La mère de Ghislaine Dupont écrit à François Hollande

17

Marie-Solange Poinsot, mère de Ghislaine Dupont a adressé une lettre ouverte au président français, François Hollande, publiée, ce samedi 4 juillet, par des quotidiens régionaux. Ghislaine Dupont a été assassinée au Mali, en 2013, en compagnie de Claude Verlon. La mère de la journaliste de RFI s’interroge sur l’opacité de l’enquête.

Vingt mois après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le 2 novembre 2013, à Kidal, au nord du Mali, la mère de Ghislaine, Marie-Solange Poinsot, a rendu publique une lettre ouverte adressée au président François Hollande. Madame Poinsot, qui est aussi la présidente de l’association Les amis de Ghislaine, s’inquiète de ne pas avoir de réponses aux nombreuses questions qui se posent toujours sur le déroulé des faits.

« J’attends depuis deux ans des éclaircissements de la part de l’Etat français et de l’état-major des armées, puisque nos soldats présents sur place ont relevé leurs corps peu après leur exécution (…) C’est un silence un peu intolérable de la part de l’armée qui, pour moi, devient un peu suspect et c’est un peu pour ça que j’ai rendu cette lettre publique », a-t-elle déclaré à RFI.

« Je voudrais savoir aussi s’il existe des liens entre la libération des différents otages, parfois échangés contre des prisonniers, et la mort de Ghislaine et Claude. On peut se poser toutes les questions. Et comme les premières questions, toutes simples, n’ont pas été logiques et franches, c’est pour cela que peut-être… Le mot fantasme n’est peut-être pas le mot – je ne sais pas si ce mot n’est réservé qu’aux bonnes choses – mais moi, j’imagine plein de choses », confie la mère de Ghislaine Dupont

Marie-Solange Poinsot s’inquiète aussi des suites qui seront données au dossier après le départ du juge Trevidic qui quitte ses fonctions cet été. « On va peut-être repartir de zéro », redoute-t-elle. « On va peut-être repartir avec des personnes qui ne seront au courant de rien, qui auront un dossier, mais j’ai l’impression qu’on ne repartira pas sur les mêmes bases ».

Hommage des journalistes maliens
Claude Verlon (centre) et Ghislaine Dupont (droite) à Kidal, en 2013.  par RFI
LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDEMonsieur le Président de la République,Cette lettre ouverte, écrite par une mère endeuillée et âgée, vous parviendra pleine d’émotion mais aussi de ressentiment.

Le 2 novembre 2013, ma fille Ghislaine Dupont, grand reporter et conseillère éditoriale de Radio France Internationale et Claude Verlon, technicien de cette même radio, ont été assassinés au nord Mali à la veille d’une émission spéciale sur la réconciliation nationale où chaque partie allait pouvoir s’exprimer. Revendiquée par AQMI, leur exécution eut lieu près de Kidal, là où stationnaient les militaires de l’opération Serval, des forces spéciales, l’armée malienne et un contingent de la Minusma. Ghislaine et Claude étaient arrivés à Kidal le jour de la libération des otages d’Arlit.

Vingt mois se sont écoulés, un accord de paix a été signé au Mali mais aucun élément de vérité n’est venu éclairer ce double assassinat en dépit de l’opiniâtreté du juge d’instruction Marc Trévidic qui va, hélas, quitter son poste. Nous, famille et amis, savons que son enquête souffre d’un manque de collaboration de la justice malienne mais aussi des évènements régulièrement relatés par la presse…….. Lire la suite sur rfi.fr

Source: RFI.fr

PS> Les commentaires en surbrillance jaune sur l’image n’engagent que le groupe Maliweb…

 

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Je suis désolé madame elle est morte en faisant son travail il y’a eu beaucoup de maliens qui mort dans le nord qu’on attend des réponses encore

  2. @Korotumu alias Koro couille molle : vas te faire enc..uler chez les grecs aujourd’hui c’est le référendum pour savoir ce qu’ils vont t’enfiler dans ton derche plein d’hemoroides à force de te faire mettre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      eh blanche muerdos, il parraitr que les prostituees africaines t’ont ecrit une letter ouverte, te demandant de t’eloigner d’elles avec ta petite zob blanche frippee… il faut la render public
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      :mrgreen: 😈 😈 👿 👿 👿 👿 👿 😈 😈 :mrgreen:
      concernant l’armee franSSaise, cela fait des annees qu’elle jouit d’une impunite totale en afrique: encore une fois les persers soldats qui ont viole des enfants au Burkina, ont ete liberes en france…
      cette damer perd son temps avec cette armee crminelle!!!
      cette est comme jean morel, blanche merrde, le retraite chemino, sans diplome, et surtout sans vie… des pervers en tenues… qu’il faut castrer avant de les envoyer quelque part…
      :mrgreen: 😈 😈 👿 👿 👿 👿 👿 😈 😈 :mrgreen:

    • Blanche neige tu a quel âge pour sortir des bêtises comme ça dans ta bouche soit tu est bourre ou tu est dérangé

      • il est derange, alcoolique haineux de s’etre fait avoir une prostituee malienne… sa famille (femme et fille) l’ont quitte… il vit seule avec sa haine et une connection internet pour la seule lumiere de sa vie: maliweb

  3. MADAME vous pourrez pas avoir la réponse claire parce que c’est la FRANCE et MINUSMA étaient à KIDAL pour protéger les criminels des MNLA elles peuvent pas vous dire la vérité 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. “La mère de Ghislaine Dupont écrit à François Hollande”

    Marie-Solange Poinsot: 2ans d´attente sans rien! Etonnant et gonflant en même tps, qd la certitude est lá qu´il furent assassinés, criblés de balles, nous partageons ici au Mali vos tristesses, angoisses et amertumes…

    D´1 autre côté il n´est pas exclus que votre fille soit 1 victime de la politique francaise sur la crise malienne
    – diviser pr régner,
    – mentir, humilier les Maliens pr régner,
    – excusez du terme, se comporter en grand chef de guerre néocolonialiste pr installer ses pouvoirs de colons d´1 époque, et pour cela ts obstacles á ce projet est á anéantir, tt vérité contre ce projet est baillonné.Votre fille coe le Mali n´ont pas fait exception á cette régle!

    Le Mali fut mis á genoux pour aller négocier avec des bandits armés ce qu´aucun gvrt francais n´acceptera pr la Corse ou le Pays Basque… Kidal fut mise sous protectorat…et puis, et puis…

    En tant que Maliens nous déplorons seulemt l´attitude des électeurs francais qui n´ont jamais puni les différents régimes francais qt á leur politiq néocolonialiste africain, le comportement de la société civile francaise á ne pas réprouver par une grande mobilisation soutenue et maintenue envers ces pays que la france colonise chaqjr, qd bien mm des francais y sont tués ou pris en otage!

    Une fs de plus, paix sur Ghislaine votre fille et Philippe!

    • Mossad

      Il ne faut pas tout confondre les électeurs français actuels n’ont plus rien à voir avec la colonisation et je pense que beaucoup condamnent cette époque…

      L’électeur français moyen se soucie de problèmes plus actuels : le chômage, l’insécurité , le terrorisme ,la situation financière du pays , le logement , l’Europe et semble t-il l’immigration

      Et moi je crains l’arrivée de forces politiques extrêmes …

  5. “encore une fois les persers soldats qui ont viole des enfants au Burkina, ont ete liberes en france…”

    Décidément, j’ignore jusqu’ici si tu es NATURELLEMENT con, ou si tu fais des efforts particuliers pour l’être! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Les soldats en question sont suspendus et sous enquête, et ils risquent jusqu’à 15 ans de prison selon les autorités Françaises! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • espece de negre savant 4eme du nom: ils ont ete libere…. violer des enfants negres, ce sont des negres memes (comme toi) qui vont les pervers violeurs soldats….

      ils ne risquent rien du tout… Cela fait des siecles que ca dure!!!!!!!!!1

      Parce que les negres sont laches, tu en es un exemple

  6. Les mandats d’arrêts contre certains complices de cet assassinat viennent d’être levés.
    Les gens du MNLA sont dans toutes les sauces et n’aiment les reportages sérieux sur leur organisation.

    Tout ce qu’ils veulent que les médias diffusent c’est que les touaregs sont discriminés mal traités exclus de tout leur zone abandonnée et misérable.
    Mais si tu veut savoir qu’est ce que eux même ils font et qui sont ils réellement comment sont montées financées les rébellions,leur responsabilité et surtout si tu veux mettre en exergue le fait que le Mali même est un pays pauvre et misérable tu n’as pas assez de chance d’être bien accueilli ou de t’en sortir.

    Voilà qu’en fin de compte le MNLA n’a pas hésité de dire que leur lutte n’est pas pour l’intégration et le developpement mais pour purement et simplement la création d’un Etat touarg dénommé Azawad.

    L’implication des barons et chefs militaires dans le trafic de drogue,des rançons du trafic d’arme,la complicité de certains occidentaux jusqu’à certains services secrets ne peut être fouillé sans conséquence.
    Abdel Krim ET Targui abattu pour camoufler la réalité ne peut dédouaner les autres complices au Mali et en France.
    Ce que les français ne peuvent comprendre est ce que des services français peuvent être impliqués dans l’assassinat de français.

  7. Combien on comprends cette mère…

    La justice malienne ne pourra agir qu’au moment ou la paix le permettra idem pour l’état français…

    Quand à l’enquête du juge Trividic, son départ ne devrait pas être un frein , un 2 éme juge
    devrait avoir suivi l’affaire et le juge qui lui succédera repartira de son dossier ….et le juge Trividic ne va pas refuser d’aider son successeur…

    Nous sommes surement des milliers a avoir en nous cette douloureuse tragédie pour attendre des réponses

  8. Madame vous avez bien fait lettre a l’autre idiot parce que ils en savent plus qu’ils ne disent lui et ses abruties de pote,en ce qui est le manque de collaboration de la justice Malienne c’est un faux procès que vous faite a la justice Malienne et au peuple du Mali,sa fait trois ans que le Mali ne contrôle plus Kidal ,Kidal c’est ledrian le boss qui d’ailleurs est réputé pour ne pas être très fuité voir complètement abrutie.tout ça pour vous dire que nous vous soutenons dans votre démarche qui est la quête de la vérité sur la mort de votre fille

  9. Je crois que cette lettre d’une mère endeuillée à Hollande ne parviendra jamais à son destinataire 👿 👿 👿 👿 Ce dernier est trop imbu de sa personne pour lire cette lettre ,il a de nombreuses personnes autour de lui dont c’est le boulot , et qui parfois se donnent la peine d’une réponse pleine de banalités (expérience vécue ) 👿 👿 👿

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      eh blanche muerdos, il parraitr que les prostituees africaines t’ont ecrit une letter ouverte, te demandant de t’eloigner d’elles avec ta petite zob blanche frippee… il faut la render public
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      :mrgreen: 😈 😈 👿 👿 👿 👿 👿 😈 😈 :mrgreen:
      concernant l’armee franSSaise, cela fait des annees qu’elle jouit d’une impunite totale en afrique: encore une fois les persers soldats qui ont viole des enfants au Burkina, ont ete liberes en france…
      cette damer perd son temps avec cette armee crminelle!!!
      cette est comme jean morel, blanche merrde, le retraite chemino, sans diplome, et surtout sans vie… des pervers en tenues… qu’il faut castrer avant de les envoyer quelque part…
      :mrgreen: 😈 😈 👿 👿 👿 👿 👿 😈 😈 :mrgreen:

Comments are closed.