La France et le Nord-Mali : les masques commencent à tomber !

6
1

La France et le Nord-Mali : les masques commencent à tomber !

Après la Mauritanie dont la main invisible ne fait l’ombre d’aucun doute, c’est la France par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Alain Jupé, qui vient de lever le voile sur les intentions et la position réelle du gouvernement français par rapport à la crise du Nord. Devant le Senat, Alain Jupé, ministre français des Affaires étrangères, a déclaré que “la rébellion touareg a remporté récemment d’importants succès militaires au Nord du fleuve Niger. Nous considérons que, quels qu’en soient les motifs, ce recours à la force n’est pas acceptable dans une démocratie comme le Mali. Un cessez-le-feu immédiat est pour nous impératif”. Avec cette déclaration d’Alain Jupé, les masques tombent. Et la France de Nicolas Sarkozy lève le voile sur ses réelles intentions. Mais à quels succès Alain Juppé fait donc allusion ? Les barbaries humaines qu’une unité de l’armée malienne a subies à Aguelhoc ? Malheureusement, la dépêche de l’AP ne nous renseigne pas plus.

Mauritanie, Burkina-Faso ou Suisse : des médiateurs du MNLA !

Les apatrides du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) veulent un médiateur neutre pour engager des négociations avec le gouvernement. Ils ont même une préférence. Par ordre, il s’agit de la Mauritanie, du Burkina-Faso ou de la Suisse.

Le général putschiste Mohamed Ould Abdel Azziz empêche ses éleveurs de se rendre au Mali !   

Les nombreux éleveurs mauritaniens basés à Djigueni ont manifesté leur désapprobation, suite à l’interdiction par leur gouvernement de leur octroyer des licences de paître en territoire malien. La décision est intervenue au moment où des éleveurs mauritaniens étaient sur la route vers Dimar, une localité dans le nord du Mali, à 160 kilomètres de Djigueni, connue par ses terres fertiles. «Les autorités nous ont toujours promis des subventions mais en vain. Mais quelle que soit la hauteur de celles-ci, elles ne pourront pas satisfaire les besoins des éleveurs dont certains détiennent plus de 400 têtes de vaches », a confié Lemmatt Ould Mohamed Fadel, l’un des éleveurs à nos confrères d’Alakhbar.

 

 

ATT à Madani Amadou Tall en 2006:

« Si je fais la guerre, les femmes vont venir pleurer »

La confidence a été faite par le président du parti Avenir et Développement du Mali (ADM), le 3 février dernier lors d’une conférence. « En 2006, lors que je suis entré dans son bureau après les attaques pour lui manifester mon mécontentement et ma honte, après m’avoir expliqué la situation, il a dit : ‘’ Tu verras, dès qu’il y aura un conflit, ce sont les mamans des soldats qui vont venir pleurer ici. Et elles m’accuseront d’avoir tué leurs enfants’’.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 7 mois plus tôt

Chers amis(es) ne vous précipitent pas le mali va gagner cette bataille INCHAH ALLAH,car notre armée est bien entrainée et bien équipée,ce groupuscule de touaregs vont regretter à jamais d’avoir attaqué le Mali;ya plus place au dialogue,c’est dent pour dent.A bas les traitres!

pelezic<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
pelezic 2
4 années 7 mois plus tôt

On comprend pourquoi les pays colonisés par les Anglais ont distancés nous les francophones sur tous les plans car la cause majeure c’est la France qui continue toujours à nous coloniser et entretenire des foyers de tensions. La Grande Bretagne observe comme un simple observateur ce qui se passe au Nigeria , au Soudan en Somalie en Égypte donc pourquoi la France ne se comporte pas de la sorte. Je crois aussi que les présidents de nos Pays respectif sont responsable de l’effet destructif de la France . Je déplore le silence des pays voisin du Mali qui face à cette invasion des rats du désert de peur de se faire réprimander par Tonton Sarkozy n’ont pas daigné condamner cet acte de barbarie. Merci pour le courage Yaye BONI du Bénin.

Pauvre Afrique!

Damonzon<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 75</span>
Membre
Damonzon 75
4 années 7 mois plus tôt

😀 L’Armée Régulière dirigée par le Colonel Major GAMOU a défait une attaque/embuscade du MNLA avec bravoure et a fait 22 morts MNLA et 2 Toyota rempli de blessés ont forcé l’entrée à BORDJ en Algérie c’est facile à verifier. On ne deplore aucune victime au sein de l’Armée Professionnelle du Mali.
La fin est proche.
Je pense sincèrement que l’on doit en faire un Général rapidement. Voilà la vérité elle est crue mais cela la vérité vous pouvez appeler BORDJ et vous verrez.
Je présente mes sincères condoleances aux parents des victimes.
Salutations

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

pauvre journaliste avant de donner des info il faut vérifier la déclaration de juppe qui n etait pas au sénat mais a l assemble en plus il faut arrêter de mal informer les maliens la france n a rien à voir avec le problème du nord le gouvernement français a des sérieux problèmes en france en plus sarko n écoute pas ses ministres surtout juppé qui est du même clan que chirac la preuve pour la guerre en libye c etait des intélectuels qui ont mis la pression a sarko exemple bernard henri levi les bandits ont attaquent le mali car ils savaient que il n y a pas de militaire bien former au mali et avec la complicité de att et sont entourages
une question comment les touareg ont put rentré au mali avec des armees
le mali a t il un service secrét le mali est il gouverné

sandiego<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 156</span>
Membre
sandiego 156
4 années 7 mois plus tôt
A propos des masques…Salut mes freres, si le devoir de l’armee Malienne etait de proteger les citoyens et preserver l’integrite teritorial du Mali… Eh Ben nous sommes tous temoins que cette armee a ete ligotee et n’a jamais pu defendre les couleurs de Norte patrie! Sur Un autre plan ATT et son clan ont failli vaincre.. C’est justement sur le plan mediatique que le clan d’ATT a penetre nos rang sur ce site pour intoxiquer et detourner le debat!!!! NALOMA qui est en fait AMI DIALLO l’actuel Ambassadeur du Mali au Canada.. fraichement nommee par ATT a eu tous ses commentaires contestes par moi! Ses insultes a tous les internautes lui ont ete renvoyes dar dar ! Je me felicite d’avoir jouer pleinement mon role de garden de but qui est en fait am position au football et denoncer cette lecheuse de bottes et faire echouer son plan mediocre de nous Sapper le moral et nous faire rabaisser les tetes! Sa plus grande erreur etait de livrer son pseudo pour demontrer au clan as mission sur Mali web et du clan ATT l’information s’est degagee rapidement………………….. Je suis un homme de verite et de principes …c’est pour quoi Je vous… Lire la suite »
radjoul<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
radjoul 5
4 années 7 mois plus tôt

je crois que le France n’a jamais caché son intention partout où elle est , donc la balle est dans le cas de nos autorités pour changer ces situations, le Niger gère bien sa situation et l’armée nigérienne n’est pas mieux que la notre!!!! 👿

wpDiscuz