “déclaration de guerre” avec cet épisode du drapeau piétiné! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: Au fait, tu as su que Sanogo avait été arrêté? :mrgreen: :mrgreen:

    Tu as dû faire une longue sieste! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. Image enregistrée. Elle figurera dans les livres d’histoire et chaque malien la garderai dans sa mémoire. Il n’y aura plus de réconciliation avec ce peuple paresseux, profitard, hypocrite et esclavagiste. Cette insulte sera payée par au moins dix têtes de responsables du MNLA, je vous jure!

    • 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Mon frere…

      Dans la passion … il faut savoir garder raison…

      Lequel de Sanogo ou IBK tu comptes pour te payer les 10 tetes de responsalbes du MNLA … pour jurer…??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      Moussa Ag,… Quand on fuit en laissant son drapeau derriere… il y’a de fortes chances qu’il soit pietine par des bandits…

      Je te promets que le drapeau sera brule dans les images prochaines…. c’est comme ca que ca marche….

  17. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Wallaye… ces voyous la sont des maliens…

    Est ce vraiment necessaire de celebrer un identite socio culturelle de la sorte… ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bon… comme on dit que Sanogo a sauve le Mali… et que IBK est un homme de poigne qu’on ne malmene pas… qu’on ne trimbale pas… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  18. C’est le drapeau de la Guinée et non du Mali. Le drapeau du Mali commence par le vert et celui de la Guinée commence par le rouge comme c’est le cas ici.

    • 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Mon frere….

      Soyons serein… meme si on n’a la trouille de combattre… ces voyous…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      D’ailleurs… le drapeau de la Guinee et du Mali sont les memes… ce qui explique peut etre pourquoi nous sommes tous les deux mediocres … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Moussa Ag,… C’est bel et bien le drapeau du Mali….

    • Mon frère, si le drapeau était sur un mât avec le bande rouge orientée vers le bois, tu pourrais dire que c’est le drapeau guinéen. Mais, même si c’est écœurant (et je vous comprend) il s’agit bien du drapeau malien. Celui qui l’a étendu par terre se tenait en face de l’enfant qui est en train de marcher dessus, et il a juste orienté la bande verte de son côté. Pour le reste, ceux qui parlent de déclaration de guerre ont raison. Piétiner ou brûler le drapeau d’un pays est un acte lourd de conséquences.

  19. Quelle provocation! Piétiner le drapeau d’un pays représente une déclaration de guerre. Je ne tolérerai jamais cet acte du MNLA. Trop c’est trop. Même après leur indépendance (s’il y a lieu), j’éliminerai quelques têtes pour cet acte d’irrespect envers l’Etat du Mali.

  20. Après huit (8) longs mois de négociations intenses et acharnées, au terme desquelles toutes les parties concernées ont signé leur accord sauf une poignée de rebelles terroristes , séparatistes ,indépendantistes et communautaristes. Faut-il en rester là en laissant la population de Kidal à la merci des bandits armés ?. La réponse est non, l’Etat malien doit prendre ses responsabilités .
    L’armée malienne , les forces de sécurité et de défense de l’intégrité territoriale doivent prendre leurs responsabilités. Sans cela le Mali est en passe de devenir la risée du monde entier. Pour commencer , il faudra lancer un mandat d’arrêt international contre tous les chefs rebelles terroristes vivants à l’étranger, empêcher les chefs terroristes qui sont à l’intérieur du pays de voyager .

  21. C’est un acte à ne pas pardonner à l’avenir. La photo de ce jeune doit être publié que de montrer les traîtres de profil.
    La survie de ce banditisme est le fruit incontesté de ceux que nos dirigeants appellent sans cesse nos amis. Cette attitude ne peut être que le signe de la corruption, de la franc maçonnerie et de l’obscurantisme.
    Soyez sérieux! Quelle est le rôle de la présence du munisma en croissance sur notre territoire au nom de nations unies? Ces nations arc-en-ciel devenues le gendarme du monde est aujourd’hui la vraie cause de l’existence de l’Azawad et autres et la persistance de cette même organisation des voyous qui mettent les nations, faibles, construites sur ses principes historiques en démolition constante. 😯

  22. C’est un secret de polichinelle, tout le monde sait que le MNLA veut tout sauf l’unité du Mali. Ils veulent juste Kidal pour faire leurs pratiques criminelles c’est tout..

  23. Bouba ET Jah QUE direz vous de cet acte humiliante
    c’est trop facile d ‘insulter les citoyens ordinaires sur ce site
    parqu’ils veulent tout simple faire réagir les autorités
    vous êtes des lâches des hypocrites des parasites et même ceux ou celles
    dont leurs parents ont foutus le GRAND Mali à tèrre
    vous demandez mes origines allez vous faire enculer
    MON combat c’est pour le Mali .

  24. “…Kidal : Les indépendantistes piétinent le drapeau national…”

    cela fait partie des stratagèmes que les bandits armés ne manquent pas pour toucher aux nerfs sciatiques des Maliens.Il ne faudrait pas qu´à notre tour se laisser prendre par des provocations. Racisme, terrorisme, haine et oisivité sont les racines de ces …

    Le Mali est vraiment tombé ds le gouffre en 2012, ce fut d´abord une transition mouvementée et contreversée, la junte de Sanogo, ensuite des élections et enfin les turpitudes des négociations d´Alger. De facon grle cet état de fait démontre d´une certaine maturité et volonté à se relever, à progresser même si bcp restent à faire et refaire et cette dynamique ne plait pas à nos frères bandits armés.

    Du reste, le drapeau est une photo montage (sans ombre) coe l´avait déjà préalablement remarqué un de nos compatriotes

  25. je regrette pour votre journal qui se fait le relais des ordures du pays.
    VOTRE journal mérite d’être radié de la liste des journaux de la place et vous même condamné à mort. Piètre journaliste, combien avez vous perçu une telle publication? certainement rien, et vous vous êtes rendu plus nauséabond que les rebelles du Nord car eux au moins il savent la portée de la communication en tems de conflit, mais vous pas du tout . VOUS, VOUS ETES UN APPATRIDE, je me demande d’ailleurs si vous connaissez le sens car apparemment vous avez un niveau très bas, et c’est ce qui peut expliquer votre attitude.
    J’ ai vraiment pitié de vous.
    MANOUS

  26. Ces bandits armés ne sont rien que le corps d’un serpent , il faut s’attaquer à la tête que tout le monde connaisse sauf les dirigeants a priori ….

  27. Et dans quelgues instants des mains touaregs feront flotté le drapeau du Mali à Kidal.
    La population de Kidal applaudira ce beau jour jour de libération et de liberté.
    Gao a fêté son jour Tombouctou a fêté son jour Konna a fêté son jour il reste Kidal Tessalit Menaka et alentours.

Comments are closed.