La Mauritanie ne participera pas à une guerre dans le nord du Mali (ministre)

38 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La Cédéao se prépare pour libérer le Nord

 La Mauritanie ne participera pas à la guerre au nord Mali, sauf en cas d’agression visant son territoire ou ses ressortissants, a déclaré, mercredi, devant le parlement, Ahmedou Ould Dèye Ould Mohamed Radhi, ministre mauritanien de la Défense.

Le ministre, qui répondait aux questions des députés, a souligné que l’armée mauritanienne a « le plein droit poursuite des terroristes où ils se trouvent et de combattre à chaque fois qu’ils tentent d’agresser le pays ».

« Notre armée a , auparavant, mené une guerre contre les groupes terroristes qui avaient constitué une menace à notre sécurité », a rappelé le ministre.

« Notre armée est aujourd’hui, plus que jamais bien entraînée et bien équipée et déployée sur l’ensemble du territoire national pour parer à toute éventualité », a ajouté le ministre.

Les autorités mauritaniennes, notamment le chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, reste attaché à la position relative à la non-participation à l’offensive qui devra avoir lieu au Mali, sous mandat des Nations Unie et de l’Union africaine, pour déloger les islamistes armés qui l’occupent depuis plusieurs mois.

L’armée mauritanienne a mené en 2010 et 2011, plusieurs raids aériens et terrestres contre les camps d’Al-Qaïda dans le nord du Mali.

Publié le 2012-12-13 09:26:28 | French. News. Cn

38 Réactions à La Mauritanie ne participera pas à une guerre dans le nord du Mali (ministre)

  1. Keita78

    Monsieur le Ministre nous n’avons pas besoin de votre armée. Sans elle nous allons bottez ses bandits touregs.

  2. le sicentifique

    mon piètre français , vous dites mr Brahim Ould Mohamed . laisser moi rire , vous me demandez d’ou je tiens cette information , explique moi pourquoi ces pretendus refugiers touaregs ont fuis , pourtant il y’a nos parents qui sont restés à Tombouctou , Gao et Kidal .
    de plus vous n’ignorez pas quand même qu’il n’y a que des noirs qui ont subit des exactions par les islamistes et le MNLA
    dites moi egalement pourquoi les fuyards de MNLA sont à majorité hebergés par la Mauritanie, pourquoi ?

    • brahim ould mohamed

      Monsieur le scientifique,personne ne nie le fait que ces barbares,qui n´agissent que selon leur instinct,commettent des actes qui vont au-delà de l´entendemant humain,et le pire s´approprient le territoire d´un pays souverain.Ce que je ne peux comprendre,s´est votre attitude de vouloir généraliser,et dire que les mauritaniens sont ennemis du Mali,et employer des disqualifications injustes.Nous que tu le veuilles ou non sommes frères du Mali,avec lequel nous partageons des siècles d´histoire,en plus des réalités geographiques.La Mauritanie,est la première á avoir tenter veinement de dissuader le pouvoir malien de lutter ensemble contre le terrorisme,et si tel avait été le cas,la situation ne sera pas comme elle l´est actuellement,et nous n´aurons pas besoin des autres.Pour ce que est des touarègues,saches qu´ils sont maliens comme toi,et votre diversité doit-être une fièrté pour vous.Je ne peux admettre d´un intellectuel de ce siècle,qui s´exprime dans les reseaux sociaux,emploi encore des termes discriminatoires,tel noir,arabe,touarègue,parents.C´est celà le racisme qui mine dangereusement le Mali.Et tu penses que les touarègues qui ont fui les zones de combat le font de bon grés?Non simplement ils veulent se mettre á l´abris,car l´armée malienne dominée par les pretentions de sanogo,les a laissé livrer á leur sort.Une petite reflexion,tous les touarègues ne sont pas du MNLA,tous comme les noirs sud-africains en son temps n´etaient tous de l´ANC.

  3. C'EST MOI

    VOUS VOULEZ BLAME LA MAURITANIE POUR LA DEBANDALE DE VOTRE ARMEE AU NORD.
    C’EST CE QUE FONT LES VAINCUS TOUJOURS. ILS N’ACCEPTENT PAS LEUR DEFAITE, C’EST QUAND MEME DIFFICILE.

  4. Nous n’avons pas besoin de la Mauritanie pour faire notre guère car ils ne sont que 3.5millions d’habitant et si se n’était pas la mauvaise gouvernance d’ATT ils ne pas plus entrainés que nous ,votre ministre de la defense n’aqu’a se defaire du problème Malien s’il n’est pas complice des toueregs et autres

  5. tienimango

    la mauritanie on s,en tape ceux qui ne sont pas avec nous sont nos ennemies le mali connait maintenant tout ses ennemis a commencer par nos deux ingrats voisins l,algerie et la mauritanie raciste…………….

    • rest

      l ennemi du mali c est les malien le MNLA est base au mali l aqmi ,le moujao ,ansar dine tout ce monde a ces bases chez vous debarassez vous en avant de regarde du cote mauritanien

  6. DIOPGALSEN

    Dire par fausse fierté ou par manque de notions en géostratégie que le Mali n’attend rien de la Mauritanie dans le cadre de la résolution de cette crise est une erreur. Si Nouakchott ne joue pas le jeu, déloger les islamistes du Nord sera assez difficile.

    1. La Mauritanie doit quadriller ses frontières pour éviter l’infiltration de combattants d’Aqmi et autres.
    2. Elle doit refuser de servir de base arrière aux islamistes.
    3. Elle ne doit en aucun cas fournir des armes aux rebelles.

    Si ces trois conditions sont remplies sa non participation à une quelconque action militaire ne pose aucun problème. Les islamistes seront délogés et vaincus.

  7. le scientifique

    fermez la isselmou . le MNLA+AQMI+ancardine+MUJAO , tous ont été equiper par la mauritanie .
    qui même vous a demandé de faire quoi que ce soit . melez vous de oignons , mais sachez que nous n’oublierons jamais ce que le MNLA nous a fait .
    vous les avez equipé , et votre capitale leurs sert de base . vous allez payer car je sais que nous sortirons grand de cette crise .
    vive le mali , vive la science .

  8. Isselmou

    Les frères maliens doivent savoir que la Mauritanie et les mauritaniens .ne souhaitent que paix prospérité et liberté a ce peuple frère , votre cause est la notre . Nous sommes condamnés par l’histoire la géographie de cohabiter ensemble. .de dépasser toutes les contradictions qui témoigne de notre fraternité ..La libération du Mali. ne peut se se concrétiser que par les fils du Mali en premier et en dernier ressort .Je ne souhaite
    pas qu’on taxe les mauritaniens de racisme ou d’alliés de x ou y .Les mauritaniens ont été la cible des islamistes du nord Mali et ont perdu de valeureux fils à Tourine ,Ghallawiya .,ils ont garde leur sang froid jusqu’avoir infligé des leçons aux terroristes à Hassi Sidi , puis au coeur delà forêt malienne et j’ en passe .Pour conclure ,les maliens doivent compter sur dieu et sur leur propre force .

    • Broulayi

      Vos Hassi Sidi… vos Belmoctar… vos x ou y… ce sont vos frères… trafiquants de drogue… bandits armés.

      On vous demande de venir les tuer chez nous. Ce sont vos enfants égarés. Qui vivent de trafic de drogue… Ils n’ont rien à voir avec l’islam.

      Arrêtez de nous endormir avec de belle paroles. Tous les maliens ne sont pas naïfs…

      Chaque fois que l’armée malienne tue 2 ou 3 individus louches à la frontière mauritanienne, vous vous plaignez…

      Arrêtez d’endormir les naïfs. :-D

    • le scientifique

      fermez la , personne ne vous a demandé quoi que soit .
      n’est ce pas vous qui avez nourrit et equipé le MNLA pour qu’ils viennent commettre des atrocité chez nous . nos parents sont aujourd’hui vos victimes . mais sachez qu’un enfant grandit et un jour deviendra un homme .
      d’abord nous allons nous consacré à l’éducation de la futur generation et le jour ou nous aurons notre propre port , vous allez voir .
      je partage votre avis Mr Broulayi . personne ne croit à vos chanson bisounours . n’importe quoi la mauritanie a des soldats , pff , un officier qui n’arrive pas à tuer un president à bout portant , pffff. assumer que vous avez payer AgATT pour attaquer nos parents .
      vive le mali , vive la science .

    • Kaya Magan

      C’est bien cher frere Issemelou, mais pourquoi avez donc heberger et equiper le Mnla pour attaquer le Mali? Avez vous oublie que le Mali abrite une importante colonnie de Mauritaniens noirs qui ont fui les exces de votre regime et que nous pouvons aussi armer contre vous?

  9. tapalapa

    Et alors, qui leur a demandé de participer? En tout cas, pas le Mali. Le Mali n’attend rien de la Mauritanie dans cette affaire. Donc c’est un non événement.