La Mauritanie s’organisait à installer une base militaire à Gao sans l’aval de Bamako

32
Colonel Abderrahmane Ould Boubacar
Colonel Abderrahmane Ould Boubacar

Nouakchott – L’ancien président mauritanien, Maouya Ould Sidi Ahmed Taya, avait décidé d’installer une base militaire aérienne à Gao, dans le nord du Mali, sans l’aval du gouvernement de ce pays, a révélé l’ancien chef d’Etat-major de l’Armée mauritanienne, le colonel Abderrahmane Ould Boubacar.

 

Interviewé par l’hebdomadaire Alakhbar Info, le colonel a raconté que le président Taya avait donné l’ordre à l’armée mauritanienne d’installer une base à Taoudenni (Mauritanie) et une autre à Gao en territoire malien.

 

«J’ai été surpris, relate Ould Boubacar, quand le colonel Mohamed Ould Lehreitan, actuel directeur de la DIR-AIR, (Avion militaire), m’a rejoint à Lemgheity et m’a dit: “Nous allons bouger”.  Je lui ai demandé bouger vers où ?  Il a répondu : “Vers Gao où nous allons installer une base aérienne”. Là, j’ai compris que  désormais Taya  tâtonnait et ne maitrisait plus la situation. J’ai  tenté, comme d’autres officiers supérieurs de l’armée, de le convaincre, je lui ai même adressé une correspondance personnelle, pour qu’il renonce à son intention d’envoyer nos soldats en territoire étrangers».

 

Mais le président Taya était si déterminé, poursuit le colonel, qu’il devait même s’envoler, le 3 août 2005, en compagnie de l’actuel Général de division, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, chef-d’état major des armées mauritaniennes, vers Taoudenni puis vers le Mali pour voir comment procéder à l’installation de cette base en terre malienne.

 

Maouya Ould Sidi Ahmed Taya n’ira pas cependant au bout de son projet, car il sera renversé par un coup d’Etat militaire le 8 août 2005.

 

ALAKHBAR

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. Chers Maliens, Cher Mauritaniens;
    Soyons vigilants. Ce article est FAUX et ne vient d’aucun millitaire Mauritanien. C’est simplement une machination des Ennemis Apatrides du Mali qui sont les Rebelles(MNLA), certaines familles du regime dechu de AToTo, le maudit president baiseur de nos soeurs et des petites filles, les amis et idiots de l’imbecille Cheich Modibo Diarra, un autre baiseur(qui en espace de quelques mois nous a cause tant de perte, partouse avec des filles dans les hotels, 115 Millions pour sa maison alors que l’armee manque de moyens, 80 millions pour sa voiture, scandaleuse intention envers l’innocente journaliste Aissata Ibrahima Maiga ok si ce n’est pas vrai pourquoi Bally Idrissa Sissoko a ete licencie) et ce n’est pas fini il y a aussi parmi les ennemis du Mali certains Militaires corromptus de son propre armee, je dis bien CERTAINS et ceux sont; ces berets rouges qui voulaient faire un re-coup d’etat et creer ainsi une guerre civile.
    Faire preuve de RETENUE

  2. Mr. Le colonnel,avant de commencer je ne pense pas que ce message vient d’un colonnel Mauritanien. Si non, je trouve que VOUS ETES UN VRAI HUMOURISTE. VRAIMENT VOUS AVEZ DU TALENT.Vous ne savez pas que c’est trop dangereux de dire une telle chose. Le MNLA est difficile a combattre parce que quand l’armee reguliere les tue, ils (les rebelles) pretendent que l’armee tue des civiles. Consequemment,l’armee regulierre aura des problemes avec la CPI pour genocide.C’est un petit grouspuscule qui est tres mobile, leurs enfants, leurs femmes et leurs biens sont en etranger.
    Mais contrairement, si c’est une guerre conventionnelle entre le Mali (16 Millions d’habitants) et la Mauritanie (3 Millions d’habitants) ca ne serait pas passer ainsi. Au moins,les deux armees savent ou l’autre se trouvent.

    Attention chers internautes, je pense que ca c’est encore une manipulation des ennemis pour creer un probleme entre le Mali et la Mauritanie. Je demande a tout le monde de faire preuve de RETENUE.

  3. sil vous arrete qui veut dire que le Mali est sur tutelle de la mouritani
    att ou alpha ne sont il pas des fils du Mali
    ou pensez vous etre plus patriote que eux
    ses parceque l armee a prit la fuite devant des bandit armee de pistole que tout les mensonge son acceptable
    il pouvait tente qui ses apret tout le mnla est fonde en mouritani et il participerait a la coalition pour mettre ses base vue que larmee Malien a un coup de feu replit estrategique.
    mujao avais sa base
    ancardine avais sa base
    le mnla a eu sa base pour un temp
    aqmi avait un territoire
    et pourqoi pas leur complisse la poouritani qui continue a eberge les assasin du mnla
    ATT est Malien
    Alpha est Malien
    nous tous des Maliens
    et ses notre lachete qui a permit a ses bandi de faire du Mali leur dortoire

  4. Il n’est pas interdit de rêver! Si TAYA était capable de cela; il n’allait vivre ce qu’il a vécu! En plus, on oublie peut-être que c’est grâce au MALI que la Guerre entre la Mauritanie et le Sénégal a été résolue. C’est grâce au même MALI que les relations de partenariat notamment au niveau de l’OMVS ont pu être maintenues malgré tout.

    Peut-être qu’aujourd’hui on a des problèmes sérieux chez nous à résoudre mais on n’a pas été comme cela et tout ça va passer par la GRÂCE DE DIEU!

    Notre ADAGE ne dit-il pas que “si tu fais galoper le monde comme un cheval; tu finiras par le faire ramper comme un escargot”? Le Mali demeurera ETERNEL! N’en déplaise aux JALOUX!

  5. Ceux qui dissent que c’est info n’est pas vrai, que ceux sont les putchits qui manipulent les gens ! Continuer a être egotistes vous Allez Voir ! Le Malien est trop naïf ! Cet info Vient de la Mauritanie du journal Alkhbar. Taper sur ce site : ” cridem.org. ” vous verez . Qu’Allah sauve Le Mali !

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LE THE VERT FERMENTE EST UN PUISSANT HALLUCINOGÈNE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Les maliens doivent faire preuve de vigilance et de lucidité. Il y a des personnes tapies dans l’ombre qui veulent créer des problèmes entre le Mali et la Mauritanie par presse interposée ou fausses fiches de renseignement. Plus le mensonge est gros, plus il marche. Ces gens se livrent à des petites astuces désarçonnantes genre “Paté tape Toto; Toto tape Paté”. Mauritaniens et maliens doivent refuser d’être refuser d’être des Paté et des Toto. L’Afrique n’a pas besoin de ça.

  8. Si illogique soit cette information, je lui donne de crédit car cela devrait se faire sous le régime des faux généraux avec ATT en tête. Dire que c’est cette personne qui aimait à nous tympaniser de son statut de militaire. Faux général, vous méritez de passer avec tant d’autres devant une cour martiale pour HAUTE TRAHISON.

  9. Si tu demandes à quelqu’un de te raser la tete au cas ou il t’enlève l’oreil tu ne dois plus t’en pleindre. Depuis un certain temps la REPUBLIQUE du MALI a perdu beaucoup de sa crédibiité sur le plan internatonal;sans honte nous (tous les Maliens) en sommes comptables, bien sur à différents degrés; et je ne sais pourquoi? Aujourd’huit quoiqu’on dise le changement ne peut venir que de la jeunesse ; mais la vraie JEUNESSE, car le futur de ce MALI leur appartient!

    • VOTER POUR ADEMA, LE SUL PARTI MIEUX IMPLANTER DANS TOUT LE GRAND MALI ET VOTER POUR LE CHARISMATIQUE DRAMANE DEMBELE,IL EST VISIONNAIRE , AUDACIEUX,INTELLO ET BIEN FRIQUER.
      AU CAS DRA PASSE, VOICI BRIEVEMENT LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT, CHER LECTEURS AIDER NOUS A BIEN COMPLETER CE GOVT.
      1°) 1ER MINISTRE HIS EXCELLENCY PROFESSOR OUSMANE SY
      2°) MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DES PENSIONS DE LA RETRAITE IBA NDIAYE
      3°) MINISTRE DE LA PROMO FEMININE ET DU MARIAGE FATOUMATA SIRE DIAKITE
      4°) MINISTRE DES AFFAIRES FONCIERES DU CADASTRE ET DES DOMAINES DE L’ETAT ADAMA SANGARE
      5°) MINISTRERE CHARGE DE L’AMBIANCE ET DE LA DETENTE A DIANE SEMEGA ( A RAPPELER DE DAKAR)
      6°) GRAND CHANCELIER DE L’ORDRE NATIONAL AMADOU TOUMANI TOURE
      7°) MINISTRE CHARGE DES ELECTIONS & CONTENTIEUX ELECTORAUX
      Me KASSIM TAPO
      8°) MINISTRE INFO & COMMUNICATION SY SOLOMANE SY
      LE RESTE DE POSTES A POURVOIR
      ALLELUIA ADEMA NEW LOOK ET QUE VIVE LA PAIX AU MALI
      09°) MINISTRE DES MALIENS DE LA DIASPORA MAMADOU HAWA DIABY GASSAMA
      10°) MINISTRE DELEGUE AUX AFFAIRES FONCIERES Mme KONTE FATOUMATA
      DOUMBIA
      11°) MINISTRE DU TRANSPORT JAMILL BITTARD

  10. Et puis soyons sérieux, l’armée mauritanienne est loin d’avoir les moyens de projection nécessaires pour établir et entretenir une base aussi loin de ses frontières !!
    On a vu le fiasco qu’a constitué pour les militaires mauritaniens une simple intervention ponctuelle, très limitée dans le temps, en territoire malien.
    IL faut dire que les dirigeants africains ont parfois la folie des grandeurs et une soif d’expansion et d’expression musclée des forces. On a vu l’aventure de Khadafi au Tchad et comment son armée a été humiliée.

  11. pourquoi nous importuner avec des choses passées avant 2005 c’est à dire il y a 8 ans. la leçon : Si quelqu’un s’attaque au MALI, DIEU LE DETRUIRA.

  12. Je trouve cela ridicule. La Mauritanie n’aurait pu entreprendre cela sans l’aval de Bamako et la consultation d’ALger. Cela aurait constitué une violation du territoire malien.
    L’ALgérie même si elle s’interdit d’intervenir dans les affaires intérieures des autres pays ( ce qu’elle a considéré présentement pour le Mali, même si c’est discutable, j’en conviens) ne peut rester les bras croisés en cas d’agression d’un pays voisin par un autre.
    On se souvient de la réaction du président Chadli quand Kadhafi avait menacé d’envahir la Tunisie et massé ses troupes à ses frontières dans les années 80. Des unités blindées et mécanisées algériennes ont aussitôt été déplacées à la frontière entre la Tunisie et la Libye, en plus d’autres unités à la frontière algéro-libyenne. Khadafi comprenant que l’ALgérie prenait les choses au sérieux a aussitôt retiré toutes ses troupes !!

  13. ca sent la merde ca, quelqu’un veut vraiment créer des problemes entre nous, a qui peut bien profiter cela…la reponse est aussi flou que la politique ne l’est, bcoup parles mais ne comprennent rien a la politique…

  14. Balivernes quand-tu nous tiens! N’importe quoi!!! La Mauritanie à d’autre problème qui n’est pas à s’aventurer dans des pays voisins pour y implanter sa base.

  15. Vraiment on a humilie le Mali. Quelle honte! N’importe qui se montre comme sauveur et seigneur envers le pays.

  16. IL YA VRAISEMBLABLEMENT CERTAINS FLAMISTES OPPOSANTS NOIR MAURI QUI PÈCHENT EN EAU TROUBLE ET CROIENT POUVOIR AVEC DES MENSONGES CRÉER ENTRE NOTRE PAYS ET SON FRÈRE MALIN DES INCIDENTS GRAVES, C EST CA LEUR BUT PRIMORDIAL …ET DIRE QUE LA MAURITANIE VA FAIRE CECI ET CELA NE SERT A RIEN…N OUBLIONS pas, QUE LA AMURITANIE A REFUSE DE PARTICIPER A CETTE GUERRE ,DES LE DEBUS, guerre QUELLE A ELLE MÊME DÉJÀ FAITE TOUTE SEULE JUS QU A DANS LE TERRITOIRE MALINS, IL A FALLU QUE, LES DEUX PRÉSIDENT FRANÇAIS ET MALIEN INSISTENT ET LUI DEMANDENT DE PARTICIPER A CETTE GUERRE…LE FAIT QUE LA MAURITANIE A ACCEPTE D HÉBERGES , ET NOURRIR DES MILLIERS DE MALINS GRATUITEMENT, ceux la même QUI ONT FUI ? LEUR CHÈRE PATRIE, LAISSANT DERRIÈRE EUX , LEURS BIENS MATÉRIELS , LEUR NATIONALISME ET SURTOUT L INSÉCURITÉ TOTALE , na jamais était vente par NOS ennemis flamiste. LE CHIEN ABOI

  17. Il suffit de lire la derniere ligne pour comprendre qu’il y a des doutes a’ propos de la qualite’ de cet article. Le coup d’etat contre le President Moawiya Ould Sid’Ahmed Taya a eu lieu le 3 aout 2005 et non le 8 aout comme ecrit dans cet article.
    17 soldats mauritaniens ont ete’ froidement assassine’s par des terroristes islamistes a’ Limgheyti. La Mauritanie et le Mali ont travaille’ ensemble. C’est la raison pour laquelle la Mauritanie a demande’ et obtenu un droit de poursuite en plein terriroire malien.

    • Merci capi, cet article n’est pas credible et ce n’est qu’une orguestration de l’actuel pouvoir en place. Mr. Taya n’etait un bon ami du Mali et il n’etait pas fou pour faire des choses de la sorte. Haaaa les putshistes, quand vous voulez vous faire un nom pour essayer de redorer votre blazon alors la tous les moyens sont bons. N’est ce pas capi ❓ . 😆 😆 😆 😉 .

    • Tu es vraiment nul Capitaine, tu es aussi nul que Sanogo lui même !!!
      Ce quoi ce droit de poursuite bidon??? Quant est ce que le Mali a poursuivi quelqu’un en Mauritanie ou en Algérie? Quant on est incapable de se défendre, on demande aux autres de le faire à notre place et on maquille tout ça avec de mots. Heureusement pour nos nuls soldats, y a des gens comme toi pour croire à ces conneries!!

      La Mauritanie a bombardé des pauvres citoyens maliens à Toumbouctou, c’est ça le droit de poursuite? Les bandits de MNLA ont nargué le Mali et continuent de narguer le Mali, tu sais ou ils vivent? C’est en Mauritanie, bien logé, bien nourrie et même bien protégé. Il est ou ton droit de poursuite????????????????????????

      Ou c’est dans un seul sens ton droit de poursuite ???????

  18. l’info peut etre vrai parceque notre valeur etait bafoué au point que nous somme devenu un etat clown .sinon pour celui qui connais bien la mauritanie comme moi sait que la mauritanie n’est pas un pays car un pays qui n’a meme pas d’intelo et l’etat dirigé par un systeme tellement fallacieux ,mais bon ils sont raison parceque les dirigeant maliens ont oublié toute notion de gouvernance d’un état seulement que boire d’alcool ,baise des filles a l’age de leur enfant ,volé et mentir au peuple.
    CMD ON EST AVEC VOUS

  19. Lire un tel article rend tout bon citoyen malien furieux. Comment un Presisent nlrmql peut penser a installer une base militaire dans un pays limitrophe sans l’avoir conquis. Certes le Mali ewt des mroblemes avec des groupes terroristes, mais il a une reflexion qui lui permet de faire la difference entre ses amis et ennemis. Nous sommes aussi victime de notre bonte avec nos voisins. Regler vos problemes internes d’abord au lieu dd dire ce qui est invraisemblable. Certains terroristes sont mauritaniens, des groupes se sont formes en Mauritanie, d’autres amenent leurs butins en Mauritanie. Chasses du Mali par l’armee franxaise, ils vont regler lew comptes avec vous. Dieu sait tout, le temps est le meilleur juce des hommew et des evenements.

    • Comme j’ai un diplome en Geographie aussi, je t’informe que le bassin de Taoudeni couvre une partie de l’Algerie, du Mali et de la Mauritanie!!!

      • Ici on ne parle pas du bassin de Taoudeni mais de Taoudeni la ville et cette fameuse ville se trouve au Mali d’ou le montage de cet article pour denigree encore l’image de ce pays. Ce qui est sur, leMali a un probleme aujourdh’ui mais de la a penser que ces pays valle mieux ou sont mieyux dirriger que le Mali, seul la diaspora perdue (jamais venu au pays et pays voisin) peuvent penser aainsi.
        Alors calmer vous cette information est tout simplement un montage malsaint

    • ET DANS CE BASSIN DE TAWDENI EST PLEIN DE PÉTROLE ET DE GAZ VOILA CE QUI VA SUREMENT ALE CHER TOUT LES GOURMANDS

    • le bassin de tawdeni …….. malien; algerien et mauritanien , est plein de pétrole et de gaz ; c ‘est pourquoi touts les gourmands de la planète s intéressent a ce conflit intermalien………..mais le risque ENTIER, est la, en tout qu a , ceux qui veulent se hasarder a goutter a ces produits ale chants vont , se mordre les doigts 10000 FOIS avant d y arriver……aller y voire §

Comments are closed.