Kona : l’armée malienne a tiré

52 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Kona c’est le village dans la localité de Mopti qui marque la ligne de front.  Les Jihadistes d’Ansar Dine ont quitté Tomboutou pour venir vadrouiller à quelques km de Kona au nez et à la barbe de l’armée qui n’a pas gobé. Des tirs à l’arme lourde de l’armée malienne ont été entendus par des habitants de Kona, qui ont remarqué un léger retrait des Jihadistes provocateurs.

S’il est exagéré de parler d’accrochages, il y a quand même eu des tirs à l’arme lourde contre des Jihadistes distant d’une trentaine de km selon certaines sources. C’est dire qu’il ne manque plus que d’une petite brindille pour que l’embrasement soit une réalité, mais on n’est pas encore là. Pour certains, cette nuit sera déterminante, pour les deux camps qui se regardent en chiens de faïence.

La colonne de quelques dizaines de véhicules aurait tourné dans la zone toute la journée du lundi, sous les yeux de l’armée malienne qui est restée encore sur la défensive.

Partis de leur base de Tombouctou le samedi, les Jihadistes d’Ansar Dine ont campé au village de Bambara Maoudé qu’ils ont gardé comme base arrière, avant de poursuivre leur avancée vers le sud du Mali.

A Kona, le dispositif de combat de l’armée malienne serait réconfortant, avec des engins qui enlèvent toute envie de fuir l’ennemi, le moral des troupes serait au beau fixe, les soldats maliens seraient plus que jamais déterminés à en découdre avec les groupes armés qui occupent plus des 2/3 de notre territoire.

Contacté au téléphone, un habitant de Kona nous affirmé que l’armée malienne avait tiré deux coups à l’arme lourde, ce qui a fait que les Jihadistes ont légèrement replié. Mais de quel repli s’agit-il ? Stratégique ou tactique ?

B. Daou

 

 
SOURCE:  du   8 jan 2013.    

52 Réactions à Kona : l’armée malienne a tiré

  1. kodda

    joonikay ko sooynetenoo so saamii.. ko hoccude huutoroo heddii.. yoo ARME MALI jokku GOLLE.. wata be ndarto habe kebta e JUUDE bon-be.. HETTERE LEYDI MALI FOF.. wonta do wonnoo.. yoo ALLA wallu dadiibe MALI aaaaaaaaaaaaaaaaamiiiiiiiiiiiiiiiiin

  2. capricorne

    « …il y a quand même eu des tirs à l’arme lourde contre des jihadistes distant d’une trentaine de km selon certaines sources. »
    « L’armée malienne a tiré » :!: :!: :!:
    DU GROS FOUTAGE DE GUEULE!
    La chance de voir rapidement libérer le nord s’éloignent de plus en plus.Hélas!!!

    • Sans s'presser

      Eeeeeh Capri-rêve-de-mes-cornes!

      Salut à toi, trop rare apparition apaisante! je vois que nous nous rejoignons tout à fait: Toutes les armes nécessaires…L’ennemi en ligne de mire (quelques dizaines de véhicules)… Et au lieu de partir à l’assaut, 2 malheureux coups… de semonce tirés en l’air!…

      Et on voudrait nous présenter ça comme une action militaire majeure de notre « vaillante armée »!!!

      Je crois surtout que ça a confirmé aux barbus que l’armée était réellement peu disposée à se battre, et qu’ils ont effectivement la route libre pour le sud, héla, hélas, hélas!…

      Ceci dit, tu m’étonnes: DU GROS « FOUTAGE DE GUEULE » Toi, ma douce muse si mesurée d’ordinaire! Je me demande si certains mal-embouchés de maliweb ne seraient pas en train de transformer ta jolie plume de cygne, en grosse plume de dindon! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      Ne lis plus les posts orduriers de certains maliwébiens infréquentables, je t’en prie! :-D :-D :-D

      • blazer

        tu peux continuer à admirer ta douce muse si mesureée ordinaire comme tu le prétend avant que les barbus que tu soutiennent ne viennent te couper les couilles. :mrgreen:

      • capricorne

        Salut,toi!
        Alors,que me reproches-tu??? :evil:Je plaisante! :wink:
        Je surveillerai mon langage,PROMIS!Je sais garder mon calme et ce,en dépit des vagues!
        C’est un plaisir d’échanger avec toi.

  3. edari cissé

    Bravo et courage pour l’armée malienne. les jihadistes ne peuvent jamais résister devant l’assaut de l’armée malienne car même s’ils disposent de professionnels, ils sont composés à 80% d’enfants âgés
    de 12 à 15 ans. leurs objectifs est simplement le harcèlement si non ils ne peuvent rien et absolument rien

  4. blache neige

    l’armée malienne a tiré ! bilan une chèvre et deux pintades tuées :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  5. toure aameed ben hamat

    IL FAUDRAS DES AUJOURDHUI DECLENCHER LE COMBAT, IL NY APAS D’ATTENDRE SUR LA DEFFENSIVE A L’ATTACT MAINTENANT ET LES AUTRES VIENDRONS A L’AIDE. JE NE DIT PAS BRAVOS, MAIS DE FINIR CETTE GUERRE POUR LE BON.

  6. abdoul6

    Bravo à l’armée Malienne! Néanmoins elle ne doit pas continuer de camper sur la défensive sans pour autant avancer.Si nous les attaquons pas c’est eux qui vont nous attaquer et comme ça ils finiront par trouver une faille pour avoir accès aux points stratégiques du sud.L’armée remportera ce défi inchallah mais il y va de la participation de tous les fils de la nation

  7. moises

    Les poules mouillées,vous n.avez plus de choix,l.heure des combats a sonnée! Mais que fait le capitaine à KATI?

  8. Kone31

    ……..J’ai prié toute la nuit hier croyant que cette guerre allait commencer en fin mais hélas. Je suis vraiment impatient. Vous ne pouvez pas rester assis sur vos culs nos soit disant miltaires. Vous êtes logés,mourris,hâbillés et véhiculés par l’argent des maliens donc, vous avez l’obligation de les défendre et les protéger ou, on coupe vos salaires.

    • blache neige

      kone 31 il est préférable que la guerre n’ait pas encore commencé ,sinon c’etait la deroute ,encore plus rapide que celle du printemps :roll: :roll: :roll:

  9. guinee eqautorial

    bravos l,arme malien

  10. sidibe mamadou

    :arrow: bravos l arme malien nous one confiace à vous .sidibe mamadou.congo brazza ville

  11. bob_leponge

    Ouaaaai supper l’armée a tiré en l’air supppper!!! alelua!!!!
    Bande de peureux

    • traoré dijon

      une armée de merde des imbéciles réunis dans une organisations mafieuse dénommée armée malienne des sans coeur des grandes gueules notre mali est humilier à jamais
      notre fierté est totalement bafouée aux yeux du monde
      à l’absence d’une armée digne est républicaine
      les sans cervelles continuent toujours à les soutenir sous prétexte fallacieuse . la honte à ceux militaires de merde
      rendez nos armes avant de les abandonner encore aux mains de barbus

      • thiny

        Au lieu de les soutenir moralement, tu les maudits! Vas te battre à leur place, si tu en es capable! L’heure n’est pas aux injures, mais aux encouragements!

      • blazer

        A t’entendre parler on dirait que tu es malien. Etant en france qu’est ce que tu connait de la réalité du Mali ?
        Tu fera mieux de te taire et vider tes poubelles ou netoyer les toillettes comme tout aventurier. :evil:

  12. il fous que l armée attaque :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: maintenais asse ct asse

  13. Il faut le dire

    Vivement un compte spécial de soutien a l’armée malienne et de contribution a l’effort de guerre.

    • Bouglass

      Pour des gens qui tirent en l’air? Des gens qui ont regarder les barbus cabrioler dans leurs Pick-up ?

  14. fladen

    espèce de faux Ivorien faaforo.

  15. dankoromba2013

    Bravo!!! à l’armée Malienne. on nous a envahi de propos dilatoires sous prétexte que vous ne pourriez jamais venir à bout de cette bande de bandits. les auteurs de cette assertions savent bel et bien qu’ils sont sûrement atteints de cécité intellectuelles ou tout simplement ils veulent défendre des intérêt sordides conquis sur les terreaux de la malhonnêteté.
    Encore j’exhorte l’armée à garder sa sérénité.

  16. glangue traore

    il faut que L’armmée malienne son ennemis en premier avant son adversaire lui soit en première position

  17. luther king

    le mali traversera cette crise tres bientot

  18. Sy Samba

    Maliennes et Maliens! ça y est la capitaine Sanogo lance l’offensive. Il a commencé à tirer sur les islamistes et comme il ne fait rien comme tout le monde, il a tiré à 30 kms à la ronde. Il a pu tuer 254 terroristes et 1369 autres ont eut peur et se sont rendus. Vous voyez, notre capitaine avait raison, si on lui livre les armes qui étaient illégalement détenues en guinée et qu’on lui donne les coudées franches, il peut faire des miracles là ou il assis sur son fauteuil, dans son bureau climatisé de Kati. Merci Capitaine, merci pour ce premier butin de guerre et permettez moi de lancer un avertissement: Tremblez, tremblez fort messieurs les Islamistes, et vous les seccessionistes, fuyez le Zorro du Mali arrive et il va bientôt vous faire votre fête, à vous tous et en quelques heures, sans bouger de Kati, il va libérer le nord du Mali. Merci mon Capitaine, est ce qu’il ne vous resterait pas un peu de bière mon Capitaine?

  19. Sans s'presser

    Loin de me rassurer, la lecture objective de cet article me conforte hélas dans mes craintes: Notre armée n’a pas du tout envie de se battre!
    Relisons attentivement:
    - L’ennemi était parfaitement localisé (les djihadistes campaient à Bambara Maoudé)…

    - Il est venu roder « sous les yeux » de notre armée « plus que jamais disposée à en découdre »…
    - Il ne s’agissait pourtant que de « quelques dizaines de véhicules…
    - Notre armée disposait semble-t-il d’un impressionnant matériel de guerre…
    Et, au lieu de pilonner immédiatement ces quelques véhicule comme aurait n’importe quelle armée, notre armée les a « regardé » en chien de faïence » et s’est contenté de tirer en tout et pour tout 2 malheureux obus à 30 km de l’ennemi! :( :( :(

    Désormais, les barbus doivent être rassurés: Ils savent qu’ils n’ont personne en face pour descendre au sud! :( :( :( :( :(

    • Bouglass

      Après vous, ceux qui parleront tourneront autour de la vérité. Merci d’avoir vu jusque et bien.

    • blazer

      :oops: espèce d’idiot tu penses que la guerre est un dessin animé ?

  20. le khasso

    vraiment nous n’ecoutons pas les commentaires, l’armée est preparée, elle doit partir!!c n’est pas la ligne d front kona qui est importante,ils sont dejà à douentza et bambara maoudé,j dis encore et j le repète pour l’armée c’est la guerre qui doit commencer!il est simplement temps d rassurer la population qui commence dejà à faire ses bagages du coté d konna!!j m souviens encore d la declaration d’un ami militaire qui m disait l jour d l’attaque d gao que meme l’algerie ne peut pas faire face à eux compte tenu d l’armement qu’ils ont! c qui fait qu’aujourd’hui c n’est pas l’importance du materiel d’armememnt que j vois mais la motivation et la volonté de se sacrifier pour le peuple malien en tant que militaire simplement qu’il faut voir chez nos soldats!Sinon les tirs de sommation sont destinés au maintien d l’ordre pour dissuader les manifestants pas des personnes agueeries qui savent c qui les attend!!Courage encore mon armée et cette fois ci montre au peuple malien c q tu vaut

    • Corniche1

      Tu as tout faux,oiseau de mauvaise augure,notre MALIBA traversera cette crise,n’en déplaise A un i voit rien…occupe toi de tes oignons.

  21. moussogbê

    Vous vous leurrez tous : le mali restera divisé pour les 10 années à venir…

    Vous n’avez encore rien compris !

    « Ça n’arrive pas qu’aux autres »

    - un ivoirien -

    • gomme

      c’est ton souhait mais Dieu ne fera jamais ça au malien, et après tes parents ivoiriens qui envahissent le mali iront où, espece d’egoiste. « IDA BI DIOU LA’

    • Bouglass

      De grâce, vous avez quelle dent contre les maliens au point de leur souhaiter le calvaire que vous avez enduré?

  22. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Certains n’ont pas confiance à l’armée Malienne et d’autres sous-estiment les valeurs des Maliens et leur pouvoir à reconquérir le Nord.

    Le Mali a besoin, aujourd’hui, de tout ce qui contribue à unir toutes ses composantes et toutes ses valeurs dont sa diversité. C’est pourquoi, les élections avant la libération du Nord ne doivent pas être organisées. Elles contribueront à la division et non à l’unité qu’on recherche.

    Nous devons croire en nous, nous unir autour de nos forces de défense et sécurité, leur faire confiance, le motiver et aller ensemble pour la reconquête du Nord.

    Ne les sous-estimons pas et ne sous-estimons pas nos valeurs et notre valeur une fois réunis.

    Sachez que c’est aux Maliens, en comptant sur nous-mêmes et sur nos forces de défense et sécurité, de trouver la solution idoine à la crise Malienne, les autres ne peuvent qu’aider.

    CES DERNIÈRES DOIVENT ÊTRE SOUTENUES POUR ASSURER LEUR TACHE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  23. DIOPGALSEN

    Il n’était que temps. Des véhicules 4 x 4 à découvert dans le désert c’est un vrai régal pour des hélicoptères de combat. Les militaires maliens peuvent chasser ces bandits tout en minorant les pertes dans leurs rangs. C’est juste une question d’équipements et de stratégie.

    (Nous sommes prêts à venir appuyer l’armée malienne si les hommes politiques nous en donnent l’autorisation. Parole de Commando…..)

  24. dori

    vive l’armée enfoncée aucune personne ne peut résister a vous les descendents de babemba ,de biton j’en passe attaquer pour essuyer larmes des maliens

  25. badjedjo

    nous esperons de tout coeur qu’il y’aura un sursaut d’orgueil de la part de nos vaillant soldats.
    le malien n’a plus le meme regard envers le porteur d’uniforme.

  26. Nerrer

    Beaucoup de courage a vous solddats malien, le monde ne vous soutiendra pas sans votre determina tion. L’integre

  27. tienimango

    tio tio tio c,est ça que nous voulons que le bon dieu vous accompagne…..tout le maliest derriere vous…

    • doucara

      tieni :lol: :lol: :lol:     ↙  ↓  ↘    ↖   ↑    ↗ tia tia tia ça tire dans toutes les sens pendant que toi et moi nous sommes au chaud
      voyons qui ta dit qu’ils ne veulent pas un coup de pouce

  28. Koumba Sacko

    Nous disons que le tigre ne crie pas sa tigritude il rugit et bondit en même temps sur sa proie

    Nous disons qu’1 vrai stratège militaire ne dévoile jamais au public sa stratégie il fait tout dans la discrétion totale et l’ennemi qui croyait avoir à faire à 1amorphe est surpris de se retrouver dans l’au dela en Enfer

    Nous disons seuls les tonneaux vides font du bruit Nous disons seul le froussard à l’image du singe fait beaucoup de gestes et de bruits pour essayer d’effrayer

    Nous disons le temps où les rebelles sont introduits comme « cheval de Troie » pour infomer l’ennemi ou faire des replis soit disant stratégiques est du passé avec les « jeunes gens »

    Nous disons que la zone nord du Mali aura bientôt 1site touristique de plus

    Nous disons que ce site s’appelera « le tombeau des Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist » d’Aqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Mujao et consorts

    • doucara

         

      très bon com sauf qu il manque le «JE» 8-O
         

  29. justicequity

    Il ne faut pas qu’ils épuisent leurs munitions par peur avant même que l’ennemi soit dans leur ligne de mire .

  30. s coulibaly

    Le temps des théories, des discours est fini.Il faut avant fin janvier reprendre Gao et liberer la route jusqu’à la frontière avec le Niger.Pour Fevrier ça sera le tour de Tombouctou….
    Autrement nous risquons d’avoir Une republique islamique au centre- Nord du Mali.
    Le temps est fini .

    • Bouglass

      Vous voyez grand mais l’armée ne veut pas de guerre. Voilà pourquoi elle joue le rôle de tampon: tir au loin, observation de l’ennemi en chien de faïance; lourdement armée ce qui enlève, selon le journal, tout désir de fuir!!
      Je crois que cette armée ne tiendra pas si les rebelles décidaient d’attaquer: son moral n’est pas au combat.

  31. hamidou diallo

    Mali – Bamako le 7 janvier 2013 © koaci.com – Sur la ligne du front à Kona village malien situé à moins de 80 km de Mopti, l’armée malienne et les groupes armés jihadistes seraient à deux doigts de l’affrontement, selon des sources proches de la localité de Kona. Une colonne de quelques dizaines de véhicule aurait tourné dans la zone toute la journée du lundi, sous le regard en chien de faïence de l’armée malienne restée encore sur la défensive.

    Les Jihadistes de Ansar Dine partis de leur base de Tombouctou le samedi, ont campé au village de Bambara Maoudé avant de poursuivre leur avancée vers le sud du Mali. Prenant ce village du nord du Mali comme base arrière, ils ont avancé vers le sud. Leur présence a été signalée à Boré, puis à Amba, village situé à une vingtaine de km de la ligne de front, selon un élu local de Kona.

    A Kona, l’armée malienne serait prête et la sérénité règne dans les rangs. Le dispositif de combat (à en juger au cordon des engins, le nombre et le moral des troupes) serait impressionnant, selon un journaliste malien à Mopti qui a rendu visite ce lundi aux troupes sur la ligne du front.

    L’armée malienne va-t-elle attendre encore longtemps ? Selon un élu de Kona contacté par KOACI.COM, l’armée malienne a tiré deux obus, ce qui aurait dissuadé les Jihadistes à s’approcher d’avantage. Ils ont fait un retrait, mais s’agit-il d’un repli tactique ? s’est interrogé notre interlocuteur. Pour les observateurs avertis, cette nuit risque d’être déterminante pour la suite des évènements.

    Ib